Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 juin 2010

PREMIERES PLUIES ENREGISTREES A FATICK : Premier démenti aux prédictions des Saltigués

Les Saltigués avaient, samedi lors du Xoy 2010, prédit que les premières pluies allaient tomber sur Fatick dans la dernière semaine du mois de juin. Mais hier un démenti cinglant leur est venu du ciel. La capitale du Sine a enregistré ses premières pluies. fio4429.jpg


Le ciel est allé plus vite que les Saltigués de Fatick. Lors du Xoy (cérémonie de prédictions), les Saltigués avaient annoncé que les premières pluies devraient tomber sur Fatick et environs vers la fin du mois de juin. Ils parlaient même de la période comprise entre le 26 et 28 de ce mois. Se faisant plus catégorique ils soutenaient même que la pluie allait tomber un jeudi. Mais dans la nuit du mardi, le ciel a apporté un démenti cinglant aux Saltigués en ouvrant ses vannes. Alors que les prédictions des Saltigués ne sont pas encore vieilles de trois jours. Et ce n'est pas n'importe quelle pluie.

Fatick et ses environs, surtout le centre Malango où s'est tenu le Xoy, ont été fortement arrosés par la pluie. Ce, à la surprise générale. Les pluies sont donc tombées 20 jours plutôt que la date qui avait été donnée par les Saltigués. C'est donc une forte quantité de pluie qui a été enregistrée. 19,08 mm à Fatick. 28,02 mm à Mbellacadio, 08 mm à Niakhar et Tattaguine, et enfin 4,4 mm à Fimela. « C’est un paquet de nuages présents à Fatick depuis quelques jours. Celui-ci pourrait intéresser vers la fin du week-end la partie sud de la région de Fatick, notamment Toubacouta et Foundiougne», explique Maodo Samb, chef du service régional de la météo. Et les paysans n'ont pas perdu de temps pour aller aux champs. Hier matin, dans le quartier Ndiaye-Ndiaye, c'est la ruée vers les champs. «je pense qu’il n’y a plus de vrais Saltigués. Moi, je suis Sérère de père et de mère, mais je ne crois plus à ces histoires de prédiction. Pour moi c’est même humiliant. Comment prendre la responsabilité de dire devant des milliers de personnes que telle chose va se produire et en moins de trois jours, le contraire se produit. Seul Dieu sait ce qui va se passer demain. L'avenir appartient à Dieu», explique un cultivateur rencontré hier dans son champ au niveau de la périphérie de Fatick.

Dans la ville de Fatick, la réaction est partout la même. Ils sont nombreux à tirer sur la célèbre Khane Diouf et compagnie. «On n'a pas besoin d'être Saltigué pour savoir qu'il y aura toujours des accidents. Il est évident qu’avec l’indiscipline des chauffeurs de transport en commun sur la circulation, des véhicules sans visite technique, les accidents ne peuvent qu'augmenter. En plus, je pense que ces Saltigués du centre Malango doivent cesser de se prononcer sur l'actualité politique. Dieu seul sait qui sera le futur président. Ils doivent surtout apprendre à communiquer. C'est très important», confie un Fatickois.

En outre, de nombreux Fatickois pensent que la communication reste le grand problème des Saltigués. En plus, très peu de journalistes envoyés pour couvrir le Xoy parviennent à décoder le message de Khane Diouf et compagnie. Puisqu'en plus de devoir parler Sérère, il faut comprendre le registre sur lequel s'expriment les Saltigués afin de pouvoir décoder leurs messages. «La grosse erreur que commettent les journalistes, c'est d'essayer d'isoler un Saltigué pour qu'il se prononce afin d'avoir un scoop. Or, le vrai Saltigué doit faire la restitution en public ou si c'est dans le village, il va informer le chef de village qui à son tour pourra informer les populations. J'ai lu dans un journal que le président Wade allait gagner les élections. Mais en aucun moment de la cérémonie, un Saltigué n’a dit une telle chose en public. Il n’y a que le Saltigué Boucar Diop qui a parlé d'élections et faisait un rappel de ce qu'il avait dit avant les élections de 2007. C'était pour montrer au public qu'à chaque fois qu’il prédit une chose, elle se réalise», précise Babou Sarr, un habitué du centre Malango.

 

 

Auteur:
Mahécor FAYE     
Article Source

14:48 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mensonge |  del.icio.us |  Facebook | | |

ELECTIONS10: Flandre; un TOCARD gonflé à Bloc

nva.jpgLe président de la N-VA, Bart De Wever, bénéficiera dimanche de la protection deux gardes du corps, a rapporté la chaîne flamande VTM. Le parti a confirmé l'information, sans pour autant faire état d'un risque accru. Il s'agit surtout de faire face à la foule.

A l'instar d'autres politiciens, M. De Wever a reçu des menaces ces derniers mois et bénéficie d'une surveillance spéciale de la police. Une patrouille passe fréquemment devant son domicile. La N-VA a décidé d'engager en outre deux gardes du corps en vue du jour des élections. Les menaces ne sont pas devenues plus précises, a tenu à préciser le porte-parole du parti. Il s'agit simplement d'assurer un bon déroulement de la journée électorale, où la N-VA s'attend à un triomphe. "Il y aura la presse nationale et internationale, mais aussi de nombreux militants qui s'attendent à un grand succès. Il faut que Bart De Wever puisse accéder au podium. C'est pourquoi nous avons engagé deux gars solides pour que tout se déroule de façon correcte", a dit le porte-parole.

