Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 juin 2010

Yves Leterme n'est pas candidat premier ministre

L'actuel chef de file du gouvernement sortant Yves Leterme a fait savoir mardi qu'il n'était pas candidat au poste de premier ministre après les élections du 13 juin.

S'appuyant sur les dires de M. Leterme, le quotidien De Tijd indiquait plus tôt dans la journée qu'il ne fallait pas exclure son retour comme chef du gouvernement après les élections. Sur Twitter, l'actuel premier ministre dit "soutenir pleinement" la candidature de Marianne Thyssen qui a affiché sa disposition à diriger la future coalition.

"Bonne conférence de presse du CD&V hier. Plan d'économies correct et Marianne qui indique in fine: je suis candidate premier ministre. Je soutiens pleinement", écrit mardi matin Yves Leterme sur Twitter

13:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique |  del.icio.us |  Facebook | | |

Belgique, Javaux: "Le prochain Premier ministre? Pourquoi pas moi !"

Voici le texte de l’entretien que nous a accordé le coprésident d’Ecolo, Jean-Michel Javaux.

Vous arrivez au pouvoir demain. Quelles sont les trois mesures que vous appliquez ?

Je lance un plan intergouvernemental avec les Régions et les Communautés pour augmenter notre effort dans la transformation écologique de la société Cela peut prendre la forme d’un emprunt d’Etat pour financer un fonds qui réunit tous les fonds énergétiques destinés à renforcer l’efficacité énergétique partout où cela est possible. Deuxième initiative : je garde la trajectoire de rigueur budgétaire jusque 2015-2016 mais avec des glissements et des réorientations. Et je fais rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat.

Comment ?

En appliquant les recommandations de la commission de la lutte contre la fraude fiscale.

Tout le monde dit cela…

Non. Je propose, par exemple, de taxer certaines opérations boursières en fonction de la volatilité des titres. Il faut aussi réorienter les intérêts notionnels. Ils coûtent 4 milliards bruts, 700 millions nets, pour 300 ou 3 000 emplois créés : cela fait cher l’emploi. Ecolo a aussi une taxe sur les fortunes de plus d’un million d’euros bruts imposables (hors domicile) et les parachutes dorés supérieurs à 250 000 euros. Enfin, nous voulons réinstaurer les tranches d’imposition de 55 % au-dessus des 50 000 euros de revenus bruts Tout le monde dit cela ?

Une troisième idée ?

Dans notre paquet social, nous voulons relever les minima des pensions à 1 250 euros, quel que soit le statut. La même pension de base doit être la même pour tous, que l’on soit salarié, fonctionnaire, indépendant Aujourd’hui, un pensionné sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

Ne pas toucher à la loi de sortie du nucléaire, c’est une condition sine qua non ?

Je n’utilise pas ces mots "condition sine qua non", "exclusive", "ultimatum". Mais depuis que les écologistes ont quitté le gouvernement, les autres partis ont utilisé les cas de force majeure pour prouver qu’il y aurait des problèmes d’approvisionnement et trouver ainsi le motif pour prolonger les centrales. C’est plus que bancal. Surtout quand on voit le nombre de gigawatts/heure déjà accordés dans d’autres centrales (cogénération et turbine gaz/vapeur). La sortie du nucléaire était phasée : de 2015 à 2025. Aujourd’hui, nous pouvons avoir des doutes pour 2025. Mais celles qui devraient fermer en 2015 sont déjà remplacées par celles qui ont déjà reçu leur permis. Nous devons avoir un mix énergétique qui nous rende plus indépendants des ressources fossiles.

Les électriciens devraient-ils payer pour la prolongation des centrales ?

Je ne lie pas la prolongation des centrales à la rente nucléaire. Mais on pense qu’on peut aller y chercher 1 milliard et non 250 millions comme c’est prévu aujourd’hui.

Vous êtes bien le seul à vouloir encore de cette loi de sortie du nucléaire…

Si Ecolo arrive au pouvoir au fédéral, nous appliquerons les lois de sortie du nucléaire. Je pense que la grosse crainte d’Electrabel est de constater que si on ferme les trois premières unités, il y aura encore de l’électricité en Belgique. J’ajoute cet élément, intéressant à mes yeux : nous pourrions aussi développer une expertise mondiale dans le démantèlement des centrales. Quoi qu’il arrive, même en Chine où on en construit encore, il faudra les démanteler après trente trente-cinq ans d’existence.

Avec qui souhaitez-vous gouverner ?

Je constate que nos idées (défense des services publics, choix budgétaires et fiscaux) peuvent nous amener en proximité avec certains partis Par contre, j’applaudis à deux mains le travail accompli par la libérale Sabine Laruelle sur le statut social des indépendants.

La tentation de reproduire l’Olivier (PS-Ecolo-CDH) au niveau fédéral sera-t-elle grande ?

Il est prématuré de parler de cela. Il faudra surtout voir ce qui se passe en Flandre, là où l’Olivier est très loin de réaliser une majorité.

Faut-il un gouvernement symétrique ?

Non. Mais j’entends souvent dans la bouche des leaders des deux grands partis, PS et MR, des appels à la grande union nationale, voire à la tripartite traditionnelle. Qu’est ce que cela changera par rapport au dernier gouvernement qui a déjà démissionné cinq fois Partout dans le monde, les écologistes montent. Car les traditionnels ne sont pas capables d’apporter des réponses au système économique qui non seulement n’a pas assuré la redistribution des richesses, mais a exploité toutes les ressources naturelles et n’a pu empêcher la dérégulation financière. Dans une tripartite traditionnelle, les partis se neutralisent.

