Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 juin 2009

Le ministre Sada Ndiaye copieusement hué à Bruxelles et sommé de quitter la salle

NETTALI.NET- Au majestueux palace de l’Hôtel Hilton de Bruxelles, une scène de pugilat des plus spectaculaires s’y est déroulée aujourd’hui entre 9h et 10h. Le ministre des Sénégalais de l’extérieur a été copieusement hué par une foule venue assister au symposium du Meds, « Diaspora des affaires ». Il a été prié de sortir de la salle pour calmer les espritsarton9585.jpg

Sada Ndiaye n’oubliera pas de sitôt le séjour qu’il effectue présentement à Bruxelles. Arrivé hier dans la capitale belge pour participer au symposium « Diaspora des affaires » organisé par le MEDS (Mouvement des entreprises du Sénégal), dirigé par Mbagnick Diop alias « Souche », il a eu droit à un accueil des plus humiliants de la part des immigrés sénégalais de partout du continent européen : Luxembourg, Hollande, France, Espagne, etc.

Après le discours de Mme Viviane Wade venue procéder à l’ouverture officielle de la cérémonie, et celui d’Amadou Niang, ministre du Commerce vivement ovationné par le public, c’était au tour de Sada Ndiaye de prendre la parole pour s’adresser à l’assistance.

Dès que le nom du ministre des Sénégalais de l’extérieur a été prononcé, les gens se sont levés pour le huer copieusement. Insultes, railleries, huées et invectives fusent de partout, rendant inaudible son discours.

Mbaye Diouf l’assistant de la Première Dame qui tenait le micro-central, s’est démené comme un diable pour calmer la foule. Rien n’y fit ! La présence de Sada Ndiaye a excédé… et excité la foultitude de « sénégalais de l’extérieur » présents dans la salle.

Il a fallu recourir à une pause pour calmer les esprits qui n’ont pas d’ailleurs tardé à se réchauffer quelques instants plus tard, à la reprise de la cérémonie, quand il a été annoncé pour remettre un diplôme de reconnaissance à un participant. C’est la goutte qui a fait déborder le vase.

D’après les témoignages que nous avons recueillis auprès de confrères présents dans la salle, c’est en ce moment que les choses se sont gâtées puisque des gens, furieux et enragés, se sont levés immédiatement, décidés à faire la fête au ministre. Il y en a eu qui ont voulu protéger Sada mais la pression était trop forte, entraînant un désordre bruyant, une situation confuse et agitée. C’était le tohu-bohu total !

Il a fallu tout le poids et l’entregent des organisateurs pour sortir Sada de cet enfer et le conduire vers l’ascenseur le plus proche.

« Vous êtes un traître indigne de la République ! Le Président aurait dû penser à quelqu’un d’autre pour occuper ce poste. Vous nous faîtes honte ! », ont crié ainsi à tue-tête les boutefeux. Un quidam s’est même détaché de la foule pour lui porter un coup de poing mais il a été maîtrisé par les agents de la sécurité.

Comme un homme perdu, le ministre a très vite compris que ce n’était pas son jour et a disparu dans la nature. Les choses ont repris leur cours normal mais du côté des manifestants la sentence semble dite : « nous allons l’accueillir de cette manière partout où Sada Ndiaye sera ici en Europe ou ailleurs dans le monde » ont-ils affirmé d’après les témoins.

Interrogés sur les raisons de leur mouvement d’humeur, ils ont dit qu’ils ne pardonneront jamais au ministre « les actes posés pour souiller l’image de la République ».

- Par OUSMANE KEBE DIOP -

]"DIASPORA DES AFFAIRES" A BRUXELLES

Le ministre Sada Ndiaye hué et insulté devant Viviane Wade. Des militants APR de Macky Sall pertubent la rencontre.

Source : xalimasn.com

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. Des militants APR de la diaspora sont passés à l’acte. Ils ont réussi à saboter la 6-ème édition du symposium international ‘’Diaspora des affaires’’ organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) de Mbagnick Diop à Bruxelles, présidé par la première dame du Sénégal, Madame Viviane Wade

La présence du ministre des Sénégalais de l’extérieur Sada Ndiaye a déclenché la colère des partisans de Macky Sall. Ils voulaient en découdre avec lui, ils l’ont obtenu en investissant la salle et en perturbant les travaux. Ils ont traité de tous les noms d’oiseaux au bourreau de leur leader Macky Sall à l’assemblée nationale. Des huées et des injures ont fusé partout à en croire Alioune Ndao Fall, le responsable APR -Diaspora.

Les travaux furent interrompus selon la même source.

Nous y reviendrons en photos et en video.

mardi, 02 juin 2009

Elle retrouve son fils via Facebook, 27 ans après son enlèvement !

Le réseau social Facebook a du bon. Avril Grube, une anglaise de 62 ans, a retrouvé son fils aujourd'hui âgé de 27 ans via Facebook. A l'époque, le garçon âgé de 3 ans avait été enlevé par son père, qui avait fuit le pays pour s'installer en Hongrie. Le premier ministre Margaret Thatcher était alors montée au créneau pour régler cette affaire. Mais en vain. Lire la suite l'article

Pourtant, en mars dernier, 27 ans après les faits, la sur d'Avril s'aventure sur le Net et "googelise" le nom et prénom de son neveu. C'est ainsi que la tante retrouve la trace de Gavin sur Facebook. "Dès que je l'ai trouvé, j'ai téléphoné à Avril et je lui ai dit que j'avais une nouvelle importante. Je lui ai dit de s'asseoir et j'ai entendu un cri de délivrance" confie Beryl Wilson sur les ondes de la BBC.

