Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 avril 2010

BHV: Groen! a demandé la supression du seuil électoral

Les verts francophones sont solidaires de cette demande de Groen! Qui a été discutée par des experts des partis. Ce seuil électoral de 5% avait été introduit du temps de la coalition Arc-en-ciel où Agalev était au gouvernement.

Wouter Van Besien, le président de Groen!, est associé aux négociations sur la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Mardi soir, lors d'une réunion où Jean-Luc Dehaene a remis son tablier de chef négociateur, le président des verts flamands a fait une intervention remarquée.

"Il y a un point qui nous intéresse particulièrement, a fait valoir Van Besien devant ses collègues présidents de parti, c'est le seuil électoral des 5%. Nous voulons bien apporter notre aide à la réforme de l'État, mais nous souhaitons que l'on fasse disparaître ce seuil des 5%".

Rappel, le seuil électoral est utilisé en Belgique pour éviter qu'une Assemblée élue à la proportionnelle comporte des représentants de nombreux partis, ce qui fragmente trop le paysage politique.

Les verts francophones sont solidaires de cette demande de Groen!, qui a été discutée par des experts des partis. Ce seuil électoral de 5% avait été introduit du temps de la coalition Arc-en-ciel où Agalev était au gouvernement.

En revanche, les autres formations politiques présentes aux négociations communautaires n'ont pas marqué d'intérêt réel pour la demande de Groen! qui n'a donc que peu de chance d'aboutir.

13:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : groen |  del.icio.us |  Facebook | | |

Thuli Brilliance Makama, l’amazone verte du Swaziland

arton19551-ddb85.jpgL’avocate swazie Thuli Brilliance Makama, spécialiste des questions environnementales, a remporté lundi le prix Goldman pour l’environnement. Elle a réussi à imposer la participation des ONG de défense de l’environnement dans les instances qui en ont la charge au Swaziland. Ce prix récompense une activiste qui milite pour que les populations locales ne soient pas privées de la jouissance de leurs ressources naturelles

Dans le petit royaume du Swaziland, dernière monarchie absolue d’Afrique, Thuli Brilliance Makama, l’unique avocate spécialisée dans les questions environnementales d’intérêt public, est aussi une reine. Elle a été couronnée lundi par le le prix Goldman pour l’environnement 2010. Doté de 150 000 dollars américains, ce prestigieux prix distingue chaque année six militants écologistes engagés auprès des communautés locales à travers le monde. Le prix a été décerné à la juriste parce qu’elle a réussi, après une bataille juridique de trois ans, à convaincre la justice swazie que les ONG environnementales avait le droit d’être représentées dans l’instance en charge de la gestion l’environnement dans son pays, la Swaziland Environment Authority. « Nous voulons que les populations puissent avoir leur mot à dire dans la gestion et les bénéfices tirés des ressources humaines », martèle la militante écologiste.

Privés de leurs ressources naturelles

Ce prix récompense l’action quotidienne de Dame Makama qui n’est pas anodine au Swaziland. La responsable de l’ONG Yonge Nawe, fondée en 1987, aide notamment les communautés locales à engager des actions judiciaires contre les parcs d’attraction qui représentent, depuis quelques années, une menace pour leur existence. Le Swaziland, avec son million d’habitants qui comptent parmi les plus pauvres de la planète, est une destination prisée pour les amateurs de safari et les parties de chasse. Pour protéger les animaux de leurs parcs, les propriétaires et leurs agents de sécurité auraient tendance à exécuter impunément les braconniers ou personnes assimilées comme telles. Les premières victimes sont les autochtones qui vivent à proximité de ces espaces. Vivant dans une extrême pauvreté, ces parcs sont souvent leurs seuls moyens de subsistance. Depuis quelques années, elles sont menacées par leurs agents de sécurité, "les rangers", et risquent parfois la mort. En 1992, deux autochtones ont été tués dans l’un des domaines de la Big Game Parks, la société privée qui possède les parcs swazis, au motif qu’ils étaient des braconniers. Le propriétaire de l’entreprise, Ted O’Reilly, aurait été impliqué dans ces meurtres.

En faisant reconnaître leur droit à jouir de leur environnement en 2009, Thuli Brilliance Makama a donné une chance de survie à la majorité de ses compatriotes déjà fortement précarisées par la pauvreté et le sida. Le Swaziland est l’un des pays les plus touchés par la pandémie.

mardi, 20 avril 2010

Les trente ans du Zimbabwe

Robert Mugabe, un ancien héros de l’indépendance isolé.
arton19536-4e0da.jpg
Le Zimbabwe a fêté, le 18 avril, son 30ème anniversaire en tant qu’Etat indépendant. A cette occasion, le président Robert Mugabe a tenu un discours où il a appelé les Zimbabwéens à œuvrer pour la paix à l’intérieur du pays, tout en précisant qu’il avait l’intention de poursuivre la réforme agraire expropriant les fermiers blancs. Une déclaration qui illustre bien les contradictions de la politique du chef de l’Etat.

La date du 18 avril marquait un événement de première importance pour le Zimbabwe, le 30e anniversaire de son indépendance. Une date qui inscrit le pays dans une nouvelle dynamique, si l’on en croit les propos du président zimbabwéen Robert Mugabe qui a incité, dimanche, ses compatriotes à instaurer une paix durable dans le pays. Un appel à la réconciliation nationale et à la fin des tensions raciales et politiques afin de redresser une économie en ruine. « Nous devons entretenir un climat de tolérance et traiter les autres avec dignité, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur ethnie et leur appartenance religieuse ou politique. Les dirigeants du gouvernement d’union [formé en février 2009 avec l’ancienne opposition, NDLR] vous exhortent à cesser tout acte de violence », a-t-il déclaré. Ce discours plutôt modéré et étonnamment conciliant intervient deux ans avant les prochaines élections, auxquelles le président Mugabe, âgé de 86 ans, se dit vouloir participer.

