Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 décembre 2008

Madagascar : un virus décelé chez les lémuriens donne de nouveaux indices sur l’évolution du VIH

Un lémurien de Madagascar, de la taille d’un écureuil, a donné aux scientifiques de nouvelles preuves sur les origines du VIH et ouvert de nouvelles pistes de recherche prometteuses.
arton15950.jpg
Robert Shafer, auteur principal des recherches, a expliqué à IRIN/PlusNews que cette découverte était « un des principaux maillons manquants » nécessaires pour comprendre les antécédents évolutionnaires des virus liés au VIH.

L’on s’accorde généralement à dire que les deux souches de VIH susceptibles d’être contractées par l’homme (VIH-1 et VIH-2) lui ont été transmises par des primates d’Afrique, et que ces primates étaient porteurs de la maladie depuis un million d’années, tout au plus. Mais la découverte d’un virus semblable au VIH dans le patrimoine génétique du petit microcèbe, un lémurien minuscule, que l’on ne trouve qu’à Madagascar, est venue bouleverser cette conviction.

Ces nouvelles conclusions, publiées dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, le 1er décembre, laissent penser que les lentivirus, la famille de virus à laquelle appartiennent les virus VIH-1 et VIH-2, sont présents chez les primates depuis au moins 14 millions d’années. En ce temps-là, l’île de Madagascar, située dans l’océan Indien, était encore rattachée, pour la dernière fois, à l’Afrique continentale, et la maladie pouvait donc encore être transmise aux lémuriens.

« Notre découverte suppose que les lentivirus des primates existent à Madagascar depuis longtemps et qu’ils circulent peut-être encore là-bas », a expliqué à IRIN/PlusNews Robert Gifford, chercheur spécialiste des maladies infectieuses à la Stanford School of Medicine et directeur des recherches.

« Étant donné que Madagascar a toujours été très isolé tout au long de son histoire évolutionnaire, on ignore comment ces virus pourraient exister à la fois là-bas et en Afrique, à moins qu’ils n’existent en effet depuis plusieurs millions d’années ». Ainsi, les scientifiques pensent aujourd’hui que les lentivirus existent peut-être depuis au moins 50 millions d’années, et qu’ils peuvent être décelés chez les primates des quatre coins de la planète.

Définir les bons contextes écologiques et évolutionnaires

Plus de 25 millions de personnes dans le monde ont succombé des suites d’infections opportunistes liées au sida depuis la découverte du VIH, aux Etats-Unis, il y a 27 ans. Les deux tiers des 33 millions de personnes atteintes du VIH dans le monde vivent en Afrique subsaharienne, mais à ce jour, le taux de prévalence du VIH à Madagascar est resté inférieur à un pour cent.

La prévalence de la syphilis et d’autres maladies sexuellement transmissibles porte néanmoins à croire que le virus pourrait se propager rapidement. Il est peu probable que les conclusions des recherches menées dernièrement à l’université Stanford changent radicalement le cours des recherches sur le VIH et le sida à court terme, mais elles devraient avoir des conséquences majeures sur la compréhension globale qu’ont les scientifiques du virus.

« Si nous voulons un jour réellement comprendre le lien entre les lentivirus et la maladie, évaluer le risque de voir de nouvelles épidémies se déclarer, et exploiter les défenses naturelles du corps pour prévenir et contrôler les infections au VIH, nous devons d’abord définir les bons contextes écologiques et évolutionnaires », a déclaré M. Gifford.

Selon celui-ci, les lentivirus décelés dans le patrimoine génétique du petit microcèbe sont des « fossiles moléculaires », qui montrent à quoi ressemblaient ces virus il y a plusieurs centaines de milliers d’années, voire plusieurs millions d’années. Un aperçu important, puisqu’il permet aux scientifiques de comprendre les fonctions des différents gènes qui composent le virus, et d’évaluer les limites de l’adaptation de ce virus et ses vulnérabilités potentielles ; autant d’informations qui pourraient servir à élaborer de nouvelles méthodes de prévention et de traitement des infections chez l’homme.

Pour M. Gifford, néanmoins, tout cela n’est qu’un début. « Comme beaucoup de choses dans le domaine des sciences, nos conclusions soulèvent autant de questions qu’elles apportent de réponses », a-t-il expliqué. « Mais l’important, c’est qu’elles révèlent quelque chose de nouveau et de complètement inattendu sur le lien évolutionnaire entre les primates et les lentivirus ».

La Guinée enterre Lansana Conté et le capitaine Camara s’installe au pouvoir

La communauté internationale réclame des élections libres dans les plus brefs délais
arton15991.jpgLa junte militaire, qui s’est emparée du pouvoir en Guinée, conforte ses positions et promet des « funérailles grandioses » ce vendredi au président Lansana Conté. Le gouvernement sortant s’est mis à sa disposition et l’opposition et les principaux syndicats guinéens ont « pris acte » de l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Mais la communauté internationale estime que la période de transition fixée par la junte est trop longue.

Ismaël Kabiné Camara, à Conakry, et F.G

Le capitaine Moussa Dadis Camara assoit son pouvoir alors que les obsèques du président Lansana Conté se dérouleront ce vendredi. Le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et son gouvernement se sont mis jeudi à la « disposition » du leader du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte à l’origine mardi d’un coup d’Etat en Guinée. « Retenez que nous sommes des techniciens (...) et que nous sommes à votre entière disposition. Nous vous remercions encore une fois pour votre sagesse, Monsieur le président », a déclaré jeudi le chef du gouvernement au capitaine Moussa Dadis Camara. Les principaux responsables politiques et les généraux avaient été invités à rejoindre mercredi, dans un délai de 24h, le camp Alpha Yaya, le plus important de la capitale, Conakry, au risque de faire l’objet d’un « ratissage ». Les principaux partis de l’opposition guinéens comme le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé, l’opposant historique, l’Union des forces républicaines (UFR) de l’ancien Premier ministre Sydia Touré et l’intersyndicale à l’origine des grèves de juin 2006 et de janvier 2007 ont « pris acte » de la prise de pouvoir par le CNDD. Seul Aboubacar Somparé, le président de l’Assemblée nationale appelle encore la communauté internationale à faire pression sur son pays afin de rétablir l’ordre constitutionnel.