La semaine passée, la mère et son fils se sont retrouvés. Gavin ne parle pas anglais, sa langue maternelle, mais a confié vouloir s'installer en Angleterre avec sa femme et ses trois enfants pour rejoindre sa mère. Le père de Gavin est maintenant décédé depuis 3 ans.

 

14:24 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : facebook |  del.icio.us |  Facebook | | |

Un Awacs français part à la recherche de l'Airbus disparu

disparu lundi matin. Nous pouvons confirmer cette information. Lavion, qui décollera de France vers 17 heures,sera dabord mis en place à Dakar puis effectuera un vol dune douzaine dheures. Au cours de cette mission, il sera ravitaillé en vol par un Boeing C-135 FR. LAwacs (Airborne Warning Control System) sajoute aux moyens déjà mis en oeuvre par la France ( DeuxAtlantique 2 et un Falcon 50 de la Marine), ainsi quauxappareilsbrésiliens et américains. LUS Navy devrait en effet engager un avion de patrouille maritime P-3 Orion. Deux bâtiments de la Marine font route vers la zone : le TCD Foudre, qui était au large du Portugal, et la frégate de surveillance Ventôse qui vient des Antilles. Ils seront sur zone en fin de semaine

Airbus disparu: une enquête «très longue et complexe»

 L'enquête pour déterminer les causes de cette catastrophe sera «très longue et très complexe», a indiqué un porte-parole d'Air France. Par ailleurs, les recherches pour retrouver l'appareil continuent ce matin: le Brésil a mobilisé six avions, deux hélicoptères et trois navires sur la zone, où l'avion est susceptible d'avoir disparu, à 1.100 km de la ville de Natal, sur la côte nord-est du Brésil, et à 100 km de l'espace aérien du Sénégal.

 Deux appareils militaires français, un Atlantique 2 et un Falcon 50, participent également aux recherches. L'Atlantique 2, un appareil de patrouille maritime, se concentre sur une zone où un pilote brésilien a signalé dans la nuit avoir aperçu des lueurs orangées sur l'eau.

11h00: Invité d'Europe 1 ce matin, le ministre de la Défense Hervé Morin a expliqué que la présence de débris au large du Sénégal était une «hypothèse pas confirmée».

10h45: Le site Techno-Science étudie les conditions météorologiques de la zone où l'Airbus A320 a disparu. Cet espace intertropical, connu sous le nom de Pot-au-Noir, est «particulièrement redouté par les pilotes d'avions».

10h15: Plusieurs sources témoignent aujourd'hui de l'expérience des pilotes aux commandes de l'avion disparu. «C'est un équipage très expérimenté avec un appareil révisé, d'une fiabilité extrême : on est dans des conditions normalement optimales de sécurité», a ainsi estimé Jean-Louis Borloo. François Grangier, pilote de ligne et expert auprès de la Cour de cassation, a lui parlé de «la photographie exacte d'un équipage qui a fait une carrière normale».

09h00: Les proches des passagers de l'Airbus A330 disparu lundi au-dessus de l'Atlantique pourront, s'ils le souhaitent, se rendre dans la zone de la catastrophe aérienne, a annoncé à l'AFP Jean-Louis Borloo, ministre en charge des transports. Invité ce matin de RTL, il a précisé que retrouver les boîtes noires de l'appareil

samedi, 30 mai 2009

Solide Opel Corsa en vente

IMG_1626.JPGIMG_1621.JPGIMG_1622.JPGIMG_1619.JPGIMG_1628.JPGIMG_1620.JPGMoteur impéc , année 1993; Consommation essence 1.2, ETAT intérieur trés propre, Avec controle technique ...Motif de vente pocession d'une autre voiture ; Prix 700 €

Contact 0494 224 899

La colonisation israélienne tend les relations

L'administration Obama rejette jusqu'à sa croissance naturelle, contrairement à George Bush. Israël n'en démord pas : les projets se poursuivront. pict_179494.jpg

Le ton entre l’administration Obama et le gouvernement Netanyahou s’envenime. Nouvelle épine : la "croissance naturelle" des colons juifs en territoire palestinien.

 

Mercredi, dans une déclaration d’une sévérité sans précédent, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a précisé la nouvelle conception américaine : arrêt total de l’implantation juive. Fini non seulement les colonies sauvages, mais aussi le développement des colonies existantes sous prétexte de croissance naturelle de leurs habitants. Jeudi, le bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a riposté : la "vie normale" dans les colonies se poursuivra, avec les constructions que cela nécessite.

La précision assénée par Mme Clinton aiguise le litige avec Israël, car elle élimine le feu vert qu’Israël estimait avoir obtenu du président Bush pour le développement "naturel" des colonies existantes. Il s’agit de 121 colonies établies en Cisjordanie depuis 1967, qui abritent aujourd’hui plus de 280000 habitants. Toutes légales, aux yeux d’Israël, par opposition aux quelques dizaines de colonies "sauvages", établies ces dernières années sans permis gouvernemental.