Des propos qui semblent cependant contradictoires si l’on considère la loi économique d’ « indigénisation », proposée par le président Mugabe. Devant entrer en vigueur le 1er mars 2010, elle a été finalement déclarée « nulle et non avenue » le 15 avril dernier, par le premier ministre Morgan Tsvangirai, après deux mois de palabre. Cette loi stipulait que d’ici cinq ans, toutes les entreprises étrangères installées au Zimbabwe dont le capital est supérieur à un demi-million de dollars (370 000 euros) auraient dû avoir transféré 51 % de leurs parts à des Zimbabwéens. Une réforme qui tentait de corriger les inégalités héritées de la colonisation, mais qui a attisé les tensions raciales déjà vives dans le pays. Malgré cette marche-arrière officielle, les partisans de Robert Mugabe encouragent toujours cette indigénisation. « Ce n’est qu’un report », aurait déclaré Saviour Kasukuwera, ministre de l’Indigénisation et de la jeunesse.

Des paradoxes ancrés dans l’histoire du pays

Cette méfiance envers les étrangers, principalement les Occidentaux, n’est pas récente. En 2000, Robert Mugabe, passant outre un référendum qui avait rejeté le projet, a imposé sa loi de réforme agraire visant notamment à exproprier des propriétaires terriens blancs. Cette réforme, qui devait permettre un enrichissement des Zimbabwéens noirs, a eu des conséquences désastreuses, puisqu’elle a mis au chômage des dizaines de milliers de paysans.

Pourtant, lors de son arrivée au pouvoir, Robert Mugabe, alors élu premier ministre en 1980, avait été perçu comme un héros de l’indépendance aux yeux de tous, notamment des Occidentaux. Prônant à l’époque une redistribution pacifique des terres et assurant aux propriétaires blancs qu’aucune expropriation ne serait réalisée, son discours semblait celui de la réconciliation. Mais la montée en puissance des revendications de l’opposition et la réponse sans concession du chef de l’Etat (Robert Mugabe avait reconnu, en 1982, que le régime avait eu recours à la torture), avec notamment le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), et le passage en force de la réforme agraire, ont progressivement isolé le régime de Robert Mugabe.

Un isolement dont a été victime, au premier titre, la population zimbabwéenne, frappée de plein fouet par l’inflation et le chômage.

Un nouveau nuage de cendres au-dessus de la Grande-Bretagne

Un nouveau nuage de cendres se dirige vers la Grande-Bretagne, ont annoncé dans lundi soir les autorités aéronautiques britanniques. «L'éruption du volcan en Islande s'est intensifiée et un nouveau nuage de cendres se répand au sud et à l'est en direction de la Grande-Bretagne», ont déclaré les services nationaux du trafic aérien (NATS) qui gèrent l'espace aérien britannique. «Les dernières informations en provenance des services météorologiques montrent que la situation empire dans quelques zones», a déclaré le NATS dans un communiqué.Les aéroports écossais seront bien ouverts à partir de 8 heures mardi (heure française), comme annoncé auparavant lundi, mais la situation est incertaine concernant les aéroports d'Irlande du nord. Une bande d'espace aérien supplémentaire pourrait être ouverte à partir de 14 heures mardi, mais pas dans des régions aussi méridionales que celle où se trouvent les principaux aéroports de Londres.

volca4.jpg

Les derniers développements montrent que «les conditions sur lesquelles on travaille changent rapidement et d'une façon dynamique», ont déclaré les autorités aéronautiques. Un comité de crise, Cobra, présidé par le Premier ministre Gordon Brown s'est réuni lundi soir pour analyser les dernières informations concernant le nuage de cendre se dirigeant vers la Grande-Bretagne, a déclaré un porte-parole.

L'espace aérien britannique est fermé depuis jeudi dernier à midi et cette interdiction a été prolongée à plusieurs reprises, laissant en rade des milliers de voyageurs à l'étranger.

La Grande-Bretagne avait été l'un des premiers pays à fermer son espace aérien à la suite de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.

Gordon Brown a annoncé auparavant dans la journée de lundi l'envoi de navires de guerre pour rapatrier les ressortissants britanniques empêchés de regagner leur île.

(Source AFP)

lundi, 19 avril 2010

You président, why not ?

Le chanteur Youssou Ndour à qui la presse attribue des ambitions politiques est décrit comme un opposant sérieux au président Wade par le journaliste Adama Ndiaye dans la « Lettre du jour » parue ce lundi dans le quotidien Kotch. ASI24 fait l’économie de son texte.

youb.jpg« Et si Youssou Ndour était finalement l’opposant d’envergure que l’on cherche au président Wade pour l’élection de 2012 ? Une chose est sûre : l’affiche aurait de la gueule et enthousiasmerait nos compatriotes. Des Sénégalais qui ont de plus en plus tendance à se lasser des éternels caciques de notre classe politique, qui sont aussi difficiles à déloger qu’un baobab.

« L’entrée de Youssou Ndour sur la scène politique constituerait une vraie bouffée d’oxygène. Mais pour autant, You futur candidat à la présidentielle et éventuel chef de l’Etat, est-ce crédible ? Serait-ce dans l’ordre du plausible ? Ben pourquoi pas !

« Les experts du ‘’sérieux’’ diront qu’il ne faut pas déconner. La politique est un art sérieux et solennel dont doit s’occuper des personnes initiées et sorties des prestigieuses facultés de droit ou de Science politiques diraient doctement ces messieurs.

« Seul un technocrate à la froide raisons pouvant administrer les affaires de la cité. Pourtant des hommes « hors système » pourrait-on dire se sont insérés avec talent dans le monde politique. Allez demander aux Américains, qui est leur plus grand chef de l’Etat du 20e siècle.

