Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 décembre 2009

l'attentat raté du vol Amsterdam-Detroit

Le jeune étudiant de 23 ans qui a tenté d'allumer une charge explosive dans le vol 253 vendredi était muni d'un visa américain en cours de validité. Un ancien banquier nigérian a affirmé être son père. Après une journée de recherches et de spéculations, on en sait davantage sur l'identité de l'homme qui a tenté d'allumer une charge explosive vendredi dans le vol 253 reliant Amsterdam et Detroit.

 Son nom, d'abord. Deux versions s'opposent encore: Abdul Farouk Abdulmutallab, comme l'ont affirmé de nombreux médias dans la journée (dont le New York Times), ou Oumar Farouk Abdulmutallab, une version appuyée par CNN, qui publie une photo - floue mais inédite - du jeune homme. Un ancien banquier nigérian, Umaru Mutallab, a affirmé samedi à l'AFP être son père. En route pour la capitale du pays Abuja où il devait être entendu par les services de sécurité nigérians, il a affirmé avoir «reçu des appels du monde entier concernant mon enfant qui a été arrêté pour une tentative présumée de faire sauter un avion». Etudes à Londres La prestigieuse University college London (UCL) a par ailleurs confirmé samedi qu'elle comptait parmi ses anciens étudiants un homme portant le nom d'Oumar Farouk Abdulmutallab. Il a été étudiant en ingénierie mécanique dans l'établissement entre septembre 2005 et juin 2008.

 L'université a cependant précisé n'avoir «aucune preuve qu'il s'agit de la même personne dont il est fait référence dans les médias». Samedi après-midi, la Metropolitan police, qui dispose d'une unité antiterroriste, a mené plusieurs perquisitions dans le centre de Londres, à la dernière adresse connue du jeune homme au Royaume-Uni, selon la BBC. Plusieurs policiers ont notamment été vus entrant et sortant d'un luxueux bâtiment à Mansfield Street, dans le quartier chic de Marylebone proche de l'UCL où le jeune homme aurait séjourné. Muni d'un visa américain Agé de 23 ans, Abdulmutallab «parle beaucoup» aux enquêteurs, selon CNN.

Il se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec Al-Qaeda. Les autorités néerlandaises avaient déjà révélé qu'Abdulmutallab était en transit à Amsterdam, en provenance de Lagos (Nigéria) et à destination de Detroit (Etats-Unis), et qu'il disposait d'un visa américain «en cours de validité». «Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'avant le départ du vol vers les Etats-Unis, Northwest Airlines a transmis selon les procédures standard la liste des passagers avec leurs données personnelles, dont celles du suspect, aux autorités américaines» qui ont donné leur aval au départ. Selon des médias citant des responsables antiterroristes, l'homme figurait sur une liste de personnes à surveiller. Il n'était toutefois pas considéré particulièrement actif, ce qui expliquerait pourquoi il a pu embarquer à bord du vol de Northwest Airlines.

jeudi, 24 décembre 2009

Bonne fête de Noêl

1462618850.jpg

Football : Standard de Liége à genou

Les Rouches ont une nouvelle fois déchanté hier.. Menés 0-2, les Liégeois ont manqué un penalty et ne sont revenus au score que trop tardivement.pict_209026.jpg

Par rapport à l’élimination de l’an dernier, un facteur primordial avait changé : le Standard évoluait devant ses supporters. Mais cet aspect n’a eu aucun impact sur l’issue : qualification courtraisienne et fin de parcours prématuré pour des Rouches malades, même pas convalescents !

Il a en effet fallu patienter vingt-cinq minutes pour voir - enfin - une action dangereuse dans le chef des Liégeois. Après deux duels aériens gagnés, De Camargo expédiait un envoi sur lequel Verbauwhede devait mettre le poing.

