Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 avril 2009

Belgique;LDD : « Que celui qui n’est pas content s’en aille »

« Que celui qui n’est pas content maintenant s’en aille », a déclaré le président de la Lijst Dedecker (LDD), Jean-Marie Dedecker, alors que des tensions sont apparues dans son parti.
ddk.jpg
Au lendemain d’une interview donnée par le député Rob Van de Velde et dans laquelle l’étoile montante au sein de la Lijst Dedecker (LDD) s’en prend notamment au vice-président de la LDD, Ivan Sabbe, en critiquant son engagement au sein du parti flamand, le président de la LDD, l’ancien entraîneur de judo Jean-Marie Dedecker, siffle la fin de la récréation dans le journal Het Nieuwsblad op Zondag.

Jean-Marie Dedecker, qui a entre-temps finalisé lui-même les listes électorales, met en garde : « que celui qui n’est pas content maintenant s’en aille ». Jean-Marie Dedecker estime que Rob Van de Velde a commis une « erreur de débutant ».

Le président de la LDD précise en outre avoir effectué les derniers arbitrages pour les listes LDD à Anvers, qui sera bien tirée par Jurgen Verstrepen, et en Flandre orientale.

(belga)

11:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ddk |  del.icio.us |  Facebook | | |

BNP renoncera à Fortis s'il essuie un nouveau rejet

BNP Paribas renoncera au rachat de la division bancaire du groupe belge Fortis si les actionnaires n'approuvent pas le nouveau plan de démantèlement, prévient son directeur général Baudouin Prot.
paribas.jpg
"Si c'est non, ce serait 'time' (fini, ndlr) pour nous", déclare Baudoin Prot dans un entretien au quotidien belge Le Soir. "Sur ce point, je suis prêt à parier une boîte de chocolats - belges, bien entendu."

Après avoir été sauvé en octobre dernier par l'intervention des Etats belge, luxembourgeois et néerlandais, qui lui ont apporté 11,2 milliards d'euros de fonds publics, le groupe Fortis est en cours de démantèlement.

Les actionnaires de Fortis ont rejeté en février dernier l'accord initial conclu avec BNP Paribas et doivent se prononcer les 28 et 29 avril sur les nouvelles modalités de l'accord qui prévoit le rachat par la banque française de 75% de Fortis Banque et de 25% de Fortis Assurance en Belgique.

La cour d'appel de Bruxelles a renforcé vendredi les chances de voir l'accord validé en décidant que tous les actionnaires pouvaient participer aux votes, y compris ceux ayant acquis leurs actions après la décision de démantèlement, en octobre.

Si l'accord était conclu, Baudoin Prot affirme dans Le Soir que la direction de Fortis Banque serait confiée à un Belge.

"Nous avons décidé que le président du conseil d'administration de Fortis Banque sera belge. Ce n'était pas notre idée au départ, mais à la réflexion, nous pensons que c'est mieux comme ça", explique-t-il.

Il précise que le nom du possible futur président n'a pas été arrêté, mais décrit le profil idéal comme "une personnalité belge forte, issue du milieu des entreprises et connaissant bien les besoins de l'économie belge".

Baudoin Prot assure en outre n'avoir pas l'intention de délocaliser à Paris le centre de décisions.

"Les équipes resteront à Bruxelles, c'est là que les décisions se prendront. Fortis restera une banque de plein exercice en Belgique. Les entreprises auront un bien meilleur service avec BNP Paribas que dans n'importe quelle formule 'stand alone'", souligne-t-il.

Anne Jolis, version française Grégory Blachier

samedi, 11 avril 2009

Mutawakil : «Les talibans

INTERVIEW - L'ancien chef de la diplomatie des talibans estime que les Américains doivent auparavant bâtir un climat de confiance avec les islamistes.

Wakeel Ahmed Mutawakil est l'ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement taliban de Kaboul (1995-2001). Il fut l'un des proches conseillers du chef de ce mouvement islamiste, le mollah Mohammed Omar. Fin et brillant, il se comporte toujours comme s'il était ministre. Il habite à l'ouest de Kaboul, où les services de sécurité afghans surveillent sa demeure. Il s'exprime rarement.