 

En 2004, George W. Bush avait donné une lettre au Premier ministre Ariel Sharon, stipulant que l’accord permanent avec les Palestiniens devra "tenir compte de la nouvelle réalité démographique qui s’est créée depuis juin 1967". A savoir, maintenir les grands blocs d’implantation juive qui seraient annexés à Israël par échange de territoires. Et d’après les protagonistes de l’époque, cette lettre était accompagnée d’un feu vert verbal de M. Bush pour la poursuite de la construction dans ces blocs juifs.

 

Tout cela, en échange du démantèlement des colonies de Gaza et du nord de la Cisjordanie qu’Ariel Sharon allait mettre en œuvre un an plus tard. Et surtout dans la perspective acceptée par M. Sharon que les Palestiniens auraient leur Etat indépendant.

 

Depuis lors, Israël n’a pas créé de nouvelles colonies, mais les implantations existantes n’ont cessé de grandir. Benjamin Netanyahou espérait précisément renouveler ce feu vert avec l’administration Obama, offrant cette fois en échange le démantèlement de 22 colonies sauvages dont les gouvernements Sharon et Olmert ne s’étaient jamais acquittés. Mais il s’est déjà vu signifier un "non" catégorique, mardi dernier, via l’envoyé américain George Mitchell qui s’est entretenu avec des conseillers de M. Netanyahou à Londres.

 

Car contrairement à M. Sharon, M. Netanyahou n’accepte pas la perspective d’une future Palestine indépendante. Ce qui, aux yeux de Washington, remet tout le dossier de la colonisation juive en question. M. Netanyahou maintient qu’il est impossible de freiner l’épanouissement des familles déjà sur place. Et il réinsiste sur la réciprocité : pas question du moindre gel de l’implantation juive tant que les Palestiniens n’auront pas rempli leurs obligations antiterroristes.

 

Jeudi, Barack Obama a encouragé Mahmoud Abbas à intensifier ses efforts sécuritaires dans ce sens.

14:09 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : israel |  del.icio.us |  Facebook | | |

Microsoft obligé de proposer plusieurs navigateurs ?

La Commission européenne, qui accuse Microsoft d’abus de position dominante, envisage d’exiger du géant des logiciels qu’il installe des navigateurs internet concurrents du sien dans son système d’exploitation Windows, affirme le Wall Street Journal.

Selon le quotidien économique américain, qui cite des sources proches du dossier et des documents confidentiels, Bruxelles voudrait « permettre aux utilisateurs de choisir un navigateur quand ils installent un nouveau PC » et obliger les fabricants à « distribuer plusieurs navigateurs sur les nouveaux PC sous Windows ».

Pour les systèmes déjà en circulation, l’UE pourrait demander à Microsoft de proposer des navigateurs par téléchargement.

La Commission avait adressé en janvier une « lettre de griefs » au groupe américain, déjà condamné à des amendes totalisant 1,676 milliard d’euros. Elle l’accusait d’abuser de sa position dominante en intégrant systématiquement Internet Explorer à Windows, qui équipe quelque 90 % des PC dans le monde.

Bruxelles y voit un avantage déloyal pour le navigateur comparé à ses concurrents, comme Firefox proposé par la fondation Mozilla, Chrome lancé récemment par le géant de l’internet Google, ou encore le logiciel du norvégien Opera Software, dont une plainte a motivé la procédure.

(afp)

Les scientologues bannis de Wikipédia

Wikipédia a interdit à l’Eglise de Scientologie d’intervenir sur le site encyclopédique, à cause d’une bataille éditoriale sans fin entre détracteurs et partisans de ce mouvement controversé fondé en 1954 aux Etats-Unis par Ron Hubbard.

Citant un « combat de longue date » entre admirateurs et détracteurs de la Scientologie, Wikipédia a décidé jeudi de bloquer les interventions en provenance d’ordinateurs « détenus ou utilisés par l’Eglise de Scientologie et ses associés ».

Un certain nombre d’internautes ayant participé à cette guerre d’image sur le site qui se base sur les contributions des utilisateurs ont également été privés d’intervention pour tout ce qui a trait à la Scientologie.

« Chaque camp veut que les articles sur ce sujet reflètent leur opinion et a mené une guerre éditoriale », ont indiqué les membres du comité éditorial du site en justifiant leur décision.

Une porte-parole de l’Eglise de Scientologie a minimisé l’impact de cette mesure, affirmant qu’il s’agissait d’une procédure de routine en cas de conflit sur le site.

« Est-ce que les scientologues se préoccupent de ce qui est publié sur Wikipédia ? Bien sûr », a dit cette porte-parole, Karin Pouw. « Il y a eu des propos très haineux et erronés. Nous espérons que tout cela débouchera sur des articles plus justes et plus utiles sur Wikipédia ».

Le site encyclopédique est l’un des sites les plus consultés sur internet, avec quelque 6 millions de visiteurs par jour.

L’Eglise de Scientologie revendique « des millions de membres et 6.000 églises » dans 159 pays. Considérée comme une secte dans certains pays, comme la Belgique ou la France, elle a le statut de religion aux Etats-Unis.

