Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 mai 2015

Sénégal:Lancement de la carte d’égalité des chances Macky Sall: «Le handicap n’est pas une fatalité définitive »

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a présidé ce jeudi 30 avril 2015 à partir de 10h 30 au King Fahd Palace, la cérémonie de lancement de la carte d’égalité des chances pour les personnes handicapées.

Pour rappel, la carte d’égalité des chances est un système de protection sociale défini par l’article trois (3) de la loi d’orientation sociale N°2010-15 du 6 juillet 2010. Elle offre divers avantages aux personnes handicapées en leur permettant d’accéder à des services sociaux de base.

Lors de la déclaration de politique générale du 28 octobre 2013 un objectif de production de 50 000 cartes d’ici à 2017 a été décliné par le Premier Ministre dont 20 000 cartes en 2014.

Ainsi, lil s’agissait, à travers cette cérémonie, de matérialiser un engagement du chef de l’Etat. Un engagement dont le cadrage est bien pris en charge dans le plan Sénégal Emergent, à travers notamment l’axe 3 « Capital humain, Protection sociale et Développement durable ».

Instrument de protection «inspiré par la solidarité, valeur fondamentale dans nos cultures et traditions sociales», cette carte a pout but de promouvoir l’égalité des chances pour favoriser le mérite, l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi, à la santé et à aux autres services sociaux de base en permettant notamment à ses bénéficiaires d’adhérer à des mutuelles de santé.

La République postule l’égalité de tous, sans distinction d’origine, de naissance ou de condition sociale» - «Nit nit ay garabam»


C’est en ce sens que le Chef de l’État a souligné que c’est un instrument qui est en parfaite «harmonie avec sa vision de développement solidaire et inclusif déjà traduite par les Bourses de Sécurité familiales, la Couverture Maladie Universelle et le pilier 2 du Plan Sénégal Émergent qui accorde une place centrale à l’équité sociale».

Le Président de la République s’est réjoui de la diligence notée dans la constitution des dossiers sur l’ensemble du territoire national et a annoncé la mise en place prochaine d’un Haut conseil à l’égalité des chances au profit des personnes handicapées et d’un Fonds d’appui qui leur sera dédié.

Un Haut conseil à l’égalité des chances et un Fonds d’appui bientôt mis en place

La carte d’égalité des chances incarne ainsi « non seulement la République en lois, mais aussi et surtout la République en actes».


En effet, considérant que «le handicap ne doit guère être vu comme une fatalité qui condamne à la marginalisation définitive », la carte d’égalité des chances permettra de créer les conditions d’autonomisation et d’épanouissement des handicapés dans notre société.


Car, comme l’a si bien compris le Chef de l’Etat, « la République postule l’égalité de tous, sans distinction d’origine, de naissance ou de condition sociale» - «Nit nit ay garabam».

Vers une plus grande synergie dans la gestion de la politique sociale

Soucieux d’une gestion harmonisée et optimisée de la politique sociale le Chef de l’État a dès lors demandé au ministère de l’action sociale ainsi qu’à la Délégation générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale de travailler en collaboration pour uniformiser leurs fichiers afin de permettre aux personnes handicapées dont les certificats médicaux sont attestés de bénéficier des bourses familiales.


Le Président de la République a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur engagement et les a, par ailleurs, engagé à poursuivre cette collaboration active pour une mise en oeuvre réussie de ce projet social auquel il attache un grand intérêt. Aussi, le Président de la République a-t-il rappelé son attachement particulier à la diligence et la transparence dans le processus de distribution.

handi.jpg


Prenant la parole, le Président intérimaire de la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes handicapées, Monsieur Yatma Fall a remercié le Chef de l’État pour la place donnée aux personnes handicapées dans le Plan Sénégal Émergent, qui selon lui, «comporte un pilier fondamental de lutte contre les inégalités sociales et la promotion du capital humain à travers la mise en place de politiques sociales innovantes».

Par ailleurs, il a fait un plaidoyer en faveurs des personnes handicapées toute catégories confondues et a exprimé sa volonté de les voir siéger dans toutes les instances de décision.
Les quatorze premiers bénéficiaires, représentants les différentes régions du Sénégal, ont reçu chacun des mains du chef de l’Etat, leur carte d’égalité des chances.

La mobilisation des personnes vivant avec un handicap était tellement forte qu’un grand nombre de personne n’a pu accéder à la salle.
Un chapiteau à ainsi été aménagé et le Chef de l’Eta a tenu à y passer pour s’adresser directement à toutes les personnes venues soutenir en masse le lancement réussi de la carte d’égalité des chances.

 

 

Zac Coulibaly

Commentaires

merci president

Écrit par : BABA DIOP | vendredi, 01 mai 2015

Les commentaires sont fermés.