12:09 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tocard |  del.icio.us |  Facebook | | |

mercredi, 09 juin 2010

MONDIAL A J-2 : Mandela pour l’ouverture

Le premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, honorera de sa présence la cérémonie d’ouverture du Mondial-2010 de football, vendredi, en dépit d’une santé déclinante qui le contraint à raréfier ses apparitions publiques.

mandela.jpg« Il sera au stade. Nous ne savons pas encore combien de temps il restera, mais au moins 10 à 15 minutes », a indiqué mardi son petit-fils, Nkosi Zwelivelile Mandela. « Il viendra pour saluer les fans et (...) se retirera pour suivre le match chez lui », a-t-il ajouté.

Pour le héros de la lutte anti-apartheid, ce jour marquera la consécration de l’Afrique du Sud démocratique. Avec le Mondial, le pays peut se targuer de l’organisation du plus gros événement sportif planétaire, suivi par une audience cumulée de 26 milliards de téléspectateurs.

L’engagement de cette icône mondiale, il y a six ans pour la candidature sud-africaine auprès de la Fifa, avait joué un rôle déterminant dans l’attribution de la Coupe du monde à son pays.

Mais M. Mandela, qui aura 92 ans le 18 juillet, est de plus en plus frêle et a du mal à se déplacer. Sa dernière apparition en public remonte au 11 février, lorsqu’il avait assisté à une cérémonie au Parlement sud-africain marquant le 20e anniversaire de sa libération.

Aussi, sa famille avait-elle assuré qu’il ne viendrait pas assister au match d’ouverture à Soccer City, l’immense stade de plus de 90.000 places érigé pour la Coupe du monde au sud de Johannesburg.

Fan de football, il a toutefois « exprimé son intérêt pour assister à des matches », a indiqué mardi la Fondation Mandela qui gère le nom et l’image de celui qui incarne l’idéal de réconciliation raciale de la Nation Arc-en-ciel.

Et les pressions amicales se sont succédé ces dernières semaines. Le président de la Fifa, Sepp Blatter, avait indiqué « espérer » la présence de Nelson Mandela à l’ouverture de la compétition. Dimanche, le chef de l’Etat sud-africain, Jacob Zuma, avait « souhaité qu’il puisse être là ».

Sa présence transfigure l’événement, rappelant la Coupe du monde de rugby en 1995 lorsque, un an à peine après les premières élections multiraciales, le président Mandela avait rallié la nation derrière le Quinze sud-africain, équipe fétiche des anciens maîtres de l’apartheid.

Il lui donne aussi des allures de revanche, après des années de doutes sur la capacité de l’Afrique du Sud à relever le défi.

Mardi, certaines critiques ont dû se taire avec l’ouverture du premier train express régional d’Afrique, le Gautrain, entre l’aéroport international de Johannesburg et le quartier des affaires de Sandton.

Le Gautrain, construit par le consortium international Bombela (le Français Bouygues, le Canadien Bombardier et deux partenaires sud-africains), table sur 160.000 passagers par jour.

Pendant le Mondial, il devrait transporter une majorité des 300.000 étrangers attendus, qui arriveront quasiment tous par Johannesburg.

Certains projets n’ont pas été complètement achevés. Les derniers travaux sur l’autoroute Johannesburg-Pretoria ne seront ainsi terminés qu’après la compétition. Mais l’axe a d’ores et déjà été élargi pour faire face à l’accroissement de la circulation.

Au total, l’Afrique du Sud a dépensé près de 4 milliards d’euros pour le Mondial, notamment pour édifier cinq nouveaux stades et un nouvel aéroport à Durban. Celui de Johannesburg a été entièrement rénové.

Les questions des auditeurs à Di Rupo

belga-picture-20321745_0.jpg
08.06.10 - 22:30 - Benoit (Bruxelles)

Cher Monsieur Di Rupo,

Je voudrais avoir votre avis au sujet de la circonscription fédérale. Ne pensez-vous pas que les francophones continueront à voter pour des francophones et les flamands pour des flamands. Pour éviter ce problème ne faudrait-il pas que chaque citoyen vote pour un collège francophone et vote également pour un collège néerlandophone. Chacun voterait donc deux fois et les hommes politiques de chaque côté de la frontière linguistique devraient répondre de leurs proposition dans tout le pays.

Merci.

·     répondre

·     Signaler un abus

08.06.10 - 22:05 - cricri

Monsieur di Rupo,
si le PS fait à nouveau partie de la grande farce politique belge, qu'allez vous faire : servir ou vous servir?

·     répondre

·     Signaler un abus

08.06.10 - 21:53 - Dr Marc Vandecammen (Flandre Orientale)

Votre ministre Onkelinx a poussé la moitié des médecins flamands vers la NVA, en évinçant le syndicat généraliste Domus Medica, a majorité flamande, des élections médicales. Comment expliquer ce comportement? Vous assurez le vote NVA tout en espérant que les flamands ne voteront pas pour ce parti.

·     répondre

·     Signaler un abus

08.06.10 - 21:41 - Alexandre

Monsieur, votre parti a accusé les libéraux d'être le maillon faible de Bruxelles. Rappel: le PS a été à la base de la région bruxelloise, avec un mauvais plan financier. Conséquence, en 2003, il a fallu tout renégocier et concéder des transferts de compétence, entre autres les communes. Ce qui fait que les communes de la périphérie dépendent du gvt flamand. Lors de la scission du Brabant, historiquement c'est le PS qui a laissé filer les communes de la périphérie. Etc... Je crois qu'il faut bien admettre que ce sont les socialistes qui sont historiquement le maillon faible de Bruxelles et des francophones de la périphérie...

