Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 mai 2009

Standard champion de Belgique

La C1 et les 15 millions qui l'accompagnent vont au Standard. S'il a décerné le titre, ce match ne restera pas vraiment dans les annales.foot.jpg

Cette fois, le Standard et tous ses sympathisants n’ont pas dû attendre vingt-cinq ans avant de fêter un nouveau titre. Un an seulement après son neuvième sacre, le Standard a décroché le dixième titre de son histoire, hier soir à Sclessin dans une ambiance électrique. Comme la saison passée, les Rouches ont été sacrés à domicile contre Anderlecht. Cette fois, il aura fallu des test-matches : après le partage 1-1 à Anderlecht, le Standard s’est imposé à Sclessin grâce à un penalty de Witsel à la 40e minute.

Les Liégeois ont débuté la partie prudemment, laissant à Anderlecht le soin de faire le jeu. Au quart d’heure, Dalmat s’écroulait dans le rectangle mais M. Allaerts restait de marbre, à juste titre. Dans la foulée, une longue rentrée en touche de Wasilewski était déviée chez Van Damme mais le coup de tête de l’Anderlechtois, esseulé, filait au-dessus du but de Bolat. Le gardien du Standard était davantage sollicité que Schollen, mais il s’imposait avec brio et autorité sur tous les ballons chauds.

Cinq minutes avant la pause, un long ballon de Marcos perforait la défense bruxelloise et trouvait Mbokani. Bernardez utilisait son bras pour légèrement déstabiliser l’attaquant, qui se retrouvait à terre. Cette fois, l’arbitre désignait le point de penalty. Witsel prenait ses responsabilités. Schollen choisissait le bon côté, mais était battu (1-0).

La mission des Anderlechtois ne changeait pas fondamentalement : ils devaient marquer. Mais c’est Witsel qui dégainait le premier, sans succès. Legear répliquait, mais son essai n’inquiétait pas davantage Bolat. A l’heure de jeu, après un tir non cadré de Mbokani, le gardien manquait pour la première fois une intervention aérienne, mais la tête de Boussoufa passait au-dessus du but.

Anderlecht jouait son va-tout (notamment avec la montée de Lukaku pour Bernardez, puis de Chatelle pour Deschacht) pour égaliser. Le Standard se dégageait souvent à l’emporte-pièce et gérait mal les situations de contre-attaque. Pour calmer le jeu, les Rouches multipliaient les pertes de temps. Ce match ne restera dans les annales que par le côté historique des test-matches, synonymes de première accession aux poules de la Ligue des Champions (et de 15 millions d’euros) pour le Standard

 

samedi, 23 mai 2009

Où Di Rupo et Fonck ne se serrent pas la main

pict_178694.jpgC’est le baton de dynamite qui a pulvérisé les relations entre le PS et le CDH. Dans un débat électoral diffusé jeudi soir, sur Bel-RTL, entre Di Rupo (PS), Fonck (CDH), Miller (MR) et Disabato (Ecolo), le président du PS a titillé la ministre (sortante) de la Santé au sujet de la SPRL médicale qu’elle cogère.

"Je ne connais pas votre situation mais cela mériterait au moins une enquête indépendante, a lancé Di Rupo en toute fin de débat. Car ce cabinet médical a profité de votre prestige de ministre." Fonck s’étrangle : "Mais c’est scandaleux, c’est de la délation." Di Rupo : "Répondez, madame. Etes-vous encore propriétaire de ce cabinet médical, oui ou non ?"

Fonck : "C’est indicible, c’est honteux, j’espère que l’électeur ne votera pas pour un parti touché par les affaires !" Ambiance. Le maître de cérémonie, Fabrice Grosfilley, rapporte sur son blog politique que les deux lutteurs hennuyers ont refusé de se serrer la main en se quittant. Tu m’étonnes...

"L’écœurement et le dégoût"

Benoît Lutgen dit "le dégoût" du CDH face aux amalgames d'Elio Di Rupo. Et imagine le CDH "trait d'union" d'une coalition "namuroise".
Entretien

Benoît Lutgen, ministre wallon de l’Environnement, expédie une volée de bois orange au président du Parti socialiste, Elio Di Rupo. Et vante les mérites d’une coalition associant CDH, Ecolo et MR - une "Namuroise".

Comment avez-vous vécu l'affaire Donfut ?

C’était totalement imprévisible dans la mesure où Didier Donfut n’a jamais dit la vérité. D’ailleurs, il persiste - ce qui veut bien dire qu’on peut décréter toutes les règles éthiques que l’on veut : à partir du moment où quelqu’un ment Aujourd’hui, le CDH est submergé par un sentiment d’écœurement. La colère peut-être aussi, mais surtout l’écœurement. Et un profond dégoût.

Le PS dit "tout le monde fait cela", il y a des "affaires" dans les autres partis, et il a comparé le statut de Didier Donfut à celui de Catherine Fonck...

Ce sont des propos et des méthodes extrêmes que de créer cet amalgame. J’espère que le Parti socialiste va se ressaisir très rapidement et éviter de jeter ainsi la suspicion sur des personnes qui sont irréprochables et intègres. Et croyez bien que les évènements de ces derniers jours vont peser lourd dans la balance après le 7 juin. Notre contrat avec le PS se termine le 7 juin. Et au-delà de l’écœurement et du dégoût, il va y avoir des traces.

