Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mai 2008

Deux cents sauveteurs chinois ensevelis dans des coulées de boue

PEKIN (Reuters) - Plus de 200 sauveteurs impliqués dans les opérations de secours après le séisme qui a dévasté le sud-ouest de la Chine ont été ensevelis ces deux derniers jours dans des coulées de boue, annonce le ministère des Transports.b58c050fc0dc43296d38d61a4b2d4d2a.jpg

Aucun détail sur ces incidents n'a été délivré dans l'immédiat et l'on ignore si certains des sauveteurs ensevelis ont pu être secourus.

Le tremblement de terre qui a dévasté la province du Sichuan il y a sept jours a provoqué de nombreux glissements de terrain et éboulements qui ont bloqué des rivières et créé des retenues d'eau, elles-mêmes gonflées par de fortes pluies. Plusieurs barrages naturels ainsi formés ont menacé de céder.

Simon Rabinovitch, version française Clément Dossin

09:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Chine |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 18 mai 2008

Voilà la liste de l'équipe de France

LES 30 FRANÇAIS :

Gardiens : Coupet, Landreau, Frey, Mandanda

Défenseurs : Clerc, Sagnol, Escudé, Mexès, Thuram, Gallas, Squillaci, Boumsong, Abidal, Evra

Milieux de terrain : Toulalan, Flamini, Vieira, L. Diarra, Makelele, Ben Arfa, Nasri, Ribéry, Malouda, Govou et A.Diarra

Attaquants : Henry, Anelka, Benzema, Cissé, Gomis

Europehorizon

Euro 2008 - Equipe de France on va savoir

Raymond Domenech va dévoiler ce dimanche sa liste élargie de 29 joueurs en vue de l'Euro. Un choix guidé par une nécessité : anticiper un éventuel coup dur de dernière minute. Le sélectionneur livrera son groupe à 11h : un évènement à suivre en direct et en vidéo sur notre site.55372704319ef83c978d406296cf0014.jpgIls seront donc 29. Soit 23 plus 6 : 23 à voir l'Autriche et la Suisse, 6 à faire les frais de la réduction d'effectif d'ici le 28 mai prochain. Car Raymond Domenech a choisi d'établir dans un premier temps une liste élargie qui répond à des craintes bien précises. Le sélectionneur a voulu prendre les devants et anticiper un éventuel coup dur de dernière minute. Il a sans doute encore en tête la fracture de la jambe de Djibril Cissé, sélectionné pour le Mondial 2006 puis remplacé par Sidney Govou après le dernier match de préparation contre la Chine. Après l'annonce de dimanche, une quinzaine de joueurs seront encore mobilisés dans leurs clubs pour les ultimes échéances. Jusqu'au 21 mai, Domenech devra ainsi se passer de quelques éléments concernés par la finale de C1 (Malouda, Anelka et Makelele à Chelsea, Evra voire Saha à Manchester United).

Il devra surtout attendre le 24 mai et les finales de la Coupe de France et d'Italie pour récupérer son capitaine (Vieira), les Lyonnais (huit Bleus potentiels: Benzema, Coupet, Toulalan, Clerc, Govou, Squillaci, Boumsong, Ben Arfa), les Parisiens (Landreau, Rothen) et un Romain (Mexès). L'heure est donc à la mobilisation générale : "La liste définitive, on peut la donner le 28 mai, mais on était obligé de rassembler beaucoup de joueurs un peu avant, car certains auront arrêté de jouer et peuvent partir en vacances. J'avais besoin de mobiliser tout le monde le plus longtemps possible, pour faire une vraie liste, avec des gens qui seraient encore en situation (...) ça me paraît logique ", se justifie Domenech.

Pas de révolution

Une méthode qui rappelle celle employée par Aimé Jacquet lors du Mondial 98. Le futur champion du monde avait retenu une liste de 28 joueurs avant de n'en garder que 22. Tout le monde a encore en mémoire le départ des "exclus de Clairefontaine" (Letizi, Laigle, Djetou, Ba, Lamouchi et Anelka), la nuit, dans des voitures mitraillées par les photographes. Une gestion de groupe qui avait été beaucoup critiquée à l'époque. Mais l'actuel sélectionneur des Bleus défend son choix par l'intérêt supérieur du collectif : "Tous ont envie de venir et de faire l'Euro, ça rend d'autant plus difficile la décision du 28 mai d'écarter des joueurs dans cette liste élargie (...), ce sera difficile pour ceux qui seront écartés, mais l'objectif collectif est plus important que l'individuel."

Conformément à sa philosophie, Raymond Domenech privilégiera sans doute la continuité ce dimanche. Sa liste ne devrait pas comporter de surprise majeure ou tout du moins de joueur qui, comme Chimbonda ou Ribéry en 2006, débarquerait sans avoir jamais été convoqué dans les listes élargies du sélectionneur. Les Mondialistes et les nouveaux Bleus, qui ont participé aux éliminatoires de l'Euro (Toulalan, Lassana Diarra, Nasri, Anelka, Benzema etc.), devraient composer la grande majorité du groupe convoqué. Quid de Trezeguet ? Il aurait sans doute sa place parmi les 29 mais difficile de l'écarter au moment de la liste finale au vu de son statut. Et comme le quatuor d'attaque est quasiment connu (Henry, Anelka, Benzema, Cissé sauf surprise), Domenech ne devrait pas coucher le nom du Turinois dans sa liste élargie.

