Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 février 2010

Europe 1 et l'émission de Laurent Ruquier mis en garde par le CSA pour... de graves "propos injurieux" !

Europe 1 vient d'écoper d'une mise en garde de la part du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). En cause, des propos tenus dans l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, le 6 octobre 2009 en direct. Des propos que le CSA "qualifie d'injurieux à l'encontre de la population polonaise."

Lors d'une discussion sur Chopin entre Laurent Ruquier, Steevy Boulay, Claude Sarraute et Pierre Bénichou, ce dernier a qualifié les Polonais d'antisémites. La communauté polonaise a alors réagi avec virulence pour faire savoir leur mécontentement. Allant jusqu'à appeler aux boycotts des entreprises finançant l'émission qui vient de fêter ses 10 ans.

Suite aux propos de Pierre Bénichou, le CSA s'est réuni en assemblée plénière le 15 décembre 2009 et n'a rendu sa décision qu'aujourd'hui, indiquant que "de tels propos sont en contradiction avec l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse qui réprime l'injure raciale, et avec les articles 2-4 et 2-10 de la convention de la station qui prohibent la diffusion de propos discriminatoires et imposent la maîtrise de l'antenne."

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas du premier dérapage de Pierre Bénichou au sujet des Polonais dans l'émission de Ruquier. Un incident similaire s'est déjà produit en 2005, lors du même programme. La station avait alors reçu un courrier similaire. Voici ce que publiait alors le CSA sur son site officiel, le 20 septembre 2005 :

"Le Conseil a été saisi par l'ambassadeur de Pologne de la teneur de propos tenus par l'animateur Pierre Bénichou sur la Pologne et le peuple polonais au cours de l'émission On va se gêner de Laurent Ruquier diffusée le 29 juin 2005 sur l'antenne d'Europe 1. L'animateur y accusait en effet le peuple polonais de racisme et d'antisémitisme."

La communauté polonaise ne devrait pas, cette fois-ci, se contenter d'un simple rappel à l'ordre

mardi, 02 février 2010

Liège: cérémonie en mémoire des victimes ce soir

Après l'explosion du bâtiment qui a eu lieu à Liège la semaine dernière, une cérémonie de prière en mémoire de Vicky Storms et de son petit ami Alexis Robert sera organisée mardi soir dans l'église de Zolder. pict_215281.jpg

Vu la capacité limitée de l'église, le grand public ne pourra pas assister à la cérémonie à l'intérieur. La cérémonie en mémoire du jeune couple se déroulera mardi à 19 heures en l'église Saint-Vincent à Zolder (Heusden-Zolder). Une place sera attribuée aux personnes (membres de la famille et amis) qui ont réservé via une liste, car seulement 420 personnes peuvent prendre place à l'intérieur de l'église. Les autres pourront suivre la cérémonie à l'extérieur sur un écran géant.

La messe de leurs funérailles aura lieu mercredi matin à 11 heures en l'église Saint-Christophe de Hannut, avant leur inhumation au cimetière de Hasselt. Un registre de condoléances en ligne a été ouvert à l'adresse www.vicky-alexis.be.

Les familles des victimes demandent de ne pas offrir de fleurs ou de couronnes funéraires, mais de verser l'argent à l'association belge de lutte contre la mucoviscidose au numéro de compte 523-0801012-61 avec pour communication: don Vicky et Alexis.

Ouverture du procès de la catastrophe du Concorde

Le procès de la catastrophe du Concorde, qui avait fait 113 morts en 2000, s'est ouvert mardi pour déterminer notamment la responsabilité de la compagnie américaine Continental Airlines. concord.jpg

Deux employés de la compagnie et trois personnalités de l'aéronautique française seront également jugés lors de ce procès pour "homicides et blessures involontaires" qui se déroulera durant près de quatre mois à Pontoise, près de Paris.

La catastrophe avait mis fin prématurément à la carrière du Concorde, un avion mythique qui a volé pour la dernière fois en octobre 2003, après 27 ans de carrière.

Le procès a débuté dans un tribunal bondé de journalistes venus du monde entier, spécialement aménagé pour un coût de près de 500.000 euros.

Il comporte d'importants enjeux financiers, le transporteur Air France, plusieurs syndicats et certaines des familles des victimes étant parties civiles et réclamant d'importantes indemnisations.

La compagnie américaine et deux de ses employés - John Taylor, un de ses techniciens, et Stanley Ford, son chef d'équipe - seront jugés car, selon l'accusation, c'est une pièce tombée d'un de ses avions qui a provoqué l'accident.

Parmi les prévenus figure Henri Perrier, 80 ans, personnalité marquante de l'histoire du Concorde. Il a préparé son lancement dans les années 1960, avant d'être directeur du programme Concorde à l'Aérospatiale de 1978 à 1994.

