Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 février 2009

VISITE DU PRÉSIDENT HU JINTAO AU SENEGAL - AVANT SON DÉPART DU SENEGAL : Hu Jintao visite le site du Grand théâtre national...

Peu avant son départ de Dakar, le président chinois Hu Jintao, qui a déclaré garder un profond souvenir du Sénégal, s’est rendu, samedi matin, sur le site du Grand théâtre national. Un ouvrage financé par la Chine.
Jintao_wade_visite.jpg
Hu Jintao a terminé son séjour au Sénégal par une visite sur le site du Grand théâtre national où l’attendait son homologue sénégalais.

Me Abdoulaye Wade, très satisfait de l’accueil des ouvriers, s’est prêté à une séance de photos avant l’arrivée de son hôte. Ensemble, ils ont admiré les maquettes et eu droit à des explications des techniciens.

Wade et Hu Jintao ont constaté l’état d’avancement des travaux exécutés par la Compagnie nationale d’importation et d’exportation des équipements complets de Chine (Complant).

Ces travaux, qui ont démarré le 20 décembre dernier, doivent durer 27 mois.

Implanté non loin de la gare ferroviaire, le Grand théâtre national est financé grâce à un don de la Chine. Il aura une capacité de 1.800 places et peut servir « pour tout genre de représentations, de soirées, de projections cinématographiques et de réunions ».

Outre ce Grand théâtre national, le site va abriter d’autres ouvrages comme l’Ecole d’architecture, la Place de la musique, le Musée des civilisations noires, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale et le Musée des arts contemporains.

C’est pour cette raison que l’endroit est dénommé « Parc culturel et les sept merveilles de Dakar ». Abdou Aziz Guissé de la direction du Patrimoine culturel souligne que la Chine pourrait également financer le Musée des civilisations noires. « Il y a un engagement fort des Chinois sur cette question », dit-il, précisant que la gare ferroviaire sera rénovée et transformée en Musée des arts contemporains.

Hu Jintao a profité de la visite du chantier pour serrer la main de quelques ouvriers chinois très contents de cette marque d’attention.

12:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wade |  del.icio.us |  Facebook | | |

samedi, 14 février 2009

Un Français soupçonné d'être lié à Al-Qaïda écroué

Un Français soupçonné d'être lié à Al-Qaïda a été inculpé début février par un juge antiterroriste parisien et écroué dans le cadre d'une enquête franco-belge sur les filières afghanes, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Plusieurs interpellations
Whalid Othmani, un Français de 25 ans originaire de la banlieue de Lyon (centre-est), est poursuivi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" par le juge Marc Trividic en charge de ce dossier, a-t-on précisé de même source.

Le jeune homme avait été interpellé fin janvier dans un aéroport parisien par les enquêteurs de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) alors qu'il revenait en France après avoir séjourné près de huit mois dans la zone afghano-pakistanaise, un région fréquentée par de nombreux combattants islamistes.

Sur le chemin du retour, il avait auparavant été interpellé fin juillet à la frontière irano-turque par la police turque qui l'avait finalement remis en liberté. Il se trouvait alors en compagnie d'un autre islamiste présumé qui avait en sa possession les papiers d'identité de deux djihadistes, tués peu de temps avant en Afghanistan.

Un site de recrutement pour candidats au Jihad
Il s'agit de la troisième personne poursuivie dans le volet français de cette enquête. Mi-décembre, un Franco-Tunisien, soupçonné d'avoir participé à un site de propagande islamiste basé en Belgique et fermé depuis par les autorités belges, a également été mis en examen et écroué.

Ce site faisait l'apologie d'Al-Qaïda et fournissait des informations pratiques à de jeunes candidats au Jihad pour aller combattre en Alghanistan ou à des donateurs pour financer la cause, selon une source judiciaire.

Au moins huit personnes, six Belges et deux Français, dont Whalid Othmani, auraient utilisé les informations du site pour aller en Afghanistan. Une femme, soupçonnée d'avoir participé au financement de ces voyages, a également été mise en examen par le juge Trividic et laissée en liberté sous contrôle judiciaire. (belga)

09:20 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : al-qaïda |  del.icio.us |  Facebook | | |

« Accusé » d’être un franc-maçon : Macky Sall apporte la réplique et nie tout

Selon un communiqué du conseiller en Communication de Macky Sall, M. Abou Abel Thiam parlant au nom du président de l’Apr parvenu à notre rédaction : « Au cours de son émission Diné Ak Diamono du jeudi 12 février, M. Sidy Lamine Niasse a fait des commentaires qui font supposer l’appartenance de M. Macky Sall, Président de l’APR-Yaakaar, ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée Nationale à la franc-maçonnerie ».macky-t_1.gif
Toujours selon ce communiqué : « L’animateur de l’émission affirme que tous ceux qui ont occupé le poste de Premier Ministre ou celui de ministre des Finances sont francs-maçons. Ensuite, il évoque avoir vu M. Macky Sall lire dans un avion un ouvrage traitant de la franc-maçonnerie. Ce qu’il ne précise pas, c’est que l’ouvrage en question « La franc-maçonnerie pour les nuls » est un traité explicatif destiné à ceux qui ignorent tout du sujet. Au cours de la discussion, Monsieur Sidy Lamine a étalé ses connaissances et affirmé avoir lu plusieurs ouvrages sur le sujet : il n’a pas été, pour autant, accusé d’être franc-maçon ».

