Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 décembre 2009

Jean-Claude Camus : « L'opération de Johnny à Paris a été un massacre ! »

Johnny Hallyday s'est réveillé jeudi soir vers 20 heures (heure de Paris). Le rockeur, âgé de 66 ans, avait été plongé dans un coma artificiel pour éviter des douleurs et des complications postopératoires après la nouvelle intervention subie dans la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles. Il y avait été admis lundi dernier pour des « lésions résultant de l'opération du 26 novembre à Paris » pour une hernie discale. johnn26.jpg

Selon son producteur, Jean-Claude Camus, « il y avait des séquelles et des choses pas normales après l'opération de la hernie discale : l'infection était en train d'attaquer la moelle épinière ». Voulant rassurer sur la santé de la star, il insiste : « Aujourd'hui, Johnny va mieux qu'il y a 24 heures. Il a ouvert les yeux et il reconnaît ses proches. Mais il y aurait pu avoir des suites fâcheuses. »

Et pour cause, plusieurs zones d'ombre planent sur l'opération subie par le rockeur à la clinique parisienne du parc Monceau. Au micro de RTL, vendredi matin, Jean-Claude Camus a clairement mis en cause l'intervention chirurgicale du docteur Stéphane Delajoux. « Aux États-Unis, le personnel médical dit que l'opération a été un massacre ! », rapporte-t-il. Et de poursuivre : « Il semblerait que Johnny soit parti sans drain, alors que normalement, c'est nécessaire. »

Après une intervention chirurgicale pour hernie discale, un temps de repos est également recommandé par les spécialistes. Certains pointent ainsi l'imprudence de Johnny, qui a repris l'avion pour Los Angeles dès le 1er décembre, soit quatre jours après l'opération. Mais Jean-Claude Camus s'en défend : « Le docteur Delajoux m'a assuré au téléphone que quatre jours après l'opération, il pouvait prendre l'avion pour Los Angeles. » Si certains le présentent comme un bon chirurgien, c'est aussi un praticien controversé. Les proches du rockeur avaient ainsi tenté de dissuader Johnny d'avoir recours à ce médecin. En vain. « Les artistes sont très sensibles à la camaraderie, aux relations mondaines

jeudi, 10 décembre 2009

Le magique Bolat

Quel scénario de fou, hier soir à Sclessin ! Mené dès la 42 e minute, le Standard était éliminé de la Coupe d’Europe jusque dans le temps additionnel. Moment choisi par Bolat pour monter sur un coup franc de Nicaise et placer un coup de tête victorieux. Avec ce partage (1-1), arraché dans les derniers instants comme à Alkmaar, les Rouches terminent la phase des poules à la 3 e place et sont repêchés en "Europa League" ! pict_206892.jpg

L’AZ entamait le match pied au plancher. Bolat devait effectuer une sortie dans les pieds de Dembéle pour éviter la douche froide. Nicaise lançait la réplique mais son coup franc était dévié par Romero. Jovanovic enchaînait avec une frappe contrée in extremis par Moisander, avec un slalom stoppé dans le rectangle et avec un coup franc sur le haut de la transversale.

L’AZ résistait et repartait en contre. À la demi-heure, Schaars profitait de l’espace laissé par Marcos pour chercher la lucarne opposée de Bolat mais le gardien s’envolait pour détourner le ballon. Dans la foulée, El Hamdaoui surprenait Marcos mais Nicaise, omniprésent hier, le contrait. Holman récupérait le ballon mais ratait son lob.

La sanction allait finalement tomber dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps, encore sur le flanc droit rouche. Dalmat laissait filer Pocognoli. Le centre du défenseur trouvait Lens, plus prompt que Felipe (1-0). Dans le temps additionnel, De Camargo tentait un retourné mais son tir, légèrement dévié, heurtait le poteau

Avec Martens, les Néerlandais entamaient la deuxième mi-temps comme la première. Bolat devait effectuer un superbe arrêt pour sortir une volée d’El Hamdaoui puis Sarr devait se jeter pour contrer Lens.

Bien servi par un centre de Dalmat, De Camargo gâchait la réplique rouche en ne cadrant pas son coup de tête. À la 68e, le Diable Rouge centrait à son tour mais Mbokani arrivait en retard Dalmat y allait ensuite avec deux frappes : la première, puissante, sur Romero, la seconde, lobée, hors cadre Le Standard prenait tous les risques et allait finalement être récompensé de ses efforts. Grâce au héros nommé Bolat, comme la saison passée à Gand. Mais pas avec un penalty arrêté. Non, avec un but (1-1).

Le Standard sort de la "C1" la tête haute et récupérera toutes ses forces pour briller en "C2" !

