vendredi, 16 mai 2008
Université de Kinshasa (Congo)
Voilà une université qui se meurt.
Au lieu de concentrer les efforts sur l'avenir de la jeunesse et du pays, nous nous battons inutilement pour des causes vaines. Il n'y a rien d'université ici à comparer aux universités d'ailleurs. Là c'est Kinshasa, qui forme des juristes, des Médecins, des Politiciens, des Ingénieurs. En étudiant dans ces conditions, quelle référence a-t-on à la fin, lorsqu'on occupe des fonctions politiques et des postes de responsabilité ? Biso ba Congolais : « Grand Pays, Petits Esprits »
Ces beaux bâtiments nont plus de toilettes, plus de douchesAlors les étudiants se sont érigés des
toilettes de fortunes en plein air. Question de respirer encore un peu dair pur !Une toilette existant au bâtiment des étudiants
finalistes de lUniversité. Oyo soni monene!Un modèle de toilettes externes
fabriquées par les étudiants.
Cette situation est grave et dangereuse.
(Bongo soki nyoka eswi étudiant ?)
Voilà où est formée l'élite intellectuelle congolaise d'aujourd'hui.
Et dire que cette situation n'est pas particulière à l'Université de Kinshasa, car l'Université Pédagogique Nationale (UPN) est pratiquement dans le même état. Au Home I et au Home II, l'eau sale des toilettes des niveaux supérieurs tombe sans pitié sur les toilettes des niveaux inférieurs. Les étudiants sont obligés de se protéger quand ils y sont? A la toilette comme à la guerre!
Savez-vous qu'à l'Université de Kinshasa, il existe un réseau d'insalubrité dénommé Home 40, où étudiantes et étudiants vont se soulager? Faut-il condamner les étudiants, les autorités académiques, ou le gouvernement? Pourquoi ne peut-on pas construire de nouvelles latrines ou réfectionner celles qui existent déjà? L'entretien et le maintien des infrastructures sont souvent des aspects négligés chez nous! Quelle est la part du budget national consacré à l'éducation nationale pour cette année 2006? Le ministre de l'enseignement supérieur est-il informé de cette situation?
Il y a de l'argent pour acheter des Pajeros 4X4 pour plus de 500 parlementaires, ou pour payer des salaires colossaux aux membres de l'espace présidentiel, mais il n'y a pas d'argent pour réfectionner les bâtiments universitaires! On laisse les étudiants, futurs cadres du pays, s'exposer aux morsures des serpents et/ou des scorpions en allant déféquer en brousse en plein vingt-unième siècle! Quelle honte pour le grand Congo!
Quand on est rebelle, il est facile de crier sur tous les toits que nos écoles sont mal gérées, le pays est mal dirigé; eh ben! maintenant que vous êtes au pouvoir, que faites-vous?
Et si l'état restituait la gestion de l'Université de Kinshasa à l'église catholique? Car apparemment, il est incapable de la gérer. Les institutions gérées par l'état sont très loin de ressembler celles gérées par les églises à l'instar des Facultés Catholiques de Limete et l'Université Protestante au Congo .
Paulin Bolaa .A
chairman youthharvest 2004
12:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2) | del.icio.us | Facebook | | |
Commentaires
Paix du CHRIST!
Incroyable...mais helas vrai!
Quelle honte pour notre pays? J'ai des difficultes a croire en ce que je viens de voir...c'est pitoyable!
Esperons que nos dirigeants sont informes de cette situation et s'attelent a y remedier.
Salve...
Écrit par : Paul RUNIGA | mercredi, 21 mai 2008
Paix du CHRIST!
Incroyable...mais helas vrai!
Quelle honte pour notre pays? J'ai des difficultes a croire en ce que je viens de voir...c'est pitoyable!
Esperons que nos dirigeants sont informes de cette situation et s'attelent a y remedier.
Salve...
Écrit par : Paul RUNIGA | mercredi, 21 mai 2008
Les commentaires sont fermés.