Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 mai 2008

L’adoption de David par Madonna en justice

L’audience décisive pour l’adoption d’un enfant malawite par la chanteuse américaine Madonna s’est ouverte jeudi devant un tribunal de Lilongwe, la capitale du Malawi, en épilogue d’une procédure controversée dans l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.26f1ec4d5dfbb591f05b9e920ca17240.jpgLa pop star n’était pas présente mais son avocat Alan Chinula est entré dans la salle d’audience où le tribunal devait siéger à huis clos.

Plus de dix-huit mois après le lancement de la procédure par Madonna et son mari, le cinéaste britannique Guy Ritchie, le tribunal devrait octroyer au couple l’adoption du petit David, aujourd’hui âgé de près de trois ans.

Selon le rapport d’enquête sociale soumis aux magistrats, le ministère des Femmes et de l’Enfant a recommandé que la garde temporaire de David, initialement accordée pour 18 mois à Madonna, soit transformée en adoption plénière.

« M. et Mme Ritchie ont fait preuve d’un engagement fort à satisfaire les besoins essentiels de l’enfant que sont l’amour, un environnement sécurisé, l’attention, la protection et un soutien tant matériel qu’affectif », selon ce rapport rédigé après une visite au domicile du couple à Londres.

Le rapport précise que David, fils du paysan pauvre Yohane Banda, a « noué une relation harmonieuse avec le couple et les autres membres de la famille ». Il ajoute que l’enfant – sorti en mauvaise santé de l’orphelinat où son père l’avait placé après la mort de la mère – « se transforme en un bambin heureux. Son comportement, sa croissance et son développement sont excellents ».

Le père, originaire de la région centrale de Mchinji, près de la frontière zambienne, a donné son accord à l’adoption afin que l’enfant échappe à la misère.

(d’après AFP)

Les commentaires sont fermés.