LE FIGARO. - Quel rôle pouvez-vous jouer dans une négociation ?
Ahmed MUTAWAKIL. - C'est déjà une étape remarquable que d'en parler, car la paix dépend de la volonté des deux camps. La majorité des Afghans sont pour ce processus de paix. La communauté internationale joue dans cette partie un rôle positif. La déclaration de M. Obama, à savoir que la guerre n'est pas gagnable par des voies militaires, est positive. Comme le sont les déclarations françaises.

Comment démarrer des négociations ?
Rien de pratique n'est enclenché, sinon que le gouvernement saoudien se dit prêt à les accueillir. Mais aucune commission spécifique n'a été désignée pour entamer ces pourparlers. Les deux parties ne devraient pas imposer de préalables. Il faut commencer par les choses faciles, pas par les choses difficiles. Bâtir un climat de confiance en parlant d'abord des choses consensuelles, les écoles ou les hôpitaux par exemple…

Vous aimeriez jouer un rôle dans ces négociations ?
Oui, certainement. Je connais la majorité des talibans. Si quelqu'un me le demande, j'aimerais exercer une action positive en faveur de la paix dans mon pays.

Comment jugez-vous la Constitution afghane ?
Elle est bonne, en général. Elle a été faite il y a un an, sans que nous soyons représentés, alors que nous sommes majoritaires dans le pays. Elle comporte des articles contradictoires. Par exemple ceux qui concernent la pratique religieuse et d'autres qui parlent du respect des droits de l'homme. Et quelques contradictions sur les dates des élections.

Les talibans seraient-ils prêts à l'accepter ?
Ce serait une seconde étape. La première, c'est que les forces étrangères quittent l'Afghanistan. Mais je ne suis pas un porte-parole officiel des talibans. Je les connais de près, et j'y réfléchis, c'est tout.

Les talibans sont-ils prêts à négocier ?
Oui, je suis certain que les talibans réalisent que la voie militaire est la mauvaise.

Quelles sont les forces des talibans ?
C'est difficile à dire, on ne dispose pas de statistiques ! Même leurs façons de combattre sont diverses. Pour les attentats suicides en ville, il ne faut pas beaucoup de monde. Je suis certain qu'ils ne manquent pas d'armements.

Pensez-vous que les talibans seraient prêts à participer à un gouvernement réunissant diverses tendances ?
Ils ont appris beaucoup de leurs expériences. Ils ont reconnu leurs erreurs. De ces signaux, je déduis qu'ils seraient prêts à partager le pouvoir.

Et vous, quelles leçons avez-vous tirées du passé ?
(Il balaie l'espace de ses mains, et sourit). Évidemment, on apprend toujours beaucoup lorsqu'on exerce des responsabilités. Aujourd'hui, je n'attends rien de personnel. Sinon la paix pour mon pays.

Italie : les chances de trouver des survivants s'amenuisent

Les rescapés du séisme se sont réveillés difficilement jeudi après une nouvelle nuit dans le froid et l'inconfort alors que de fortes répliques ont rythmé la nuit.
italie.jpg
7.000 pompiers, militaires et policiers sont toujours à pied d'œuvre jeudi matin pour tenter de retrouver des survivants du séisme qui a frappé le centre de l'Italie dans la nuit de dimanche à lundi. Le ministre de l'intérieur, Roberto Maroni a assuré que les opérations de secours prendraient fin dimanche. «On continue à creuser jusqu'à ce qu'on ait trouvé tout le monde vivant ou mort. On va faire notre travail», confie un secouriste. Dans la nuit, les secouristes ont annoncé avoir dégagé deux nouveaux corps sans vie dans un foyer d'étudiants qui s'était écroulé comme un château de cartes lors du tremblement de terre.

De nouvelles répliques se sont produites au cours de la nuit. La plus forte secousse, ressentie dans plusieurs grandes villes, a été enregistrée à 02H52 (heure française) et a atteint une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter.

