Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 mars 2009

Dieudonné condamné à payer 75.000 dollars à Bruel

L’humoriste controversé français Dieudonné a été condamné au Québec à payer 75.000 dollars, soit 46.872 euros, au chanteur acteur Patrick Bruel pour avoir tenu des propos injurieux à son égard, rapporte samedi le quotidien montréalais « La Presse ». dieudonne.jpg

Lors d’une émission diffusée en 2006, Dieudonné avait traité Patrick Bruel de « menteur » et de « militaire israélien », affirmant qu’il soutenait les bombardements de l’armée israélienne au Sud-Liban.

Le chanteur avait intenté en 2007 au Québec une action en diffamation contre l’humoriste, à laquelle ce dernier n’a jamais répondu, rappelle La Presse en indiquant que Dieudonné a été condamné par défaut cette semaine par Me Danièle Besner, greffière spéciale de la Cour supérieure à Montréal.

La plainte déposée par Patrick Bruel contre Dieudonné M’Bala M’Bala se chiffrait au départ à 175.000 dollars. Le chanteur y soulignait le « caractère répétitif » des agissements de Dieudonné ainsi que sa « mauvaise foi ».

Me Besner a toutefois réduit les dommages réclamés car l’émission n’a été diffusée qu’une seule fois, le 29 novembre 2006, à Télé-Québec. Le producteur de l’émission avait décidé de ne pas la rediffuser.

Habitué aux poursuites, Dieudonné M’Bala M’Bala, d’origine camerounaise, a été condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs.

Il s’est produit à plusieurs reprises ces dernières années au Québec ou ses spectacles sont appréciés.

(AFP)

14:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieudonné |  del.icio.us |  Facebook | | |

Hillary Clinton entame sa première tournée au Proche-Orient

La secrétaire d'Etat américaine se rend à la conférence de Charm el Cheikh, en Egypte, où elle devrait annoncer plus de 900 millions de dollars d'aide à la reconstruction de la bande de Gaza, dévastée par l'offensive israélienne de janvier.

Washington veut aussi que l'argent serve à appuyer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dont l'autorité est chancelante, et refuse que les fonds atterrissent dans les poches du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza et avec qui les Etats-Unis refusent tout dialogue direct.

"J'annoncerai un engagement important, mais qui ne sera versé que si nous constatons que nos objectifs peuvent être réalisés plutôt que sabotés ou pervertis", a prévenu Clinton à la radio La Voix de l'Amérique dans une interview vendredi.

Quels que soient les fonds versés, rien ne bougera dans le territoire palestinien si les marchandises ne peuvent gagner l'enclave en raison du blocus israélien, soulignent experts et militants des droits de l'homme.

"Toutes les promesses auxquelles cette conférence devrait donner lieu ne serviront pratiquement à rien si les donateurs n'exigent pas d'Israël l'ouverture des frontières aux biens commerciaux et aux denrées humanitaires de première nécessité", souligne Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch.

UNE PERIODE SENSIBLE

Après Charm el Cheikh, où elle rencontrera des dirigeants arabes et européens, Clinton gagnera Jérusalem.

"Il n'y aura pas beaucoup de pression à exercer à un moment où le gouvernement est encore en formation", note Jon Alterman, du centre d'études stratégiques et internationales, un groupe d'études de Washington.

Clinton prévoit de rencontrer Benjamin Netanyahu, le chef du Likoud désigné par le président Shimon Peres pour former un gouvernement à l'issue des élections législatives du 10 février.

Netanyahu, dont le parti est arrivé deuxième du scrutin derrière Kadima, dirigé par la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, a renoncé à ses efforts visant à s'allier avec les centristes.

Cette décision, prise à l'issue de l'échec, vendredi, d'une seconde série de pourparlers avec Kadima, accroît les chances d'un gouvernement de coalition avec les petits partis de droite et religieux hostiles à toute concession territoriale dans les négociations de paix avec les Palestiniens.

"C'est une période sensible de la politique israélienne (...) mais je saisirai l'occasion de réaffirmer la solidité de la relation israélo-américaine et d'évoquer le meilleur moyen de faire avancer la paix", a déclaré Clinton.

Les factions palestiniennes discutent réconciliation sous la médiation de l'Egypte et Clinton, qui se rendra en Cisjordanie, a répété les trois conditions posées par Washington pour reconnaître le Hamas comme interlocuteur: reconnaissance d'Israël, acceptation des accords israélo-palestiniens déjà conclus et renoncement à la violence.

Après un entretien avec Mahmoud Abbas et le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, Hillary Clinton se rendra à Bruxelles pour y rencontrer les ministres des Affaires étrangères de l'Otan. Elle devrait également dîner à Genève avec son homologue russe Sergueï Lavrov avant d'achever cette tournée d'une semaine par une escale en Turquie samedi.

Version française Jean-Philippe Lefief, Jean-Stéphane

samedi, 28 février 2009

Documentaire sur les enfants talibes : WADE en colere contre la police et les RG

La diffusion sur la chaîne publique de télévision française France 3 d’un documentaire portant sur les enfants talibés évoluant dans le port de Mbour où ils aident les pêcheurs à décharger les poissons et autres produits halieutiques, irrite, au plus haut point, le chef de l’Etat sénégalais. En effet, quand Abdoulaye Wade a vu le documentaire diffusé par ladite chaîne à travers son émission Thalassa et dont il a été fait état dans les colonnes de l’édition, d’hier, de notre confrère L’Observateur, il a évoqué la question, très en colère.
wade_colere.jpg
Le président sénégalais s’est offusqué de l’absence de vigilance de la part des services de Police et des Renseignements généraux. Il n’a pas manqué de s’insurger contre un laxisme en règle de la part des autorités en charge de la sécurité intérieure du pays. Abdoulaye Wade est allé même jusqu’à soutenir que ces images diffusées à l’étranger constituent «une mauvaise image qu’on renvoie du Sénégal».