Et de poursuivre : « Monsieur Macky Sall tient à informer l’opinion, afin que nul n’en ignore, qu’il n’a jamais eu de relation avec la franc-maçonnerie ou bien une quelconque société secrète ou secte. Il n’a jamais été franc maçon, ne l’est pas, et ne le sera jamais ».

Enfin, dit-il, « la seule et unique voie de Macky Sall a été, est, et sera toujours, la croyance en Allah le Tout puissant et aux préceptes édictées par le prophète Mohamed, Paix et Salut sur lui. Pour que chacun en soit parfaitement informé, et que nul ne puisse, même par allusion, le mêler à ce débat, à moins de malveillance, M. Macky Sall tient à ce que ses compatriotes soient bien édifiés sur le sujet ».

jeudi, 12 février 2009

Le petit pagne

Armes de séduction massive pour contrer le froid
bethio_pagne.jpg
Les Sénégalaises n’ont pas leur pareil dans le jeu de la séduction amoureuse. A la minute où elles déploient leur arsenal, l’homme devient dément, désarmé, docile, envoûté, ensorcelé. Elles mènent la cadence, la danse puis la transe d’un savoir-faire expert. Mais quel est donc leur secret? Encens béthio, bin bin : 3 de leurs armes de séduction massive qui sont les complices de leurs manigances. Le thermomètre affiche moins de 20°? Pas de panique, c’est le froid qui s’installe chez nous et qui imprime petit à petit ses marques. Pour les gros dormeurs, c’est avec hâte qu’ils attendent le coucher du soleil pour regagner la chaleur de la chambre et roupiller sous la tiédeur d’une bonne couverture en attendant les premières lueurs de l’aube. Cependant gare au dérapage. Particulièrement si le sommeil a été bercé par d’agréables effluves d’encens. At-tension, le réveil risque d’être douloureux… Il fait bon mettre de l’encens dans une demeure. Et plus encore lorsque le froid glace les os. Excellent aphrodisiaque pour maintenir son homme à la maison, l’encens, source de réconfort dans les chaumières et les cœurs, reste un allié très sûr des femmes en cette période de fraîcheur. Si elles utilisent le «cùuraay» pour garder leur homme à la maison, ces derniers n’en sont pas moins des affidés, flattés de ces attentions gracieusement offertes par les épouses. « Gawal watieuma, songoma, kouma niémé, teud diotna, sarkhatan, soufou médina, tiopet, lalalé, fayal lampbi, sanounoukh nanakh... ». Ces inscrip¬tions, aussi provocantes les unes que les autres, sont bien en évi¬dence sur des seaux exposés sur le comptoir de la boutique d’Alé Fall, spécialisé dans la vente de Thiouraye (encens), parfums, encensoirs, etc. Les cocktails d’en¬cens n’ont plus de secret pour lui. Dissimulé sous un sachet en plastique, à côté du comptoir, tout un arsenal de pommades, de savons et de gels : « Celui-là sert à rendre la femme plus étroite, ces savons sont à utili¬ser quelques heures, avant les rap¬ports, je l’ai déjà essayé, c’est exquis... ».

Du « titre foncier à la mayo», chacune y trouve son goût
Nombreuses sont-elles à pratiquer cette «religion», si l’on tient compte de l’affluence dans les différentes boutiques spécialisées dans la vente de parfum et d’encens au marché des HLM. Du «bùl doff» au «laalaalé» en passant par le «nakk», le «titre foncier», le «xéerù Makka», le «sùtùra» et la «mayonnaise»pour les aisselles, chacune y va de sa préférence pour flatter l’odorat de son homme. Alé Fall, gérant du magasin Djeddah cùuraay au marché Hlm - une boutique spécialement réservée à la vente d’encens-, confie que sa clientèle privilégiée demeure la gent féminine. «À 95%», avoue t-il. Avec des prix variant de 1.500 à 10.000 Fcfa, chacune réussit à y trouver son compte, selon ses préférences. Et pour Alé Fall, «on arrive à bien vendre nos produits car ce sont de bons articles qui viennent directement de Djeddah ». Il ne faut cependant pas croire que l’utilisation de l’encens est réservée au cercle restreint des femmes «ordinaires». Les vendeurs rencontrés fournissent ainsi de grands noms du paysage artistique comme certaines grosses pointures de la musique sénégalaise. Comme quoi, tout le monde peut avoir besoin d’un petit coup de pouce et d’un filet d’encens pour réchauffer sa chaumière!

Quand ça caille grave, «le némali ba mou né nemm» s’impose
Créées pour les goûts les plus variés, les préparations du cùuraay sont une opération qui requiert flair et dextérité. Fatou Konaté en sait un bout. «Dès que le froid commence à poindre à l’horizon, je pars m’ «armer» en différentes sortes d’encens et je concocte moi-même mes mélanges. Avec ce froid, il faut que je fasse du «némali ba mù né nemm». Quant à cette autre qui a requis l’anonymat et qui se dit profane en la matière, elle préfère confier cette tâche aux bons soins d’un spécialiste. «Je suis une adepte de l’encens, cela me permet de garder de la chaleur dans ma chambre et cela sent bon. J’ai donc demandé au garçon de me préparer de l’encens pour une valeur de 25.000 Fcfa.» Cette préparation qui a requis pas moins de 18 bouteilles de parfum liquide, en plus du «nakk» et d’autres ingrédients fera à coup sûr une bonne réserve pour le froid. Si rien ne prouve scientifiquement l’efficacité de l’encens sur l’être humain, les hommes mariés semblent bien en connaître les bienfaits. Avec ces basses températures qu’affiche le thermomètre, les célibataires ont intérêt à trouver encens à leur nez.