LES 29 PROBABLES :

Gardiens : Coupet, Landreau, Frey, Mandanda

Défenseurs : Clerc, Sagnol, Escudé, Mexès, Thuram, Gallas, Squillaci, Boumsong, Abidal, Evra

Milieux de terrain : Toulalan, Flamini, Vieira, L. Diarra, Makelele, Ben Arfa, Nasri, Ribéry, Malouda, Govou et A.Diarra ou Rothen

Attaquants : Henry, Anelka, Benzema, Cissé
Martin MOSNIER / Eurosport

Ligue 1 - Les Verts arrachent l'Europe

Saint-Etienne se qualifie pour la Coupe UEFA en décrochant la cinquième place grâce à sa victoire 4-0 sur Monaco lors de l'ultime journée. La fête a été totale à Geoffroy-Guichard avec des Verts survoltés qui ont fait exploser des visiteurs dépassés. Vingt-six ans après, l'ASSE retrouve l'Europe.

8a3660aaa53889ac4b876f964c108493.jpg
SAINT-ETIENNE - MONACO : 4-0

Buts : Gomis (3e, 6e), Dernis (33e) et Feindouno (81e)

Le Chaudron n'avait pas autant bouilli depuis bien longtemps. Ce samedi soir, il a même débordé de joie au moment du coup de sifflet final qui marquait la victoire 4-0 de Saint-Etienne sur Monaco et l'annonce du match nul 1-1 de Lille à Lorient. Les Verts soufflent la cinquième place aux Lillois et aux Rennais, vainqueurs 2-3 à Nancy et qui terminent la saison avec 58 points mais une moins bonne différence de buts (+3 contre +13 pour les Verts). Après plus d'un quart de siècle de sommeil, la légende européenne des Verts va pouvoir reprendre. Elle promet de retrouver son éclat si les hommes de Laurent Roussey affichent la même envie que face aux Monégasques.

Car les Verts connaissaient leur mission et n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. D'entrée de jeu, ils prennent la rencontre en mains en ouvrant la marque par Gomis d'une reprise à ras de terre après un centre de Payet venu de la droite (1-0, 3e). L'ASSE prend les devants mais Geoffroy-Guichard, comble et en plein délire, en demande encore. Les Monégasques n'ont même pas le temps de se remettre du premier but qu'ils en encaissent déjà un nouveau. Gomis récupère un ballon au milieu de terrain, laisse la défense adverse sur place et s'en va battre Ruffier pour s'offrir un doublé et son seizième but de la saison (2-0, 6e).

LA DECLA : Laurent Roussey (entraîneur de Saint-Etienne)

"Ce soir, il y a de l'émotion bien sûr parce que nous avons réussi quelque chose de fabuleux, mais j'ai envie de laisser les joueurs sur le devant de la scène. Je crois que cela leur appartient. Personnellement, je suis satisfait du travail accompli. Nous avions une idée directrice, des valeurs à défendre et les joueurs ont partagé ces idées jusqu'au bout. L'entraîneur que je suis a su les écouter."
Damien DORSO / Eurosport

Marseille, Marseille l'a fait.

Marseille a arraché son billet pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions en dominant Strasbourg (4-3) au terme d'un match incroyable. Chanceuse contre les Alsaciens, l'OM a également profité de la défaite de Nancy face à Rennes (2-3) pour se hisser à la 3e place du championnat.3fb99a82e4cb46333fdee6d3151770a5.jpg

MARSEILLE-STRABOURG : 4-3

Buts : Niang (5e), Cissé (45e, 77e), Nasri (45e) pour Marseille, Fanchone (10e), Gameiro (19e), Zenke (72e) pour Strasbourg

Cardiaques s'abstenir ! Le pouls des spectateurs marseillais est passé par tous les pics ce soir au Vélodrome. Heureusement, l'épilogue fut à la hauteur des émotions. Au terme d'un match ahurissant, plus par ses multiples rebondissements que par sa qualité technique, l'OM a décroché son billet pour la phase préliminaire de la Ligue des Champions. Il aura fallu compter sur la défaite de Nancy face à Rennes (2-3). Et il aura surtout fallu faire subir à Strasbourg sa onzième défaite de rang.
c9deea99aaf01f705b6c1871fddfc45d.jpg
Déjà condamné, le RCS donne d'emblée l'impression d'être légèrement démobilisé, à l'image des espaces laissés à Nasri et Niang qui touchent les montants de Cassard aux 3e et 5e minutes. Partie remise pour les deux hommes. Parfaitement servi en profondeur par le premier nommé, Niang croise suffisamment sa frappe pour tromper le portier alsacien (1-0, 6e). Dès lors, sans que l'on ne sache pourquoi, Marseille va complètement déjouer. En panique totale sur chaque incursion adverse dans ses 30 derniers mètres, les Olympiens concèdent une égalisation des plus méritées quand Fanchone s'échappe à la limite du hors-jeu pour battre tranquillement Mandanda (1-1, 10e). Le gardien marseillais est de nouveau trahi par sa défense quand Gameiro pénètre dans la surface comme dans du beurre, puis bénéficie de tout le temps nécessaire pour enchaîner contrôle poitrine-plat du pied (1-2, 19e).