Dans son premier discours officiel à la nation, prononcé jeudi, le nouveau président guinéen a rendu hommage à son prédécesseur, le président Lansana Conté à qui il a promis des « funérailles grandioses ». A ce titre, il a fustigé l’attitude du gouvernement sortant qui n’a pas pu aménager une chambre froide pour abriter le corps du défunt. « Cela est honteux », a t-il déploré. Il a aussi fait de la sécurité, de la lutte contre la corruption, la drogue et le trafic d’influence des priorités pour son équipe composée de 32 membres. « Je suis incorruptible, je n’ai pas besoin de l’argent, du matériel », a poursuivi le capitaine Moussa Dadis Camara. « Si quelqu’un essaie de me corrompre en passant par ma femme ou par mes enfants en leur donnant des millions ou des voitures, je vais porter plainte contre eux en tant que citoyen. » Pour le leader du CNDD, la mission est de jeter les bases d’un développement au bénéfice de la nation tout entière. Il a également appelé au renforcement de l’unité nationale, fort entamée ces dernières années. Se tournant vers la presse, Moussa Dadis Camara dira que les médias sont l’épine dorsale de la démocratie et de la réconciliation nationale. Il a exhorté la presse à jouer pleinement son rôle et l’a invitée à la transparence.

La junte se veut rassurante

Le capitaine Camara a par ailleurs insisté sur le fait que ni lui ni ses amis du CNDD ne sont animés d’une ambition politique. « Nous n’avons aucune intention de nous éterniser au pouvoir », assure-t-il. Il promet donc de rendre le pouvoir au terme des 18 mois de transition. Certains chefs militaires se sont déjà installés dans leurs nouvelles fonctions de préfets conformément à un communiqué publié mercredi. C’est le cas de la ville aurifère de Siguiri où les populations sont massivement sorties pour accueillir leur nouveau préfet.

Mais la communauté internationale estime que la période de transition fixée par la junte doit être écourtée. Les Etats-Unis continuent d’exiger un « retour immédiat à l’ordre civil » par le biais de leur ambassade à Conakry. Les autorités américaines menacent de supprimer leur aide à la Guinée qui s’élève à 12 milliards d’euros. Le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy, dont le pays assure la présidence européenne, souhaite également l’organisation d’« élections libres et transparentes » dans un « bref délai et sous observation internationale ». Afin de rassurer les Guinéens et la communauté internationale, le CNDD a prévu d’organiser deux réunions dans la matinée de samedi. La première s’adressera aux « représentants de la société civile, des partis politiques, des confessions religieuses et des centrales syndicales ». Elle sera ensuite suivie par une rencontre avec les « représentants de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), de l’Union africaine, de l’Union européenne, les ambassadeurs des pays du G8 et leur attaché de défense ». « Les représentants des Nations unies, du Fonds monétaire internationale (FMI), de la Banque mondiale et des partenaires (contribuant) au développement de la Guinée » sont également conviés à cette réunion.

Pour les Guinéens, la vie semble reprendre son cours normal alors que le « paysan soldat », comme se surnommait Lansana Conté, rejoindra sa dernière demeure cet après-midi.

vendredi, 26 décembre 2008

Grande soirée guinéenne sur Bruxelles le 31 Décembre 2008

guinee.jpg

La junte guinéenne ne s'accrochera pas au pouvoir, dit son chef

Le capitaine Moussa Dadis Camara, désigné chef d'Etat de fait par la junte qui a pris le pouvoir en Guinée, assure qu'il n'a pas l'intention de s'accrocher au pouvoir et qu'il est vital d'éliminer le népotisme dans son pays. Lire la suite l'article

"Nous sommes des patriotes (...) Nous n'avons pas l'intention de nous accrocher au pouvoir", a dit Camara, dont les propos ont été diffusés par la chaîne de télévision France 24.

"Nous devons organiser une élection, libre et transparente, d'une façon digne qui honore la Guinée, qui honore l'armée guinéenne", a ajouté ce capitaine méconnu avant le coup d'Etat de mardi.

La junte a promis d'organiser une élection présidentielle d'ici deux ans et Camara a déjà assuré qu'il ne serait pas candidat.

"L'avenir de notre pays réside dans la paix, la liberté et la réconciliation", a encore déclaré le chef du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), nom de cette junte.

"Après cela, la chose la plus importante est de combattre l'injustice, le népotisme, afin de relever le défi de la relance de l'économie de notre pays."

La Guinée est un pays d'Afrique de l'Ouest très pauvre malgré d'importantes ressources en minerais.

Le coup d'Etat est intervenu dans la période de vacance du pouvoir provoquée par le décès du président Lansana Conté, qui avait renversé son prédécesseur en 1984 et n'avait, depuis, pas quitté la tête de cette ancienne colonie française.

Camara, désigné mercredi comme chef du CNDD, qui s'est doté d'un organe de direction de 32 membres, avait déjà justifié le coup d'Etat en le qualifiant d'"acte civique".

Il avait expliqué vouloir combattre la corruption selon lui endémique sous la présidence de Conté, dont le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré s'est dit prêt à travailler avec la junte, jeudi.

Saliou Samb, version française Grégory Blachier

jeudi, 25 décembre 2008

Sarkozy on te baise

14:52 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy |  del.icio.us |  Facebook | | |

Un Belge gagne à l’Euromillion et joue les père Noël

Vainqueur du dernier tirage de l’Euromillion, un habitant de Riemst a fait cadeau pour Noël de 3,75 millions d’euros – la moitié de sa nouvelle fortune – à répartir entre les familles en difficultés de sa ville. « Le père Noël habite à Riemst », une commune flamande du Limbourg, à la frontière avec les Pays-Bas, titre Het Laatste Nieuws.