Le film documentaire de la chaîne France 3 intitulé : Les enfants perdus de Mbour relate les dures conditions de vie des enfants talibés. Il a suscité un incroyable mouvement de solidarité pour défendre les droits fondamentaux de ces enfants. Ainsi, on a noté des réactions de la part de plus d’un millier d’internautes. Spontanément, une pétition a été mise en ligne par les «télénautes» de Thalassa, à l’attention du secrétaire de l’Onu, Monsieur Ban Ki-Moon sur le site http://www.mesopinions.com/, catégorie Droits de l’homme : «Stop à l’esclavage des talibés».

22:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wade |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 27 février 2009

Le Standard de Liége a mouillé le maillot

Il n’y a pas eu de suspense jeudi soir à Sclessin lors du seizième de finale retour ponctué par un nul (1-1) entre le Standard et Braga. Battus 3-0 au match aller, les Liégeois n’ont pas pu inverser la tendance, malgré une seconde mi-temps qu’ils ont largement dominée, et sont donc éliminés de la Coupe de l’UEFA. Les champions de Belgique ont manqué trop d’occasions avant d’ouvrir tardivement le score via Mbokani à 11 minutes du terme. Jouant le tout pour le tout, le Standard a encaissé un but à deux minutes du terme à la suite d’un bel effort de Luis Aguiar.
sta.jpg
Le Standard entamait la rencontre avec un premier tir cadré de Defour, de retour de blessure, mais ne parvenait pas à maintenir la pression sur les Portugais. Il fallait attendre la 25e minute pour voir les Rouches à nouveau inquiéter le gardien Eduardo, mais ni Onyewu ni Mbokani ne parvenaient à reprendre un coup franc de Marcos consécutif à une faute sur De Camargo. Malgré une domination aérienne dans le rectangle adverse, le Standard ne trouvait pas le chemin des filets. La mi-temps était donc sifflée sur le score de 0-0 après une dernière occasion pour Braga.

Au retour des vestiaires, Bolat, titularisé entre les perches pour la première fois depuis son transfert en janvier, était remplacé par Espinoza car blessé à l’aine. Cinq minutes après la reprise, Mbokani se procurait une occasion quatre étoiles mais mettait le ballon à côté. L’attaquant congolais récupérait une passe lobée de De Camargo dans le grand rectangle, effaçait son homme d’un beau contrôle orienté mais plaçait le ballon à côté alors que le but était grand ouvert. Le gardien portugais était encore inquiété par un tir de Goreux sur le poteau à la 58e puis un essai de Dalmat capté facilement quelques secondes plus tard. A la 65e, alors que les Liégeois se faisaient de plus en plus pressants, Marcos intervenait à point nommé pour empêcher Braga d’ouvrir le score. Dans la foulée, Mbokani, bien lancé par Marcos, se présentait seul face à Eduardo mais manquait la cible pour la deuxième fois de la soirée.

A l’approche du dernier quart d’heure, De Camargo gaspillait à son tour deux occasions coup sur coup. A la 79e, Mbokani concrétisait enfin la domination des champions de Belgique en seconde mi-temps en ouvrant la marque de près sur une ouverture splendide de Defour. Quelques instants plus tard, le capitaine liégeois reprenait le ballon en un temps en dehors du rectangle mais sa volée frôlait le montant gauche d’Eduardo.

A 2 minutes du terme, Braga profitait des espaces laissés libres dans la défense du Standard pour égaliser par Luis Aguiar qui trompait Espinoza d’un beau tir du gauche.

(D’après Belga.)

10:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 26 février 2009

Bruxelles: Semaine des martyrs, tous devant l'ambassade du Cameroun à Bruxelles le vendredi 27 février

Tous devant l'ambassade du Cameroun en BELGIQUE, située à l'Avenue Brugman n° 131 à 1190 Bruxelles
Comment s'y rendre ? Prendre le tram 92 (à la sortie du Métro Louise) direction FORT-JACO.et descendre à l'arrêt DARWIN

Heure: de 15 heures à 17 heures

Venez nombreux

CODE: Semaine des martyrs, une délégation du Code rend visite à Jacky Essomé, la maman de feu junior MbengPour commémorer les tristes évènements qui ont secoué le Cameroun du 23 au 29 février 2008. Comme promis, le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora a ouvert ladite semaine par une série d’activité au sein de la diaspora camerounaise dont la visite de Madame Essomé Jacky, la maman de Junior Mbeng,tué le 25 février 2008 au Cameroun lors des éméutes.Lire
>> Lire l'articlePosté par code à 22:45 - Activités en cours - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
01 février 2009
Massacres de février 2008 au Cameroun: Afin que nul ne l'ignore
Posté par code à 11:27 - Actualité - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
29 janvier 2009

Cameroun: Cris de colère d'Amnesty International sur le Cameroun
Les services de sécurité camerounais tuent des civils pour réprimer des manifestations antigouvernementales, c'est Amnesty International qui le souligne dans son rapport publié le 29 janvier dernier.L'organisation de défense des droits de l'homme avertit qu'à l'approche de l'élection présidentielle de 2011, les forces de sécurité risquent de recourir plus fréquemment encore à cette tactique.

