Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 avril 2009

Belgique-Le wifi dans le train, ce n’est pas pour demain

Alors que tous les trains Thalys sont équipés de l’internet sans fil et que les chemins de fer néerlandais ont l’intention d’installer des connexions internet à bord d’une grande partie de leurs trains dès 2013, l’accès sans fil au Net dans les trains de la SNCB ne semble pas être pour demain.
ID1622194_08_train_thienpont_164354_00MJ0D_0_JPG.jpg
La société des chemins de fer belges souhaite avant tout miser sur l’internet mobile, selon son porte-parole, Jochem Goovaerts. Aux Pays-Bas, les Nederlandse Spoorwegen (NS) entendent pourvoir 83 % des sièges « intercity » d’une connexion à internet, et ce à partir de 2013.

Le ministre néerlandais des Transports, Camiel Eurlings, est prêt à débloquer 15 millions d’euros pour réaliser ce projet.

Entre-temps, les Thalys disposent déjà tous d’un accès au Wi-Fi.

En Belgique, la SNCB avait annoncé en 2007 qu’elle allait examiner les possibilités de disposer de l’internet sans fil à bord de ses convois. Depuis lors, c’est le silence. Dans les nouveaux contrats de gestion de la SNCB (2008-2012), il n’est fait nulle part mention de l’internet sans fil.

Le porte-parole de la SNCB, Jochem Goovaerts, admet que pour l’heure il n’y a pas de plans concrets pour une introduction de l’internet sans fil à bord des trains.

« Nous nous orientons sur le contrat de gestion et souhaitons avant tout miser sur l’internet mobile. Cette technologie est davantage tournée vers l’avenir. Pour ce faire, il est surtout important de disposer d’un bon taux de couverture et c’est pourquoi nous menons des discussions avec les fournisseurs », ajoute M. Goovaerts.

(d’après Belga)

Les commentaires sont fermés.