Sur le plan humain ?

Sur le plan humain et sur le plan politique. Utiliser des méthodes comme M. Donfut a pu le faire c’est une chose, mais qu’elles soient relayées par le président du PS Elio Di Rupo (lire dans les "Journées" ci-contre, NdlR), je ne peux pas l’accepter. Et personne ne peut accepter cela au CDH. Personne.

Ce sont des coups de canif dans le contrat PS/CDH ?

Non, ce sont des coups de canif pour la démocratie. Que le président du PS ait relayé de tels amalgames, nous ne pouvons pas l’accepter. Pourquoi éclabousser les autres ? Si le PS n’est pas capable de laver son linge sale en famille, qu’il ne salisse pas le linge des autres. C’est un danger pour la démocratie de telles méthodes. Je trouve qu’Elio Di Rupo ne se grandit pas en employant ce genre de méthodes ou en les encourageant. Et cela m’étonne de lui.

Le PS est-il infréquentable ?

Le PS des affaires est infréquentable, oui. Comme le MR quand certains ne paient pas leurs impôts : ces gens-là sont infréquentables. Partout, il peut y avoir des brebis galeuses.

Y en a-t-il au CDH ?

Aujourd’hui, je n’en connais pas. On peut porter à notre crédit la rapidité d’exécution face aux comportements inacceptables dans notre parti.

Pourquoi le CDH n'a-t-il pas soutenu une commission d'enquête sur le cas Donfut au Parlement wallon ?

Parce que la Justice doit faire son travail et qu’il risque d’y avoir des confusions entre le législatif et le judiciaire.

A l'heure des bilans, on ne parle que de la mauvaise gouvernance, êtes-vous déçu ?

Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir demain et après-demain, autour de la table de négociation des femmes et des hommes irréprochables. Et je vais quand même citer un contre-exemple : Rudy Demotte.Je le côtoie depuis deux ans et il est rigoureux, compétent, sérieux. Ce PS-là ne me pose pas de problème.

Prônez-vous un changement d'alliance après le 7 juin afin de reléguer le PS dans l'opposition ?

Le contrat avec le PS était clairement un contrat à durée déterminée. Il se termine le 7 juin. Après, les jeux sont ouverts.

D'après les sondages, trois partis seront nécessaires pour une coalition. Et deux grandes orientations possibles : un Olivier ou une Jamaïquaine. Laquelle a votre préférence ?

J’ajouterais une autre possibilité : l’alliance PS/MR. On a vu Didier Reynders tirer sur le PS puis Louis Michel modérer les propos de Reynders dans la foulée. PS et MR, ces deux meilleurs ennemis qui se nourrissent l’un de l’autre, sont capables de repartir ensemble en coalition le lendemain du 7 juin.

Malgré les invectives de ces derniers jours ?

Bien sûr. Plus que jamais

On répète : entre l'Olivier et la Jamaïquaine, où va votre préférence ?

La réalité, c’est qu’il y a deux partis neufs et alternatifs : le CDH et Ecolo. Je ne vais pas dire aujourd’hui "oui" à la place d’Ecolo, ce serait présomptueux. Maintenant, il est très clair que le CDH pourrait se retrouver dans cette configuration avec le MR et Ecolo. Nous aurions le rôle du trait d’union, du parti responsable, du leader de ce projet. C’est possible, oui, dans le cadre d’une "Namuroise". Et je préfère l’appeler la coalition "Namuroise" que la "Jamaïquaine".

Pourquoi ?

pict_178689.jpgParce que ce nom rappelle que PS et MR avaient fait le choix de gouverner ensemble en 2006. A Namur, capitale de la Wallonie. Et ce malgré le signal donné par l’électeur. Nous n’avons pu mettre en place une coalition CDH, Ecolo, MR qu’en l’arrachant à la force de notre volonté. Cela dit, le 7 juin nous tiendrons compte du signal de l’électeur, c’est évident.

Ce n'est pas évident : Philippe Moureaux, par exemple, dit: "Reconduisons l'Olivier"...

Mais Moureaux quand il dit cela, c’est un déni de démocratie; c’est aussi simple que cela.

Aujourd'hui, c'est Ecolo qui profite de la bagarre entre le PS et le MR, pas le CDH...

C’est ce que les sondages disent. Mais gagner un match parce que votre adversaire commet des fautes Ecolo, on est à cinq minutes de la fin du match, et ils ne jouent plus de peur de se prendre un goal. Pire : ils craignent l’auto-goal. On ne les entend plus, ils ne proposent plus rien. Cela dit, et ils le savent, j’ai énormément de respect pour Ecolo, et pour moi, c’est un partenaire privilégié pour nous. Par rapport à la gouvernance, notamment, qui va être une priorité de la prochaine coalition. Sur d’autres plans, en revanche, leurs idées tiennent parfois de l’aberration. La taxation au kilomètre. Mais dans le Luxembourg, c’est absurde sur le plan social et économique.