Aux thuriféraires et acolytes de Paul Biya, voilà autant de preuves parmi celles que le CODE s’atèle depuis des années à dénoncer et qui font de vous des êtres qui sont « du mauvais côté de l'histoire »


Le rapport est téléchargeable ICI >>> Rapport_Amnesty_Cameroun20012009

Posté par code à 12:19 - Actualité - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Cameroun, Cris de colère, d'Amnesty International, le, sur
Communiqué : "L’ambassadeur du Cameroun à Bruxelles doit aussi répondre des crimes commis par Paul Biya"
Tout juste quelques heures après sa prise de fonction, le nouvel ambassadeur du Cameroun en Belgique, Mr Daniel Evina Abe’e, a lancé une opération de charme en direction de la communauté camerounaise de Belgique, sillonnant les villes et les quartiers, et promettant de servir la communauté camerounaise longtemps abusée par le régime de Paul Biya. Face à cette démarche de concertation que le CODE a d’ailleurs saluée au début, les démons du Renouveau n’étaient jamais
COMMUNIQUE DU CODE -
18 janvier 20091er Anniversaire des massacres de février 2008: Le CODE a commandé des cercueils pour Paul Biya"
Dans le courant du mois de février 2008, les Camerounais se sont soulevés pour barrer la voie au despote Pau Biya qui venait d’annoncer son intention de modifier la Constitution pour mourir au pouvoir, et pour décrier la famine qui tue dans un pays jadis connu pour son dynamisme alimentaire, mais aujourd’hui ruiné par une clique de voyous insatiables.

12:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cameroon |  del.icio.us |  Facebook | | |

Le Bayern en quarts, option pour Liverpool et Chelsea

Avec 5 buts inscrits sur le terrain du Sporting, le Bayern a assuré sa qualification. A Madrid, Liverpool a assommé le Real à moins de 10 minutes de la fin (0-1). Chelsea a pris une option en s'imposant à la Juventus sans prendre de but (1-0). Le Pana a un pied en quart après son 1-1 à Villarreal.

Real Madrid – Liverpool : 0-1
Ce face-à-face entre deux des équipes les plus prestigieuses du continent (9 C1 pour le Real, 5 pour les Reds) n'a pas tenu ses promesses mais la tête de Benayoun en fin de match (82e) change singulièrement la donne et place l'équipe anglaise dans une situation idéale avant le retour dans son antre d'Anfield. Au cours d'une partie fermée où les occasions ont été très rares, le bloc de Liverpool a fait merveille malgré l'absence au coup d'envoi de son capitaine et meneur Gerrard, tout juste remis d'une blessure aux adducteurs. Pour les Madrilènes, pourtant revenus sur le FC Barcelone en championnat (7 points) après une série impressionnante de 9 victoires, l'espoir de renouer avec les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2004 passe désormais par un exploit en Angleterre.

Chelsea – Juventus Turin : 1-0
Samedi pour son premier match à la tête des Blues, Guus Hiddink avait enfin associé Anelka à Drogba et le Français avait inscrit le but de la victoire contre Aston Villa (1-0). Le technicien néerlandais a récidivé contre la Juve et c'est, cette fois, l'avant-centre ivoirien qui a trouvé l'ouverture (1-0, 12e) lors de cette troisième confrontation italo-anglaise en deux jours, offrant aux Londoniens un avantage non négligeable avant le match retour. Les retrouvailles entre Claudio Ranieri et Stamford Bridge ont donc eu un goût amer pour l'entraîneur italien, limogé de Chelsea en 2004.

Sporting Portugal – Bayern Munich : 0-5
Que ferait le Bayern Munich sans Franck Ribéry ? Le milieu offensif français a, une nouvelle fois, été décisif pour son club en réalisant un doublé (43e et 63e sur penalty) sur la pelouse du Sporting, montrant ainsi la voie du succès et sans doute de la qualification pour les quarts de finale à ses coéquipiers. Alors que les Bavarois accumulent les bévues en Bundesliga (4e avec 3 défaites lors des 4 dernières journées), le parfum de l'Europe leur a donné des ailes, Klose (57e) et deux buts de Toni (84e et 90e +1) parachevant l'éclatant succès de l'équipe allemande.

Daniel Van Buyten est monté au jeu à la 78e, en remplacement du Brésilien Lucio, alors que le score était déjà de 0-3.

Villarreal – Panathinaïkos : 1-1
Villareal aurait dû se méfier de l'équipe grecque, sortie première du groupe B devant l'Inter Milan et le Werder Brême. Emmené par le champion d'Europe 2004, Karagounis, auteur du but de son équipe (59e, 0-1), le Pana a joué un bien mauvais tour à Villarreal, qui a tout de même réussi à porter à 11 matchs son invincibilité sur son terrain en Ligue des champions grâce à un penalty transformé en seconde période par Rossi (1-1, 67e). Mais ce sont bien les Athéniens qui ont déjà un pied en quart de finale.

(D'après AFP.)

RDC : les soldats rwandais quittent le Nord-Kivu

Ils ont aidé les Congolais à combattre la rébellion du FDLR

Les soldats rwandais, présents dans l’est de la République Démocratique du Congo depuis plus d’un mois, entament leur retrait ce mercredi. Selon les autorités congolaises, leur coopération militaire avec le Rwanda pour démanteler le groupe rebelle hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) a porté ses fruits.

La coopération militaire inédite entre la République Démocratique et le Rwanda s’achève sur le terrain ce mercredi dans le Nord-Kivu. Des milliers de militaires rwandais déployés dans l’Est de la RDC depuis le 20 janvier se retirent. Ils avaient pour mission d’aider l’armée congolaise à débouter les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) de l’est de la RDC, soit près de 6 500 hommes hutu rwandais installés dans cette région après le génocide de 1994. Certains d’entre eux y auraient pris part. « Les troupes rwandaises qui se trouvent dans le fin fond du Nord-Kivu, dans les territoires de Walikale et Masisi (à l’ouest de la capitale provinciale, Goma), ont commencé leur désengagement », avait indiqué lundi à l’AFP le porte-parole de l’état-major conjoint, le capitaine congolais Olivier Amuli. La fin de l’opération a été marquée par une cérémonie officielle à laquelle des responsables rwandais et congolais ont assisté.