Jacques Hérubel, 74 ans, ingénieur en chef de ce programme de 1993 à 1995, sera également devant le tribunal, ainsi que Claude Frantzen, 72 ans, un des principaux dirigeants de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de 1966 à 1994.

Ces trois personnes se voient reprocher d'avoir négligé de mener à bien dans les années 1980 et 1990 les modifications de la structure du Concorde rendues nécessaires par la multiplication des incidents de pneumatiques similaires à celui qui fut finalement fatal en 2000.

Le procès doit durer quatre mois, jusqu'à fin mai, après quoi le jugement sera mis en délibéré, sans doute jusqu'à la fin de l'année.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Trop de relations sexuelles endommageraient les poignets

Des milliers de personnes souffriraient de micro-traumatismes répétés au niveau des poignets en raison d'un trop gros appétit sexuel.foto.jpg

Le Dr John Zenian pense en effet que le syndrome du canal carpien pourrait se développer en raison du poids que doivent supporter les poignets lors de la position du missionnaire. "Le syndrome du canal carpien peut se développer pendant des rapports sexuels lorsque les mains s'étendent de manière répétée sous la pression du poids du corps" déclare le docteur dans le journal Medical Hypotheses.Et ce problème pourrait avoir tendance à se développer et même s'aggraver :  en effet, les gens devenant plus lourds, la pression exercée sur les poignets deviendra de plus en plus importante. L'utilisation de Viagra est elle aussi un facteur de risque : les hommes, plus âgés, ayant les poignets plus fragiles, les endommageraient plus rapidement en conservant une vie sexuelle très active.

lundi, 01 février 2010

Belgique Insécurité: Leterme dit qu'il faut tout examiner sans tabou

pict_215101.jpgLe Premier ministre, Yves Leterme (CD&V) estime qu'il faut examiner "sans tabou" tous les moyens de protection qui pourraient être envisagés. C'est ce qu'il a déclaré dans l'émission "De Ochtend" (VRT) en réaction au problème d'insécurité à Bruxelles.

Le Premier ministre, Yves Leterme (CD&V) estime qu'il faut examiner "sans tabou" tous les moyens de protection qui pourraient être envisagés. C'est ce qu'il a déclaré dans l'émission "De Ochtend" (VRT) en réaction au problème d'insécurité à Bruxelles. Le gouvernement fédéral examinera dans les prochains jours ce problème d'insécurité. Mercredi, la question figurera à l'agenda du conseil des ministres restreint. Yves Leterme remarque qu'avant de répondre à l'appel de certains bourgmestres bruxellois qui réclament des moyens, il faudra avant tout avoir les garanties que ces moyens supplémentaires seront bien utilisés.

Comme la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom (Open Vld), Yves Leterme estime que ça n'a aucun sens d'imposer une fusion des zones de police, certainement pas s'il n'y a aucune volonté de collaboration dans le chef des différentes zones. Pourtant, selon le Premier ministre, ce serait "une bonne chose" si un travail pouvait être fait en faveur d'un "regroupement".

