Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 octobre 2009

Les entraîneurs de l'Excelsior Mouscron démissionnent en bloc

pict_200872.jpgLes entraîneurs ont fait part de leur décision, vendredi soir, à l'issue de la rencontre avancée de la 13e journée du championnat de Belgique disputée à domicile face au Standard (0-0). L'entraîneur Serbe Miroslav Djukic a expliqué que les conditions de travail n'étaient plus tenables.

Mardi soir la Commission des Licences de l'Union belge de football avait retiré sa licence à l'Excelsior, à cause de dettes toujours existantes. Le club a fait appel de cette décision. Estimant qu'il n'était plus possible de motiver ses troupes dans de telles conditions, le coach a préféré jeter le gant, entraînant dans son sillage, son adjoint-traducteur franco-espagnol Raymond Henric-Colle, et les Espagnols José Marcaros (préparateur physique) et Juan Sanchez Moreno (secrétaire technique), ainsi que le directeur technique italien Amadeo Carboni. Une décision que Miroslav Djukic annonce "irrévocable". Selon "Le Soir", l'entraîneur des gardiens, Hans Galjié, hésiterait encore à se joindre à ses confrères.

Vendredi l'appel de l'Excelsior sera étudié à l'Union belge. Mais le club disposera de la possibilité en cas de nouvelle décision négative, de déposer un recours devant la Commission belge d'arbitrage su sport du COIB, ce qui pourrait donner encore jusqu'à trois semaines de sursis au club mouscronnois. La formation pourrait ainsi tout à fait disputer la rencontre de samedi prochain à Malines et boucler le 1er tour du championnat par un derby hennuyer le 21 novembre à Mouscron face à Charleroi.

12:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot belge |  del.icio.us |  Facebook | | |

Le prêtre irlandais enlevé aux Philippines apparaît dans une vidéo

Les ravisseurs d'un missionnaire irlandais âgé, enlevé le 11 octobre aux Philippines, ont diffusé une vidéo dans laquelle le religieux fait état d'une rançon de 2 millions de dollars réclamée pour sa libération. La vidéo, dont un journaliste local a pu voir une copie, montre le père de la Société de Saint Colomban pour les missions étrangères, tenant une édition du 22 octobre d'un journal de Manille. "Mes ravisseurs sont dirigés par Abu Jayad. Ils demandent 2 millions de dollars en guise de rançon", déclare le prêtre dans la vidéo, qui apparaît debout au milieu de la forêt. "Nous vivons à l'extérieur, dans des conditions difficiles. Je suis encore en bonne santé mais je n'ai pas tous les médicaments", ajoute-t-il. C'est la première preuve rendue publique que le missionnaire catholique, qui souffre de problèmes cardiaques, est bien vivant. Le père Michael Sinnott a été capturé le 11 octobre par des hommes armés qui ont pris d'assaut son domicile près de la ville de Pagadian sur l'île de Mindanao, deux mois avant son 80e anniversaire. L'enlèvement n'a pas été revendiqué. (VAD)

vendredi, 30 octobre 2009

Massacre du 28 septembre : des proches de Dadis Camara suspectés

L’ONU et l’organisation des droits de l’Homme veulent faire la lumière sur cet événement tragiquearton17869-7d157.jpgpleure.jpg

 

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé mercredi la création d’une commission d’enquête sur l’organisation du massacre du 28 septembre dernier en Guinée. Son objectif ? Déterminer « la responsabilité des personnes impliquées ». Le même jour, une « journée sans travail » lancée par les femmes des forces vives en hommage aux victimes a mobilisé la majorité de la population.

Qui sont les responsables du massacre du 28 septembre en Guinée ? C’est ce que devra déterminer la commission d’enquête des Nations Unies approuvée mercredi par l’organisation. Dans sa déclaration, l’ONU a également souhaité, à l’instar de l’Union africaine, la mise en place de nouvelles autorités de transition dans le pays, et l’interdiction faite à la junte de se présenter aux élections de janvier. Pour sa part, la Guinée s’est engagée à assurer la sécurité de cette commission pour qu’elle accomplisse son travail dans les meilleures conditions.

L’entourage de Dadis Camara sur la sellette

Pour l’organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), qui s’est exprimée mercredi sur cet événement macabre, ces violences auraient été « organisées et préméditées ». L’ONG a déclaré être en possession d’éléments prouvant la volonté de la junte au pouvoir de dissimuler l’ampleur du massacre. D’après les témoignages recueillis par les membres de l’organisation, l’entourage proche du capitaine Dadis Camara serait directement impliqué. Son aide de camp, Aboubacar Toumba Diakité aurait dirigé personnellement les opérations à l’intérieur du stade.

