Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 février 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE 04.02.09 :APE[1]: les socialistes persistent et signent en faveur du développement, face à une droite bornée et irresponsable

Majoritaire au Parlement européen, la droite s'apprête à voter en faveur d'un texte qui vise à privilégier les intérêts commerciaux de l'UE au détriment des populations des pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète ! L'eurodéputé socialiste Alain Hutchinson dénonce une attitude d'autant plus scandaleuse et irresponsable que des millions de personnes subissent actuellement de plein fouet les effets cumulés des crises financière et alimentaire mondiales.

Ce jeudi à Strasbourg, une résolution sur l'impact des accords de partenariats économiques sur le développement sera soumise au vote des parlementaires européens. Après avoir refusé tous les amendements proposés par les socialistes pour tenter de rendre le texte plus conforme aux exigences de développement et de solidarité avec nos partenaires africains, des Caraïbes et du Pacifique, les parlementaires européens de droite s'apprêtent à confirmer qu'à l'instar de la commission européenne, ils attachent plus d'importance au commerce qu'au développement.

"Une fois conclus, les APE ne changeront pas notre quotidien", souligne Alain Hutchinson, mais "en l'état, ils auront des conséquences catastrophiques sur la vie de millions de gens dans les pays ACP". C'est d'ailleurs ce qui mobilise les socialistes européens qui continuent d'insister pour que les APE répondent avant tout aux intérêts et aux aspirations des pays ACP, en ce compris leurs parlements et leur société civile. Si on impose aujourd'hui aux pays ACP les règles du commerce international, on va tout droit au désastre. Il est dès lors urgent qu'un véritable dialogue prenne enfin forme entre l'UE et les pays ACP autour de la question des APE. Un dialogue qui devrait avoir lieu au sein de l'assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Dans ce dossier, nous faisons face à une droite dogmatique, bornée et manifestement incapable de tirer les leçons de la crise mondiale actuelle. C'est pourquoi, avec les verts et la gauche unitaire, nous proposerons jeudi une résolution alternative qui reflètera les aspirations des populations du Sud. Dans quelques semaines, le Parlement européen sera amené à ratifier ou non les premiers projets d'accords. Et Alain Hutchinson de prévenir : "Après des mois, et pour certains des années de combat pour faire respecter les revendications des populations des pays ACP, nous n'accepterons jamais de voir le commerce triompher au détriment du développement et de la vie de millions de personnes.



15:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ape |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.