Comment qualifier votre vision de la Belgique de demain ?

Notre vision, c’est une Belgique fédérale modernisée où se déroule un dialogue décomplexé et permanent. Nous prônons, par exemple, l’instauration d’une circonscription électorale fédérale et la transformation du Sénat en une véritable assemblée des Régions et des Communautés. Pour moi, les compétences peuvent aller dans les deux sens. La Sécu doit rester fédérale. On peut discuter de l’accompagnement des chômeurs. On peut régionaliser des parties de politique du travail. Il faut pouvoir diminuer la pression sur le travail sans toucher au socle de la Sécu, il serait dangereux de régionaliser le contrôle du chômage. Quand on voit le nombre d’exclus du chômage qui viennent directement vers les CPAS.

Mais les Flamands disent qu’il leur faut des leviers dans ce domaine.

Ce sera discuté. Je n’arrive pas avec des tabous dans les négociations, mais j’ai mes positions sur les droits politiques et judiciaires de BHV. Nous avons fait un travail suffisamment important pour aboutir à un accord assez rapidement lors de la formation du gouvernement.

Donc, il faudra faire les deux en même temps, former le gouvernement et régler les problèmes communautaires ?

Oui. Il faut des garanties pour qu’un maximum de démocrates flamands votent pour les partis qui veulent un accord.

Les Flamands ne vous croient pas forcément. Le débat à la VRT de ce week-end a montré une certaine suspicion.

J’ai entendu un De Croo dire que les francophones avaient évolué. Marianne Thyssen elle-même a évolué. Il paraît que quatre entreprises sur dix en Belgique envisagent de délocaliser, notamment à cause de l’instabilité politique. Alexander l’a entendu, il faut que De Wever l’entende.

Il y a deux ans, vous aviez trois tabous. Notamment celui de ne pas gouverner avec la N-VA. Vous avez évolué ?

Oui.

Son discours est plus audible aujourd’hui ?

Non, mais à quinze jours des élections, je ne veux pas venir avec des exclusives qui pourraient bloquer la formation d’un gouvernement. De même, nous ne devions ne pas entrer dans un gouvernement sans Groen!; aujourd’hui, nous avons convenu que si l’un ou l’autre pouvait débloquer la situation, il fallait le faire.

N’empêche que la N-VA dit déjà vouloir aller plus loin vers le séparatisme.

C’est pour ça que je n’ai pas envie de provoquer Bart De Wever. Mais je constate que la plupart des partis flamands ne veulent pas de la deuxième étape de De Wever.

Comme Premier ministre, vous choisiriez Di Rupo ou Marianne Thyssen ?

Pourquoi pas moi ? (Rires). Je préférerais que ce soit un écologiste. Du Nord ou du Sud.

Vous être candidat Premier ministre ?

Evidemment. Quand on se présente au fédéral ! Il y a une logique qui veut que ce soit un francophone si son parti arrive comme premier parti du pays. Mais Marianne Thyssen pourrait être un facteur favorisant l’émergence d’une solution.

Regrettez-vous d’avoir étalé votre vie privée dans les médias ?

Oui. Mais je réponds aux questions, je ne les suscite pas. C’est la dernière interview pour "La DH" qui m’a fait le plus mal. Il y avait un contrat, le même questionnaire pour chaque président de parti à côté d’une interview politique. Ici, on a isolé l’interview, coupé certaines fins de phrase. On a voulu vendre du papier. Mais c’est vrai qu’en pleine campagne électorale, dans des moments aussi difficiles, ce n’était pas approprié.

Vous avez tendu le bâton. Il faut pouvoir refuser des questions, non ?

C’est ma difficulté, comme l’a dit Jacky Morael. Je réponds avec mon cœur, mais je ne sais pas refuser les questions. Je suis resté le même pendant huit années. On m’avait déjà posé ces questions sans que ça fasse un tel buzz dans la presse.

Jean Michel javaux - kewego
le Co-président d'Ecolo sur Twizz et la Libre Belgique

Wade et Sarkozy éxigent la présence de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU

wade_sarkoz.jpgLe président sénégalais Abdoulaye Wade suggère que "le président en exercice de l'Union africaine représente toute l'Afrique au Conseil de sécurité ou dans d'autres institutions internationales". Il a fait cette proposition à Nice lors du sommet France-Afrique. Il a été soutenu dans ce sens par le président français, Nicolas Sarkozy. "Il n'est plus possible d'évoquer les grandes questions du monde sans la présence de l'Afrique", a estimé Nicolas Sarkozy. "Nos destins sont indissolublement liés. L'échec de l'Afrique serait le drame de l'Europe", a-t-il lancé, rappelant que le continent noir serait le principal réservoir de croissance du monde dans les décennies à venir.
Dans ces conditions, le président français a jugé "absolument anormal" que l'Afrique ne soit pas membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Auteur:
El Malick Seck 

lundi, 31 mai 2010

Equipe de France: Thierry Henry ne devait même pas faire partie des 23

Selon Canal Plus et Le Parisien, Thierry Henry ne devait pas faire partie du groupe des 23. Mais il a été retenu par Domenech sous conditions.

Raymond Domenech n'a finalement pas été au bout de ses idées. En préparant sa liste, l'entraîneur de l'équipe de France avait pris une décision: écarter tous les anciens champions du monde. Exit donc Vieira, et Henry. Le choix du sélectionneur était radical. Il fallait éliminer les égos et limiter l'influence des clans. Dans le groupe France, il y avait le clan Ribéry et le clan Henry. Domenech avait décidé d'isoler Francky en écartant Benzema et de mettre Henry à la retraite en passant de 30 à 23 joueurs.