Le bilan des victimes s'est encore alourdi. Jeudi matin, la chaîne de télévision Sky TG24 faisait état de 275 morts, dont 16 enfants. Entre vingt et trente personnes sont également toujours portées disparues et le nombre des blessés est de 1.170, dont 179 dans un état grave, selon les carabiniers. Le porte-parole du quai d'Orsay, qui a mis en place un numéro d'urgence (01.45.55.80.00) a indiqué qu'une jeune touriste française faisait partie des victimes. Deux autres français seraient également blessés.

Les deux premières victimes du séisme ont été enterrées mercredi, l'une dans la région touchée par le séisme, l'autre dans celle voisine du Molise. Une cérémonie d'hommage national est prévue vendredi à L'Aquila, présidée par le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone. Les drapeaux de tout le pays seront en berne.


Un hôpital de campagne a été mis en place

Sur les 28 000 sans abris, 18.000 ont trouvé place dans des camps de tentes dressés dans les faubourgs de L'Aquila, la capitale de la province des Abruzzes. Tous ont peur des répliques. Quelque 280 ont eu lieu depuis le séisme , fragilisant un peu plus les bâtiments encore debout. Les autres continuent de passer leur nuit dehors, notamment dans leurs voitures. Silvio Berlusconi, qui a provoqué la polémique en jugeant que les rescapés étaient «comme au camping », leur a également proposé d'aller se reposer dans les hôtels de la côte adriatique au frais de l'Etat.

Un hôpital de campagne a été mis en place sur le parking de l'hôpital d'Aquila évacué et fermé en raison des murs fissurés de l'établissement. En 36 heures, 280 opérations y ont été pratiqués. Beaucoup de quartiers de l'Aquila n'ont plus l'électricité, plus d'eau et les services de secours n'ont pas encore eu la possibilité d'installer partout des cantines mobiles ou des WC chimiques. La protection civile a décompté plus de dix mille maisons et édifices endommagés dans la région par cette secousse. Pour éviter les vols, Silvio Berlusconi a annoncé la création d'un nouveau délit qui punira le pillage de bâtiments de «peines très, très sévères», sans plus de précisions. Peu après, deux voleurs ont été arrêtés dans le village d'Onna, proche d'Aquila, avec 80 000 euros de butin.

vendredi, 10 avril 2009

Coupe de l’UEFA – Le Shakhtar étouffe Marseille

Si les tendances dessinées jeudi soir se confirment dans une semaine, la dernière Coupe de l’UEFA (elle s’appellera Ligue Europe la saison prochaine) pourrait proposer un dernier carré avec une demi-finale 100 % ukrainienne et l’autre 100 % allemande, les 30 avril et 7 mai.
mars.jpg
Le Werder Brême a dominé le dernier représentant italien en coupes européennes, l’Udinese, grâce notamment à un doublé de Diego. Mais le but en fin de match de Quagliarella permet aux Frioulans d’y croire encore.

Le Hambourg SV conserve lui l’espoir de dépoussiérer son palmarès (Coupe des champions 1983 et Coupe des coupes 1977). Surpris dès la première minute par un but d’Ireland, les co-leaders de la Bundesliga ont su s’imposer 3-1, bien qu’ils aient concédé le redouté but à domicile qui promet un match retour difficile chez les Sky Blues (Bleus ciel) de Manchester qui retrouveront peut-être à cette occasion Vincent Kompany.

Les clubs ukrainiens ont eux pris les devants dans leur double confrontation avec les Français en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : le Shakhtar a nettement dominé Marseille et le Dynamo a obtenu un bon nul.

L’éventuelle demi-finale PSG-OM dont rêve la France a du plomb dans l’aile…

(afp)

L’Excelsior Mouscron piégé par un escroc ?