« Une journée sans travail »

Dans le pays, les femmes des forces vives (opposition) ont appelé mercredi à « une journée sans travail » afin d’exprimer leur compassion et leur solidarité aux femmes victimes de violences et de viols collectifs pendant la journée du 28 septembre. Un appel suivi par la majorité des Guinéens. Dans la ville de Conakry, la plupart des commerces, des stations services et des banques étaient fermées. Et pratiquement personne ne circulait dans les rues. Quant à l’administration centrale, certains établissements publics tels que les écoles publiques ont décidé de fermer leurs portes plutôt que prévu. Toutefois, cette journée dite de recueillement, de prières et de protestation n’a pas été aussi suivie que celles lancées, il y a quelques jours, par le mouvement social guinéen. Au regard de la paralysie des activités, certains observateurs parlent déjà de désaveu de la junte qui avait appelé la veille les Guinéens à se rendre au travail sous réserve de sanctions.

A l'écoute des Paysans africains; halte à la confiscation des terres

La réclusion criminelle à perpétuité requise contre Francis Evrard

eb.jpgLa réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans et d'un suivi socio-judiciaire sans limitation de durée ont été requis vendredi devant la cour d'assises de Douai (Nord) à l'encontre de Francis Evrard pour l'enlèvement et le viol du petit Enis en août 2007 à Roubaix.
"Monsieur Evrard on ne peut rien pour vous. Je ne veux pas prendre le pari sur la tête d'enfants que vous allez changer", a déclaré l'avocat général Luc Frémiot.
"Vous avez joué au yo-yo avec les experts et les juges. Moi je ne vous suis pas. La fin de la partie est sifflée, maintenant c'est le jour des responsabilités", a-t-il ajouté.
Francis Evrard, 63 ans, est accusé d'avoir enlevé, séquestré et violé par pénétration digitale, en récidive légale, le petit Enis dans un garage de Roubaix le 15 août 2007. Il avait déjà été condamné à trois reprises depuis 1975 pour des attentats à la pudeur et des viols sur des mineurs.
Le verdict est attendu tard vendredi.

Le patron d'une société toulousaine et son fils abattus par un employé

Un employé d'une société toulousaine a abattu son patron et le fils de celui-ci à l'aide d'un fusil de chasse vendredi matin à Toulouse, a-t-on appris de source judiciaire.badarabi.jpg
Le double homicide est intervenu vers 0700 du matin dans une société sous-traitante de l'entreprise de transports et messagerie UPS dans la zone industrielle de Fondeyre, au nord de la périphérie toulousaine, précise-t-on de même source.
Selon une source policière, le tireur a été interpellé.
Un différend entre l'employé et son patron serait à l'origine du drame, selon les premiers éléments de l'enquête.


L'employé auteur des coups de feu était démissionnaire et devait effectuer vendredi son dernier jour de travail, a-t-on appris de source proche de l'entreprise.
Les corps des deux victimes ont été sortis des locaux de la société peu avant 10h45 pour être transférés dans un corbillard, a constaté sur place un photographe de l'AFP.
La police et un représentant du parquet se trouvaient toujours sur les lieux du drame en milieu de matinée, dans la zone de la "gare routière marchandise", un vaste ensemble d'entrepôts et de bureaux d'entreprises où circulent de nombreux camions de livraison.

La Chasse au Chirac

chiracboy.jpgL'ancien président Jacques Chirac est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "21 supposés emplois fictifs" à la mairie de Paris, a annoncé vendredi à l'AFP son service de presse.

L'ancien président (1995-2007) qui a bénéficié dans le même dossier d'"un non-lieu pour faux en écriture publique", selon son entourage, est "serein et décidé à établir" qu'il n'y a pas eu d'emplois fictifs, a-t-on souligné.

M. Chirac, protégé pendant 12 ans par sa fonction à la tête de l'Etat puis redevenu justiciable ordinaire, a été inculpé le 21 novembre 2007 pour "détournement de fonds publics" dans ce dossier d'emplois de complaisance présumés payés par le cabinet du maire de Paris, fauteuil occupé par M. Chirac de 1977 à 1995.

L'instruction menée par la juge Xavière Siméoni visait 35 emplois présumés fictifs sur une période courant de 1983 à 1998, soit du début du deuxième mandat de M. Chirac à la mairie aux trois premières années de son successeur Jean Tiberi.

M. Chirac est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris uniquement pour "21 supposés emplois fictifs", selon son service de presse. Dans cette affaire le parquet avait requis un non-lieu général.