Le «Gongo» a la côte
De tous les « némali » (encens), Madani Bâ, comptable, préfère le «gongo ». «Avec ce froid de canard, j’y ai droit chaque jour. Quand je rentre le soir, toute la maison sent bon. C’est la première chose qui me frappe». Ces senteurs, poursuit M. Bâ, donnent de l’appétit et l’envie d’aller vite au lit. «Les rues sont désertes et, il règne un calme monacal, tout le contraire en période de chaleur».
Avec son stock de «koth», «nak», boulettes, «sarkhatan», Khady Déme, enseignante, est parée pour le froid, son époux surtout. «Je rentre plus tôt que d’habitude pour m’occuper de tout cela. Je dispose de parfum de chambre que je mets sous l’oreiller mais aussi du «lalalé» pour les draps, ce qui fait que cela sent bon partout. Et là, ma chère, je suis parée pour le combat» lance t-elle coquine. Les célibataires qui tardent à trouver chaussure à leurs pieds sont aussi des adeptes de ces effluves ensorcelantes. «Je n’ai pas encore d’époux mais en bonne jeune fille «djongué», je fais du «neubeul» pendant la saison chaude et une fois le froid venu, j’en mets à volonté pour parfumer ma chambre mais aussi pour faire plaisir à mon petit ami qui adore cela. Malgré le désaccord de ma mère qui dit cela provoque des «farou rabb» confie Astou Diop, vingt-sept ans.
Daba Seye, la trentaine, domiciliée à Guédiawaye nous confie ses astuces pour garder l’odeur de l’encens dans sa chambre toute la nuit. «Pour garder ma chambre bien chaude et embaumée toute la nuit, je mets d’abord du «gowé ou du diguidjé» dans l’encensoir, pour chauffer la pièce, j’attends que cela s’imprègne bien, avant de mettre du «thiouraye».

Attention au «biddênti»
Chaque année, des nouveautés d’encens, généralement en provenance de Dubaï, Djedda et de Médine sont sur le marché. Ils n’ont pas encore été baptisés aux couleurs locales et gardent leurs appellations, qui figurent sur les emballages. Red Rose, Mâle Koweït, Gassaline, Like me, Touch me, Binr A1 Arab... rien que pour le bonheur des sens. Dans de jolis emballages en aluminium, ils coû¬tent entre 1500 et 3000 francs.
Quoiqu’avec la fraîcheur, atténuée par quelques nuages, l’encens cause parfois bien des désagréments comme la grasse matinée involontaire (biddênti). Dur, dur de se tirer du lit en période de froid. Les rendez- vous s’en trouvent décalés et les horaires ne sont plus respectés. «Cheuuteuteuteut!» s’exclame ce jeune homme. «Se lever le matin avec ce froid de canard, c’est carrément pénible. En ce qui me concerne, c’est trop difficile et parfois, il m’arrive d’être en retard au bureau. Surtout si mon épouse, espiègle comme elle est, met de l’encens le matin dès l’aube. Alors là, je n’ai plus qu’une seule envie : plonger dans les draps et me rendormir». Comme quoi dans la chaleur des draps, on en oublie l’heure. Alors, Messieurs, faites gaffe aux senteurs hypnotisantes exhalées dans la fraîcheur de la nuit, le réveil risque d’être brutal. A bon entendeur… gongo !!!

Ndèye Fatou SECK

La France battue par l'Argentine de Diégo Maradona

Malgré la défaite, l'axe central tricolore composé de William Gallas et Philippe Mexès a apporté quelques garanties. Les baisses de régime conjuguées de Jérémy Toulalan et Yoann Gourcuff ont en revanche sérieusement handicapé les Bleus.


STEVE MANDANDA

Devant son public, le portier marseillais s'est montré fébrile. D'abord surpris par un rebond sur la frappe de Gutierrez (41e), il est pris à contre-pied par le tir de Messi en fin de match (83e). Aucun arrêt déterminant à mettre à son crédit. Même s'il s'est montré solide dans les airs face aux petits gabarits argentins, il a en revanche fait preuve d'une inhabituelle imprécision dans le jeu au pied.

BACARY SAGNA

Discret jusqu'au premier but argentin, voire en retrait, il est directement concerné sur cette action, car incapable de contrer la frappe de Gutierrez (41e). Par la suite, le latéral droit tricolore s'est bien repris. Auteur notamment de montées à répétition dans son couloir, il a adressé un bon centre en retrait pour Henry (64e). Avant de replonger dans le dernier quart d'heure.

WILLIAM GALLAS

Aligné sur le flanc gauche de la défense centrale tricolore, il a réalisé un match plein malgré la défaite. Son retour sur Messi (16e) a évité aux Bleus d'encaisser très vite un but qui aurait compliqué leurs affaires. Solide dans les duels, précis dans la relance, le Gunner semble avoir retrouvé ses marques après un passage difficile en fin d'année 2008. Averti juste avant le premier but (39e).

PHILIPPE MEXÈS

Raymond Domenech lui a offert une nouvelle chance après son cauchemar autrichien. A-t-il su la saisir ? Seul l'avenir le dira. Le défenseur romain a en tout cas fait preuve d'une belle complicité avec Gallas. Sa responsabilité n'est pas franchement engagée sur les deux buts argentins. C'est déjà ça.