Mission accomplie pour Kinshasa

« Nous avons cassé l’ossature du commandement des FDLR, brisé leurs quartiers généraux, et déclenché le mouvement le plus important de rapatriement volontaire vers le Rwanda depuis 15 ans, avec près de 3 500 FDLR rapatriés ou en voie de l’être », a déclaré Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement de RDC, en faisant le bilan de l’opération conjointe. Elle aurait fait 87 morts dans les rangs du FDLR et huit dans le camp adverse. Les rebelles, pour leur part, affirment avoir tué « au moins 70 soldats congolais et rwandais » et perdu quatre combattants. D’après l’AFP, l’armée rwandaise et les Nations unies ont estimé à « quelque 350 combattants (et au moins 2500 civils) » le nombre de personnes qui sont retournées au Rwanda. En somme, la rébellion serait diminuée, mais pas sa « capacité de nuisance ». La police congolaise et la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) devrait prendre la relève. Mais la Monuc a indiqué qu’il n’y avait pas de « plan » établi concernant « une implication de la Monuc dans les opérations futures ».

Le retrait des soldats rwandais se fait selon le calendrier annoncé par le président congolais Joseph Kabila. Il en est autrement des forces ougandaises. Engagées depuis le 14 décembre en RDC pour mettre fin à la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony, elles auraient dû se retirer à la mi-février mais les autorités ougandaises souhaitent rester sur le territoire congolais jusqu’à ce qu’elles aient accompli leur mission. Kinshasa s’y est opposé : Lambert Mende a annoncé que les soldats ougandais quitteraient la RDC à la fin du mois de février.


Des fusillades au Bangladesh

"Des fusillades ont de nouveau été entendues cet après-midi dans le complexe des Bangladesh Rifles alors même que nous nous attendions à une fin rapide du soulèvement", a déclaré un policier.

La mutinerie des BDR, une force principalement chargée de la surveillance des frontières mais qui peut prêter main forte à l'armée et à la police en cas de troubles intérieurs, est apparemment motivée par un contentieux sur le versement de la solde.

Le mouvement s'est pour le moment soldé par une cinquantaine de morts.

Le Premier ministre, Sheikh Hasina, a lancé jeudi un appel au calme et à la fermeté tandis que les autorités ordonnait la suspension des réseaux de téléphonie mobile pour couper court, selon l'un des opérateurs, aux rumeurs et à la désinformation.

"Le chef du gouvernement a instamment invité chacun à conserver son calme et à ne pas se livrer à la violence", a déclaré Mohiuddin Khan Alaamgir, l'un des conseillers de Sheikh Hasina, à l'issue de la réunion du cabinet de crise.

Le Premier ministre a assorti son appel au calme d'une ferme mise en garde aux mutins qui, a-t-elle prévenu, seront sévèrement sanctionnés.

"Déposez vos armes immédiatement et rentrez dans les casernes", a-t-elle déclaré lors d'une allocution télévisée à la nation. "Ne m'obligez pas à prendre des actions très fermes et ne poussez pas ma patience au-delà des limites tolérables !".

En province, d'après des responsables locaux de la police, des fusillades impliquant des éléments des BDR ont éclaté jeudi dans une dizaine de villes de garnison.

OFFRE D'AMNISTIE ACCEPTÉE

"Des affrontements font rage dans la caserne des BDR où des militaires ont fait une sortie et ont ouvert le feu", a témoigné un journaliste de Reuters à Sylhet, dans le nord-est du pays.

Dans le Sud, des soldats des BDR ont établi des barrages sur une grand axe routier reliant deux régions et plusieurs camps de l'armée ont été occupés par les paramilitaires ailleurs.

Le Bangladesh, l'un des Etats les plus déshérités de la planète avec plus de 140 millions d'habitants, a connu une série de coups d'Etat militaires depuis son indépendance en 1971 mais la mutinerie de cette semaine ne semble pas répondre à des mobiles politiques.

Le mouvement illustre néanmoins l'ampleur de la tâche qui attend Sheikh Hasina, qui a remporté les élections législatives de décembre ayant scellé le retour de la démocratie au terme de près de deux ans d'un gouvernement intérimaire sous tutelle de l'armée.

A Dacca, le soulèvement des BDR semblait pourtant jeudi matin en voie de règlement, les mutins commençant à déposer progressivement les armes après avoir accepté la veille au soir une offre d'amnistie du gouvernement.

Une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort dans la fusillade déclenchée mercredi par des mutins des BDR, selon le ministre des Affaires parlementaires, Mohammad Quamrul Islam. "Près de 50 personnes ont été tuées dans les combats sporadiques au QG des BDR", a-t-il dit jeudi à la presse.

Le précédent bilan de cette révolte, qui a éclaté sur fond de contentieux sur le versement de la solde et l'organisation du commandement, était de cinq morts et des dizaines de blessés.

D'après des témoins, la police a récupéré jeudi les corps de six officiers des BDR aux abords du GQ de cette force à Dacca. La veille, les corps de deux officiers avaient été retrouvés.

La Martinique s'embrase, la France en souffrance

Cinq heures après le début des violences de la nuit de mercredi à jeudi, Fort-de-France n'avait toujours pas retrouvé le calme à 2H30 (7H30 à Paris).

Après une relative accalmie, les jeunes casseurs se sont déployés à la sortie nord de la ville où une voiture a explosé après avoir été incendiée. Selon un témoignage diffusé sur RCI, l'immeuble abritant les locaux de la Sacem a été particulièrement visé et notamment un cybercafé. Situé au rez-de-chaussée, le "Cyberdéliss" connu des internautes foyalais a été saccagé avant d'être incendié.