Ce que Bush voulait; Tony Blair le faisait et vite

Les chances que Tony Blair devienne le premier président de l'Europe se sont affaiblies jeudi, quand les dirigeants socialistes du continent ont refusé d'appuyer la candidature du travailliste britannique.

Les Français notamment ont souligné que Blair avait perdu de sa crédibilité en raison de sa position sur la guerre en Irak et de la résistance de son pays à l'usage de l'euro. Ils estiment que désigner une femme serait une meilleure idée, tout comme le président français Nicolas Sarkozy, d'après un diplomate de son entourage. "Une femme pourrait et devrait occuper cette position" a également estimé le président du Parlement européen, Jerzy Buzek. pict_200727.jpg

Parmi les candidates évoquées, les noms de l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson et de son homologue lettonne Vaira Vike-Freibzerga sont mentionnés. "Je suis pleinement engagée auprès de l'Union européenne, que je connais du dedans et du dehors, a déclaré cette dernière jeudi dans un entretien à l'Associated Press. Elle a souligné qu'elle avait aussi une perspective extérieure, ayant vécu des années au Canada.

Le charisme et l'aura internationale du Britannique pourraient paradoxalement agir contre lui. Dans une course sans candidat formellement déclaré, et à un poste aux contours encore mal définis, un certain nombre de pays préféreraient envoyer un technocrate sans grand prestige plutôt qu'une figure forte susceptible de tenir tête aux autres puissances mondiales. "Nous devons nous entendre sur ce que sera le mandat exact de ce président" a posé comme préalable le Premier ministre hongrois Gordon Bajnai. "Ensuite, nous pourrons trouver la bonne personne".

Un possible candidat, le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenhende, a écarté ce point en rencontrant la presse: "Il y a des spéculations, a-t-il reconnu. Mais la question n'a pas été discutée à ce sommet". Les leaders socialistes réunis en marge du sommet de Bruxelles ont indiqué par ailleurs qu'ils souhaiteraient voir une personnalité marquée à gauche au poste de représentant de la diplomatie de l'Union européenne, a indiqué le ministre néerlandais des affaires européennes Frans Timmermans. Cette option écarterait la possibilité pour un deuxième socialiste de briguer la présidence.

Les autres candidats non déclarés sont le dirigeant belge Herman Van Rompuy, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker et l'ancien Premier ministre finlandais, Paavo Lipponen.

11:29 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe |  del.icio.us |  Facebook | | |

MJPC Dénonce la Propagation des Violences Sexuelles au Katanga et au Kasai

"Il est irresponsable pour le gouvernement qui n'a pas réussi à éradiquer ces actes de brutalité inhumaine depuis plus d'une décennie dans l'est du pays afin de permettre lentement leur propagation dans le reste du pays"
 

(CONGO-KIN) Faisant suite à de rapports sur l'augmentation des cas des actes des violences sexuelles  dans les provinces du Kasai Occidental et du Katanga comme plus récemment publié sur "digitalcongo.net", le Directeur des Affaires Communautaires de la MJPC Makuba SEKOMBO a fait la déclaration suivante:
 
"Il est irresponsable pour le gouvernement qui n'a pas réussi à éradiquer ces actes de brutalité inhumaine depuis plus d'une décennie dans l'est du pays afin de permettre lentement leur propagation dans le reste du pays.  Le MJPC condamne la propagation des actes les plus barbares de la violence sexuelle dans les autres provinces du Congo et appelle le gouvernement congolais à immédiatement banir sa politique inhumaine de récompenser les individidus accusés d'avoir commis des crimes de guerre et crimes contre l'humanité"
 
La transmission croissante de ces actes atroces dans les autres provinces du Congo, n'est pas surprenant du tout!  Selon M. SEKOMBO "On n'a pas besoin de diplôme en justice pénale pour comprendre que si vous récompensez les personnes accusées d'avoir commis des violences sexuelles contre les femmes et les enfants en les nommant à des postes gouvernementaux  de niveaux élevés ou les dignifiez avec des promotions à des grades élevées dans l'armée, vous encouragez les autres personnes à faire  la même chose. Le message envoyé est clair. "Vous pouvez tuer des gens innocents, violer des femmes et des enfants et devenir un général dans l'armée congolaise." at-il ajouté
 
Les problèmes de violence sexuelle au Congo vont probablement persister aussi longtemps que le gouvernement ne reconnaît pas qu'il se tire dans les pieds en récompensant,  promouvant, défendant et protégeant les personnes accusées d'avoir commis ces actes odieux.
 