ÉRIC ABIDAL

Face à son partenaire de club, Lionel Messi, il s'est montré plutôt à son avantage. Beaucoup moins à l'aise en revanche devant Rodriguez et Agüero, il est d'ailleurs absent sur le premier but argentin. Attendu dans l'axe mais finalement aligné côté gauche, le joueur du Barça a également peiné dans la relance.

JÉRÉMY TOULALAN

Méconnaissable. D'ordinaire infatigable râtisseur de ballons devant sa défense, le Lyonnais a cette fois perdu beaucoup de duels, commis énormément de fautes, mais surtout été incapable d'endiguer les assauts adverses. Averti en première période (18e). Un match à oublier.

LASSANA DIARRA

Son association avec Toulalan n'a pas fonctionné. Il a donc décidé de prendre les choses en main. Très accrocheur, peut-être même un peu trop (dix fautes commises), le néo-Madrilène s'est lancé dans un duel à distance avec son partenaire de club, Gago, qu'il n'a pas hésité à bousculer. Auteur également de quelques montées intéressantes, bien qu'infructueuses, il a marqué des points.

FRANCK RIBÉRY

Il a tardé à entrer dans le match. Bien pris au marquage par Papa, le Munichois a peu à peu pris la mesure de son adversaire sur son côté droit. Tout près d'ouvrir le score à l'issue d'un enchaînement parfait passement de jambes-frappe du gauche (32e), il a en deuxième période continué sur sa lancée. Avant de baisser de pied.

YOANN GOURCUFF

Sans doute son plus mauvais match en Bleus. Excepté une belle ouverture pour Anelka (29e), il a tout manqué ou presque. Le pressing constant des Argentins l'a considérablement gêné. Sa moins bonne période traversée actuellement avec les Girondins est confirmée.

THIERRY HENRY

Très actif en première période, il a fait preuve d'une belle volonté d'entreprise avec Gourcuff, mais surtout avec Anelka et Ribéry. A force de courir partout, il s'est toutefois éteint au fil du match. Replacé en seconde période dans l'axe, il ne s'est pas créé une seule occasion.

NICOLAS ANELKA

Deux frappes, cadrées (29e et 31e), et c'est à peu près tout. Comme à Chelsea en ce moment, l'attaquant a traîné son blues sur le terrain. Esseulé en pointe, il a peiné face aux rugueux Demichelis et Heinze. Remplacé sous les sifflets du Vélodrome par KARIM BENZEMA (65e), qui est lui aussi entré sous la bronca et n'a rien montré par la suite.

Hugues SIONIS / Eurosport

mercredi, 11 février 2009

Un officier français tué dans une embuscade en Afghanistan

Un officier français et son interprète afghan ont été tués mercredi par des insurgés islamistes qui les ont attaqués à l'arme légère après avoir fait exploser un de leurs véhicules au passage de leur convoi, ont annoncé l'armée française et des responsables afghans.
Un autre militaire français, un caporal-chef, a été grièvement blessé dans l'embuscade, qui a eu lieu dans la province de Logar, à une trentaine de km au sud de Kaboul, a déclaré à l'AFP le porte-parole des forces françaises en Afghanistan, le lieutenant-colonel Jérôme Salle.

L'officier tué, un capitaine, appartenait au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes (sud-ouest de la France), a annoncé le ministère de la Défense à Paris.

"Un brigadier-chef appartenant à la même unité a été gravement blessé et un interprète afghan a également trouvé la mort dans cet incident", a précisé le ministère dans un communiqué.

Tous trois participaient à une "patrouille motorisée avec une section de l'armée nationale afghane" dont ils assuraient la formation.

"Un des véhicules a sauté, probablement sur un engin explosif improvisé (IED)", a expliqué le lieutenant-colonel Salle à Kaboul.

"Puis la patrouille a été prise sous le feu des insurgés", a-t-il ajouté.

Le chef de la police locale, Mostafa Muhsini, a assuré à l'AFP que l'explosion de l'engin avait été commandée à distance au passage du convoi par un homme qui se cachait derrière un mur.

Deux avions A 10 de l'armée américaine, spécialisés dans l'appui aérien des troupes au sol, et un hélicoptère d'attaque américain Appache sont intervenus, tout comme deux forces de réaction rapide terrestre, américaine et afghane, et leur intervention a mis fin à l'embuscade, a précisé l'état-major des armées à Paris.

APE: négociations avec l'UE mais l'Afrique centrale "pas prête" (ONG)

LIBREVILLE, 9 février 2009 (AFP) — L'Afrique centrale "n'est pas prête" pour conclure avec l'Union européenne (UE) un accord de partenariat économique (APE), en remplacement d'un régime préférentiel expiré fin 2007, a affirmé un responsable d'ONG participant à des négociations sur ce sujet, en cours, au Gabon.

"La région Afrique centrale n'est pas prête pour signer l'APE, il y a des réformes profondes à faire" auparavant, a déclaré à l'AFP Jacob Kotcho, membre de la Plate-forme des acteurs non étatiques d'Afrique centrale (Panéac), un des participants aux négociations ouvertes le 2 février et qui s'achèvent mardi.

Des experts d'Etats, d'institutions régionales et d'ONG participent à ces discussions sur des "points de divergences" empêchant la signature de cet accord de libre échange, que de nombreux pays du bloc Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) hésitent à parapher par crainte pour leurs économies souvent fragiles.

"Nous sommes préoccupés. Les négociations techniques patinent, nous n'avançons pas, la partie européenne n'avance pas", a indiqué M. Kotcho.
L'ouverture des marchés à la faveur d'un APE signifierait pour beaucoup "des pertes de recettes douanières" à compenser par d'autres moyens, "ces mesures d'accompagnement sont une des préoccupations majeures pour nos Etats", a-t-il dit.