·     répondre

·     Signaler un abus

08.06.10 - 21:14 - Isilius

Comment pouvez vous laissez le prix du gaz et de l'électricité flambé de la sorte tout en disant défendre les petits revenu?
Le prix de l'énergie devient un gouffre pour nous tous... Si au moins cela était justifié???
Non à la place on entend que les profit d'electrabel sont énorme, que la prolongation de la durée de vie des centrale ne profitent qu'a elle.

Pire on entend que nous somme un des pays payant le plus cher notre énergie.

Triste de dire que je ne sais plus trop pour qui voté et que je ne suis plus si sure que je peu vous faire confiance.

·     répondre

·     Signaler un abus

08.06.10 - 19:53 - Albert KIBOKO

En cette période électorale, la communauté congolaise de Belgique est malheureusement rattrapée par l'actualité toute récente et celle à venir.
L'actualité récente c'est celle de l'assassinat ignoble du militant de droits de l'homme Floribert CHEBEYA et celle à venir est la visite de Albert II à Kinshasa à l'occasion du 50 ème anniversaire de l'indépendance du Congo. Je souhaiterais que votre invité nous dise ce qu'il pense de cette situation. En clair que pense-t-il des violations fréquentes de droits de l'homme par le régime de Kinshasa (assassinats politiques, arrestations et brimades arbitraires, absence de liberté de presse...) et SURTOUT conseillerait-il au Palais de se rendre à Kinshasa dans ce climat au risque d'apparaitre comme une caution au régime de Kabila???
NB. Je rappelle ici que la famille du défunt et la société civile prévoient l'enterrement de CHEBEYA pour le 30 juin prochain c.à.d. au même moment que les cérémonies d'indépendance.

·     répondre

·     Signaler un abus

08.06.10 - 19:49 - bea

 

mardi, 08 juin 2010

Patrice Evra : ’’Je suis allé au Sénégal une seule fois pour me faire circoncire’’

evra01vs6_1.jpgL’arrière gauche des Bleus, Patrice Evra, âgé de 29 ans, a affirmé qu’il est retourné au Sénégal, son pays de naissance, pour la première fois à l’âge de 10 ans pour se faire circoncire et que depuis lors il n’y a plus remis les pieds. ‘’Le Sénégal, je n’y étais retourné qu’une fois, quand j’avais 10 ans. C’était pour me faire circoncire et franchement ce n’était pas une bonne expérience’’, a expliqué le nouveau capitaine des Bleus dans une interview parue dans le quotidien sportif L’Equipe. Le défenseur de Manchester United (élite anglaise) est né à Dakar d’un père sénégalais et d’une mère capverdienne. Il explique avoir choisi entre les Espoirs français et l’équipe nationale A du Sénégal pour une raison simple : ‘’c’est mon cœur qui m’a guidé vers l’équipe de France’’.

Malgré cela, Patrice Evra, qui a quitté le Sénégal à l’âge de 12 mois pour Bruxelles (Belgique) où travaillait son père, avance sa fierté de disputer la première coupe du monde sur le continent africain, parce que ‘’cette compétition donnera une autre image à l’Afrique’’. ‘’J’ai des racines et elles sont africaines même si j’ai toujours dit que je n’étais ni Sénégalais, ni Français, ni noir’’, ajoute le nouveau capitaine des Bleus qui, quand il était jeune à la maison, entendait ses sœurs et son père parler wolof. ‘’On mangeait tous dans le même plat, on était baigné dans la culture sénégalaise mais on s’est quand même vite européanisé’’, a-t-il dit, rappelant que des gens l’ont beaucoup insulté quand il a décidé de jouer pour la France. ‘’J’étais le singe qui se déculotte devant les Blancs.

J’étais un traître à la nation, obsédé par l’argent… c’est comme ça, je l’ai assumé grâce à l’aide de mes parents’’, a-t-il ajouté, relevant n’avoir pas mis les pieds dans son pays natal depuis 19 ans. A la question de savoir pourquoi, il répond : ‘’je ne sais pas’’. Il ajoute : ‘’Il me faut un déclic pour faire la démarche. Cela ferait plaisir à mon père, à ma mère qui vivent à Dakar’’. Selon lui, Patrick Vieira lui a beaucoup parlé de son retour dans son pays de naissance.

L’ancien capitaine des Bleus, fondateur du centre Diambars, est revenu au Sénégal en 2003. Evra pense lui aussi faire ce retour au pays natal même il faut qu’il sente le bon moment. ‘’J’irai avec mon fils qui a quatre ans. Oui, voilà : on ira découvrir nos racines ensemble. Peut-être après la coupe du monde. Pourquoi pas ?’’, s’interroge-t-il. SD/AD



Auteur: APS

Elle a 157 ans

Alors qu'on pensait que la seule personne ayant dépassé les 120 était Jeanne Calment, une Indonésienne affirme être âgée de 157 ans.

Jeanne Calment battue haut la main. Le recensement mené ces dernières semaines en Indonésie a permis de "découvrir" une femme affirmant être âgée de 157 ans dans un petit village de l'île de Sumatra, a annoncé lundi 7 juin un responsable du Bureau des statistiques. Des agents recenseurs jugent envisageable que Turinah puisse être née en 1853, comme elle le leur a dit en mai, même si le seul être humain connu ayant vécu plus de 120 ans est la française Jeanne Calment, décédé en 1997 à 122 ans.

