Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 mars 2010

La SNCF, la RATP et l'Éducation nationale en grève mardi

Une journée d'action interprofessionnelle est prévue mardi. À l'échelle nationale, cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa) ont appelé salariés et fonctionnaires à la grève pour réclamer des "réponses concrètes" sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les retraites et les conditions de travail. De son côté, Force ouvrière (FO) appelle séparément les salariés à défiler et à faire grève, autour d'un seul mot d'ordre : les retraites. Le point sur les perturbations annoncées.

La SNCF prévoit pour mardi un trafic assuré en moyenne à 65 % pour les TGV, de 35 à 75 % pour les TER, à 50 % pour les Transilien et de 50 à 60 % pour les Corail. Pour les TGV internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria, Aleo), le trafic sera normal. Les perturbations doivent commencer lundi à 20 heures et la circulation ne redeviendra normale pour l'ensemble des trains que mercredi à 8 heures, précise la SNCF dans son communiqué. Quatre syndicats (Unsa, CGT, Sud, CFDT) ont déposé des préavis de grève pour cette journée de grèves et de manifestations. Dans un communiqué, Sud-Rail a précisé lundi que le trafic SNCF serait "quasi nul" sur la région de Paris-Est.

"Ces trafics respectent, région par région, les niveaux fixés par la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports de voyageurs", affirme de son côté la SNCF. Elle précise que tout billet de grandes lignes valable sur la période "sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là" sur la destination considérée, mais sans garantie de place assise. Les voyageurs préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de cette période pourront le faire sans frais au guichet, ajoute-t-elle.

La SNCF met à disposition des voyageurs deux sites Internet ( http://www.sncf.com/ pour tous les trafics et http://www.abcdtrains.com/ pour les prévisions Transilien par gare), et des numéros verts (0805.90.36.35 pour les grandes lignes et TER et 0805.700.805

Ligue 1 - L'OM dans le bon wagon

Marseille a signé une victoire précieuse dans la course au titre dimanche soir en s'imposant au Vélodrome (2-1) face à Lyon, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Un succès qui permet à l'OM de revenir à la 4e place, à trois points de Bordeaux. Les Lyonnais, en revanche, décrochent.

Buts : Kaboré (67e), Taiwo (81e) pour Marseille et Gomis (80e) pour Lyon

A l'heure des bilans, le but victorieux de Taye Taiwo, une frappe croisée terrible à neuf minutes du coup de sifflet final, risque de peser lourd dans la balance. Car si ce choc était crucial mais pas décisif selon les propres termes de Didier Deschamps, Marseille a sans doute frappé fort au Vélodrome en remportant le duel des Olympiques face à Lyon (2-1). A neuf journées du terme de la saison, seuls trois points séparent désormais le champion en titre et l'OM. Avec encore un match en retard, les Phocéens entretiennent leurs espoirs de titre. Des espoirs qui, s'ils ne se sont pas envolés, se sont sans doute considérablement éloignés pour les Lyonnais. Les hommes de Didier Deschamps avaient pourtant pris un sérieux coup sur la tête en étant écarté de la Ligue Europa par le Benfica dans les arrêts de jeu, jeudi. Face un OL qui restait sur deux matches nuls face à Boulogne (0-0) et Saint-Etienne (0-0) mais qui avait marqué les esprits face au Real Madrid, les Marseillais paraissaient d'ailleurs être des proies toutes désignées.

Le début de rencontre fait d'ailleurs craindre le scenario catastrophe. Trois jours après son rendez-vous manqué, qui a fait ressurgir la crainte d'une nouvelle saison sans titre, l'OM semble encore groggy et laisse l'OL prendre le dessus. Les Lyonnais, qui alignent le même onze qui a disputé l'historique seconde période face au Real, ont pourtant tout tenté. Steve Mandanda est même heureux de voir ses montants repousser les tentatives de Delgado (12e) et Pjanic (46e). Pour Lyon, la victoire vient alors de s'envoler. Pour Marseille, c'est au contraire l'heure du réveil. Plus entreprenants dans les dix dernières minutes de la première période, à l'image de Niang (35e) et Lucho Gonzalez (36e), les Phocéens sont transfigurés après la pause.

