Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 mai 2009

2009 UNE ANNEE BOUSSOUFA

Le deuxiemme bousoufa.jpgSoulier d’Ebène de sa carrière lundi. Un goal, le 11e de la saison, pour 13 assists, et la victoire, samedi à Genk (0-2). Son 2e titre, le 1er sous le maillot d’Anderlecht, de joueur professionnel de l’année, dimanche soir lors du 26e gala du Footballeur pro dans les studios d’Alfacam à Lint. Plus rien n’arrête l’attaquant marocain d’Anderlecht Mbark Boussoufa, qui accumule les honneurs individuels, en attendant de tenter d’offrir le titre à son club lors des fameux test-matches contre le Standard, jeudi au Stade Constant Vanden Stock, et dimanche à Sclessin.

Un (30e) titre que son ancien club, La Gantoise, et son capitaine Bryan Ruiz, 2e à 64 points (339-275) au référendum du meilleur joueur pro, n’ont pas été en mesure de lui apporter dans un emballage cadeau. « Bryan est pourtant le meilleur joueur de notre championnat, et j’ai d’ailleurs voté pour lui », a tenu à souligner l’ex-Soulier d’or. « Je ne lui en veux pas, mais je lui conseille maintenant de signer à Anderlecht. »

On sait que Milan Jovanovic, (5e avec 177 points), auquel le Marocain succède au palmarès, est suspendu au match aller. Ce sera donc un nouveau duel Boussoufa – Mbokani.

Dieumerci a perdu les deux premiers, pour 21 points au Soulier d’Ebène, où il a plus que vraisemblablement été rétrogradé d’autorité de la 2e à la 4e place, pour cause d’absence à la soirée, et pour 83 points dimanche à Lint, où il ne s’est pas davantage déplacé pour monter sur la 3e marche du podium. Reste maintenant pour lui à prendre sa revanche sur le terrain.

Bölöni, meilleur entraîneur

L’entraîneur de l’année est Laszlo Bölöni, successeur de Michel Preud’Homme au palmarès, mais aussi sur le banc du Standard, où il a égalé le bilan de son prédécesseur, 77 points, sans Marouane Fellaini, et malgré de lourds devoirs européens, du reste effectués avec le plus grand brio.

Les équipes des deux autres nominés, Preud’Homme (2e à 356 points), et Ariël Jacobs (3e), n’ont fait qu’un passage très furtif sur la scène continentale.

Copa, meilleur gardien

Le titre de meilleur gardien est pour sa part revenu à celui qui est en tout cas le plus spectaculaire : l’Ivoirien Bary Boubacar Copa (Lokeren).

Méritoirement, certes, mais… trop tard. Depuis samedi, en effet, Sinan Bolat est « le » keeper du championnat belge, et pas seulement à cause du penalty de Ruiz arrêté dans les arrêts de jeu au grand désespoir de Michel Preud’Homme et Ariël Jacobs. Sans Bolat, en effet, pas de test-match(es). L’ex-doublure de Logan Bailly à Genk n’a disputé que sept rencontres, mais a très brillamment tenu les attaquants de Zulte-Waregem (0-0), Bruges (2-0) et Gand (0-1) en respect lors des trois dernières journées. Les plus importantes…

Mark Volders, auteur d’une saison très régulière, sinon parfaite, dans des conditions de plus en plus précaires à Mouscron, est 2e à 205 points (510-305) du lauréat, devant Silvio Proto (Anderlecht-Germinal Beerschot/293 points), qui se console avec le prix du « plus beau but » décerné par le public.

Nzolo, meilleur arbitre

Enfin, Jérôme Nzolo est le meilleur arbitre, comme en 2007 et 2008. Un hat-trick peu banal. « Je suis cependant surtout le plus populaire », a-t-il avoué. « On récompense avant tout ma priorité pour les relations humaines. Mais le meilleur, c’est Frank (De Bleeckere, 2e à 7 points, ndlr). Il est d’ailleurs sur le podium mondial de la corporation, et je lui dédie donc très volontiers ce prix qui ne se refuse pas… »

Les commentaires sont fermés.