Ce danger réveillait les visiteurs. Capon, dos au but, profitait de la passivité et de la largesse de marquage de Marcos pour pivoter et adresser un envoi lobé un rien chanceux. Bolat regardait le cuir le survoler et atterrir dans ses filets (0-1).

Juste le temps de reprendre sa respiration qu’un centre de Ciman surmontait Marcos. Pas la soirée du Brésilien ! Benteke, oublié, doublait la mise via l’intérieur du poteau (0-2).

Quatre minutes fatales ? Si on pouvait le supposer à cet instant, une confirmation est venue du penalty provoqué et botté par Mbokani, mais dévié sans grosse difficulté par Verbauwhede. Au grand dam des courageux 7 500 fans présents !

Une volée et un essai en pivot de De Camargo ne parvenant pas à rendre espoir aux locaux, Bölöni décidait de sortir Marcos et de passer à trois derrière.

Les Liégeois se montrent dangereux sur un coup de tête de Witsel repoussé par la barre (74e). Le Soulier d’Or, isolé, relançait ensuite l’intérêt du match (1-2). De Camargo touchait lui aussi du bois sur un coup de tête, avant que Verbauwhede ne mette une semelle en pleine figure à Witsel.

Une dernière tête de De Camargo sauvée sur la ligne mettait un terme aux derniers espoirs liégeois.

Le réveil a été trop tardif !

Chine: cinq nouvelles condamnations à mort après les émeutes du Xinjiang

La justice chinoise a prononcé cinq nouvelles peines de mort après les émeutes interethniques meurtrières de juillet à Urumqi, au Xinjiang (nord-ouest), portant le total des condamnations à la peine capitale à 22, a annoncé jeudi un responsable de la municipalité. Ma Xinchun, un porte-parole de la municipalité d'Urumqi, a indiqué à l'AFP que sur les 22 personnes jugées cette semaine, cinq ont été condamnées à mort avec un sursis de deux ans, une peine généralement commuée en prison à vie.

"Huit autres ont été condamnés à la prison à vie et quatre à des peines de dix ans de prison ou plus", a dit M. Ma, qui a refusé de donner d'autres détails, notamment sur l'origine ethnique des condamnés. Quelque 63 personnes ont été déjà jugées pour leur participation aux émeutes. Neuf des condamnés à mort ont été exécutés en novembre, quatre mois après les pires violences en Chine depuis des décennies qui ont fait près de 200 morts et plus de 1.600 blessés.

(GFR)

© BELGA

09:38 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine |  del.icio.us |  Facebook | | |

Enfant grièvement brûlé en Isère: décès de l'auteur présumé en prison

Un homme de 23 ans, soupçonné d'avoir grièvement brûlé le petit garçon de sa concubine en Isère, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir vraisemblablement mis le feu à sa cellule de la maison d'arrêt de Varces (Isère), a-t-on appris de source judiciaire.
Cet homme "est décédé dans la nuit. C'était un fumeur et il a, semble-t-il, mis le feu à sa cellule", a déclaré cette source, précisant que les pistes de l'accident ou du suicide étaient envisagées.
Les surveillants ont découvert le détenu, seul en cellule, vers 1H00 du matin. Il a été transporté à l'hôpital Michalon de Grenoble, où il est décédé au petit matin, a-t-on ajouté.

Une autopsie a été ordonnée.
Mardi soir, cet homme, déjà condamné pour vols, avait été mis en examen pour "violences sur mineur de 15 ans ayant entraîné une mutilation" et placé en détention provisoire.
La justice le soupçonnait d'être à l'origine des brûlures au 3e degré dont avait été victime le fils de sa concubine, âgé de deux ans, même s'il a affirmé devant le juge qu'il s'agissait d'un "accident domestique".
La mère de l'enfant a été mise en examen pour "non assistance à personne en danger" et placée sous contrôle judiciaire.
Elle avait conduit son petit garçon aux urgences de l'hôpital de Grenoble dimanche matin, alors que l'incident s'était déroulé la veille à Echirolles (Isère).
L'état de santé du garçonnet, brûlé sur 50% de son corps et qui doit subir de multiples greffes, était toujours jugé préoccupant jeudi.
La jeune femme avait dans un premier temps déclaré aux enquêteurs qu'une casserole de café s'était accidentellement renversée sur son fils avant de mettre en cause son concubin.