En outre, la signature en janvier par l'UE et le Cameroun d'un APE "intérimaire" -le premier avec un pays d'Afrique centrale- a "porté un coup à la dynamique régionale", selon lui.

15:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ape |  del.icio.us |  Facebook | | |

Cambriolage chez les Sarkozy

Le domicile de François Sarkozy, frère cadet du président de la République, situé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a été cambriolé, a-t-on appris mardi de source policière confirmant une information de RTL. nicol28.jpg

Le vol a été découvert lundi matin par une employée de maison qui pénétrait dans l'appartement situé au cinquième étage d'un immeuble. Le ou les voleurs se seraient introduits par une porte-fenêtre alors que le propriétaire des lieux se trouvait en déplacement à l'étranger. Le préjudice serait de plusieurs milliers d'euros.

L'enquête en flagrance a été confiée au Service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine, qui tente déjà d'élucider le cambriolage survenu en janvier au domicile de Richard Attias et de sa femme Cécilia Attias, l'ancienne épouse du président. Plusieurs milliers d'euros de bijoux et d'objets de valeur avaient alors été dérobés.

10:26 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarko |  del.icio.us |  Facebook | | |

NKUNDA sans condition

Le Rwanda a accepté l'extradition de l'ancien chef rebelle conglais Laurent Nkunda sans condition, a assuré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Lambert Mende. 2009-02-10-nkunda.jpg
"Il est clair de dire que le Rwanda a accepté de remettre Nkunda à la RDC sans condition", a déclaré M. Mende au cours d'une conférence de presse tenue lundi à Kinshasa. La RDC réclame de Kigali l'extradition du général tutsi déchu, arrêté le 22 janvier au Rwanda - son ancien protecteur - à la faveur d'un retournement d'alliance qui s'est accompagné de l'entrée de troupes rwandaises dans l'ex-Zaïre pour une opération conjointe contre les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).

L'ancien chef rebelle, trahi par ses anciens lieutenants du Conseil national pour la Défense du Peuple (CNDP), se trouverait en résidence surveillée à Gisenyi, ville rwandaise frontalière de la RDC).

(Belga)

07:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nkunda |  del.icio.us |  Facebook | | |

mardi, 10 février 2009

USA - IRAK

Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mardi que l'Iran était prêt au dialogue avec les Etats-Unis mais dans l'égalité et le respect mutuel, lors d'un discours pour le 30e anniversaire de la révolution islamique.
mahmo.jpg
Le nouveau gouvernement américain a déclaré qu'il voulait le changement et entamer le chemin du dialogue mais le changement réel doit être fondamental et non tactique. Le peuple iranien est prêt au dialogue mais dans un climat d'égalité et de respect mutuel", a dit M. Ahmadinejad devant des dizaines de milliers personnes rassemblées à Téhéran.

Le président américain Barack Obama avait émis l'espoir lundi de créer "dans les prochains mois" des "ouvertures" entre les Etats-Unis et l'Iran qui permettront "de s'asseoir à une table, face à face".

"Je pense qu'il y a la possibilité, au moins, d'une relation de respect mutuel (...) il est temps maintenant pour l'Iran d'envoyer des signaux prouvant qu'il veut agir différemment", avait déclaré M. Obama.

Les deux pays s'opposent sur plusieurs dossiers, dont le programme nucléaire iranien, officiellement civil mais soupçonné par les Occidentaux de masquer des ambitions militaires.

"Il est important, même si nous engageons une diplomatie directe, que nous soyons clairs à propos des profondes préoccupations que nous conservons à l'égard de l'Iran", que ce soit le financement d'organisations terroristes jugé "inacceptable" ou son programme nucléaire susceptible de "déstabiliser la région", a souligné M. Obama.

Signe de la méfiance entre les deux pays, le président Ahmadinejad a également lancé une mise en garde aux Etats-Unis.

"Le monde ne désire pas la répétition de la période noire de (l'ex-président George W.) Bush (...) Si certains cherchent à répéter son expérience même avec des méthodes nouvelles, ils doivent savoir que leur destin sera encore pire que celui de Bush", a-t-il déclaré.

En énumérant les acquis scientifiques et technologiques de l'Iran, en particulier dans le domaine nucléaire et le récent envoi d'un satellite dans l'espace, il a affirmé que "l'Iran est désormais une grande puissance".

"L'ombre de la menace a été levée pour toujours au dessus de l'Iran (...) Je déclare officiellement que l'Iran est devenu une grande puissance véritable", a-t-il ajouté.

Non loin de là, les autorités avaient érigé une réplique grandeur nature de la fusée qui a permis de mettre en orbite la semaine dernière un satellite.

Des manifestants portaient aussi des pancartes, traditionnelle en Iran, "mort à l'Amérique", "mort à Israël".

De nombreux manifestants brandissaient aussi l'inscription : "30 ans de liberté, 30 ans de fierté".

La République islamique se pose aujourd'hui en chef de file de l'anti-impérialisme et de l'ordre injuste que font peser, selon elle, sur le monde les grandes puissances au Conseil de sécurité de l'ONU.

La télévision d'Etat a diffusé les images de manifestations identiques à travers le pays pour célébrer la victoire de la révolution.

"Après 30 ans, je suis très fier. Les jeunes ont une meilleure place qu'avant. Le pays a fait beaucoup de progrès et nous suivons les idéaux de l'imam Khomeiny", a déclaré Hossein Ghoudarzi, un retraité de 65 ans.