Etes-vous candidat à la succession de Joëlle Milquet à la présidence du CDH ?

La question ne se pose pas actuellement : nous nous concentrons avant tout sur les élections du 7 juin. Ensuite, nous verrons. J’ai eu la chance d’être secrétaire général du CDH, j’ai un attachement à la réalité des membres qui composent ce parti, je les connais bien. J’ai été sur le terrain sans arrêt lors de la transformation du parti. Section locale après section locale, je les ai toutes faites. Et j’ai gardé le contact. J’aime profondément ce parti. Et si un jour je dois prendre des responsabilités au sein de ce parti, je le ferai. Mais, je le répète, ce n’est pas la priorité aujourd’hui.

La mère du bébé dans un congélateur à Metz mise en examen

La mère d'un nouveau-né dont le corps a été retrouvé dans un congélateur à Metz (Moselle) a été mise en examen mercredi pour "délaissement de mineur de 15 ans ayant entraîné la mort" et placée sous contrôle judiciaire, apprend-on auprès du parquet

Cette femme de 32 ans, déjà mère de quatre enfants, dont trois sont placés en foyer, a dit pendant sa garde à vue que l'enfant "n'était pas vivant" à la naissance, a précisé le vice-procureur Clarisse Taron.

Des analyses sont en cours pour vérifier ses dires. Les résultats ne seront pas connus avant une quinzaine de jours.

C'est l'un de ses fils, âgé de 15 ans, qui avait découvert le corps du bébé lors d'un week-end passé au domicile de sa mère, une femme sans emploi qui vivait seule.

Il avait rapporté les faits dans son foyer qui avait alerté la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, laquelle en avait informé le parquet.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet

Daniel Cohn-Bendit estime que six à neuf candidats des listes d'Europe Ecologie pourraient être élus députés européens dimanche 7 juin.

"Nos listes réaliseront un bon score dans une fourchette comprise entre six et neuf élus", a dit la tête de liste en Ile-de-France d'Europe Ecologie, en marge d'une réunion publique à Orléans à deux semaines des élections européennes.

Les Verts avaient envoyé six députés au Parlement européen lors du scrutin de 2004.

Cohn-Bendit a également souhaité que "la dynamique Europe Ecologie", qui rassemble les Verts, des militants écologistes et des associatifs, se poursuive au-delà du 7 juin.

"Si le 8 juin, on (les Verts) dépose les listes aux régionales comme avant, on aura loupé le coup", a expliqué Cohn-Bendit devant les journalistes.

Les intentions de vote en faveur d'Europe Ecologie tournent autour de 10% selon les derniers sondages.

En Ile-de-France, la liste menée par l'ancien leader étudiant de mai 68, dispute la troisième position au MoDem, derrière l'UMP et le Parti Socialiste.

Mourad Guichard

Bordeaux peut succéder à Lyon dès ce soir

Le titre de champion de France tend les bras à Bordeaux qui pourrait être sacré en cas de succès face à Monaco si Marseille ne gagne pas à Nancy, samedi lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1.

Lutte pour le titre. Avec trois points d'avance sur son dauphin marseillais à deux journées de la fin de la saison, Bordeaux possède toutes les cartes en mains pour s'adjuger le 6e titre de son histoire. Face à des Monégasques qui n'ont plus rien à espérer en championnat et dans un stade Chaban-Delmas surchauffé, les Girondins ne devraient pas avoir trop de difficultés pour cueillir un 10e succès d'affilée (record égalé en L1). Mais pour être sacré, ils devront également compter sur un faux pas de Marseille à Nancy. La défaite concédée à domicile contre Lyon (3-1), dimanche a certes compliqué la tâche de l'OM, qui commençait à rêver tout haut de son premier trophée depuis 1993, mais l'entraîneur Eric Gerets veut "continuer à y croire". Pour entretenir l'espoir et faire durer le suspense jusqu'au bout, les Marseillais n'ont pas le choix : ils doivent rapporter trois points de Lorraine ou compter sur un improbable fiasco bordelais.

11:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ligue1 |  del.icio.us |  Facebook | | |

L'exode de Bruxellois vers la périphérie flamande se poursuit

La périphérie flamande de la capitale continue à subir une importante migration de familles provenant de Bruxelles. C'est surtout le cas de familles jeunes avec des enfants en bas âge, et de ressortissants non-Belges, selon un récent rapport rédigé par le service d'études du gouvernement flamand et présenté vendredi par les autorités régionales flamandes.

Selon ce rapport, les 19 communes flamandes limitrophes de celles de la Région-capitale ont une population toujours plus internationale. Cet accroissement porte à 11% la proportion de population de nationalité étrangère, ce qui correspond au double de la moyenne observée en Région flamande. A défaut de recensement linguistique, concède le rapport, il est difficile de tirer des conclusions sur l'emploi des langues. Mais selon des chiffres de Kind & Gezin, le pendant flamand de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE), seules 4 jeunes familles sur dix parlent le néerlandais à la maison. Trente-quatre pc de ces familles sont francophones. (GFR)

Le maire de Dakar rend public une partie du bien qu'il a volé au peuple sénégalais

Dakar, 22 mai (APS) – Le nouveau maire de Dakar, le socialiste Khalifa Ababacar Sall a rendu public vendredi à Dakar ses biens en énumérant devant la presse une liste de son patrimoine remise auparavant à un jury d’honneur, lors d’une cérémonie tenue dans la salle de Conseil de l’institution municipale.

