jeudi, 05 février 2009
"L'AFFAIRE Kouchner"
Dans son livre, Pierre Péan explique comment Bernard Kouchner a effectué plusieurs missions rémunérées pour le compte de la société Imeda, en s'appuyant sur son site internet.
"L'AFFAIRE Kouchner" n'en finit plus d'étendre ses ramifications. Dans son livre, Pierre Péan explique comment Bernard Kouchner a effectué plusieurs missions rémunérées pour le compte de la société Imeda. Il s'agissait de réaliser des audits concernant le système de santé de plusieurs pays africains, parmi lesquels le Gabon. Péan raconte: "le site internet d'Imeda que j'ai consulté quand j'ai entamé cette enquête indiquait que cette société de conseil [Imeda, ndlr] avait bien effectué un audit du système de santé gabonais démarré en novembre 2003, [et] avait élaboré la mise en place d'un système national d'assurance-maladie (...) Le site désignait également Bernard Kouchner comme associé à ces deux études d'Imeda au Gabon."
Le journaliste d'investigation indique ensuite, pour le regretter, que "le lecteur curieux ne peut plus vérifier cette information, le site s'étant volatilisé en novembre 2008". Challenges a retrouvé ce "site fantôme", grâce au site internet Waybackmachine. Ce site à but non-lucratif permet de retrouver des sites disparus, ou de voir à quoi ressemblaient les premières versions de sites web. Son but? Devenir la "Bibliothèque d'Alexandrie" d'internet, à l'heure où les médias digitaux semblent voués à disparaître de la mémoire collective quelques secondes à peine après leur mise en ligne.
Le site, créé en 1996, compte à ce jour plus de 85 milliards de pages Web sur ses serveurs. Parmi lesquelles celles du fameux "site fantôme" évoqué par Pierre Péan. Des pages très claires, et très détaillées, qui confirment que Bernard Kouchner a bien réalisé un "audit du système de santé" gabonais entre novembre 2003 et mars 2005.
Mais la consultation de ce "site fantôme" révèle qu'il a également effectué en février 2005 une mission relative à "l'Elaboration et [à la] mise en place d'un programme pilote d'assurance-maladie communautaire lié au microcrédit" au Niger. Contacté par Challenges, le ministère de la santé publique du Niger n'a pu, faute de temps, répondre à nos questions concernant les résultats et les retombées de cette mission.
par Laurent Calixte, journaliste à Challenges, lundi 2 février.
13:04 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kouchner | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.