L’Excelsior de Mouscron a-t-il été piégé par un escroc ? L’investisseur qui s’était présenté pour sauver le club serait suspecté de 13 affaires de faux et autres usages de faux. Il se fait tirer l’oreille pour verser les 2,5 millions d’euros qu’il a annoncés.
mouk.jpg
L’investisseur serait Olivier De Grox, un homme d’affaires originaire de Lasne, dont la société est basée à Chypre. Il serait fiché par les banques suisses.

Il aurait dû verser les 2,5 millions d’euros vendredi dernier sur le compte du club, mais jusqu’à présent, Philippe Dufermont, ancien président du club, n’a toujours rien vu venir, révèlent les quotidiens du groupe Sud Presse.

L’homme compte donc réactiver une « piste espagnole » qu’il a « toujours gardée sous la main au cas où… ».

(belga)

l'argent de la région walonne bazardé par certains politiciens en cette période de crise

Huées générales sur le périple californien des sept députés wallons. Les condamnations pleuvent. Le PS et le CDH veulent imposer, à l’avenir, des règles plus strictes. Le voyageur MR regrette, les 2 CDH rembourseront
Voilà un voyage parlementaire qui restera sans doute dans les annales comme la pire des "missions" politiques. Et les participants à ce périple dans l’Ouest américain, (les socialistes José Happart, Jean-Claude Van Cauwenberghe, Charles Janssens, Maurice Bayenet, les CDH Michel Lebrun et René Thissen et le MR Jean-Pierre Dardenne) sont sans doute déjà en train de préparer leur difficile justification. Ils ont annoncé une conférence de presse à leur retour. Un retour au pays (prévu le 15 avril à 7 heures 30 du matin) qui sera d’ailleurs salué par un comité d’accueil de citoyens qui entendent faire savoir à ces parlementaires tout le mal qu’ils pensent de leur voyage.

Les détails de ce périple, on l’a déjà écrit, ont surpris : voyage en classe affaires (pour les hommes, les épouses étant reléguées en classe économique ), hôtels et restaurants de grand luxe, programme politique très léger (qui laisse une place importante au tourisme 5 étoiles), per diem de 150 euros par jour (alors qu’il s’agit d’un voyage tout compris) ont provoqué une sorte de nausée dans les partis.

Le CDH, qui a condamné l’organisation de cette mission, a exigé de ses deux parlementaires qu’ils remboursent l’intégralité des frais relatifs à cette mission et propose que les autres participants en fassent de même.

Le PS signale qu’il ne cautionne en aucun cas la mission et regrette que ce voyage ait pu avoir lieu : "En cette période de crise, c’est une question de décence." A l’avenir, le PS souhaite encadrer davantage les missions à l’étranger "pour garantir un travail parlementaire irréprochable". Pour ce faire, les socialistes annoncent qu’ils déposeront un règlement plus strict et plus transparent permettant de réduire les coûts.

Hypocrisie

Le MR désapprouve également ce périple mais stigmatise aussi "l’hypocrisie de certains états-majors qui semblent découvrir la manière dont les missions parlementaires sont organisées à quelques jours des élections alors que les socialistes sont majoritaires au gouvernement et au Parlement depuis 5 ans", insiste la députée MR Véronique Cornet. Quant au parlementaire MR, Jean-Pierre Dardenne, qui participe à l’épopée "à titre personnel", il a présenté ses excuses : "Nous n’aurions pas dû organiser cette mission. Je n’aurais pas dû y participer." C’est sûr, l’atterrissage ne se fera pas en douceur


Belgique:Victor Hissel poignardé par son fils de 20 ans

Le juge d'instruction de Liège, Jean-Louis Doyen, le procureur du roi de Liège, Mme Reynders, et le substitut de garde, Mme Godefroid, ont terminé leur descente chez Victor Hissel jeudi peu après 22 heures. Poignardé par son fils, l'avocat a repris conscience mais son état reste sérieux.

victor.jpg

Des éléments recueillis au domicile de la victime, il ressort que la dispute entre Victor Hissel et son fils Romain, 20 ans, a démarré dans le bureau de l'avocat. On ignore toujours la raison de cette altercation.

Romain Hissel sera entendu dans les heures à venir par la section criminelle de la police judiciaire de Liège.