’’Je ne sais pas si je suis riche, mais je rends grâce à Dieu, je me suis évertué à travailler très tôt en m’organisant surtout pour être à l’abri de certains besoins primaires’’, a expliqué M. Sall dont la liste des biens s’établit comme suit :

- Une maison à Amiens (France) acquise en 1992.
- Une villa dans le Var (France) en co-propriété avec sa femme avec qui il est marié depuis 12 ans sous le régime de la communauté des biens.
- Une maison familiale à Grand-Yoff héritée de son père.
- Une maison à Sacré Coeur 2 (8635 D) acquise en 1993.
- Une maison aux Parcelles Assainies Unité 20, acquise en 1985.
- Une maison au Point E, et une autre à Mermoz en co-propriété avec son épouse.
- Un verger à Niague (Communauté rurale de Sangalcam, Rufisque) d’une superficie d’un hectare, obtenu en 1984.
- Un terrain de 600m² à Yoff Ranrhar (1987), pas encore construit du fait d’un litige foncier, un terrain de 300m² dans le même secteur et un autre terrain à la Zac Mbao par le biais de la coopérative de l’Assemblée nationale au cours de son mandat de député.
- Trois terrains à Ndeni Guedj, toujours dans la communauté rurale de Sangalcam, acquis en 2008
- Des actions (199) au sein de la BICIS à raison de 35.000 francs CFA l’unité.
- Une assurance au BNP Paribas, ’’fortement secouée par la campagne électorale’’ avec juste 45 000 euros (29,250 millions de FCFA) dans le compte.
- Un compte épargne au Crédit Lyonnais, Rue du Havre, Agence Hausman, avec 5000 euros (3,250 millions de FCFA).

vendredi, 22 mai 2009

Solide Opel Corsa en vente

IMG_1623.JPGIMG_1626.JPGIMG_1621.JPGIMG_1622.JPGIMG_1619.JPGIMG_1628.JPGIMG_1620.JPGMoteur impéc , année 1993; Consommation essence 1.2, ETAT intérieur trés propre, Avec controle technique ...Motif de vente pocession d'une autre voiture ; Prix 700 €

Contact 0494 224 899

 

jeudi, 21 mai 2009

INERTIE SUR LE PROBLEME DE L’EMIGRATION CLANDESTINE : L’Union Europèenne tance le Sénégal

L’Union européenne s’indigne de l’inertie du gouvernement sénégalais devant la tragédie que constitue l’émigration clandestine.

 

 

«L’Afrique a plus besoin de médecins, d’urgentistes, d’enseignants et d’infirmiers que l’Europe. La migration légale est l’élément central du Pacte européen sur l’immigration et l’asile, adopté par le Conseil européen en octobre dernier.» C’est ce qu’a indiqué, hier, Christophe De Vroey, conseiller politique et commerce à la Délégation de la Commission européenne auprès du Sénégal, au cours d’un atelier de planification de politiques stratégiques. «Il est important que nous aidions les Etats africains à élaborer des stratégies nationales de migration et à renforcer les capacités de leurs institutions», a souligné le représentant de la Commission européenne. Toutefois, déplore M. De Vroey, il n’y a pas un vrai dialogue entre l’Union européenne et le Sénégal sur la question. «La Commission européenne a proposé au Sénégal de conclure un ‘’Partenariat pour la mobilité’’. Une offre qui, à ce jour, n’a pas encore trouvé de réponse tangible du Sénégal», regrette-t-il.

Selon lui, il s’ajoute à cet impair qu’il y a «trop d’instances publiques différentes qui se consacrent aux questions liées à la migration au Sénégal. Les bailleurs y perdent leur latin. Nous ne savons pas à quel saint nous vouer». M. De Vroey «invite les autorités à mieux se concerter afin de développer des politiques stratégiques qui pourraient nous guider dans nos choix». D’ailleurs, rappelle-t-il, une enveloppe de 4 millions d’euros (environ 2 milliards 620 millions F Cfa) pour financer des projets de migration est disponible depuis longtemps. Il fait savoir qu’au début, il y a eu des réponses favorables des autorités sénégalaises, mais qu’avec la multitude de ministères qui s’occupent de la question de la migration, le partenaire européen ne sait plus qui est le chef de file. Et, depuis mars, la Commission a adressé un courrier au Président Abdoulaye Wade et, jusqu’ici, elle n’a reçu aucune réponse. L’enveloppe en question est destinée à la mise en œuvre de projets dans le cadre de la migration.

