Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 avril 2009

Fusillade dans un tribunal allemand: au moins deux morts

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une fusillade à l'intérieur d'un tribunal en Bavière, a annoncé mardi la police allemande.
Selon la police, le tireur fait partie des victimes de cette fusillade perpétrée mardi dans la ville de Landshut.

11:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemagne |  del.icio.us |  Facebook | | |

Obama se rendra en Israël et en Cisjordanie en juin

OB.jpg
Le président américain Barack Obama se rendra en Israël et en Cisjordanie début juin, a indiqué mardi le quotidien israélien Haaretz.

Le journal, qui cite" une information circulant parmi les représentations diplomatiques américaines de la région", a affirmé que cette visite du président Obama était destinée à mettre l'accent sur son engagement actif en faveur d'une solution prévoyant la création d'un Etat palestinien.

Confirmation de "sources diplomatiques"
Le Haaretz souligne que des "sources diplomatiques" ont confirmé qu'il avait été décidé ces derniers jours que le président Obama effectuerait un bref séjour en Israël et en Cisjordanie à l'occasion d'une visite officielle en France au mois de juin.

L'ambassade américaine à Tel-Aviv n'a pas été en mesure de confirmer ces informations. "Nous n'avons aucune confirmation, nous n'avons reçu aucune notification concernant une telle visite", a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'ambassade Will Stevens. (afp/th)

Royal à Dakar : "pardon pour les paroles humiliantes" de Sarkozy (POV'CON)

Dans l'enceinte de la maison du Parti socialiste sénégalais, les mots de Ségolène Royal, de retour dans son pays natal, étaient attendus, ils ont été accueillis par une salve d'applaudissements :royal45.jpg

« Quelqu'un est venu vous dire à Dakar après tout cela que l'homme africain n'est pas entré dans l'Histoire. Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes qui n'auraient jamais dû être prononcées. »

En juillet 2007, nombre d'intellectuels et d'hommes politiques africains avaient trouvé « offensant et insultant » le discours du chef de l'Etat, qui avait estimé que « l'homme africain n'était pas suffisamment entré dans l'Histoire ».

« Elle n'a pas été reçue par le Président Wade »

Officiellement, le déplacement de six jours de Ségolène Royal au Sénégal « s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les régions Poitou-Charentes et Fatick ». Mais la présidente de la région poitevine n'en reste pas moins l'ex-candidate socialiste à la présidentielle et n'a pas manqué l'occasion de s'en prendre au controversé discours de Dakar, prononcé par Nicolas Sarkozy deux ans plus tôt.

« Attaques infantiles contre Nicolas Sarkozy », s'est immédiatement exclamé Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, dans un communiqué. Le député des Hauts-de-Seine a ensuite martelé sur Europe1 que Ségolène Royal « ridiculise » la France, et ce pour une seule raison, faire diversion :

« L'attitude de Madame Royal, elle est là pour faire oublier qu'elle n'a pas été reçue par le Président Wade, comme elle l'avait pourtant annoncé, et donc elle en rajoute dans le ridicule. » (Ecouter le son)

Audio placeholder

« C'est un effet facile, surtout longtemps après », a jugé Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, au micro de RTL. Le transfuge socialiste raille des critiques « très démagogiques », mais reconnaît toutefois que la phrase de Nicolas Sarkozy, bien que ne signifiant « ni racisme ni jugement péjoratif, était sans doute maladroite ». (Voir la vidéo)

« J'assume le discours de Dakar ligne à ligne »

Une maladresse que n'a jamais admise Henri Guaino, conseiller spécial du Président et auteur dudit discours. En octobre 2007, après que Bernard-Henri Lévy l'eût traité de « raciste », Henri Guaino, interrogé par Rue89, sortait de ses gonds, défendant point par points chacun de ses mots :

« Dès qu'on parle ...


Lire la suite sur Rue89
Nicolas Sarkozy au Sénégal : le flop
Pour Guaino, BHL est un "petit con prétentieux"


Le bilan du séisme dans les Abruzzes est d'au moins 179 morts

Plus de vingt-quatre heures après le séisme qui a frappé la région montagneuse des Abruzzes, dans le centre de l'Italie, le bilan s'établit à au moins 179 morts, 34 disparus, 1.500 blessés et 17.000 sans-abri, rapporte la protection civile italienneitalie.jpg
Une centaine de rescapés ont pu être dégagés des ruines.