Selon Canal Plus, en l'apprenant, Thierry Henry a convoqué une réunion avec le sélectionneur. L'attaquant du FC Barcelone aurait demandé au coach de le conserver. Une demande acceptée en échange d'une attitude exemplaire. En clair, Henry ne sera pas titulaire, il ne sera plus capitaine et il devra se tenir à carreau dans les vestiaires. La star doit accepter son nouveau statut. En 2010, Domenech a bien repris la main et s'impose comme le vrai patron du vestiaire. Cette dernière compétition à la tête des Bleus, il la vivra comme il l'entend. Henry lui va terminer sa carrière internationale comme il l'avait commencé en 1998, en simple remplaçant.  

Interrogé sur le sujet dimanche soir après le match France-Tunisie, Domenech a expliqué que ce n'était que des "ragots".

dimanche, 30 mai 2010

Wade tance l’ambassadeur des Etats- Unis : « Je ne vous permettrai plus d’insulter le Sénégal»

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a passé un quart d’heure mémorable hier dans le bureau de Me Wade, à la suite de son document sur la corruption au Sénégal paru hier dans la presse. Très en colère, le chef de l’Etat a dit ses quatre vérités au représentant des Etats-Unis à qui il reproche d’être le seul pays qui ternit quotidiennement l’image du Sénégal en le faisant passer comme le pays le plus corrompu.

Aussitôt la rencontre avec les experts de l’Usaid chargés de l’audit du fichier électoral terminée, Me Wade a saisi l’occasion pour demander à l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal qui prenait part à l’audience, de rester quelques minutes avec lui pour régler certains détails. Et c’est parti pour une sévère mise au point qui a donné des sueurs froides à Mme Marcia S. Bernicat. ‘Je suis au regret de vous signaler ici que vos propos parus dans la presse ce matin sont choquants. Et en tant que président de la République, ce sont des choses que je ne peux pas accepter. On m’a réveillé du lit pour me dire de lire ce que l’Ambassadeur des Etats-Unis a encore dit sur le Sénégal’, tonne Me Wade très énervé à propos du document de l’Ambassadeur des Etats-Unis sur la corruption au Sénégal et l’environnement des affaires.

‘Ce n’est pas parce que vous nous aidez que vous vous donnez le droit de nous insulter. La France, L’Inde, L’Arabie Saoudite, etc,, tous ces pays nous aident, mais on ne les entend jamais parler de corruption comme vous le faites. Il n’y a que les Etats-Unis qui, tous les jours, donnent du Sénégal une image de pays corrompu et je ne l’accepterai plus et je veux que vous le notifiez à votre pays’, fulmine encore Me Wade à l’endroit de Mm Bernicat accompagné de son conseiller politique. Très en colère contre cette sortie de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Me Wade entouré du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, de son directeur de cabinet Habib Sy et du secrétaire général de présidence Mme Aminata Tall, poursuit : ‘Vos propos sont d’autant plus inacceptables que vous ne pouvez pas me citer un cas de corruption. Donc arrêtez vos accusations publiques qui ne reposent que sur des généralités’.

Dans ce pays, poursuit le chef de l’Etat toujours sur le ton de la colère, ‘il y a l’opposition et la presse qui écrivent n’importe quoi. Je ne peux pas continuer à accepter des propos de ce genre. Et vous ne savez pas combien vos propos sont dangereux. On va nous traiter de voleurs, de corrompus à cause de vos propos. Cela doit cesser. Et encore une fois, je veux que vous le notifiez à votre pays. Si c’est à cause du Millenium challenge cooperation que vous vous donnez le droit de nous insulter, alors reprenez-le et allez le donner à un autre pays qui acceptera d’être insulté. Cela ne se passera plus comme ça avec le Sénégal’. Et quand Mme l’Ambassadeur veut placer un mot pour s’expliquer sur sa démarche, Me Wade la coupe net : ‘Ecoutez-moi d’abord Madame !’. Puis, il s’emporte de plus bel : ‘J’ai créé une commission de lutte contre la corruption et la concussion qui me donne des rapports que je transmets à chaque fois au ministre de la Justice qui se tourne vers le procureur. Que voulez-vous que je fasse de plus. Surtout que vous parlez toujours de la séparation des pouvoirs ?’

Me Wade signalera également à l’Ambassadeur des Etats-Unis que s’il réagit ainsi sur le ton de la colère, c’est parce que ‘je suis le président de la République et je dois sauvegarder l’image du Sénégal qui est un pays de dignité’. Le chef de l’Etat de signifier à son hôte que même aux Usa, il y a des corrompus. ‘Chez vous, il y a quelqu’un qui a détourné plus que tous les budgets des pays africains réunis. Est-ce que vous en parlez Madame ?’.

Expliquant l’indice de corruption, Me Wade signale que cet indice signifie seulement comment les populations perçoivent la corruption. ‘ Cet indice est mauvais, car les gens qui ont fait cette enquête ne savent pas traduire le mot corruption en wolof’, affirme Me Wade qui laisse finalement Mme Bernicat s’expliquer.

Dans un français peu accessible, l’Ambassadeur des Etats-Unis se confondra en excuses, en disant au chef de l’Etat que son intention en écrivant ce document n’était pas de vilipender, ni d’insulter le Sénégal. ‘Monsieur le Président, je m’excuse si mes propos vous paraissent comme une attaque. Mais j’avoue que ce n’était pas mon but. Je sais bien les efforts que vous faites pour lutter contre la corruption. Je voulais vous informer directement de l’existence de cette enquête, mais on m’avait signalé que le représentant de la Banque mondiale vous avait déjà informé’. Mme Marcia Bernicat supplie Me Wade de bien vouloir lire attentivement le document pour mieux saisir le contenu et les objectifs. Le seul exemple de corruption que l’Ambassadeur citera en exemple, c’est le cas des rackets sur la route avec les transporteurs en commun transfrontaliers.