Les voleuses d'enfants

"Contrairement à ce que tout le monde semble croire, ce ne sont pas les pères mais bien les mères qui commettent le plus d'enlèvements parentaux", affirme jeudi Child Focus dans plusieurs quotidiens flamands. La mère est impliquée dans 65 pc des dossiers d'enlèvement.

En 2008, Child Focus a ouvert 333 dossiers pour des enfants enlevés par un de leurs parents, un chiffre stable d'année en année. "C'est surtout le parent chez qui l'enfant est resté le plus longtemps qui décide de l'enlever", explique Child Focus, qui prépare d'ailleurs une étude sur ce phénomène. "Il est possible que ce parent soit d'origine étrangère et veuille retourner dans son pays d'origine", ajoute Child Focus.

 Mais il ne s'agit pas seulement d'étrangers. "Parfois, un parent veut rejoindre son nouveau partenaire à l'étranger, d'autres veulent fuir leurs dettes. Et parfois, certains veulent juste éloigner l'enfant de leur ancien conjoint". Dans la plupart des cas, le parent ravisseur emmène son enfant dans un pays limitrophe en Europe. (VAD)

09:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femme |  del.icio.us |  Facebook | | |

Jouyeux Noêl 2009

noel.jpg

mercredi, 23 décembre 2009

Enquête sur les massacres du 28 septembre en Guinée : Dadis, le premier responsable selon l’Onu

Selon le rapport de la Commission d’enquête de l’Onu, les évènements du 28 septembre à Conakry constituent un «crime contre l’humanité». Le chef de la junte Moussa Dadis Camara et plusieurs de ses proches sont responsables du massacre d’après les enquêteurs. Ils suggèrent la saisine de la Cour pénale internationale. ImageLe rapport de la Commission d’enquête de l’Onu sur les événements du 28 septembre dernier en Guinée n’y va pas par quatre chemins. Les atrocités commises à Conakry le 28 septembre relèvent, selon les enquêteurs, de «crime contre l’humanité». Les hauts responsables de la junte figurent dans le document comme directement responsables des exactions commises contre des civils et les membres de l’opposition. Selon les informations obtenues par Jeune Afrique, le critère ethnique semble, en outre, avoir été déterminant dans le choix des victimes, en particulier des femmes violées.