C'est le séisme le plus meurtrier en Italie depuis celui qui avait fait 2.735 morts en 1980 en Campanie, dans le sud du pays.

Le tremblement de terre, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter, a frappé la région de L'Aquila, une ville de 68.000 habitants.

Silvia Aloisi et Daniel Flynn, version française Guy Kerivel

lundi, 06 avril 2009

Marseille en Grand

Le pénalty contesté par les Stéphanois (carton jaune pour Bayal, menaçant face à l'arbitre Philippe Kalt) était transformé par Niang.
mamadou.jpg
Les Verts semblaient dès lors paniqués et le match devenait de plus en plus nerveux. Quelques minutes après une occasion ratée par Mirallas, Brandao convertissait de la tête une action construite par Taiwo et Cheyrou dans une défense stéphanoise apathique (74e).

Niang faisait définitivement taire le public de Geoffroy-Guichard d'une tête dans la surface de Janot, deux minutes plus tard.

Séisme meurtrier dans le centre de l'Italie

Un puissant séisme, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter, a ébranlé une bonne partie du centre de l'Italie aux premières heures de lundi, faisant plusieurs morts et provoquant l'effondrement d'habitations, d'un campanile et d'une partie d'une résidence universitaire, rapportent les autorités

Les services de la protection civile ont parlé à Rome de plusieurs tués, sans pouvoir être plus précis. Des médias de la Péninsule ont fait état de quatre enfants parmi les morts de ce séisme. La télévision publique, la RAI, a signalé deux morts, une vieille dame et un enfant, dans un village de la région montagneuse des Abruzzes.

D'autres médias avancent des bilans s'élevant jusqu'à 13 tués.

Une partie d'une résidence universitaire s'est écroulée à L'Aquila, ville d'un peu plus de 70.000 habitants à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale italienne, mais l'on ignore pour l'instant s'il y avait des personnes à l'intérieur. Le clocher d'une église du centre de la ville s'est également écroulé.

Des personnes seraient toujours prisonnières des décombres de bâtiments de cette ville et des zones environnantes. Il s'agit du tremblement de terre le plus fort depuis des années en Italie, indiquent les autorités.

SÉRIE DE SECOUSSES

La télévision a montré des gravats dans les rues de L'Aquila. Le toit d'une construction récente s'est écroulé.

Le séisme s'est produit peu après 03h30 locales, avec pour épicentre la région des Abruzzes. Selon l'institut géologique américain, il a eu lieu à une profondeur de dix kilomètres et son épicentre est situé à 95 km de Rome.

Ce séisme était le dernier en date et le plus violent d'une série de secousses qui ont touché la région de L'Aquila, dans la chaîne des Abruzzes, dimanche et aux premières heures de lundi.

Les habitants de nombreux secteurs du centre de la Péninsule ont ressenti le tremblement de terre et certains sont descendus dans les rues en pleine nuit.

La secousse a été ressentie jusque dans la capitale, où les lampes se sont mises à chanceler et les meubles à vibrer, et où des alarmes de voitures se sont déclenchées.

L'Italie peut être frappée par des séismes particulièrement dévastateurs. Un tremblement de terre de magnitude 6,9 avait ébranlé en novembre 1980 plusieurs régions proches de Naples, dans le sud de la Péninsule - la Campanie, la Basilicate et les Pouilles -, faisant dans les 3.000 morts.

En mai 1976, dans le Frioul (nord de l'Italie), un tremblement de terre de magnitude 6,4 avait fait un millier de morts et 45.000 sans abri.

Bureau de Rome, version française Eric Faye

09:36 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : italie |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 05 avril 2009

Dambisa Moyo bouscule les idées reçues dans son livre : "Dead Aid"

Dans certains pays comme la Zambie, pays d’origine de l’auteur, une telle prescription pourrait toutefois s’avérer problématique, compte tenu de la crise financière mondiale.arton16544.jpg

Dans Dead Aid (L’Aide est morte), son nouvel ouvrage controversé, l’économiste Dambisa Moyo soutient que la suspension, dans un délai de cinq ans, de toute aide accordée à l’Afrique, hors aide d’urgence, « permettrait de stimuler la croissance » du continent.