Un k.o à double détente

La bronca s'élève dans le Stade Velodrome. Les hommes de Gerets ne donnent aucun signe de rébellion avant que ne survienne l'un des tournants du match : sur un centre aérien, les têtes de Niang et Cassard se heurtent avec une violence inouïe ! Les deux hommes, sonnés, sortent sur une civière, Stéphane Cassard arborant un incroyable "uf de pigeon" sur la tempe (45e). Il est remplacé par Nicolas Puydebois, qui, sur son premier ballon, fauche Djibril Cissé ! La suite fera le tour des télés pendant longtemps. L'attaquant phocéen, voulant se faire justice lui-même, expédie un missile que Puydebois parvient à repousser... sur la tête de Cissé, qui reprend le ballon dans un réflexe incroyable (2-2, 45+2e). Et ce n'est pas fini. Les Strasbourgeois sont à présent submergés par l'euphorie marseillaise et ne peuvent empêcher grandin, qui a remplacé Niang, de centrer et de trouver Nasri en pleine surface. Celui qui avouera à la mi-temps qu'il disputait peut-être ce soir son dernier match avec l'OM (on sait qu'Arsenal est intéressé), réalise la volée parfaite pour permettre aux siens de rejoindre les vestiaires avec un but d'avance (3-2, 45+4e). Le Vélodrome exulte.

Par un trou de souris

Il respire donc un peu mieux en ce début de seconde période. Puis il ronronne tranquillement en constatant que son équipe semble se contenter de ce court avantage. Il est ensuite inquiet puis carrément en colère quand Strasbourg égalise en toute logique, en profitant de nouveaux errements marseillais. Sur un contre, le jeune Simon Zenke, qui vient de faire sa rentrée, a toute latitude pour tromper en deux temps le pauvre Mandanda, encore une fois livré à lui-même (3-3, 72e). La panique ne dure que quelques minutes. Le temps pour Cheyrou de réaliser une merveille de passe en profondeur pour Cissé, qui flirte avec la limite du hors-jeu. Plein de sang-froid, le buteur phocéen inscrit son doublé et libère 60.000 personnes (4-3, 77e).

Remplacé dans la foulée par Zenden, il ne pourra pas les soulager définitivement quand l'arbitre accorde un penalty pour une faute sur Akalé. M'Bami, promu artificier, n'a pas la même réussite que Cissé dans cet exercice : son tir, trop mou, est repoussé par Puydebois (85e) ! Les cinq dernières minutes sont comme celles de la célèbre série policière : tout se dénoue à ce moment-là. Marseille, au courage, parvient à conserver son avantage et, dans le même temps, Nancy s'effondre à domicile contre Rennes (2-3). Oubliés les crises larvées, les incertitudes, les résultats irréguliers, L'OM tient sa place en phase préliminaire de Ligue des Champions. C'est bien là l'essentiel et peu importe que Marseille soit passé par un trou de souris.
J.L / Eurosport

09:38 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ligue 1, 2008 |  del.icio.us |  Facebook | | |

samedi, 17 mai 2008

PS français Ségolène Royal se présente

PARIS - Au lendemain de l'annonce de la candidature de Ségolène Royal à la direction du Parti socialiste, le député Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé samedi la "querelle des ego" et la "course entre les présidentiables vraiment insupportable", jugeant que le PS se transformait en "une pétaudière".
f5587f0064d66f37302ac9c30c8b3bfa.jpg
"Ce n'est pas une surprise", mais "la méthode me choque", a déclaré le député de Paris sur France-Info au lendemain de l'annonce de Ségolène Royal. "J'ai vraiment l'impression qu'on est en train de transformer le Parti socialiste en une pétaudière".

Jean-Christophe Cambadélis a déploré qu'"on ne respecte ni les règles, ni le calendrier, ni les militants", car "le dépôt des contributions (...) ne doit intervenir que le 1er juillet, puis les motions le 13 septembre, puis il y a le Congrès, et au lendemain du Congrès on désigne le candidat à l'élection présidentielle".

Dénonçant "une gigantesque querelle des ego", l'"espèce d'autisme de nos dirigeants politiques" et "une course entre les présidentiables qui est vraiment insupportable", ce proche de Dominique Strauss-Kahn a estimé que le PS avait besoin d'une "orientation" et en a appelé au "débat d'idées". AP

jp/

Le président Leonel Fernandez réélu en République dominicaine

SAINT-DOMINGUE (Reuters) - Le président dominicain sortant, Leonel Fernandez, a obtenu un troisième mandat à l'issue de l'élection présidentielle de vendredi, selon un sondage sortie des urnes.dc2ee39c842c219ce315de729332cebf.jpg

Selon le sondage de l'agence Penn, Schoen & Berland, Fernandez, du Parti de la libération dominicaine (centriste), obtiendrait au moins 56% des suffrages, plus qu'il n'en faut pour être élu dès le premier tour.

Les sondages pré-électoraux prédisaient tous la victoire de Fernandez, juriste et universitaire de 54 ans, sur son plus proche rival, Miguel Vargas Maldonado, du Parti révolutionnaire dominicain (centre-gauche), qui aurait obtenu 39% des voix selon le sondage sortie des urnes.

Le scrutin a été marqué par des flambées sporadiques de violence et huit personnes au moins, dont deux responsables du parti au pouvoir, ont été blessées par balles.

Dans la ville rurale de Bonao, à 83 km au nord de la capitale, des témoins ont rapporté que des électeurs avaient fui un bureau de vote où un député représentant le parti de Varga a ouvert le feu sur Candido Caba, un dirigeant local du Parti de la Libération dominicaine.