Barack Obama défend un droit à la guerre en recevant le Nobel de la paix

Le président américain Barack obama.jpg
a invoqué un droit à la guerre en recevant le prix Nobel de la paix jeudi à Oslo, tentant ainsi de justifier son action en Afghanistan où, par une ironie du calendrier, il vient de décider d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires.
"Dire que la guerre est parfois nécessaire n'est pas un appel au cynisme, c'est la reconnaissance de l'histoire, des imperfections de l'homme et des limites de la raison", a déclaré M. Obama qui s'est décrit comme "le commandant en chef d'une nation engagée dans deux guerres".
"Comme tout autre chef d'Etat, je me réserve le droit d'agir unilatéralement si c'est nécessaire pour défendre ma nation", a-t-il ajouté, disant recevoir le prix "avec une profonde gratitude et une grande humilité".
En donnant une véritable leçon de "guerre et paix" devant une assemblée conquise, M. Obama a tenté de désamorcer les critiques ravivées par sa décision, le 1er décembre, d'intensifier l'action militaire en Afghanistan, à quelques jours de la remise du Nobel.
"Je ne peux rester inactif face aux menaces qui pèsent sur le peuple américain. Car ne vous leurrez pas: le mal existe dans le monde", a-t-il dit. La non-violence n'aurait pas suffi à stopper les armées d'Hitler, ni à convaincre Al-Qaïda de déposer les armes, a-t-il fait valoir.
"Donc oui, les outils de guerre ont un rôle à jouer pour préserver la paix", a-t-il affirmé.
"Et pourtant cette vérité doit coexister avec une autre: aussi justifiée soit-elle, la guerre promet une tragédie humaine", a-t-il ajouté, assurant avoir "un sens profond du coût des conflits armés".
Lorsqu'elle est nécessaire, la guerre ne doit pas être menée en sacrifiant les idéaux d'une nation, a-t-il précisé. Dans un coup de griffe à son prédécesseur George W. Bush, le président Obama s'est flatté d'avoir interdit le recours à la torture et d'avoir ordonné la fermeture de la prison de Guantanamo.
Il s'est aussi dit favorable à la définition d'alternatives à la violence telles que des sanctions véritablement efficaces et de fortes pressions internationales.
"Il nous revient aussi d'insister pour que des nations comme l'Iran et la Corée du Nord ne flouent pas le système", a-t-il dit.
Evoquant la surprise soulevée par l'attribution du prix moins de neuf mois après son entrée en fonction, le président Obama a indiqué qu'il ne se sentait pas digne de côtoyer Nelson Mandela, Martin Luther King ou encore Albert Schweitzer dans la prestigieuse galerie des Nobel.
"J'aurais tort si j'ignorais la controverse considérable que votre décision a soulevée", a-t-il dit, en s'adressant aux cinq membres du comité Nobel. "Je suis au début, non à la fin, de mes efforts sur la scène mondiale".
Le président s'est engagé à suivre la même voie: consolidation de la paix et la sécurité dans le monde, stabilisation de l'Afghanistan, lutte contre le changement climatique et efforts pour une planète débarrassée des armes nucléaires.
Deux Américains sur trois estiment que M. Obama ne mérite pas le Nobel de la paix, selon un sondage paru cette semaine.
Plusieurs organisations ont appelé à manifester jeudi à proximité de l'hôtel où séjourne le lauréat pour protester notamment contre l'engagement militaire en Afghanistan. Près de l'Institut Nobel, où il a signé le livre d'or, flottait une banderole "Obama, tu as gagné le prix, maintenant mérite-le".
Avant de lui remettre le prix, le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, s'est employé à étouffer la voix de ceux qui déplorent une récompense prématurée. "L'histoire est remplie d'occasions perdues. C'est maintenant, aujourd'hui, que nous avons l'occasion de soutenir les idées du président Obama", a-t-il dit, précisant que le prix était "un appel à l'action pour nous tous".
Les Nobel de littérature, chimie, physique, médecine et sciences économiques doivent être été remis ce jeudi à Stockholm.

mercredi, 09 décembre 2009

Le lieutenant ‘ Toumba’ Diakité fait irruption dans un bistrot : Grosse frayeur à Conakry

L’irruption du Lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité ‘Toumba’, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le célèbre bistrot de Kaloum (centre-ville), plus connu sous le nom de ‘Tango’, a semé la panique parmi les nombreux noctambules qui s’y étaient donnés rendez-vous. L’homme le plus recherché de la Guinée, dont la tête est mise à prix par la junte militaire, a débarqué sur ce lieu très fréquenté de la capitaine guinéenne, vers 2 heures du matin, flanqué de ses gardes du corps lourdement armés. Cette intrusion de l’ex-aide du camp du président autoproclamé de la Guinée, le Capitaine Moussa Dadis Camara, a gâché la fête aux amoureux de la bière et de la bonne chair qui voulaient y passer une nuit tranquille, loin de toute agitation politique et militaire.

Hélas ! Ce ne fut pas le cas ce week-end. Il y a eu, cependant, plus de peur que de mal, puisque la bande à Toumba, qui semblait avoir d’autres chats à fouetter en ce moment, était simplement venue se ravitailler en bière. Ils ont acheté quatorze cartons de bière avant de repartir en trombe à bord de leurs pick up surmontés des mitraillettes, selon des témoins. Ce fut alors le sauve-qui-peut chez les clients qui désertèrent aussitôt les lieux pour regagner leur domicile. Une manière de se mettre à l’abri des représailles de l’armée qui pourrait les considérer comme des complices au ‘fugitif’, le Lieutenant ‘Toumba’ Diakité.

L’Apr sur la révision du code électoral : « aucun Sénégalais n’acceptera que les règles du jeu soient tripatouillées, pour être adaptées à la situation d’un pouvoir en fin de cycle »

Aucun Sénégalais en effet ne saurait accepter que les règles du jeu soient tripatouillées, modifiées pour être adaptées à la mackysall_ex.jpgsituation particulière d’un pouvoir en fin de cycle, a assuré le directoire de l’Apr dans un communiqué reçu à la rédaction.