Mais avant la fin de la rencontre, l’Ambassadeur sera visiblement excusée car Me Wade a fini par raconter des anecdotes sur la corruption dans une ambiance moins tendue. Des anecdotes qui ont quand même déridé l’atmosphère. ‘C’est tout ce que j’avais à vous dire Madame et je crois que notre coopération va continuer dans la sincérité’, lance Me Wade en prenant congé de ses hôtes.

 

 

Auteur:
walf    
Article Source

14:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : senegal, usa |  del.icio.us |  Facebook | | |

samedi, 29 mai 2010

Le village sénégalais SIM crie au secours au coeur de la région de Fatick

Madame Annie Montignie, une professionnelle de la santé présente le projet SimLotus. Sim est un village sénégalais perdu dans la région de Fatick qui manque de tout.Un village sans l'essentiel où tout doit se faire, de l'eau aux structures de santé.

Ce village crie au secours, serions nous attentifs?

 

 

Gary Coleman d' Arnold et Willy est mort

L'acteur américain de petite taille Gary Coleman, célèbre pour son rôle d'Arnold dans la série télévisée "Arnold et Willy", a succombé vendredi dans un hôpital de l'Utah (ouest) à une hémorragie cérébrale, a annoncé CNN.
 
L'acteur, âgé de 42 ans, avait été hospitalisé mercredi au Utah Regional Medical Center après s'être blessé à la tête lors d'une chute à son domicile, ont rapporté les médias américains. Un peu plus tôt vendredi, John Alcanter, le directeur artistique de Gary Coleman, avait confirmé à l'AFP que l'artiste avait été placé sous assistance respiratoire et qu'il était inconscient. Il avait qualifié son état de "critique".

Coleman, 1m42, qui doit sa petite taille à un accident de santé lorsqu'il était enfant, a joué dans "Arnold et Willy" de 1978 à 1986, puis dans de nombreux feuilletons et publicités. Mais il a connu des revers financiers et a fait les choux gras de la presse people ces dernières années en raison de ses relations conjugales tumultueuses. Son épouse Shannon Price et lui ont plusieurs fois été arrêtés pour violences conjugales.

 

 

 

vendredi, 28 mai 2010

Silvio Berlusconi est décidément toujours là où on ne l'attend pas. Jeudi, à Paris, en plein sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le chef du gouvernement italien a provoqué la stupeur en concluant son intervention

Silvio Berlusconi est décidément toujours là où on ne l'attend pas. Jeudi, à Paris, en plein sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le chef du gouvernement italien a provoqué la stupeur en concluant son intervention devant la presse par une phrase de l'ancien dictateur Benito Mussolini.

"J'ose vous citer une phrase de celui qui était considéré comme un dictateur, un grand, un puissant dictateur, Benito Mussolini", a déclaré le président du Conseil italien, poursuivant : "Dans son journal, j'ai lu récemment cette phrase : 'Ils disent que j'ai le pouvoir. Ce n'est pas vrai. Peut-être est-ce le cas des responsables de mon parti. Mais ce n'est pas vrai pour moi. Tout ce que je peux faire, c'est dire à mon cheval d'avancer vers la droite ou vers la gauche. Et de cela, je dois me contenter.'"

Regardez cette déclaration de Silvio Berlusconi (à 1'38 dans la vidéo ci-dessous, images diffusées par la Rai ) :

Une citation qui est venue ponctuer un discours devenu rengaine chez Silvio Berlusconi, qui se désole d'avoir peu de champ de manoeuvre. "En qualité de président du Conseil, je n'ai jamais eu l'impression d'être au pouvoir", a-t-il estimé, ajoutant : "Comme homme d'affaires, avec 56.000 employés, j'ai parfois eu l'impression d'être en mesure de décider et de contrôler les choses. Mais aujourd'hui, dans une démocratie, je suis au service de tout le monde et tout un chacun peut me critiquer, voire m'insulter." Toutefois, ne craignant aucune contradiction, Silvio Berlusconi s'est ensuite empressé d'ajouter : "Malgré le plan de rigueur [promulgué en début de semaine], ma cote de popularité dépasse les 62 %."

Ce n'est pas la première fois que le chef du gouvernement italien fait parler de lui pour des références douteuses à Mussolini.

mercredi, 26 mai 2010

Un élève jette une bouteille d'eau sur Sarkozy : ''Il sera sanctionné''

nicol116.jpgCe mardi matin, vers 10h 30, alors que Nicolas Sarkozy, se trouvait à Beauvais, dans le collège Fauqueux, un jeune élève a jeté une bouteille d’eau en plastique sur le chef de l’Etat.Ce fameux collégien n’a toujours pas été identifié, indique L'Observateur de Beauvais.

Michel Flores, le principal de l’établissement scolaire affirme que grâce aux images vidéos, les enquêteurs font "tout pour retrouver l’élève".

Un élève qui selon le chef d’établissement "sera sanctionné".

Un principal explique que le geste du jeune est "naturellement inadmissible".

Tout en ajoutant:

"On ne jette pas une bouteille sur une personne, quelle qu'elle soit. D'autant que ce geste ne reflète pas du tout l'ambiance du collège Fauqueux".