Dans la mesure du possible, «le gouvernement congolais devrait être tenu responsable pour soutenir le genre de conditions qui encouragent les gens à commettre ces genres d'actes innommables à des femmes et des enfants"
 
À Propos du MJPC
MJPC est un organisme sans but lucratif dédié au travail d'ajouter une voix dans la promotion de la justice et la paix en République démocratique du Congo, en particulier dans l'est du pays où des milliers de civils innocents, y compris les enfants et les femmes continuent d'être victimes de violations massives des droits humains alors que les groupes armés responsables de ces crimes restent impunis
Pour de plus amples informations sur MJPC et de ses activités, visitez le wbsite http://www.mjpcongo.org; ou appelez Makuba SEKOMBO au
1.408.806.3644 ou e-mail info@mjpcongo.org

mercredi, 28 octobre 2009

Afrique en ligne

L'Afrique parlera d'une seule voix au forum de Copenhague - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a déclaré dimanche à Ouagadougou, au Burkina Faso, que les pays africains ont décidé d'adopter une position commune et de parler d'une seule voix au forum mondial sur le développement durable prévu en décembre à Copenhague, la capitale du Danemark.

Intervenant au cours du troisième jour du forum mondial sur le développement durable, il a estimé que la problématique du changement climatique est désormais perçue par l'Afrique comme un problème de développement faisant partie intégrante de la croissance économique.

"Pour la première fois, une position commune africaine sur le changement climatique a été élaborée, prenant en compte les spécificités et les priorités continentales", a-t-il déclaré.

"L'Afrique a décidé de parler d'une seule et même voix en désignant une équipe de négociateurs pleinement habilités à négocier en son nom à Copenhague", a ajouté M. Ping.

Selon lui, cette position commune des Africains vise à obtenir l'engagement des responsables du réchauffement climatique, à savoir les pays industrialisés, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et répondre au principe de pollueur-payeur.

Elle a également pour objectif de permettre au continent africain de s'adapter aux changements climatiques.

Selon une étude de la Banque mondiale publiée en fin septembre dernier, les pays en développement auront besoin de 75 à 100 milliards de dollars américains par an, entre 2010 et 2050, pour s'adapter aux conséquences des changements climatiques.

De l'avis du président de la Commission de l'UA, l'Afrique est aussi le continent le moins armé face aux changements climatiques, car elle ne dispose pas de moyens requis pour affronter les conséquences de la dégradation de son environnement et de son écosystème déjà fortement fragilisés.

Le forum de Ouagadougou a pour thème "Changements climatiques: Quelles opportunités pour un développement durable?".

Il se déroule en présence de six chefs d'Etat africains, à savoir le burkinabè Blaise Compaoré, président hôte, le congolais Denis Sassou N'Guesso, le centrafricain François Bozizé, le béninois Yayi Boni, le malien Amadou Toumani Touré et de togolais Faure Gnassingbé.

Ouagadougou - 11/10/2009

Afrique pour une seule voix

L'Afrique parlera d'une seule voix au forum de Copenhague - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a déclaré dimanche à Ouagadougou, au Burkina Faso, que les pays africains ont décidé d'adopter une position commune et de parler d'une seule voix au forum mondial sur le développement durable prévu en décembre à Copenhague, la capitale du Danemark.

Intervenant au cours du troisième jour du forum mondial sur le développement durable, il a estimé que la problématique du changement climatique est désormais perçue par l'Afrique comme un problème de développement faisant partie intégrante de la croissance économique.

"Pour la première fois, une position commune africaine sur le changement climatique a été élaborée, prenant en compte les spécificités et les priorités continentales", a-t-il déclaré.

"L'Afrique a décidé de parler d'une seule et même voix en désignant une équipe de négociateurs pleinement habilités à négocier en son nom à Copenhague", a ajouté M. Ping.

Selon lui, cette position commune des Africains vise à obtenir l'engagement des responsables du réchauffement climatique, à savoir les pays industrialisés, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et répondre au principe de pollueur-payeur.

Elle a également pour objectif de permettre au continent africain de s'adapter aux changements climatiques.

Selon une étude de la Banque mondiale publiée en fin septembre dernier, les pays en développement auront besoin de 75 à 100 milliards de dollars américains par an, entre 2010 et 2050, pour s'adapter aux conséquences des changements climatiques.

De l'avis du président de la Commission de l'UA, l'Afrique est aussi le continent le moins armé face aux changements climatiques, car elle ne dispose pas de moyens requis pour affronter les conséquences de la dégradation de son environnement et de son écosystème déjà fortement fragilisés.

Le forum de Ouagadougou a pour thème "Changements climatiques: Quelles opportunités pour un développement durable?".

Il se déroule en présence de six chefs d'Etat africains, à savoir le burkinabè Blaise Compaoré, président hôte, le congolais Denis Sassou N'Guesso, le centrafricain François Bozizé, le béninois Yayi Boni, le malien Amadou Toumani Touré et de togolais Faure Gnassingbé.