SENEGAL:REVELATIONS DE MOUHAMADOU MBODJ : Comment Wade compte liquider l’Armp

L’excellent travail fait par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) semble gêner en haut lieu. Car, révèle le coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodj, Me Wade envisage de suspendre la redevance de la régulation accordée à l’Agence pour faire des audits. Le chef de l’Etat veut-il museler l’Armp ? Les Sénégalais comme l’opinion internationale continuent de s’émouvoir des graves fautes commises par la majorité des 80 services publics audités par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) sur le mode de passation des marchés publics. Mais ces audits pourraient être les premiers et les derniers de l’Armp. C’est la lecture qu’il faut faire des révélations faites par le coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodj. Il confie que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, «a pris sur lui d’adresser deux lettres à l’Armp pour suspendre la redevance de la régulation». Or, «ce sont les ressources tirées de ces redevances qui permettent de réaliser ces audits par l’Armp. Donc, s’il n’y a pas de redevance, il n’y aura pas d’audits», éclaire-t-il. Pour le coordonnateur du Forum civil, cette décision du chef de l’Etat de suspendre les redevances de la régulation constitue «une menace pour la réforme» qui a abouti à la mise en place de l’Armp. Laquelle réforme est «la plus importante depuis l’indépendance après la création de la Cour des comptes». En effet, de l’avis de M. Mbodj, la décision du président de la République peut être interprétée comme une volonté de tuer l’Armp à petits feux. «D’où la nécessité de mobiliser l’opinion autour de la question», suggère-t-il. Il rappelle ainsi que «c’est comme ça que la Cour des comptes a été menacée quand elle avait déposé son rapport». Mouhamadou Mbodj renseigne, par ailleurs, que le Sénégal a le plus bas taux de redevance. «Du point de vue réglementaire, cette redevance est fixée à 0,5% de la commande publique, alors que dans les autres pays avec lesquels nous partageons cette réformes, la redevance est plus élevée», compare-t-il. Quelles suites donner aux rapports ? Ses craintes exprimées, le coordonnateur du Forum civil ne cache pas sa satisfaction et se félicite des résultats produits par la réforme. Car, «en deux ans seulement d’existence, les Sénégalais se rendent compte de l’efficacité de cette structure qu’est l’Armp». Mieux, il plaide pour le renforcement du modèle qui a réussi grâce à «l’approche tripartite». «Il y a le secteur privé, la société civile et l’Etat, et ça marche. C’est cette coalition globale qui permet d’avoir ces bons dossiers.» D’ailleurs, s’empresse-t-il d’ajouter, ces audits ne doivent pas seulement se limiter à une simple publication pour être rangé dans les tiroirs. M. Mbodj part des révélations pour tirer sa conclusion : «Des cuillères à 42 000 francs, des tapis de prières à 15 000 francs, cela montre qu’on est en train de dilapider les fonds de la Nation. En toute impunité.» L’ampleur des fautes dicte, selon M. Mbodj, des sanctions contre leurs auteurs. «Si des dossiers présentent quelques indices qui pourraient faire l’objet de poursuites, je crois que l’Etat va prendre ses responsabilités. Si l’Etat ne dit rien, cela veut dire qu’il couvre ces malversations. De ce point de vue, la responsabilité des plus hautes autorités de ce pays pourrait être engagée. Publiquement et politiquement», résume-t-il. Par ailleurs, M. Mbodj fait une autre lecture des audits réalisés par la structure dirigée par Youssouf Sakho. Il pense que «les rapports, leur contenu et leur orientation livrent une réponse partielle à l’interprétation du chef de l’Etat la semaine dernière, en Conseil des ministres, demandant au bâtonnier de l’Ordre des avocats, aux acteurs qui travaillent dans la gouvernance d’éviter de faire des interprétations tendancieuses qui pourraient affecter l’image du pays». Auteur: NDIAGA NDIAYE

10:18 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : senegal |  del.icio.us |  Facebook | | |

La CAF suspend le Togo pour les deux prochaines CAN

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé vendredi, à l’issue de son comité exécutif, de suspendre l’équipe nationale du Togo pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), rapporte le site de l’instance africaine de football.togo_joueurs.jpg

Une amende de 50 000 dollars US (environ 24 millions de FCFA) est également infligée à la Fédération togolaise de football (FTF). Cette décision se fonde sur l’article 78 du règlement de la CAN 2010, note le site de la CAF.

 

 

Avant le début de la compétition, le 8 janvier, le bus de l’équipe du Togo avait été mitraillé par des rebelles séparatistes à son arrivée dans l’enclave de Cabinda. Deux membres de la délégation togolaise étaient décédés dans l’attaque.

‘’Le comité exécutif et le président de la CAF renouvellent leurs sincères condoléances aux familles des victimes du tragique attentat du 8 janvier 2010’’, indique le site internet.

La CAF avait condamné et dénoncé l’attentat du bus de la délégation au lendemain des événements et exprimé son soutien aux joueurs de l’équipe nationale du Togo.

La confédération avait même annoncé aux joueurs qu’elle comprendrait parfaitement leur volonté de se retirer de la compétition.

Au moment où les joueurs togolais ont exprimé leur volonté de jouer, le gouvernement du Togo a décidé de retirer son équipe nationale de la compétition.

  Auteur: BHC/SAB    

samedi, 30 janvier 2010

Open d'Australie - Serena, la "King" attitude

OPEN D'AUSTRALIE - Finale damesserena.jpg

Serena WILLIAMS (USA, 1) bat Justine HENIN (BEL, WC) 6-4, 3-6, 6-2

 

Face-à-face : 8-6 Serena (voir détails plus bas)

Serena Williams garde son bien. Après avoir été humiliée par le retour fracassant de Kim Clijsters à l'US Open, l'Américaine, N.1 mondiale, a remporté son cinquième Open d'Australie en battant une autre Belge, Justine Henin, en finale samedi à Melbourne. C'est le douzième titre du Grand Chelem pour la N.1 mondiale qui a défendu son titre à Melbourne sous les yeux de sa compatriote Billie Jean King, qu'elle rejoint du même coup au palmarès des victoires dans un tournoi majeur. A 28 ans, elle este encore à distance respectable des 18 titres de Martina Navratilova et Chris Evert, des 19 de Hellen Wills Moody, des 22 de Steffi Graf et surtout des 24 trophées de Margaret Smith Court mais peu importe, elle a confirmé qu'elle était la plus grande championne de ces dix dernières années en s'imposant face à l'autre grande figure majeure du tennis féminin, sortie de retraite au début de l'année après dix-huit mois de pause.