Pays à revenu intermédiaire dans les années 1970, la Zambie figure systématiquement parmi les 20 derniers pays à l’Indice de développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement depuis 1990. Le pays a pourtant reçu plus de 10 milliards de dollars d’aide au développement entre 1990 et 2005, soit l’équivalent de 23 pour cent de son PIB sur la même période.

Ce sont des statistiques de ce type qui ont conduit Mme Moyo, ancienne consultante auprès de la Banque mondiale et analyste des marchés des titres d’emprunt chez Goldman Sachs, à écrire ‘Dead aid : Why Aid Is Not Working and How There Is a Better Way for Africa’.

« J’ai grandi en Zambie, puis je suis partie à l’étranger et j’ai vu que le monde semblait avancer et se développer très rapidement ; pourtant, chaque fois que je rentrais au pays, année après année, la situation avait empiré. Pour moi, c’était une reconnaissance continuelle du fait que l’aide ne donnait tout simplement pas de résultat ».

Un problème ou une solution ?

Selon Mme Moyo, les aides bilatérales et multilatérales, loin d’apporter une solution, font au contraire partie du problème. « Les deux objectifs de l’aide sont, d’une part, de stimuler une augmentation de la croissance, et d’autre part, de réduire la pauvreté. Pourtant, ce qui se passe, c’est qu’en dépit des millions de dollars d’aide accordés à l’Afrique ces 60 dernières années, on observe une diminution de la croissance et une augmentation de la pauvreté », a-t-elle déclaré à IRIN.

« En gros, le problème est le suivant : les gouvernements africains reçoivent de l’aide parce qu’ils (les bailleurs) s’inquiètent du degré de pauvreté constaté dans ces pays. Mais cette aide tend à engendrer énormément de corruption, elle crée une bureaucratie importante, elle étouffe l’entreprenariat, et elle prive les électeurs de leur droit de vote dans ces pays ».

Mme Moyo n’est pas la première à critiquer le manque d’efficacité des programmes d’aide en Afrique ; de plus en plus de bailleurs entreprennent des études pour déterminer leur mérite véritable. Ainsi, en 2007, l’Agence norvégienne d’aide au développement (NORAD) a publié une étude de ce type, intitulée « L’Aide norvégienne est efficace… mais pas assez ».

L’aide accordée par la Norvège

« L’aide norvégienne représente trois pour cent de l’aide globale accordée à la Zambie, ce qui équivalait à 0,8 pour cent du PIB zambien en 2005. Notre rapport a démontré que l’aide était plus efficace lorsqu’elle était allouée au soutien technique. Le dialogue entre la NORAD et la Zambie est donc devenu moins politique et plus technique », a indiqué à IRIN Ase Seim, qui a dirigé la rédaction du rapport à la NORAD. Un rapport de suivi doit paraître en 2009.

Entre autres exemples de programmes techniques : l’informatisation du Bureau du Commissaire général aux comptes, en Zambie ; dans le cadre de ce programme, le Bureau a reçu 1,6 million de dollars entre 1997 et 2008, ainsi qu’une aide à la restructuration et à la formation de ses employés. Grâce à cela, les activités du gouvernement font désormais l’objet d’audits réguliers, et la gouvernance s’en trouve ainsi directement améliorée.

La récession a durement frappé la Zambie ces derniers mois, le prix du cuivre, pilier de l’économie, ayant dégringolé avec la baisse de la demande mondiale. Or la diminution des revenus étatiques entraîne une baisse des dépenses publiques.

« Nous procédons actuellement à l’audit annuel. Mais notre budget a été réduit de 17 pour cent par le gouvernement parce qu’il a moins de fonds que l’année dernière. Donc, oui, nous avons amélioré notre méthodologie en matière d’audits, en rédigeant des manuels et en informatisant nos services, ces dernières années ; [mais] à long terme, certains domaines ne sont pas encore pleinement viables si nous ne recevons pas régulièrement des fonds », a indiqué à IRIN Louis Mwanga, directeur adjoint des projets au Bureau du Commissaire général aux comptes.

Recommandations aux gouvernements africains

Si Dead Aid critique les aides bilatérales et multilatérales, quelques solutions alternatives y sont également proposées pour remplacer les politiques actuelles. L’auteur suggère aux décideurs africains d’avoir davantage recours au marché mondial des capitaux pour obtenir des fonds d’investissement : pour elle, l’environnement financier actuel ne devrait pas être dissuasif.

