samedi, 14 février 2009
Un Français soupçonné d'être lié à Al-Qaïda écroué
Un Français soupçonné d'être lié à Al-Qaïda a été inculpé début février par un juge antiterroriste parisien et écroué dans le cadre d'une enquête franco-belge sur les filières afghanes, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Plusieurs interpellations
Whalid Othmani, un Français de 25 ans originaire de la banlieue de Lyon (centre-est), est poursuivi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" par le juge Marc Trividic en charge de ce dossier, a-t-on précisé de même source.
Le jeune homme avait été interpellé fin janvier dans un aéroport parisien par les enquêteurs de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) alors qu'il revenait en France après avoir séjourné près de huit mois dans la zone afghano-pakistanaise, un région fréquentée par de nombreux combattants islamistes.
Sur le chemin du retour, il avait auparavant été interpellé fin juillet à la frontière irano-turque par la police turque qui l'avait finalement remis en liberté. Il se trouvait alors en compagnie d'un autre islamiste présumé qui avait en sa possession les papiers d'identité de deux djihadistes, tués peu de temps avant en Afghanistan.
Un site de recrutement pour candidats au Jihad
Il s'agit de la troisième personne poursuivie dans le volet français de cette enquête. Mi-décembre, un Franco-Tunisien, soupçonné d'avoir participé à un site de propagande islamiste basé en Belgique et fermé depuis par les autorités belges, a également été mis en examen et écroué.
Ce site faisait l'apologie d'Al-Qaïda et fournissait des informations pratiques à de jeunes candidats au Jihad pour aller combattre en Alghanistan ou à des donateurs pour financer la cause, selon une source judiciaire.
Au moins huit personnes, six Belges et deux Français, dont Whalid Othmani, auraient utilisé les informations du site pour aller en Afghanistan. Une femme, soupçonnée d'avoir participé au financement de ces voyages, a également été mise en examen par le juge Trividic et laissée en liberté sous contrôle judiciaire. (belga)
09:20 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : al-qaïda | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.