dimanche, 18 mai 2008
Euro 2008 - Equipe de France on va savoir
Raymond Domenech va dévoiler ce dimanche sa liste élargie de 29 joueurs en vue de l'Euro. Un choix guidé par une nécessité : anticiper un éventuel coup dur de dernière minute. Le sélectionneur livrera son groupe à 11h : un évènement à suivre en direct et en vidéo sur notre site.Ils seront donc 29. Soit 23 plus 6 : 23 à voir l'Autriche et la Suisse, 6 à faire les frais de la réduction d'effectif d'ici le 28 mai prochain. Car Raymond Domenech a choisi d'établir dans un premier temps une liste élargie qui répond à des craintes bien précises. Le sélectionneur a voulu prendre les devants et anticiper un éventuel coup dur de dernière minute. Il a sans doute encore en tête la fracture de la jambe de Djibril Cissé, sélectionné pour le Mondial 2006 puis remplacé par Sidney Govou après le dernier match de préparation contre la Chine. Après l'annonce de dimanche, une quinzaine de joueurs seront encore mobilisés dans leurs clubs pour les ultimes échéances. Jusqu'au 21 mai, Domenech devra ainsi se passer de quelques éléments concernés par la finale de C1 (Malouda, Anelka et Makelele à Chelsea, Evra voire Saha à Manchester United).
Il devra surtout attendre le 24 mai et les finales de la Coupe de France et d'Italie pour récupérer son capitaine (Vieira), les Lyonnais (huit Bleus potentiels: Benzema, Coupet, Toulalan, Clerc, Govou, Squillaci, Boumsong, Ben Arfa), les Parisiens (Landreau, Rothen) et un Romain (Mexès). L'heure est donc à la mobilisation générale : "La liste définitive, on peut la donner le 28 mai, mais on était obligé de rassembler beaucoup de joueurs un peu avant, car certains auront arrêté de jouer et peuvent partir en vacances. J'avais besoin de mobiliser tout le monde le plus longtemps possible, pour faire une vraie liste, avec des gens qui seraient encore en situation (...) ça me paraît logique ", se justifie Domenech.
Pas de révolution
Une méthode qui rappelle celle employée par Aimé Jacquet lors du Mondial 98. Le futur champion du monde avait retenu une liste de 28 joueurs avant de n'en garder que 22. Tout le monde a encore en mémoire le départ des "exclus de Clairefontaine" (Letizi, Laigle, Djetou, Ba, Lamouchi et Anelka), la nuit, dans des voitures mitraillées par les photographes. Une gestion de groupe qui avait été beaucoup critiquée à l'époque. Mais l'actuel sélectionneur des Bleus défend son choix par l'intérêt supérieur du collectif : "Tous ont envie de venir et de faire l'Euro, ça rend d'autant plus difficile la décision du 28 mai d'écarter des joueurs dans cette liste élargie (...), ce sera difficile pour ceux qui seront écartés, mais l'objectif collectif est plus important que l'individuel."
Conformément à sa philosophie, Raymond Domenech privilégiera sans doute la continuité ce dimanche. Sa liste ne devrait pas comporter de surprise majeure ou tout du moins de joueur qui, comme Chimbonda ou Ribéry en 2006, débarquerait sans avoir jamais été convoqué dans les listes élargies du sélectionneur. Les Mondialistes et les nouveaux Bleus, qui ont participé aux éliminatoires de l'Euro (Toulalan, Lassana Diarra, Nasri, Anelka, Benzema etc.), devraient composer la grande majorité du groupe convoqué. Quid de Trezeguet ? Il aurait sans doute sa place parmi les 29 mais difficile de l'écarter au moment de la liste finale au vu de son statut. Et comme le quatuor d'attaque est quasiment connu (Henry, Anelka, Benzema, Cissé sauf surprise), Domenech ne devrait pas coucher le nom du Turinois dans sa liste élargie.
LES 29 PROBABLES :
Gardiens : Coupet, Landreau, Frey, Mandanda
Défenseurs : Clerc, Sagnol, Escudé, Mexès, Thuram, Gallas, Squillaci, Boumsong, Abidal, Evra
Milieux de terrain : Toulalan, Flamini, Vieira, L. Diarra, Makelele, Ben Arfa, Nasri, Ribéry, Malouda, Govou et A.Diarra ou Rothen
Attaquants : Henry, Anelka, Benzema, Cissé
Martin MOSNIER / Eurosport
09:58 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.