samedi, 04 avril 2009
Un forcené a fait 12 ou 13 morts et 26 blessés dans un centre d'aide aux immigrés de Binghamton, dans l'Etat de New York, font savoir les autorités.
L'homme s'est ensuite suicidé, rapporte la chaîne de télévision ABC News, qui signale 26 blessés. Selon CNN, il s'agissait d'un habitant du nord de l'Etat âgé 42 ans. La chaîne d'information ajoute qu'il a succombé à une blessure par balle à la tête, sans préciser s'il s'agit ou non d'un suicide.
"Un individu est entré (...) et a commencé à tirer sans distinction", a déclaré à la presse le chef de la police de Binghamton, ville de 45.000 âmes, à 240 km au nord-ouest de New York. David Paterson, gouverneur de l'Etat, a fait état de 12 ou treize morts.
"Nous allons devoir trouver un moyen d'empêcher cette violence insensée", a réagi le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, soulignant que les victimes suivaient une formation en vue de l'examen pour obtenir la nationalité américaine.
Policiers lourdement armés, pompiers et secouristes ont pris position autour du bâtiment, situé dans le centre-ville. Une foule s'est rassemblée à l'extérieur du cordon de sécurité, alors que les victimes étaient évacuées, accompagnées de petits groupes d'otages.
Plusieurs organes de la presse locale indiquent que le tireur était de type asiatique et que les forces de l'ordre ont fait appel à un interprète vietnamien.
Quarante et une personnes au plus se trouvaient dans le bâtiment lorsque l'homme y a ouvert le feu, selon la chaîne de télévision WBNG. Plusieurs ont trouvé refuge dans le sous-sol et une douzaine se sont barricadés dans les toilettes, précise-t-elle.
"Une quinzaine d'employés de la Civic Association sont sortis en criant avec les mains derrière la tête, escortés par des policiers qui les ont conduits jusqu'à des ambulances qui les ont emmenés", a raconté un témoin au micro de WNBF.
Dans le bâtiment en question, l'American Civic Association dispense entre autres des cours d'anglais aux immigrés candidats à la naturalisation.
Le mois dernier, un forcené a tué dix personnes dans l'Alabama avant de se suicider. Le 24 décembre, un homme déguisé en père Noël, qui a également mis fin à ses jours, a fait neuf morts à Covina, dans la banlieue de Los Angeles.
En avril 2007, sur le campus de l'université Virginia Tech, 32 personnes avaient trouvé la mort dans l'équipée sanglante d'un étudiant.
Daniel Trotta, version française Nicole Dupont et Jean-Philippe Lefief
09:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.