A quelques heures du réveillon, le journal de la RTBF a elle aussi consacré un long sujet à ce « cadeau de Noël » aussi généreux qu’inattendu.

Gagnant de la somme mirobolante de 7,5 millions d’euros au tirage du 12 décembre de l’Euromillion, le « père Noël » de Riemst a fait savoir qu’il donnerait la moitié de ses gains au CPAS de la commune qui compte 16.000 habitants.

« Son premier geste : des chèques d’une valeur de 1.000 litres de mazout pour cent familles en difficultés », a raconté Hubert Cleuren, président du Centre public d’aide sociale de Riemst.

Le généreux donateur a demandé à conserver l’anonymat. Mais selon les premières indications, il aurait une cinquantaine d’années et serait le père de deux enfants. « Il a lui-même connu le froid », a précisé Guido Coenegrachts, le libraire qui a vendu le billet gagnant.

(afp)

Carla Bruni, a 41 ans, elle a décidé... de ne plus 'croquer les hommes' !

Alors qu'elle est au Brésil en visite officielle avec son époux de président (où elle brille comme à chacun de ses déplacements), Carla Bruni, qui fête ses 41 ans aujourd'hui, — Bon anniversaire Carla ! — fait la une du Marie Claire brésilien, histoire d'inonder de ses images, en plus du tube cathodique, les kiosques de la presse locale.carla3.jpg

Et c'est à croire que les Brésiliens ont su amadouer notre Carla, rebelle, libre, première dame de France pas tout à fait comme les autres. Puique dès le début de l'interview, elle fait une véritable déclaration d'amour à son Nicolas Sarkozy, Président de tous les Français, mari d'une seule femme amoureuse...

"Je ne peux plus séduire parce que j'aime mon mari", dit-elle. " Je ne veux pas lui faire de mal", poursuit-elle lorsque le journaliste la questionne sur ses anciens amants et sur sa vie de séductrice. "Je ne suis pas une croqueuse d'hommes", tient-elle à mettre au clair. Et d'ajouter que sa vie personnelle va à merveille.

A la question "Quelle est la première chose que votre mari vous dit en rentrant à la maison", Carlita, toujours aussi libre, déclare : "Nous sommes de jeunes mariés. Nous ne disons pas grand chose, nous avons les baisers". Les nuits doivent être longues à l'Elysée...

On ne sait pas ce que vous en pensez mais Carla vient d'offrir à Nicolas le plus beau des cadeaux. Un avant-goût de Noël qu'ils passeront avec la famille de Carla dont le père biologique Maurizio vit au Brésil depuis plus de 30 ans.

"J'agis comme je veux", "Je ne suis pas fan de la chirurgie plastique", sont autant de déclarations qui vous plongeront dans l'univers Carla.

A noter également qu'elle admire le travail d'Hillary Clinton et qu'en plus de trouver que Ségolène Royal est belle, voilà qu'elle salue sa disponibilité totale, difficilement compatible avec la vie de mère de famille.

Décidément, elle n'est pas avare de compliments !

Plus d'infos et voir les photos sur Purepeople.com

13:47 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruni |  del.icio.us |  Facebook | | |

mercredi, 24 décembre 2008

DROITS HUMAINS EN AFRIQUE : Le Sénégal plombé par un projet de succession monarchique selon la Raddho

La Rencontre africaine des droits humains( Raddho) n'a pas été tendre dans son rapport concernant la situation des droits humains au Sénégal. Le rapport présenté hier dans un hôtel de la place met en relief le recul de notre pays en matière de démocratie et des droits humains. Il dénonce le projet de succession monarchique du président de la République par son fils.
wadepere_fils.jpg
D'après le rapport, le sénégal qui était un pays leader en matière de démocratie et de la promotion des droits humains en Afrique du temps de Senghor, a dormi sur ses lauriers sous Wade . Pourtant, c'est en partie lui qui devrait préserver cet acquis, si on sait que l'alternance survenue en deux mille est le prétexte légitime pour la consolidation de ce processus. En effet , souligne le rapport, le gouvernement de l'alternance n'a rien fait pour consolider ces acquis mais plutôt renonce et procède par un système de blocage, à l'instrumentalisation de la justice, le baillonnement de la presse, la corruption entre autres. Tout ceci, d'après le rapport, pour permettre au président de la République d'asseoir son projet de succession monarchique au bénéfice de son fils.
Toujours dans la même lancée, il a indiqué que le système judiciaire qui n'est qu'un simple décor institutionnel, est une coquille vide, et qu'il doit connaître la réforme attendue pour combler son déficit de légitimité et son déséquilibre". Ainsi, il préconise d'engager la réforme judiciaire en créant une cour constitutionnelle à la place du conseil constitutionnelle pour renforcer le système et compenser le déséquilibre sur l'accés à la justice. En ce qui concerne la liberté de la presse, le rapport plaide pour la dépénalisation du délit de la presse, souligne le rapport. Selon M. Pascal Kabale, qui présentait le théme "Indépendance de la justice", le système judiciaire sénégalais a connu un paradoxe qui fait que le sénégal n'est plus un pays digne de donner des leçons, mais au contraire d'en recevoir. A l'en croire, le sénégal "n'a pas détaché du système judiciaire le Ministère de la justice avec toute la pesanteur politique qui y est connectée" . Pendant ce temps, ajoute-t-il, les pays comme le Bénin et le Bourkina-Fasso sont loin de ce système et ont obtenu une justice plus libre et plus crédible, alors qu 'ils avaient tous le même héritage légué par les colonisateurs.



