Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mai 2009

Achat d'une 4x4 pour le maire Barthélémy Dias : Séance de pugilat entre conseillers de Bennoo


barthelemydias.jpg

Le vote de l’autorisation spéciale pour l’achat d’un véhicule d’une valeur de 35 millions de francs a été l’occasion pour les conseillers de Bennoo de montrer leurs biceps. Ce sont des coups de poing et des insultes qui ont débuté et clos la réunion du conseil municipal de Mermoz-Baobab-Amitié.

La cour de la mairie d’arrondissement de Mermoz-Baobab-Amitié ressemblait hier à une arène. Comme des gladiateurs, les conseillers municipaux favorables à l’achat d’une voiture de type 4x4 pour le maire et ceux qui estiment que les priorités sont ailleurs, ont eu à régler leur différend avant et après la réunion du conseil municipal. Ce sont des coups, des insultes, des menaces de mort, des invectives qui ont fusé de toutes parts. La même tension a continué jusque dans la salle du conseil municipal où le maire Barthélémy Dias a menacé de traduire en justice certains conseillers issus de sa coalition. ‘Je dis et le répète : si quelqu’un dit encore des choses qui ne sont pas exactes, il ira s’expliquer devant le juge pour confirmer ou infirmer ses dires’, lance-t-il, à l’endroit du conseiller Pape Thialisse Faye. Mais ce dernier, loin d’être intimidé, rétorque en affirmant qu’il maintient ses propos qu’il est prêt à répéter.

 

 

Cependant, le budget de cette commune d’arrondissement de Dakar qui s’élève à 113 millions ainsi que l’achat d’une voiture d’une valeur de 35 millions ont été votés. Sur quarante conseillers municipaux présents, les vingt-trois ont voté en faveur de l’autorisation spéciale pour l’achat d’une voiture de type 4x4. Douze conseillers ont voté contre. Seulement, pour faire passer son projet, le maire a dû revoir ses prétentions à la baisse. En effet, juste avant le vote, Barthélémy Dias s’est s’engagé à revoir le montant de la voiture et éventuellement la marque. Ensuite, il a promis que tant qu’il n’y aura pas un consensus, il signerait pas le document permettant l’achat de la voiture. ‘Si cinq conseillers votent contre, je n’achèterai pas la voiture’, promet-il.

Toutefois, ces arguments n’ont pas convaincu certains conseillers qui ont voté contre. Car, pour ces derniers, les priorités sont ailleurs. En effet, le conseiller municipal Pape Thialiss Faye, qui affirme qu’acheter une voiture à un tel prix est une marque d’insolence notoire, affirme que les conseillers de Bennoo ont trahi et les populations et l’esprit même de cette coalition de l’opposition qui a permis leur victime le 22 mars dernier. Et de rappeler que pendant la campagne, l’opposition avait promis de faire une gestion de rupture et que les recettes retourneront à la population. C’est l’avis aussi de Yora Bâ, qui indique qu’il fallait consulter les administrés pour l’achat de cette voiture. De son côté, Kassé, conseiller municipal, qui indique que les recettes de la municipalité doivent être utilisées rationnellement, affirme qu’il a ‘l’impression fâcheuse’ que le maire ne connaît pas les priorités qui sont la santé et l’assainissement, surtout avec l’arrivée de l’hivernage. Ensuite, ‘il est aberrant d’acheter une voiture à 35 millions et consacrer 2 millions de francs à l’électrification’, indique une conseillère, qui redoute que la municipalité ne devienne le lieu des agresseurs.

N’empêche, Barthélémy Dias tient à avoir un mobilier de bureau et une voiture neufs dignes de son rang. D’abord, parce que, selon lui, c’est une voiture qui l’a ramené de la clinique à son domicile le jour de sa naissance, ensuite, les ministres ont des voitures neuves. Des arguments assurément spécieux.

PROMESSES D’UN MILLIARD A CHAQUE MAIRIE : Diaz ne croit pas à un seul mot de Khalifa SALL

C’est tout juste si Barthélemy Diaz n’a pas traité Khalifa Sall, le maire de Dakar de menteur. En effet, lors du vote de l’autorisation spéciale pour l’achat d’une voiture pour le maire, la conseillère municipale Wardina lui a suggéré de ne pas acheter du matériel informatique puisque le maire de Dakar Khalifa Sall a promis d’équiper toutes les mairies d’arrondissement de Dakar. ‘Ce que dit Khalifa Sall n’engage que lui’, rétorque Diaz, qui affirme être déçu par le remplaçant de Pape Diop. Il poursuit en affirmant que le maire de Dakar avait promis de donner à chaque commune la somme d’un milliard de francs, mais au final, la municipalité de Mermoz-Amitié-Sacre-Cœur n’a reçu que la modique somme de 83 millions de francs, alors que les populations ainsi que la mairie attendaient beaucoup de cet argent promis. C’est pourquoi, il affirme qu’il ne peut pas compter sur la mairie de Dakar pour équiper la sienne. 

Auteur: Charles Gaïky DIENE    

Les commentaires sont fermés.