Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 décembre 2008

La junte guinéenne ne s'accrochera pas au pouvoir, dit son chef

Le capitaine Moussa Dadis Camara, désigné chef d'Etat de fait par la junte qui a pris le pouvoir en Guinée, assure qu'il n'a pas l'intention de s'accrocher au pouvoir et qu'il est vital d'éliminer le népotisme dans son pays. Lire la suite l'article

"Nous sommes des patriotes (...) Nous n'avons pas l'intention de nous accrocher au pouvoir", a dit Camara, dont les propos ont été diffusés par la chaîne de télévision France 24.

"Nous devons organiser une élection, libre et transparente, d'une façon digne qui honore la Guinée, qui honore l'armée guinéenne", a ajouté ce capitaine méconnu avant le coup d'Etat de mardi.

La junte a promis d'organiser une élection présidentielle d'ici deux ans et Camara a déjà assuré qu'il ne serait pas candidat.

"L'avenir de notre pays réside dans la paix, la liberté et la réconciliation", a encore déclaré le chef du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), nom de cette junte.

"Après cela, la chose la plus importante est de combattre l'injustice, le népotisme, afin de relever le défi de la relance de l'économie de notre pays."

La Guinée est un pays d'Afrique de l'Ouest très pauvre malgré d'importantes ressources en minerais.

Le coup d'Etat est intervenu dans la période de vacance du pouvoir provoquée par le décès du président Lansana Conté, qui avait renversé son prédécesseur en 1984 et n'avait, depuis, pas quitté la tête de cette ancienne colonie française.

Camara, désigné mercredi comme chef du CNDD, qui s'est doté d'un organe de direction de 32 membres, avait déjà justifié le coup d'Etat en le qualifiant d'"acte civique".

Il avait expliqué vouloir combattre la corruption selon lui endémique sous la présidence de Conté, dont le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré s'est dit prêt à travailler avec la junte, jeudi.

Saliou Samb, version française Grégory Blachier

Les commentaires sont fermés.