La révolution a été marquée par le retour d'exil le 1er février 1979 de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, et le renversement du chah.

Luiz Felipe Scolari limogé à Chelsea

scola4.jpg

11:44 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football |  del.icio.us |  Facebook | | |

Sarkozy en IRAK

Nicolas Sarkozy est arrivé, dans la matinée mardi 10 février, à Bagdad pour une visite surprise au cours de laquelle il doit rencontrer le président irakien, Jalal Talabani, a fait savoir l'Elysée.
nicol28.jpg
M. Sarkozy a été accueilli par M. Talabani, puis salué par une garde d'honneur. Il doit également rencontrer le premier ministre, Nouri Al-Maliki. Il s'agit de la première visite jamais effectuée par un président français en Irak, selon l'ambassade de France à Bagdad.

'Pour des raisons de sécurité, cette visite n'a pas été annoncée', a précisé la présidence française. 'Le président est accompagné du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner. C'est aussi la première visite d'un dirigeant occidental non membre de la coalition internationale depuis l'intervention de 2003' qui, sous la conduite des Etats-Unis, a renversé le président Saddam Hussein, a ajouté l'Elysée. Le président est également accompagné d'Hervé Morin, ministre de la défense.

M. Sarkozy se rendra ensuite à Oman, Bahrein et au Koweït. La visite du président français vise à renforcer la position de la France dans ces trois pays du Golfe, où l'influence américaine est très forte. En 2008, M. Sarkozy s'était déjà rendu en Arabie saoudite et au Qatar.

10:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarko |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 08 février 2009

Barack pour résoudre la crise

11:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : barack |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 05 février 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE 04.02.09 :APE[1]: les socialistes persistent et signent en faveur du développement, face à une droite bornée et irresponsable

Majoritaire au Parlement européen, la droite s'apprête à voter en faveur d'un texte qui vise à privilégier les intérêts commerciaux de l'UE au détriment des populations des pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète ! L'eurodéputé socialiste Alain Hutchinson dénonce une attitude d'autant plus scandaleuse et irresponsable que des millions de personnes subissent actuellement de plein fouet les effets cumulés des crises financière et alimentaire mondiales.

Ce jeudi à Strasbourg, une résolution sur l'impact des accords de partenariats économiques sur le développement sera soumise au vote des parlementaires européens. Après avoir refusé tous les amendements proposés par les socialistes pour tenter de rendre le texte plus conforme aux exigences de développement et de solidarité avec nos partenaires africains, des Caraïbes et du Pacifique, les parlementaires européens de droite s'apprêtent à confirmer qu'à l'instar de la commission européenne, ils attachent plus d'importance au commerce qu'au développement.

"Une fois conclus, les APE ne changeront pas notre quotidien", souligne Alain Hutchinson, mais "en l'état, ils auront des conséquences catastrophiques sur la vie de millions de gens dans les pays ACP". C'est d'ailleurs ce qui mobilise les socialistes européens qui continuent d'insister pour que les APE répondent avant tout aux intérêts et aux aspirations des pays ACP, en ce compris leurs parlements et leur société civile. Si on impose aujourd'hui aux pays ACP les règles du commerce international, on va tout droit au désastre. Il est dès lors urgent qu'un véritable dialogue prenne enfin forme entre l'UE et les pays ACP autour de la question des APE. Un dialogue qui devrait avoir lieu au sein de l'assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Dans ce dossier, nous faisons face à une droite dogmatique, bornée et manifestement incapable de tirer les leçons de la crise mondiale actuelle. C'est pourquoi, avec les verts et la gauche unitaire, nous proposerons jeudi une résolution alternative qui reflètera les aspirations des populations du Sud. Dans quelques semaines, le Parlement européen sera amené à ratifier ou non les premiers projets d'accords. Et Alain Hutchinson de prévenir : "Après des mois, et pour certains des années de combat pour faire respecter les revendications des populations des pays ACP, nous n'accepterons jamais de voir le commerce triompher au détriment du développement et de la vie de millions de personnes.



15:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ape |  del.icio.us |  Facebook | | |

Le tourisme d'organes est dommageable pour le Belge

53 patients issus d'autres pays n'appartenant pas à Eurotransplant ont également été traités pour un don d'organe, ce qui n'est légalement pas autorisé.

Entre 90 et 100 organes quittent la Belgique pour l'étranger chaque année, soit au moins 10 pc de l'offre totale. "Notre solidarité démesurée avec les autres pays, qui viennent chercher des organes chez nous, contribue à allonger les listes d'attente et donc à augmenter le nombre de décès", estime le sénateur Patrik Vankrunkelsven (Open VLD) dans la presse flamande de jeudi.

La Belgique fait partie, avec cinq autres pays européens (Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Autriche et Slovénie) d'Eurotransplant, une organisation qui gère et répartit les organes disponibles. Ces autres pays connaissent moins de succès en matière de dons d'organes. Or, au sein d'Eurotransplant, une règle stipule qu'un équilibre raisonnable doit prévaloir dans l'import et l'export d'organes d'un même Etat membre.

Ces règles ne sont apparemment pas respectées, souligne le sénateur Vankrunkelsven. Dans nos centres, 153 transplantations ont été effectuées entre 2003 et 2007 sur des non-Belges d'Eurotransplant. De plus, 53 patients issus d'autres pays n'appartenant pas à Eurotransplant ont également été traités pour un don d'organe, ce qui n'est légalement pas autorisé.