SECRETS DE FABRICATION
La commission d’enquête indépendante dépêchée par Ban ki-Moon à Conakry en vue d’établir les faits et identifier les auteurs et commanditaires du massacre du 28 septembre, a pu achever la rédaction de son rapport à la date prévue : le 15 décembre. Revenue de la capitale guinéenne avec un jour de retard, elle s’est réunie dans la foulée à Genève pour compiler les milliers de documents et les centaines de procès verbaux d’audition (680 témoins entendus) afin de rédiger un rapport d’une centaine de pages, en français, qu’elle a transmis par voie électronique, grâce au système hyper-protégé des Nations unies.
Ban ki-Moon, qui a reçu le rapport le 15 décembre, l’a transmis, dès son retour de Copenhague, vendredi 18 décembre, aux membres du Conseil de sécurité.
Il était vital de respecter l’échéance du 15 décembre, car au-delà de cette date, la «Maison de verre» se vide de son personnel pour cause de trêve des confiseurs.
Les investigations ont cependant été amputées d’un jour de travail du fait de la tentative d’assassinat contre le capitaine Dadis Camara, le 3 décembre. Le séjour de la commission à Conakry devait s’achever le 4 décembre.
Néanmoins, les quatre objectifs de la commission d’enquête ont pu être atteints :
1. Etablissement des faits. L’audition des membres de la junte, des représentants des forces vives, des organisateurs de la manifestation, ceux de la société civile et de nombreux témoins de la répression du stade de Conakry ont permis de relater le film des événements durant cette funeste journée.
2. Identification des auteurs et commanditaires. Les enquêteurs ont pu établir la responsabilité directe du capitaine Moussa Dadis Cama-ra et prouver la participation de plusieurs membres de la junte. En premier lieu, le lieutenant Aboubacar Sidiki «Toumba» Diakité, cité par plusieurs témoins. Par ailleurs, et contrairement à ses dénégations, la présence de Claude Pivi, ministre de la Sécurité présidentielle, au stade a été corroborée par plusieurs témoignages. Le rôle de Tiegboro, patron des services de sécurité, reste trouble.
3. Qualification des faits. La notion de «crimes contre l’humanité» ne semble pas faire l’ombre d’un doute aux yeux des enquêteurs. Outre l’usage d’armes à feu contre des manifestants désarmés, l’enquête a confirmé plusieurs dizaines de cas de viols collectifs et d’actes barbares à l’endroit de manifestantes. Le caractère ethnique dans le choix des victimes de violences sexuelles a été établi par la commission d’enquête. Les femmes peules étaient clairement ciblées.
4. Recommandation. Les enquêteurs suggèrent à Ban ki-Moon la saisine de la Cour pénale internationale.

jeuneafrique.com
Dernière mise à jour : ( 22-12-2009 )

 

13:07 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guinée |  del.icio.us |  Facebook | | |

mardi, 22 décembre 2009

RER A: quelques trains en plus au 13è jour de grève

Le trafic sur le RER A devait de nouveau être perturbé ce mardi, même si quelques trains supplémentaires circuleront, alors qu'aucune négociation n'est prévue entre les syndicats et la direction au sujet de primes pour les conducteurs de cette ligne, la plus chargée de France.
La RATP prévoit en effet un léger mieux avec deux trains sur trois aux heures de pointe (07H30-9H30 et 16H30-19H30), contre un sur deux jusqu'ici, et quelques trains en dehors de ces plages horaires.

getafpmedia.jpg
La régie de transports annonce aussi que "quelques trains circuleront" en dehors des heures de pointe, à l'instar de la journée de lundi au cours de laquelle "une vingtaine de trains" ont pu rouler avant 07H30 ou après 19H30.
Pour les arrivées et départs, le schéma des jours précédents est conservé avec en heures de pointe : les trains vers Poissy partent de La Défense, ceux en provenance de Poissy vont à La Défense, ceux à destination de Cergy-Le-Haut vont à Saint-Lazare et partent de cette gare pour aller à Cergy. "Un affichage en gare et sur internet informera les voyageurs des horaires des trains", précise dans un communiqué la RATP, qui continue toujours à renforcer les lignes de métro 1, 2, 4, 6, 14.


La grève des conducteurs du RER A, qui dure depuis douze jours, a déjà coûté cinq millions d'euros à la RATP, affirme son PDG, Pierre Mongin, dans un entretien à paraître mardi dans le Figaro. Interrogé sur un éventuel remboursement des usagers, le patron de la RATP souligne qu'ayant "rempli (son) obligation de service garanti", la RATP n'est "pas tenue" de le faire. "Nous allons y réfléchir, mais le conflit nous a déjà coûté très cher. Jévalue à ce jour à 5 millions deuros le coût de cette grève", ajoute-t-il.


