Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 février 2009

Jean-Pierre Detremmerie perd tous ses mandats

Le conseil communal de Mouscron a unanimement retiré vendredi au conseiller cdH Jean-Pierre Detremmerie tous les mandats qui lui avaient été confiés. Exclu du cdH local, M. Detremmerie siègera désormais comme indépendant. L'ancien président de l'IEG a d'ores et déjà annoncé une action en référé devant un tribunal civil.
art_medium2_815963.jpg
En moins de trois-quarts d'heure, le sort de Jean-Pierre Detremmerie a été scellé par le conseil communal de Mouscron. Tous les mandats qui lui avaient été confiés par le conseil lui ont été retirés et le nom des conseillers qui le remplaceront à l'IEG (intercommunale d'étude et de gestion) et à SIMOGEL (intercommunale de gaz et d'électricité) a été unanimement avalisé par l'assemblée.

La grande salle de l'hôtel de ville de Mouscron affichait complet vendredi soir à l'occasion de la réunion du conseil communal.

"Oui ou non, fais-je encore partie du groupe cdH du conseil communal? J'ai reçu trois courriers différents à ce sujet", a déclaré en ouverture de séance Jean-Pierre Detremmerie. "Non", a répondu sèchement le bourgmestre cdH Alfred Gadenne. "Je pourrais utiliser cela à de bonnes fins", a signalé le conseiller Detremmerie.

Dans la foulée, ce dernier a estimé que le point n°2 de l'ordre du jour était irrégulier car il a été modifié 48h avant le conseil. Ce point a trait aux délégations aux assemblées des intercommunales IEG et SIMOGEL ainsi qu'à la nomination d'administrateurs.

"On ne partage pas le même point de vue. Je demande à l'assemblée d'approuver le point tel que modifié dans son intitulé. Si le conseil vote contre, nous représenterons ce même point lors du prochain conseil communal", a dit M. Gadenne. Hormis M. Detremmerie, tous les élus ont approuvé ce point.

Au terme d'une longue plaidoirie lors de laquelle il a rappelé qu'il n'avait pas fauté, qu'il refusait tout droit d'immunité et qu'il démissionnerait s'il avait commis une erreur, Jean-Pierre Detremmerie a suggéré que le vote sur la délégation aux intercommunales se fasse au secret. "Les conseillers pourront ainsi voter en leur âme et conscience", a-t-il précisé. Finalement, à haute voix, les chefs de groupe du MR, d'Ecolo, du cdH et du PS ont approuvé la modification des délégations aux intercommunales, retirant de la sorte tout mandat à Jean-Pierre Detremmerie.

Il a estimé qu'aucun membre de l'assemblée ne peut être exclu par des membres de son groupe. "J'ai été exclu par un groupe qui n'a pas autorité sur cette exclusion. Que vous le vouliez ou non, je ne suis pas exclu! La semaine prochaine, en référé, je vais introduire un recours devant le tribunal civil. J'interpellerai également le ministre Courard", a encore précisé Jean-Pierre Detremmerie. (belga)

Les commentaires sont fermés.