« Dans le climat actuel, je recommande aux gouvernements africains de s’efforcer de s’assurer qu’au moment où le marché rebondira, ce qui arrivera, ils seront prêts à s’introduire sur la place de marché internationale pour émettre des obligations. A mon avis, il y a un gros travail préparatoire à faire pour obtenir des notations sur ces obligations et pour familiariser leurs pays avec les investisseurs internationaux ».

C’est exactement ce qu’a fait le Ghana à la suite des réformes économiques mises en œuvre à partir de 2000. Ces réformes avaient néanmoins pu être adoptées parce que le Ghana traversait une période de stabilité politique, et qu’il bénéficiait du soutien de ses partenaires internationaux.

« Le Ghana a fait preuve de maturité en sollicitant le marché mondial des obligations de cette manière, mais s’il a pu le faire, c’est uniquement grâce aux réformes économiques qui ont été mises en œuvre dans le pays, en grande partie grâce à l’aide. On aurait tort de le nier », a noté Alison Evans, directrice de programmes à l’Overseas Development Institute, un organisme britannique.

« En comparaison, la Zambie n’est pas en mesure d’en faire autant pour l’instant. La Zambie est même un bon exemple des conséquences qu’a la situation financière actuelle sur l’Afrique : la réduction des budgets consacrés à l’aide par les pays donateurs devrait avoir des répercussions négatives, une réduction du montant des transferts de fonds est également en train d’être constatée, et, en plus de cela, la dégringolade du prix des biens a de lourdes conséquences sur l’industrie du cuivre ».

Pour les pays à faible revenu tels que la Zambie, renoncer à l’aide pour se tourner vers les marchés des capitaux en pleine récession mondiale n’est donc peut-être pas le meilleur choix.

Photo : Dambisamoyo.com

Obama appelle l'UE à intégrer la Turquie

PRAGUE -- Le président américain Barack Obama a appelé dimanche l'Union européenne à accepter la Turquie en tant que membre, affirmant qu'un tel geste serait un signe positif vers le monde musulman. Lire la suite l'article

Le chef de la Maison Blanche a estimé que l'Occident devait rechercher une plus grande coopération avec les pays musulmans, et que l'entrée de la Turquie dans l'UE serait un signal important dans ce sens.

Barack Obama s'exprimait depuis Prague, où il participait au sommet Etats-Unis - Union européenne. Il doit ensuite se rendre en Turquie lundi et mardi.

Plusieurs pays européens, dont la France, sont opposés à l'entrée de la Turquie dans l'UE, préférant un partenariat privilégié avec ce pays.

Dimanche, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il restait opposé à l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne. "J'ai toujours été opposé à cette entrée, je le reste", a dit le président français sur TF1. "Ma position n'a pas changé et ne changera pas", a ajouté M. Sarkozy, assurant que cette position était partagée par "l'immense majorité" des pays européens. AP

Sarkozy reste opposé à l'entrée de la Turquie dans l'UE

"J'ai toujours été opposé à cette entrée, je le reste", a dit le président français, interrogé par TF1 depuis Prague, où il participait au sommet entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

"La Turquie doit rester un partenaire privilégié. Ma position n'a pas changé et ne changera pas", a ajouté M. Sarkozy, assurant que cette position était partagée par "l'immense majorité" des pays européens.

Le président américain Barack Obama a appelé dimanche à Prague l'Union européenne à accepter la Turquie en tant que membre, affirmant qu'un tel geste serait un signe positif vers le monde musulman.

"S'agissant de l'Union européenne, c'est aux pays membres de l'Union européenne de décider", a répondu M. Sarkozy à son homogue américain. AP

BaBarack Obama exhorte Pyongyang à s'abstenir de toute nouvelle provocationrack Obama exhorte Pyongyang à s'abstenir de toute nouvelle provocation

Je conseille vivement à la Corée du Nord de respecter pleinement les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a souligné le chef de la Maison Blanche alors que le Conseil doit tenir une réunion d'urgence dimanche pour s'entretenir du lancement nord-coréen.