Auteur: Oumar NDIAYE


Tentative de putsch en Guinée après la mort de Lansana Conté

Une partie de l'armée s'est soulevée mardi en Guinée au lendemain de la mort du président Lansana Conté, qui a dirigé d'une main de fer ce pays d'Afrique de l'Ouest pendant près d'un quart de siècle. Lire la suite l'article
Une certaine confusion règne toujours à Conakry sur qui détient réellement le pouvoir dans ce pays rangé parmi les plus pauvres de la planète malgré d'abondantes richesses minières et agricoles.

Les mutins, sous la direction d'un obscur capitaine, sont intervenus à la radio d'Etat pour annoncer la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement.

Dans la soirée, le Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, a assuré sur RFI que son gouvernement restait en place et préparait les obsèques du chef de l'Etat. "Nous faisons appel à la compréhension et à la compassion de tous les Guinéens, y compris des militaires", a-t-il dit.

Auparavant, le chef de l'armée, le général Diarra Camara, avait déclaré que les putschistes étaient "minoritaires". Il a tenté de négocier avec les mutins pour les persuader d'accepter la règle constitutionnelle voulant que c'est au président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, d'assumer l'intérim du chef de l'Etat défunt.

"Je les invite à faire preuve de calme et loyauté", a dit le général, qui a demandé aux putschistes d'oublier leurs griefs jusqu'au lendemain des funérailles nationales

De source gouvernementale à Conakry, on précise que des négociations sont en cours au camp militaire Alpha Yaya Diallo, dans les faubourgs de la capitale, entre loyalistes et mutins.

À la radio, les mutins, qui obéissent au capitaine Moussa Davis Camara, ont invité les généraux et les ministres à se rendre "pour leur protection" dans cette caserne. Mais le président de la chambre et le Premier ministre ont assuré qu'ils restaient libres de leurs mouvements.

Quelques coups de feu ont été entendus près du camp, selon des témoins, mais le calme semble régner dans la ville où patrouillent des soldats fortement armés.

Des soldats en armes gardent le pont stratégique conduisant au centre-ville, aux sièges de la présidence et de la banque centrale, et patrouillent en véhicules tout-terrain, acclamés parfois par les passants aux cris de "président, président!".

Le capitaine Camara a annoncé la création d'un Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) chargé d'assurer l'intérim du pouvoir et de nommer dans les prochains jours un président et un gouvernement.

PAS DE DAUPHIN DESIGNÉ

"C'est une tentative de coup d'Etat", a le président de l'Assemblée sur France 24. "Je ne pense pas que toute l'armée soit derrière (cette tentative) (...) C'est juste un groupe".

À Paris, les autorités françaises ont déclaré que les autorités légitimes paraissaient contrôler la situation à Conakry et dans le reste du pays, premier exportateur mondial de bauxite. La France "ne pourra pas se satisfaire d'une situation qui ne respecte pas l'ordre constitutionnel", a souligné à Paris Eric Chevallier, porte-parole du ministère du Quai d'Orsay.

"Pour le moment, il semble que la situation soit calme à Conakry et dans le pays. (...) Il semble que les autorités légitimes ont le contrôle actuellement de la situation dans le pays", a-t-il précisé. "On en est à une revendication qui ne semble pas être suivie des faits."

L'Union africaine et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao, à laquelle appartient la Guinée) ont adopté une position similaire. Les Etats-Unis ont invité Conakry à s'engager sur la voie d'une meilleure gouvernance démocratique.

Sur les ondes de la radio, le chef des putchistes a invoqué "la corruption généralisée", l'impunité et l'anarchie ainsi qu'une "situation économique catastrophique" pour justifier la dissolution du gouvernement.

Le président Lansana Conté, qui vivait le plus souvent reclus ces dernières années, souffrait notamment de diabète. Ce fumeur invétéré qui souffrait d'un diabète avait, dit-on, dans les 74 ans et il s'était rendu à de nombreuses reprises à l'étranger depuis 2002 pour se faire soigner.

La Constitution prévoit l'organisation d'une élection présidentielle dans un délai de 60 jours pour trouver un successeur à Conté, qui n'a jamais clairement désigné de "dauphin".

Somparé a également annoncé un deuil national de 40 jours.

Bien que le président se soit éteint lundi à 18h00 GMT, les autorités guinéennes ont attendu la nuit, alors que la majeure partie du pays dormait, pour annoncer le décès.

Avec Pascal Fletcher, version française Gregory Schwartz, Guy Kerivel et Jean-Loup Fiévet

La "chaussure Bush" fait le bonheur d'un fabricant turc

Ramazan Baydan est catégorique. Il l'a reconnue sur les images diffusées en boucle par les chaînes de télévision. C'est sa chaussure que le journaliste irakien Mountazer Al-Zaïdi a lancée sur le président américain, George Bush, le 14 décembre, au cours d'une conférence de presse à Bagdad. Un modèle noir, en cuir, à la fois léger (300 g) et solide, qu'il fabrique depuis dix ans et vend un peu partout en Turquie et au Moyen-Orient. Il a même apprécié au passage son "aérodynamisme", dit-il. Ce fabricant de chaussures, installé à Istanbul, affirme que le soulier du délit sort de son usine.
chaus3.jpg
Le modèle a été rebaptisé "chaussure Bush", un argument de vente plus explicite que la Ducati 271, son ancien nom. Et, depuis huit jours, les commandes affluent, assure Ramazan Baydan.

Au moins 370 000 paires sont attendues en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et dans tout le Moyen-Orient. Quinze mille doivent être expédiées dans les prochains jours en Irak. Une aubaine en temps de crise pour cet industriel qui, d'habitude, écoulait à peine quelques milliers d'exemplaires de la fameuse chaussure. Les effectifs de son usine de la banlieue d'Istanbul ont plus que doublé, il dit avoir dû embaucher une centaine d'ouvriers. Les vendeurs, eux aussi, ont reconnu les chaussures Baydan. Mais la paire originale, celle lancée par le journaliste, a été saisie et détruite par les militaires américains et irakiens.

