Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 décembre 2008

la Belgique encore sans gouvernement

Un Comité ministériel restreint du gouvernement démissionnaire est prévu ce lundi après-midi. Le but de la réunion serait de se pencher sur quelques dossiers urgents comme Fortis, Kaupthing, le budget, etc. Et ce, alors que le Roi réserve toujours sa réponse quant à la démission de l’équipe Leterme Ier.

Lors de la démission vendredi, les cinq partis de la coalition démissionnaire ont plaidé pour qu’on mette en place rapidement un nouveau gouvernement pour faire face à la crise. Les choses ne semblent cependant pas si faciles et, ce lundi, rien ne semble bouger. La balle est dans le camp du CD&V qui peine à présenter une personnalité pour remplacer Yves Leterme, Premier ministre démissionnaire, qui a déjà fait savoir dimanche qu’il n’était pas candidat à jouer un rôle dans le nouveau gouvernement. Alors qu’Albert II réserve toujours sa décision.
leterm.jpg
Un comité restreint devrait avoir lieu ce lundi à 15 heures pour traiter de quelques dossiers urgents comme Fortis, Kaupthing, le budget 2009, a-t-on appris.

A propos de Fortis, le vice-premier ministre et ministre des Finances Didier Reynders a clairement ouvert la porte à une réouverture des discussions en affirmant dimanche « s’il faut payer plus, on paiera plus ». Le message était destiné à ceux qui s’opposent actuellement en justice à la décision de vente de Fortis à BNP-Paribas.

Quant à Kaupthing, une reprise de la banque par un consortium d’investisseurs des pays arabes attend encore l’accord du gouvernement belge.

Le MR et l’Open Vld se concerteront avant la réunion du Comité restreint.

Yves Leterme a vu le Roi
Le Roi a reçu Yves Leterme en audience pendant une heure ce lundi matin, pour l’audience traditionnelle du lundi. L’audience a donc été relativement courte et rien ne semble avoir changé dans la situation générale.

Aucun nouveau rendez-vous ne serait actuellement prévu au Palais. Le fait qu’Yves Leterme ait été reçu lundi n’a en soi rien d’exceptionnel. Le premier ministre est reçu en audience tous les lundis pour faire un point de la situation.

On peut supposer que la démission a été évoquée lors de l’audience de ce lundi, d’autant plus que la balle est dans le camp du CD&V, le parti d’Yves Leterme.

(belga)


15:08 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.