La Corée du Nord ne recevra pas un accueil favorable au sein de la communauté internationale "à moins d'abandonner sa quête d'armes de destruction massive", a-t-il ajouté, estimant que cette "provocation" de Pyongyang constituait une violation nette de la résolution 1718 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui interdit à la Corée du Nord de mener des activités liées aux missiles balistiques. Le Conseil de sécurité avait adopté cette résolution en 2006 cinq jours après un essai nucléaire nord-coréen.

"La Corée du Nord n'a tenu aucun compte de ses obligations internationales, a rejeté les appels sans équivoque à la retenue et s'est un peu plus isolée", a jugé le président américain.

Le chef de la Maison Blanche a également observé que ce lancement posait "une menace à l'Asie du nord-est et à la sécurité et la paix internationales".

Barack Obama a fait cette déclaration depuis Prague, en République tchèque, où doit se tenir dimanche un sommet Etats Unis/Union européenne sous haute sécurité. Le président américain doit prononcer un discours dans la journée sur la prolifération nucléaire.

A Washington, le porte-parole du Département d'Etat Fred Lash a déclaré que Pyongyang avait procédé au lancement d'une fusée à 2h30 GMT. Le chef de la Maison Blanche l'a évoqué en parlant d'un missile Taepo-dong 2, d'une portée potentielle de plus de 6.600km.

Les Etats-Unis prendront les "mesures qui conviennent pour faire savoir à la Corée du Nord qu'elle ne peut pas menacer impunément la sécurité" d'"autres pays", a déclaré Fred Lash.

La Corée du Nord avait informé la communauté internationale de son projet de procéder à ce lancement entre samedi et mercredi afin de mettre un satellite en orbite. Mais les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon et d'autres soupçonnent Pyongyang de dissimuler en réalité un tir expérimental de missile longue portée. Les dirigeants de ces pays avaient demandé aux autorités nord-coréennes de ne pas procéder à ce lancement. AP

samedi, 04 avril 2009

Quand Obama refuse la main tendue de Sarkozy

A Londres, jeudi, alors que tous les membres du G20 se réunissent pour la photo de famille, Barack Obama passe devant Nicolas Sarkozy, qui attend en vain que le président américain lui serre la main.

NBA - Tout simplement Magic

Grâce à un nouveau double-double de Dwight Howard (20 pts, 11 rbds), Orlando a corrigé Cleveland dans le choc de la nuit (87-116). Avec 31 points et 10 passes, Tony Parker a guidé les Spurs contre Indiana (126-121). Avec sa victoire contre Charlotte (97-92), Miami rejoint les playoffs.

magic.jpg

L'OCDE a publié jeudi soir une nouvelle liste de paradis fiscaux partagés en trois groupes qui pointent surtout du doigt le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l'Uruguay, selon Le Figaro.

Ces listes de l'Organisation pour la coopération et le développement économique sont publiées à la suite de la réunion du G20 de Londres.

Sont répertoriés sur une "liste noire" des Etats ou territoires qui ne se sont pas engagés à respecter les standards internationaux : le Costa Rica, la Malaisie (Labuan), les Philippines et l'Uruguay.

Deux listes "grises" désignent des Etats ou territoires qui se sont engagés à respecter les standards internationaux mais ont à ce jour signé moins des douze accords requis.

Une liste "gris clair" de paradis fiscaux comprend l'Autriche, la Belgique, le Brunei, le Chili, le Guatemala, le Luxembourg, Singapour et la Suisse.

La liste "gris foncée" de pays ou territoires correspondant à la même définition mais déjà identifiés en 2000 par l'OCDE contient 32 noms : Andorre, Anguilla Antigua, Barabade, Aruba, Bahamas, Bahrein, Belize, les Bermudes, les iles vierges anglaises, les iles Cayman, les iles Cook, la Dominique, Gibraltar, Grenade, Liberia, le Liechtenstein, les Iles Marshall, Monaco, Montserrat, Nauru, les Antilles néerlandaises, Niue, Panama, St Kitts and Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenadine, Samoa, San Marin, les iles Turks and Caicos et Vanuatu.

Un forcené a fait 12 ou 13 morts et 26 blessés dans un centre d'aide aux immigrés de Binghamton, dans l'Etat de New York, font savoir les autorités.

