Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 juin 2009

Le ministre Sada Ndiaye copieusement hué à Bruxelles et sommé de quitter la salle

NETTALI.NET- Au majestueux palace de l’Hôtel Hilton de Bruxelles, une scène de pugilat des plus spectaculaires s’y est déroulée aujourd’hui entre 9h et 10h. Le ministre des Sénégalais de l’extérieur a été copieusement hué par une foule venue assister au symposium du Meds, « Diaspora des affaires ». Il a été prié de sortir de la salle pour calmer les espritsarton9585.jpg

Sada Ndiaye n’oubliera pas de sitôt le séjour qu’il effectue présentement à Bruxelles. Arrivé hier dans la capitale belge pour participer au symposium « Diaspora des affaires » organisé par le MEDS (Mouvement des entreprises du Sénégal), dirigé par Mbagnick Diop alias « Souche », il a eu droit à un accueil des plus humiliants de la part des immigrés sénégalais de partout du continent européen : Luxembourg, Hollande, France, Espagne, etc.

Après le discours de Mme Viviane Wade venue procéder à l’ouverture officielle de la cérémonie, et celui d’Amadou Niang, ministre du Commerce vivement ovationné par le public, c’était au tour de Sada Ndiaye de prendre la parole pour s’adresser à l’assistance.

Dès que le nom du ministre des Sénégalais de l’extérieur a été prononcé, les gens se sont levés pour le huer copieusement. Insultes, railleries, huées et invectives fusent de partout, rendant inaudible son discours.

Mbaye Diouf l’assistant de la Première Dame qui tenait le micro-central, s’est démené comme un diable pour calmer la foule. Rien n’y fit ! La présence de Sada Ndiaye a excédé… et excité la foultitude de « sénégalais de l’extérieur » présents dans la salle.

Il a fallu recourir à une pause pour calmer les esprits qui n’ont pas d’ailleurs tardé à se réchauffer quelques instants plus tard, à la reprise de la cérémonie, quand il a été annoncé pour remettre un diplôme de reconnaissance à un participant. C’est la goutte qui a fait déborder le vase.

D’après les témoignages que nous avons recueillis auprès de confrères présents dans la salle, c’est en ce moment que les choses se sont gâtées puisque des gens, furieux et enragés, se sont levés immédiatement, décidés à faire la fête au ministre. Il y en a eu qui ont voulu protéger Sada mais la pression était trop forte, entraînant un désordre bruyant, une situation confuse et agitée. C’était le tohu-bohu total !

Il a fallu tout le poids et l’entregent des organisateurs pour sortir Sada de cet enfer et le conduire vers l’ascenseur le plus proche.

« Vous êtes un traître indigne de la République ! Le Président aurait dû penser à quelqu’un d’autre pour occuper ce poste. Vous nous faîtes honte ! », ont crié ainsi à tue-tête les boutefeux. Un quidam s’est même détaché de la foule pour lui porter un coup de poing mais il a été maîtrisé par les agents de la sécurité.

Comme un homme perdu, le ministre a très vite compris que ce n’était pas son jour et a disparu dans la nature. Les choses ont repris leur cours normal mais du côté des manifestants la sentence semble dite : « nous allons l’accueillir de cette manière partout où Sada Ndiaye sera ici en Europe ou ailleurs dans le monde » ont-ils affirmé d’après les témoins.

Interrogés sur les raisons de leur mouvement d’humeur, ils ont dit qu’ils ne pardonneront jamais au ministre « les actes posés pour souiller l’image de la République ».

- Par OUSMANE KEBE DIOP -

Les commentaires sont fermés.