Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 avril 2009

l'argent de la région walonne bazardé par certains politiciens en cette période de crise

Huées générales sur le périple californien des sept députés wallons. Les condamnations pleuvent. Le PS et le CDH veulent imposer, à l’avenir, des règles plus strictes. Le voyageur MR regrette, les 2 CDH rembourseront
Voilà un voyage parlementaire qui restera sans doute dans les annales comme la pire des "missions" politiques. Et les participants à ce périple dans l’Ouest américain, (les socialistes José Happart, Jean-Claude Van Cauwenberghe, Charles Janssens, Maurice Bayenet, les CDH Michel Lebrun et René Thissen et le MR Jean-Pierre Dardenne) sont sans doute déjà en train de préparer leur difficile justification. Ils ont annoncé une conférence de presse à leur retour. Un retour au pays (prévu le 15 avril à 7 heures 30 du matin) qui sera d’ailleurs salué par un comité d’accueil de citoyens qui entendent faire savoir à ces parlementaires tout le mal qu’ils pensent de leur voyage.

Les détails de ce périple, on l’a déjà écrit, ont surpris : voyage en classe affaires (pour les hommes, les épouses étant reléguées en classe économique ), hôtels et restaurants de grand luxe, programme politique très léger (qui laisse une place importante au tourisme 5 étoiles), per diem de 150 euros par jour (alors qu’il s’agit d’un voyage tout compris) ont provoqué une sorte de nausée dans les partis.

Le CDH, qui a condamné l’organisation de cette mission, a exigé de ses deux parlementaires qu’ils remboursent l’intégralité des frais relatifs à cette mission et propose que les autres participants en fassent de même.

Le PS signale qu’il ne cautionne en aucun cas la mission et regrette que ce voyage ait pu avoir lieu : "En cette période de crise, c’est une question de décence." A l’avenir, le PS souhaite encadrer davantage les missions à l’étranger "pour garantir un travail parlementaire irréprochable". Pour ce faire, les socialistes annoncent qu’ils déposeront un règlement plus strict et plus transparent permettant de réduire les coûts.

Hypocrisie

Le MR désapprouve également ce périple mais stigmatise aussi "l’hypocrisie de certains états-majors qui semblent découvrir la manière dont les missions parlementaires sont organisées à quelques jours des élections alors que les socialistes sont majoritaires au gouvernement et au Parlement depuis 5 ans", insiste la députée MR Véronique Cornet. Quant au parlementaire MR, Jean-Pierre Dardenne, qui participe à l’épopée "à titre personnel", il a présenté ses excuses : "Nous n’aurions pas dû organiser cette mission. Je n’aurais pas dû y participer." C’est sûr, l’atterrissage ne se fera pas en douceur


Les commentaires sont fermés.