« Face à la situation préoccupante et régressive de la démocratie dans notre pays, l’heure est à la vigilance et à la mobilisation de tous les démocrates et républicains, de Bennoo Siggil Senegaal, en somme, de toutes les forces sociales et citoyennes  afin de garantir la fiabilité, la transparence et la régularité de notre processus électoral, et d’aboutir à des élections à contestations nulles », a d’emblée précisé le communiqué de l’Alliance pour la République (Apr). Car pour Macky Sall et ses camarades, « aucun Sénégalais en effet ne saurait accepter que les règles du jeu soient tripatouillées, modifiées pour être adaptées à la situation particulière d’un pouvoir en fin de cycle, manifestement obnubilé par son maintien à tout prix, au mépris de la volonté populaire et de la loi, comme en atteste la démission arrachée du Président de la Cena ».

Le directoire de l’Apr s’est aussi prononcé sur la nouvelle compagnie Sénégal Airlines et c’est pour s’étonner de l’absence manifeste de la représentation nationale tout au long de la procédure. A cet effet Macky Sall et ses camarades, exigent du gouvernement et dans les meilleurs délais des réponses claires et précises sur les autres aspects du dossier qui jurent outrageusement d’avec l’orthodoxie en matière de gestion des biens publics et de la bonne gouvernance ». L’instance dirigeante de l’Apr invite aussi l’Etat, « à édifier les sénégalais d’abord, sur le processus de liquidation de Air Sénégal International, ensuite sur l’identité, les contours et la composition du tour de table financier de la nouvelle compagnie et enfin sur tous les engagements souscrits de part et d’autre en vue de la constitution de Sénégal Airlines ».

 

NOEL 2OO9 SUR BRUXELLES

CONCERT2[1].JPG

22:11 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noel |  del.icio.us |  Facebook | | |

mardi, 08 décembre 2009

PPDA dit non à Sarkozy !

Si Patrick Poivre d'Arvor a quitté le siège du 20-heures de TF1 au profit de Laurence Ferrari, il est toujours l'un des journalistes préférés des Français. En réalité, il est troisième derrière la talentueuse Marie Drucker et Harry Roselmack (en ce moment dans la tourmente à cause de son incroyable affaire de mouton « volé ») au classement national. ppda.jpg

C'est sans doute ce capital sympathie qui a intéressé Valérie Pécresse. La chef de file aux élections régionales en Île-de-France lui a en effet proposé d'être numéro deux de la liste UMP à Paris, conduite par Chantal Jouanno. C'est Le Figaro qui nous l'apprend dans son édition du jour. La choix de PPDA avait été validé par Nicolas Sarkozy, mais l'animateur et écrivain n'a pas souhaité se relancer en politique. Dans les années 70, il avait milité au sein des jeunes giscardiens.

Rappelons que David Douillet vient de réussir sa reconversion. Il a été élu député des Yvelines en octobre 2009.

Depuis qu'il se consacre moins à la télévision, PPDA participe à des événements de charité comme Les Buts en or. En janvier, il sera le parrain du Festival du cirque de Massy. L'animateur ne semble pour l'instant pas décidé à embrasser une seconde carrière aussi prenante (mais passionnante) que celle de la politique.

Le 28 décembre, sur la chaîne Histoire, PPDA a rendez-vous symboliquement avec Laurence Ferrari. Un film de Jean-Claude Guidicelli retracera les belles heures et évolutions de la grand-messe du 20-heures à travers ses animateurs les plus emblématiques.

Paris: la vidéo surprend 2 policiers en flagrant délit de vol dans une boutique

Deux policiers en civil ont profité  de leur statut pour voler de l'argent dans une boutique  de cartes téléphoniques située rue Louis Blanc dans le 10 ème arrondissement de Paris rapporte Europe1.

Vendredi dernier, à 20 heures, ces policiers en civil ont demandé aux employés de baisser le rideau de la boutique sous le prétexte de faire un contrôle de papiers , ajoute Europe1

L'un des deux policiers comme le montre la vidéo de surveillance en a profité pour se servir dans la caisse. Ce qui n'a pas échappé aux personnes présentes. "On a réussi à en immobiliser un avant de le désarmer, raconte un témoin au Parisien-Aujourd'hui en France. On était à 10 sur lui car il était très costaud. Une patrouille est arrivée, et le fonctionnaire qu'on avait arrêté a montré sa carte. Ses collègues nous ont alors aspergés de gaz lacrymogène. Ils ont cru qu'on l'avait agressé!"

L'histoire s'est fini au commissariat de police... et après une quinzaine d'heures de garde à vue pour les commerçants. En visionnant la vidéo de surveillance, la police des polices a constaté le vol que contestaient les policiers impliqués (ils parlaient de faux passeports...). La question se pose désormais si d'autres boutiques ont subi de tels rackets...

Le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour vol aggravé. Les deux policiers ont été mis en examen, mais remis en liberté.

 

lundi, 07 décembre 2009

Copenhague s'ouvre sur un certain espoir

Alors que les négociations semblaient s'enliser ces deux dernières années, l'espoir de parvenir à un accord international est revenu avec l'annonce de la participation de nombreux chefs d'Etat à la conférence et les engagements pris individuellement par la totalité des grands pays émetteurs - y compris la Chine, les Etats-Unis, la Russie et l'Inde - de réduire leurs émissions.