PROCÈS LE 31 DÉCEMBRE

Le mystère demeure. En Chine et au Liban, certains ont eu la même idée. "C'est n'importe quoi, répond Durgham Al-Zaïdi, l'un des frères de l'accusé. Ces gens qui cherchent à se faire de la publicité sur le dos de mon frère sont des pêcheurs en eau trouble. Les Syriens clament que les chaussures sont fabriquées en Syrie, les Turcs font pareil. Certains disent qu'il les a achetées en Egypte. Autant que je sache, il les a achetées à Bagdad et elles ont été fabriquées en Irak."

Le journaliste lanceur, âgé de 29 ans, devenu un héros à travers le Moyen-Orient, doit comparaître à partir du 31 décembre, à Bagdad, a annoncé, mardi 23 décembre, la haute cour de justice irakienne. Il risque jusqu'à quinze années de prison pour "attaque contre un chef d'Etat étranger". "Il m'a dit qu'il n'avait aucun regret pour ce qu'il a fait et qu'il le referait", a déclaré son frère Oudaï, qui lui a rendu visite dimanche. Selon son frère, Mountazer Al-Zaïdi a été torturé durant trente-six heures, après son arrestation, à coups de barre de fer et de câble électrique. Une accusation rejetée par la cour irakienne.

Plus d'infos sur Le Monde.fr


lundi, 22 décembre 2008

Dati et Yade : les kleenex de la diversité ?

Rachida Dati, ministre de la Justice, et Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l’Homme, représentaient le symbole de la diversité prônée par le président Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui en disgrâce auprès du chef de l’Etat, c’est sur la place publique qu’elles sont vilipendées par ses proches qui réduisent leurs qualités à leur seule origine.arton15960.jpg

Il n’est pas bon de tomber en disgrâce en Sarkozie, surtout quand on est issu de la diversité, le nouveau mot à la mode pour désigner les turpitudes des Français qui ont le malheur d’être réduits à leur carnation. Une fois déchu, les courtisans s’acharnent sur vous. Rachida Dati, ministre de la Justice impopulaire, et Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l’Homme récalcitrante, en font les frais. Comme toujours, les courtisans sont plus impitoyables que le monarque, au risque même de nuire au roi. Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, qui appartient au "Club des sept", celui des sept ministres proches du président français, n’y est pas allée avec le dos de la cuillère pour commenter mercredi dernier les déboires de ses deux collègues du gouvernement. Deux collègues qui étaient dans un passé pas si lointain, elles aussi, membres de la garde rapprochée du chef de l’Etat. « On n’est pas protégé parce qu’on est d’origine maghrébine ou africaine. On doit (faire) comme les autres, et je dois dire même, plus que les autres, à partir du moment où on vous laisse cette opportunité, on a des devoirs. », a affirmé Nadine Morano lors de l’émission Question d’infos sur La Chaîne Parlementaire (LCP).

Issu de la diversité, reconnaissant tu seras !

Selon la secrétaire d’Etat à la famille, Rama Yade, qui a refusé d’être candidate aux élections européennes comme le souhaitait Nicolas Sarkozy, a « des devoirs comme tous les membres du gouvernement. [..] On n’est pas une icône, on est là pour servir son pays ». La veille, Nicolas Sarkozy, celui qui s’est érigé en chantre de la diversité dans la politique française, annonçait ses différentes mesures pour faire de l’égalité des chances une réalité dans la société française. Rama Yade n’a pas manqué de le souligner en réagissant à la déclaration de Nadine Morano. « Au moment où (il) fait des propositions pour améliorer la diversité dans notre pays, il ne faudrait pas en faire le procès parallèlement », a subtilement noté la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme. « Il y en a qui n’ont jamais accepté cette diversité (...) et donc des relents conservateurs remontent », a-t-elle précisé.

Les langues se délient donc pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Pour Christian Estrosi, le député-maire de Nice, « il y des ministres qui ont de l’expérience, qui ont été des élus, qui ont eu des responsabilités publiques, locales et nationales avant d’être nommés ; d’autre part, il y a une autre catégorie de ministres - dont fait partie Rama Yade - qui ont été choisis pour leur compétence, leur talent, et parce qu’ils représentent éventuellement une certaine diversité ». Et ceux-là, semble-t-il, doivent se montrer éternellement reconnaissants d’avoir eu cet "insigne honneur". Ils doivent notamment, d’après Nadine Morano, en faire « plus que les autres ». C’est ce qu’on appelle aux Etats-Unis, le black tax. Le concept renvoie à cette idée que les Noirs américains doivent en faire deux fois plus que les Blancs, souvent à niveau de compétence égal, pour démontrer qu’ils méritent véritablement leur position. Pendant que les Etats-Unis et le monde saluent ce jour historique du 4 novembre 2008, le jour de l’élection de Barack Obama, le premier président Africain-Américain, la France doit se contenter d’un 17 décembre. Le jour où Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, le premier lieu où se mettent en place les valeurs d’une nation, a confirmé l’existence d’une "taxe de la diversité" dans l’Hexagone. De cela, à l’instar de Rama Yade qui avoue tout mettre en oeuvre pour qu’on ne juge que son action, Fadela Amara, la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville n’en veut pas. « Moi, je souhaiterais que l’on soit traité comme tout le monde, comme tous les ministres qu’il y a dans le gouvernement », a-t-elle déclaré vendredi dernier.

la Belgique encore sans gouvernement

Un Comité ministériel restreint du gouvernement démissionnaire est prévu ce lundi après-midi. Le but de la réunion serait de se pencher sur quelques dossiers urgents comme Fortis, Kaupthing, le budget, etc. Et ce, alors que le Roi réserve toujours sa réponse quant à la démission de l’équipe Leterme Ier.

