Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 mai 2008

Le président Leonel Fernandez réélu en République dominicaine

SAINT-DOMINGUE (Reuters) - Le président dominicain sortant, Leonel Fernandez, a obtenu un troisième mandat à l'issue de l'élection présidentielle de vendredi, selon un sondage sortie des urnes.dc2ee39c842c219ce315de729332cebf.jpg

Selon le sondage de l'agence Penn, Schoen & Berland, Fernandez, du Parti de la libération dominicaine (centriste), obtiendrait au moins 56% des suffrages, plus qu'il n'en faut pour être élu dès le premier tour.

Les sondages pré-électoraux prédisaient tous la victoire de Fernandez, juriste et universitaire de 54 ans, sur son plus proche rival, Miguel Vargas Maldonado, du Parti révolutionnaire dominicain (centre-gauche), qui aurait obtenu 39% des voix selon le sondage sortie des urnes.

Le scrutin a été marqué par des flambées sporadiques de violence et huit personnes au moins, dont deux responsables du parti au pouvoir, ont été blessées par balles.

Dans la ville rurale de Bonao, à 83 km au nord de la capitale, des témoins ont rapporté que des électeurs avaient fui un bureau de vote où un député représentant le parti de Varga a ouvert le feu sur Candido Caba, un dirigeant local du Parti de la Libération dominicaine.

Trois autres personnes, dont un ancien élu, ont été tuées par balles au cours d'un affrontement mercredi soir entre partisans de Fernandez et de Vargas à Villa Vasquez, à 200 km au nord-ouest de la capitale, ont rapporté les autorités.

Mais Fernandez, qui a obtenu son premier mandat en 1996 et a été réélu en 2000, a assuré après avoir voté à Saint-Domingue que le scrutin s'était dans l'ensemble déroulé dans le calme.

Avec Manuel Jimenez, version française Nicole Dupont et Gwénaëlle Barzic

Les commentaires sont fermés.