La réponse de Taiwo

En l'absence de Benoît Cheyrou, son métronome du milieu de terrain, blessé pour trois semaines face au Benfica, l'OM trouve pourtant la faille grâce à son remplaçant, Charles Kaboré. Sur une frappe puissante des 20 mètres, le Burkinabé fait oublier l'ancien Lillois le temps d'une action et offre l'ouverture du score aux siens (67e, 1-0). Quelques minutes plus tard, l'égalisation de Bafétimbi Gomis (80e, 1-1), entré en cours de jeu, aurait pu faire craindre aux Marseillais de revivre une fin de match analogue à celle vécue quelques jours plus tôt face au Benfica. Mais Taiwo, dont le coup de canon a répondu au tac au tac à l'égalisation lyonnaise (81e, 2-1), a évité à son équipe de ressasser ce cauchemar. Le Nigérian lui offre surtout un succès précieux.

Alors qu'il aurait pu s'écrouler, l'OM a démontré une belle réaction d'orgueil qui doit ravir Didier Deschamps. Toujours en lice pour jouer les premiers rôles, Marseille s'est également rassuré moins d'une semaine avant la finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux, samedi prochain. La joie phocéenne est sans doute à la hauteur de la déception lyonnaise. Les Rhodaniens ne seraient "pas loin du titre en cas de victoire à Marseille" estimaient avant la rencontre Jérémy Toulalan. Au lieu de ça, l'international doit aujourd'hui compter les points qui le séparent du leader. Cinq points qui ne sont pas insurmontables mais constituent à coup sûr un handicap dans le sprint final. Incapable de traduire en championnat ce qu'il a montré face au Real, Lyon pourrait payer cher son inconstance et ses trois matches nuls consécutifs. Pendant ce temps, l'OM peut toujours rêver aller au bout et mettre ainsi fin à 17 ans d'absence au palmarès du championnat.

LA DECLA : Didier Deschamps (entraîneur de l'OM)

"C'était un gros match, une grosse intensité. On a connu une entame laborieuse mais on avait joué il y a trois jours. Cela n'a pas été évident. En deuxième mi-temps, paradoxalement, on a été mieux. Je suis très fier de ce qu'ont réalisé les joueurs. Au sortir d'une déception comme l'élimination en C3, ce résultat est très important pour nous. On passe devant eux et on a un match en retard, c'est déjà ça de fait. Pour le moral, la confiance, après l'échec de jeudi, être capable de réaliser un match d'une telle intensité, ce n'était pas évident."

Anthony PROCUREUR / Eurosport

dimanche, 21 mars 2010

Sénégal: recrudescence des combats

Le président Wade avait promis de régler le conflit en Casamance en 100 jours à son arrivée au pouvoir

 

 

L'armée sénégalaise a lancé depuis deux jours une opération de ratissage pour démanteler des bases de la rébellion indépendantiste en Casamance.
L'opération a fait deux morts dans les rangs des soldats sénégalais.

Cette région du sud du Sénégal est située entre la Gambie et la Guinée Bissau. Elle est le théâtre d'une guérilla séparatiste depuis vingt-huit ans.

Les bases visées servaient de points de départ à des actions contre des civils, en particulier des braquages de véhicules sur les routes.

Ces actions se sont intensifiées ces six derniers mois.

Les attaques de l'armée ont été menées à l'arme lourde avec l'appui d'un avion de reconnaissance et d'un hélicoptère.

Les écoles situées dans certains quartiers de Ziguinchor proches des lieux de combat, notamment l'aéroport et l'université, ont été fermées.

Ziguinchor est la plus grande ville de la Casamance.

Depuis quelques mois, les maquisards indépendantistes visent les quartiers périphériques de la ville.

La presse fait également le lien entre ces affrontements et l'arrestation cette semaine par l'armée de deux chefs rebelles qui revenaient d'une réunion d'état-major.

Les militaires auraient pris les devants en attaquant les bases des maquisards pour neutraliser d'éventuelles représailles après ces arrestations.

La recrudescence des combats semble illustrer l'enlisement des négociations de paix.

Deux généraux à la retraite, un ancien chef d'Etat-major de l'Armée et un ancien gouverneur militaire de Ziguinchor, ont prôné il y a quelques semaines, sur des radios privées, le renforcement des moyens pour permettre aux soldats de mettre la pression sur les rebelles et les obliger à négocier.