L’Ue, poursuit son conseiller politique et commerce, a insisté en octobre dernier par le biais du ministère des Finances, en invitant tous les ministères concernés à lui proposer des projets sur la migration. Et toujours pas de réponse, si ce n’est des acteurs non étatiques (Ong, Société civile) qui ont réagi favorablement, déplore-t-il. «C’est ainsi que nous avons décidé de prendre 2 millions d’euros de cette enveloppe pour les mettre dans une enveloppe globale destinée aux acteurs non étatiques», confie-t-il. L’idée de ce partenariat, précise M. De Vroey, est d’avoir un chapeau sur tous les projets de tous les étalons de l’Union européenne. Pour sa part, le représentant du ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a estimé que l’élaboration du Profil migratoire du Sénégal, dans un cadre régional, aidera à promouvoir une plus grande cohérence et une approche plus complète pour la conception des politiques migratoires s’inscrivant dans la dynamique d’intégration en cours dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). «(…) Il me semble plus qu’opportun de mettre en place un Groupe de travail technique national qui sera composé d’institutions telles que les autorités en charge des intérêts des Sénégalais de l’extérieur, la Direction générale de la police nationale (Dgpn), le Haut commandement de la gendarmerie nationale, le Haut commissariat aux droits de l’Homme et à la paix, les services compétents de mon Département, les institutions internationales et de la société civile», a souligné le représentant du ministre d’Etat.

Auteur: JEAN-PIERRE MANE    

OPPOSÉ AU REMARIAGE DE SA MÈRE : Siaka Konaté « s’asperge » d’essence puis s’immole par le feu

Siaka Konaté, vulcanisateur, marié et père de deux enfants, s’est immolé par le feu après s’être aspergé d’essence dans la nuit du lundi au mardi 19 mai 2009 aux environs de minuit. feu.jpg

La victime, Siaka Konaté, était le fils aîné de sa famille. Âgé de 42 ans, il s’est aspergé d’essence dans la nuit du lundi 19 au mardi, vers minuit, avant de s’immoler. Son corps aurait été complément calciné. Marié et père de deux enfants, Siaka Koné était un homme calme et généreux, selon les témoignages de son entourage. «Mieux, il n’avait pas de problèmes avec le voisinage», a confié un de ses voisins.

Les choses se sont passées très vite. «Nous ne pouvions pas penser qu’il allait accomplir un tel acte. Durant cette même soirée, nous l’avions laissé seul dans la cour et sommes rentrés dans nos chambres. C’est seulement un peu plus tard dans la nuit, aux environs de minuit, que nous avons été alertés par ses cris. Grande fut notre surprise quand nous l’avons vu étaler dans la cour, son corps en flammes», raconte un de ses proches. «Nous avons jeté du sable sur lui pour éteindre le feu», poursuit-on.

Les soldats du feu, alertés, sont aussitôt allés sur les lieux et procédé à l’évacuation du brûlé aux services des urgences du district sanitaire régional. Placé sous soins intensifs, Siaka Koné a finalement rendu l’âme hier à 7h 10. La dépouille mortelle a été déposée à la morgue de l’hôpital régional. Les éléments du commissaire divisionnaire Matar Diop se sont saisis de l’affaire et ont, depuis hier, ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame qui continue de défrayer la chronique dans cette capitale de la région sud. Cependant dans le voisinage proche du défunt Siaka, on avance que ce dernier ne voulait pas du remariage de sa mère avec le frère de leur défunt père. Parce que, avait-il avancé avant sa mort, le frère de leur défunt père n’avait cessé de «les maltraiter lorsqu’ils étaient au Mali».

mercredi, 20 mai 2009

Bruxelles:Maingain envoie des convocations en périphérie

La commune de Woluwe-Saint-Lambert – dont le bourgmestre est Olivier Maingain (FDF) – a fait imprimer et envoyer 25.000 convocations pour le 7 juin, en français, à destination des électeurs francophones des communes à facilités de Linkebeek, Wezembeek-Oppem et Crainhem. manguin.jpg

Les bourgmestres de ces trois communes ne sont toujours pas nommés par le ministère flamand de l’Intérieur.

C’est le collège de Woluwe-Saint-Lambert qui a fait offre de service, jeudi dernier, aux trois communes. Une offre que les collèges respectifs ont acceptée ce mardi matin, donnant ainsi le feu vert à l’impression des convocations depuis la commune d’Olivier Maingain.

Le président du FDF s’en est expliqué très calmement au « Soir », mardi soir : « Nous avons fait offre de collaboration pour que la loi soit respectée. A savoir que chaque électeur reçoive une convocation dans sa langue. Ce sont les circulaires flamandes qui sont illégales. Des circulaires qui interdisent au citoyen francophone d’être administrativement traité dans sa langue dans sa commune. »

Le CDH n'entrera que dans un gouvernement « éthique »: Que du BLABLA!

Le CDH n'entrera pas dans un gouvernement régional dont les partenaires ne se conformeraient pas à des règles d'éthique et n'appliqueraient pas la tolérance zéro à l'égard des mandataires pris en défaut, a assuré sa présidente, Joëlle Milquet. Quant au MR qui décrète le PS infréquentable, Joëlle Milquet invite les libéraux à un acte cohérent : quitter les majorités où ils siègent à côté du PS.
Lire aussi: Reynders dit le PS « infréquentable »BLABLA.jpg

« Nous ne rentrerons pas dans un gouvernement » dont les partenaires ne se conformeraient pas aux « exigences éthiques » et ne pratiqueraient pas la « tolérance zéro par rapport aux comportements des siens », a indiqué à Monceau-sur-Sambre la présidente des démocrates-humanistes, Joëlle Milquet, à l'occasion d'une fête des familles célébrant le septième anniversaire du parti.