"Il n'y a pas de documents authentiques pour prouver son âge mais, sur la base de ses déclarations et en prenant en compte l'âge de sa fille adoptive, qui a 108 ans, il est difficile d'en douter", a déclaré Jhonny Sardjono, un responsable des services du recensement. Turinah continue de s'activer autour de la maison où elle habite et a fumé des cigarettes aux clous de girofle toute sa vie, a-t-il indiqué.

Une excellente mémoire et une bonne vue

"Malgré son âge, elle conserve une excellente mémoire, une bonne vue et n'a pas de problème d'audition. Elle parle néerlandais presque couramment", a ajouté le responsable. L'Indonésie a été une colonie néerlandaise pendant plusieurs siècles avant la guerre de 1939-45 suivie de l'indépendance.

Sardjono a indiqué que Turinah avait brûlé tous ses papiers d'identité en 1965 afin d'éviter d'être liée aux communistes, dont un grand nombre ont été massacrés après avoir été accusés d'avoir fomenté un coup d'Etat.

Une autre Indonésienne a affirmé aux agents recenseurs être âgée de 145 ans.

 

Equipe de France: Diaby à la place de Gourcuff

Convaincant lors de ses entrées au cours des matches de préparation, le joueur d'Arsenal fait l'unanimité auprès des cadres Bleus. A tel point que ces derniers veulent le voir remplacer Gourcuff.

Lors de l'annonce de la liste des 23, Raymond Domenech annonçait qu'Abou Diaby, qui ne comptait alors que 2 sélections avec les Bleus, était retenu pour disputer le Mondial sud-africain. Ce choix fermait d'ailleurs la porte de l'équipe de France à Patrick Vieira. Entré en cours de jeu lors des 3 matches de préparation, le milieu de terrain formé à Auxerre a séduit ses coéquipiers par sa percussion, son dynamisme, et ses prises d'initiatives. Auteur d'une saison pleine avec les Gunners (40 matches, 6 buts), son profil de bagarreur, doué techniquement, suscite l'admiration de ses coéquipiers. A tel point qu'aujourd'hui, plusieurs cadres de l'équipe de France souhaitent le voir aligné d'entrée de jeu.

Diaby, à la place de qui?

Seulement, pour titulariser Abou Diaby, il faut enlever un joueur au milieu de terrain. Rentré plusieurs fois à la place de Florent Malouda, il ne devrait néanmoins pas lui piquer la place sur le côté gauche, le milieu offensif de Chelsea étant en pleine forme. Reste Yoann Gourcuff. Mettre le Bordelais sur le banc est donc la solution privilégiée par les cadres que sont Ribéry, Henry, Gallas, Evra et Abidal. Ces derniers doutent de l'importance du milieu bordelais dans le dispositif actuel.

lundi, 07 juin 2010

Et voilà El Hadji DIOUF

 

Dakar, 7 juin (APS) – L’attaquant des Blackburn Rovers (élite anglaise), El Hadj Diouf, Ballon d’or africain 2001 et 2002, a déclaré qu’il est ’’le meilleur footballeur sénégalais de tous les temps’’.

Diouf, le seul footballeur sénégalais à avoir remporté le Ballon d’or, a déclaré à la télévision privée Walfadjri, qu’il restait le meilleur footballeur du pays.

Estimant qu’il va marquer à jamais l’histoire du football sénégalais, il a rappelé en plus de ses deux titres de Ballon d’or, celui de meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2002.

Mais il a aussi évoqué sa participation à la coupe du monde où il a marqué les esprits.

Formé au FC Sochaux qu’il a quitté pour rejoindre le RC Lens, il a été le premier footballeur sénégalais à évoluer dans le championnat anglais et dans un club de premier plan comme Liverpool.

Interrogé sur son passage mitigé chez les Reds, il en a imputé la responsabilité à l’entraîneur de l’époque, le Français Gérard Houiller.

‘’J’ai joué un premier match où j’ai marqué deux buts. Au second match, il a voulu me mettre sur le banc des remplaçants, j’avais catégoriquement refusé’’, a-t-il dit. Après Liverpool, Diouf est descendu des crans au dessous en signant dans des clubs de seconde zone comme Bolton, Sunderland et Blackburn.

Cette sortie du Ballon d’or africain 2001 et 2002 est en contradictions avec les sorties de ses anciens pensionnaires chez les Reds.

Dans un livre autobiographique, le capitaine des Reds, Steven Gerrard écrivait ceci : ‘’Tout le monde aimait Anelka, un grand joueur, bon camarade, respectueux des valeurs du club alors que Diouf se révéla tout l’inverse, quelqu’un qui ne pensait qu’à lui et se foutait totalement de l’histoire de Liverpool. Il se prenait pour le meilleur joueur du monde, alors qu’il en était à des années-lumière’’.

Les deux joueurs se sont bagarrés lors de la mi-temps de Liverpool-Blackburn en mars dernier.

 

19:46 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diouf |  del.icio.us |  Facebook | | |

Election en Belgique: Flandre; un VRAI TOCARD à la tête des sondages

nva.jpg
Le dernier baromètre de La Libre et RTL-TVI confirme les résultats d'une série de sondages précédents annonçant un raz-de-marée de la N-VA (26%) en Flandre. Pas de grand changement en Wallonie où le PS reste le premier parti (30%). A Bruxelles, le MR (22,7%) repasse en tête. Le parti populaire fait un bond à 8,8% dans la capitale.