Les discussions, qui doivent durer près de deux semaines, se termineront par un sommet réunissant 105 chefs d'Etat et de gouvernement - le président américain Barack Obama sera présent le dernier jour, le 18 décembre - chargé de trancher les derniers différends entre pays pauvres et pays riches sur la manière de partager le coût de la réduction des émissions.

Les chefs d'Etat et de gouvernement n'avaient pas participé à la précédente réunion des ministres de l'environnement en 1997, qui avait donné naissance au texte actuellement en vigueur des Nations unies sur le climat, le protocole de Kyoto.

La conférence de Copenhague est la plus importante manifestation de l'histoire sur le climat avec 15.000 participants de 192 pays, qui vont tenter d'éviter les bouleversements climatiques et leurs conséquences telles que sécheresses, désertification, hausse du niveau des mers et extinctions d'espèces.

"Copenhague est déjà un tournant dans la réponse internationale au changement climatique", a commenté Yvo de Boer, responsable du secrétariat des Nations unies sur le changement climatique.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est dit dimanche "très optimiste pour Copenhague".

"Nous trouverons un accord - et, je crois, l'accord sera signé par tous les pays membres de l'Onu, ce qui sera historique", déclare-t-il dans un entretien à la presse.

10 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN

L'Afrique du Sud a apporté sa contribution à la veille de l'événement en annonçant dimanche qu'elle réduirait ses émissions de 34% sous les nouveaux attendus en 2020 si les pays riches fournissaient une aide financière et technologique.

Même les partisans de Kyoto reconnaissent qu'il est insuffisant pour limiter la hausse des températures, notamment parce que les Etats-Unis n'ont pas ratifié le texte.

La conférence de Copenhague sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, considérés comme responsables du réchauffement de la planète, s'ouvre dans un climat un peu plus optimiste après certains gestes obtenus ces derniers jours.

Cette fois-ci, l'idée est de faire bouger la totalité des grands émetteurs, y compris la Chine et l'Inde, et de parvenir à un accord politique contraignant, la mise au point des détails juridiques étant remise à 2010.

Il sera intéressant de voir si les pays en développement maintiendront certaines positions, par exemple celle qui consiste à demander aux pays riches de réduire leurs gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2020, soit nettement plus que les objectifs proposés par ces pays.

Yvo de Boer souhaite que les pays riches se mettent d'accord sur d'importantes réductions d'émissions de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre d'ici 2020 et sur une aide immédiate, de 10 milliards de dollars par an (6,7 milliards d'euros), pour aider les pays pauvres à ralentir leurs émissions.

Le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen et le chef du groupe d'experts des Nations unies sur le climat, Rajendra Pachauri, figureront parmi les intervenants lors de la séance d'ouverture lundi.

Quelque 56 journaux de 15 pays dont Le Monde et El Pais publient lundi un éditorial commun demandant aux pays riches et aux pauvres se montrer unis à Copenhague. Au nom de la "justice sociale", ils demandent que les pays industrialisés mettent la main au porte-monnaie.

"Nombre d'entre nous, notamment dans le monde développé, vont devoir changer de manière de vivre", lit-on dans cet appel commun.

Lundi, Rajendra Pachauri abordera la question de courriers électroniques ayant "fuité" en provenance d'une université britannique, a déclaré Yvo de Boer. Selon certains climato-sceptiques, ces courriels montreraient que certains chercheurs auraient exagéré les preuves du réchauffement climatique.

Version française Danielle Rouquié

'Opération vérité' sur les primes de l'équipe de France de football

La Fédération française de football (FFF) entreprend, lundi 7 décembre, une 'opération vérité'. Elle lève le voile sur le grand mécano des primes de l'équipe de France, corrigeant au passage les chiffres mentionnés ces dernières semaines dans la presse.

equip1.jpg

L'instance dirigeante du football français a adressé un courrier aux dirigeants du football amateur, aux présidents de clubs professionnel et aux membres du Conseil fédéral. Un exemplaire de ce document de neuf pages a été remis au 'Monde'. Les responsables du Club France 2010 l'instance qui administre l'équipe de France y explicitent les règles d'attribution des primes.

Les primes allouées aux joueurs

Chaque match de qualification donne lieu à un minimum garanti de 10 000 euros par joueur convoqué, quel que soit le résultat de la rencontre. A cette part invariable s'ajoute un intéressement à la qualification compris entre 100 000 et 240 000 euros, selon le nombre de sélections du joueur.

Un autre barème s'applique en match amical : la prime est unique mais varie suivant le classement FIFA de l'adversaire et l'issue de la rencontre (18 000 euros en cas de victoire contre une équipe classée parmi les dix premiers mondiaux, 9 000 euros pour un match nul).

Les primes allouées au sélectionneur et à ses adjoints

Que ce soit pour les matches de qualification ou pour les matches amicaux, Raymond Domenech bénéficie d'une 'double part' (deux fois plus que les primes versées aux joueurs) en vertu d'un usage déjà en cours lors de la Coupe du monde 1998.

Ses adjoints, Pierre Mankowski, Bruno Martini et Alain Boghossian, sont quant à eux logés à la même enseigne que les joueurs.