Victor Hissel souffre d'un pneumothorax et de blessures multiples à la suite des 5 coups de couteau portés par son fils. L'avocat a repris conscience dans le courant de la soirée mais a été sédaté.

Une nouvelle lettre de menaces à l'encontre de Nicolas Sarkozy... avec des balles !

Le président de la République vient d'être à nouveau la cible du corbeau (?) qui lui avait envoyé, à l'instar de plusieurs autres politiques ou encore le dirigeant de TF1 Nonce Paolini et Jean-Pierre Pernaut, une lettre de menaces accompagnée d'une balle de revolver.
sarko25.jpg
Cette missive, dont le contenu n'a pas été dévoilé, était cette fois-ci accompagnée de deux cartouches.

L'Elysée a communiqué sur le fait que la lettre "dactylographiée" était signée "Cellule 34".

Dans l'Hérault, d'où les lettres étaient précedemment envoyées, treize perquisitions ont déjà été faites dans le cadre de cette enquête mais n'ont pas débouché sur l'arrestation de quiconque.

Mais qui peut bien être l'auteur de ces menaces de mort ? Un(e) inconscient(e) sans aucun doute.

Emma d'Uzzo

jeudi, 09 avril 2009

Dominique Dufourny l'élue de Proximité pour juin 2009

dominique.jpg

dominique.jpg

11:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : juin 2009 |  del.icio.us |  Facebook | | |

Le Barça euphorique, Chelsea surprenant

Une mi-temps a suffi à Messi (deux fois), Eto’o et Henry pour assommer le Bayern (4-0). A Liverpool, Chelsea a réussi à remonter le handicap d’un but avant de prendre un avantage décisif (1-3).

FC Barcelone – Bayern Munich : 4-0
A Barcelone, des deux meilleures attaques de la Ligue des champions au coup d’envoi (24 buts chacune), il n’en restait qu’une sur la pelouse catalane et les Allemands, complètement dépassés, n’ont rien montré, si bien que le match retour devrait être une formalité pour le leader de la Liga espagnole.

La formation bavaroise, qui n’avait jamais perdu au Nou Camp de Barcelone mais qui restait sur une cuisante défaite en championnat face à Wolfsburg (5-1), a très vite affiché ses limites défensives en encaissant, dès la 9e minute, un but tout en finesse de Messi, servi dans le dos de la défense par Samuel Eto’o.
barca.jpg
Messi ne tardait pas à rendre la pareille au buteur camerounais et offrait à Eto’o une balle qu’il transformait en but dans un angle relativement fermé (12e).

Un penalty injustement refusé à Messi faisait piquer une colère noire à son entraîneur Josep Guardiola qui était exclu et suivait le reste de la mi-temps depuis les tribunes (17e). Mais cette mésaventure ne troublait pas les Catalans. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, ces derniers triplaient la mise par Messi à la réception d’un centre tendu devant le but de Thierry Henry dont l’accélération avait laissé sur place tout le flanc droit de la défense allemande (38e).

De passeur, Thierry Henry se muait en buteur pour le quatrième but (43e) et la joie du buteur espagnol contrastait avec la peine du Bavarois Frank Ribéry, son équipier en sélection tricolore, incapable d’amener le danger sur la cage adverse.

Liverpool – Chelsea : 1-3
A Liverpool, les « Reds » ont dominé la première période et ouvert le score par leur buteur espagnol Fernando à la conclusion d’un bon jeu en triangle (6e). Mais Chelsea a offert quelques bonnes répliques avant la pause et est parvenu à égaliser par Branislav Ivanovic à la réception d’un corner de Frank Lampard (39e).

Ce classique entre les deux mastodontes de Premier League, dont les routes se croisent pour la cinquième fois en Ligue des champions depuis 2005, basculait après l’heure de jeu.

C’est d’abord Ivanovic qui administrait une nouvelle leçon de jeu de tête en inscrivant de cette manière son deuxième but personnel, toujours à la réception d’un corner (62e). C’est, ensuite, Didier Drogba qui alourdissait le score en reprenant devant le but un centre venu de la gauche du Français Florent Malouda (67e).