S'exprimant durant ce meeting électoral, Mme Milquet a indiqué qu'elle était « largement en colère face aux affaires » mais aussi face aux « critiques mutuelles », aux « coups bas » et aux actes de « délation ».

Morne jusqu'ici, la campagne électorale s'est réveillée cette semaine avec la démission du ministre PS Didier Donfut, dont le confortable train de vie et de potentiels conflits d'intérêts ont agité le Landerneau politique. Il s'en est suivi la publication d'une série d'éléments portant sur des travers commis par d'autres mandataires, tous partis confondus.

Mme Milquet a appelé, à trois semaines du scrutin du 7 juin, à « remettre les gens au centre de la campagne ».

Le choix qui se pose pendant cette campagne « n'est pas de savoir qui va aller avec qui », les enjeux sont de nature socio-économique, éthique et institutionnelle, a dit la présidente du CDH, s'en prenant à l'attitude des deux grands partis de gauche et de droite dont l'affrontement, cinglant, occupe l'espace pré-électoral. « La surprise viendra peut-être des deux petits partis », a-t-elle précisé.

Le CDH tenait meeting dans le château de Monceau qu'occupait l'ex-député provincial PS Jean-Pierre Declercq, exclu de son parti. L'actuel bourgmestre de Charleroi Jean-Jacques Viseur (CDH) n'a pas manqué de se réjouir de voir ce lieu, autrefois sous la coupe d'un « potentat socialiste », « maintenant ouvert à tous ». Il s'est en outre félicité de ce que, selon lui, l'estompement de la norme « est devenu impossible » à Charleroi où la passation des marchés publics a fini pas s'imposer.

PS infréquentable ? Le CDH attend un acte cohérent du MR

Le MR a décrété samedi, en pleine agitation pré-électorale sur un certain nombre d'affaires qui minent la campagne, que l'appareil du parti socialiste était devenu infréquentable. Le CDH dit supposer que dans un souci de « cohérence », le MR quittera donc séance tenant l'ensemble des majorités au sein desquelles il est en alliance avec le PS, dans les communes, les provinces et au gouvernement fédéral.

« Je suppose que, disant cela, M. Reynders va donner ordre lundi de quitter, dans les communes, les provinces, et au gouvernement fédéral, l'ensemble des majorités au sein desquelles il est à l'oeuvre avec le PS », a indiqué dimanche la présidente du CDH, Joëlle Milquet, dans une réaction à l'agence BELGA. « Il faut savoir être cohérent avec soi-même », a précisé Mme Milquet.

hAINAUT:Le contrat de Donfut a été très solidement bétonné

Cela risque de chauffer ce soir dans une des bâtisses bourgeoises de l’intra-muros montois. C’est là, à quelques pas de la tranquille collégiale Sainte-Waudru, que les conseils d’administration de l’Intercommunale de Gaz du Hainaut (IGH) et de l’Intercommunale d’Électricité du Hainaut (IEH) sont convoqués à la suite l’un de l’autre. L’« invitation » émane du directeur général d’Igretec, l’intercommunale carolo qui assume la gestion journalière de l’IGH et de l’IEH. Elle mentionne un point unique à l’ordre du jour : « Mission du conseiller technique. État de la question ». Ou plutôt « DES » questions…

Toutes celles, en fait, que se posent les administrateurs depuis que « l’affaire Donfut » a éclaté dans les médias. Et ces interrogations tourneront immanquablement autour de cette fameuse convention liant « leur » intercommunale, au travers des paraphes apposés au bas du document par les présidents de l’époque (Robert Urbain et Patrick Moriau) depuis le 30 juin 2000, à la SPRL IDEE fondée par Didier Donfut pour l’exercice de sa mission de consultance.

Le gérant sera-t-il présent en chair et en os pour répondre aux questions légitimes des administrateurs ? Rien n’est moins sûr. Qui leur expliquera pourquoi la convention n’est jamais passée, si ce n’est pour aval, du moins pour information, devant les conseils d’administrations d’IGH et d’IEH ? Qui leur expliquera sur base de quels critères objectifs le montant annuel des honoraires (pour rappel : 4,8 millions de francs belges de l’époque, HTVA, indexés annuellement en fonction de l’index des prix à la consommation) a été calculé à l’époque ?

Certains ne vont pas manquer non plus de soulever la problématique du respect de la législation sur les marchés publics (lire ci-contre). D’autres vont embrayer sur la reconduction annuelle tacite, opérée depuis 2003, se demandant jusque quand, en fin de compte, les intercommunales IGH et IEH vont-elles devoir ainsi « banquer » à concurrence de 12.000 euros et des poussières chaque mois.

Le contrat de la SPRL IDEE arrive, en théorie, à échéance le 30 juin, date anniversaire de sa signature. L’article 2 consacré au chapitre « Durée et résiliation » stipule que « chaque partie peut mettre un terme à la présente convention moyennant un préavis de douze mois notifié par lettre recommandée ». Ce qui, à notre connaissance, n’a pas été le cas.

