Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 mai 2009

Ouverture du procès Ghislenghien

Le procès qui doit déterminer les responsabilités dans la catastrophe de Ghislenghien s'est ouvert ce lundi à 10H40 devant le tribunal correctionnel de Tournai, siégeant au hall des expositions de Tournai. LAHG.jpg

Quatorze personnes physiques et morales comparaissent devant le tribunal après avoir été renvoyées en correctionnelle par la chambre du conseil.

Plusieurs personnes ont été citées directement par des parties civiles, ce qui pourrait conduire le tribunal à décider d'un report si leurs avocats demandent du temps pour étudier le dossier.

Vingt-quatre personnes sont mortes et 132 ont été blessées après l'explosion, le 30 juillet 2004, de la conduite de gaz haute pression de Fluxys, située dans le zoning de Ghislenghien où la société Diamant Boart (devenue Husqvarna) construisait une nouvelle usine.

L'instruction, qui a duré près de cinq ans, a révélé un enchaînement d'erreurs.

Elle a notamment montré que la conduite souterraine avait été précédemment entaillée par un engin de chantier.

Ce n'est qu'une heure et demi après la perception des odeurs de gaz que les secours ont été appelés. Le chef des pompiers, qui n'était pas au courant de l'existence de cette conduite de gaz souterraine, n'avait pas eu le temps d'organiser l'évacuation.

(D'après Belga)

Les commentaires sont fermés.