(D’après AP.)


Belgique-Le wifi dans le train, ce n’est pas pour demain

Alors que tous les trains Thalys sont équipés de l’internet sans fil et que les chemins de fer néerlandais ont l’intention d’installer des connexions internet à bord d’une grande partie de leurs trains dès 2013, l’accès sans fil au Net dans les trains de la SNCB ne semble pas être pour demain.
ID1622194_08_train_thienpont_164354_00MJ0D_0_JPG.jpg
La société des chemins de fer belges souhaite avant tout miser sur l’internet mobile, selon son porte-parole, Jochem Goovaerts. Aux Pays-Bas, les Nederlandse Spoorwegen (NS) entendent pourvoir 83 % des sièges « intercity » d’une connexion à internet, et ce à partir de 2013.

Le ministre néerlandais des Transports, Camiel Eurlings, est prêt à débloquer 15 millions d’euros pour réaliser ce projet.

Entre-temps, les Thalys disposent déjà tous d’un accès au Wi-Fi.

En Belgique, la SNCB avait annoncé en 2007 qu’elle allait examiner les possibilités de disposer de l’internet sans fil à bord de ses convois. Depuis lors, c’est le silence. Dans les nouveaux contrats de gestion de la SNCB (2008-2012), il n’est fait nulle part mention de l’internet sans fil.

Le porte-parole de la SNCB, Jochem Goovaerts, admet que pour l’heure il n’y a pas de plans concrets pour une introduction de l’internet sans fil à bord des trains.

« Nous nous orientons sur le contrat de gestion et souhaitons avant tout miser sur l’internet mobile. Cette technologie est davantage tournée vers l’avenir. Pour ce faire, il est surtout important de disposer d’un bon taux de couverture et c’est pourquoi nous menons des discussions avec les fournisseurs », ajoute M. Goovaerts.

(d’après Belga)

Après sa rencontre avec des parlementaires américains - Fidel Castro attend une "initiative" d'Obama

Fidel Castro veut sa part du gâteau. Alors que Barack Obama multiplie les spectaculaires gestes de détente envers la Russie , l'Iran , et plus largement le monde musulman , le leader cubain a laissé entendre mercredi qu'il attendait, lui aussi, une "initiative" du chef de la Maison-Blanche en vue d'une amélioration des relations américano-cubaines. Dans l'une de ses Réflexions publiée sur le site cubadebate.cu , l'ancien président cubain, qui a reçu mardi un groupe de parlementaires américains en visite à Cuba, écrit avoir interrogé l'un d'entre eux sur "le sens" de l'une de ses déclarations : "Obama peut améliorer les relations avec Cuba, mais Cuba doit aider Obama."

40549_23322_une-castro-obama.jpg

Une phrase énigmatique, prononcée par l'un des sept démocrates américains - majorité présidentielle - de la Chambre des représentants, qui doivent remettre un rapport au président Obama et au département d'État, avant le Sommet des Amériques qui a lieu du 17 au 19 avril à Trinité-et-Tobago. Mais sans la présence de Cuba, dont la suspension de l'Organisation des États américains (OEA) est aujourd'hui très contestée. Selon des sources concordantes à Washington, Barack Obama devrait faire une annonce sur Cuba juste avant ce sommet.

Le candidat Obama avait promis de reprendre le dialogue avec Cuba

L'exclusion de Cuba de l'OEA était intervenue en 1962, soit trois ans après la prise de pouvoir de Fidel Castro sur l'île, en pleine "crise des missiles". Des missiles soviétiques basés à Cuba et pointés sur le territoire américain avaient alors placé le monde au bord de la guerre nucléaire. "Nous n'étions pas les agresseurs, nous ne menacions pas les États-Unis" affirme le Lider Maximo, 47 ans après les faits. "Cuba ne disposait d'aucune alternative lui permettant de prendre l'initiative", poursuit Fidel Castro, 82 ans, qui a cédé officiellement le pouvoir en février 2008 à son frère Raul pour des raisons de santé.