Trois autres personnes, dont un ancien élu, ont été tuées par balles au cours d'un affrontement mercredi soir entre partisans de Fernandez et de Vargas à Villa Vasquez, à 200 km au nord-ouest de la capitale, ont rapporté les autorités.

Mais Fernandez, qui a obtenu son premier mandat en 1996 et a été réélu en 2000, a assuré après avoir voté à Saint-Domingue que le scrutin s'était dans l'ensemble déroulé dans le calme.

Avec Manuel Jimenez, version française Nicole Dupont et Gwénaëlle Barzic

vendredi, 16 mai 2008

avis de recherche : Fille disparue

25ccec314032749f49c7eeade1addc94.jpg

Ma fille de 13 ans, Ashley Flores, a disparu depuis maintenant 2 semaines.
Si tout le monde fait suivre ce courriel, quelqu'un reconnaîtra peut-être cet enfant.
C'est de cette façon qu'une fille disparue de Steven Point a été retrouvée, en faisant circuler sa photo à la télévision.

L'internet circule dans le monde entier alors, SVP faites suivre ce courriel à tous vos contacts.
Il n'est pas encore trop tard. SVP aidez-nous. Si quelqu'un sait quoi que ce soit, svp entrez en
communication avec moi à: HelpfindAshleyFlores@yahoo.com
J'inclus une photo d'elle. Ca ne prend que 2
secondes pour faire suivre ce message.
Si c'était votre enfant, vous voudriez toute l'aide possible !>

Opérations de reconduite d'étranger à la frontière en avion : Les policiers français gagnent des voyages grâce aux expulsions

Les policiers français chargés des expulsions par voie aérienne récoltent des points de fidélité à chacune de leurs opérations. Cette information, révélée au grand public puis confirmée par le ministère de l’Intérieur fin avril, a fait grand bruit. Le ministère dit avoir engagé une réflexion bien avant que l’affaire se sache : les policiers pourraient ne plus obtenir des ‘miles’. En revanche, le ministère en voudrait bien. Choquant pour les associations qui dénoncent cette pratique.db626bd4e792f3fa56a1804b7b394eb4.jpg
Tout travail mérite salaire… et primes. Les policiers escortant, par avion, les immigrés en situation irrégulière vers leur pays d’origine bénéficient des ‘miles’, ces points de fidélité que les voyageurs réguliers obtiennent. Plus la distance parcourue est longue, plus ils gagnent de points. Lorsqu’ils atteignent un nombre suffisant de ‘miles’, ils peuvent bénéficier de vols et de voyages gratuits. Qu’importe la mission qui leur est confiée, les agents de la police des frontières sont des voyageurs comme les autres. Cette information aurait pu rester secrète longtemps si des agents d’escale d’Air France, indignés par ce système, n’avaient pas lâché le morceau.

Révélée par le journal satirique Le Canard Enchaîné, l’information met le ministère de l’Intérieur dans l’embarras. Confirmant ce fait, il explique que ‘ce système n’est pas illégal’ et qu’il existe depuis plusieurs années. On compte entre 23 000 et 24 000 expulsions en 2007. L’objectif est fixé à 26 000 pour 2008. 1 000 de plus que celui de 2007. En moyenne, un expulsé est accompagné de trois policiers. ‘Voilà de quoi se constituer assez vite un joli stock de voyages gratuits sur le dos des clandestins’, affirme Le Canard Enchaîné, citant des agents d’escale d’Air France à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Pire encore, ‘de nombreux flics bénéficient, du coup, du statut Gold (embarquement prioritaire, accès aux salons privés, miles bonus) réservé aux hommes d’affaires qui voyagent régulièrement aux frais de leur entreprise’, ajoute l’hebdomadaire.

Mais le ministère de l’Intérieur conteste ces chiffres arguant que toutes les expulsions ne se font pas par voie aérienne. Officiellement, moins d’un tiers nécessite la présence de ‘un à trois policiers maximum’, affirme Sylvaine Mathy du Service d’information et de communication de la Police nationale (Sicop). L’Intérieur déclare ‘avoir envisagé bien avant la parution de l’article de modifier sur ce point précis le prochain contrat’ le liant aux transporteurs aériens et compte bien revoir le système. Jusque-là, les cartes qui permettent d’accumuler les ‘miles’ sont individuelles et sont attribuées à ceux qui en font la démarche. ‘Le ministère a engagé une réflexion pour voir si les ‘miles’ peuvent être inscrits à son profit afin de réaliser des économies’, explique Sylvaine Mathy. Cependant, cette idée ne change rien au fond du problème.

Depuis le début de l’affaire, Air France s’est refusé à tout commentaire. ‘Ces policiers dépendent du ministère de l’Intérieur. Il n’appartient pas à Air France de juger de l’utilisation ou pas des miles à des fins autres comme les reconduites à la frontière’, répond Marina Tymen du service de presse. Elle fait à ce titre une comparaison avec les journalistes qui voyagent à titre professionnel mais se font créditer sur leurs cartes personnelles des ‘miles’ pour obtenir des avantages. Apparemment, Air France n’est pas regardant sur la situation. ‘Nous ne réagissions effectivement pas au type de passager qui gagne ses ‘miles’ du fait de ses déplacements professionnels’, confirme Marina Tymen.