L'arrivée des forces de l'ordre a donné lieu à des tirs de grenades lacrymogènes incommodant les habitants d'un immeuble voisin. Selon un responsable de la sécurité de la ville de Fort-de-France, une voiture a été incendié aux abords du boulevard du Général de Gaulle. En outre, plusieurs commerces ont été pris pour cible dans le quartier de Terresainville. C'est le cas d'un magasin de pièces détachées pillé et d'un magasin de pneus incendié.

Selon ce responsable, les forces de l'ordre ont procédé à des interpellations. L'accès au centre ville de Fort-de-France était rendu très difficile en raison de certains barrages érigés par les casseurs et des controles de police.

Plusieurs témoignages recueillis sur les ondes de RCI ont fait état de groupes de jeunes armés, braquant des automobilistes à l'aide de fusil à pompe ou à canon scié, avant de leur voler leur voiture.

Un caméraman de presse a raconté à l'AFP avoir été entouré par une trentaine de jeunes à moto qui s'apprêtaient à dévaliser un magasin de matériel hifi déjà visité dans la nuit de mardi à mercredi. Ce cameraman a ajouté s'être trouvé nez à nez avec un adolescent d'à peine 15 ans lui intimant l'ordre de quitter les lieux au plus vite.

mardi, 24 février 2009

Mouss Diouf dans un état critique

Ce matin, nous vous présentions des photos du showcase de Mouss Diouf, 44 ans, au théâtre du Gymnase, à Paris. Des photos où il apparaissait
mluss.jpg
avec une perruque blonde et des lunettes. Europe 1 vient de révéler que l'ex-inspecteur N'Guma dans Julie Lescaut (TF1) a été victime d'un accident cérébral juste après son spectacle. Il a été immédiatement transporté à l'hôpital. Toutes les dates de son spectacle ont été annulées, d'après l'attachée de presse de l'acteur, indique encore Europe 1.


Etat alarmant pour Mouss Diouf, victime d'un accident cérébral ! Agrandir la photo Le théâtre du Gymnase, que nous venons de joindre, nous a confirmé le malaise de Mouss, nous expliquant qu'il avait été transporté d'urgence à l'hôpital Saint-Louis, à Paris.

15:51 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mouss diouf |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 22 février 2009

Un détour en enfer dans le monde des enfants

Thalassa consacre l'un de ses reportages au quotiden harassant des «enfants perdus de M'Bour», ces écoliers d'un établissement coranique sénégalais astreints à des journées de 17h. Passionnant et personnel.

Thalassa poursuit sa route sur les sentiers du littoral entre la Rochelle et Saint-Nazaire, toujours en direct. Le point fort du magazine - outre le carnet de route du port de la Rochelle, une rencontre avec Antoine Albeau, champion de windsurf et figure emblématique de l'Ile de Ré et le problème des mobile-home installés illégalement à l'Ile d'Oléron - c'est le reportage de Daniel et Odile Granclément sur «Les enfants perdus de M'Bour» que l'on retiendra. Ils ont suivi des petits élèves Sénégalais (5-6 ans pour les plus petits) d'écoles coraniques de M'Bour, un port de pêche à 80 kilomètres au sud de Dakar, soumis à des journées inhumaines de 17 heures. Neuf heures d'apprentissage du Coran sous la pression et les menaces et huit heures de mendicité sous l'impulsion de leur maître religieux qui compte ainsi obtenir assez d'argent pour faire tourner son école. Un phénomène en augmentation dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest. Un reportage passionnant.....cliquez sur la photo
talibes.jpg

10:18 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sénégal |  del.icio.us |  Facebook | | |

samedi, 21 février 2009

Jean-Pierre Detremmerie perd tous ses mandats

Le conseil communal de Mouscron a unanimement retiré vendredi au conseiller cdH Jean-Pierre Detremmerie tous les mandats qui lui avaient été confiés. Exclu du cdH local, M. Detremmerie siègera désormais comme indépendant. L'ancien président de l'IEG a d'ores et déjà annoncé une action en référé devant un tribunal civil.
art_medium2_815963.jpg
En moins de trois-quarts d'heure, le sort de Jean-Pierre Detremmerie a été scellé par le conseil communal de Mouscron. Tous les mandats qui lui avaient été confiés par le conseil lui ont été retirés et le nom des conseillers qui le remplaceront à l'IEG (intercommunale d'étude et de gestion) et à SIMOGEL (intercommunale de gaz et d'électricité) a été unanimement avalisé par l'assemblée.

La grande salle de l'hôtel de ville de Mouscron affichait complet vendredi soir à l'occasion de la réunion du conseil communal.

"Oui ou non, fais-je encore partie du groupe cdH du conseil communal? J'ai reçu trois courriers différents à ce sujet", a déclaré en ouverture de séance Jean-Pierre Detremmerie. "Non", a répondu sèchement le bourgmestre cdH Alfred Gadenne. "Je pourrais utiliser cela à de bonnes fins", a signalé le conseiller Detremmerie.

Dans la foulée, ce dernier a estimé que le point n°2 de l'ordre du jour était irrégulier car il a été modifié 48h avant le conseil. Ce point a trait aux délégations aux assemblées des intercommunales IEG et SIMOGEL ainsi qu'à la nomination d'administrateurs.

"On ne partage pas le même point de vue. Je demande à l'assemblée d'approuver le point tel que modifié dans son intitulé. Si le conseil vote contre, nous représenterons ce même point lors du prochain conseil communal", a dit M. Gadenne. Hormis M. Detremmerie, tous les élus ont approuvé ce point.