L'homme s'est ensuite suicidé, rapporte la chaîne de télévision ABC News, qui signale 26 blessés. Selon CNN, il s'agissait d'un habitant du nord de l'Etat âgé 42 ans. La chaîne d'information ajoute qu'il a succombé à une blessure par balle à la tête, sans préciser s'il s'agit ou non d'un suicide.

"Un individu est entré (...) et a commencé à tirer sans distinction", a déclaré à la presse le chef de la police de Binghamton, ville de 45.000 âmes, à 240 km au nord-ouest de New York. David Paterson, gouverneur de l'Etat, a fait état de 12 ou treize morts.

"Nous allons devoir trouver un moyen d'empêcher cette violence insensée", a réagi le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, soulignant que les victimes suivaient une formation en vue de l'examen pour obtenir la nationalité américaine.

Policiers lourdement armés, pompiers et secouristes ont pris position autour du bâtiment, situé dans le centre-ville. Une foule s'est rassemblée à l'extérieur du cordon de sécurité, alors que les victimes étaient évacuées, accompagnées de petits groupes d'otages.

Plusieurs organes de la presse locale indiquent que le tireur était de type asiatique et que les forces de l'ordre ont fait appel à un interprète vietnamien.

Quarante et une personnes au plus se trouvaient dans le bâtiment lorsque l'homme y a ouvert le feu, selon la chaîne de télévision WBNG. Plusieurs ont trouvé refuge dans le sous-sol et une douzaine se sont barricadés dans les toilettes, précise-t-elle.

"Une quinzaine d'employés de la Civic Association sont sortis en criant avec les mains derrière la tête, escortés par des policiers qui les ont conduits jusqu'à des ambulances qui les ont emmenés", a raconté un témoin au micro de WNBF.

Dans le bâtiment en question, l'American Civic Association dispense entre autres des cours d'anglais aux immigrés candidats à la naturalisation.

Le mois dernier, un forcené a tué dix personnes dans l'Alabama avant de se suicider. Le 24 décembre, un homme déguisé en père Noël, qui a également mis fin à ses jours, a fait neuf morts à Covina, dans la banlieue de Los Angeles.

En avril 2007, sur le campus de l'université Virginia Tech, 32 personnes avaient trouvé la mort dans l'équipée sanglante d'un étudiant.

Daniel Trotta, version française Nicole Dupont et Jean-Philippe Lefief

09:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 02 avril 2009

«Nicolas Sarkozy craint l'effet nain»,

«Nicolas Sarkozy craint l'effet nain», spécule le Daily Mail. Le quotidien se demande en ce 1er avril si l'absence de Carla Sarkozy à Londres aurait un lien avec la taille de Sarkozy, et une photo de groupe peu harmonieuse avec les autres présidents et leur femme. Selon le tabloïd britannique, le chef de l’Etat français serait «tellement désespéré et complexé par sa taille qu'il aurait préféré que son épouse et lui ne posent pas en compagnie du couple Obama qui culminent tous les deux, à plus de 1m80». Considérant que son épouse est une liane élancée, il ne se serait pas vu figurer sur un tel cliché en compagnie de «géants». Pour palier ce «désavantage optique» Sarko «aurait dû porter des chaussures à talonnettes aussi hautes qu'un ascenseur, pour leur arriver au moins à hauteur de poitrine», ironise le journal. Inconcevable!

15:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarko |  del.icio.us |  Facebook | | |

Carla Bruni-Sarkozy : crise au sommet: les spéculations sur la démission de notre First Lady vont bon train

Stupeur hier au 10, Downing Street. Carla Bruni-Sarkozy n’a pas dénié monter l’ombre de sa silhouette parfaite au diner de gala du sommet consacré à la refondation du capitalisme. Une absence remarquée et joyeusement critiquée par nos confrères de la presse étrangère.
carla22.jpg
Il y a un an, Carla Bruni-Sarkozy enchantait le Royaume-Uni. Révérence exquise devant la Queen, tailleur et bibi gris assortis, les médias s’extasiaient devant notre Frenchie proclamée «nouvelle Jackie Kennedy». Aujourd’hui, c’est un autre son de cloche qui résonne entre Big Ben et les colonnes des journaux internationaux. Notre First Lady a brillé à Londres par son absence. Elle a surpris, incontestablement. Depuis, les médias s’en donnent à cœur joie...

Pourquoi Carlita n’était-elle pas au bras de son petit mari Nicolas?