Lors de la démission vendredi, les cinq partis de la coalition démissionnaire ont plaidé pour qu’on mette en place rapidement un nouveau gouvernement pour faire face à la crise. Les choses ne semblent cependant pas si faciles et, ce lundi, rien ne semble bouger. La balle est dans le camp du CD&V qui peine à présenter une personnalité pour remplacer Yves Leterme, Premier ministre démissionnaire, qui a déjà fait savoir dimanche qu’il n’était pas candidat à jouer un rôle dans le nouveau gouvernement. Alors qu’Albert II réserve toujours sa décision.
leterm.jpg
Un comité restreint devrait avoir lieu ce lundi à 15 heures pour traiter de quelques dossiers urgents comme Fortis, Kaupthing, le budget 2009, a-t-on appris.

A propos de Fortis, le vice-premier ministre et ministre des Finances Didier Reynders a clairement ouvert la porte à une réouverture des discussions en affirmant dimanche « s’il faut payer plus, on paiera plus ». Le message était destiné à ceux qui s’opposent actuellement en justice à la décision de vente de Fortis à BNP-Paribas.

Quant à Kaupthing, une reprise de la banque par un consortium d’investisseurs des pays arabes attend encore l’accord du gouvernement belge.

Le MR et l’Open Vld se concerteront avant la réunion du Comité restreint.

Yves Leterme a vu le Roi
Le Roi a reçu Yves Leterme en audience pendant une heure ce lundi matin, pour l’audience traditionnelle du lundi. L’audience a donc été relativement courte et rien ne semble avoir changé dans la situation générale.

Aucun nouveau rendez-vous ne serait actuellement prévu au Palais. Le fait qu’Yves Leterme ait été reçu lundi n’a en soi rien d’exceptionnel. Le premier ministre est reçu en audience tous les lundis pour faire un point de la situation.

On peut supposer que la démission a été évoquée lors de l’audience de ce lundi, d’autant plus que la balle est dans le camp du CD&V, le parti d’Yves Leterme.

(belga)


15:08 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique |  del.icio.us |  Facebook | | |

Le journaliste lanceur de chaussures jugé à partir du 31 décembre

Le frère de Mountadhar al-Zeidi, le journaliste irakien qui a lancé dimanche sans l'atteindre ses chaussures au visage du président George W. Bush, a déclaré son frère envisageait de porter plainte contre les membres des services irakiens de sécurité qui l'ont frappé. Et d'ajouter que si c'était à refaire, il n'hésiterait pas une seconde à réitérer son geste.
Al-Zeidi a annoncé à son frère Oudaï que son procès s'ouvirait le 31 décembre mais les responsables du tribunal n'étaient pas encore en mesure de confirmer cette date.

Vendredi, le juge Al-Kinani avait pourtant confirmé que Mountadhar al-Zeidi avait écrit la veille au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki pour demander à être gracié. Toutefois, Dhargham al-Zeidi, un des autres frères du journaliste, avait émis des doutes sur l'authenticité de cette lettre.

Lundi, Oudaï al-Zeidi a affirmé à l'Associated Press que cette lettre a été écrite contre la volonté de son frère.

Le président irakien Jalal Talabani peut accorder une grâce sur recommandation du Premier ministre, mais elle ne peut intervenir qu'après une condamnation, a expliqué le juge Al-Kinani. George W. Bush et Nouri al-Maliki n'ont pas porté plainte "mais ce dossier a été ouvert en raison d'un article de la loi concernant le respect de la souveraineté", selon le magistrat.

Devenu un héros en Irak et dans le monde arabe, le journaliste est toujours en garde à vue. Il pourrait faire l'objet de poursuites pour injures à un chef d'Etat étranger, délit passible de deux ans d'emprisonnement.

Oudaï al-Zeidi a précisé à l'Associated Press qu'il avait rendu visite à son frère en prison dimanche et a vu de nouvelles blessures plus graves. Mountadhar al-Zeidi a perdu une dent et présente des brûlures de cigarettes sur les oreilles, a dit son frère.

Vendredi, le juge d'instruction irakien en charge de l'affaire avait confirmé que Mountadhar a été frappé et présentait des contusions au visage et autour des yeux.

Dimanche à Bagdad lors d'une conférence de presse conjointe du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et le président américain George W. Bush, le journaliste de 28 ans a eu le temps de lancer ses deux chaussures, l'une après l'autre, avant d'être violemment plaqué au sol par les services de sécurité. AP

Belle et Bon Coeur Carla Bruni

Après avoir vendu plus de 400 000 copies de son dernier album "Comme Si De Rien N'Etait" à travers le monde, la première Dame de France a décidé de reverser 238 000 euros de royalties à la Fondation de France qui distribuera cet argent à des associations d'aide à l'enfance. Carla tient sa parole puisqu'elle avait promis de faire ces dons au moment de la sortie du disque. Cette somme correspond à un premier lot de 150 000 disques vendus, donc cet élan de générosité est loin de se terminer ! Cela dit Carla ne se retrouve pas non plus sans le sou puisqu'en tant qu'auteur/compositeur elle touche aussi d'importants droits SACEM !carla.jpg

Les 238 000 euros seront répartis comme suit (source PurePeople) : "78 000 euros à "lenfant@lhopital" (consacrée à permettre la scolarisaion des enfants hospitalisés de longue durée grâce au multimédia), et le restant partagé entre deux associations haïtiennes, 82 000 euros allant à "Les amis des Salésiennes" (qui oeuvrait dans une école d'un quartier très défavorisé, détruite par le passage de cyclones) et 78 000 euros à Timkatec (une ONG qui scolarise des enfants vagabonds à Port-au-Prince)."

samedi, 20 décembre 2008

La réclusion à perpétuité pour la sorcière, ses

Audience

Treize heures et deux minutes. Les jurés reprennent place dans la salle d’audience, le visage grave, visiblement sous le coup de la décision qu’ils viennent de prendre. La main droite sur le cœur, la présidente du jury lit le verdict: Geneviève Lhermitte est reconnue coupable de l’assassinat de ses cinq enfants, Sur son banc, l’accusée, le visage de cire, indéchiffrable, ne bronche pas, ne cille pas. Coupable, et responsable: au moment d’égorger Yasmine, Nora, Myriam, Mina et Mehdi, le 28février 2007 dans la maison familiale de Nivelles, elle n’était pas dans un état de déséquilibre grave la rendant incapable de contrôler ses actes.