En Flandre, la N-VA (26%) distance ses plus proches poursuivants de près de 10%. Le sp.a est deuxième (16,3%) quasiment ex-aequo avec le CD&V (16,2%), qui perd près de 4% par rapport au sondage précédent et 6,7% par rapport au scrutin régional de 2009. Le VB (15%) devance l'Open Vld (13,6%) et Groen! (6,8%). La Liste Dedecker (4,3%) ne franchit plus le seuil électoral moyen. En Wallonie, l'ordre est inchangé. A part le cdH, stabilisé, les partis traditionnels perdent par rapport au sondage précédent, Ecolo étant le seul à rester quelque peu au-dessus de son score de 2009. Le PS (30%) devance le MR (20,2%), Ecolo (18,9%) et le cdH (16,1%). Le PP et le FN sont en-dessous du seuil d'éligibilité. A Bruxelles, les quatre partis traditionnels perdent par rapport à l'élection régionale de 2009. Le MR (22,7%) redevient le premier parti devant le PS (19,4%), Ecolo (13,9%) et le cdH (12,1%). Le PP est à 8,8%. Tant en Wallonie qu'à Bruxelles, le pourcentage global des autres partis est en progression.

10:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nva |  del.icio.us |  Facebook | | |

samedi, 05 juin 2010

Manifestations anti-israéliennes à Dakar contre le raid meurtrier sur la flottille humanitaire

Ouestafnews – Plusieurs dizaines de Sénégalais, en majorité des musulmans, ont manifesté ce vendredi 4 juin 2010 à Dakar pour protester contre le raid meurtrier mené par Israël sur une flottille humanitaire à destination de la bande de Gaza qui vit sous blocus israélien depuis trois ans. israel_drapeau_brule.jpg

Drapeau israélien brûlé à Dakar le 4/06/2010 Réunis à l’appel d’organisations musulmanes et de sympathisants de la cause palestinienne , notamment des intellectuels, les manifestants ont réclamé ce vendredi à Dakar « la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat d’Israël ».

 

 

Auteur:
Ouestafnews    

Scandant des slogans hostiles à Israël, les manifestants ont brulé des drapeaux israéliens et réclamé la « liberté en Palestine » tout en critiquant vivement l’Etat d’Israël.

«Trop c’est trop, nous réclamons la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat d’Israël », a lancé Amadou Dia, un des organisateurs de la marche alors que la foule criait «mort à Israël ».

Le Sénégal est l’un des rares pays à forte majorité musulmane à entretenir des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.

Selon les manifestants, rassemblés devant les locaux de la Radio télévision nationale sénégalaise (RTS, publique), l’assaut meurtrier du 31 mai lancé par l’armée israélienne contre des humanitaires montre une fois de plus qu’on a « affaire à un Etat criminel ».

Le président sénégalais Abdoulaye Wade en sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), avait déjà vivement réagi contre ce le raid israélien.

Selon lui il s’agit d’une «invasion injustifiée et inacceptable de l'armée israélienne à Gaza en violation flagrante des principes les plus élémentaires du droit international ».

Hormis les pays musulmans, traditionnellement sensibles à la cause palestinienne, l’attaque contre la flottille humanitaire européenne a choqué des peuples de toute obédience qui ont organisé des manifestations, jusque chez les soutiens inconditionnels de l’Etat hébreu.


Le raid israélien contre les humanitaires venus apporter de l’aide aux habitants de la bande de Gaza a fait neuf victimes, essentiellement de nationalité turque , et plusieurs blessés.

Gaza, petite bande de terre palestinienne , déjà dénommé « prison à ciel ouvert », est soumise à un blocus israélien très sévère depuis 2007, lorsque le mouvement islamiste Hamas y a pris le contrôle du pouvoir.

Plusieurs témoignages de visiteurs ou de journalistes ont fait état de conditions de vie de plus en plus dramatique et précaire dans ce petit bout de terre.

Hormis les pays musulmans, traditionnellement très sensibles à la cause palestinienne, l’attaque contre la flottille humanitaire européenne a choqué des peuples de toute obédience qui ont organisé des manifestations, jusque chez les soutiens inconditionnels de l’état hébreu.

Israël, seul état au monde à voir été crée par une résolution de l’Organisation des nations unies (Onu), est connu pour son attitude de défiance permanente vis-à-vis du droit international. Soutenu par son grand allié les Etats-Unis, il refuse depuis sa création systématiquement de se plier aux… résolutions de cette même Onu.

17:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : israel |  del.icio.us |  Facebook | | |

Casamance : Violents affrontements entre militaires et rebelles, ce vendredi

Des affrontements ont opposé vendredi après-midi des militaires sénégalais et des rebelles présumés, dans le département de Bouliking, en Casamance (région du sud du Sénégal), où des véhicules avaient été braqués dans la matinée, a-t-on appris de source militaire dans la région.militaires.jpg

"Un nombre impressionnant d'hommes armés s'est attaqué à nos positions, sur la route nationale 4" reliant Ziguinchor à la Gambie, dans la zone du village de Maniora (650 km au sud de Dakar), a indiqué un responsable militaire joint par téléphone à Kolda.

"Il y a des affrontements en cours entre nos hommes et les rebelles" du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, indépendantiste), a indiqué cet officier peu après 15H30 (locales et GMT).

"Nous avons envoyé des renforts militaires sur le terrain, accompagnés de l'avion de reconnaissance de l'armée", a-t-il dit.

Dans la matinée, un braquage avait eu lieu à hauteur du village de Maniora, vers 09H00 (locales et GMT). Selon la même source militaire, des "rebelles" ont attaqué quatre véhicules (un bus, deux taxis sept places et un camion citerne).