Mame Less Camara
Correspondant BBC Afrique à Dakar

  Auteur: BBCAfrique.com    

 

samedi, 20 mars 2010

Barack Obama à l'Iran : la proposition de dialogue 'tient toujours'

Barack Obama a saisi, vendredi 19 mars, comme l'an passé, l'occasion de sa présentation de voeux pour Norouz, le Nouvel an iranien, pour s'adresser directement au gouvernement iranien. 'J'ai dit, l'an dernier, que le choix d'un avenir meilleur était dans les mains des responsables iraniens. Cela reste vrai aujourd'hui', a d'emblée affirmé M. Obama, avant d'appeler : 'Nous savons à quoi vous êtes opposés ; maintenant, dites-nous à quoi vous êtes favorables.'

'Au cours de l'année passée, c'est le gouvernement iranien qui a choisi de s'isoler lui-même, et fait le choix d'une focalisation auto-destructrice sur le passé plutôt qu'un engagement à bâtir un avenir meilleur', a ajouté le Barack Obama. L'année écoulée a vu les ouvertures américaines à Téhéran largement dédaignées ainsi que la répression des opposants ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, accompagnée de la censure d'Internet.

Le président Obama a promis que les Etats-Unis oeuvreront 'à garantir que les Iraniens puissent avoir accès à l'informatique et à la technologie Internet qui les rendra à même de communiquer entre eux et avec le monde, sans peur de la censure'.

jeudi, 18 mars 2010

Mamadou Faye Instructeur de football

 Monsieur Mamadou Faye est un ancien joueur de football de l'équipe des Niayes de Pikine à Dakar au Sénégal. Après une carrière européenne de footballeur, Faye s'affilie à la Royale Sporting Club d'Anderlecht de Bruxelles et est spécialisé au Football Etudes Famille (F.E.FA).

Mamadou Faye est titulaire d'un diplôme international U.E.F.A A et B depuis la cession 1993-94 soutenu par une orientation comme Entraineur Responsable U17 à Claire Fontaie de Paris.

Contact: mamadou.faye@wasenebel.be
Tel portable: 0032 474 833 599

Ligue des Champions - Blanc: "Le résultat et la manière"

Pour la première fois depuis 22 ans, Bordeaux est en quarts de finale de la plus prestigieuse compétition européenne. Une vraie statisfaction pour Laurent Blanc. L'entraîneur girondin juge que, sur l'ensemble des deux matches, la qualification de ses joueurs face à l'Olympiakos ne se conteste pas.

 Laurent BLANC, avez-vous eu peur en seconde période?blanc.jpg

L.B. : Effectivement, si on analyse le match de la 65e à la 75e minute, quand Alou Diarra s'est fait expulser et qu'on est revenu sur le terrain à dix contre dix. On a eu un moment de flottement, d'égarement, mais l'analyse ne se résume pas à ces 10 minutes-là. Il ne faut occulter ces dix minutes où on était fébrile et il n'y avait pas lieu de l'être. Dans l'ensemble de la partie on a bien géré ce match-là.

A l'exception de cette période, avez-vous retrouvé votre équipe?

L.B. : On a fait une entame de match très positive avec des choses qu'on avait bien préparées. On savait que sur les coups de pied arrêtés, on avait un fort potentiel qui pouvait les gêner. Il y a eu des choses très bonnes jusqu'à cette 65e minute où avoir un joueur expulsé à notre tour nous a fait retomber dans nos travers.

Encaisser un but à onze contre dix n'a pas dû vous faire plaisir ?

L.B. : Oui, mais beaucoup de choses m'ont fait plaisir. Il y en a d'autres qui ne m'ont pas fait plaisir. La soirée est beaucoup plus positive que négative. On est heureux de la qualification. Sur les deux matches, j'ose le dire, elle est méritée. Outre le résultat, il y a la manière et les 25 premières minutes où j'ai pris beaucoup de plaisir. Je pense qu'individuellement, il y a des joueurs qui ont retrouvé le niveau qui n'était pas le leur depuis longtemps.

Quoi qu'il arrive, cette campagne européenne est pleinement réussie désormais...