Dernier convive arrivé au dîner, premier parti, le locataire de l’Elysée a refusé de répondre aux journalistes, mais a trouvé que c'était «un merveilleux dîner». Pourtant, sans sa dulcinée à ses côtés et isolé par son piètre niveau d’anglais, le président français a boudé le mousseux et a peine gouté le carré d'agneau du Pays de Galles cuisiné aux pommes de terre nouvelles de Jersey et asperges de Cornouailles…

Selon le site de Der Spiegel, la question la plus pressante de l'action mondiale: «qui est la plus belle première dame de la planète ?» restera sans réponse au G20. Carla Bruni ne fera pas d'apparition. Et la presse saxonne n’est pas tendre avec notre douce Méditerranéenne: notre divine Française ne souffrirait pas la comparaison directe avec Michelle Obama!

«Il y a juste un an, elle régnait seule et incontestée. Sa couronne était le petit chapeau en forme de boîte à pilules....et son sceptre, le sac à main Dior », relate l’hebdomadaire allemand. Défaillante, Carla ne veut pas se «mesurer» à Mrs «O». Elle «déçoit» et tombe en «disgrâce» pour les Teutons. Un point de vue défendu Outre-Atlantique par les fashionista des forums du magazine Vogue

Dieudonné dépose plainte contre Demannez

L’humoriste Dieudonné, qui a tenu le 25 mars sa conférence-spectacle « Liberté d’expression » dans une salle à Saint-Josse, a chargé son avocat de porter plainte contre le bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez, pour injures, harcèlement et discrimination.
ID1613528_01_d.jpg
La plainte a été déposée ce mercredi par l’avocat au parquet de Bruxelles. Le porte-parole du parquet n’a pas pu confirmer l’information.

Dieudonné considère que les raisons visant à interdire son spectacle, données par le bourgmestre, sont calomnieuses. « Invoquer l’anti-sémitisme et des idées d’extrême droite voire du révisionnisme pour tenter d’interdire le spectacle procède d’un amalgame mensonger et diffamatoire » estime son avocat, qui affirme que son client est un homme de gauche anti-raciste.

L’humoriste controversé considère comme discriminatoire l’action du bourgmestre qui avait mis en place un important dispositif policier à l’occasion du spectacle ‘Liberté d’expression’. Il estime que la décision du bourgmestre reposait sur ses convictions politiques antisionistes et anti-communitaristes. Il soutient que les artistes de spectacle ouvertement pro-israéliens, comme Arthur, ne subissent pas un sort identique au sien.

Le bourgmestre de Saint-Josse Jean Demannez avait tenté d’interdire la conférence-spectacle pour des raisons « essentiellement liées au maintien de l’ordre public », mais le Conseil d’Etat avait suspendu en extrême urgence l’arrêté d’interdiction de la commune de Saint-Josse. Le bourgmestre avait autorisé le soir du spectacle une manifestation organisée par l’Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB). La police locale avait annoncé à la suite du spectacle que le coût engendré par le dispositif policier sera facturé à l’exploitant de la salle.

L’humoriste Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, n’avait pas tenu de propos antisémites ou négationnistes à Saint-Josse.

(belga)

Belgique:La Stib « offre » 1.200 adresses e-mail au FN

La société de transports en commun bruxellois a omis de masquer les 1.200 adresses e-mail d’un envoi collectif. Parmi elles, le Front national. Qui n’a pas hésité à utiliser les adresses. Grosse bévue à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles : ce mardi, la Stib a envoyé un mail collectif invitant ses correspondants – 1.180 au total – à participer à une « enquête de satisfaction » via son site internet. Le hic ? La Stib a omis de masquer l’ensemble des destinataires, parmi lesquels le Front national.

Lequel parti d’extrême droite a exploité ce mailing sans le moindre scrupule.

Inadvertance ? Erreur de manipulation ? Hier soir, nous avons tenté de joindre la Stib. En vain.