Le Vatican veut que l’évêque négationniste renie ses propos

A chaque jour, son communiqué ou sa déclaration : à peine 24 heures après les précisions "on ne peut plus claires" du Vatican contre le négationnisme, le sommet de l’Eglise catholique a mis l’évêque intégriste, Mgr Richard Williamson, au pied du mur. Un message du Secrétariat d’Etat du Vatican aux accents d’ultimatum précisait que "l’évêque Williamson, s’il veut être admis à des fonctions épiscopales au sein de l’Eglise, devra prendre ses distances, de manière absolument sans équivoque et publique, avec sa position sur la Shoah, dont le Saint - Père n’avait pas connaissance quand l’excommunication a été levée"
pict_163143.jpg
Les plus hautes sphères romaines ont décidé de vider l’abcès et de ne plus laisser planer le moindre doute sur leur rejet total des propos de l’évêque britannique.

Mais qu’est ce qui a donc déterminé le Vatican à tellement évoluer en une semaine sur la question, au point d’en arriver à cette exigence finale, à prendre ou à laisser ? Pour d’aucuns, l’interpellation directe de la Chancelière allemande a amené le Vatican à franchir cette étape supplémentaire. Dans cette optique, il fallait interpréter le communiqué du P.Lombardi - voir LLB de mercredi - rappelant trois gestes forts de Benoît XVI en direction des victimes de la Shoah.

Il apparaît toutefois que d’autres éléments plus internes ont joué. Les médias ont relayé les critiques plutôt inédites de deux cardinaux contre la Curie. Comme "La Libre" l’a déjà signalé mercredi, le cardinal autrichien Christoph Schönborn, archevêque de Vienne que l’on sait très proche de Benoît XVI, n’a pas hésité à dire que "des collaborateurs du Vatican n’y ont pas regardé de très près et ne se sont pas suffisamment informés sur la personnalité de Richard Williamson". A cela s’ajoutent les propos d’un autre "poids lourd" de l’Eglise, le cardinal allemand Walter Kasper, qui a évoqué "des erreurs de management". Selon nos confrères de l’Agence France Presse, certaines indiscrétions font apparaître que ce dernier, chargé des relations avec le judaïsme, n’avait pas été informé au préalable de la levée de l’excommunication des quatre évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale saint Pie X Or il ne faut pas avoir un diplôme dûment estampillé de l’Université Grégorienne pour savoir qu’un des grands points de litige entre Rome et les intégristes est justement le dialogue judéo-chrétien !

Des fumets de complot

A cela s’ajoutent d’autres questions : même si le Pape a dit ignorer les propos de Williamson, bien des membres de la Curie auraient pu lui rappeler que l’évêque intégriste avait déjà nié l’existence des chambres à gaz, il y a une vingtaine d’années au Canada, ce qu’il rappela d’ailleurs à la télé suédoise. Cette information n’a pas pu échapper à la commission "Ecclesia Dei", présidée par le cardinal Dario Castrillon Hoyos, chargée de négocier avec les intégristes.

Christian Laporte

Sans verser dans la paranoïa, on notera encore que le quotidien "Il Giornale" évoque l’existence d’un dossier au Vatican mettant en cause "un complot" pour mettre en difficulté le Pape. Au sein de la Curie, il y aurait d’irréductibles opposants à la réconciliation qui auraient fait resurgir miraculeusement l’interview de Mgr Williamson au moment où le Vatican levait l’excommunication !

13:14 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : relion |  del.icio.us |  Facebook | | |

"L'AFFAIRE Kouchner"

Dans son livre, Pierre Péan explique comment Bernard Kouchner a effectué plusieurs missions rémunérées pour le compte de la société Imeda, en s'appuyant sur son site internet.

"L'AFFAIRE Kouchner" n'en finit plus d'étendre ses ramifications. Dans son livre, Pierre Péan explique comment Bernard Kouchner a effectué plusieurs missions rémunérées pour le compte de la société Imeda. Il s'agissait de réaliser des audits concernant le système de santé de plusieurs pays africains, parmi lesquels le Gabon. Péan raconte: "le site internet d'Imeda que j'ai consulté quand j'ai entamé cette enquête indiquait que cette société de conseil [Imeda, ndlr] avait bien effectué un audit du système de santé gabonais démarré en novembre 2003, [et] avait élaboré la mise en place d'un système national d'assurance-maladie (...) Le site désignait également Bernard Kouchner comme associé à ces deux études d'Imeda au Gabon."

Le journaliste d'investigation indique ensuite, pour le regretter, que "le lecteur curieux ne peut plus vérifier cette information, le site s'étant volatilisé en novembre 2008". Challenges a retrouvé ce "site fantôme", grâce au site internet Waybackmachine. Ce site à but non-lucratif permet de retrouver des sites disparus, ou de voir à quoi ressemblaient les premières versions de sites web. Son but? Devenir la "Bibliothèque d'Alexandrie" d'internet, à l'heure où les médias digitaux semblent voués à disparaître de la mémoire collective quelques secondes à peine après leur mise en ligne.

Le site, créé en 1996, compte à ce jour plus de 85 milliards de pages Web sur ses serveurs. Parmi lesquelles celles du fameux "site fantôme" évoqué par Pierre Péan. Des pages très claires, et très détaillées, qui confirment que Bernard Kouchner a bien réalisé un "audit du système de santé" gabonais entre novembre 2003 et mars 2005.