L.B. : Notre objectif était de passer la phase de poules. Là, nous sommes en quarts de finale. Le problème c'est qu'on arrive à du super-lourd. On aura la motivation de jouer ces deux matches à fond. Sur les huit équipes, six voire sept souhaiteraient rencontrer Bordeaux. Ce sera peut-être une force pour nous. Il y a une équipe que j'aimerais éviter c'est Barcelone, c'est l'épouvantail de cette compétition, même si hier j'ai vu une super-équipe, l'Inter. Il faudra être présent, on a encore un peu de temps pour y penser. Dès demain, il va falloir se replonger dans ce match capital contre Lille.

Deux clubs français qualifiés en quarts de finale, est-ce un signe de la bonne santé du football français ?

L.B. : On peut considérer sur le moment que le championnat de France, à travers ces équipes qualifiées en Champions League ou en Europa League, fait des bons résultats et que ça prouve que la santé du football français est bonne. Mais pour l'affirmer il faudra voir avec le temps. Ce qui est arrivé en Champions League peut se reproduire mais il faudra voir avec quelle régularité les clubs français peuvent jouer les quarts de finale dans les années futures. Si on y arrive, cela voudra dire vraiment que le foot français récupère le retard sur les grandes nations européennes que sont l'Espagne, l'Angleterre voire l'Italie.

Eurosport

10:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bordeau |  del.icio.us |  Facebook | | |

Ligue des Champions - Barcelone remercie Messi

Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en battant Stuttgart (4-0) en 8e de finale retour (aller : 1-1). Le tenant du titre a une nouvelle fois profité du talent incommensurable de Lionel Messi, auteur d'un doublé face aux Allemands.messi.jpg

BARCELONE - STUTTGART : 4-0 (aller : 1-1)

 

Buts : Messi (13e, 60e), Pedro (22e) et Bojan (89e)

Une semaine après l'élimination surprise du Real par l'Olympique Lyonnais, le FC Barcelone accueillait Stuttgart avec une double ambition : confirmer son renouveau offensif entrevu le week-end dernier face à Valence (3-0) et surtout asseoir son statut de champion en titre après les éliminations prématurées des autres formations ibériques. L'occasion également pour Thierry Henry, titularisé à la pointe de l'attaque Blaugrana à la place de Zlatan Ibrahimovic, d'essayer de faire taire les critiques dont il est l'objet en Catalogne. Et le Barça n'a pas eu à forcer son talent pour balayer Stuttgart (4-0) et arracher son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Dès l'entame, le Barça prenait logiquement le contrôle des opérations et balayait le terrain de son traditionnel jeu de passes. Et si Henry allumait la première banderille (2e), c'est bien Messi qui animait les débats et multipliait les accélérations, mais Pedro (4e), comme l'Argentin (8e), ne trouvaient pas l'ouverture. Mais le Ballon d'Or ne s'arrêtait pas en si bon chemin et après un nouveau festival plein axe, enroulait parfaitement son ballon pour trouver la lucarne gauche de Lehmann (13e, 1-0) et libérer le Camp Nou. Le Barça ne relâchait pas la pression et sur un nouveau caviar de Messi, Yaya Touré prenait la profondeur côté gauche pour servir plein axe Pedro qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (22e, 2-0). Un score qui reflétait à merveille la domination technique et la mainmise catalane sur le premier acte.

Messi-dépendance ?

Serein comme rarement face à des Allemands impuissants et rapidement démobilisés, le Barça gérait son match au retour des vestiaires, alternant la passe à dix et de timides accélérations rythmées comme toujours par le diable de Lionel Messi. Intenable sur le terrain, le petit Argentin se trouvait une nouvelle fois à la conclusion d'un superbe mouvement collectif où Pedro, puis une talonnade de Alves, le mettait en position idéale pour tromper Lehmann d'une frappe placée (60e, 3-0). Auteur d'une prestation intéressante mais rarement servi dans de bonnes conditions, Thierry Henry quittait, lui, ses partenaires sous les applaudissements mérités du Camp Nou (78e).