« Il y a de très grandes chances que l’immense majorité des Yankees vous répondent Ronald Reagan. Ce dernier étant perçu comme celui qui est venu à bout de ‘’l’Empire du mal’’, traduisez l’Union soviétique et tout le bloc communiste.

« Pourtant Reagan était un simple acteur western de seconde zone. Il parait que la lecture des rapports techniques par ses collaborateurs le faisait bailler. N’empêche, l’homme savait rassurer son peuple grâce à son charisme et son esprit de winner.

« Sans aller jusqu’à l’époque de la Guerre froide, Arnold Schwarzenegger administre admirablement l’Etat de Californie, douzième puissance économique mondiale. Il prend même des décisions notamment sur l’environnement qui font le bonheur du camp démocratique. « En Afrique, George Weath a raté de peu l’occasion à la magistrature suprême du Liberia.

« Tout cela pour dire qu’une candidature de Youssou Ndour ne serait pas aussi farfelue que certains peuvent le penser. You n’a rien à envier aux illustres hommes que l’on a cités plus haut. Comme eux, c’est un authentique self made man sorti de son quartier populaire de la Médina pour conquérir le monde par la seule grâce de son talent.

« A une époque où les parvenus pullulent dans la sphère politique sénégalaise, c’est un formidable atout pour lui. La popularité mise à part, reste maintenant à voir que vaut le discours politique de la star. Ce qui est sûr c’est que You, excellent maître de cérémonie sur scène, sait aussi se transformer en efficace tribun de la plèbe, si l’envie lui en prend.

« Le bonhomme est à ranger dans la catégorie populiste. En bon politicien, il sait saisir l’ère du temps. Alors qu’il ne brillait pas par un grand engagement durant la grande partie des années Diouf, l’homme a su saisir l’affaire Mademba Sock pour se donner une posture d’artiste anti-pouvoir, quand tout le Sénégal vomissait l’ancien chef de l’Etat.

« Aujourd’hui, alors que Wade bat des records d’impopularité, il se positionne comme la bête noire du chef de l’Etat et porte étendard de la révolte du peuple. Stratégie efficace. Et puis suprême atout, le rusé You est propriétaire d’un grand et excellent groupe de presse lui permettant de distiller sa bonne parole, avec une grande résonance.

« Donc You président why not ? Encore faudrait-il qu’il ait l’envie de rentrer dans la bataille”.

YOUSSOU NDOUR DEFIE WADE : « Qu’il pleuve ou qu’il neige, Tfm verra le jour»

youssou_interview_3.jpgLe lancement de son album «Dakar-Kingston» a été l’occasion pour le lead-vocal du Super étoile, Youssou Ndour, d’aborder certaines questions, brocardant au passage les tenants du pouvoir.

Interpellé sur le blocage de sa télévision, il déclare : «Je ne vais plus parler de mon projet de  télévision. J’ai d’autres projets qui m’attendent. Qu’il pleuve ou qu’il neige, Tfm verra le jour».

Sur son absence lors de la cérémonie d’inauguration du monument de la Renaissance, il justifie : «j’ai été invité par des Sénégalais résidant au Cameroun. Et au moment où je partais, j’étais un peu triste car nous sommes des enfants de l’indépendance». Il n’a pas manqué de décocher des flèches à l’endroit des tenants du pouvoir. «Je n’accepterai pas qu’on me manque de respect. J’ai ma dignité, que je dois à mes parents. Je dois la préserver. Ces gens (les tenants du pouvoir), qui n’ont rien compris, ont célébré l’inauguration du monument de la Renaissance de manière sectorielle. Ce qui est dangereux. Il est temps que l’on cesse de minimiser les gens. En tout cas, moi, personne ne peut m’humilier».

Les Etats généraux du cinéma noir de Paris

arton19460-dfabe.jpgLes Etats généraux du cinéma noir de Paris, organisés par Vision Plurielle, se déroulent du 13 au 20 avril 2010, aux cinémas Entrepôt et Archipel. Il présentera une trentaine de films, les créations cinématographiques les plus significatives de ces dernières années du répertoire du cinéma d’Afrique noire, des caraïbes, de l’Amérique et des diasporas noires. En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui célèbre cette année son 40e anniversaire , le festival participera également aux festivités marquant le cinquantenaire des indépendances des Etats d’Afrique noire.

Le festival aura pour axe essentiel la mise en exergue des créations cinématographiques les plus significatives de ces dernières années du répertoire du cinéma d’Afrique noire, des caraïbes, de l’Amérique sans omettre de faire le point sur les productions contemporaines des diasporas du monde noir revendiquées par la jeune génération avec au programme près de 30 films.

Notre vocation à travers cette manifestation est de faire connaître aux cinéphiles, aux populations françaises et aux différentes composantes des diasporas en France, les préoccupations, les risques, la passion de la liberté incarnés dans ces films pour bon nombre d’entre eux, bien en avance sur leur temps, sur les questions qui se posent à notre actualité et qui servent aujourd’hui de repères de mémoires et de références identitaires.

Au cours de ce Festival, VISION PLURIELLE donnera la parole à son public afin de permettre à un bon nombre d’associations culturelles issues de la diversité de se nourrir de la richesse des films programmés. Le Festival LES ETATS GENERAUX DU CINEMA NOIR DE PARIS fera parrainer chaque projection de film par une association afin qu’elle puisse se mobiliser autour d’une thématique qu’elle aura choisie. Cette formule participative du Festival par les Associations sera dynamisée par Banlieues Diversité Média (BDM) qui s’impliquera également dans la diffusion des tables rondes prévues. L’idée est aussi de donner à voir et à comprendre aux spectateurs, aux cinéphiles, aux différentes composantes de nos sociétés, de nos diasporas, les enjeux sociaux culturels, sociaux politiques, sociaux économiques qui se jouent au travers de ces films.