Quoi qu’il en soit, cet incident a provoqué des réactions en cascade. Au point que la Stib a jugé utile d’adresser un mail d’excuse laconique à ses 1.180 contacts : « Suite à une erreur de manipulation, cette enquête de satisfaction a malheureusement été envoyée avec les adresses e-mails visibles de tous. Veuillez nous excuser pour ce désagrément totalement involontaire. Nous mettons tout en œuvre pour que de telles erreurs ne puissent plus se reproduire. »

Pour Filip George, l’un des destinataires, il y a clairement eu « négligence ». Ce fonctionnaire fédéral a donc décidé de saisir la Commission de la protection de la vie privée. Estimant que la Stib a enfreint l’article 16 de la loi du 8 décembre 1992 stipulant que le responsable du traitement d’un fichier se doit, notamment, de respecter « les obligations de confidentialité et de sécurité » des données à caractère personnel.

Pendant ce temps, le Front national, lui, a détourné ce mailing sur-le-champ.

« Le FN a exploité mon adresse mail afin de répandre sa propagande », s’indigne David, un autre destinataire.

Désormais, le parti d’extrême droite dispose d’un fichier supplémentaire contenant 1.180 adresses mails. Merci la Stib…

09:13 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : racisme |  del.icio.us |  Facebook | | |

Qualifications 2010 - Ribéry, encore lui !

Après avoir fait la différence à Kaunas, Franck Ribéry a remis ça, mercredi au Stade de France. Grâce au milieu de terrain du Bayern Munich, les Bleus ont battu la Lituanie (1-0). Ce fut très compliqué mais la France a rempli sa mission et, désormais 2e, recolle à deux longueurs de la Serbie.rib.jpg

Quatre jours après être revenu indemne de Kaunas, l'équipe de France a bissé face à la Lituanie. Laborieuse samedi sur le champ de patates balte et sauvée grâce au talent de Franck Ribéry, l'équipe de France a évolué mercredi soir sur un rectangle vert de qualité plutôt acceptable. Ce qui ne l'a pas empêché de peiner une nouvelle fois et de s'en remettre - encore - au milieu de terrain du Bayern Munich, auteur, comme samedi, du seul but de la rencontre (1-0). Un but qui, s'il n'est en rien décisif dans la course au Mondial 2010, pourrait coûter cher à la fin du bal, quand il faudra payer les musiciens.

D'autant plus que, longtemps, le Stade de France a bien cru que les Français n'y arriveraient pas. Soixante-sept minutes à Kaunas pour trouver la faille, soixante-quinze mercredi soir à Saint-Denis, la France a pris son mal en patience et n'est finalement jamais tombée dans le piège qui la guettait. Celui de précipitation. Et pourtant, il y avait de quoi craquer. Avec dix joueurs sur onze reconduits, moins Jérémy Toulalan suspendu et suppléé par Alou Diarra, les Bleus rêvaient d'une opération reconquête du Stade de France. Si l'on excepte les sifflets qui ont accompagné la présentation de Raymond Domenech, le public a tout fait pour renouer avec les héros de la dernière Coupe du monde, devenus zéros après l'Euro 2008.

Gignac, entrée gagnante

Mais pour répondre aux encouragements des 80 000 spectateurs, les Tricolores n'ont rien trouvé de mieux que de buter sur un mur jaune et vert. Sans se créer d'occasions franches lors des quarante-cinq premières minutes. Esseulé dans l'axe et sans doute pas le plus à même de reprendre les centres de Ribéry, Gourcuff, Sagna et compagnie, Thierry Henry a d'ailleurs passé une première partie de soirée plutôt difficile et longtemps symbolisé l'impuissance des Bleus.

Finalement, comme à Kaunas, c'est Ribéry qui, avant même son but, s'est montré le plus dangereux sur deux frappes lointaines décochées au coeur de la première période (20e, 22e). Comme à Kaunas, Peguy Luyindula s'est noyé. Yoann Gourcuff n'a guère été meilleur. Les deux hommes ont d'ailleurs laissé leur place respectivement à André-Pierre Gignac (69e) et Karim Benzema (57e). Le néo-international, qui a pris position dans l'axe, n'a pas tardé à apporter ce que l'on attendait de lui : de la spontanéité. Comme sur ce centre aux petits oignons de Thierry Henry que le Toulousain a remis instantanément et de volée dans les pieds de Franck Ribéry. Trop belle pour être ignorée, l'offrande a permis au numéro 7 de l'équipe de France d'endosser le costume du sauveur (1-0, 75e). Avec deux buts qui font six points, Ribéry a rempli sa mission. Et les Bleus peuvent lui dire merci.

Maxime DUPUIS / Eurosport