Un peu facile comme comparaison. Mais est-ce une raison pour obtenir de pareils avantages sur le dos des clandestins qui, jusqu’à preuve du contraire, ne partent généralement pas de leur plein gré ? C’est ce que dénoncent quelques associations comme Réseau éducation sans frontières (Resf). En Belgique, ce système a été interdit depuis 2006. ‘Les policiers belges ne peuvent donc bénéficier de ces miles parce qu’il a été considéré que c’était contraire à leur intégrité. Contraire à la déontologie aussi’, témoigne la porte-parole de la police fédérale belge, Els Cleemput sur le site DHnet. La France n’est pas prête à suivre ce chemin. Après tout, ‘les missions d’éloignement (terme employé pour parler des expulsions) sont des missions policières comme les autres’, estime Sylvaine Mathy..

Auteur: Walf

Université de Kinshasa (Congo)

Voilà une université qui se meurt.
Au lieu de concentrer les efforts sur l'avenir de la jeunesse et du pays, nous nous battons inutilement pour des causes vaines. Il n'y a rien d'université ici à comparer aux universités d'ailleurs. Là c'est Kinshasa, qui forme des juristes, des Médecins, des Politiciens, des Ingénieurs. En étudiant dans ces conditions, quelle référence a-t-on à la fin, lorsqu'on occupe des fonctions politiques et des postes de responsabilité ? Biso ba Congolais : « Grand Pays, Petits Esprits »

8be8bc4aac712aeaf008c678bb7d7b59.jpg
Université de Kinshasa
ce7ff20fa18b06ff9610cfa54f09c2d5.jpg
Ces beaux bâtiments nont plus de toilettes, plus de douches
a42692d61711366883fcdd82b36bea93.jpg
Alors les étudiants se sont érigés des
toilettes de fortunes en plein air. Question de respirer encore un peu dair pur !
41044d5cb380fac86e0a53a59a81ff0e.jpg
Une toilette existant au bâtiment des étudiants
finalistes de lUniversité. Oyo soni monene!
ab567684f220ea420295d39fb451ed0d.jpg
Un modèle de toilettes externes
fabriquées par les étudiants.
Cette situation est grave et dangereuse.
(Bongo soki nyoka eswi étudiant ?)
f65af69cf3a7194e1aedae9eb666ae3e.jpg
3856dcde8c7bb13da4109b54b0ee3f5e.jpg
95028cb8398556b14f69d4e66fb52fdf.jpg
ccbfbb2e4b8ae0a5b67cca33851ae85f.jpg
28e9ad78117564be8f5160c5c8ed6af0.jpg
Voilà où est formée l'élite intellectuelle congolaise d'aujourd'hui.
Et dire que cette situation n'est pas particulière à l'Université de Kinshasa, car l'Université Pédagogique Nationale (UPN) est pratiquement dans le même état. Au Home I et au Home II, l'eau sale des toilettes des niveaux supérieurs tombe sans pitié sur les toilettes des niveaux inférieurs. Les étudiants sont obligés de se protéger quand ils y sont? A la toilette comme à la guerre!
Savez-vous qu'à l'Université de Kinshasa, il existe un réseau d'insalubrité dénommé Home 40, où étudiantes et étudiants vont se soulager? Faut-il condamner les étudiants, les autorités académiques, ou le gouvernement? Pourquoi ne peut-on pas construire de nouvelles latrines ou réfectionner celles qui existent déjà? L'entretien et le maintien des infrastructures sont souvent des aspects négligés chez nous! Quelle est la part du budget national consacré à l'éducation nationale pour cette année 2006? Le ministre de l'enseignement supérieur est-il informé de cette situation?
Il y a de l'argent pour acheter des Pajeros 4X4 pour plus de 500 parlementaires, ou pour payer des salaires colossaux aux membres de l'espace présidentiel, mais il n'y a pas d'argent pour réfectionner les bâtiments universitaires! On laisse les étudiants, futurs cadres du pays, s'exposer aux morsures des serpents et/ou des scorpions en allant déféquer en brousse en plein vingt-unième siècle! Quelle honte pour le grand Congo!
Quand on est rebelle, il est facile de crier sur tous les toits que nos écoles sont mal gérées, le pays est mal dirigé; eh ben! maintenant que vous êtes au pouvoir, que faites-vous?
Et si l'état restituait la gestion de l'Université de Kinshasa à l'église catholique? Car apparemment, il est incapable de la gérer. Les institutions gérées par l'état sont très loin de ressembler celles gérées par les églises à l'instar des Facultés Catholiques de Limete et l'Université Protestante au Congo .


Paulin Bolaa .A
chairman youthharvest 2004

Yes we can, yes we work

12:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Obama |  del.icio.us |  Facebook | | |

Relations venezuelo-colombiennes : Une situation délicate, Chavez accusé

Interpol est convaincu que les documents informatiques saisis par Bogota lors d'un raid contre un camp des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le 1er mars dernier, n'ont pas été altérés.

7e91505de8996d03f02afb6ff966ed6f.jpg

L'organisation internationale de police criminelle a procédé à une étude poussée des ordinateurs, à la demande de la Colombie, après que le président du Venezuela ait avancé que Bogota avait modifié les fichiers afin de créer l'illusion de liens entre son gouvernement et la guérilla.

Selon Bogota, les documents informatiques prouveraient que le président Chavez était personnellement impliqué dans le financement et l'armement de la guérilla marxiste colombienne. Ils montreraient aussi l'existence de liens entre les FARC et le président de l'Équateur Rafael Correa.