(AFP)

vendredi, 29 mai 2009

Achat d'une 4x4 pour le maire Barthélémy Dias : Séance de pugilat entre conseillers de Bennoo


barthelemydias.jpg

Le vote de l’autorisation spéciale pour l’achat d’un véhicule d’une valeur de 35 millions de francs a été l’occasion pour les conseillers de Bennoo de montrer leurs biceps. Ce sont des coups de poing et des insultes qui ont débuté et clos la réunion du conseil municipal de Mermoz-Baobab-Amitié.

La cour de la mairie d’arrondissement de Mermoz-Baobab-Amitié ressemblait hier à une arène. Comme des gladiateurs, les conseillers municipaux favorables à l’achat d’une voiture de type 4x4 pour le maire et ceux qui estiment que les priorités sont ailleurs, ont eu à régler leur différend avant et après la réunion du conseil municipal. Ce sont des coups, des insultes, des menaces de mort, des invectives qui ont fusé de toutes parts. La même tension a continué jusque dans la salle du conseil municipal où le maire Barthélémy Dias a menacé de traduire en justice certains conseillers issus de sa coalition. ‘Je dis et le répète : si quelqu’un dit encore des choses qui ne sont pas exactes, il ira s’expliquer devant le juge pour confirmer ou infirmer ses dires’, lance-t-il, à l’endroit du conseiller Pape Thialisse Faye. Mais ce dernier, loin d’être intimidé, rétorque en affirmant qu’il maintient ses propos qu’il est prêt à répéter.

 

 

Cependant, le budget de cette commune d’arrondissement de Dakar qui s’élève à 113 millions ainsi que l’achat d’une voiture d’une valeur de 35 millions ont été votés. Sur quarante conseillers municipaux présents, les vingt-trois ont voté en faveur de l’autorisation spéciale pour l’achat d’une voiture de type 4x4. Douze conseillers ont voté contre. Seulement, pour faire passer son projet, le maire a dû revoir ses prétentions à la baisse. En effet, juste avant le vote, Barthélémy Dias s’est s’engagé à revoir le montant de la voiture et éventuellement la marque. Ensuite, il a promis que tant qu’il n’y aura pas un consensus, il signerait pas le document permettant l’achat de la voiture. ‘Si cinq conseillers votent contre, je n’achèterai pas la voiture’, promet-il.

Toutefois, ces arguments n’ont pas convaincu certains conseillers qui ont voté contre. Car, pour ces derniers, les priorités sont ailleurs. En effet, le conseiller municipal Pape Thialiss Faye, qui affirme qu’acheter une voiture à un tel prix est une marque d’insolence notoire, affirme que les conseillers de Bennoo ont trahi et les populations et l’esprit même de cette coalition de l’opposition qui a permis leur victime le 22 mars dernier. Et de rappeler que pendant la campagne, l’opposition avait promis de faire une gestion de rupture et que les recettes retourneront à la population. C’est l’avis aussi de Yora Bâ, qui indique qu’il fallait consulter les administrés pour l’achat de cette voiture. De son côté, Kassé, conseiller municipal, qui indique que les recettes de la municipalité doivent être utilisées rationnellement, affirme qu’il a ‘l’impression fâcheuse’ que le maire ne connaît pas les priorités qui sont la santé et l’assainissement, surtout avec l’arrivée de l’hivernage. Ensuite, ‘il est aberrant d’acheter une voiture à 35 millions et consacrer 2 millions de francs à l’électrification’, indique une conseillère, qui redoute que la municipalité ne devienne le lieu des agresseurs.

N’empêche, Barthélémy Dias tient à avoir un mobilier de bureau et une voiture neufs dignes de son rang. D’abord, parce que, selon lui, c’est une voiture qui l’a ramené de la clinique à son domicile le jour de sa naissance, ensuite, les ministres ont des voitures neuves. Des arguments assurément spécieux.

PROMESSES D’UN MILLIARD A CHAQUE MAIRIE : Diaz ne croit pas à un seul mot de Khalifa SALL

C’est tout juste si Barthélemy Diaz n’a pas traité Khalifa Sall, le maire de Dakar de menteur. En effet, lors du vote de l’autorisation spéciale pour l’achat d’une voiture pour le maire, la conseillère municipale Wardina lui a suggéré de ne pas acheter du matériel informatique puisque le maire de Dakar Khalifa Sall a promis d’équiper toutes les mairies d’arrondissement de Dakar. ‘Ce que dit Khalifa Sall n’engage que lui’, rétorque Diaz, qui affirme être déçu par le remplaçant de Pape Diop. Il poursuit en affirmant que le maire de Dakar avait promis de donner à chaque commune la somme d’un milliard de francs, mais au final, la municipalité de Mermoz-Amitié-Sacre-Cœur n’a reçu que la modique somme de 83 millions de francs, alors que les populations ainsi que la mairie attendaient beaucoup de cet argent promis. C’est pourquoi, il affirme qu’il ne peut pas compter sur la mairie de Dakar pour équiper la sienne. 

Auteur: Charles Gaïky DIENE    

jeudi, 28 mai 2009

Ligue des champions: le FC Barcelone sur le toit de l'Europe

Meilleure attaque d'Europe, les Blaugrana ont fait la différence par Samuel Eto'o en première mi-temps (10e), le but du KO étant inscrit de la tête par le petit géant Lionel Messi (70e).