Justine Henin ne compte toujours que 7 titres majeurs à son palmarès, à cinq longueurs de sa rivale du jour. C'est aussi la 8e fois qu'elle s'incline devant Serena. La Belge n'a cependant jamais été en position de rééditer le coup d'éclat de Kim Clijsters à l'US Open 2009, en remportant un Grand Chelem quelques semaines seulement après son retour sur les courts. Serena a eu un léger ascendant quasiment toute la partie. Le match est resté longtemps incertain, mais l'Américaine a toujours mené au score. La qualité du spectacle n'a pas été exceptionnelle mais l'opposition de style entre les deux joueuses est ce qui pouvait arriver de mieux au tennis féminin. Mobilité et énergie côté Henin, Puissance et percussion côté Serena. Avec de meilleurs pourcentages au service (64% de premières balles contre 50% sur l'ensemble de la rencontre), Serena a bénéficié d'une marge de manoeuvre décisive. Henin n'a connu que deux jeux parfaits, les deux derniers du deuxième set, le reste du temps, elle a souffert pour trouver la solution.

L'Américaine a su surmonter ce terrible passage à vide où elle a perdu quinze points de suite à partir du milieu du deuxième set pour prendre trois fois le service de la Belge sur trois balles de break dans la dernière manche. Henin a obtenu deux balles de break pour mener 2-0 mais Serena, fidèle à son habitude de championne hors-norme, a tenu bon, claquant deux aces et tirant quelques passings qui ont touché Justine au moral. Serena Williams, qui a joué tous les jours à Melbourne cette année, a également remporté le double avec sa soeur Venus. C'est donc aussi un doublé comme en 2009. Elle avait annoncé que ce serait celle qui voulait le plus la victoire qui l'emporterait. C'est tout simplement la meilleure du tournoi.

LA REACTION DE SERENA WILLIAMS : "Billie, on est à égalité!", a-t-elle déclaré après avoir reçu la Coupe des mains de Margaret Court.

LA REACTION DE JUSTINE HENIN : "C'étaient deux semaines très émotionnelles, jamais je n'aurais pensé revivre ça. Je voudrais féliciter Serena, c'est une grande championne, bravo à elle, encore. A l'année prochaine!".

. LES DOUZE VICTOIRES DE SERENA WILLIAMS EN FINALE DU GRAND CHELEM

17:13 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tennis |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 29 janvier 2010

L'Egypte en délire

14:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can 2010 |  del.icio.us |  Facebook | | |

Sarkozy perd le combat

Dominique de Villepin a affirmé vendredi que la décision du procureur de Paris de faire appel de sa relaxe dans le procès Clearstream n'était pas la sienne mais celle du président Nicolas Sarkozy.

"Ce n'est pas sa décision, je connais bien Jean-Claude Marin", a déclaré l'ancien Premier ministre sur RMC au lendemain du jugement du tribunal correctionnel de Paris.

Jean-Claude Marin a annoncé vendredi sur Europe 1 qu'il ferait appel de la relaxe de Dominique de Villepin, assurant qu'il s'agissait de sa décision.

"Nicolas Sarkozy préfère persévérer dans son acharnement, dans sa haine", a dit Dominique de Villepin.

"Arrêtez monsieur le président cette haine qui ne peut vous faire que du tort", a-t-il lancé. "C'est un triste spectacle, ce n'est pas un grand jour pour la politique".

Sophie Louet

la CAN: légers incidentsà Marseille

MARSEILLE (AFP) - De légers incidents se sont produits à Marseille et dans d'autres villes françaises jeudi soir après la défaite de l'Algérie contre l'Egypte (4-0) en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations, a constaté l'AFP.

A Marseille, quelques centaines de supporteurs de l'Algérie, arborant drapeaux et aux cris de "one, two, three, viva l'Algérie", se sont rendus sur la Canebière et aux abords du Vieux-Port au coup de sifflet final qui a sanctionné l'élimination de leur équipe de la compétition.

 

Certains d'entre eux, par petits groupes, ont allumé des fumigènes et jeté des projectiles (canettes, pierres, bouteilles et autres) sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes.

La police a procédé à quelques interpellations, selon le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Philippe Klayman, qui était sur place.

Les échauffourées sporadiques se sont poursuivies autour de la Canebière et du Vieux-Port, des supporteurs mettant le feu à des poubelles et jouant au chat et à la souris avec les forces de l'ordre en tenue anti-émeute.

Sept unités de gendarmerie et de CRS avaient été mobilisées jeudi soir, ainsi que la compagnie de sécurisation de Marseille et des effectifs en civil, soit plus d'un demi-millier de fonctionnaires.

Des supporteurs saluaient également le parcours de leur équipe au cours de la CAN, affirmant: "c'est pas grave, on se rattrapera" à la Coupe du monde" en Afrique du Sud cet été.