Naturellement la musique du monde sera au rendez-vous pour dynamiser les festivités de cette grande rencontre cinématographique que nous plaçons sous le signe de la convivialité et du partage des mémoires.

VISION PLURIELLE, héritière d’ Images d’Ailleurs pour avoir bénéficié de ses vingt ans d’expérience et de son combat qu’elle reçoit en legs, s’efforcera à travers ces « « ETATS GENERAUX DU CINEMA NOIR « « de poursuivre l’essentiel de sa vocation en restant la vitrine privilégiée des films nous venant de différents horizons culturels peu diffusés au service des cinématographies dont l’humanité reste la priorité absolue.

Sanvi PANOU
Délégué Général du Festival

VISION PLURIELLE
5 rue Médéric. 75017 Paris
Tel : 01 47 63 74 00
Cel : 06 08 86 32 45
Mail : vision.plurielle@yahoo.fr

Le temps restera ensoleillé en début de semaine

Le temps sera sec et ensoleillé ce dimanche, avec un faible vent de secteur variable et un mercure qui atteindra entre 17 et 20 degrés, mais seulement 13 degrés à la Côte en raison du vent. Le soleil restera durant la soirée de dimanche et le ciel sera dégagé durant la nuit. Des nuages feront ensuite leur apparition depuis le nord du pays. Les minima avoisineront zéro degrés en Hautes Fagnes et environ 4 degrés ailleurs.

Le temps restera sec et ensoleillé lundi, avec un vent faible à modéré de secteur nord-est. Les maxima afficheront entre 12 degrés à la Côte et environ 16 degrés à l'intérieur du pays. De mardi à vendredi nous connaîtrons de larges périodes d'ensoleillement et un temps généralement sec. Les températures à la mi-journée avoisineront les 14 degrés. Il fera un peu plus frais dans les Ardennes et à la Côte. (ROJ)

Anderlecht sacré champion de Belgique pour la 30e fois de son histoire

Anderlecht a été sacré champion de Belgique pour la 30e fois de son histoire à la suite de sa victoire 1-2 sur le terrain du FC Bruges, dans le cadre de la 6e journées des playoffs 1 du championnat de Belgique, dimanche après-midi au stade Jan Breydel.

Jelle Van Damme avait ouvert le score à la 29e minute. Matias Suarez doublait la mise à la 86e. Wesley Sonck réduisait l'écart à dans les arrêts de jeu, trop tard pour empêcher les Bruxellois de décrocher les lauriers nationaux dans la Venise du Nord. Anderlecht compte désormais 49 points et ne peut mathématiquement être rejoint par le FC Bruges, 2e avec 35 points, alors qu'il reste quatre matches à jouer. Le Sporting bruxellois a décroché son 30e titre national, le 1er depuis 2007 et le 1er depuis que l'équipe est entraînée par Ariel Jacobs. Anderlecht disputera le 3e des quatre tours préliminaires de la prochaine Ligue des champions, avec le statut de tête de série. Le FC Bruges doit maintenant tenter de consolider sa 2e place, synonyme de qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, mais sans le statut de tête de série.
La 2e place de Bruges est menacée par Saint-Trond, vainqueur 1-0 de Courtrai samedi, et La Gantoise, qui reçoit Zulte Waregem dimanche en clôture de la 6e journée (18h00). Les Canaris et les Buffalos comptent 33 points. Courtrai pointe au 5e rang avec 26 points, Zulte Waregem est 6e avec 24 points. (RKO)

13:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot belge |  del.icio.us |  Facebook | | |

Éruption en Islande: Brussels Airlines annule ses vols jusqu'à mardi midi

La compagnie aérienne Brussels Airlines prolonge l'annulation de tous ses vols jusqu'à mardi 20 avril 12 heures, a fait savoir la compagnie dimanche soir par voie de communiqué. Brussels Airlines invoque "l'absence d'amélioration prévisible des conditions météo dans l'espace aérien européen".

Une nouvelle évaluation sera faite lundi matin. La compagnie déconseille toujours à ses passagers de se rendre aux aéroports. Une assistance maximale à ses passagers reste la priorité absolue, précise encore le communiqué, ceci afin de reprendre les activités de façon structurelle et aussi efficace que possible dès la réouverture de l'espace aérien européen. (NLE)

13:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 16 avril 2010

Aéroports européens : La paralysie pourrait durer deux jours

Le volcan a émis des cendres dans l’atmosphère. Peut-on prévoir la trajectoire du nuage émis ?

Des modèles de trajectoires établissent d’où viennent et où vont les masses d’air. D’après la situation actuelle, le nuage quitte l’Islande et part maintenant vers la Scandinavie - Norvège, Suède, Danemark - et le nord de l’Allemagne. Puis une partie devrait se diriger vers la Pologne et une autre vers les Pays-Bas. D’après l’IRM, ce nuage pourrait arriver chez nous dès ce vendredi.

Les indications climatiques qui permettent de prévoir cette trajectoire sont-elles fiables ?

Oui, relativement, même si ça reste des prévisions. L’éruption a eu lieu dans une zone entre une dépression et un anticyclone. Les vents suivent une orientation Sud/Sud-Est. Vu l’espace entre les variations de pression, les vents ne sont pas très violents là où se trouve le nuage. En Belgique, nous sommes sur le flanc sud de l’anticyclone et l’Islande est sur le flanc nord. L’anticyclone se développe vers l’Est et repousse automatiquement le nuage de poussière vers la Russie et les pays scandinaves.

Que devient ensuite ce nuage de cendres ?

Beaucoup de poussières sont émises au moment de l’éruption, et puis c’est terminé. Après, ce sont plutôt des laves et quelques gaz. Donc le gros du nuage a déjà été émis et se déplace maintenant dans l’atmosphère. Comme tout phénomène climatique, il se dilue plus ou moins vite selon les conditions atmosphériques qui sévissent au moment et à l’endroit où il passe. Après la grosse éruption de Pinatubo, en Indonésie, la matière émise a fait trois fois le tour du monde avant de se dissiper totalement.