Le FC Barcelone a confirmé une exceptionnelle saison en remportant la Ligue des champions mercredi à Rome, après avoir dominé en finale 2-0 le tenant du titre Manchester United.pict_179154.jpg

Les hommes de Pepe Guardiola ont offert pour la troisième fois la Coupe aux grandes oreilles à leurs supporters, comblés par un triplé exceptionnel. Les Catalans ont en effet aussi obtenu le titre de champion d'Espagne et remporté la Coupe du Roi.

Manchester United sacré l'an dernier devant Chelsea visait le doublé avec son Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, mais le Portugais n'a jamais pu faire la différence au Stade Olympique de la ville éternelle.

Les hommes de Pepe Guardiola n'ont pas dérogé à leur marque de fabrique en jouant l'attaque d'un bout à l'autre de la rencontre, privant les Anglais du ballon l'essentiel de la rencontre.

La triplette d'attaque Eto'o-Messi-Thierry Henry a donné le tournis à une équipe de Manchester qui pensait pouvoir décrocher son quatrième trophée. Les hommes d'Alex Ferguson vainqueurs de la Premier League, de la Coupe du monde des clubs et de la Coupe de la Ligue pensaient pouvoir terrasser cette formation espagnole mais le but d'Eto'o, puis le neuvième de Messi en Ligue des champions ayant fait taire les espérances.

L'Argentin qui petit avait dû prendre des hormones de croissance alors qu'il était menacé de nanisme, a offert le trophée à son club en reprenant victorieusement le ballon de la tête sur un centre pour inscrire son 38e but de la saison et le 153e du Barça toutes compétitions confondues. La haute défense anglaise n'a pu que constater les dégâts quand le coup de tête de Messi a propulsé le ballon hors de portée du gardien Edwin Van der Saar.

Manchester a manqué le coche en début de rencontre quand une frappe du Sud-coréen Park Ji-sung a été contrée après un coup franc de Cristiano Ronaldo à la première minute du match pour ce qui devait rester la meilleure occasion des champions d'Angleterre.

Ce sacre offre aussi sa première Ligue des champions à Thierry Henry qui avait manqué le coche avec Arsenal battu en finale par Barcelone en 2006. AP

La reine privée de D-Day

Le téléphone de Buckingham Palace n'a pas cessé de sonner hier, assiégé par la presse britannique et française anxieuse de savoir si sa majesté la reine Elisabeth II était vraiment «furieuse» de n'avoir pas été invitée par Paris aux commémorations du Débarquement, comme l'a claironné le quotidien populaire Daily Mail.sarko97.jpg

«Aucune colère». Un brin agacée, une porte-parole de Buckingham Palace a confirmé à Libération que le palais «n'avait pas reçu d'invitation». «Mais il n'y a aucune colère, aucune frustration ou sentiment d'avoir été snobés de notre part», s'est-elle empressée d'ajouter. «De plus, il n'est absolument pas systématique que la reine soit invitée chaque année.» Elisabeth II avait assisté au 60e anniversaire du Débarquement en 2004. Le Daily Mail n'a pas hésité à titrer en une «Colère au palais» en affirmant que la reine avait été «très frustrée» de ne pas recevoir d'invitation aux cérémonies du 6 juin, qui commémoreront le 65e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie.

Pour ajouter à la confusion, le porte-parole de Gordon Brown a confirmé que «le Premier ministre a bien été invité et espère très fortement être présent». «Nous avons discuté avec Buckingham Palace qui est très satisfait de la situation.»

Selon le Daily Mail, Nicolas Sarkozy préférait se concentrer sur «l'événement principal, la présence du président américain, Barack Obama».

«Bienvenue». A Paris, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a tenté de désamorcer la polémique en affirmant que «la reine d'Angleterre, le chef de l'Etat britannique, est naturellement la bienvenue». Toutefois, «il n'appartient pas à la France de désigner la représentation britannique».

«C'est d'abord une cérémonie franco-américaine», a précisé Luc Chatel, en rappelant que la venue du président américain en Normandie, le 6 juin de sa première

mercredi, 27 mai 2009

Attentat à Lahore, 22 morts et près de 300 blessés

Des hommes armés ont attaqué mercredi le quartier général de la police à Lahore, dans l'est du Pakistan, faisant exploser une voiture piégée qui a tué 22 personnes et fait près de 300 blessés, annoncent les autorités. ay.jpg

L'attentat, qui a ravagé plusieurs immeubles, non loin des bureaux des services de renseignement, n'a pas été revendiqué.

Un responsable de la municipalité a fait état de 22 morts et de 285 blessés.

Les recherches se poursuivent dans les décombres des bâtiments effondrés et le bilan risque de s'alourdir.

Juste avant l'explosion de la voiture, deux hommes sont sortis du véhicule et ont ouvert le feu sur les policiers en faction devant le bâtiment de la police.

Plusieurs suspects ont ensuite été arrêtés, a dit Rana Sanaullah, ministre de la Justice du Pendjab, dont Lahore est la capitale.

Selon des témoins, ce sont quatre hommes, et non deux, qui sont sortis de la voiture pour tirer sur les policiers.

Cet attentat intervient au lendemain de la visite à Islamabad du général américain David Petraeus, commandant du Central Command, qui a eu des entretiens avec les dirigeants politiques et militaires pakistanais.