Les intercommunales pourraient-elles quand même passer outre et casser subito presto le contrat ? Ce ne sera pas de la tarte : la convention avec la SPRL IDEE a été « bétonnée ». Une indemnité correspondant à douze mois de factures, soit plus de 140.000 euros, a été prévue au cas où ce préavis ne serait pas respecté. Même l’invocation du caractère particulier de la situation risque de ne pas suffire. Car là encore, la convention stipule que si « chaque partie peut mettre un terme au contrat sans préavis ni indemnité », elle ne peut le faire qu’au regard de « circonstances exceptionnelles rendant définitivement impossible toute collaboration professionnelle ou en cas de manquement grave » d’une des parties à ses obligations.

Et l’on n’imagine mal les intercommunales invoquer le non-respect de la législation sur les marchés publics dans la mesure où ce sont elles qui se sont mises en faute. On imagine tout aussi mal Didier Donfut, qui est en droit d’exiger la reconduction de la convention, s’obstiner dans cette voie. Alors ?

Procès du "gang des barbares": Fofana renvoit son avocate parce qu'elle est juive?

Youssouf Fofana joue-t-il provoc' sur provoc'?

Mardi, en début d’après-midi, le principal accusé au procès du «gang des barbares» a récusé son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre, selon le blog d'une journaliste du nouvelobs et le nouvelobs.

Fofana suspecte son avocate d’être «juive».

Il a posé la question :

«Coutant-Peyre… Peyre c’est juif, non ?»

Ajoutant :

«On veut déjà me tuer… Donc je ne vais pas m’entourer de gens comme ça.»

La veille, lundi, Youssouf Fofana avait indiqué que, désormais, il ne parlerait plus qu’à trois personnes : la présidente de la cour d’assises, l'avocat général -parce qu'il représente la société, et Maître Francis Szpiner, l'avocat de la famille Halimi, en tant que «représentant des juifs de France, du monde, et de l'Etat d'Israël».

Les avocats de la défense étant priés de passer dorénavant par la présidente du tribunal pour lui poser des questions...

 

11:32 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : assassin |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les démocrates du Sénat refusent de financer la fermeture de Guantanamo sans plan précis

Les alliés démocrates du président Barack Obama ont porté un coup mardi à son projet de fermeture du centre de détention de Guantanamo, en annonçant qu'ils ne voteraient pas le financement tant que l'administration n'aura pas fourni un plan satisfaisant sur le sort des détenus.obama94.jpg

Les démocrates ont ainsi annoncé qu'ils allaient rejeter la demande de financement de 80 millions de dollars (58,7 millions d'euros) réclamés par les Départements de la justice et la défense pour le transfert des 240 détenus de la base américaine à Cuba. Ils ont également annoncé qu'ils s'opposeraient à tout transfert de détenu tant que le plan global n'aura pas été présenté.

Si certains sénateurs, comme le numéro deux des démocrates du Sénat Dick Durbin ont présenté ce revirement comme un délai de quelque mois seulement, d'autres ont laissé clairement entendre qu'ils ne veulent pas que des prisonniers actuellement détenus à Guantanamo soient envoyés sur le sol américain pour y être jugés ou purger une peine de prison. "Nous n'en voulons pas dans les alentours", a expliqué le chef de la majorité démocrate Harry Reid.

Les sénateurs emboîtent le pas de membres de la Chambre des Représentants menaçant de paralyser l'administration Obama, qui compte fermer la prison de Guantanamo, devenue le symbole des abus de la guerre contre le terrorisme de l'administration Bush, d'ici janvier. Ces dernières semaines, le ministre de la Justice Eric Holder avait cherché à rassurer les parlementaires sceptiques, mais le Congrès ne semble pas convaincu et pourrait contraindre l'administration à maintenir le centre de détention. AP

Qu'attend Maman PS pour démissionner! oh! chantage mal placé

4B66F29716F769D4EBB2BDDC14A.jpgID1667502_12_donfut_belga_092716_00N0QV_0_JPG.jpgIl y a bien beaucoup d'infréquentables

11:06 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : onkelinx |  del.icio.us |  Facebook | | |

lundi, 18 mai 2009

2009 UNE ANNEE BOUSSOUFA

Le deuxiemme bousoufa.jpgSoulier d’Ebène de sa carrière lundi. Un goal, le 11e de la saison, pour 13 assists, et la victoire, samedi à Genk (0-2). Son 2e titre, le 1er sous le maillot d’Anderlecht, de joueur professionnel de l’année, dimanche soir lors du 26e gala du Footballeur pro dans les studios d’Alfacam à Lint. Plus rien n’arrête l’attaquant marocain d’Anderlecht Mbark Boussoufa, qui accumule les honneurs individuels, en attendant de tenter d’offrir le titre à son club lors des fameux test-matches contre le Standard, jeudi au Stade Constant Vanden Stock, et dimanche à Sclessin.