A Toulouse, la situation était relativement calme vers 23H00 selon la police et la préfecture. Au centre-ville, des échauffourées ont brièvement opposé des supporteurs aux forces de l'ordre, tandis que la police essuyait des jets de projectiles dans le quartier excentré du Mirail. Deux voitures ont été incendiées.

A la même heure dans la région lyonnaise, les pompiers dénombraient deux voitures incendiées à Rillieux-la-Pape et Vénissieux, deux poubelles brûlées à Vénissieux et dans le 8e arrondissement de Lyon.

Dans le centre-ville, sur la presqu'île, on pouvait entendre sifflets et klaxons de voitures dont des occupants déployaient à bout de bras le drapeau algérien dans une ambiance bon enfant malgré la défaite. Des cornes de brume de supporteurs à pied retentissaient ça et là.

A Paris, supporteurs égyptiens et algériens circulaient dans un concert de klaxons sur les Champs-Elysées, sans incident.

 

jeudi, 28 janvier 2010

CAN 2010 - Le Ghana qualifié

Pour la première fois depuis 1992, le Ghana disputera la finale de la CAN après s'être imposé face au Nigeria (1-0) à Luanda. Sans briller, les Black Stars ont encore pu compter sur le Rennais Asamoah Gyan, déjà buteur en quarts. Ce soir, l'Egypte et l'Algérie se retrouvent dans l'autre demi-finale.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Nigeria et le Ghana ont fait honneur à leur rivalité historique au cours de cette première demi-finale de la CAN angolaise. Pour la revanche du quart de finale de l'édition 2008, les deux pays anglophones se sont en effet livrés un match plus physique que technique, souvent à la limite de la régularité. Quatre fois en l'espace de cinq minutes, M. Bennett, bien laxiste par ailleurs, a fait appel aux soigneurs et à leur civière magique en première mi-temps. ghana.jpg

Devant ce magma de tacles à retardement et de tampons irréguliers, le Nigéria se distinguait le premier mais se faisait surprendre sur la première, et à vrai dire la seule, véritable occasion ghanéenne. Comme lors du tour précédent, c'est le Rennais Gyan qui qualifiait les siens, en reprenant victorieusement après 20 minutes de jeu un corner d'Asamoah au premier poteau. Les Black Stars, qui avaient déjà passé le premier quart d'heure à attendre leurs adversaires pour les contrer, ne se contentèrent plus que de défendre et de dégager le ballon le plus loin possible durant les 80 minutes restantes. Bénéficiant d'un jour de récupération supplémentaire que son adversaire, qui avait également eu besoin de jouer 120 minutes pour glaner son billet pour le dernier carré, le Ghana a paru physiquement emprunté, et ce dès les premières minutes de jeu. Les Super Eagles, visiblement mieux en jambes, n'ont pas su en profiter.

Kingson époustouflant

Car si le verrou ghanéen était loin d'être infaillible en cette fin d'après-midi, les attaquants Nigérians n'en avaient tout simplement pas la clef. A l'image de Martins ou d'Odemwingie, dont le manque de réalisme est rédhibitoire à ce niveau de la compétition. A leur décharge, ils ont buté à maintes reprises sur un excellent Kingson. Vainqueur de plusieurs face à face, devant Martins notamment, le portier de Wigan s'est en outre montré décisif et rassurant dans ses sorties aériennes. Il pouvait après coup endosser le costume d'homme de ce petit match. Le Ghana ne propose sans doute pas le jeu le plus attractif de la compétition, mais elle n'est pas loin d'en posséder le meilleur gardien. Aujourd'hui, c'était suffisant pour aller en finale.

Marc HERVEZ / Eurosport

20:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can 10 |  del.icio.us |  Facebook | | |

Obama veut créer deux millions d'emplois

Obama met l'accent sur l'économie dans un discours offensif sur l'état de l'Union pict_214581.jpg

Le président Barack Obama a appelé mercredi les parlementaires américains à faire de l'emploi la priorité de l'année 2010, dans un discours offensif sur l'état de l'Union, où il a également imploré le Congrès de poursuivre l'effort de réforme du système de santé.

Emploi, déficit budgétaire, taxation des banques, compétitivité des exportations et investissements dans les énergies vertes ont été quelques-unes des questions d'un discours largement consacré au thème de l'économie. Le président a également insisté sur l'éducation, la réforme du système de santé et abordé l'engagement militaire des Américains et les droits des homosexuels dans l'armée, entre autres thèmes.