Selon des témoignages de passagers, les voyageurs se sont fait voler de grosses sommes d'argent, leurs bijoux et téléphones portables.

L'armée est intervenue peu après, poursuivant les assaillants se repliant du côté de la frontière avec la Gambie. Des échanges de tirs avaient alors eu lieu.

La "verte Casamance" est une région enclavée dont le développement est entravé depuis 1982 par une situation de "ni guerre ni paix". En dépit de l'accord de 2004, les accrochages entre l'armée et la rébellion n'ont jamais cessé et se sont même multipliés depuis un an, faisant de nombreux morts, civils et militaires.

 

 

Auteur:
El Malick Seck    
Article Source

17:23 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : casamance |  del.icio.us |  Facebook | | |

Ken Ndiaye chez les ECOLO

ECOLO.jpgJ'ai accepté l'invitation d'ECOLO à figurer sur leur liste comme candidat d'ouverture pour la société civile aux élections du 13 à la Chambre.

Je vous serais absolument reconnaissant de votre soutien en termes d'idées et de suggestions, de diffusion auprès de vos amis, votre famille, votre milieu professionnel de cette candidature.

Je suis sur facebook pour ceux que cela intéresse.

Irrémédiablement, mon engagement continue pour
- L'art, les artistes et la culture en général
- La convivialité interculturelle et le mieux-vivre ensemble
- Un monde plus solidaire, agréable, ouvert sur l'autre et soucieux de son avenir.

Pourquoi cet engagement au delà de mes activités socioculturelles actuelles?
Pour paraphraser l'historien Joseph Ki-Zebo, des deux cueilleurs de fruits, le plus sûr de rentrer sain et sauf à la maison et celui qui reste au pied de l'arbre. Mais il n'est certainement pas celui qui fera la meilleure récolte.

Merci d'avance de votre soutien

Ken Ndiaye

GSM 0032 473 572 905

 

 

 

17:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ken |  del.icio.us |  Facebook | | |

La France perd le combat de la Chine 1 - 0

LLORIS PIÉGÉ

Après la pause, et notamment les entrées des remplaçants, l'affaire semblait mieux engagée. On attendait le but français, il fut chinois. A la 67e minute, un coup franc de Deng Zhuoxiang permettait à Hugo Lloris d'être le dindon de la farce du nouveau ballon officiel, dont la trajectoire semble impossible à anticiper sur les frappes lointaines. 1-0 pour la Chine, coup de froid pour les Bleus. La fin de match se muait en attaque - défense, et l'indolence des Bleus devenait impuissance. Henry, Gallas ou Diaby plaçaient bien quelques piques, suffisantes pour faire briller le gardien chinois, pas pour éviter une étrange défaite à la France.

vendredi, 04 juin 2010

Une vision de Lambert.O sur le Congo

La mise en valeur intégrale du territoire congolais passe, entre autres, par le désenclavement d'un de ses plus beaux écosystèmes que constitue la Cuvette centrale. Enclavé, il constitue un hinterland malgré ses voies d'eau potentielement navigables. La stragraphie révèle des gîtes minières et des ressources énergétiques fossiles.

La mise en valeur de la Cuvette centrale marquera une volonté nette de transformer le cadre physique de la RDC, en l'engageant dans la voie du progrès. Ce vaste écosystème constitue produits de denrhées agricoles. Ses parcs nationaux et ses stations touristiques hébergent des espèces rares comme l'Okapi et le Bonobo. Il peut, seul, produire plus d'essences forestières que tout le continent africain, avec un potentiel classé en seconde position après celui de l'Amazonie au Brésil. Elle compte de ressources humaines nombreuses et dynamiques et ingénieuses. 

Non traversé par une route ou une voie ferrée, n'habritant aucun aéroport, ni un port répondant adéquatement aux besoins de son économie, moins encore une centrale hydroélectrique, cet hinterland des espaces de marchés, constitue du fait de son état actuel, une apesanteur à l'intégration interrégionale des échanges au Congo alors qu'il dispose d'un potentiel qui le prédispose à devenir le coeur du Congo économique.

Voilà pour quoi l'Hinterland entreprend de sensibiliser des acteurs publics, privés et collectifs congolais  sur le rôle moteur que pourrait jouer l'ouverture des économies de la Cuvette centrale au reste de la nation.
N.B.: Seuls les Rédacteurs diffusent vos textes jugés être des contributions substantiels à l'objet social de cet organe.
Rédaction de l'Hinterland.
Lambert Opula (514) 814-9059

08:24 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : congo |  del.icio.us |  Facebook | | |

La sécurité s'améliore pour les réfugiés de RDC

MOMBENZÉLÉ, 3 juin (IRIN) - Selon les autorités, l'accès des travailleurs humanitaires à Impfondo, dans la région de la Likouala, dans le nord de la République du Congo (RoC), s'est amélioré depuis que la sécurité a été renforcée.

Impfondo abrite environ 120 000 réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) voisine. Fin 2009, ceux-ci ont fui les affrontements entre les communautés Enyele et Munzaya au sujet des terres et des droits de pêche dans la région de Dongo, dans la province de l'Équateur.

« Il y a eu comme une embellie depuis fin mars. La sécurité a été rétablie et les [travailleurs] humanitaires, y compris les agences du système des Nations unies, peuvent aller porter assistance aux gens dans cette zone », a dit Daniel Roger Tam, responsable du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Impfondo.

À cause de l'insécurité, certains sites de réfugiés étaient hors d'atteinte des organisations humanitaires dans certaines régions riveraines du fleuve Oubangui, qui forme une frontière naturelle entre les deux Congo.