Y a-t-il des conséquences sur le climat ?

pict_228303.gifEn général, quand il y a de très grosses éruptions, il y a des conséquences climatiques. Pas seulement en Belgique mais aussi dans tout l’hémisphère nord, où la température peut être diminuée. Cet effet est lié à la fonte des glaces, qui émettent beaucoup de vapeurs d’eau. C’est ce qui est arrivé avec le Pinatubo, où la température a chuté pendant un ou deux ans d’environ 0,5 degré.

Et sur la couche d’ozone ?

En fait, tout dépend de la composition et de la quantité des gaz qui sortent du volcan. Si les gaz montent en quantité très importante dans la stratosphère et qu’ils peuvent interagir avec l’ozone, il y aura des conséquences, mais je ne pense pas qu’elles seront néfastes. Cela peut provoquer une petite perturbation locale.

Pourquoi les gouvernements décident-ils de fermer leurs espaces aériens ?

La matière émise se trouve dans la troposphère, la couche inférieure de l’atmosphère, là où les avions volent. Si les particules se trouvaient dans la stratosphère, il n’y aurait pas eu de problème. On a déjà connu des accidents liés à ce genre de phénomène, où les avions ont été pris dans des nuages de cendres. Ce n’est pas une question de visibilité réduite, ce sont surtout les particules qui rentrent dans les moteurs et les démolissent, provoquant le blocage de l’avion.

A-t-on bien fait de fermer les aéroports belges ?

Je suis un peu étonné de ces mesures de fermeture quand je regarde les orientations des masses d’air. Notre pays ne devrait pas être perturbé par ce phénomène. En Allemagne, à part dans le nord, les aéroports fonctionnent normalement. Chez nous, on a appliqué le risque zéro en fermant tous les aéroports. On a peut-être pris une précaution très très drastique. Maintenant est-ce que c’était vraiment nécessaire, je ne sais pas, ce n’est pas à moi d’en juger. Dans le ciel, je ne vois rien venir en tout cas.

09:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aviation |  del.icio.us |  Facebook | | |

Chine: près de 800 morts deux jours après le séisme

Deux jours après le séisme qui a fait près de 800 morts dans le nord-ouest de la Chine, l'aide d'urgence commençait à arriver vendredi dans la zone dévastée où se trouvait le chef du gouvernement Wen Jiabao, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver des survivants.

Le bilan du séisme a été revu à la hausse en mi-journée à 791 morts, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle, après la découverte de 31 nouvelles victimes.

Les premiers véhicules chargés d'aide sont arrivés dans la ville dévastée de Jiegu, à proximité de l'épicentre du séisme qui a frappé tôt mercredi une zone difficile d'accès de la province du Qinghai, sur le plateau tibétain.

Des milliers de survivants se sont réveillés d'une deuxième nuit passée dehors, par des températures descendant jusqu'à moins 5 degrés, le ventre vide et dans l'odeur des corps en décomposition.

Le Premier ministre Wen Jiabao, arrivé la veille au soir à Jiegu dont 85% des bâtiments se sont effondrés, y poursuivait sa visite vendredi, dirigeant les recherches et tentant d'apporter son soutien aux quelque 100.000 sans-abri.

La télévision CCTV diffusait des images du chef du gouvernement escaladant difficilement et avec l'aide de sauveteurs des montagnes de gravats ou, agenouillé sous une tente, tentant de consoler une femme et son enfant d'ethnie tibétaine.

"La priorité est de sauver les gens. Nous n'abandonnerons pas même s'il ne reste qu'un espoir infime", a dit le chef du gouvernement au quartier général des secours, à Yushu, selon l'agence Chine Nouvelle.

Vendredi, les secouristes qui parfois la veille creusaient encore à mains nues étaient pourvus de matériel lourd dépêché dans la région mais apparemment en quantité insuffisante pour des destructions de cette ampleur.

Les milliers de secouristes doivent affronter aussi le manque d'oxygène dans cette région située à 4.000 m d'altitude et des températures glaciales.

Des moines bouddhistes tibétains s'étaient joints aux recherches, a constaté un journaliste de l'AFP.

pict_228330.jpg"Il y a des gens ici! Il faut les trouver. Nous ne pouvons pas arrêter avant", a indiqué l'un de ces moines s'activant dans les gravats. Pour la plupart, le constat est le même: "j'ai tout perdu", résume Sonaman, une Chinoise tibétaine de 52 ans qui a perdu dix membres de sa famille et déambule en protégeant de son manteau son neveu de quatre ans. Nous n'avons rien. Même pas à manger", dit-elle à l'AFP.

Le bilan des morts pourrait s'alourdir au cours des prochaines heures: environ 200 personnes sont toujours portées disparues.

Le séisme, qui a également fait quelque 11.000 blessés, a atteint une magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter, 6,9 selon l'Institut de géophysique américain qui utilise la "magnitude de moment".

Il a frappé une région rurale pauvre et peuplée à 90% de membres de l'ethnie tibétaine, détruisant les maisons de pisé et de bois mais aussi des bâtiments en "dur", comme les écoles. Une centaine d'élèves et d'étudiants pris au piège dans leurs établissements scolaires figurent parmi les morts, a indiqué le Quotidien du Peuple.

Le président Hu Jintao, en visite au Brésil, a écourté sa tournée latino-américaine et renoncé à se rendre au Venezuela et au Chili pour rentrer à Pékin en raison de cet "énorme désastre".

Les conditions difficiles sur place sont particulièrement dangereuses pour les blessés, qui n'ont reçu que des soins sommaires. Le China Daily, citant des experts, a affirmé vendredi que froid et manque d'oxygène pouvaient comprimer les vaisseaux sanguins et entraîner des complications graves.