Branché sur alternatif, le récital catalan était conclu par le jeune Bojan, qui profitait dès son entrée en jeu d'une offrande d'Ibrahimovic pour humilier Lehmann (89e, 4-0) et entériner définitivement la qualification des Blaugrana. Sans trembler, le Barça accède donc au grand huit européen avec en ligne de mire un doublé historique. Reste que si la puissance de feu du Barça a de quoi impressionner, le jeu catalan reste centralisé autour des inspirations géniales de Messi, auteur ce soir de son 26e but de la saison toutes compétitions confondues. Mais le Ballon d'Or ne peut pas tout faire et le Barça doit trouver d'autres solutions... La chance de Thierry Henry ? L'avenir nous le dira...

LA DECLA : Christian Gross (entraîneur du VfB Stuttgart)

"Le Barça mérite sa qualification, il n'y a pas de discussion possible. Nous n'avons pas pu arrêter Messi dans les moments décisifs du match. Le Barça a vite mené 2-0 et était euphorique. C'est devenu très difficile pour nous. Nous n'avons pas pu attaquer sur les côtés comme nous le souhaitions. Je pense que Messi est avec raison le meilleur joueur du monde. On peut logiquement le comparer à Maradona. C'est incroyable quand on sait l'âge qu'il a".

Vincent GUIONET / Eurosport

Le supporter agressé en marge de PSG-OM succombe à ses blessures

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux confirme le décès du supporter du Paris Saint-Germain agressé fin février en marge d'un match de son club contre l'Olympique de Marseille.

stade.jpg

"C'est une nouvelle qui était malheureusement redoutée", a-t-il dit sur RTL.

Le jeune homme, qui avait été roué de coups en marge d'un match de Ligue 1 le 28 février, avait été hospitalisé dans le coma.

Quatre supporters du PSG ont été placés en garde à vue mercredi dans le cadre de l'enquête. Ils sont soupçonnés d'avoir eu un "rôle actif" dans l'agression.

Un autre homme a déjà été mis en examen et écroué samedi dernier pour tentative d'homicide volontaire.

Brice Hortefeux a assuré que le gouvernement avait pris des mesures qui étaient de nature à empêcher ce genre d'affrontements.

"Nous avons pris des initiatives très fortes depuis plusieurs semaines afin que les matches puissent se dérouler dans des conditions normales, pour que les familles puissent venir assister à un match, vibrer à l'émotion du sport et non pas avec la crainte de troubles", a dit le ministre de l'Intérieur.

Il y a eu 662 interdictions de stade et une division anti-hooligans a été créée au sein de la sécurité publique dans la police, a-t-il fait valoir. "Nous avons pris toutes les mesures qu'il fallait", a-t-il ajouté.

La victime était un habitué de la tribune "Boulogne" du Parc des Princes, ses agresseurs présumés fréquentaient des habitués de la tribune "Auteuil".

Devant les affrontements entre ces deux clans de supporters, la présidence du PSG a décidé d'arrêter la vente de billets aux supporters pour les matches à l'extérieur.

Laure Bretton

10:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : psg |  del.icio.us |  Facebook | | |

mardi, 16 mars 2010

Le monument du Président Wade

lundi, 08 mars 2010

Nadine Morano envoie les gendarmes dans un café où des clients fumaient

La loi, cest la loi. La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a fait contrôler samedi dernier le patron dun bar lorrain par les gendarmes. Les clients fumaient dans l'établissement, une pratique interdite par la loi anti-tabac.article_image.jpg

La scène s'est déroulée à Neuves-Maison en Meurthe-et-Moselle, au sud de Nancy, lors de la braderie annuelle. Tête de liste UMP pour les régionales en Lorraine, Laurent Hénart était accompagné par la secrétaire d'Etat, par ailleurs colistière du candidat de la majorité.

Réaction ministérielle

En pénétrant dans un café, ils découvrent que plusieurs personnes fument à l'intérieur même de l'établissement. Nadine Morano rappelle alors au patron que, depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2008 de la loi anti-tabac, il est interdit de fumer dans les établissements dits «de convivialité», notamment les cafés, a-t-elle expliqué, confirmant une information dévoilée par L'Est Républicain.

«Je suis ministre de la république, si j'arrive et que je ne dis rien, c'est comme si je cautionnais», a-t-elle expliqué. Elle a ensuite tenté d'expliquer au patron et aux clients qu'ils devaient aller fumer dehors. De son côté, le gérant lui aurait répondu: «s'il fallait que je respecte les lois, il y a longtemps que j'aurais fermé boutique», a apporté Nadine Morano.