La plupart des réfugiés des quelque 92 sites situés le long du fleuve sont toujours réticents à l'idée de rentrer chez eux, malgré les appels répétés du gouvernement.

Le HCR a enregistré 31 000 réfugiés lors d'une enquête limitée par l'insécurité.

Le sous-préfet du district de Bétou (dans la Likouala), le colonel Jean Dominique Engamba, a dit : « la situation sécuritaire a évolué [sur] l'axe sud [depuis que] les forces armées congolaises ont décidé de renforcer leurs dispositifs ». Bétou abrite 54 000 réfugiés.

« Nous avons pris des dispositions le long de l'Oubangui pour sécuriser les déplacés et les populations locales », a dit M. Engamba.

Saturnin Abomé, secrétaire général du village de Mombenzelé, à 100 kilomètres au sud d'Impfondo, a dit que la sécurité devrait être renforcée suite à la reddition du chef des insurgés Enyele, Odjani Mangbama, âgé de 25 ans.

Après s'être rendu, M. Mangbama a été emmené à Impfondo avant d'être transféré à Brazzaville, où il a été placé en garde à vue.

La sécurité a également été renforcée dans le village de Ngondola, au sud de Mombenzélé, où des réfugiés ont déjà été enlevés par des insurgés qui traversaient l'Oubangui.

« Nous avons enregistré quatre enlèvements jusqu'à la fin du mois de mars. Désormais nous avons un détachement de 25 marins qui nous protège. Nous dormons sur nos deux oreilles », a dit à IRIN Jean-Didier Sengoli, le président du conseil du village de Ngondola.

Des difficultés logistiques persistent cependant à cause du faible niveau des eaux du fleuve. Des pluies abondantes sont attendues pour le mois de juin et devraient améliorer le niveau d'eau.

Des réfugiés réticents à rentrer chez eux

Tandis que l'armée de la RDC dit qu'elle a rétabli la paix et la stabilité dans la région de l'Équateur, ce qui a incité de nombreux réfugiés à rentrer chez eux, la présence même de l'armée dissuade certains réfugiés au Congo de faire de même.

« Les militaires surveillent les mouvements de tout le monde. Nous sommes angoissés de vivre ensemble avec eux ; c'est pour cette raison que nous ne voulons pas rentrer », a dit Dieudonné Engomagué, 52 ans, instituteur dans une école de Ngondola.

L'armée de la RDC a souvent été accusée de perpétrer des exactions contre les citoyens qu'elle est censée protéger. Elle soupçonne aussi nombre d'insurgés de se mêler aux réfugiés.

Le gouvernement de la RDC a envoyé, mi-mai, une délégation de Gemena, Équateur, dans la Likouala pour sensibiliser les citoyens aux mesures prises pour qu'ils rentrent chez eux.

« Ces officiels ont promis de nous envoyer des [bateaux] d'ici la fin du mois de juin pour nous rapatrier », a dit Javier Inguema, à Bétou. « Nous ne pouvons pas partir comme ça. Le rapatriement doit être décidé par le HCR en accord avec le pays qui nous accueille [la RoC] ».

Charlotte Boléké a ajouté : « Je ne vois pas comment nous allons repartir dans une région où nous avons tout perdu : maisons, écoles, champs. Personne ne nous rassure qu'on aura [ne serait-ce que] des bâches pour reconstruire nos abris. Dans ce cas je ne rentre pas ».

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies se prépare à débuter une opération de distribution de nourriture couvrant tous les sites de réfugiés, a dit le représentant du PAM à Impfondo, Bruno Bindoumou.

08:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rdc |  del.icio.us |  Facebook | | |

Equipe de France : pas assez patriotes

Marine Le Pen a déclaré qu'elle ne se reconnaissait pas dans l'équipe de France de football, reprochant à certains joueurs d'avoir "une autre nationalité de coeur". Invitée sur BFM TV et RMC, la vice-présidente du Front national a également critiqué le "pognon qui dégouline de ces gens" et "le sentiment de cet argent facilement gagné".

bleus11.jpg

"La plupart de ces gens considèrent qu'un coup ils sont représentants de la France quand ils sont à la Coupe du Monde, un autre coup ils se considèrent comme appartenant à une autre nation ou ayant une autre nationalité de coeur", a-t-elle dit.

"Si un certain nombre ne refusait pas de chanter la Marseillaise, si on ne les voyait pas enroulés dans le drapeau d'autres nations que la nôtre, peut-être les choses changeraient, mais en l'état, j'avoue que je ne me reconnais pas particulièrement dans cette équipe", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen s'est défendue lors de cette émission de toute radicalité, réaffirmant que son parti n'était pas d'extrême droite.

Sa charge contre les "Bleus" fait penser à celle de son père Jean-Marie Le Pen en 1996, lors de la coupe d'Europe des Nations.

Le président du FN avait notamment jugé "artificiel" que "l'on fasse venir des joueurs de l'étranger en les baptisant équipe de France."