Des équipes médicales, des tentes, des couvertures ont été envoyées au Qinghai où jusqu'à présent les médecins opèrent dans des installations de fortune, pour apporter quelques soins aux victimes du pire tremblement que la Chine ait connu depuis celui de 2008 au Sichuan (87.000 morts).

09:27 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine |  del.icio.us |  Facebook | | |

Nuage de cendres sur l'Europe

Moins d'une cinquantaine de passagers dont le vol a été annulé en raison du nuage de cendres islandais ont passé la nuit de jeudi à vendredi à l'aéroport de Charleroi, a indiqué Mélissa Milioto, porte-parole de l'aéroport.

Des lits de camp ont été mis à disposition des passagers par la Croix-Rouge mobilisée toute la nuit à l'aéroport. Peu de passagers se sont présentés jeudi soir à l'aéroport de Charleroi, respectant ainsi les instructions de l'aéroport. "Les consignes diffusées par les médias ont été bien suivies", a indiqué Mélissa Milioto. Peu de personnes se présentaient vendredi matin à l'aéroport. La direction de l'aéroport doit se réunir vendredi à 8H15 pour faire le point sur l'évolution de la situation. Une évaluation de la situation sera ensuite menée toutes les heures. (LEE)

Liege Airport annule tous ses vols jusque demain/vendredi à 18 heures, a confirmé son porte-parole jeudi soir.

"Cette mesure concerne cinq vols de passagers au départ et à l'arrivée de l'aéroport, soit un peu plus de 700 voyageurs", a expliqué le porte-parole. "Ce sont les compagnies aériennes qui prendront elles-mêmes leurs disposition en ce qui concerne le remboursement ou l'échange des tickets", a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, les aéroports de Brussels Airport et de Charleroi Airport avaient annoncé l'annulation de tous leurs vols jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, Brussels Airport a indiqué que 210 vols prévus normalement vendredi jusque 18 heures seront annulés et que quelque 20.000 passagers sont concernés. (JDO)

09:19 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage |  del.icio.us |  Facebook | | |

Dick Advocaat trahit?

L'entraîneur des Diables Rouges Dick Advocaat a signalé ce jeudi qu'il rompait son contrat le liant à l'Union Belge de football (URBSFA). "Le président fédéral François De Keersmaecker a été mis au courant ce jeudi 15 avril à 14h15 par l'entraîneur fédéral Dick Advocaat que ce dernier rompait son contrat le liant à l'URBSFA avec effet immédiat", indique le communiqué transmis jeudi après-midi à l'agence BELGA.

 

La Fédération Belge, qui se dit surprise par cette annonce, indique qu'elle s'abstiendra de tout commentaire et prendra contact avec son avocat pour étudier les suites qu'elle donnera à cette affaire. . (ROJ)

dick.jpg

mercredi, 14 avril 2010

Chine: au moins 400 morts, 10.000 blessés dans un séisme près du Tibet

Un puissant séisme a fait au moins 400 morts et 10.000 blessés mercredi dans la province isolée du Qinghai (nord-ouest de la Chine), proche de la région autonome du Tibet, ont annoncé les autorités provinciales.
La zone la plus touchée, épicentre du séisme, est la préfecture de Yushu avec son siège Gyegu --Jiegu en mandarin--, région pauvre proche du Tibet, avec une population de 100.000 personnes, selon l'agence Chine Nouvelle.
Elle se situe à 12 heures de route de la capitale provinciale, Xining.
La télévision officielle CCTV a montré des images de quartiers réduits à des tas de gravats sur fond de montagne.
Le tremblement de terre --d'une magnitude de 6,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), de 7,1 selon les autorités sismiques chinoises-- est survenu tôt mercredi matin.


Selon Chine Nouvelle, 18 répliques ont suivi, certaines allant jusqu'à 5,8.
Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.
Dans la ville de Gyegu, plus de 85% des bâtiments se sont effondrés, les routes ont été coupées par des glissements de terrain et les télécommunications sont rendues difficiles dans cette région montagneuse de la chaîne himalayenne.
Le bilan pourrait s'alourdir, de nombreuses personnes se trouvant encore sous les décombres, notamment une vingtaine d'écoliers.
"Nous sommes en train de secourir les élèves de l'école primaire de Yushu. Il y a à peu près une vingtaine d'élèves ensevelis. Nous nous dépêchons pour leur apporter de l'aide", a déclaré à CCTV un responsable des pompiers, Kang Zifu.
"Nous travaillons aussi sur le bâtiment du Bureau du commerce et de l'Industrie de Jiegu, il y a entre 40 et 50 personnes ensevelies. Elles sont vivantes, nous avons le contact avec elles", a-t-il ajouté, soulignant que 32 personnes au total avaient été sauvées.
Le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao ont ordonné aux autorités locales de tout faire pour venir en aide à la population.
Environ 700 soldats se trouvent sur place et plus de 5.000 secouristes, dont des soldats et des médecins, ont été envoyés par le gouvernement provincial du Qinghai.

Les secouristes locaux, qui n'ont souvent que leurs mains pour extraire des survivants, ont été rejoints dans la journée par des équipes envoyées par les autorités centrales et les régions voisines.
Selon M. Kang, les bâtiments modernes ont résisté, mais pas les demeures traditionnelles construites en terre et en bois.
CCTV a montré des soldats de la police armée s'affairant sur le site d'une maison en ruines, déblayant les décombres à la recherche de survivants, ou bien des moines tibétains, avec leurs robes traditionnelles, participant aux opérations.
Sur place, les équipements font défaut.
"Nous devons compter principalement sur nos mains pour dégager les décombres car nous ne disposons pas de grosses pelleteuses", a déclaré Shi Huajie, responsable de la police armée chargé des opérations de secours.
"Nous n'avons pas non plus d'équipement médical", a-t-il ajouté.
Les autorités centrales et provinciales ont envoyé des milliers de tentes et de vêtements.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a proposé une aide européenne.
De son côté, le pape Benoît XVI a appelé à la "solidarité de tous".
La zone, sujette aux séismes, est habitée par des paysans et nomades d'ethnie mongole et tibétaine.
Le
en Chine ces dernières années a été celui de magnitude 8, en mai 2008, qui avait fait au moins 87.000 morts ou disparus dans la province voisine du Sichuan, non loin de la zone frappée mercredi.

14:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine |  del.icio.us |  Facebook | | |

Bruxelles, ville coupe-gorge? Pas plus aujourd’hui qu’hier

Bruxelles est-elle une ville coupe-gorge ? Y court-on, davantage qu’il y a 5 ou 10 ans, le risque de se faire dépouiller en pleine rue, de se faire car-jacker ou cambrioler ?

Les statistiques de criminalité traitées par la police fédérale permettent d’ébaucher prudemment quelques réponses. Les données de base de ce "baromètre de la criminalité" sont les procès-verbaux (PV) initiaux établis par les différents services de police, qu’il s’agisse d’un délit accompli ou d’une tentative. Autrement dit : ces chiffres sont davantage le reflet de l’activité policière que de la criminalité réelle en tant que telle. Ainsi, des tendances apparentes (davantage de déclarations de vols dans les voitures ou d’actes de pédophilie) sont parfois le résultat d’actions policières de prévention ou de répression, qui entraînent un plus grand nombre de signalements des faits constituant une infraction, ce qui ne signifie pas forcément une augmentation des faits eux-mêmes.

Autre précision : des faits qui se sont bel et bien produits ne sont pas toujours rapportés à la police, parce que les justiciables eux-mêmes ne les jugent pas graves, parce qu’ils ont peur de les dénoncer, parce qu’ils se disent que ça ne sert à rien, qu’il n’y aura de toute façon pas d’enquête Ce "dark number" ("chiffre noir") ne figure forcément pas dans les statistiques.

 

Ces réserves faites, que constate-t-on, pour la région de Bruxelles-capitale ? S’agissant des infractions contre l’intégrité physique des personnes, l’augmentation est légère et (à peu près) constante entre 2000 et 2008 (voir infographie ci-dessus). Un PV a été établi pour 11 990 faits en 2008 (derniers chiffres disponibles), contre 9 171 faits en 2000.

Première observation : si on rapporte le total d’infractions contre l’intégrité physique au nombre total de faits dénoncés à la police (179 339 en 2008), cela veut dire que cette catégorie de délits - les plus frappants, les plus inquiétants - représente 6,5 % de l’ensemble des délits (qui vont de l’ivresse sur la voie publique au homicides, en passant par les vols de vélos).

On peut affiner l’analyse en précisant que cette catégorie représente, dans 85 % des cas, des "coups et blessures". A cette aune, la sous-catégorie des "meurtres et assassinats" représente environ 1 % de ces atteintes à l’intégrité physique. En 2008, 144 meurtres et assassinats (tentés ou réussis) été commis à Bruxelles. On peut ici considérer que le nombre de faits déclarés correspond quasi parfaitement à la réalité : il est difficile de ne pas signaler ou constater un homicide

Difficile pourtant de conclure qu’il y a une tendance nette à la hausse et, partant, une croissance exponentielle de la criminalité violente contre les personnes. Ainsi, il n’y avait "que" 115 meurtres et assassinats déclarés en 2000 contre 144 en 2008, mais il y en avait eu 156 en 2006 et 169 en 2005. On le voit, les statistiques empruntent ici plutôt un parcours en dents de scie. Il faut en outre préciser que, dans de nombreux cas, liés à des drames familiaux, agresseur et victime(s) se connaissent.

Le baromètre de la criminalité à Bruxelles établit aussi le lieu où les faits ont été commis (infographies ci-contre).

S’agissant des infractions contre l’intégrité physique, c’est sur la voie publique (4 672 faits déclarés, soit 39 % du total) qu’on court le plus de risques. Dans un tiers des cas (33 %), ces faits ont lieu dans l’habitation privée. Les hôtels, restaurants et cafés suivent, avec 6 % des faits commis.

Pour les vols (avec ou sans circonstances aggravantes) et les extorsions, c’est aussi, sans surprise, sur la voie publique (37 % des cas) que les faits sont le plus commis, avant la voiture (14 %, qui englobent les carjackings, etc.) et les magasins (6,5 %).

S’agissant de la criminalité contre les biens, en particulier les cambriolages (infographie ci-dessus), le nombre de faits déclarés commis à Bruxelles dans des entreprises ou des commerces serait plutôt en diminution (3 750 en 2008, contre 4 174 en 2000). Mais ces chiffres ne vont pas au-delà de 2008 et ne disent rien quant aux faits commis en particulier dans des bijouteries.

Selon la police fédérale, ceux-ci seraient en recrudescence, pour l’ensemble de la Belgique : 30 en 2007, 22 en 2008, 33 en 2009 et déjà 20 depuis le début 2010, dont la moitié auraient été perpétrés dans la capitale.

Cet article génère un nombre très important de commentaires qui doivent être tous revus en raison du sujet abordé. Il ne nous est matériellement pas possible d’assumer cette charge additionnelle. En conséquence, cet article ne sera pas ouvert aux commentaires. Veuillez nous en excuser. Merci de votre compréhension. La modération.

Bruxelles:Saint-Gilles émeutes

Plus tôt, en fin d'après-midi, la police de la zone Midi a voulu contrôler une bande de jeunes qui prenaient des pavés square Jacques Franck mais ceux-ci ont rapidement pris la fuite.