Pierre Mongin souligne avoir "avancé à début 2010 les réunions de négociation sur le déroulement des carrières initialement prévues fin 2010" et "annoncé une prime supplémentaire de 80 euros par mois" si certains objectifs sont atteints par les conducteurs. "Nous ne pouvons aller plus loin car cela nous exposerait à un dérapage des salaires insoutenable en cette période de crise: cette année, notre résultat opérationnel devrait diminuer de moitié du fait de la baisse du trafic et de la baisse des ventes de pass Navigo", affirme M. Mongin.
Lundi, les négociations n'ont pas repris entre syndicats et direction.
"Il n'y a aucune négociation prévue, on a reconduit le mouvement, la direction est muette, on a reçu un nouveau courrier aujourd'hui dans lequel elle campe sur ses positions de la semaine dernière", a déclaré à l'AFP Joël Joseph, délégué CGT.
Lundi, les quatre assemblées générales ont reconduit le mouvement de 24 heures. Selon la direction, des conducteurs ont toutefois repris le travail, ce qui a permis de faire rouler quelques trains supplémentaires.Les syndicats demandent une prime mensuelle de 120 euros (Unsa) à 150 euros dont 30 euros variables (CGT, FO, CFDT, Sud, Indépendants).

Pollution de la Senne : qui va payer le filtre ?

La ville de Bruxelles avait déjà confirmé en novembre 2008 à la ministre bruxelloise de l’Environnement qu’il y avait trop de sable et de débris dans les égouts et qu’il fallait prévoir un filtre avant la station d’épuration de Bruxelles-Nord. Un différend juridique oppose Evelyne Huytebroeck, la SBGE et Aquiris sur qui devait le payer.

La ville de Bruxelles ajoute que le filtre devait être payé par la Société bruxelloise de gestion de l’eau (SBGE) et pas par Aquiris comme le prétend Mme Huytebroeck, relève De Morgen.

Evelyne Huytebroeck doit à nouveau être entendue ce mardi à la commission environnement du parlement bruxellois.

Aquiris se plaignait que les eaux usées arrivant à la station d’épuration contenaient trop de sable et de débris. Elle voulait installer un filtre. Un différend juridique opposait d’une part la ministre Huytebroeck, son administration, la SBGE et, d’autre part, Aquiris, sur qui devait le payer.

(belga)

Richard Fournaux ne lâchera pas son poste de bourgmestre

Richard Fournaux, sénateur-bourgmestre de Dinant renvoyé en correctionnelle dans le dossier du casino de Dinant, ne démissionnera pas de sa fonction de bourgmestre.

 

Invité mardi matin à la RTBF Radio, Richard Fournaux a répété qu’il n’irait pas plus loin dans son « pas de côté » qu’abandonner ses fonctions de police.

Richard Fournaux a répété son innocence, indiquant que la décision d’attribuer la concession à Accor, est une décision du collège et du conseil communal et qu’il n’a pas commis de faux intellectuel en influençant la décision. « Cette accusation ne tient pas la route », a-t-il répété.

Il refuse de quitter son poste de bourgmestre, citant le cas de l’ex-échevin MR de Charleroi qui, inculpé pour fraude fiscale, avait démissionné avant d’être blanchi. « On a demandé à M. Sonnet de faire un pas de côté. Il l’a fait. Quelqu’un d’autre a pris sa place. Je ne vois aujourd’hui personne qui propose, y compris les journalistes, que M. Sonnet récupère les mandats pour lesquels ont lui a demandé de démissionner ». « Je ne vois pas pourquoi je devais tirer des conclusions autres que celles que j’ai pu prendre jusqu’à présent », ajoute-t-il.

Il a expliqué qu’il avait quitté ses fonctions de police car un bourgmestre gère au quotidien des dossiers qui viennent des parquets et qu’il était dès lors « sage » de les abandonner.

(belga)

Quand la Flandre raye la Wallonie

La Flanders House de New York a rayé la Wallonie sur un de ses cartons d’invitation – le nom de la région n’est même pas évoqué – et situé la région en France. Bruxelles est quant à elle localisée en banlieue anversoise.pict_208716.jpg

Le carton d’invitation a été envoyé par la Flanders House de New York pour une réception flamando-batave qui a eu lieu le 7 décembre dernier dans un grand restaurant de la Long Island City, rapporte la DH. Sur le carton d’invitation, envoyé dans le cadre de la plus grande conférence du tourisme aux Etats-Unis, figure le message « Hollanders & Flanders, so close, so different » et une carte des Pays-Bas et de la Flandre, avec la Wallonie rattachée à la France.