L'intégralité de l'article, publié dans l'édition du 'Monde' datée du 8 décembre, sera mise en ligne cette après-midi.

samedi, 05 décembre 2009

La directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy quitte l'Elysée

La directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, va quitter l'Elysée pour retourner au Conseil d'Etat après sept ans et demi passés aux côtés du président

J'ai besoin de prendre du recul. Je veux être utile à Nicolas Sarkozy autrement", dit-elle dans le Figaro de samedi.

Emmanuelle Mignon affirme que le président de la République lui a fait plusieurs propositions pour ses futures fonctions mais qu'elle souhaite pour le moment "prendre un temps de réflexion sur des enjeux de fond" et rester au Conseil d'Etat, dont elle est issue.

Plume et conseillère de Nicolas Sarkozy, elle avait prévenu, durant la campagne présidentielle qu'elle avait préparée dans l'ombre, qu'elle ne resterait pas longtemps à l'Elysée après l'élection.

Emmanuelle Mignon était apparue dans la lumière en février 2008 lorsque, en pleine polémique sur l'Eglise de Scientologie, elle avait déclaré que les sectes étaient "un non-problème".

Clément Guillou

Mondial 2010 : l’équipe d’Algérie optimiste

Les Verts ont hérité d’un groupe à leur portéearton18167-9f160.jpg
L’Algérie a finalement hérité du groupe C, vendredi, lors du tirage au sort qui d’est déroulé au Cap. Elle rencontrera l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie lors du premier tour du Mondial 2010. Après 24 ans de sevrage, les Fennecs estiment avoir de bonnes chances de marquer un grand coup et de se hisser jusqu’aux huitièmes de finale.
L’équipe nationale algérienne qui s’est qualifiée aux dépens de l’Egypte au mondial sud-africain aura pour adversaires l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie lors du premier tour du Mondial 2010. C’est ce qu’a réservé le tirage au sort qui s’est effectué, vendredi, à Cape town, en présence de nombreuses personnalités du monde du ballon rond.

Les Fennecs qui n’ont pas joué le Mondial depuis 24 ans bénéficieront de moyens adéquats pour s’y préparer dans les meilleures conditions. Pour leurs chances quant à une qualification au second tour, nombreux sont ceux qui estiment que la sélection algérienne peut réaliser un exploit. L’ancien sélectionneur national des verts est parmi les plus optimistes. Lui qui considère que « c’est un groupe très intéressant pour l’Algérie », préconise un bon début contre la Slovénie pour « se faire une finale lors du dernier match contre les Etats-Unis ». Le coach en poste, Rabah Saadane, présent au tirage au sort des poules de la coupe du monde reconnaît la difficulté de la tache. « On ne s’attendait pas à un tel groupe, mais c’est jouable bien que difficile » reconnaît il en ajoutant que « la Slovénie, que nous rencontrerons en premier, est une équipe redoutable qui monte au niveau européen et un peu inconnue. Il faudra bien gérer ce match, qui comme tous les autres sera difficile ».

L’attaquant des Verts, Rafik Saïfi, n’a pas manqué d’émettre son avis à l’issue du tirage effectué au Cap, en Afrique du Sud. Sur l’antenne de RMC, l’actuel joueur du club qatari de première division, Al Khor, s’est dit confiant quant aux chances de qualification de l’Algérie, considérant que les équipes de la poule sont à égalité de chance pour se qualifier au second tour. « On ne peut pas espérer mieux. Il y a des groupes plus durs que le nôtre. On a autant de chances que les autres nations de se qualifier. Ce sera du 50/50. Il faudra gérer match par match et négocier la première rencontre. Nous aussi, on a des qualités, des joueurs capables d’hisser leur niveau de jeu. ».

Les algériens vivant en Afrique du Sud sont aux anges. En plus de la joie de voir leur équipe jouer le mondial, ils considèrent que les Verts sont en mesure de tenir dragée haute à n’importe quelle équipe, car la plupart des joueurs évoluent dans les clubs les plus huppés du championnat européen.

vendredi, 04 décembre 2009

COUPE DU MONDE 2010 - Tirage au Sort : Afsud - Mexique en ouverture -

COUPE DU MONDE 2010 - Tirage au Sort : Afsud - Mexique en ouverture -
La composition des Groupes

fifa_draw.jpgLe tirage au sort devant établir la composition des différentes poules de 4 équipes qui devraient disputer la prochaine Coupe du monde a été effectué ce vendredi au Cap.

Afrique du Sud - Mexique sera le match d'ouverture, le vendredi 11 juin 2010.

Voici la composition de tous les groupes:

Groupe A : Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France

Groupe B : Argentine, Corée du Sud, Nigeria, Grèce

Groupe C : Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Slovénie

Groupe D : Allemagne, Australie, Ghana, Serbie

Groupe E : Pays-Bas, Japon, Cameroun, Danemark

Groupe F : Italie, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Slovaquie

Groupe G : Brésil, Corée du Nord, Côte d'Ivoire, Portugal

Groupe H : Espagne, Honduras, Chili, Suisse.

La Coupe du monde se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010, une première pour le continent.

 

Guinée: le Sénégal envoie un avion pour emmener Dadis à Dakar

dado_1.jpgLe Sénégal a envoyé à Conakry un avion médicalisé "pour emmener vers Dakar" le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, "blessé" jeudi soir au cours d'une tentative de meurtre, a-t-on appris auprès d'un responsable sénégalais.