Au terme d'une longue plaidoirie lors de laquelle il a rappelé qu'il n'avait pas fauté, qu'il refusait tout droit d'immunité et qu'il démissionnerait s'il avait commis une erreur, Jean-Pierre Detremmerie a suggéré que le vote sur la délégation aux intercommunales se fasse au secret. "Les conseillers pourront ainsi voter en leur âme et conscience", a-t-il précisé. Finalement, à haute voix, les chefs de groupe du MR, d'Ecolo, du cdH et du PS ont approuvé la modification des délégations aux intercommunales, retirant de la sorte tout mandat à Jean-Pierre Detremmerie.

Il a estimé qu'aucun membre de l'assemblée ne peut être exclu par des membres de son groupe. "J'ai été exclu par un groupe qui n'a pas autorité sur cette exclusion. Que vous le vouliez ou non, je ne suis pas exclu! La semaine prochaine, en référé, je vais introduire un recours devant le tribunal civil. J'interpellerai également le ministre Courard", a encore précisé Jean-Pierre Detremmerie. (belga)

Di Rupo prié de s'excuser pour "diffamation" envers Aernoudt

Le président de LiDé, Rudy Aernoudt, a refusé mardi de se rendre à Thuin où il devait s'entretenir de la politique de l'emploi avec les élus socialistes locaux à l'invitation du bourgmestre Paul Furlan. En cause: les accusations lancées par le président du PS, Elio Di Rupo, sur le plateau de "Mise au Point" (RTBF) dimanche dernier. M. Aernoudt exige des excuses.
art_large_807881.jpg
Aernoudt "entaché"
Au cours de cette émission, le président du parti socialiste avait affirmé que M. Aernoudt était un homme "entaché", faisant référence au fait que le gouvernement flamand l'avait remercié pour cause de "mauvaise gestion".

"Di Rupo ment et je demande qu'il s'excuse pour diffamation. Il sait très bien que si le gouvernement flamand m'a remercié, c'est pour éviter que les pratiques de mauvaise gouvernance que je dénonçais n'éclatent au grand jour", a indiqué M. Aernoudt dans un communiqué.

Aernoudt se défend et rappelle les faits
Rudy Aernoudt précise qu'il avait à l'époque dénoncé des pratiques frauduleuses qui avaient lieu au sein d'un cabinet ministériel, ce qui a entraîné la démission du ministre en question. "Le ministre a ordonné un audit interne au sein de mon administration dans le but de trouver une raison pour me licencier", explique l'intéressé.

Quatre personnes ont mené des fouilles intenses pendant quatre mois, sans rien trouver de concret. M. Aernoudt ajoute avoir finalement été remercié à la suite d'une déclaration au journal Le Soir, selon laquelle "des structures dont personne n'avait besoin ont été créées dans le seul but de placer des amis".

Déception
Le tribunal du travail, saisi d'une plainte de M. Aernoudt, ne s'est pas prononcé sur le fond et a conclu que le secrétaire général d'une administration n'avait pas le droit de dénoncer de tels agissements. La procédure d'appel est en cours.

Le président de LiDé regrette avoir dû décliner cette invitation à se rendre à Thuin. "J'étais pourtant content que des membres du parti socialiste acceptent finalement de discuter sur le fond de mes propositions", a-t-il encore dit. (belga/acx)

Tir de roquettes du Sud-Liban vers Israël, trois blessés

Au moins une roquette tirée à partir du territoire libanais a frappé le nord d'Israël, faisant trois blessés légers et déclenchant des tirs de riposte de l'armée israélienne, annonce cette dernière. Lire la suite l'article

Trois roquettes ont été tirées près de Mansouri, au sud de Tyr, et Tsahal a riposté en procédant à au moins six tirs d'artillerie, a confirmé sous le sceau de l'anonymat une source proche des services de sécurité libanais. Personne n'a été blessé par les obus israéliens.

Selon cette même source, une des roquettes s'est écrasée sur le village libanais de Nakoura, près de la frontière avec Israël et non loin d'une caserne de la Finul, la force intérimaire de l'Onu au Liban.

L'armée israélienne a dit avoir ouvert le feu en réponse à ces tirs, qui n'ont pas été revendiqués pour l'instant.

L'armée libanaise, de son côté, a annoncé avoir retrouvé deux lance-roquettes dans la zone de Qleileh-Mansouri, au sud de Tyr.

Dans un communiqué, les services du Premier ministre libanais Fouad Siniora ont rappelé que le Liban s'était engagé à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, qui a mis fin à un conflit d'un mois entre Tsahal et les activistes du Hezbollah en 2006.

Le chef du gouvernement libanais a condamné à la fois les tirs de roquettes et la riposte israélienne.

"Le Premier ministre Siniora (a déclaré) que les roquettes tirées depuis le Sud menaçaient la sécurité et la stabilité de la région (...) et que les tirs d'artillerie israéliens (étaient) une violation inexcusable de la souveraineté libanaise", précise le texte.

Selon un porte-parole du service d'ambulance Magen David Adom (MDA), les trois Israéliens touchés ne souffrent que de blessures légères et ont été transférés à l'hôpital.

Le dernier tir de roquette sur Israël en provenance du sol libanais remontait au 8 janvier dernier. Un mouvement palestinien avait revendiqué cette attaque, déclarant riposter à l'offensive de Tsahal sur la bande de Gaza.

Près de 1.300 Palestiniens et 14 Israéliens ont trouvé la mort au cours de cette opération de 22 jours contre le mouvement islamiste Hamas dans l'enclave côtière.

12:42 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : israel |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 20 février 2009

Une mystérieuse boule de feu

Texas, Etats-Unis - Une mystérieuse boule de feu est tombée sur Terre le week-end dernier, incitant la population à penser qu'elle pourrait être liée à la collision entre deux satellites qui avait eu lieu dans la semaine.

Le bureau fédéral de l'aviation a déclaré avoir reçu de nombreux signalements de la présence d'une boule de feu et de la chute de débris à travers le Texas. Une station de télévision d'Austin filmait un marathon au moment où l'un d'eux arrivait sur Terre.