La porte d'une synagogue et deux voitures ont été incendiées dans la soirée de mardi, au lendemain des émeutes menées par une centaine de personnes dans l'après-midi et la nuit de lundi à Saint-Gilles, a-t-on appris au parquet de Bruxelles mercredi. Un cocktail molotov a d'abord été lancé sur un véhicule rue Fontainas à Saint-Gilles vers 21h30. Un quart d'heure plus tard, rue de la Clinique, à Anderlecht, un passant a dû éteindre l'incendie, également bouté au moyen d'un cocktail molotov, à la porte d'une synagogue.

Plus tard, vers minuit, une autre voiture a été incendiée rue de Liverpool à Molenbeek-Saint-Jean. Les pompiers ont rapidement maîtrisé les incendies, la police n'a procédé à aucune interpellation. Plus tôt, en fin d'après-midi, la police de la zone Midi a voulu contrôler une bande de jeunes qui prenaient des pavés square Jacques Franck mais ceux-ci ont rapidement pris la fuite. Les agents ont ensuite intercepté trois jeunes personnes vers 17h10 place de Bethléem lorsque le grand frère de l'un d'eux, âgé de 18 ans, s'est fâché en insultant les policiers. Il a été interpellé et mis à disposition du parquet mais sera normalement relâché dans les prochaines heures.

14:01 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : émeutes |  del.icio.us |  Facebook | | |

Bruxelles:Marche silencieuse vendredi en hommage au bijoutier d'Ixelles

L'Asbl "Mon Village" organisera le 16 avril une marche silencieuse à la mémoire du bijoutier abattu à Ixelles au cours du braquage de son établissement. La marche a été autorisée par Pierre Lardot, bourgmestre faisant fonction d'Ixelles.

La marche se déroulera le vendredi 16 avril à 15 heures au départ de l'église Saint-Boniface à Ixelles. Elle est organisée par l'Asbl "Mon Village", un comité essentiellement composé de commerçants du quartier Matonge. Cette association organise habituellement les brocantes de la rue de la Paix et de la place Saint-Boniface.

Pierre Lardot, bourgmestre faisant fonction d'Ixelles, a autorisé la manifestation de recueillement suite au rapport de la police "qui prendra toutes les mesures nécessaires pour que la marche se déroule dans les meilleures conditions", a précisé mercredi matin le bourgmestre d'Ixelles.

13:57 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : matonge |  del.icio.us |  Facebook | | |

Retraite d’Adebayor : les Togolais réagissent

arton19479-aec90.jpgAu lendemain de l’annonce par Emmanuel Adebayor de son retrait de l’équipe nationale, les commentaires vont bon train au sein des fans de la star et de la famille du football togolais

De notre correspondant

Cette fois, c’est officiel : Emmanuel Adebayor a raccroché ses crampons internationaux. Assis à l’ombre d’un arbre, Coco Akakpo, élève d’une vingtaine d’années, n’a pas su retenir ses larmes à l’évocation du nom de Sheyi Adebayor, qui pour lui "a fait venir beaucoup de joueurs à la sélection togolaise et utilise parfois ses propres moyens pour le bien du football".

"Je suis très triste. Sincèrement. Ça me fait mal de ne plus pouvoir revoir mon joueur préféré évoluer au sein des Éperviers. Je n’arrive pas à y croire. S’il maintient sa position, je peux comprendre qu’il n’aime pas son pays", a confié, le supporter numéro un du capitaine de l’équipe nationale togolaise.

"C’est inutile de juger capitaine des Éperviers. Il a ses raisons. Il est le seul à savoir ce qu’il vit depuis le drame de Cabinda. S’il dit qu’il n’a plus son cœur avec l’équipe nationale, c’est sincère plutôt qu’il joue à l’hypocrisie", estime Aimé Tsogbé, conducteur de taxi-moto et supporter des Eperviers qui ajoute : "C’est comme une épée de Damoclès qui s’abat sur le foot togolais. Une équipe nationale sans Adé ne vaudra rien. Il est jusqu’à ce jour l’espoir de la jeunesse togolaise", précise-t-il.

Coup dur pour la sélection

Pour l’opinion, la "dure décision" de l’avant-centre de Manchester City et désormais ex-capitaine des Éperviers va porter un coup dur sur la sélection nationale.

"La retraite d’Adebayor vis-à-vis du Togo va causer beaucoup de dommages au sein de la sélection togolaise. Il est le leader de l’équipe. Son retrait va démotiver beaucoup de jeunes joueurs qui veulent venir en sélection. En dehors du terrain, il est le seul interlocuteur capable de pression auprès des autorités", estime un membre de la fédération togolaise de football.

"Dans l’atmosphère actuelle, il n’est pas sûr que les autorités veuillent convaincre le joueur puisque, à l’heure actuelle, le football est mis entre parenthèse. On préfère plutôt gérer l’après élection et la fête de l’indépendance", souligne plutôt un proche de l’ancien président de la FTF, Tata Avléssi.

Contre la CAF ?

Cette position du joueur togolais reste incompréhensible pour d’autres acteurs de la scène du football togolais. "Après la lettre que Sheyi avait écrite, demandant un règlement à l’amiable, une polémique s’est installée et il avait menacé d’arrêter la sélection. Je comprends mal pourquoi Adebayor se met en retrait, dans le cas où sa proposition est acceptée par la FIFA et la CAF", s’interroge Augustin Améga du bi-hebdomadaire Global Sport qui reste toutefois optimiste.

"Si jamais cette approche parvenait à faire annuler la sanction de la CAF, le joueur pourrait revenir sur sa décision...", espère le journaliste. La star togolaise a déclaré se retirer du football international, trois mois après le drame de Cabinda, qui pour lui, reste négativement gravée dans sa mémoire.

Alors que le bus qui transportait la sélection togolaise de football passait la frontière de l’Angola, celui-ci a essuyé des tirs de mitraillettes, faisant deux morts et des blessés.

13:54 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adebayor |  del.icio.us |  Facebook | | |