"Le Sénégal a envoyé un avion médicalisé à Conakry pour amener Dadis vers Dakar. Il est blessé, on ne connaît pas le degré et la nature de sa blessure", a indiqué à Dakar ce responsable, sous le couvert de l'anonymat.

"On est allés à Conakry, on l'a fait à sa demande" (du chef de la junte), a précisé cette source, ajoutant: "S'il peut être soigné à Dakar, il sera soigné à Dakar, sinon, il sera emmené ailleurs".

Le capitaine Dadis Camara cible de tirs en Guinée-Conakry, « Toumba » mis aux arrêts

Le capitaine Moussa Dadis Camara a été visé par des tirs 1744565-2365000.jpgalors qu’il se rendait jeudi au camp Koundara, dans la presqu’île de Kaloum, à l’extrême sud de la capitale. Des échanges de tirs nourris ont été entendus autour de 19H45, heure de Conakry.
Ce camp militaire est aux mains du lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité, aide de Camp du chef de la junte et chef de la garde présidentielle.

« Toumba » aurait par ailleurs libéré des prisonniers, tous des militaires, hostiles au capitaine Dadis Camara, et enfermés parfois depuis plusieurs mois.

Jeudi soir, il avait le contrôle de la presqu’île

Le chef de la junte aurait été blessé dans ces accrochages. Une information que n’a pas voulu confirmer le ministre de la communication, Shérif Idrissa, contacté par Jeuneafrique.com. Il assure que Dadis Camara est de retour « en bonne santé » au camp Alpha-Yaya-Diallo.

Cependant des témoins ont rapporté qu’un hélicoptère tournait en début de soirée au dessus de l’hôpital Ignace Deen, dans la capitale guinéenne.

La querelle entre Dadis Camara et son aide de camp intervient alors que la commission d’enquête internationale sur les massacres de civils perpétrés par des militaires le 28 septembre, vient de terminer sa mission à Conakry.

Selon de bonnes sources, « Toumba », qui a été vu par des dizaines de témoins sur les lieux du drame, aurait refusé de porter la responsabilité des meurtres et des viols qui se sont déroulés ce jour là.

Le chef de la garde présidentielle estime qu’il n’a fait qu’obéir à des ordres.

Plusieurs membres de la junte ont été interrogés dont le ministre de la lutte anti-drogue, le commandant Tiegboro Camara. Quant au ministre de la Défense, le général Sékouba Konaté, considéré comme le numéro 2 de la junte, il aurait quitté le pays mardi et serait actuellement au Liban.

Source Jeune Afrique


12:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : guinée |  del.icio.us |  Facebook | | |

mercredi, 02 décembre 2009

Afghanistan: après le discours d'Obama, les talibans promettent plus de "cercueils" aux Américains

getafpmedia.jpgLe gouvernement afghan a salué mercredi l'annonce par le président américain de l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, et les talibans ont promis en retour davantage de "cercueils" à Barack Obama.
"Le président Barack Obama a très clairement réaffirmé l'engagement des Etats-Unis en Afghanistan et son discours correspond tout à fait à ce que le gouvernement et le peuple afghans attendaient", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Rangeen Dadfar Spanta.
"Nous devons assumer progressivement nos responsabilités pour qu'au bout du compte, nos invités étrangers puissent rentrer chez eux", a-t-il ajouté.
Le président américain a annoncé mardi l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires au nom de "l'intérêt national vital" des Etats-Unis, soulignant que "l'Afghanistan n'est pas perdu", tout en reconnaissant que "les talibans ont gagné du terrain".
Il a aussi lancé un avertissement musclé au président afghan Hamid Karzaï, dont la réélection a été entachée de fraudes et dont le gouvernement est accusé de corruption: "l'époque du chèque en blanc est révolue", a-t-il asséné.


"Le président américain a aussi insisté sur l'importance de la menace terroriste sur le plan régional, en disant clairement que nous ne devons pas permettre aux régions situées de l'autre côté de la ligne Durand de devenir des bases permanentes pour Al-Qaïda et le terrorisme", a souligné M. Spanta, en référence à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.
"L'espoir du président américain de contrôler militairement notre pays ne se réalisera pas", a rétorqué Qari Yousuf Ahmadi, un porte-parole des talibans, dans un entretien téléphonique avec l'AFP.
"Les 30.000 soldats supplémentaires ne pourront que renforcer la résistance", a-t-il estimé, avant de menacer: "Les Américains seront contraints à un retrait honteux une fois qu'ils auront compris qu'ils ne peuvent atteindre leur but, comme les Russes avant eux. Obama va voir défiler de nombreux cercueils de soldats américains".
Mardi, un soldat américain a été tué dans l'est de l'Afghanistan, portant à 300 le nombre de militaires américains morts dans le pays depuis le début de l'année. En 2008, 155 Américains avaient péri.