19 h 23. Après en avoir délibéré pendant près de quatre heures, le jury et la cour infligent la réclusion criminelle à perpétuité à Mme Lhermitte.

"Particulièrement atroces"

L’arrêt, cinglant, évoque des faits "particulièrement atroces" qui ont causé à ces cinq enfants "des souffrances morales et physiques intenses" avant leur décès. La cour et le jury n’ont trouvé aucune circonstance atténuante à la maman: ni son sentiment d’isolement, ni sa personnalité dépressive, ni sa volonté de sortir par un suicide d’une situation qu’elle voyait comme une impasse ne peuvent justifier cette extrême violence, dit l’arrêt.

Si l’accusée a exprimé des regrets, il y a un manque de prise de conscience de sa propre responsabilité chez Geneviève Lhermitte, "qui n’a cessé de vouloir expliquer ses actes par des événements divers et invérifiables" et tenté d’en imputer la responsabilité à son mari et au docteur Schaar , "un homme bienveillant" pour la famille.

"Je vous incite à subir cette peine et à mettre à profit cette épreuve pour reprendre un jour pied dans la société qui pour le moment vous écarte d’elle", conclut le président en s’adressant à Geneviève Lhermitte.

"Ma peine, je m’en fous"

"Ma peine, je m’en fous complètement", avait lancé Geneviève Lhermitte, en pleurant, un peu plus tôt. "Toute ma vie, je serai emmurée dans mon chagrin, mes regrets, ma culpabilité".

Les 12 jurés ont déclaré Geneviève Lhermitte coupable d’assassinats sur ses 5 enfants. Ils l’ont jugée responsable de ses actes, le jour des faits comme aujourd’hui.. Aucune circonstance atténuante n’a été retenue.

Deux heures de délibération ont suffi au jury pour rendre leur verdict. Les huit femmes et les quatre hommes tirés au sort pour juger la mère infanticide n’ont pas suivi les nouvelles conclusions rendues mardi par le collège d’experts psychiatres. Ils ont estimé que Mme Lhermitte n’était pas irresponsable, ni au moment des faits, ni maintenant.

La décision des juges populaires est conforme aux réquisitions du ministère public qui avait estimé jeudi que la perte totale du contrôle de ses actes était difficilement conciliable avec le caractère méthodique, réfléchi et organisé des cinq mises à mort. Mais la cour et le jury se sont montrés plus sévères que lui pour la peine.

5 ans par enfant

L’avocat général Pierre Rans avait requis 30 ans de réclusion criminelle. "Cela peut paraître dur, mais ce n’est pas la perpétuité: cela laisse malgré tout un espoir. Si vous estimez que cela est excessif, je vous demanderai de ne pas descendre en dessous de 25 ans. Cela ne ferait que 5 ans par enfant", avait dit Pierre Rans. Qui a insisté sur le danger social que représente encore aujourd’hui Geneviève Lhermitte. "La carapace risque de sauter sous la pression de ses affects. Elle a encore du mal à ne pas focaliser sur certains faits, certaines personnes". On sent encore poindre quelque chose qui est de l’ordre de la haine, dit-il.

De son côté, la défense de Geneviève Lhermitte a demandé -en vain - de lui accorder de larges circonstances atténuantes. "Derrière cet air de marbre, elle est un paquet de souffrances. Une peine de 30 ans, ça lui convient, mais je ne peux pas jurer qu’elle va vivre 30 ans, ni même 30 jours", a lancé Me Xavier Magnée. "Cette morte-vivante incarne le remords, le regret, le désespoir. Il ne faudrait pas la suicider". Ce procès ne nous a pas dit pourquoi cette femme a fait ça, comment l’ange a été rejoint par le démon en quelques heures, continue-t-il. "Pourquoi elle tue? Parce qu’elle se suicide. Pourquoi elle se suicide? C’est vous qui le direz?", conclut-il à l’adresse du jury.

Pour Me Daniel Spreutels, la cour et les jurés devaient "faire la balance entre cette heure et demie dramatique et la vie d’avant". S’il y avait une circonstance atténuante à trouver, ce serait dans ces 17 années de présence pour les autres. "La douleur de Mme Lhermitte, c’est sa prison à vie", a encore dit Me Spreutels.

En vain.

jeudi, 18 décembre 2008

L'homme de l'année: Barack

Le célèbre hebdomadaire américain Time magazine, qui a nommé sans surprise Barack Obama personnalité de l'année, publie des photos inédites du futur résident de la Maison Blanche, du temps où il était étudiant à Los Angeles.1980.
barac.jpg
Lisa Jack, une photographe en herbe, demande à un de ses petits camarades de prendre la pose pour réaliser une série de clichés en noir et blanc. Clope au bec, chapeau sur la tête, le jeune homme s'exécute. Nul ne se doute alors qu'il deviendra 28 ans plus tard le premier Président afro-américain des Etats-Unis.A l'occasion de son numéro de fin d'année, où est désignée la personnalité de l'année, Time magazine est parvenu à mettre la main sur ses 36 photos oubliées, que Lisa Jack avait retrouvées durant la campagne présidentielle et soigneusement cachées de peur qu'elles soient utilisées contre Obama. Avec l'élection de ce dernier, elles peuvent désormais être diffusées sans crainte. "On voit qu'au début il se contente de poser, puis au fur et à mesure de la séance, il commence à se sentir à l'aise", se souvient Jack, interrogée par le Time. "A l'époque, il était déjà très charismatique."Derrière l'incontournable Obama, qui succède à Vladimir Poutine, le classement des personnalités de l'année place le secrétaire d'Etat au trésor Henry Paulson, auteur du plan du même nom, à la seconde place, juste devant le président français Nicolas Sarkozy, loué pour avoir "remis la France sur la carte". Suivent la candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis, Sarah Palin, et le cinéaste chinois Zhang Yimou.Voir la série de photos sur le site du Time