Gérard Bon, édité par Sophie Louet

08:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le pen |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 03 juin 2010

La société de courtage Deutsche Securities a reconnu ce mercredi avoir émis la veille, par mégarde, un ordre de vente pour un montant de 16.700 milliards de yens (150 milliards d'euros) à la Bourse japonaise d'Osaka, une erreur qui a provoqué une baisse d

La société de courtage Deutsche Securities a reconnu ce mercredi avoir émis la veille, par mégarde, un ordre de vente pour un montant de 16.700 milliards de yens (150 milliards d'euros) à la Bourse japonaise d'Osaka, une erreur qui a provoqué une baisse des marchés japonais. Cette filiale de la banque allemande Deutsche Bank a lancé sans le vouloir mardi, juste après l'ouverture de la Bourse d'Osaka, une instruction de cession de près de 6 millions de contrats à terme.«Il y a eu une erreur informatique dans notre système automatique et un ordre de vente a été envoyé de façon répétée», a expliqué Aston Bridgman, un porte-parole de Deutsche Bank. Le volume immense des offres cumulées a représenté dix fois le montant moyen des échanges quotidiens à la Bourse d'Osaka, la deuxième du pays. Atteint par répercussion, l'indice Nikkei 225 des valeurs à terme de la Bourse de Tokyo a perdu 110 points lors de la prise en compte de cet ordre, soit plus de 1%.

Les gendarmes des Bourses japonaises ont ouvert une enquête. «Dès que l'erreur a été identifiée, nous avons immédiatement annulé l'ordre pour 99,7% du montant de l'opération. Nous cherchons actuellement les raisons du problème du logiciel», a précisé Bridgman. Finalement, 55 milliards de yens (500 millions d'euros) de contrats seulement ont été effectivement vendus. La banque a procédé à cette opération en son nom propre, et pas pour le compte de clients.

Il y a un mois, la Bourse de New York avait émis l'hypothèse d'une possible erreur humaine, après le brusque décrochage, d'une ampleur historique. Vingt minutes, montre en main, de chute vertigineuse dans un contexte boursier déjà tendu suite à la faillite grecque et à celle de l'euro en général.

JOHNNY HALLYDAY - Ce qui s'est vraiment passé après l'opération du Dr Delajoux

jhall.jpgIl n'a plus chanté depuis l'automne et, pour l'heure, il ne parle pas non plus. Rentré des États-Unis pour prendre part, le 26 mai, à une expertise médicale ordonnée par la justice, Johnny Hallyday n'a pas adressé un mot à Stéphane Delajoux, le chirurgien qui l'avait opéré en novembre 2009, à Paris, d'une hernie discale qui a mal tourné et qu'il n'avait pas revu depuis lors. Surtout, l'écho donné à son addiction à l'alcool après la divulgation de documents médicaux américains l'a laissé sans voix - " profondément meurtri ", confie l'un de ses proches.

Hospitalisé au Cedars-Sinai de Los Angeles le 7 décembre, le rocker avait dû y être réopéré en urgence en raison de complications inquiétantes dont les causes restent à établir. Son producteur, Jean-Claude Camus, qualifiait alors l'intervention du docteur Delajoux de " massacre " (ce qui lui vaut un procès en diffamation) et la France entière suivait avec angoisse l'évolution de sa santé.

Lésion de la dure-mère

Cette panique nationale était-elle disproportionnée ? Les rapports américains versés à la procédure d'expertise sont loin de conclure en ce sens. Ils attestent, certes, que le coma artificiel dans lequel fut placé Johnny était lié à un " syndrome de sevrage alcoolique " qui menaçait d'entraîner une insuffisance respiratoire - comme l'a révélé L'Express . Mais ils attestent aussi la gravité de son état et sa relation directe avec l'acte pratiqué par le docteur Delajoux. Or, tel est l'enjeu de l'expertise : attendue pour le 15 juillet, celle-ci doit définir les responsabilités dans le processus qui a contraint le chanteur à annuler les 24 derniers concerts de sa tournée - préjudice estimé : autour de 10 millions d'euros...

C'est le 3 décembre que le chanteur appelle pour la première fois un médecin à Los Angeles. Une semaine après l'intervention subie à Paris, il ressent des douleurs intenses et sa cicatrice dans le dos est anormalement enflée

mercredi, 02 juin 2010

Gallas fait problème

galas.jpgLe défenseur central d'Arsenal semble poser problème au sein du groupe des 23 pour le Mondial.

Il a toujours eu une attitude marginale. Déjà chez les Gunners, nombre de ses coéquipiers, à l'instar de Samir Nasri, ont déjà critiqué son comportement. Selon RMC, il existe un problème William Gallas en équipe de France. Plusieurs facteurs semblent rentrer en ligne de compte.

D'abord, l'ancien Marseillais n'aurait pas digéré la perte du brassard de capitaine au profit de Patrice Evra, qui a tenu ce rôle durant les deux derniers matches amicaux des Bleus. Ensuite, le défenseur central se tiendrait dans un relatif isolement au sein des 23. Il ne fait pas partie du groupe Ribéry, ni du groupe Henry, et n'est pas proche des jeunes ou des remplaçants. Si l'ambiance semble au beau fixe parmi les joueurs, Gallas resterait quelque peu à l'écart du reste du groupe. Le joueur en fin de contrat avec Arsenal est également perturbé par le flou qui entoure son avenir. Gallas n'a toujours pas de piste concrète.

Enfin, sur le terrain, il ne respecterait pas les consignes de Raymond Domenech. A tel point que Thierry Henry et Franck Ribéry sont venus s'entretenir avec lui à ce sujet dimanche soir après la rencontre Tunisie-France (1-1). Pour l'instant, le sélectionneur n'est pas encore intervenu mais si le problème persiste, il faudra vraisemblablement qu'il le fasse. Gallas a pourtant été sauvé par Domenech. Le coach l'a sélectionné alors qu'il n'était pas certain de sa condition physique.   

14:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football |  del.icio.us |  Facebook | | |