De son côté, le général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, a estimé que ces renforts, pourtant inférieurs de 10.000 hommes à ce qu'il avait demandé, lui fournissaient les "ressources" nécessaires pour mener à bien sa mission.
"Le réexamen de la situation en Afghanistan et au Pakistan effectué par le président (Obama) m'a donné une mission claire et les ressources pour l'accomplir", a déclaré le général McChrystal.
"La clarté, l'engagement et la résolution du discours du président sont une avancée majeure pour amener la sécurité en Afghanistan", a ajouté le général
.
"Envoyer davantage de soldats étrangers ne va pas aider l'Afghanistan. Cela va juste renforcer l'idée qu'il s'agit d'une invasion étrangère, que les Américains sont là pour défendre leurs intérêts et avoir une présence militaire en Asie centrale, près de l'Iran et de la Chine", a estimé Shah Agha, chauffeur de taxi de 43 ans et ancien officier.
"Les talibans ont été balayés en quelques semaines fin 2001, mais depuis, l'insurrection ne cesse de s'étendre malgré l'envoi de toujours plus de soldats étrangers. Ce qui conduit les villageois afghans vers les talibans, c'est la pauvreté, la corruption, le chômage", soulignait Faqir, 33 ans, garagiste à Kaboul.

Comme la France Le permis à points en Belgique dès 2012

Etienne Schouppe, le secrétaire d'Etat à la Mobilité, veut relancer le permis à points d'ici janvier 2012, écrivent mercredi les journaux du groupe Sud Presse. pict_205580.jpg

"Le système du permis à points présente un grand pouvoir de dissuasion et de prévention", a déclaré Etienne Schouppe, qui défend mercredi sa note de politique générale au parlement.

La Belgique est l'un des derniers pays européen où l'on peut griller un feu ou une limite de vitesse sans s'inquiéter des conséquences pour son permis à points. Vingt des 27 états membres de l'Union européenne disposent d'un tel système qui se traduit par l'interdiction de conduire lorsque le quota de points est épuisé, précisent mercredi les journaux du groupe Sud Presse.

Le parlement avait voté la loi du permis à points en juillet 1990 mais elle n'était jamais entrée en application. La nouvelle loi devrait être officiellement effective pour le 1er janvier 2012.

La loi de 1990 sera reprise avec quelques modifications au niveau de la liste des infractions qui a changé en 20 ans, notamment avec l'utilisation du GSM et la conduite sous l'influence de drogues.

Le nombre de points sera fixé dans les mois à venir. Il est probable que le seuil fatidique des 6 points soit repris en Belgique. Si un conducteur tombe à 6 points en l'espace de 3 ans, il devra suivre une formation.

Aminatou Haidar, « la Ghandi du Sahara » en grève de la faim

arton18131-e66e1.jpg
La militante indépendantiste a été renvoyée contre son gré aux Canaries par les autorités marocaines

 

Expulsée du Maroc le 13 novembre dernier, Aminatou Haidar entame sa troisième semaine de grève de la faim aux Canaries. Elle réclame le droit de retourner au Sahara Occidental. Celle qu’on surnomme la « Ghandi sahraouie » a reçu plusieurs distinctions internationales dont « le prix courage civique 2009 ».

Dans le hall de l’aéroport de Lanzarote (Canaries), une femme attire tous les regards. Depuis deux semaines, la Sarhaouie Aminatou Haidar, observe une grève de la faim. Privée de son passeport par les autorités marocaines, la militante réclame son retour au Sahara Occidental. Elle est proche du Front Polisario, un groupe armé soutenu par l’Algérie qui milite pour l’indépendance de cette région, située au sud du Maroc. Ces derniers jours, son état de santé n’a cessé de « se détériorer », a indiqué à l’AFP, José Morale Brum, leader syndical canarien et porte-parole de l’activiste, provoquant l’inquiétude du département d’Etat américain. « Nous demandons instamment la détermination rapide de son statut légal et le plein respect du processus et des droits de l’Homme », a expliqué, jeudi, la diplomatie américaine dans un communiqué.

Un soutien massif

Depuis le début de sa grève de la faim, les personnalités espagnoles se succèdent pour lui témoigner leur soutien. Un concert a même été organisé ce week-end à Madrid en faveur de la militante sarhaouie. « Aminatou n’a pas de problème, c’est le Maroc qui en a un. Il peut le résoudre, il doit le résoudre », a déclaré le réalisateur Pedro Almodovar. Mme Haidar a également reçu plusieurs appuis, notamment de députés britanniques, et du prix Nobel de la paix 1996, le président du Timor Oriental, José Manuel Ramos-Horta qui l’a appelée vendredi matin par téléphone. Du côté des autorités espagnoles, un représentant du gouvernement, Augustin Santos, s’est rendu dimanche à Lanzerote pour proposer à Aminatou Haidar la nationalité espagnole, afin qu’elle puisse regagner le Sahara Occidental. Mais la militante, qui a reçu en novembre le prix du « courage civique 2009 », a décliné l’offre arguant qu’ « elle ne voulait pas être une étrangère dans sa propre maison ».

Une militante acharnée

Depuis 1987, l’activiste lutte pour la cause sarhaouie. A 20 ans déjà, Aminatou Haidar était arrêtée pour la première fois après une manifestation violemment réprimée à Laâyoune. Elle sera portée disparue jusqu’en 1991. A sa remise en liberté, la jeune militante parcoure le monde et multiplie les initiatives en faveur du peuple sarhaoui. En 2005, lors d’une manifestation à laâyoune, elle est blessée et emprisonnée durant sept mois. Pendant sa détention, le 11 octobre 2005, le Parlement européen adopte une résolution demandant officiellement sa libération. A l’issue de sa peine, en janvier 2006, Aminatou Haidar reçoit un passeport marocain et entame une tournée internationale qui la conduit notamment à témoigner devant la Commission coopération et développement du Parlement européen. « N’eût été votre solidarité, votre interpellation des autorités marocaines, je ne serais peut-être pas là aujourd’hui. Mais mon cas n’est pas unique », explique-t-elle alors aux membres de la Commission.