14:26 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama |  del.icio.us |  Facebook | | |

mercredi, 17 décembre 2008

Peter Falk atteint de la maladie d'Alzheimer, selon des documents de justice

Peter Falk, l'inspecteur "Columbo" dans la série télévisée, souffre de la maladie d'Alzheimer, selon une demande de placement sous tutelle déposée par sa fille.peter.jpg
La demande déposée par Catherine Falk devant un tribunal de Los Angeles affirme que l'acteur, âgé de 81 ans, ne reconnaît plus ses proches. La requête précise qu'il réside à Beverly Hills avec son épouse, qu'il subi récemment une intervention chirurgicale à la hanche et nécessite des soins constants. Une audience est fixée pour la fin janvier.

Peter Falk a remporté quatre Emmy Awards, les Oscars de la télévision pour son rôle dans la série "Columbo". Il a également été nommé deux fois aux Oscars en 1959 et 1960. Au cinéma, où il a joué notamment dans "Husbands" et "Une femme sous influence" de John Cassavetes et "Les Ailes du Désir" de Wim Wenders. AP

mardi, 16 décembre 2008

Des témoignages sataniques en faveur de la meurtrière Lhermite

Elle tue mais pas de n'importe qu'elle manière, elle égorge.Elle égorge qui? ses enfants;ses propres enfants et combien a -t- elle égorgé? cinq oui cinq et ce monstre s'appelle Genévieve Lhermitepict_155909.jpg
La sorcière Lhermite

Barack Obama fait des énergies alternatives une priorité

Chu, premier représentant de la communauté asiatique à diriger un département fédéral, travaillera en collaboration avec Carol Browner, ancienne directrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), que le futur président des Etats-Unis à nommée à la tête d'un nouveau conseil de coordination rattaché à la Maison blanche qui interviendra sur l'énergie, le climat et l'environnement.
obama.jpg
"Nous savons qu'au XXIe siècle, l'avenir de notre économie et de notre sécurité nationale est inextricablement lié à un défi: celui de l'énergie", a souligné Obama.

"Chacun de nous connaît les problèmes liés à notre dépendance au pétrole étranger. Il freine notre économie, finance des régimes hostiles et nous rend tributaires de régions instables.

"Pour maitriser son propre destin, l'Amérique doit développer de nouvelles formes d'énergie et de nouveaux moyens de les utiliser. Et ce n'est pas un défi pour le seul gouvernement. C'est un défi pour chacun de nous", a poursuivi le président élu, qui a par ailleurs nommé Lisa Jackson, actuelle directrice de cabinet du gouverneur du New Jersey, à la tête de l'EPA.

Nancy Sutley, maire adjointe de Los Angeles, dirigera, quant à elle, le conseil de la Maison blanche pour la qualité de l'environnement, a poursuivi Obama.

Enfin, le futur président devrait attribuer le secrétariat à l'Intérieur, qui supervise l'octroi des concessions pétrolières, au sénateur du Colorado Ken Salazar, dit-on de source démocrate.

"CE DEVRA ÊTRE DIFFÉRENT"

Steven Chu, lauréat du prix Nobel de physique 1997 et avocat des énergies renouvelables, prendra la tête du secrétariat à l'Energie dans le prochain gouvernement américain, a annoncé lundi Barack Obama, qui a insisté sur la nécessité de développer de nouvelles ressources
Cette équipe chargée de l'environnement et de l'énergie aura également un rôle important à jouer dans la relance de l'économie par la création de milliers d'emplois verts et la promotion des alternatives au pétrole.

Depuis le premier choc pétrolier de 1974, plusieurs de ses prédécesseurs se sont engagés à réduire la dépendance des Etats-Unis à l'égard des hydrocarbures.

"Cette fois, ce devra être différent. Cette fois, nous ne pouvons pas échouer, comme nous ne pouvons pas céder à la complaisance simplement parce que le prix à la pompe est tombé sous les quatre dollars le gallon", a affirmé Obama, qui succédera à George Bush le 20 janvier.

La nomination de Chu, a-t-il poursuivi, montre que la prochaine administration a l'intention de s'appuyer sur la science. "Nos décisions seront basées sur des faits et nous constatons que les faits imposent une vaste mobilisation."

L'ancien sénateur de l'Illinois, qui a commencé à esquisser un vaste plan de relance de l'économie et promis la création de 2,5 millions d'emplois, a déclaré que beaucoup devraient être des "emplois verts", notamment dans le développement des énergies éolienne et solaire ainsi que dans la recherche automobile.

Avant cette conférence de presse, Obama avait passé l'essentiel de la journée avec les membres de son conseil de sécurité national, qui comprend notamment le futur vice-président Joe Biden, la prochaine secrétaire d'Etat Hillary Clinton et ses collègues de la Défense et de la Justice, Robert Gates et Eric Holder.

Près de six heures durant, ils ont évoqué les grands chantiers diplomatiques - Irak et Afghanistan en tête - qui attendent la nouvelle administration.

Obama tiendra une nouvelle conférence de presse mardi à 11h45 (16h45 GMT) pour annoncer l'attribution du ministère de l'Education à Arne Duncan, qui dirige depuis sept ans le système scolaire public de Chicago. Il doit en outre réunir dans la journée les membres de son équipe économique. On ignore le sujet de cette réunion.