Ouagadougou - 11/10/2009

FW: Le président sénégalais Abdoulaye Wade a assuré mardi qu'on ne pouvait "pas parler de corruption" au sujet des 133.000 euros offerts à un agent du Fonds monétaire international (FMI)

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a assuré mardi qu'on ne pouvait "pas parler de corruption" au sujet des 133.000 euros offerts à un agent du Fonds monétaire international (FMI) et a fait valoir que son aide de camp s'était "trompé sur la somme" à donner en guise de "cadeau".
Le président avait refusé, mardi midi au cours d'une conférence de presse, de commenter l'affaire de la valise. Mais il a donné sa version des faits dans un communiqué officiel, publié par l'agence de presse sénégalaise (APS).
Le chef de l’Etat y déclare que le montant du "cadeau financier" remis le 25 septembre à l’ex-représentant-résident du FMI à Dakar, Alex Segura, résulte d'une "erreur" de son aide de camp.
"L’aide de camp a demandé au président de la République s’il fallait lui donner quelque chose comme de coutume. Le président de la République a répondu +oui+ sans préciser la somme car il y avait une pratique. L’aide de camp s’est trompé sur la somme et s’est aperçu par la suite de son erreur", affirme M. Wade.
Le FMI avait précisé lundi soir que "100.000 euros et 50.000 dollars américains" (33.000 euros) avaient été remis à M. Segura, au dernier jour de son séjour de trois ans au Sénégal, à l'issue d'un dîner avec le président.
"Selon nos traditions, lorsque quelqu’un, qui est resté longtemps chez nous, nous quitte, on lui offre un cadeau, soit en nature soit une modeste somme d’argent pour lui permettre d’acheter lui-même ses souvenirs pour sa famille", assure encore M. Wade.
Le communiqué confirme par ailleurs que "la somme a été restituée aux autorités sénégalaises par le FMI".
Le Parti socialiste (opposition) avait dénoncé, à la mi-octobre, une "tentative de corruption" en réclamant des "sanctions exemplaires" à l'encontre des "auteurs, intermédiaires et commanditaires".

lundi, 26 octobre 2009

Rachida Dati : le sondage qui la ravage

La différence entre Florence Foresti et Rachida Dati n'est plus seulement que l'une fait rire et l'autre pas. Maintenant, les voilà définitivement séparées par un sondage. Réalisé par le très sérieux institut Harris Interactive pour le très taquin FHM, un sondage vient en effet de propulser Florence Foresti "Française Préférée des Français" pour la deuxième année consécutive. Mais, dans le même temps, le mensuel épingle Rachida Dati parmi celles que "les hommes aiment le moins".rachi6.jpg

Oh, Rachida Dati n'est pas la seule à faire les frais de ce sondage assassin. Loana ou Lio sont, elles, dans le peu enviable tiercé de tête de "La Plus Vulgaire" tandis que Geneviève de Fontenay serait La Plus Méchante... Ce qui peut donc faire douter de la suite pour qui connaît la reine des Miss. lle n'a pas la langue dans sa poche, c'est sûr. Quand elle en fait usage, ça déménage, mais reine des méchantes, tout de même... c'est pas gentil.

classements du sondage: "la Rachida Dati, qui apparaît en numéro 2 de cete infamante caste, collectionne les trophées dans d'autresplus bling bling" (numéro 1), "la plus sévère" (numéro 3), "la plus énervante/saoulante " (numéro 3) et enfin "celle à laquelle vous ne prêteriez pas d'argent" (numéro 3, derrière Ségolène Royal et Loana).

Sinon, côté filles sympas, les Français ont voté tous azimuts ("la plus intelligente" et "la plus compétente", c'est Marie Drucker; "la plus digne de confiance", Zazie. Quant à Anne Roumanoff, elle serait une pédégette idéale. Enfin, celle avec laquelle ils aimeraient "partir en vacances", c'est Clara Morgane. On ne sait pas si elle est gentille. Mais les sondés ne lui en demandent pas tant.

J.-F.T.