Cendriers évacués

Lhistoire aurait pu se terminer ici. Mais Nadine Morano en a décidé autrement, puisquelle s'est ensuite rendue à la gendarmerie, située de l'autre côté de la rue, où elle a signalé aux militaires la situation. «J'ai prévenu le patron que j'allais voir les gendarmes», a-t-elle indiqué.

Lorsque les gendarmes sont arrivés, «les cigarettes étaient éteintes et les cendriers évacués des tables», selon L'Est Républicain, qui indique que le gérant, convoqué, a toutefois reconnu les faits. Il encourt une amende de 135 euros, contre 68 euros pour les fumeurs.

18:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tabac |  del.icio.us |  Facebook | | |

samedi, 06 mars 2010

L'Artiste Ndéye Diop Aïcha

Ndéye DIOP Aïcha est une artiste de talent,grande danseuse issue de l’école du Magique Tambour Major Doudou Ndiaye Rose , elle accompagne et se produit régulièrement avec de prestigieux groupes comme celui de Malick Pathé Sow ou Papa Ndiaye Guéwël. De par sa silhouette de sirène elle participa à plusieurs défilés de mode comme mannequin et à pas mal de tournages de films. Douée d’une main magique, Ndéye Diop Aïcha est une coiffeuse de grande renommée.

Contact du Manager: senebel@wasenebel.be gsm 0032 474 715 812

France 0 Espagne 2

21:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football |  del.icio.us |  Facebook | | |

Certains trains au ralenti ce lundi 8 mars

Si des discussions n’ont pas été entamées d’ici lundi en ce qui concerne la sécurité sur le rail, certains conducteurs ralentiront leur train de 20 à 30 km/h à partir du 8 mars, a annoncé le syndicat indépendant pour cheminots.

Lundi prochain, plusieurs conducteurs suivront le mouvement de ralentissement des trains si « la direction refuse de prendre en compte leurs revendications ».

« Nous avons récemment appris qu’une automotrice venait de sortir de l’atelier de Malines après rénovation. Elle est équipée d’un tout nouveau système d’air conditionné mais pas du système anti-franchissement (NDLR : qui permet un freinage automatique du train) alors que l’atelier en a 400 disponibles. De qui se moque-t-on ? », s’interroge Pascal Dumont, du SIC.

Pour les syndicalistes, cette attitude va à l’encontre de tout ce que la direction leur a promis. « Ils clament faire le nécessaire en matière de sécurité dans les médias. Or, nous avons la preuve que ce n’est pas vrai », explique encore Pascal Dumont.

« Si la SNCB refuse de considérer nos revendications, certains conducteurs diminueront leur vitesse. Dès lors, nous attendons un signal de la direction, une invitation au dialogue », ajoute le syndicaliste.

(D’après Belga)

Une automobiliste carjackée tuée à Uccle

Deux individus qui venaient de braquer une bijouterie à Uccle ce vendredi après-midi ont carjacké une automobiliste au cours de leur fuite. La victime blessée par balle à la tête est décédée. Choqué, le ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué appelle à « une fermeté exemplaire » face aux actes criminels.

« La victime est décédée suite à ses blessures à son arrivée à l’hôpital », a confirmé Jean-Marc Meilleur, porte-parole du parquet de Bruxelles.

L’automobiliste avait été car-jackée place Vanderkindere à Uccle par deux individus armés d’un revolver qui venaient de braquer une bijouterie, située avenue Vanderkindere. Ils ont tiré sur l’automobiliste, blessant mortellement celle-ci à la tête.

Le revolver, avec lequel plusieurs coups de feu ont été tirés, appartenait au bijoutier. Les malfaiteurs s’en sont emparés lors du braquage. Le bijoutier, frappé à la tête par l’un des auteurs avec sa propre arme, est également blessé mais ses jours ne sont pas en danger.

Les deux malfaiteurs ont été interpellés. Aucun butin n’a été retrouvé sur eux, selon le parquet de Bruxelles descendu sur place. Un juge d’instruction se trouve également sur les lieux.