Les trois ordinateurs qui les contenaient auraient appartenu au numéro deux des FARC, Raul Reyes, tué lors de l'attaque en territoire équatorien.

Interpol s'est cependant bien gardé de fournir sa propre analyse du contenu, se disant seulement certain que les documents examinés proviennent bel et bien d'un camp des FARC.

L'interprétation de ces documents demande d'ailleurs certaines précautions, puisqu'ils sont bourrés de codes et de noms d'emprunt, et jamais Hugo Chavez n'y est explicitement mentionné.

Mais Bogota estime que cette authentification donne de la crédibilité à sa version des faits, que partage d'ailleurs Washington.

Dans son édition de jeudi, le Washington Post, qui cite des données informatiques saisies auxquelles il a eu accès, avance que des hauts responsables vénézuéliens avaient proposé leur aide aux rebelles des FARC pour obtenir des missiles sol-air.

Chavez outré

Hugo Chavez a traité avec mépris les conclusions d'Interpol.

« C'est un show de guignols qui ne mérite de mon point de vue aucun commentaire sérieux », a-t-il lancé en conférence de presse, avant d'annoncer du même souffle sont intention de réviser en profondeur les relations du Venezuela avec la Colombie.

« Nous sommes obligés de soumettre de nouveau les relations avec la Colombie à une profonde révision, au niveau politique, diplomatique, économique, tout ».

Le président Chavez estime que son pays peut se passer de la Colombie, pourtant un de ses principaux partenaires commerciaux, notamment sur le plan alimentaire, en se tournant vers d'autres pays.

Les relations diplomatiques qu'entretiennent le Venezuela et l'Équateur avec la Colombie ont pris un tour désastreux depuis le raid du 1er mars dernier.

Alors que Quito ne décolère pas de la décision de Bogota de procéder à un raid sur son territoire, Caracas soutient que l'attaque a eu pour conséquence de torpiller ses efforts pour amener les FARC à libérer des otages, au premier chef l'ex-candidate présidentielle Ingrid Betancourt.

Tant Hugo Chavez que Rafael Correa ont avancé que les seuls contacts jamais entretenus avec les FARC n'avaient pour raison d'être que de telles considérations humanitaires.

Défilés, chants nationalistes palestiniens et jets de pierre pour commémorer l'anniversaire d'Israël

Des centaines de milliers d'entre eux ont été poussés à l'exode, il y a 60 ans.

Les manifestations ont eu lieu à Erez, à la frontière avec Israël dans la bande de Gaza qui est soumise à un blocus israélien. Mais aussi en Cisjordanie, à Ramallah. A midi, les sirènes d'alarmes ont retenti. Automobilistes et passants ont observé une minute de silence.

Dans tout le territoire, 21 915 ballons noirs ont été lâchés. Ce chiffre représente le nombre de jours écoulés depuis la Nakba.

Certains Palestiniens ont conservé la clé de leur maison qu'ils ont dû quitter en 1948. Aujourd'hui, ces réfugiés sont 5 millions avec leurs descendants.

Israël refuse d'envisager leur retour.

Ben Laden va publier un nouveau message sur Internet

NEW YORK - Le terroriste Oussama ben Laden va publier un nouveau message sur Internet concernant Israël et les Palestiniens, a annoncé un groupe de surveillance du terrorisme jeudi.

L'annonce d'un nouveau message du Numéro 1 d'Al-Qaïda a été faite sur un site Internet régulièrement utilisé par les organisations terroristes, a-t-on appris de même source.

Le communiqué d'Oussama Ben Laden sera intitulé "Les causes du conflit à l'heure du 60e anniversaire de l'instauration de l'occupation de l'Etat d'Israël" et sera adressé aux "peuples occidentaux".

Les messages d'Al-Qaïda suivent généralement ce genre d'annonce dans les 72 heures.

Le réseau terroriste a fortement augmenté la fréquence de ses messages depuis l'an dernier. AP

Bush et les républicains hypocrites faces au terrorisme et devant Obama

9faff4026c7ef2750e6e6dd456a31781.jpg Les républicains ont défini leur axe du mal, taxé certains états de bandits ou de voyous, exigent l'embargo envers ces états et retournent leurs vestes pour concéder à des négociations secrètes jusqu'à mêmes vendre des armes.Obama dit Halte à cette hypocrisie, Halte à ces mensonges, mensonges envers le peuple américain, mensonges envers le reste du monde. Obama invite au champs de la clarté et de la vérité. Seule la vérité triomphera.f17dd8d2d650ba0347c9c902cb04cb13.jpg

Qui est Homme? qui est femme, la Californe y est aveugle, aimez -vous et mariez vous!

SAN FRANCISCO (AFP) - La cour suprême de Californie (ouest) a ouvert la voie jeudi aux mariages entre homosexuels dans l'Etat américain le plus peuplé, une décision historique qui pourrait avoir des conséquences dans l'ensemble des Etats-Unis.

Dans un avis adopté par quatre voix contre trois, les magistrats ont donné raison à plusieurs plaignants, dont la ville de San Francisco, qui affirmaient que la définition du mariage par le code civil comme une union entre un homme et une femme était discriminatoire.

"...restreindre la définition du mariage comme une union +entre un homme et une femme+ est anticonstitutionnel+ et doit être retiré du code" civil de l'Etat, a écrit Ron George, président de la cour siégeant à San Francisco, dans ce texte qui enjoint les autorités locales de faciliter les mariages entre personnes du même sexe.