Le ministre pakistanais de l'Intérieur Rehman Malik, visant les islamistes, a mis en cause "des éléments anti-pakistanais qui veulent déstabiliser le pays et qui, vaincus dans la vallée de Swat, se tournent maintenant vers les villes".

DEUX ATTAQUES DÉJÀ EN MARS

L'armée pakistanaise mène depuis le début du mois une vaste offensive contre les taliban dans la vallée de Swat, bastion des combattants islamistes dans le nord-ouest du pays.

Fin mars, le chef des taliban pakistanais, Baitullah Mehsud, avait revendiqué une attaque menée contre une école de police dans les faubourgs de Lahore, la deuxième ville du Pakistan.

Huit élèves de l'école avaient péri et 89 policiers avaient été blessés dans cette attaque.

Début mars, toujours à Lahore, un attentat avait visé l'équipe sri-lankaise de cricket. Six policiers et un chauffeur de bus avaient péri dans l'attaque menée par une douzaine d'hommes en armes.

L'offensive lancée dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays, à 120 km d'Islamabad, a forcé 2,3 millions de civils à fuir la région, selon les chiffres du gouvernement.

Deux cent mille personnes seraient toujours bloquées dans la vallée, où elles manquent de vivres, d'eau potable et de médicaments et sont menacées d'une catastrophe humanitaire de grande ampleur, selon l'organisation Human Rights Watch.

Les combats opposent environ 15.000 militaires pakistanais à quelque 4.000 ou 5.000 islamistes armés. Selon le gouvernement, ceux-ci auraient déjà perdu 1.100 hommes et l'armée une soixantaine de soldats.

Les Etats-Unis, qui envoient des renforts du côté afghan de la frontière pour y acculer les taliban afghans, ont salué la vigueur de l'offensive pakistanaise pour enrayer l'emprise croissante de ses propres taliban dans le Nord-Ouest.

Avec Kamran Haider et Augustine Anthony, version française Guy Kerivel

Procès Scientologie : Aude-Claire livre un témoignage accablant

Le grand procès de la Scientologie se déroule depuis lundi à Paris. Au cœur de la tourmente, des victimes intimidées, ruinées pour avoir du s'acquitter de sommes folles pour " des cures de purification. " Parmi elles, Aude-Claire Malton. Elle est la première à s'exprimer à la barre depuis l'ouverture du procès lundi à Paris. Son témoignage est accablant. L'ancienne adepte de la Scientologie raconte comment, en quatre mois, elle a dépensé plus de 21 000 euros pour un électromètre (une machine inventée par les Scientologues pour déterminer la charge mentale), des livres, des cours et une séance de purification consistant à s'infliger quatre heures de sauna par jour. Smicarde, son salaire ne faisait pas le poids. Alors tout y est passé : " mon PEL, mon Codevi et mon assurance vie ", confie-t-elle en larmes. Ruinée, un responsable l'a même accompagnée aux portes d'un organisme de crédit. Aude-Claire Malton a finit par ouvrir les yeux grâce à son frère qui l'a convaincue d'arrêter.S.P.Le 27/05/2009

Mike Tyson : Sa petite fille de 4 ans est morte.

La petite Exodus, agée de quatre ans, dernier enfant de l'ancien champion du monde de boxe Mike Tyson, est décédée mardi des suites d'un tragique accident survenu dans la salle de sport du domicile familial à Phoenix en Arizona.tyson6.jpg

C'est le porte-parole de la police de Phoenix, Andy Hill qui a annoncé que le décès d'Exodus Tyson avait été prononcé à l'hôpital juste avant midi, heure locale, hier mardi.

Comme nous vous l'avions expliqué , lundi, la fillette était en train de jouer sur un tapis roulant d'entraînement lorsqu'elle s'est semble-t-il retrouvée le cou pris dans une cordelette attachée à la console de la machine.

La petite fille a été retrouvée par son frère, âgé de sept ans, qui a prévenu sa mère, laquelle se trouvait dans une autre pièce.

La fillette, transportée d'urgence à l'hôpital St. Joseph avait été placée sous assistance respiratoire, et était depuis dans un "état extrêmement critique". La police a déclaré que "rien dans l'enquête n'a révélé d'élément suspect".

Mike Tyson, 43 ans, père de six enfants nés de mères différentes, également grand-père, se trouvait à Las Vegas au moment de l'accident et a regagné Phoenix en urgence par avion lundi.

Après beaucoup de déboires, le champion de boxe était revenu apaisé sur le devant de la scéne l'an passé grâce au documentaire de James Toback, Tysonprésenté à Cannes en mai 2008 et composé à partir d'extraits d'interviews et d'images d'archives qui lui était consacré. Ce film est paru fin avril sur les écrans américains, après avoir été dévoilé outre-Atlantique lors du festival de San Francisco.

Le mythique poids lourd n'avait d'ailleurs pas hésité à poser longuement avec ceux de ses enfants qui l'accompagnaient au AMC Loews new-yorkais. Outre son aînée Gena (20 ans), née d'une précédente relation, Amir (11 ans) et Rayna (13 ans), les deux enfants qu'il a eus de son mariage avec Monica Turner, étaient également à ses côtés - à l'inverse de ses trois autres enfants (nés hors mariage). On avait

12:48 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tyson |  del.icio.us |  Facebook | | |

mardi, 26 mai 2009

Kivus, Ituri : le martyre des civils continue

pict_178987.jpgDes experts en informent le Conseil de sécurité. L'opération rwando-congolaise a souffert de sa brièveté et de détournement de fonds.

