Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 mai 2009

La reine privée de D-Day

Le téléphone de Buckingham Palace n'a pas cessé de sonner hier, assiégé par la presse britannique et française anxieuse de savoir si sa majesté la reine Elisabeth II était vraiment «furieuse» de n'avoir pas été invitée par Paris aux commémorations du Débarquement, comme l'a claironné le quotidien populaire Daily Mail.sarko97.jpg

«Aucune colère». Un brin agacée, une porte-parole de Buckingham Palace a confirmé à Libération que le palais «n'avait pas reçu d'invitation». «Mais il n'y a aucune colère, aucune frustration ou sentiment d'avoir été snobés de notre part», s'est-elle empressée d'ajouter. «De plus, il n'est absolument pas systématique que la reine soit invitée chaque année.» Elisabeth II avait assisté au 60e anniversaire du Débarquement en 2004. Le Daily Mail n'a pas hésité à titrer en une «Colère au palais» en affirmant que la reine avait été «très frustrée» de ne pas recevoir d'invitation aux cérémonies du 6 juin, qui commémoreront le 65e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie.

Pour ajouter à la confusion, le porte-parole de Gordon Brown a confirmé que «le Premier ministre a bien été invité et espère très fortement être présent». «Nous avons discuté avec Buckingham Palace qui est très satisfait de la situation.»

Selon le Daily Mail, Nicolas Sarkozy préférait se concentrer sur «l'événement principal, la présence du président américain, Barack Obama».

«Bienvenue». A Paris, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a tenté de désamorcer la polémique en affirmant que «la reine d'Angleterre, le chef de l'Etat britannique, est naturellement la bienvenue». Toutefois, «il n'appartient pas à la France de désigner la représentation britannique».

«C'est d'abord une cérémonie franco-américaine», a précisé Luc Chatel, en rappelant que la venue du président américain en Normandie, le 6 juin de sa première

Les commentaires sont fermés.