Pour Michel Flores, ce geste est celui d'un élève isolé, qui doit s'en mordre les doigts actuellement, précise L'Observateur de Beauvais.

"Je pense que la cocotte minute a chauffé avec toute cette animation. Les enfants étaient en récréation. D'habitude, nous y sommes présents, soit moi, soit mon adjoint. Mais là, nous étions pris par la visite et la récréation a duré".

Et mercredi, que va-t-il se passer?

"Nous allons faire un atelier sur le respect. Il est important de préciser qu'il y a des choses qui ne se font pas, ni avec les personnalités, ni avec les adultes tout simplement", précise le principal interrogé par L'Observateur de Beauvais.

mardi, 25 mai 2010

Enfants soldats, la liste de la honte

soldatboy.jpgListe des parties à des conflits citées dans les rapports du Secrétaire général des Nations Unies depuis au moins cinq ans été rendue publique cette semaine, la voici dans son intégralité : Groupe Abu Sayyaf (Philippines), Armée nationale de libération (Colombie), Forces armées de la République démocratique du Congo, Forces démocratiques de libération du Rwanda, Front des nationalistes et intégrationnistes (RDC), Forces armées révolutionnaires de Colombie, Armée karenni (Myanmar), Armée de libération nationale karen (Myanmar), Armée de résistance du Seigneur (Ouganda), Groupes Maï Maï du Nord-Kivu et du Sud-Kivu (RDC), Front de libération nationale Moro, Nouvelle armée populaire (Philippines), Milices progouvernementales au Darfour (Soudan), Armée populaire de libération du Soudan, Armée nationale (Myanmar), Gouvernement fédéral de transition de Somalie.

Organisations étatiques ou non-étatiques ayant tuée ou mutilé des enfants : Milice islamistes Al-Shabab et Gouvernement fédéral de transition en Somalie.

Organisations étatiques ou non-étatiques ayant violé ou abusé sexuellement d’enfants : Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), y compris les unités du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Forces de résistance patriotique en Ituri (FRPI), Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), Armée de résistance du Seigneur (LRA), Groupes Maï Maï du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris les Patriotes résistants congolais (PARECO).

Liste des parties qui recrutent ou utilisent des enfants, en tuent ou en mutilent, et/ou commettent des violences sexuelles sur eux et dont le Conseil de sécurité est saisi :

Afghanistan : Police nationale afghane, Réseau Haqqani, Parti Hezb-i-Islami, Jamat Sunat al-Dawa Salafia, Forces des Taliban, Front de Tora Bora

République centrafricaine : Armée populaire pour la restauration de la République et de la démocratie (APRD), Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), Union des forces démocratiques populaires de Centrafrique (FDPC), Armée de résistance du Seigneur (LRA), Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), Milices d’;autodéfense soutenues par le Gouvernement de la République Centrafricaine.

Tchad: Armée nationale tchadienne, Mouvement pour la justice et l’égalité.

Equipe de France: Jusqu'à 300000 euros de primes

equipe de france.jpgLes cadres des Bleus sont sur le point de finaliser les négociations pour les primes de victoire. Selon, le vice-président de la FFF, Noël Le Graët, elles pourraient s'élever jusqu'à 300 000 euros en cas de victoire finale.

Si au soir du 11 juillet, Thierry Henry soulève la Coupe du monde, il pourrait, en plus de ramener un second titre mondial à la France, faire gagner quelques sous à ses coéquipiers. En effet, comme avant chaque grande compétition, les primes de victoires sont négociées par les cadres de l'équipe. Ainsi, Henry, Abidal, Ribéry, Anelka et Toulalan sont les représentants des 23 joueurs retenus pour disputer le Mondial.

Au terme de la discussion avec la Fédé, les sommes ont été révélées par son vice-président, Noël Le Graët, dans les colonnes de La Tribune: "On n'a pas finalisé les négociations, donc on ne peut pas donner les chiffres. Mais ce sera entre 240 000 et 300 000 euros". Il a ensuite ajouté que tout devrait être "finalisé en Tunisie vendredi matin". A titre de comparaison, les Espagnols se sont vu promettre 550 000 euros en cas de victoire finale. En France, on préfère parier sur la défaites des Bleus, à l'image de certains grands magasins.

dimanche, 23 mai 2010

Résumé Inter de Milan - Bayern

16:07 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : badara |  del.icio.us |  Facebook | | |

Ligue des Champions - Mourinho s'en va

Vainqueur de sa deuxième Ligue des Champions samedi, José Mourinho a lâché qu'il allait quitter l'Inter. "Il est plus probable que je parte plutôt que je reste", a-t-il révélé après la rencontre. Sa future destination ne fait quasiment aucun doute. Sauf surprise, il ira au Real Madrid.

Comme un symbole, José Mourinho a remporté la Ligue des Champions 2010 à Madrid. Sur la pelouse de Santiago-Bernabeu, là où il devrait poursuivre sa carrière dès la saison prochaine. Emu au larmes après le triomphe de l'Inter face au Bayern Munich (2-0), le technicien portugais n'a pas tardé à révéler ses intentions. "Mou", comme le surnomment les Italiens, devrait quitter la Lombardie. "Il est plus probable que je parte plutôt que je reste", a-t-il déclaré. Ce n'est pas un secret, le Real Madrid lui fait les yeux doux et l'envie est réciproque. "Un entraîneur ou un grand joueur qui ne joue pas dans un club comme le Real Madrid laisse un vide dans sa carrière", confiait-il cette semaine dans les colonnes de Marca.