« La position de Bruxelles est quant à elle remontée jusqu’à la banlieue anversoise », précise le quotidien qui ajoute que « cela fait rire un peu (jaune) dans les milieux politiques francophones en charge du tourisme. »

(belga)

Les jeunes Grecs ou la génération des "700 euros"

Le trafic de l'Eurostar reprend progressivement

Un Eurostar a quitté Paris pour Londres, mardi matin, après une interruption de service de trois jours. Après le départ du train, plusieurs centaines de personnes, notamment beaucoup de familles avec enfants, attendaient toujours, dans le calme, pour monter au premier étage de la gare et embarquer à bord des trains suivants.

Le trafic des Eurostar, interrompu en raison des intempéries dans la nuit de vendredi à samedi, devait reprendre progressivement avec deux trains sur trois entre 8 h 30 et 19 heures, heure française, au départ de Londres et entre 8 h 07 et 17 h 13 heure française en provenance de Paris. Eurostar a toutefois conseillé à ses clients de reporter tout voyage non indispensable, si possible après Noël.

Une porte-parole d'Eurostar avait précisé la veille que deux trains sur trois étaient prévus mardi, soit une capacité de 26 000 voyageurs.  Ces trains circuleront jusqu'à 18 heures et ne pourront monter à bord que les personnes qui devaient voyager samedi ou dimanche, selon Eurostar. Les voyageurs qui avaient prévu de se rendre à Londres lundi ou mardi pourront le faire mercredi et les possesseurs de billets pour mercredi et jeudi pourront voyager jeudi, veille de Noël.

Eurostar a promis de rembourser le billet et les frais supplémentaires engagés par ceux qui n'ont pu voyager. Le retour complet à la normale n'est pas envisagé avant le lundi 28 décembre.

 

dimanche, 20 décembre 2009

Neige : 29 départements toujours placés en alerte

Même si les chutes de neiges faiblissent, les flocons et le froid soufflent encore sur la France. Si la pluie a succédé à la poudreuse dans l'ouest de la France, 29 départements, contre 50 la veillle, sont maintenus, jusqu'à lundi 13 heures, en alerte à la neig et au verglas selon Météo France , 14 contre 39 précédemment pour Météo Consult . Cette vigilance orange concerne désormais les régions Bourgogne, Franche-Comté, Ile-de-France et Lorraine, ainsi que dans les départements suivants: Ain, Allier, Aube, Cher, Creuse, Loiret, Haute-Marne et Haute-Vienne et le le Pas-de-Calais. En revanche, la vigilance a été levée dans la région Alsace et dans les départements Ardennes, Corrèze, Eure-et-Loir, Indre, Loir-et-Cher, Marne.

Neige : 29 départements toujours placés en alerte 

L'alerte ne porte désormais que sur la neige et le verglas. La vigilance au grand froid, qui concernait le Nord-Est de l'hexagone, a été levée.

Les chutes de neige sont moins abondantes mais persistent sur les régions de l'est. Il neigeait ainsi toujours dimanche à la mi-journée de l'Ile-de-France aux Ardennes, déposant une couche de 1 à 3cm. La perturbation neigeuse va continuer à progresser lentement sur l'est de la région Centre, la Bourgogne et le nord de la région Rhône-Alpes. Au cours des prochaines 24 heures, ces régions verront l'épaisseur de la couche de neige atteindre de l'ordre de 2 à 7cm en plaine et de 10 à 15cm sur le relief. Ces chutes de neige seront parfois accompagnées de fortes rafales de vent, des congères pouvant se former sur le nord-est du Massif Central et de la Bourgogne. En revanche, la neige a cédé à la pluie à l'Ouest vers la Basse-Normandie et le Poitou.