Selon un porte-parole du bureau du shérif de Georgetown, ses assistants et les pompiers sont partis à la recherche de débris après que des personnes ont appelé pour signaler le crash d'un avion. Malgré l'utilisation d'un hélicoptère, ils n'ont rien trouvé. Des golfeurs ont vu "une boule brillante affublée d'une queue dorée" voler dans le ciel, certains s'attendaient même à ce qu'elle explose.

Les pilotes avaient été prévenus samedi de la possibilité de débris volants dans le ciel après la collision entre un satellite de communication russe et un autre, américain, mardi. Pourtant, le bureau de contrôle militaire sur les armes nucléaires a insisté sur le fait que cet objet volant n'avait aucun lien avec l'incident des satellites

11:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : texas |  del.icio.us |  Facebook | | |

Marseille d' Eric Gerets tombe

LA DECLA : Eric Gerets (entraîneur de Marseille)
marseille.jpg
"Aujourd'hui, on est très mal rentrés dans le match. Chaque fois qu'ils ont eu la possession, ils avaient de l'espace et on a été obligé de courir après le ballon. Par moments, on a été un peu mieux, notamment en fin de deuxième mi-temps, sur l'engagement, mais on est tombé, ce soir, sur une équipe plus forte que nous. Ils ont joué agressif, exactement comme on l'avait fait contre Bordeaux et Monaco. On ne méritait pas de gagner, on n'a pas trouvé la clé pour désorganiser cette équipe. C'est une bonne équipe, dans tous les domaines. Ils ont montré que ce n'était pas pour rien qu'ils étaient deuxièmes aux Pays-Bas. Heureusement, il y a encore un match retour. Twente est favori, c'est logique, mais on a prouvé dans d'autres circonstances que cette équipe est capable de réagir".

Hugues SIONIS / Eurosport

jeudi, 19 février 2009

Des clandestins se révoltent sur l'île italienne de Lampedusa

Le calme est revenu dans le Centre d'identification et d'expulsion (CIE) de l'île de Lampedusa, théâtre, mercredi 18 février, de violents affrontements entre immigrés et forces de l'ordre. Le bilan est d'une cinquantaine de blessés légers. Certains ont dû être hospitalisés après avoir été intoxiqués par la fumée de l'incendie de l'un des quatre pavillons. Lire la suite l'article
Un nuage apparemment toxique s'est dégagé, ce qui a ravivé la colère des habitants de cette île située au sud de la Sicile. Depuis un mois, ils protestent contre la transformation de cette vieille caserne en véritable prison avec presque 900 immigrés, soit le double de ce qu'elle pourrait accueillir.

Selon la reconstitution des événements faite par Girolamo Fazio, le préfet de police d'Agrigente, un groupe d'immigrés auraient tenté de forcer un portail du Centre. Repoussé par des policiers et carabiniers, le groupe aurait alors lancé contre les forces de l'ordre tout ce qu'ils pouvaient arracher des structures puis auraient déclenché un incendie avec des matelas et des coussins. La vingtaine d'immigrés responsables des violences ont été arrêtés et devaient être transférés à la prison d'Agrigente. La grève de la faim que font une centaine de Tunisiens contre leur expulsion annoncée serait à l'origine des incidents : une rixe entre eux et les autres immigrés aurait en effet dégénéré en bataille rangée avec les forces de l'ordre.

31 000 CLANDESTINS ARRIVÉS À LAMPEDUSA EN 2008

La plus grande partie des clandestins arrivant sur les côtes italiennes, 31 000 rien qu'en 2008, passent désormais par l'île de Lampedusa. Le gouvernement a transformé ce qui était jusqu'ici un centre d'accueil en Centre d'identification et d'expulsion. Les immigrés ne sont plus, comme par le passé, transférés rapidement vers d'autres centres de rétention italiens, où ils recevaient souvent un ordre d'expulsion non exécutoire avant de disparaître dans la nature.

Désormais, les clandestins restent à Lampedusa d'où ils sont expulsés après leur identification. Du coup, le rêve italien de ces immigrés s'achève souvent sur l'île, en particulier pour les ressortissants de pays qui, comme la Tunisie récemment, ont signé des accords de rapatriement avec l'Italie....

mercredi, 18 février 2009

Grands Lacs : Pax america!

Les choses semblent aller vite avec Barack Obama. Les Etats-Unis sont en train d’effectuer un retour en force en Afrique, l’initiative des opérations étant jusque-là laissée aux Européens. Preuve : Washington a pesé de tout son poids dans le revirement de situation constaté dans la région des Grands Lacs, avec le retour encore timide de la paix.

Des informations de plus en plus concordantes confirment l’implication des Etats-Unis dans le retour progressif de la paix dans la région des Grands Lacs. Notamment avec le début de normalisation des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Certes, le dernier rapport des experts de l’Onu sur le soutien financier et militaire du Rwanda au mouvement de la rébellion armée du CNDP y a été pour quelque chose. Rapport qui a « énervé » plusieurs capitales européennes ; particulièrement Stockolm et Amsterdam qui ont suspendu leur aide à Kigali. Mais aussi Londres qui, jusqu’ à preuve du contraire, passe pour l’allié naturel de Kigali. Aussi, la Grande Bretagne a-t-elle collaboré étroitement avec les Etats-Unis pour mettre en garde le Rwanda contre un soutien quelconque au CNDP en vue de déstabiliser la RDC.

Les choses se seraient passées pendant la « période de transition », entre l’élection de Barack Obama et son investiture. Obama qui ne veut plus de « guerres idiotes » s’était déjà prononcé pour le retour de la paix dans la région des Grands Lacs en « invitant les gouvernements étrangers a ne plus déstabiliser la République démocratique du Congo ».