Au-delà de son attrait pour la Maison Blanche, le Portugais, qui a assuré n'avoir engagé aucune discussion avec un autre club, souhaite également quitter un pays qui ne l'a pas adopté. Si l'Inter et ses supporters vouent un culte sans faille à l'ancien entraîneur de Chelsea depuis le premier jour, l'Italie, à la différence de l'Angleterre, n'a jamais été sur la même longueur d'onde : "J'ai été heureux à l'Inter, mais pas beaucoup dans le football italien qui ne m'a pas bien traité. J'aimerai toujours l'Inter mais j'aime le risque, c'est ce qui fait de moi un entraîneur différent et ambitieux."

Samedi, José Mourinho a rejoint dans la légende Ernst Happel et Ottmar Hitzfeld, seuls entraîneurs à avoir remporté deux Ligue des Champions avec deux équipes différentes. Cela ne lui suffit pas, le Portugais veut aller plus loin et troquer son sobriquet de Special One contre celui de Chosen One. "Je veux être le seul entraîneur à remporter la Ligue des champions avec trois clubs différents", a-t-il lancé en conférence de presse. Le Real Madrid n'attend que ça.

Maxime DUPUIS / Eurosport

15:59 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : morigno |  del.icio.us |  Facebook | | |

samedi, 22 mai 2010

Ligue des Champions - Inter : Un point de vue offensif

Après le volet sur le Bayern vendredi, voici quelques poncifs récurrents sur l'Inter Milan, finaliste de la Ligue des champions. Quelle image dégage ce club et cette équipe aujourd'hui? Et dans quelle mesure celle-ci est-elle tronquée? Tentatives de réponses.

. L'INTER, UNE EQUIPE ULTRA-DEFENSIVE

Après la qualification de l'Inter à Barcelone, certains éminents spécialistes français du football ont hurlé, se plaignant d'un retour en force du catenaccio à la sauce Hellenio Herrera. Il est vrai qu'au Nou Camp, les Nerazzurri ont offert un minimum de football. Il est vrai, aussi, que l'Inter de Mourinho est avant tout un bloc remarquablement organisé. Mais cette analyse reste très insuffisante, un brin caricaturale. Surtout, coller une étiquette à une équipe sur un seul match serait malhonnête. En Catalogne, l'Inter avait deux buts d'avance. Comment devait-elle jouer? A fortiori après l'expulsion de Motta. Qui aurait joué autrement dans de telles circonstances, face à un tel adversaire? En réalité, l'Inter ne ressemble que très partiellement à l'équipe des années 60. Elle sait aussi prendre le jeu à son compte, ce qu'elle est d'ailleurs bien obligée de faire pratiquement tous les week-ends en Italie. Ceux qui ont suivi régulièrement l'équipe de Mourinho cette saison, notamment en Serie A, savent qu'elle sait aussi attaquer. Et marquer. Souvent. D'ailleurs, avant leur déplacement à Barcelone, les Interistes avaient marqué au moins une fois dans leurs six précédents matches européens.

. UNE EQUIPE DE MERCENAIRES BATIE SUR LE FRIC

Pendant plus d'une décennie, Massimo Moratti a dépensé sans compter et parfois sans trop réfléchir. Pas un club n'a mis autant d'argent sur la table que l'Inter pour recruter des stars entre 1990 et 2005, de Bergkamp à Ronaldo en passant par Vieri, Djorkaeff ou Adriano. Investissement maximal pour palmarès minimal. De cette période, le club lombard a gardé l'étiquette d'une maison très accueillante pour les stars, mais à laquelle il manquait une âme et une ligne directrice. Surtout quand, en comparaison, le voisin et ennemi, l'AC Milan, s'appuyait sur des cadres maisons, à l'image de Paolo Maldini. Pourtant, cette image d'équipe de mercenaires (sans doute renforcée par l'absence de joueurs italiens de premier plan), justifiée il y a encore quelques années, n'a plus vraiment lieu d'être. Il y a des Italiens mercenaires et des étrangers fidèles. Javier Zanetti est un peu devenu à l'Inter ce que Maldini fut au Milan. L'Argentin est à Appiano Gentile depuis 15 ans. Julio Cesar, Samuel, Maicon, Cambiasso ou Stankovic sont également là depuis plusieurs années (3 ans pour les moins anciens, 6 pour les plus "vieux" interistes). Quant à l'argent… L'été dernier, l'Inter a récupéré Lucio pour une bouchée de pain, et a échangé Eto'o contre Ibrahimovic en récupérant 45 millions qui ont permis de financer les venues de Sneijder, Motta et Milito ! Un vrai tour de force: retour sur investissement maximal. Preuve que quelque chose a bien changé…

. JOSE MOURINHO A TOUT CHANGE

La réussite de l'Inter en Ligue des champions est-elle avant tout celle de José Mourinho? C'est une idée largement répandue. Impossible effectivement de nier l'impact du technicien portugais dans les résultats de son équipe. Néanmoins, l'Inter n'était quand même pas au 36e dessous à son arrivée à l'été 2008. Mourinho a repris un groupe triple champion d'Italie en titre. En fait, l'Inter a entrepris sa mue voilà déjà quelques années, quand Massimo Moratti a compris que ce dont son club avait le plus besoin, c'était de stabilité. Avant Mourinho, Roberto Mancini avait posé les fondations d'une équipe à nouveau capable de gagner. L'équipe était dans la bonne direction. Mourinho a donc aussi bénéficié du travail de son prédécesseur. Mais il a incontestablement apporté une grinta et un esprit conquérant qui faisaient sans doute encore défaut aux Nerazzurri, particulièrement sur la scène européenne. Il y a quelques mois, l'Inter n'aurait jamais été capable de sortir Chelsea et le Barça. Pas parce qu'elle avait moins de talent, mais parce qu'elle n'avait pas cet esprit guerrier.