La bijouterie, située rue Vanderkindere, a été braquée vers 14h40.

Le courage des auxiliaires

De son côté, le bourgmestre d’Uccle, Armand De Decker, a tenu à saluer ce vendredi soir, le courage des deux auxiliaires de police qui ont permis l’arrestation des deux individus qui ont abattu une automobiliste après avoir braqué une bijouterie à Uccle.

M. De Decker a souligné, en leur rendant hommage, le fait qu’en tant qu’auxiliaires de police ces personnes n’étaient pas armées.

Les deux auxiliaires réglaient la circulation non loin du lieu de l’agression. Ils ont entendu les coups de feu et ont vu les agresseurs courir vers l’avenue Brugmann et entrer dans un immeuble.

“N’écoutant que leur courage et alors qu’ils n’étaient eux-mêmes pas armés, ils se sont lancés à leur poursuite et les ont plaqués au sol, ce qui a permis leur arrestation”, a commenté M. De Decker.

(D’après Belga)

La Belgique va stopper l’afflux d’immigrés des Balkans

La Belgique « n’est pas prête à laisser se poursuivre » l’afflux de candidats à l’asile politique originaires des Balkans, dont le nombre a explosé ces dernières semaines, a affirmé le Premier ministre Yves Leterme.

La Belgique est un pays prospère, mais ce n’est pas un Eldorado.

Je veux dire à ces gens que venir en Belgique pour y résider, pour profiter de notre système de sécurité sociale, c’est exclu », a déclaré à la presse le chef du gouvernement belge.

« Et je suis content que le Premier ministre serbe (Mirko Cvetkovic) soit d’accord pour combattre ce fléau », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse commune avec son homologue serbe, à l’issue d’une réunion d’une demi-heure à Bruxelles.

Quatre cent et un Macédoniens et 330 Serbes ont introduit une demande d’asile politique en Belgique en février, alors qu’en février 2009, seuls 28 Serbes et 12 Macédoniens avaient entrepris la même démarche, selon des chiffres du Commissariat général aux réfugiés et apatrides.

Selon les autorités belges, depuis la fin de l’obligation de visas pour les ressortissants de ces pays fin 2009, des bus entiers amènent ces candidats à l’immigration directement des Balkans jusque devant le bâtiment de l’Office des étrangers à Bruxelles, alors qu’ils n’ont pratiquement aucune chance de se voir reconnaître le statut de réfugié politique.

« Quelqu’un les a faussement informés qu’ils seraient logés à l’hôtel, qu’ils recevraient de l’argent et que leur demande d’asile serait acceptée », a expliqué M. Cvetkovic. « Il faut tout faire pour les convaincre de ne pas entreprendre ce voyage risqué », a-t-il ajouté.

Après de premières mises en garde de Bruxelles, le phénomène semble en cours de résorption ces derniers jours. Jeudi, aucun demandeur d’asile originaire de ces pays ne s’est présenté et ils n’étaient que sept ce vendredi, a expliqué M. Leterme.

Le Premier ministre belge se rendra néanmoins lundi prochain en Macédoine, au Kosovo et en Croatie pour aborder la question avec les responsables politiques, tandis que son secrétaire d’État à l’Asile et l’Immigration, Melchior Wathelet, s’adressera directement aux populations concernées le lendemain en Macédoine et en Serbie.

(D’après AFP)

Marche mondiale des femmes à Bruxelles

Le mouvement de la marche mondiale des femmes organise sa troisième marche, ce samedi à Bruxelles. Avec comme slogan : « Changer la vie des femmes pour changer le monde. Changer le monde pour changer la vie des femmes ! » L’action débutera à 13 heures à la Bourse

Le mouvement de la marche mondiale des femmes organise sa troisième marche, ce samedi à Bruxelles.