En ouverture de son discours, le président a opté pour un ton résolument optimiste: «Ma confiance en l'avenir des Etats-Unis n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui», a-t-il déclaré. «L'emploi doit être la toute première priorité en 2010. Je veux voir un projet de loi consacré à l'emploi sur mon bureau sans délai», a martelé M. Obama, en expliquant que les efforts des parlementaires devraient s'orienter vers les petites et moyennes entreprises. Il a proposé de mettre à contribution les banques, sauvées du naufrage par le coûteux plan de sauvetage financé par les Américains, en consacrant 30 milliards de dollars «remboursés par Wall Street» au financement des petites et moyennes entreprises.

Le président a justifié la nécessité de sauver les banques pendant la crise financière, tout en parlant de l'aversion qu'il avait éprouvée lorsqu'il a dû le faire et en fustigeant Wall Street pour sa responsabilité dans la crise. Comme prévu, il a proposé de mettre en oeuvre à partir de 2011 un gel partiel des dépenses budgétaires, qui n'affectera pas les postes jugés prioritaires. «Nous parcourrons le budget ligne par ligne à la recherche de programmes qui ne sont pas efficaces et coûtent trop cher et nous les supprimerons», a promis Barack Obama.

La question de la réforme du système de santé, sur laquelle il était très attendu, s'est aussi taillée une part du lion. «D'ici à la fin de mon discours ce soir, des Américains auront encore perdu leur couverture santé. Des millions d'Américains perdront leur couverture cette année. Je n'abandonnerai pas ces Américains. Et les membres de ce Congrès ne devraient pas abandonner ces Américains», a-t-il plaidé, avant d'en appeler aux parlementaires des deux camps: «Ne tournez pas le dos à cette réforme. Pas maintenant. Pas si près du but». M. Obama a fait de cette réforme un élément central de son premier mandat. Un revers électoral venu des Démocrates dans le Massachusetts, synonyme de perte de la majorité qualifiée au Sénat, a sérieusement compromis le projet.

«J'assume ma part de responsabilité pour n'avoir pas assez bien expliqué le projet aux Américains», a-t-il reconnu, avant d'en appeler à l'unité nationale: «Trouvons un moyen de nous rassembler, et de terminer le travail, au bénéfice du peuple américain». M. Obama est aussi revenu sur la présence militaire des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan. Il a rappelé son engagement de retirer les troupes américaines d'Irak d'ici au mois d'août et de «mettre fin à la guerre». Sur le dossier afghan, il s'est montré plus prudent. Il a aussi abordé la question militaire en se prononçant contre l'interdiction faite aux soldats de révéler leur homosexualité sous peine d'être radiés.

Les observateurs qui s'attendaient à un discours pétri d'humilité suite aux échecs qu'a subis l'administration Obama en ont été pour leurs frais. Le président a commencé par un bain de foule dans les travées du Congrès, en arborant un sourire confiant. A plusieurs reprises, il s'est permis de plaisanter, par exemple sur ses difficultés à faire progresser la réforme du système de santé. «Je n'ai jamais dit que ce serait facile», a-t-il insisté, en rappelant qu'il avait été élu sur la promesse du changement et en reconnaissant que ce changement «n'arrivait pas assez vite» pour de nombreux Américains«. Le président, qui s'est permis de réprimander l'élite politique et de railler »Washington, où chaque jour est une campagne électorale«, a demandé à de nombreuses reprises aux parlementaires de s'unir et de dépasser »les pesanteurs« du système politique au bénéfice des Américains.

Il a terminé son discours par une envolée déterminée: »Nous ne sommes pas de ceux qui renoncent. Je ne suis pas quelqu'un qui renonce«. Quoiqu'il n'ait pas été hué, son discours a été fraîchement accueilli par l'opposition, qui a dénoncé par exemple le dirigisme de ses positions économiques ou le coût des mesures qu'il envisage, de nature à creuser encore la dette. »J'espère que ce nouvel accent mis sur l'économie va conduire le gouvernement à dire plus souvent non aux dépenses et à l'endettement«, a par exemple réagi le sénateur Mitch McConnell, qui dirige l'opposition au Sénat.

Liège: neuf corps retirés des décombres

Les secouristes ont poursuivi leurs recherches de victimes suite à l'effondrement d'une maison rue Léopold à Liège mercredi matin. Jeudi à 4H30, ils avaient découvert 9 corps, a expliqué la police de Liège.pict_214476.jpg

Les secouristes ont atteint le niveau du rez-de-chaussée. Suite à l'explosion, les gravats atteignaient le niveau du premier étage. Ils poursuivront le travail de déblayement durant toute la journée de jeudi. Le seul survivant a été découvert mercredi à 13H30. Depuis, 9 corps ont été découverts.

Les secouristes ignorent le nombre de personnes qui se trouvaient dans l'immeuble à appartements lors de l'explosion suivie d'un effondrement. Les secouristes sont confrontés à un problème de stabilité des immeubles. Ils doivent donc travailler avec beaucoup de précaution. Au total, 21 personnes ont également été blessées dans la catastrophe, dont 3 grièvement.