Un (30e) titre que son ancien club, La Gantoise, et son capitaine Bryan Ruiz, 2e à 64 points (339-275) au référendum du meilleur joueur pro, n’ont pas été en mesure de lui apporter dans un emballage cadeau. « Bryan est pourtant le meilleur joueur de notre championnat, et j’ai d’ailleurs voté pour lui », a tenu à souligner l’ex-Soulier d’or. « Je ne lui en veux pas, mais je lui conseille maintenant de signer à Anderlecht. »

On sait que Milan Jovanovic, (5e avec 177 points), auquel le Marocain succède au palmarès, est suspendu au match aller. Ce sera donc un nouveau duel Boussoufa – Mbokani.

Dieumerci a perdu les deux premiers, pour 21 points au Soulier d’Ebène, où il a plus que vraisemblablement été rétrogradé d’autorité de la 2e à la 4e place, pour cause d’absence à la soirée, et pour 83 points dimanche à Lint, où il ne s’est pas davantage déplacé pour monter sur la 3e marche du podium. Reste maintenant pour lui à prendre sa revanche sur le terrain.

Bölöni, meilleur entraîneur

L’entraîneur de l’année est Laszlo Bölöni, successeur de Michel Preud’Homme au palmarès, mais aussi sur le banc du Standard, où il a égalé le bilan de son prédécesseur, 77 points, sans Marouane Fellaini, et malgré de lourds devoirs européens, du reste effectués avec le plus grand brio.

Les équipes des deux autres nominés, Preud’Homme (2e à 356 points), et Ariël Jacobs (3e), n’ont fait qu’un passage très furtif sur la scène continentale.

Copa, meilleur gardien

Le titre de meilleur gardien est pour sa part revenu à celui qui est en tout cas le plus spectaculaire : l’Ivoirien Bary Boubacar Copa (Lokeren).

Méritoirement, certes, mais… trop tard. Depuis samedi, en effet, Sinan Bolat est « le » keeper du championnat belge, et pas seulement à cause du penalty de Ruiz arrêté dans les arrêts de jeu au grand désespoir de Michel Preud’Homme et Ariël Jacobs. Sans Bolat, en effet, pas de test-match(es). L’ex-doublure de Logan Bailly à Genk n’a disputé que sept rencontres, mais a très brillamment tenu les attaquants de Zulte-Waregem (0-0), Bruges (2-0) et Gand (0-1) en respect lors des trois dernières journées. Les plus importantes…

Mark Volders, auteur d’une saison très régulière, sinon parfaite, dans des conditions de plus en plus précaires à Mouscron, est 2e à 205 points (510-305) du lauréat, devant Silvio Proto (Anderlecht-Germinal Beerschot/293 points), qui se console avec le prix du « plus beau but » décerné par le public.

Nzolo, meilleur arbitre

Enfin, Jérôme Nzolo est le meilleur arbitre, comme en 2007 et 2008. Un hat-trick peu banal. « Je suis cependant surtout le plus populaire », a-t-il avoué. « On récompense avant tout ma priorité pour les relations humaines. Mais le meilleur, c’est Frank (De Bleeckere, 2e à 7 points, ndlr). Il est d’ailleurs sur le podium mondial de la corporation, et je lui dédie donc très volontiers ce prix qui ne se refuse pas… »

jeudi, 14 mai 2009

Cordon policier pour Dieudonné et ses colistiers

A l'arrière de son «Dieudonné bus», le sulfureux «humoriste» se frotte les mains. «Comme campagne promotionnelle, c'est pas mal !», s'esclaffe-t-il, avec «la sensation d'être dans une grande farce». L'escorte policière et ses lumières bleues de gyrophares accompagnent l'ancien car scolaire réaménagé en théâtre mobile et customisé pour la campagne avec des affiches des spectacles de Dieudonné. Le candidat en Ile-de-France, pour les européennes, et ses coéquipiers «antisionistes» ont été temporairement bloqués, hier, par des policiers avant de pouvoir déposer leur liste au ministère de l'Intérieur. Une «manière un peu hollywoodienne de nous barrer la route», commente-t-il. rtxg7.jpg

Dès son départ du théâtre parisien de la Main d'or, le bus, qui devait arriver pour le dépôt de la liste à 11 heures, avait pris du retard. Est-ce pour éviter qu'il stationne deux heures devant le ministère de l'Intérieur, alors que son bureau ferme entre midi et 14 heures, que le bus a été bloqué à hauteur de Champs-Elysées-Clemenceau ?Une intervention aussi liée à des contraintes de sécurité ?«Evidemment», se contente de lâcher un policier, stoïque. «On nous a d'abord empêchés de sortir», raconte l'un des passagers. Une fois sur le trottoir, ceux-ci se retrouvent entourés par un cordon de policiers.

Dieudonné, lui, garde son calme. Et pour cause, la «démonstration de force» policière tourne, pour lui, au coup de promo inespéré. Déjà dans le viseur du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, qui avait annoncé vouloir étudier la possibilité d'interdire sa liste, il voit dans ce blocage le signe que «sa liste dérange les sionistes, qui la placent au centre de cette campagne un peu morne». Se victimisant, il vante «la liste antisystème, la seule que le système veut interdire». «Médiatiquement, on n'en sort pas perdants», renchérit un proche