Des militantes issues de plusieurs organisations marcheront avec pour slogan : « Changer la vie des femmes pour changer le monde. Changer le monde pour changer la vie des femmes ! »

L’action débutera à 13 heures à la Bourse et se terminera au Palais de Justice où un cahier de revendications sera remis à Joëlle Milquet, ministre de l’Égalité des chances

10:51 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femme |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 05 mars 2010

Le tireur du Pentagone dans un état critique

Les deux agents de sécurité du Pentagone et l'homme qui a ouvert le feu sur eux sont toujours hospitalisés. Les deux premiers ont été légèrement blessés, et leur vie ne serait pas en danger, alors que le tireur a été grièvement touché.police.jpg

Il a ouvert le feu sur eux, jeudi soir vers 18h35 heure locale (00h35 heure française) près de la station de métro du Pentagone. Le bâtiment, qui abrite le ministère de la Défense, a été fermé puis rouvert un peu plus tard, ses responsables ayant estimé que tout danger était désormais écarté.

Pas de détail sur les motifs du tireur

Le tireur présumé semble être un citoyen américain, a indiqué à la presse un responsable de l'organisme chargé de protéger le Pentagone. Le suspect «semblait assez calme» en s'approchant de l'entrée du Pentagone, a-t-il expliqué.

«Lorsque les agents ont commencé à lui demander son laisser-passer (...), il a sorti une arme de sa poche et à commencé à tirer», a-t-il ajouté. «Il n'a rien dit», a-t-il poursuivi, précisant que la police avait répliqué aux tirs. Les autorités enquêtent sur la possible implication d'une deuxième personne. Aucun détail n'a filtré sur les causes de la fusillade.

Pas de «paquets suspects»

La société qui exploite le métro de Washington avait auparavant de son côté annoncé que des responsables du Pentagone avaient découvert des «paquets suspects» aux abords de la station. La porte-parole du Pentagone avait toutefois dit ne pas être courant de cette information.

«Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incident a eu lieu sur le trottoir qui longe la station», à l'extérieur, ont expliqué les responsables du métro dans un communiqué. Selon eux, juste après la fusillade, les rames de métro ne marquaient pas l'arrêt à la station du Pentagone. La station devrait rester fermée vendredi, selon des responsables.

Après l'attentat contre le Pentagone, le 11 septembre 2001, contre lequel des pirates avaient fait s'écraser un avion qu'ils avaient détourné, l'enceinte du bâtiment a ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr

mardi, 02 mars 2010

Me Wade et la Casamance

 Dans cet extrait de l'interview qu'il a accordée a la télévision privée Canal Info News , également diffusée par la radio privée  Océan FM, le président  de la république, Me. Abdoulaye Wade, aborde le problème de la Casamance, une région située au Sud du pays. Il fait une petite historique du problème sous le règne du Parti Socialiste et rassure les sénégalais qu'il œuvre toujours pour la paix. Extrait.

11:54 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wade |  del.icio.us |  Facebook | | |

Garde à vue en marge de PSG-OM

Quinze personnes étaient entendues, lundi, en garde à vue après des affrontements entre supporteurs parisiens et avec les forces de l'ordre dimanche en marge du match de Ligue 1 de football Paris-SG-Marseille, a-t-on appris de source judiciaire. Selon cette source, les gardes à vue visent essentiellement des violences commises contre des policiers, notamment des jets de projectiles, et des ports d'arme prohibés.

L'un des gardés à vue est soupçonné d'être impliqué dans le tabassage d'un supporteur parisien, grièvement blessé à la tête et hospitalisé à l'hôpital Beaujon à Clichy. La victime, âgée de 38 ans, appartenant au groupe de la tribune de Boulogne, a été roué de coups par d'autres supporteurs parisiens appartenant au virage d'Auteuil, alors qu'il sortait d'un bar. Le premier district de police judiciaire est chargé de l'enquête.

Les affrontements se sont produits avant le coup d'envoi du match. Une rue était bloquée par le dispositif policier et les centaines de supporteurs appartenant au groupe du virage d'Auteuil massés devant se sont impatientés, sous la pluie et dans le vent. Des jets de canettes et de bouteilles ont alors visé les CRS, avant que ces derniers ne répliquent en chargeant et en lançant des grenades lacrymogènes. Les supporteurs ont alors reculé, puis harcelé le cordon policier avec de nouveaux jets d'objets, de plus loin.

A l'issue du match, où l'OM a battu le PSG 3 à 0, de nouveaux affrontements se sont produits non loin de la place Saint-Cloud, où la police a, de nouveau, fait usage de gaz lacrymogènes contre environ 200 jeunes supporteurs, rapidement dispersés, a constaté un journaliste de l'AFP.