Mais la consultation de ce "site fantôme" révèle qu'il a également effectué en février 2005 une mission relative à "l'Elaboration et [à la] mise en place d'un programme pilote d'assurance-maladie communautaire lié au microcrédit" au Niger. Contacté par Challenges, le ministère de la santé publique du Niger n'a pu, faute de temps, répondre à nos questions concernant les résultats et les retombées de cette mission.

par Laurent Calixte, journaliste à Challenges, lundi 2 février.

13:04 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kouchner |  del.icio.us |  Facebook | | |

Olivier Besancenot: "que de l'enthousiasme" face à la dissolution de la LCR

Olivier Besancenot a déclaré jeudi qu'il n'avait "aucun regret, que de l'enthousiasme", alors que la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) doit entériner sa dissolution ce jeudi lors d'un dernier congrès à La Plaine-Saint-Denis avant la naissance du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
A la LCR, "on a une histoire, on en est extrêmement fiers, et moi je n'en rougis pas, sans mauvais jeu de mots", a déclaré le porte-parole de la LCR sur France-Inter, ajoutant: "On a un héritage politique qu'on veut contribuer à apporter dans le cadre du Nouveau parti anticapitaliste".

"Aujourd'hui ce n'est pas simplement une dissolution, c'est d'abord la veille de la construction d'un nouveau parti", a-t-il poursuivi. Le NPA a "pour but de changer d'échelle, c'est-à-dire d'assumer qu'on n'est pas condamnés dans la gauche radicale à être éternellement minoritaires".

"On n'est pas des 'losers', on a envie que nos idées voient le jour", a ajouté le leader d'extrême-gauche, mais pas "dans le système actuel", qu'il réfute.

Les membres du NPA seront "des militants qui ont une autre histoire que la nôtre, qui peuvent venir de la culture libertaire, communiste, socialiste, écologiste" ou "qui ont un engagement syndical, associatif", a-t-il précisé.

Par ailleurs, Olivier Besancenot a déclaré qu'il attendait de l'intervention radiotélévisée de Nicolas Sarkozy, jeudi soir, "sûrement des motivations supplémentaires à continuer le combat", et rejeté le besoin de pédagogie. "Il faut qu'il comprenne maintenant qu'on est un certain nombre dans ce pays à les connaître, ses réformes, et on n'en veut pas."

"La manifestation du 29 janvier, qui a été un gros succès (...), ça marque pas simplement l'exaspération sociale par rapport à la crise économique, ça marque aussi une révolte profonde par rapport à la façon dont le gouvernement traite la crise économique", a-t-il ajouté, formulant le voeu qu'il y ait une suite à la journée du 29 janvier. AP

mercredi, 04 février 2009

Sollicité à entrer dans le gouvernement : Lilian Thuram oppose un niet

L’ex-footballeur champion du monde assure dans Le Monde que Nicolas Sarkozy lui avait proposé d’entrer au gouvernement comme « ministre de la Diversité ». Refus net. Mais il n’exclut pas un jour de s’engager en politique.
thuram.jpg
Lilian Thuram ministre ? « Un jour, peut-être… », affirme l’intéressé. Mais jamais au sein d’un gouvernement Sarkozy, tranche dans la foulée l’ex-champion du monde et d’Europe de football dans un entretien au Monde. Fin 2008, selon ses dires, Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant lui proposent donc d’entrer au gouvernement, pour y occuper le poste de « ministre de la Diversité ». C’est finalement Yazid Sabeg qui avait été nommé commissaire à la Diversité et à l’égalité des chances. « Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser… », raconte Lilian Thuram, qui a multiplié les critiques à l’encontre du chef de l’Etat, notamment quand celui-ci était le candidat de l’UMP à la dernière présidentielle. En avril 2007, il avait notamment accusé Nicolas Sarkozy de « tenir un discours raciste » et de « banaliser le discours du FN », alors que la création d’un ministère liant les notions d’immigration et d’identité nationale était évoquée. « C’est dangereux. Ça ne me surprend pas, je le connais. Maintenant, il dit que l’immigration est un danger pour l’identité française », affirmait en effet le recordman de sélections en équipe de France, comme le rapporte Le Monde. « La politique est quelque chose de très noble » Lilian Thuram, 37 ans, avait également été l’une des premières personnalités à réagir lorsque, pendant les émeutes de novembre 2005, l’ancien ministre de l’Intérieur assurait vouloir « nettoyer au Kärcher » certains quartiers de banlieues. Des thèmes sensibles pour un Lilian Thuram membre du Haut conseil à l’intégration depuis 2002. Faisant indirectement de la politique à travers ses multiples déclarations, l’ex-sportif de haut niveau va-t-il maintenant franchir le pas ? Se présenter devant les électeurs ? « Pour l’instant, non », confie-t-il, estimant que « la politique est quelque chose de très noble qui ne tolère pas l’à-peu-près. Il faut apprendre les choses. C’est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons ». Il s’intéresse en effet de près à l’actualité. « La précarité gagne du terrain dans nos sociétés depuis quelques années. Notre pays n’arrive plus à satisfaire ce qui est de l’ordre du dû : des gens meurent de froid en France ; d’autres vivent dans leur voiture alors qu’ils ont un emploi ; et jamais les Restos du cœur n’ont servi autant de repas… Allons-nous vers une société qui est encore capable de penser aux plus faibles ? » Il se demande même si le mouvement guadeloupéen n’est pas « avant-coureur de ce qui pourrait se passer sur le continent ». Un vrai discours d’homme politique… De quelle étiquette ? Lilian Thuram n’a pas pris soin de le préciser.



Auteur: Source : Le Monde