Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 mai 2009

Standard champion de Belgique

La C1 et les 15 millions qui l'accompagnent vont au Standard. S'il a décerné le titre, ce match ne restera pas vraiment dans les annales.foot.jpg

Cette fois, le Standard et tous ses sympathisants n’ont pas dû attendre vingt-cinq ans avant de fêter un nouveau titre. Un an seulement après son neuvième sacre, le Standard a décroché le dixième titre de son histoire, hier soir à Sclessin dans une ambiance électrique. Comme la saison passée, les Rouches ont été sacrés à domicile contre Anderlecht. Cette fois, il aura fallu des test-matches : après le partage 1-1 à Anderlecht, le Standard s’est imposé à Sclessin grâce à un penalty de Witsel à la 40e minute.

Les Liégeois ont débuté la partie prudemment, laissant à Anderlecht le soin de faire le jeu. Au quart d’heure, Dalmat s’écroulait dans le rectangle mais M. Allaerts restait de marbre, à juste titre. Dans la foulée, une longue rentrée en touche de Wasilewski était déviée chez Van Damme mais le coup de tête de l’Anderlechtois, esseulé, filait au-dessus du but de Bolat. Le gardien du Standard était davantage sollicité que Schollen, mais il s’imposait avec brio et autorité sur tous les ballons chauds.

Cinq minutes avant la pause, un long ballon de Marcos perforait la défense bruxelloise et trouvait Mbokani. Bernardez utilisait son bras pour légèrement déstabiliser l’attaquant, qui se retrouvait à terre. Cette fois, l’arbitre désignait le point de penalty. Witsel prenait ses responsabilités. Schollen choisissait le bon côté, mais était battu (1-0).

La mission des Anderlechtois ne changeait pas fondamentalement : ils devaient marquer. Mais c’est Witsel qui dégainait le premier, sans succès. Legear répliquait, mais son essai n’inquiétait pas davantage Bolat. A l’heure de jeu, après un tir non cadré de Mbokani, le gardien manquait pour la première fois une intervention aérienne, mais la tête de Boussoufa passait au-dessus du but.

Anderlecht jouait son va-tout (notamment avec la montée de Lukaku pour Bernardez, puis de Chatelle pour Deschacht) pour égaliser. Le Standard se dégageait souvent à l’emporte-pièce et gérait mal les situations de contre-attaque. Pour calmer le jeu, les Rouches multipliaient les pertes de temps. Ce match ne restera dans les annales que par le côté historique des test-matches, synonymes de première accession aux poules de la Ligue des Champions (et de 15 millions d’euros) pour le Standard

 

Les commentaires sont fermés.