Pendant la campagne présidentielle, Barack Obama s'est dit favorable à une détente avec Cuba. Il a notamment promis qu'une fois élu, il autoriserait les Américains d'origine cubaine à se rendre "immédiatement" sur l'île communiste et à y envoyer de l'argent. Plus spectaculaire encore, il a prôné une reprise du dialogue avec Cuba.

10:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : castro |  del.icio.us |  Facebook | | |

Dieudonné renvoyé devant le tribunal correctionnel pour injures raciales

Dieudonné a encore des ennuis avec la justice. Le parquet de Paris a annoncé mercredi après-midi que l'humoriste était renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "injures raciales". Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire le 29 décembre après que l'humoriste eut accueilli Robert Faurisson sur la scène du Zénith, à Paris. Un assistant de Dieudonné, déguisé en déporté juif, avait alors remis à l'historien révisionniste le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence".

L'apparition de Robert Faurisson a suscité de vives réactions de la part des responsables politiques et des associations , qui ont appelé à l'ouverture d'une enquête. C'est au terme de cette enquête préliminaire que le parquet de Paris "a engagé des poursuites pénales à l'encontre de Dieudonné Mbala Mbala des chefs d'injures commises à l'encontre d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l'espèce des injures antisémites".

Dieudonné a déjà été condamné à plusieurs reprises pour ses provocations. La cour d'appel de Paris a ainsi confirmé, le 26 juin, la condamnation de l'humoriste pour avoir assimilé, en 2005, la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle". La cour d'appel l'a également condamné le 15 novembre 2007 pour avoir tenu, en 2004, des propos où il comparait les "juifs" à des "négriers". Dernière sortie en date : Dieudonné a décidé de se présenter aux élections européennes en Île-de-France sous l'étiquette "antisioniste".

Plusieurs municipalités, comme Besançon, Caen ou Belfort, ont récemment annulé des spectacles de l'humoriste en raison de ses provocations.

Son procès est prévu devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris le 5 mai à 13 h 30.

mercredi, 08 avril 2009

MACKY SALL AU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : « Vous n’avez pas le droit de faire moins que Diouf »

NETTALI.NET- L’ancien président de l’Assemblée nationale n’en peut plus de diriger un parti sans récépissé. Macky Sall a profité de l’installation du maire de la ville de Gossas pour interpeller le président Abdoulaye Wade sur le récépissé de l’Alliance pour la République (Apr).macky-t_1.gif

« Alors que nous avons des maires, des élus, il est temps que nous ayons notre récépissé », a dit Macky Sall. Le très probable futur maire de Fatick lance ainsi un appel au président Abdoulaye Wade pour que son parti ait son récépissé. D’ailleurs, a dit Macky Sall à l’endroit du président Wade, « vous n’avez pas le droit de faire moins que le président Abdou Diouf ».

A ce propos, l’ancien président de l’Assemblée nationale rappelle : « Déjà en 1981, le président Diouf avait procédé à l’ouverture intégrale et au multipartisme intégral. » « Donc, poursuit-il, je pense qu’après la loi des quatre courants et le multipartisme intégral, on ne peut pas, en 2009, refuser un récépissé à un parti. » Un parti qui, à l’en croire, a été plébiscité par les populations lors des élections locales du 22 mars 2009.

Football: la Belgique limoge son sélectionneur

La fédération belge de football a limogé son sélectionneur René Vandereycken après deux défaites en éliminatoires de la Coupe du monde.

La Belgique a perdu ses deux dernières rencontres face à la Bosnie-Herzégovine, 4-2 à domicile et 2-1 à l'extérieur.

Les Belges accusent un retard de 11 points sur le leader de leur groupe, l'Espagne. Ils pointent à cinq longueurs des Bosniaques, qui sont deuxièmes et peuvent prétendre à une place en barrages.