MR: des doutes sur l'apaisement annoncé

A l'issue de celle-ci, les participants se sont montrés avares en commentaires et les interprétations de ses résultats variaient d'un camp à l'autre. "Le climat est maintenant apaisé", a assuré le président Didier Reynders même si la mine affichée par les uns et les autres laissait croire le contraire. "On cherche toujours une solution d'apaisement", a d'ailleurs confié l'un des "rebelles". "Il n'est pas facile d'avancer mais il n'y a pas de blocage non plus", a résumé la députée européenne Frédérique Ries, une des signataires de la lettre demandant l'organisation de nouvelles élections pour désigner un président. pict_200026.jpg

M. Reynders a rappelé le travail qu'il a fourni et les consultations qu'il a menées pour ramener l'unité au sein de son parti. Dans les heures qui viennent, il devrait présenter la nouvelle manière de travailler qui permettra au MR de se mettre en ordre de marche. Selon lui, il est maintenant question de finalisation. "Les discussions reprendront demain", commentait-on plus sobrement dans le groupe des "rebelles".

A bonne source, l'on indiquait que les discussions avaient notamment porté sur une fin de mandat anticipée de M. Reynders et un partage des responsabilités. L'information n'a toutefois pas été confirmée. "Je vous parle en qualité de président du MR", s'est contenté de dire M. Reynders. L'intergroupe parlementaire prévu lundi à 10h30 a été reporté.

10:38 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mr |  del.icio.us |  Facebook | | |

La panthère aperçue dans la région de Bouillon

La panthère qui avait été vue dans la région d'Arlon, il y a quelques jours, a réapparu jeudi, en fin d'après-midi, dans la région de Bouillon, entre Cugnon et Dohan. pict_200096.jpg

 

C'est un policier, de retour du travail, qui a aperçu l'animal. Des traces de félin ont aussi été repérées sur le talus où l'animal a été vu. La division de la Nature et des Forêts (DNF) et l'unité anti-braconnage sont à la recherche de la panthère.

Porte-parole de Valérie Pécresse pour les régionales, la populaire Rama Yade menace de tout plaquer.

 

Rama Yade est au bord de la crise de nerfs. La perspective de devoir se présenter en deuxième position sur la liste UMP dans le département du Val-d'Oise n'enchante absolument pas la plus populaire des ministres. Élue municipale à Colombes depuis 2008, ville où elle a grandi, la secrétaire d'État aux Sports entend rester dans les Hauts-de-Seine. «Je viens d'ouvrir une permanence. Une centaine de militants travaillent pour moi. Je ne vais pas les planter comme ça ! Et puis, on ne va quand même pas se plaindre d'avoir une volontaire pour aller se battre dans une circo coco», confie Rama Yade qui souhaite se présenter aux législatives, en 2012, dans le fief communiste du député Roland Muzeau. rama.jpg

Porte-parole de Valérie Pécresse pour les régionales, la populaire Rama Yade menace de tout plaquer. Elle n'a pas apprécié la proposition de sa chef de file, largement inspirée par l'Élysée, selon un proche de Pécresse. Il est de notoriété publique que Sarkozy supporte de moins en moins la turbulente benjamine du gouvernement. Rama Yade, seule ministre à prendre ses distances avec Jean Sarkozy, avant de corriger le tir, n'a pas que des amis dans les Hauts-de-Seine, notamment le couple Balkany. Elle a surtout détesté qu'une dirigeante UMP déclare qu'elle ferait plus «couleur locale» dans le Val-d'Oise. «C'est insupportable d'entendre que je serai la candidate des Africains», s'exclame Yade, qui s'oppose à une «candidature ethnique».

Déterminée encore une fois à tenir tête à l'UMP et sans doute au président, elle est prête au bras de fer. «Ils vont bien se rendre compte que ce n'est pas possible. Je ne peux pas quitter les Hauts-de-Seine», espère-t-elle. Dans l'équipe de Pécresse, on admet que la situation est «intenable». «Il faut que ça se décante lundi à l'occasion de la commission nationale des investitures. Le plus raisonnable serait que Rama soit numéro deux dans les Hauts-de-Seine derrière Santini», dit un membre du staff de Pécresse qui espère la clémence de l'Élysée. Mais Sarkozy préférerait voir en numéro deux Marie-Dominique Aeschlimann, l'épouse du député d'Asnières.

 

«Je n'ai rien à faire là-bas»

 

Dans le Val-d'Oise, l'hypothèse d'une candidature Yade a fait long feu parmi les élus. Pressenti pour être tête de liste, Axel Poniatowski la «comprend». Député de la 9e circonscription, Yannick Paternotte a appelé Rama Yade pour vérifier si elle avait l'intention de se parachuter chez lui. «Je lui ai dit non. En plus, la place est déjà réservée pour un copain (Geoffroy Didier, conseiller du ministre de l'Intérieur, NDLR). Je n'ai rien à faire là-bas», insiste-t-elle.