. L'INTER, UN GRAND CLUB QUI NE GAGNE RIEN

Vu de France, il y a deux grands clubs qui gagnent en Italie: la Juventus et l'AC Milan. Normal. Ce sont effectivement les deux clubs italiens à avoir remporté la Ligue des champions depuis 45 ans. L'Inter est le seul autre club transalpin à avoir inscrit son nom au palmarès de la C1. Mais c'était il y a trop longtemps pour que les Noir et Bleu puissent rivaliser. Depuis 1965, l'Inter a quand même remporté trois fois la Coupe de l'UEFA, ce qui aurait fait le bonheur de bien des clubs. Elle mérite d'être considérée comme le troisième géant du football italien. D'abord pour ses deux coupes aux grandes oreilles, même si elles datent. Ensuite pour sa suprématie actuelle. Le patron, aujourd'hui, en Italie, c'est bien l'Inter. Cinq titres consécutifs, performance inédite depuis la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas rien. Avec 18 sacres, les Nerazzurri dépassent d'ailleurs à présent d'une tête leur voisin lombard dans la hiérarchie nationale. Mais seule une victoire samedi face au Bayern changera réellement la vision, même tronquée, que l'on peut avoir de l'Inter.

Laurent VERGNE / Eurosport

14:13 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inter morigno |  del.icio.us |  Facebook | | |

Sarkozy paie des bureaux de 11 milliards pour Abdou Diouf à Paris

 abdou_diouf_t.jpgL'ancien président sénégalais est un homme heureux. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a fêté récemment ses 40 ans d'existence, va pour la première fois disposer d'un siège unique à Paris, mis à disposition à titre gratuit par la France pour une durée de 50 ans.

"Nous étions éparpillés en quatre lieux différents, cela ne favorisait pas le travail", a estimé aujourd'hui devant la presse, le président de l'OIF Abdou Diouf, visitant l'immeuble, situé à Paris dans le pretigieux quartier du XVIème arrondissement.

La France a mis à la disposition de l'OIF cet immeuble complètement rénové de 8.500 m2. Les travaux de rénovation ont coûté 18 millions d'euros. "Ce bail de confiance sur 50 ans, c'est le symbole de la vivacité de la Francophonie, de l'espoir que nous plaçons dans la Francophonie politique qui est un grand mouvement politique mondial qui soutient les grandes valeurs défendues par la France", a estimé de son côté M. Joyandet qui accompagnait Diouf lors de cette visite.
Le nouveau siège de l'OIF devrait être inauguré par le président français Nicolas Sarkozy à l'automne, avant le sommet de la Francophonie de Montreux (Suisse) prévu du 22 au 24 octobre.

 

 

Auteur:
El Malick Seck   

Ahmed Khalifa Niasse : « Que Wade sache qu’il n’est pas irremplaçable » !

«Nous respectons Wade, mais qu’il sache qu’il n’est pas irremplaçable. C’est une insulte au peuple sénégalais que de penser qu’il n’y a pas d’autres gens capables de faire autant sinon mieux que lui», déclare Ahmed Khalifa Niasse, en marge d’une rencontre organisée jeudi, par les femmes de son parti à la Gueule-tapée. Parmi ces gens qui pensent avoir le pedigree pour succéder à Wade, Ahmed Khalifa Niasse pense être en pôle position.

 «Je suis le successeur naturel de Wade pour avoir été le concepteur du Parti démocratique sénégalais (Pds) avant lui et son cofondateur», ajoute le leader du Fap. Brandissant une photo qu’il partage avec Abdoulaye Wade lors d’un congrès de la coalition Sopi organisé à Kaolack, en 2002, lors des élections législatives, « l’ayatollah de Kaolack » souligne, pour étayer ses propos que, ce jour, « il y avait tous les membres du gouvernement et tous les caciques du pouvoir de Wade. Un ressortissant d’un autre pays qui ne me connaît pas et qui voit cette photo dira que je suis le numéro 2 de Wade ».

Selon lui, lorsque Wade a créé le Pds, il lui a dit que la première chose à faire, c’était de combattre Senghor qui a sauté toute une génération pour nommer Abdou Diouf. L’ancien ministre déclare ne pas comprendre que Wade veuille commettre cette injustice qu’il a jadis dénoncée pour vouloir faire de son fils son successeur.

 

Auteur:
senewebnews  

14:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wade |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 21 mai 2010

Roland Garros - Rezaï vise Venus Williams

venuse.jpgAravane Rezaï pourrait jouer le remake de la finale de Madrid contre Venus Williams en huitièmes à Roland-Garros. Le premier quart de tableau dames de Roland-Garros réunit Serena Williams, Justine Henin, Maria Sharapova, Marion Bartoli et Samantha Stosur.ROLAND-GARROS 2010 - TIRAGE AU SORT :

PREMIER QUART DE TABLEAU

Serena Williams a une semaine pour s'acclimater et viser un quart de finale qui sera certainement passionnant. L'Américaine, qui se sent comme chez elle à Paris, a bénéficié d'un tirage au sort de circonstances avec trois Françaises dans son huitième de tableau : Marion Bartoli, Alizé Cornet et Olivia Sanchez. Il est cependant possible que la Russe Anastasia Pavlyuchenkova ou la Chinoise Shuai Peng soient les plus coriaces a écarter de son chemin. D'un oeil, elle pourra suivre les grandes manoeuvres de Justine Henin, Samantha Stosur et Maria Sharapova. Toutes prétendantes pour ce fameux premier choc des quarts.