Des experts chargés par le Conseil de sécurité de surveiller l’embargo sur les armes à destination de groupes armés illégaux au Congo-Kinshasa ont rendu le 14 mai à ce dernier leur rapport intermédiaire. Ce texte fait notamment le point sur les opérations militaires conjointes menées par le Congo contre des rebelles étrangers avec d’une part l’armée rwandaise au Nord-Kivu, d’autre part l’armée ougandaise en Ituri. Selon le rapport, la première opération "a pu repousser les FDLR (rebelles hutus rwandais issus des génocidaires et réfugiés au Kivu) de certaines de leurs positions clefs, mais [ ] a souffert de sa brièveté, de problèmes logistiques et du détournement frauduleux de fonds opérationnels". Elle "n’a pas réussi à briser la structure de commandement et de contrôle des FDLR, qui demeure intacte". Pire: depuis le retrait de l’armée rwandaise, les FDLR ont mené des contre-attaques "entraînant une augmentation du nombre des victimes civiles". Enfin, "les retards intervenus dans le versement des soldes" de l’armée régulière y ont entraîné "des violations continues des droits de l’homme".

 

En revanche, l’arrestation par le Rwanda, à la faveur de cette opération conjointe, du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda "a réussi à désorganiser" son mouvement, le CNDP, et "une partie de ses réseaux d’appui". Le CNDP continue toutefois d’administrer illégalement certaines parties du Nord-Kivu. "Ses dirigeants font valoir qu’ils n’ont pas le choix, s’ils veulent prendre soin de leurs blessés de guerre et entretenir des troupes sur le terrain (en partie ralliées à l’armée régulière aujourd’hui, NdlR) tant que Kinshasa ne prendra pas ces coûts à sa charge".

Le rapport signale par ailleurs que l’intégration des ex-rebelles (CNDP et maï maï, irréguliers congolais anti-tutsis) à l’armée nationale "n’a pas toujours inclus un processus d’enregistrement transparent", ce qui empêche de comptabiliser, identifier et payer les nouvelles recrues. Les experts soulignent en outre que le nombre d’armes remises par les ex-rebelles est très faible et qu’il existerait des caches d’armes, alors qu’il y a "de nombreux cas de désertion" parmi les nouvelles recrues. Enfin, les experts affirment que l’ex-chef militaire de Nkunda, Bosco Ntaganda, bien que recherché par la Cour pénale internationale, agit "en tant que commandant en second de facto des FARDC (armée régulière) pour les opérations militaires dans les Kivus".

 

Les experts notent que les rebelles étrangers pourchassés par les deux opérations militaires conjointes, la LRA ougandaise en Ituri et les FDLR au Kivu, y poursuivent de plus belle leurs activités criminelles. Les FDLR (4 500 combattants) continuent à exploiter des mines, en particulier au Sud-Kivu, où les parcs nationaux de Kahuzi Biega et Maiko leur servent maintenant de "base arrière". Les experts ajoutent que dans le parc des Virunga (Nord-Kivu), les FDLR produisent "de façon intensive" du charbon de bois, principal combustible utilisé pour cuisiner au Congo, "attaquant fréquemment les gardes forestiers" chargés de préserver le parc.

Alors que les experts continuent "d’enquêter sur des cas précis de col laboration continue entre les FARDC (armée régulière) et les FLDR", ils accusent Ignace Murwanashyaka, président des FDLR réfugié en Allemagne, d’avoir, par téléphone satellitaire, "participé à la coordination des contre-attaques" menées par les FDLR et Jean-Marie Higiro, président des RUD, un sous-groupe FDLR, d’avoir fait de même depuis les Etats-Unis.

Tous les groupes armés irréguliers et l’armée congolaise comptent encore des enfants dans leurs rangs. Les experts stigmatisent en particulier le lieutenant-colonel Zimurinda, commandant de brigade de l’armée régulière mais issu du CNDP, qui "refuse de démobiliser les enfants sous son commandement" et "recrute des enfants de force". Ils soulignent les pratiques dangereuses de l’armée régulière, qui réquisitionne hors règles des avions civils pour transporter des armes - voire, au retour, de la cassitérite.

Les experts indiquent enfin que les auteurs des violations des droits de l’homme dans les trois provinces martyres sont "surtout les membres de groupes armées étrangers, soit la LRA et les FDLR", mais aussi des soldats réguliers "prenant part aux opérations [ ] lancées contre les FDLR". Les premiers commettent surtout "des exécutions arbitraires, des assassinats de représailles, des enlèvements et la destruction délibérée de biens", les seconds "des violences sexuelles, des travaux forcés, des pillages et des mauvais traitements".

Une candidate cdH voilée recadrée sur son affiche

Lors des élections communales de 2006, la parti avait déjà publié un trombinoscope complet des candidats schaerbeekois où seule la candidate Mahinur Özdemir faisait l'objet d'un cadrage spécifique minimisant au maximum l'apparence de son voile islamique. pict_179041.jpg

Polémique au sein du cdH: le parti a commencé la distribution, à Bruxelles, d'un prospectus de campagne sur lequel la candidate de confession musulmane Mahinur Özdemir fait l'objet d'un recadrage spécifique qui exclut son foulard de la photo, annonce mardi matin la RTBF, sur base d'une information dévoilée par le blog www.parlemento.com.