Rama Yade, qui a déjà dit non à Sarkozy en 2008 pour conduire la liste aux européennes en Ile-de-France, peut-elle récidiver ? L'intéressée n'en est pas là mais laisse entendre qu'elle peut très bien ne pas se présenter. Plus très en cour à l'Élysée, elle affirme que le président l'a pourtant félicitée à «deux reprises» pour son travail au ministère. Quant à sa popularité, elle feint de la minimiser : «La légitimité ne provient pas des sondages mais de l'élection.» Cela ne l'empêche pas de voir loin. «Ne vous inquiétez pas pour moi. J'en suis à mon deuxième poste ministériel. J'ai 32 ans. Les Français n'ont pas l'air mécontents de moi. Où est le problème ?» Rama Yade confie même, mi-blagueuse, qu'elle pourrait se reconvertir : «Sinon, j'irai présenter le journal de M6, comme l'a proposé Nicolas de Tavernost !»

Des députés contestaient la décision ayant accordé 285 millions à l'homme d'affaires.

L'État avait-il intérêt à ce qu'un arbitrage privé vienne clore le litige opposant le Crédit lyonnais à Bernard Tapie ? Et devait-il accepter que 285 millions d'euros soient versés en réparation à l'homme d'affaires ? À ces deux questions, qui avaient dominé la vive polémique provoquée par la sentence arbitrale en juillet 2008, la justice administrative vient de répondre par l'affirmative, validant donc les conditions de la victoire de Bernard Tapie.tapie.jpg

Dans sa décision, le tribunal administratif de Paris considère notamment que « la ministre (de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde) n'a pas commis une erreur manifeste d'appréciation» en refusant de faire appel de la sentence arbitrale car, selon le tribunal administratif, «la complexité du litige, sa nature, sa durée et le risque sérieux d'une nouvelle condamnation ou d'une aggravation de la première condamnation» existaient. François Bayrou, Charles de Courson et Jean-Marc Ayrault, qui étaient à l'origine de ce recours, voient donc leurs arguments rejetés.

 

«Un litige de droit privé»

 

Dans leur décision de 13 pages, les juges administratifs répondent également sur la question de l'argent public engagé pour indemniser Bernard Tapie. «La circonstance que la créance du groupe Tapie sera réglée par un financement public et non par les fonds du Crédit lyonnais (à la suite du redressement de la banque par l'État à partir de 1985) ne peut changer la nature du litige qui est, depuis son origine, un litige de droit privé et non de droit public et qui oppose des parties privées.»

Autre aspect polémique, l'attribution de dommages et intérêts pour préjudice moral à une hauteur record de 45 millions d'euros est, selon le tribunal administratif, motivée par «le comportement anormal de la banque ».

 

20, 40 ou 100 millions ?

 

Bernard Tapie, dont les liquidateurs du groupe ont déjà touché les fonds prévus par la sentence, se dit satisfait par cette décision. «L'intégralité de la thèse que je soutiens est validée par le tribunal administratif. Cet arbitrage n'était donc, en aucun cas, une combine entre Nicolas Sarkozy et moi-même», lance-t-il.

À ce jour, la somme que touchera personnellement Bernard Tapie à la suite de l'arbitrage n'est toujours pas connue. La totalité, selon ses avocats, serait de 20 à 40 millions d'euros, une fois les calculs d'intérêts et d'impôts réalisés. Le député Charles de Courson - qui envisage d'ailleurs de faire appel du jugement du tribunal administratif - estime que la somme allant directement à l'homme d'affaires sera en réalité de 100 millions.

Violences à Fréjus après la mort d'un jeune homme

De violents incidents ont éclaté dimanche soir 25 octobre dans une cité de Fréjus, dans le Var, après la mort d'un jeune homme, Mohamed el-Matari, qui s'est tué en tentant de se soustraire à un contrôle de police. Les violences ont éclaté vers 21 heures, dans la cité la Gabelle, où le jeune homme âgé de 21 ans résidait avec sa famille.

frjus.jpg

Selon le directeur de cabinet du préfet, Simon Babre, "le jeune homme [qui roulait sur une moto-cross non immatriculée] a dans un premier temps fait demi-tour pour éviter un contrôle routier" vers 17 h 30 à l'entrée de Fréjus et "il a pris la fuite". "Il a tenté de contourner un deuxième dispositif et c'est en empruntant le bas-côté de la chaussée qu'il a heurté un arbre", selon M. Babre, qui a précisé que l'engin du jeune homme n'a eu aucun contact avec les véhicules de la police.

A l'annonce de la mort de Mohamed el-Matari, entre quarante et cinquante jeunes ont commencé à briser des vitrines à l'entrée de la Gabelle, selon la police. Les jeunes gens ont également incendié des poubelles, des pneus, un deux-roues ainsi que cinq engins tractopelle d'un chantier situé dans cette cité en partie en cours de rénovation, selon la police.

