Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 mai 2009

Les démocrates du Sénat refusent de financer la fermeture de Guantanamo sans plan précis

Les alliés démocrates du président Barack Obama ont porté un coup mardi à son projet de fermeture du centre de détention de Guantanamo, en annonçant qu'ils ne voteraient pas le financement tant que l'administration n'aura pas fourni un plan satisfaisant sur le sort des détenus.obama94.jpg

Les démocrates ont ainsi annoncé qu'ils allaient rejeter la demande de financement de 80 millions de dollars (58,7 millions d'euros) réclamés par les Départements de la justice et la défense pour le transfert des 240 détenus de la base américaine à Cuba. Ils ont également annoncé qu'ils s'opposeraient à tout transfert de détenu tant que le plan global n'aura pas été présenté.

Si certains sénateurs, comme le numéro deux des démocrates du Sénat Dick Durbin ont présenté ce revirement comme un délai de quelque mois seulement, d'autres ont laissé clairement entendre qu'ils ne veulent pas que des prisonniers actuellement détenus à Guantanamo soient envoyés sur le sol américain pour y être jugés ou purger une peine de prison. "Nous n'en voulons pas dans les alentours", a expliqué le chef de la majorité démocrate Harry Reid.

Les sénateurs emboîtent le pas de membres de la Chambre des Représentants menaçant de paralyser l'administration Obama, qui compte fermer la prison de Guantanamo, devenue le symbole des abus de la guerre contre le terrorisme de l'administration Bush, d'ici janvier. Ces dernières semaines, le ministre de la Justice Eric Holder avait cherché à rassurer les parlementaires sceptiques, mais le Congrès ne semble pas convaincu et pourrait contraindre l'administration à maintenir le centre de détention. AP

Les commentaires sont fermés.