. Serena Williams (USA/N.1) - Stefanie Voegele (SUI)

17:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : venus william |  del.icio.us |  Facebook | | |

Exclu, Robert Pirès Les stages à Tignes, c'est chiant

Interview exclusive. Chronofoot a rencontré Robert Pirès, ancien international français. Comme à son habitude, il ne mâche pas ses mots envers Raymond Domenech. Mais paradoxalement, il se montre optimiste pour les Bleus.

Chronofoot: Tu as connu les grands rassemblements avant une Coupe du monde. Comment vit-on ces moments-là ?

Robert Pirès: Je pense surtout aux 7 qui sont exclus. Ça fait mal. Comme les 6 qui l'ont été en 98. C'est vraiment terrible comme nouvelle. C'est fait pour faire mal.

Tu penses que c'est un traumatisme ?

Pour ceux de 98, oui ! Surtout quand tu gagnes à la fin.

Ça ne risque pas d'arriver en 2010...

(silence) Tout le monde pense ça. Moi j'ai envie d'y croire, parce que je connais les joueurs, je sais de quoi ils sont capables. Malheureusement, je n'aurai pas la même réaction que les supporteurs, même si les gens disent "il est fou, qu'est-ce qu'il raconte ?". Je sais comment cela se passe dans un groupe. Aujourd'hui, tu ne peux pas savoir, c'est impossible. Tout le monde parle de l'Espagne. Ok, très bien, on verra.

Les Bleus sont à Tignes. On sait qu'Aimé Jacquet a initié cela en 98, est-ce une étape importante ?

Même avec Jacquet, c'était long. Les stages à Tignes, c'est chiant. Je ne me plains pas, mais disons qu'il y a d'autres stages possibles.

Ce n'est pas la meilleure des préparations ?

En montagne, pour bien en profiter, il faut y passer une vingtaine de jours. Une semaine, je ne sais pas à quoi ça sert. Chacun à son mode de fonctionnement. On copie. C'est pas top.

"L'absence de Benzema je ne la comprends pas"

Est-ce que ce groupe te semble homogène dans sa composition ?

Je ne vais pas critiquer le groupe. Être entraîneur ou sélectionneur, c'est un métier très difficile. Après tu peux discuter des joueurs qui sont absents, c'est certain. L'absence de Benzema je ne la comprends pas. Aujourd'hui il joue au Real Madrid, il est jeune et en concurrence avec les meilleurs joueurs européens. Il faut nous expliquer pourquoi il ne l'a pas pris ?

Il l'a fait à demi-mots en parlant de "critères invisibles"...

mercredi, 19 mai 2010

Benzema dément avoir montré son sexe à une mineure

benzema.jpgUne adolescente de 14 ans, qui croyait dialoguer avec le footballeur sur Facecook, a reçu une photo de pénis en érection. Une enquête est ouverte. Un nouveau scandale sexuel embarrasse Karim Benzema. Mais contrairement à l'affaire de la prostituée Zahia, le footballeur affirme cette fois se trouver du côté des victimes: quelqu'un aurait usurpé son identité sur Facebook, et envoyé la photo d'un sexe en érection à une mineure de 14 ans. Le parquet de Saint-Denis a ouvert une enquête préliminaire pour "diffusion d'images pornographiques" et "corruption de mineure", indique Le Journal de l'Ile de La Réunion. Le père de la jeune fille, qui habite à Saint-Paul, dans l'ouest de l'île, a porté plainte contre X après avoir découvert que la collégienne dialoguait sur Facebook avec un certain "Karim Benzé". Les échanges sont crus.

La jeune fille a aussi reçu la photo d'un pénis en érection, accompagnée de ces quelques mots: "je lé pri dans un chiot d'un pub. mdr [mort de rire] tien cadeau. Elle te plait ?" "Facile d'impressionner une minette de 14 ans" Qui se cache derrière ce pseudo ? L'adolescente est persuadée qu'il s'agit bien de l'attaquant du Real Madrid, qui a passé quelques jours à La Réunion, fin décembre, pour fêter ses 22 ans. De plus, selon Le Journal de l'Ile de La Réunion, le père de l'adolescente est entré en contact avec l'agent de Karim Benzema, qui lui aurait répondu que la page Facebook serait rapidement fermée. Ce qui a été fait presque aussitôt. Pourtant, l'avocat du footballeur, Me Sylvain Cormier, affirme que Karim Benzema est "complètement étranger à cette affaire". "Nous allons nous constituer partie civile pour usurpation d'identité", a-t-il indiqué lundi 17 mai, alors qu'on trouve toujours plusieurs "Karim Benzé" sur Facebook. "Il suffit de vérifier l'adresse IP des ordinateurs et l'enquête va démontrer qu'elles ne correspondent pas." "C'est très facile d’impressionner une minette de 14 ans", poursuit l'avocat, interrogé par Le Journal de l'Ile de La Réunion.

"Il n'est pas très dur de se faire passer pour Karim Benzema quand on est passionné de foot. Quant à ses vacances à la Réunion, beaucoup de choses sur ce séjour sont parues dans la presse. Il était facile d’en connaître des éléments devenus publics'. L'avocat ajoute que son client, qui n'est pas sélectionné pour la Coupe du Monde, n'a toujours pas été convoqué dans l'affaire de proxénétisme dans laquelle son nom, comme celui de Sidney Govou et Franck Ribéry, a été cité au mois d'avril.  
Auteur:
NouvelObs    

11:52 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : benzéma |  del.icio.us |  Facebook | | |