RETOUR AU CALME

Appelés sur les lieux, policiers et pompiers ont été accueillis aux portes de la cité par des jets de pierres et de cocktails Molotov. Les policiers ont répondu en envoyant des grenades lacrymogènes, sans pouvoir pénétrer dans la Gabelle. Au total, soixante policiers, trente gendarmes de Gassin-Saint-Tropez, trois pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie sont intervenus, appuyés par quatre-vingt-dix CRS.

Le préfet du Var, Hugues Parant, s'est rendu sur les lieux, ainsi que la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski, et le commissaire divisionnaire Pierre Mahaux, directeur départemental adjoint de la sécurité publique. "A minuit et quart, les forces de l'ordre ont pu prendre position à l'intérieur du quartier et rétablir le calme", a indiqué la préfecture du Var dans un communiqué. Le parquet de Draguignan a été saisi et une enquête est en cours.

10:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : violence |  del.icio.us |  Facebook | | |

Report du match OM-PSG: violences à Marseille après la décision tardive de la Ligue

mare.jpgMARSEILLE (AFP) - Le match Marseille-Paris SG, prévu dimanche soir pour la 10e journée de L1, a été reporté après la découverte d'un 3e cas de grippe H1N1 dans le groupe du PSG, une décision tardive de la Ligue de football (LFP) qui a provoqué des violences ayant fait une dizaine de blessés et suscité des critiques.mars.jpg

"Après avoir pris connaissance de l'évolution de la situation sanitaire de l'effectif du PSG le dimanche matin 25 octobre, la commission d'experts médicaux présidée par le Pr. Rochcongar a recommandé formellement (dimanche) à 12h30 de reporter le match OM-PSG et de placer les joueurs et l'encadrement du PSG en isolement pendant les 72 heures à venir", a expliqué la LFP. "Cette position est justifiée par le souci d'écarter tout risque de contagion, y compris des joueurs de l'équipe adverse."

Le milieu de terrain parisien Jérémy Clément a été diagnostiqué positif au virus dimanche matin, après Ludovic Giuly et Mamadou Sakho la veille, a annoncé le PSG, ajoutant que deux autres joueurs présentaient les mêmes symptômes. L'un des deux serait l'attaquant Loris Arnaud.

marse9.jpg

La décision de la Ligue concernant le report du "clasico" a été suivie de violences à Marseille, dans le quartier du Vieux Port et autour la Gare Saint Charles, et d'affrontements entre plusieurs centaines de supporteurs du PSG et Marseillais.

Environ 2000 Parisiens étaient attendus à Marseille, dont 800 venus par leurs propres moyens. Ceux qui avaient décidé de descendre en bus - dix neuf cars au total - ont été stoppés sur l'autoroute et obligés de rebrousser chemin.

Des échauffourées ont eu lieu pendant l'après-midi faisant une dizaine de blessés légers, selon le préfet délégué à la sécurité. Le calme n'est revenu qu'à 19H00 environ.

 

Des bouteilles et des fusées traçantes ont été lancées à destination de supporteurs parisiens, également pris pour cible par les habitants des immeubles en dessous desquels ils étaient confinés par les forces de l'ordre. Un supporteur du PSG a été fauché par une voiture.

Les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes et de flash-ball. Des vitrines ont été brisées et des magasins ont été saccagés.

Par ailleurs, selon une source policière, des dégradations et des vols ont également eu lieu sur l'aire d'autoroute de Peypin (près d'Aix-en-Provence), où avaient été bloqués des cars du PSG. Une dizaine de personnes ont été interpellées.

"Je tiens à présenter les excuses de la LFP au public, aux clubs, à leurs supporters et à notre diffuseur, avait déclaré de son côté le président de la LFP, Frédéric Thiriez. Il est évident que la protection de la santé des joueurs doit l'emporter sur toute autre considération."

Le président de l'OM Jean-Claude Dassier, tout comme la mairie de Marseille, a jugé cette décision trop tardive, et celui du PSG a estimé que la Ligue avait été trop "catégorique" en disant samedi que le match aurait lieu.

"Les décisions ont été prises en l'état des informations disponibles. Il faut s'habituer à ce qu'on puisse reporter un match le jour-même, a poursuivi M. Thiriez. Nous sommes dans une situation d'urgence sanitaire évolutive, c'est une pandémie grave."

La secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, a pour sa part estimé que l'heure était "à la prévention et à la prudence, pas aux polémiques". "Il s'agit d'une décision de santé publique", a-t-elle insisté

10:07 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marseille, paris |  del.icio.us |  Facebook | | |