L’expulsion des Sarhaouis

Plusieurs défenseurs des droits de l’Homme sarhaouis sont emprisonnés dans les geôles marocaines. En août dernier, le co-président du Comité pour le respect du droit de l’Homme au Sahara Occidental (CORELSO), Naama Asfari, a été arrêté pour outrage à agent dans la ville de Tan Tan et a été condamné à quatre mois de prison. Son procès en appel devrait avoir lieu le 21 décembre prochain. Pour l’heure, il est toujours détenu dans la prison de Tiznit au Maroc. Ce militant n’est pas le seul à s’être attiré les foudres du pouvoir. Le 7 octobre, une délégation de défenseurs des droits de l’Homme en visite au camp de réfugiés sarhaouis de Tindouf (Algérie) a été accusée d’intelligence avec l’ennemi, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à l’intégrité territoriale. Ils risquent la condamnation à mort.

Ces arrestations massives s’inscrivent dans le cadre du discours prononcé par le Roi Mohammed VI le 6 novembre dernier. Il est temps, a-t-il déclaré, de dire non à « l’exploitation détestable des acquis dont jouit notre pays en matière de libertés et de droits humains », avant d’ajouter  : « Ou le citoyen est marocain, ou il ne l’est pas. Fini le temps du double jeu […]. Ou on est patriote, ou on est traître. »

14:38 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ghandi |  del.icio.us |  Facebook | | |

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Mme Viviane Wade invite les femmes enceintes au dépistage

 Les acquis enregistrés par le Sénégal dans la lutte contre le Sida ont été salués hier par Mme Viviane Wade, qui a invité les femmes enceintes à se faire dépister afin de connaitre leur état sérologique et éviter l’infection du Vih aux nouveau-nés.viviane_mme_wade.jpg

C’est le lycée de Mbao dans la banlieue dakaroise qui a accueilli ce 1er décembre 2009 la Journée mondiale de lutte contre le Sida dont le thème porte sur « Droits de l’Homme et accès universel aux services de prévention, de traitement et de soins ».

La cérémonie officielle a été présidée par Mme Viviane Wade, en présence du président de l’Assemblée nationale, des ministres de la Santé et de la Culture. Une occasion pour la Première dame d’inviter les femmes enceintes au dépistage. Selon elle, le dépistage permet à la femme en état de grossesse de connaître son statut sérologique et de protéger le nouveau-né en cas d’infection.

« Il n’est pas normal que des enfants innocents naissent infectés par le virus parce que tout simplement des parents ont refusé de se faire dépister, alors que le dépistage est gratuit partout au Sénégal », a déploré l’épouse du chef de l’Etat.

Pour maintenir le taux de prévalence du Vih/Sida qui est de 0,7% au Sénégal, Mme Viviane Wade a conseillé d’éviter des relations avec des partenaires occasionnels, car la plupart des nouvelles infections surviennent dans les couples instables.

Continuer la mobilisation

« C’est la raison pour laquelle nous devons lutter contre l’adultère et l’infidélité chez les couples mariés », a-t-elle indiqué, en appelant les jeunes à se protéger pour ne pas s’exposer au Vih/Sida. Elle a salué par la même occasion les efforts consentis dans la prévention et la prise en charge du Vih/Sida. Ces efforts ont permis au Sénégal d’enregistrer l’une des prévalences les plus basses et les plus stables du continent africain depuis 24 ans. Ces bons résultats doivent être capitalisés, car la découverte d’un vaccin efficace est encore différée, alors que le danger du Sida persiste. D’où la nécessité de renforcer les mesures de prévention.

Le ministre de la Santé, Thérèse Coumba Diop, a appelé les populations à se mobiliser autour des comités de lutte contre le Sida, en vue de maintenir la prévalence à moins de 1% d’ici 2015, année d’évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Mme Diop est largement revenue sur les actions entreprises dans la lutte contre le Sida. Elle a cité la décentralisation des Programmes de prévention de la transmission mère-enfant (Ptme) dans les postes de Santé pour rendre le dépistage accessible dans les districts et les Communautés rurales.

Les traitements des antirétroviraux ont été aussi décentralisés, permettant à plus de 10.000 malades d’y accéder gratuitement.

Le ministre de la Santé s’est aussi félicité des enseignements du Sida dispensés dans les programmes scolaires, les activités des clubs d’éducation à la vie familiale et des clubs anti-Sida dans les lycées et collèges, qui doivent être soutenus.

Mme Viviane Wade a plaidé pour l’accélération du vote de la loi sur le Vih/Sida afin de permettre au Sénégal de faire d’autres avancées dans le respect des droits de l’Homme. En réaction à cette requête, le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, a affirmé que la loi sur la Vih/Sida transmise à son institution par le gouvernement a été améliorée et en bonne voie d’être votée.

  Auteur: Eugène KALY    

14:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wade |  del.icio.us |  Facebook | | |