Les secouristes ont arrêté jeudi vers 7 heures les recherches dans les décombres de l'habitation qui s'est effrondrée mercredi matin suite à une fuite de gaz, a annoncé la police de Liège. Les risques d'effondrement des immeubles voisins du numéro 18 sont trop importants, a expliqué la police. Les recherches sont donc temporairement suspendues.

'Haïti:Une jeune fille de 16 ans miraculée

Dans le chaos qui règne à Port-au-Prince, où les pillages sont fréquents, une adolescente a été retrouvée vivante sous les décombres

16ans.jpg

Les pillages semblaient encore s'intensifier mercredi à Port-au-Prince, deux semaines après le séisme qui a détruit la capitale haïtienne, alors que l'ONU s'alarmait de la menace des chefs de gangs évadés, des trafiquants d'enfants et autres délinquants.

Dans les rues du centre-ville dévasté par la secousse du 12 janvier qui a fait environ 170 000 morts, selon un nouveau bilan des autorités haïtiennes, pillages et récupérations prenaient un aspect systématique.

Des habitants parcouraient les rues avec des brouettes, récupérant des matériaux, essentiellement du bois et du métal prélevé sur des bâtiments effondrés. A proximité, des commerçants continuaient à charger des camions à l'aide de produits récupérés dans leurs boutiques avant le passage annoncé des bulldozers qui doivent déblayer les bâtiments, effondrés ou non.

Une jeune fille de 16 ans a été retrouvée vivante sous les décombres mercredi à Port-au-Prince, a indiqué à l'AFP le commandant Samuel Bernes, porte-parole de la Sécurité civile française.

Le responsable n'était pas en mesure d'indiquer explicitement si la victime était prisonnière des ruines depuis le tremblement de terre.

"Elle était effectivement très faible ce qui laisse présager qu'elle était là depuis 15 jours", a-t-il dit, par téléphone.

"Elle était dans une poche entourée de béton", dans le centre de la capitale, a-t-il précisé.

Les voisins fouillaient dans les gravats quand ils ont entendu une voix, a-t-il raconté. La jeune fille a simplement dit "merci" aux sauveteurs venus à sa rescousse.

Près du palais présidentiel en ruines que la France devrait reconstruire à l'identique, comme l'a annoncé mercredi le président haïtien René Préval, des milliers de sinistrés se plaignaient de la faim malgré les distributions de vivres assurées par la communauté internationale, souvent dans la bousculade.

12:23 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haiti |  del.icio.us |  Facebook | | |

mercredi, 27 janvier 2010

Football : Maradona de retour de suspension

L'enfant terrible du football argentin, Diego Maradona, fera son retour mardi 26 janvier sur le banc de l'équipe d'Argentine. Après ses deux mois de suspension, le sélectionneur des 'Albiceste' dirigera son équipe en match amical face au Costa Rica à San Juan.

'Je ne pouvais rien faire. J'ai vécu deux mois très douloureux', a déploré Maradona, révélant même qu'il avait 'proposé de payer une amende de sa poche pour pouvoir rester en contact avec les joueurs et pouvoir leur téléphoner', mais que 'la FIFA avait refusé'. La Fédération internationale avait sanctionné Maradona pour les insultes qu'il avait proférées envers la presse après la victoire de son équipe (1-0) en Uruguay, le 13 octobre 2009, synonyme de qualification pour le Mondial sud-africain. 'Que la chupen !' ('Qu'ils me la sucent !'), avait-il lancé ce jour-là.

Pour le match amical contre le Costa Rica, Maradona, qui devra se passer de ses joueurs européens, a décidé de laisser au repos certains cadres jouant en Argentine, comme Juan Sebastian Veron, et fait appel à dix novices. Pour autant, 'el Diez' ne semble pas inquiet pour définir, à terme, la composition du groupe qui partira en Afrique du Sud :  'J'ai convoqué beaucoup de joueurs (près d'une centaine en quinze mois). Je ne vais pas trembler pour choisir les meilleurs joueurs, d'abord un groupe de 30, puis un groupe de 23 juste avant le Mondial.'

L'Argentine affrontera la Corée du Sud, la Grèce et le Nigeria dans le groupe B de ce Mondial 2010. Un groupe qui ressemble étrangement à celui de la dernière Coupe du monde disputée en tant que joueur par Maradona en 1994 aux Etats-Unis. Seule la Bulgarie est absente, au profit du co-organisateur du Mondial 2002. Mauvais présage ou possibilité de prendre sa revanche pour 'el Pibe del oro' (le gosse en or) ? La star argentine avait en effet été contrôlée positif à l'éphédrine et exclue de la compétition malgré un but d'anthologie face à la Grèce

France : deux Danois à bord d'un véhicule tombent dans un ravin de 120 mètres

Val-Thorens, France - Une voiture conduite par deux Danois a fait une chute spectaculaire dans un ravin. Les deux passagers ne souffriraient que de blessures superficielles. Une enquête est en cours.