La Californie devient ainsi le deuxième Etat américain, après le Massachusetts (nord-est) où des mariages homosexuels seront légaux.

Aucune union ne pourra être conclue avant 30 jours, le délai d'application de la décision de la Cour, mais le journal San Francisco Chronicle a rapporté des scènes d'homosexuels en liesse, se présentant déjà au bureau des mariages de la mairie de la grande ville nord-californienne pour prendre rendez-vous.

"C'est le plus beau jour de ma vie, honnêtement, je suis ravie pour nous tous", a dit l'une des plaignantes, Diane Olson, affirmant à une radio locale que cette décision signifiait "plus de bonheur et d'amour dans tout l'Etat".

Etant donné le poids démographique la Californie, où vivent près de 37 millions de personnes, la décision de jeudi risque d'avoir des répercussions bien plus importantes aux Etats-Unis que la législation actuelle du Massachusetts, a indiqué à l'AFP un juriste spécialiste des unions homosexuelles.

"Cela pourrait avoir beaucoup d'influence. La cour suprême de Californie est depuis longtemps considérée comme l'une de celles qui montrent le chemin. (Les autres cours suprêmes) suivent souvent son exemple", a expliqué David Kruse, professeur de droit à l'Université de Californie du sud.

"En outre, il y aurait d'énormes conséquences pratiques. La Californie abrite environ un huitième de la population du pays", a-t-il rappelé: cela "va mettre davantage de pression sur d'autres Etats pour qu'ils reconnaissent ces mariages", qui pourraient se compter en dizaines de milliers.

Les magistrats devaient se prononcer sur la constitutionnalité d'un article du code civil adopté par référendum en 2000 qui disposait que "seul un mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu en Californie".

Les défenseurs du mariage homosexuel affirmaient que l'article en question violait les droits constitutionnels des citoyens, notamment celui de l'égalité devant la loi.

jeudi, 15 mai 2008

Pédophilie, criminalité et banditisme:Michel Fourniret continue son show de très mauvais goût

1270bb3ff419bf40f85a0b947bd1e8b9.jpg
Michel Fourniret a commencé à s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés ce matin lors de l’ouverture de l’audience de la cour d’assises des Ardennes comme il l’avait promis la semaine dernière. Après avoir jusqu’à présent refusé de s’exprimer sur les sept meurtres et les tentatives d’enlèvement pour lesquels il est poursuivi, le tueur en série présumé a détaillé sa rencontre avec Marie-Ascension, l’adolescente belge de 13 ans, qui a permis son arrestation le 26 juin 2003. « Il y avait une intention de sabordage », a-t-il expliqué au sujet de ce kidnapping raté. L’Ardennais a indiqué que ce jour-là, « il sortait d’une maison qui sentait la vinasse, qu’il était dans un fiasco familial et dans un fiasco à Sart-Custinne (son domicile belge) ». « Je ne sais pas où j’en étais », a-t-il ajouté.

L’adoption de David par Madonna en justice

L’audience décisive pour l’adoption d’un enfant malawite par la chanteuse américaine Madonna s’est ouverte jeudi devant un tribunal de Lilongwe, la capitale du Malawi, en épilogue d’une procédure controversée dans l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.26f1ec4d5dfbb591f05b9e920ca17240.jpgLa pop star n’était pas présente mais son avocat Alan Chinula est entré dans la salle d’audience où le tribunal devait siéger à huis clos.

Plus de dix-huit mois après le lancement de la procédure par Madonna et son mari, le cinéaste britannique Guy Ritchie, le tribunal devrait octroyer au couple l’adoption du petit David, aujourd’hui âgé de près de trois ans.

Selon le rapport d’enquête sociale soumis aux magistrats, le ministère des Femmes et de l’Enfant a recommandé que la garde temporaire de David, initialement accordée pour 18 mois à Madonna, soit transformée en adoption plénière.

« M. et Mme Ritchie ont fait preuve d’un engagement fort à satisfaire les besoins essentiels de l’enfant que sont l’amour, un environnement sécurisé, l’attention, la protection et un soutien tant matériel qu’affectif », selon ce rapport rédigé après une visite au domicile du couple à Londres.

Le rapport précise que David, fils du paysan pauvre Yohane Banda, a « noué une relation harmonieuse avec le couple et les autres membres de la famille ». Il ajoute que l’enfant – sorti en mauvaise santé de l’orphelinat où son père l’avait placé après la mort de la mère – « se transforme en un bambin heureux. Son comportement, sa croissance et son développement sont excellents ».

Le père, originaire de la région centrale de Mchinji, près de la frontière zambienne, a donné son accord à l’adoption afin que l’enfant échappe à la misère.

(d’après AFP)

Justine Henin, la Reîne quitte le Trône

Aucune improvisation n’a filtré de la conférence de presse de Justine Henin, impériale dans la justesse de ses propos comme si elle avait été en finale d’un tournoi. « Je mets un terme définitif à ma carrière. Je conçois qu’il s’agit d’un choc, d’une surprise, mais croyez-moi, ma décision est réfléchie. »
c9b5d0364d44a52bf16f6013f5d0306d.jpg
Votre élimination prématurée à Berlin a-t-elle déclenché votre choix ?