Le Centre Démocratique Humaniste a commencé la distribution, à Bruxelles, d'un prospectus de campagne électorale reprenant l'ensemble de ses candidats au Parlement bruxellois dans le cadre des élections du 7 juin. Parmi eux, une seule candidate, Mahinur Özdemir (21ème effective), bénéficie d'un recadrage spécifique excluant de la photo son foulard islamique. La schaerbeekoise en a gros sur le coeur. "Je suis profondément choquée et heurtée par la procédure et j'ai demandé des explications au parti", affirme Mahinur Özdemir à la RTBF.

Du côté du cdH, on explique que la campagne photo a été sous-traitée à une firme extérieure, qu'aucune consigne n'a été donnée d'occulter le foulard et qu'il s'agit d'une erreur indépendante de la volonté du parti.

La RTBF rappelle cependant que ce n'est pas la première fois que le cdH tente de masquer informatiquement le foulard islamique de cette candidate. Lors des élections communales de 2006, la parti avait déjà publié un trombinoscope complet des candidats schaerbeekois où seule la candidate Mahinur Özdemir faisait l'objet d'un cadrage spécifique minimisant au maximum l'apparence de son voile islamique.

lundi, 25 mai 2009

LE KHALIFE DE DAROU MOUSTY À WADE ET À SON REGIME : « Jamais l’horizon national n’a été aussi bouché qu’aujourd’hui, et le Sénégal n’est la propriété de personne »

wade_discours_t.gifWade et son régime ont essuyé une véritable volée de bois vert de la part du khalife de Darou Mousty, et pour cause. Serigne Abdou Mbacké, par la voix de Mansour Kama, s’est invité hier au Méridien Président, pour fustiger les tenants du pouvoir libéral, coupable, à ses yeux, d’avoir plongé notre pays dans le gouffre. Sur ce, il a rappelé que le Sénégal n’est la propriété privée de personne, histoire de filer du courage à certains compatriotes victimes d’un harcèlement sans précédent de la part du pouvoir pour le seul motif qu’ils ont pris part aux Assises nationales.

Les murs du Méridien Président bourdonneront encore pendant longtemps du discours de feu dans lequel le khalife de Darou Mousty a noyé le régime de Wade. Très amer, Serigne Abdou Mbacké, dont le message d’encouragement aux initiateurs des Assises nationales a été lu par Mansour Kama, s’en est vertement pris à nos gouvernants. Dans un vocabulaire guerrier, le marabout a déclaré à qui veut l’entendre que le Sénégal n’est la propriété de personne. Poursuivant, il ajoute que jamais l’horizon de notre pays n’a été aussi bouché par la faute de nos gouvernants. Très en verve, Serigne Abdou Mbacké, qui a listé les différents secteurs de la vie nationale en cale sèche, a tenu à filer du courage à certains de ses compatriotes. « À un certain moment de l’histoire d’un pays, quand les citoyens prennent leur courage à deux mains et cherchent à sauver leur patrie qui touche le fond, leur démarche relève d’un acte de dévotion », prêche-t-il. Certes, il a été le seul à avoir prononcé hier un discours, mais la quasi-totalité des confréries religieuses ont été représentées à la restitution des travaux des Assises nationales. En effet, Serigne Mansour Sy Diamil, Cheikh Khouraïchi Niass, Serigne Aliou Mbacké Ibn Serigne Cheikh Gaïndé Fatma, Abdoul Bass Laye, les islamologues Alioune Sarr et le Professeur Assane Seck, ainsi que le représentant du Cardinal Théodore Adrien Sarr, ont assisté à la cérémonie. Et s’ils ont pris part à celle-ci, c’est parce qu’il est impérieux de taire les divergences pour sauver le navire national qui prend eau de toutes parts.

Ouverture du procès Ghislenghien

Le procès qui doit déterminer les responsabilités dans la catastrophe de Ghislenghien s'est ouvert ce lundi à 10H40 devant le tribunal correctionnel de Tournai, siégeant au hall des expositions de Tournai. LAHG.jpg

Quatorze personnes physiques et morales comparaissent devant le tribunal après avoir été renvoyées en correctionnelle par la chambre du conseil.

Plusieurs personnes ont été citées directement par des parties civiles, ce qui pourrait conduire le tribunal à décider d'un report si leurs avocats demandent du temps pour étudier le dossier.

Vingt-quatre personnes sont mortes et 132 ont été blessées après l'explosion, le 30 juillet 2004, de la conduite de gaz haute pression de Fluxys, située dans le zoning de Ghislenghien où la société Diamant Boart (devenue Husqvarna) construisait une nouvelle usine.

L'instruction, qui a duré près de cinq ans, a révélé un enchaînement d'erreurs.

Elle a notamment montré que la conduite souterraine avait été précédemment entaillée par un engin de chantier.

Ce n'est qu'une heure et demi après la perception des odeurs de gaz que les secours ont été appelés. Le chef des pompiers, qui n'était pas au courant de l'existence de cette conduite de gaz souterraine, n'avait pas eu le temps d'organiser l'évacuation.

(D'après Belga)