Dans la nuit de dimanche à lundi, il y aura de larges éclaircies. Toutefois, les températures redeviendront franchement négatives. Le regel nocturne entraînera un risque de verglas généralisé au nord de la Loire. Dès lundi matin, la remontée de la perturbation sur ces régions situées au nord de la Loire provoquera de petites chutes de neige ou pluies... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

vendredi, 18 décembre 2009

Sommet de Copenhague : Wade tient un langage de vérités aux géants pollueurs

 

 wade_podium.jpg

Le président sénégalais Me Abdoulaye Wade se veut réaliste et pragmatique par rapport aux enjeux liés au réchauffement climatique. Ainsi, Wade ne semble pas satisfait du mandataire de l`Afrique à la 15è conférence des Nations Unies sur le climat qui se termine  ce vendredi 18 décembre à Copenhague. 
 
« L`Afrique a désigné M. Meles Zénawi (premier ministre éthiopien) comme porte parole. Il a fait son travail. Il défend ce point de vue là. Mais moi je défends autre chose, une autre vision», a fait savoir le chef de l`Etat sur les antennes de radio France internationale.
Le président sénégalais refuse que l`on présente les Africains à cette conférence comme des «gens incapables» qui ne peuvent rien faire dans la lutte contre le changement climatique sans l`aide financière des pays développés. D`ailleurs, il se montre très sceptique par rapport à cette hypothétique aide financière promise par les pays riches.

Un scepticisme, du reste fondé, d`autant plus que le chef de l`Etat a souvenance de toutes les promesses faites à l`Afrique à chaque sommet du G8 (groupe des pays les plus industrialisés + la Russie) qui ne sont jamais tenues.

Pour Wade, il y a un véritable risque de détournement de l`objectif de cette conférence de Copenhague. Ce qu`il ne peut concevoir.

«Cette conférence risque d`être biaisée et de devenir une conférence d`aide aux pays en voie de développement. Moi je n`accepte pas  ça», a t-il martelé.

« Je refuse qu`on nous présente comme des gens incapables de faire quelque choses si on ne nous donne pas de l`argent de l`extérieur. Nous au Sénégal, notre position est contraire. C`est que sans argent, nous pouvons faire quelque chose et nous l`avons prouvé», insiste le chef de l`Etat en évoquant le projet de la Grande muraille verte, le mur de l`atlantique censé limiter l`érosion marine et l`éco-virage qui vient d`être lancé.

En outre, le président Wade précise qu`il n`est pas contre l`aide demandée en faveur de l`Afrique mais, les Africains doivent commencer déjà à poser des actions concrètes en vue de lutter contre les effets du changement climatique tout en attendant cette aide en laquelle lui, (Wade) « ne croit même pas ».

En conséquence, ce qui reste primordiale pour Me Wade, c`est que pays du Nord et du Sud « s`entendent pour sauver la planète » étant donné que les conséquences tous les subiront.

« Je pense que les pays développés ne vont pas se suicider. Ils s`entendront bien sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur la détérioration du climat », a t-il souhaité.

  Auteur: Guy Moreno    

Un 24 Décembre sur Bruxelles

CONCERT2[1].JPG

Le chirurgien de Johnny Hallyday porte plainte à son tour

"J'ai fait l'objet d'un véritable lynchage", déplore le Dr Stéphane Delajoux dans une interview publiée par Le Parisien.johbi.jpg

"Jean-Claude Camus m'a qualifié de 'boucher', il a parlé de 'massacre' (...) Avec mon avocat, Me Hervé Témime, nous allons porter plainte en diffamation (...) Le préjudice que cette affaire me cause est énorme", souligne le chirurgien.

Le chirurgien français qui a opéré Johnny Hallyday du dos, fin novembre, annonce vendredi qu'il va porter plainte pour diffamation contre le producteur du chanteur.

