vendredi, 16 avril 2010
Chine: près de 800 morts deux jours après le séisme
Le bilan du séisme a été revu à la hausse en mi-journée à 791 morts, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle, après la découverte de 31 nouvelles victimes.
Les premiers véhicules chargés d'aide sont arrivés dans la ville dévastée de Jiegu, à proximité de l'épicentre du séisme qui a frappé tôt mercredi une zone difficile d'accès de la province du Qinghai, sur le plateau tibétain.
Des milliers de survivants se sont réveillés d'une deuxième nuit passée dehors, par des températures descendant jusqu'à moins 5 degrés, le ventre vide et dans l'odeur des corps en décomposition.
Le Premier ministre Wen Jiabao, arrivé la veille au soir à Jiegu dont 85% des bâtiments se sont effondrés, y poursuivait sa visite vendredi, dirigeant les recherches et tentant d'apporter son soutien aux quelque 100.000 sans-abri.
La télévision CCTV diffusait des images du chef du gouvernement escaladant difficilement et avec l'aide de sauveteurs des montagnes de gravats ou, agenouillé sous une tente, tentant de consoler une femme et son enfant d'ethnie tibétaine.
"La priorité est de sauver les gens. Nous n'abandonnerons pas même s'il ne reste qu'un espoir infime", a dit le chef du gouvernement au quartier général des secours, à Yushu, selon l'agence Chine Nouvelle.
Vendredi, les secouristes qui parfois la veille creusaient encore à mains nues étaient pourvus de matériel lourd dépêché dans la région mais apparemment en quantité insuffisante pour des destructions de cette ampleur.
Les milliers de secouristes doivent affronter aussi le manque d'oxygène dans cette région située à 4.000 m d'altitude et des températures glaciales.
Des moines bouddhistes tibétains s'étaient joints aux recherches, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Il y a des gens ici! Il faut les trouver. Nous ne pouvons pas arrêter avant", a indiqué l'un de ces moines s'activant dans les gravats. Pour la plupart, le constat est le même: "j'ai tout perdu", résume Sonaman, une Chinoise tibétaine de 52 ans qui a perdu dix membres de sa famille et déambule en protégeant de son manteau son neveu de quatre ans. Nous n'avons rien. Même pas à manger", dit-elle à l'AFP.
Le bilan des morts pourrait s'alourdir au cours des prochaines heures: environ 200 personnes sont toujours portées disparues.
Le séisme, qui a également fait quelque 11.000 blessés, a atteint une magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter, 6,9 selon l'Institut de géophysique américain qui utilise la "magnitude de moment".
Il a frappé une région rurale pauvre et peuplée à 90% de membres de l'ethnie tibétaine, détruisant les maisons de pisé et de bois mais aussi des bâtiments en "dur", comme les écoles. Une centaine d'élèves et d'étudiants pris au piège dans leurs établissements scolaires figurent parmi les morts, a indiqué le Quotidien du Peuple.
Le président Hu Jintao, en visite au Brésil, a écourté sa tournée latino-américaine et renoncé à se rendre au Venezuela et au Chili pour rentrer à Pékin en raison de cet "énorme désastre".
Les conditions difficiles sur place sont particulièrement dangereuses pour les blessés, qui n'ont reçu que des soins sommaires. Le China Daily, citant des experts, a affirmé vendredi que froid et manque d'oxygène pouvaient comprimer les vaisseaux sanguins et entraîner des complications graves.
Des équipes médicales, des tentes, des couvertures ont été envoyées au Qinghai où jusqu'à présent les médecins opèrent dans des installations de fortune, pour apporter quelques soins aux victimes du pire tremblement que la Chine ait connu depuis celui de 2008 au Sichuan (87.000 morts).
09:27 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.