Lundi soir, vers 22 heures, deux Danois au volant d'une voiture sont sortis de la route et ont chuté dans un ravin de 120 mètres de profondeur. Selon ledauphine.com, le véhicule a fait une centaine de tonneaux. Malgré cet accident spectaculaire, les passagers sont parvenus à s'extraire seuls de l'habitacle et ont attendu les secours, assis sur un rocher. Ils souffrent de douleurs cervicales et dorsales et ont été conduits à l'hôpital de Moûtiers pour effectuer des examens plus approfondis.Les gendarmes de Val-Thorens vont mener l'enquête pour déterminer les causes de l'accident.

Les ménages s'inquiètent des prix et de l'emploi

L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique s'est redressé d'un point à -29, le chiffre de décembre ayant été révisé à -30 contre -31 en première estimation, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée mercredi par l'Insee.

Les économistes s'attendaient à une stabilisation du moral des ménages dont le rebond amorcé à l'été 2008 s'était accéléré entre août et novembre 2009 avant de marquer le pas en fin d'année dernière.

L'indicateur résumé est en nette augmentation par rapport au niveau historiquement bas atteint à la fin 2008 (NDLR -47), note l'Insee dans un communiqué en précisant qu'il reste inférieur à sa moyenne de long terme (NDLR -18).

"Les Français ont conscience qu'une première étape de la crise a été franchie, mais ils savent également que les mois qui viennent s'annoncent plutôt éprouvants", observe Alexander Law, économiste au cabinet d'études Xerfi.

Si la consommation des ménages a bien tenu en 2009, comme l'ont montré les chiffres publiés mardi sur les dépenses en produits manufacturés, les inquiétudes demeurent vives pour 2010, prévient-il.

"Après avoir fortement progressé au quatrième trimestre 2009, avec le boom des achats automobiles porté par la prime à la casse, la consommation des ménages devrait enregistrer un contrecoup début 2010", prévient Frédérique Cerisier, économiste à la Banque BNP Paribas.

"Au-delà, la consommation devrait retrouver un rythme de progression modéré, proche de 1% sur l'ensemble de l'année", estime-t-elle.

HANTISE DU CHÔMAGE

Si les ménages se montrent plus optimistes sur l'évolution de leur niveau de vie et un peu plus enclins à effectuer des achats importants, ils sont en revanche plus inquiets sur l'évolution de l'emploi et des prix.

"Pour la première fois depuis juin dernier, les ménages sont plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage", souligne l'Insee.

"Les ménages continuent d'avoir la hantise du chômage dont l'indicateur remonte de deux points à 64, soit deux fois plus que sa moyenne de long terme", observe Alexander Law.

Le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois de décembre 2009 doit être publié à 18h00 alors que Nicolas Sarkozy s'est voulu rassurant lundi soir sur TF1 en estimant que dans les semaines et les mois qui viennent le chômage reculera en France.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a pour sa part évoqué une "bonne" tendance en décembre sur le front du chômage.

Ces indications sont toutefois intervenues après la période de conduite de l'enquête de conjoncture réalisée du 4 au 19 janvier auprès d'environ 2.000 ménages.

Les Français perçoivent aussi un léger regain d'inflation, le solde d'opinion sur l'inflation passé augmentant par rapport à décembre (+3 points) et les anticipations en matière d'inflation future se dégradant nettement (+5 points).

"L'année dernière, les prix ont augmenté de 0,1% seulement mais cette année nous attendons une progression, certes modeste, de 1,1% qui retirera mécaniquement un point de pourcentage au pouvoir d'achat, de sorte que ce dernier pourrait baisser", prévient Alexander Law.

Marc Joanny, édité par Yves Clarisse

Un homme de 35 ans dernier rescapé du séisme

Un homme de 35 ans tiré des décombres mardi serait le dernier rescapé du séisme qui a frappé Haïti il y a deux semaines. resca.jpg

Rico Dibrivell, qui souffre d'une fracture à la jambe et de déshydratation, a été repéré dans les décombres d'une boutique par des pillards, qui ont ensuite appelé à l'aide l'armée américaine pour parvenir à l'en extraire.

Dibrivell assure qu'il est coincé depuis le séisme survenu il y a deux semaines. Les militaires américains n'ont fourni aucune information sur son compte, ni sur la façon dont il a pu survivre.

Plus d'une centaines de rescapés ont été tirés des décombres par les équipes de secours depuis deux semaines. La période de secours a été officiellement déclarée fermée, mais des survivants sont encore trouvés. Samedi, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été extrait vivant des ruines d'une épicerie de Port-au-Prince. AP