La première opération d’AFRICOM

Il nous revient que ce travail aurait été élaboré et mis au point par l’AFRICOM, le Commandement militaire régional pour l’Afrique, dont le quartier général qui devrait être installé dans un pays africain, se trouve à Stuttgart, en Allemagne. Commandé par le général William E. Ward, un noir américain, AFRICOM a pour mission entre autres de veiller à la sécurité des Etats-Unis à partir du continent africain. Parmi les objectifs fixés à cette structure militaire, il y a la lutte contre le terrorisme et la compétition économique visant à contrer un pré-positionnement militaire des Etats-Unis face à la montée en puissance de la Chine sur le continent.

Ce dernier objectif aurait pesé beaucoup dans l’intervention américaine pour ramener la paix en RDC et dans la région de l’Afrique de Grands Lacs. Aussi, AFRICOM opérationnel depuis octobre 2007 aurait mis au point un « plan » qui a favorisé le rapprochement de la RDC et le Rwanda et la mise sur pied des opérations conjointes militaires avec d’une part l’Ouganda, et de l’autre, le Rwanda. Le but est d’anéantir les foyers de tension, de neutraliser les forces négatives et de ramener la paix, « PAX America », en vue de relancer le développement dans cette région si riche. C’est la première mission de l’AFRICOM en Afrique.

Résultats mitigés

A en croire certains experts, les résultats de ces deux opérations sont encore mitigés. La mission conjointe militaire avec l’Ouganda n’a pas donné les résultats escomptés. Si plusieurs bases militaires de la LRA ont été détruites, la capacité militaire de ce mouvement ne l’est pas. Et qui plus est, Joseph Kony, le leader charismatique de la LRA, est toujours en fuite.

L’échec de cette mission incomberait à la partie ougandaise. En effet, selon des rumeurs répandues à Kampala, l’Etat-major général de l’armée ougandaise a été court-circuité . L’élaboration de ce plan a été confié au fils du président Museveni. D’où son exécution a posé des problèmes, suscitant un malaise dans les rangs des officiers ougandais.

Mais au quartier général de l’AFRICOM, l’on se félicite du deal intervenu entre les présidents Paul Kagame et Joseph Kabila. Aussi, demeure-t-on convaincu que s’il n’y a pas de dérapage, la mission conjointe militaire avec le Rwanda aura plus de succès que celle avec l’Ouganda.

L’heure serait donc à l’appréciation de ces deux opérations au niveau de l’AFRICOM. Ce plan, selon les mêmes sources, a été élaboré par le cabinet Bush mais finalisé par l’équipe Obama qui a décidé de son exécution.

Les Européens sont avertis : les Etats-Unis sont en train de signer leur retour sur le continent en misant sur la paix effective pour relancer les économies africaines afin de faire de l’Afrique un vrai partenaire au développement durable.


Par Freddy Monsa Iyaka Duku

lundi, 16 février 2009

La France ne veut pas "démembrer" la RDC, affirme Sarkozy

KINSHASA, 16 fév 2009 (AFP) - La France n'a aucune volonté de "démembrement" de la République démocratique du Congo (RDC), affirme le président français Nicolas Sarkozy dans une interview parue lundi à Kinshasa, jugeant sans fondement les "procès" qui lui sont faits à ce sujet.

"Mais pourquoi me parlez-vous de démembrement? Qui a dit cela? Ai-je jamais dit une telle chose, si contraire aux positions constantes de la France?", lance M. Sarkozy dans cet entretien publié par plusieurs quotidiens congolais, comme on lui demande si Paris "participe au démembrement de la RDC".

"La souveraineté de la RDC et l'intangibilité de ses frontières sont des principes sacrés. Si un pays continuera de se battre pour garantir leur plein respect, ce sera bien la France", martèle-t-il.

"La France a toujours été, et elle restera toujours un allié fidèle de la RDC (...) Les polémiques n'ont pas lieu d'être et les procès qui nous sont faits sont sans fondement", ajoute-t-il.

Le 16 janvier devant le corps diplomatique à Paris, le chef de l'Etat français avait évoqué "la place, la question de l'avenir du Rwanda", pays "à la démographie dynamique et à la superficie petite" et "la question de la RDC, pays à la superficie immense et à l'organisation étrange des richesses frontalières".

Il avait plaidé pour une "nouvelle approche" pour régler "de façon globale" les problèmes d'instabilité dans la région des Grands Lacs.

Ces propos avaient suscité une vive polémique en RDC, la presse kinoise parlant de projet de "balkanisation" du pays, au centre de guerres régionales en 1996-1997 et 1998-2003.

Des parlementaires de l'opposition s'étaient dits hostiles à la prochaine visite du président Sarkozy, "pour autant qu'elle met en danger les intérêts fondamentaux du peuple congolais".

Interrogé fin janvier sur les propos de son homologue français, le président congolais Joseph Kabila s'était borné à souligner que "les décisions congolaises se prennent ici, pas à Bruxelles, ni à Paris ou Washington".

La date de la visite de Nicolas Sarkozy n'a pas été annoncée officiellement mais elle devrait intervenir fin mars, selon une source diplomatique à Kinshasa.

Dans le même entretien, le président français suggère aux pays de la région de renforcer leur coopération.

"Les pays de la région, de l'Angola au Burundi, et pourquoi pas à la Tanzanie aussi, pourraient travailler ensemble, comme nous l'avons fait en Europe, pour structurer leurs marchés, organiser des filières agricoles, commerciales et industrielles, introduire davantage de transparence et de règles, développer les ressources énergétiques y compris par des micro-projets, assurer la sécurité alimentaire et sanitaire, faciliter l'accès à l'eau potable, protéger le patrimoine naturel, bâtir des infrastructures régionales", avance-t-il.