Âgé de 66 ans, Johnny Hallyday a été admis le 7 décembre à l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles. Il a dû être un temps plongé dans un coma artificiel dont il est sorti lundi.

Ses médecins estiment désormais qu'il est tiré d'affaire mais ses producteurs ont dû annuler la dernière partie de sa tournée "Tour 66", prévue en janvier et février 2010.

Selon Jean-Claude Camus, deux versions des faits s'affrontent sur l'origine de la maladie qui a contraint le chanteur à être hospitalisé aux Etats-Unis: une mauvaise opération chirurgicale à Paris ou une infection nosocomiale.

Jeudi, la société de production de Johnny Hallyday a annoncé qu'il entamait une procédure judiciaire contre Stéphane Delajoux et la clinique internationale du Parc Monceau afin de déterminer s'il avait été victime d'une erreur médicale.

Une première audience, à huis clos, est programmée lundi au tribunal de grande instance de Paris pour désigner les experts médicaux appelés à se prononcer sur l'affaire.

"L'intervention s'est parfaitement déroulée", assure Stéphane Delajoux dans Le Parisien. "Johnny, que j'avais déjà opéré d'une hernie discale il y a un an et demi, est sorti de ma clinique en parfaite santé", insiste-t-il.

La société de production de Johnny Hallyday a annoncé mercredi l'annulation de la fin de la tournée "Tour 66" du chanteur. Jean-Claude Camus a estimé que l'annulation des 24 dernières dates coûterait entre sept et dix millions d'euros.

Laure Bretton

14:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : johny |  del.icio.us |  Facebook | | |

Football: Raymond Domenech maintenu à la tête des Bleus

La demande de Guy Chambily, doyen du conseil fédéral, de démettre Raymond Domenech a été débattue pendant une heure et demie mais l'instance dirigeante a décidé de ne pas rouvrir le débat autour du sélectionneur.

"L'heure est à l'union sacrée et ce n'est pas le moment de changer des têtes", a expliqué Jean-Pierre Escalettes à l'issue de la réunion, au siège de la FFF à Paris.

"C'est peu conforme à la ligne du conseil fédéral d'ouvrir un nouveau débat puisqu'à deux reprises le conseil fédéral a confirmé Domenech dans ses fonctions," a expliqué le patron de la FFF.

Raymond Domenech a été maintenu vendredi dans ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France, annonce Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football, à l'issue d'un conseil fédéral de la FFF.raymond do.jpg

Peu populaire et très critiqué depuis l'élimination prématurée de la France à l'Euro 2008, Raymond Domenech a été la cible de nouvelles attaques après la qualification controversée des Bleus pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud avec la fameuse main de Thierry Henry lors du barrage contre l'Irlande.

Jean-Pierre Escalettes a souligné cependant que le sélectionneur bénéficiait du soutien de ses joueurs.

"C'eut été peu professionnel de mettre quelqu'un d'autre à la tête de l'équipe de France", a-t-il dit. "Il aurait été difficile pour les joueurs d'accepter cela. Ils se seraient senti trahis."

Le conseil fédéral n'a accouché d'aucune proposition concrète. C'est au Club France 2010, structure créée pour accompagner le sélectionneur dans ses choix, qu'il appartiendra d'en formuler d'ici au 29 janvier, a précisé Jean-Pierre Escalettes.

Le but de ces propositions sera "de faire en sorte que cette équipe de France aille au Mondial 2010 dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

La décision du conseil fédéral a été motivée en outre par le souhait de ne pas perturber la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016, a également fait valoir le président de la FFF.

Critiqué pour les prestations décevantes de son équipe mais également pour sa communication, Raymond Domenech poursuivra donc son mandat jusqu'en Afrique du Sud et devrait céder sa place au terme de la Coupe du monde. Le favori pour le remplacer est Laurent Blanc.

Edité par Patrick Vignal