"Ce sont deux résultats qui nous ont particulièrement déçus", a déclaré le chef de la fédération belge, François De Keersmaecker. "Nous voulions un niveau de résultats qui n'a pas été atteint."

Sous la houlette de Vandereycken, les Belges ont remporté 10 matches, ont été battu 13 fois et ont fait match nul à 7 reprises.

Vandereycken avait été engagé en 2005. Il n'a pas réussi à qualifier son équipe pour l'Euro 2008 mais son contrat avait été prolongé jusqu'en 2010. Il a été averti de la décision par téléphone, a précisé la fédération, qui a entamé des recherches pour lui trouver un remplaçant.

Selon les médias locaux, ils chercheraient à enrôler l'entraîneur de Marseille Eric Gerets. Les autres successeurs possibles incluent l'entraîneur des moins de 21 ans Jean-François De Sart, l'ancien international belge Marc Wilmots ou le Néerlandais Dick Advocaat, entraîneur du Zénith Saint-Pétersbourg.

16:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football |  del.icio.us |  Facebook | | |

Football: Ujfalusi quitte l'équipe nationale tchèque

Le capitaine de l'équipe tchèque de football Tomas Ujfalusi a mis un terme à sa carrière internationale après avoir été publiquement critiqué pour une sortie dans un restaurant après une défaite dans un match crucial des éliminatoires du mondial la semaine dernière. Lire la suite l'article

Ujfalusi et plusieurs autres internationaux tchèques étaient en mauvaise posture après avoir été critiqués dans un tabloïd pour leur sortie nocturne à la suite d'une défaite 2-1 contre la Slovaquie à Prague mercredi dernier.

Les joueurs avaient aussi été critiqués par leur fédération.

L'agent d'Ujfalusi, Dalibor Lacina, a déclaré que le défenseur avait décidé de claquer la porte mardi à cause du manque de soutien des autorités fédérales.

"La fédération ne les a pas soutenus", a déclaré Lacina mercredi.

Les Tchèques sont quatrièmes de leur groupe de qualification avec huit points pris en six matches, à cinq points du leader, l'Irlande du Nord.

La Fédération tchèque a limogé son sélectionneur Petr Rada mercredi. Le nom de son successeur n'a pas été annoncé. Rada était arrivé au mois de juillet à la place de Karel Bruckner, qui avait démissionné après l'élimination de son équipe au championnat d'Europe.

Ujfalusi était devenu un titulaire régulier depuis ses débuts en sélection en 2001 en match amical contre la Macédoine. En 78 sélections, le joueur de l'Atletico Madrid a marqué 2 buts.

Un autre défenseur clé, le joueur du Milan AC Marek Jankulovski, a lui aussi indiqué qu'il envisageait de prendre sa retraite internationale. AP

Barack Obama en visite impromptue en Irak

Le président américain Barack Obama est arrivé mardi à Bagdad pour une visite impromptue en Irak, marquant un nouveau chapitre dans sa stratégie visant à reconcentrer d'Irak vers l'Afghanistan les moyens militaires américains.

Obama, en provenance de Turquie, doit rencontrer les commandants des forces américaines et s'entretenir par téléphone avec les dirigeants irakiens, a précisé la Maison blanche.

Robert Gibbs, le porte-parole de la présidence américaine, a expliqué que la mauvaise visibilité, qui interdit les déplacements en hélicoptère, l'empêcherait de les rencontrer en personne.

C'est le premier déplacement en Irak du président américain depuis sa victoire à l'élection du 4 novembre dernier.

"Il y a d'importantes raisons (à ce déplacement), dont l'envie de rencontrer les hommes et les femmes qui servent ici notre pays avec honneur et de passer un peu de temps avec eux n'est pas la moindre", a dit Gibbs.

Matt Spetalnick, version française Henri-Pierre André

Le bilan du séisme des Abruzzes atteint 260 morts

Le bilan du séisme qui a dévasté plusieurs localités des Abruzzes, dans le centre de l'Italie, atteint désormais 260 morts, a annoncé mercredi le Président du Conseil, Silvio Berlusconi, lors d'une conférence de presse.