Non, je n’avais plus la tête au tennis depuis la fin de la saison 2007. Un ressort s’était cassé, ne me demandez pas lequel, peut-être celui sur lequel j’avais forcé exagérément. A l’issue du Masters de Madrid où j’ai sans doute disputé la finale la plus intense de ma carrière, peut-être aussi dispensé mon meilleur tennis face à Sharapova, j’ai certainement été au bout de moi-même, définitivement. Mon rêve d’enfant touche à sa fin. J’avais tout espéré, tout vécu, j’ai obtenu bien davantage.

25 ans, pour arrêter, c’est tout de même jeune !

Voilà dix ans que je suis au niveau professionnel, vingt ans que je joue au tennis. A l’âge de cinq ans, j’étais avec une raquette et, ce n’est pas prétentieux, j’étais déjà perfectionniste. Vingt ans ! C’est lourd à travers une vie d’enfant, d’adolescente, avec les drames que vous connaissez. Je n’avais plus la flamme, l’envie, l’obstination, la hargne, ce qui est grave quand on est au sommet. Il ne s’agit pas d’une décision prise sur un coup de tête. Cela résulte en fait d’un long cheminement. Depuis quelques mois, je ne trouve plus de sens à ce que je fais sur le circuit. J’ai vraiment voulu m’accrocher mais à Berlin, c’est vraiment devenu une évidence : je n’avais plus envie d’être là.

Berlin n’était pas une fin en soi, vous avez connu et subi d’autres échecs. Pourquoi celui-ci a-t-il ouvert la brèche à votre décision manifestement sans appel ?

Ma décision est ferme même si certains vont penser le contraire. Je sais que c’est un choc pour beaucoup mais je pars sans regret, avec soulagement. C’était le bon moment et, je m’excuse de le dire, un véritable soulagement. Il m’a fallu du courage car je sais qu’il y a des choses qui me manqueront. La préparation d’un match avec Carlos, les entraînements, la montée sur le court, les encouragements, le contact fabuleux avec le public, des émotions qu’on évoque sur le moment même mais moins quand c’est fini.

Ce n’est pas évident de quitter la scène à 25 ans, on l’a déjà dit, mais par-dessus le marché en qualité de numéro un. Vous n’aviez sans doute pas envie de vous retirer dans une sorte d’anonymat professionnel ?

Je suis une gagneuse. C’est mon caractère. J’aurais très mal vécu le fait de redescendre au classement. Je vais disparaître de la hiérarchie lundi avec une immense fierté. C’est peut-être unique dans l’histoire du tennis. C’est très important pour moi, merveilleux même mais je conçois que cela ne soit pas simple à comprendre pour les gens. A quoi bon poursuivre si j’ai la certitude que mon temps est passé ?

Même à dix jours du tournoi qui vous a fait reine, pour toujours, celui de Roland Garros ?

Je n’aurais pas, sincèrement, changé d’attitude si j’avais par exemple poursuivi mon aventure à Berlin. Car je suis allée très loin dans mes réserves. Je l’ai compris sans doute définitivement à Anvers dans ce tournoi qui me tenait autant à cœur qu’à celui des organisateurs. J’ai souffert, j’ai failli être éliminée devant mon propre public et j’ai compris que la suite allait être compliquée, ce qui s’est confirmé.

Vous partez sans avoir remporté le tournoi de Wimbledon et sans avoir remis votre titre olympique en jeu. Sans regret, vraiment ?

Est-ce que gagner Wimbledon m’aurait rendue plus heureuse ? En revanche, mon titre olympique demeure un souvenir intense, peut-être le plus beau dans sa construction avec cette médaille d’or décrochée pour mon pays. J’en ai retiré beaucoup de fierté – et je n’étais pas la seule.

Une telle décision ne doit pas être simple à prendre car la presse vous mettait dans une situation difficile. Est-il vrai que vous avez eu un contact avec votre idole, Steffi Graf, avant de prendre votre décision ?

Oui, mais j’ai pris ma décision seule. Sans regret. Quand à Steffi, elle m’a téléphoné hier mardi soir. C’était absolument par hasard mais elle a été la première à savoir car elle n’était pas au courant de mon projet. Elle a été surprise mais elle m’a encouragée, elle m’a même félicitée. Ses mots ont été importants.

Vous avez évoqué Athènes 2004, votre finale face à Sharapova à Madrid au Masters. Avez-vous une fierté particulière, au-delà de ces deux performances certes inoubliables ?

Une de mes plus grandes fiertés, c’est d’avoir donné de l’émotion aux gens, et j’imagine déjà leur déception à ne plus me voir, je les imagine allumer leur téléviseur avec moins d’envie. C’est aussi pour eux que je jouais, pour partager des moments joyeux. Et d’autres moins joyeux.

En quelque sorte, vous avez donné le maximum ?

Sincèrement, oui. Mon corps est cassé. J’étais la petite qui suscitait les moqueries et mon envie se décuplait quand j’affrontais les grandes. C’était comme ça quand j’étais petite, c’était comme ça quand j’étais professionnelle. Mais je ne peux plus. Et je n’ai jamais évoqué un break de six mois – car quand j’ai pris une décision…

Quelle est finalement la chose dont vous êtes la plus fière, en dehors d’avoir renoué avec votre famille ?

D’avoir obtenu le meilleur de Carlos Rodriguez ; et qu’il ait, lui, obtenu le meilleur de moi. Une complicité comme celle-là, c’est inviolable, éternel.

Lesoir

10:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tennis |  del.icio.us |  Facebook | | |