Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 janvier 2010

Salaires des fonctionnaires: Bruxelles attaque les pays de l'UE

La revalorisation salariale annuelle des fonctionnaires, proposée par la Commission européenne, est régie par une méthode gravée dans la loi, au moins jusqu'en 2012.

La Commission européenne a décidé mercredi d'attaquer en justice les pays de l'UE, pour annuler leur décision de diviser par deux la hausse salariale légale des fonctionnaires des institutions européennes.

"La Commission a confirmé la décision d'aller devant la Cour (de justice européenne de Luxembourg) pour un recours contre la décision" des 27 pays européens, a annoncé la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde Hansen. Cette décision a été prise à l'unanimité, a-t-elle précisé.

Le Conseil des 27 Etats européens avait décidé à l'unanimité en décembre l'octroi d'une revalorisation salariale brute de 1,85% pour les quelque 50.000 fonctionnaires et contractuels (au statut plus précaire) des institutions européennes. Soit la moitié de la hausse légale de 3,7% qui leur était mécaniquement promise. La revalorisation salariale annuelle des fonctionnaires, proposée par la Commission européenne, est régie par une méthode gravée dans la loi, au moins jusqu'en 2012. Elle est calculée mécaniquement sur l'évolution des salaires de la fonction publique de huit Etats (représentant 76% du PIB de l'UE), durant l'année précédente, ainsi que sur l'inflation à Bruxelles.

La Commission a donc estimé que la décision des pays de l'UE n'est pas en conformité avec la loi. Nombre de pays ont refusé avec véhémence la hausse prévue de 3,7%, en pleine crise économique. Certains ont en effet récemment réduit les salaires de leur fonction publique pour réduire leur déficit. Une fois saisie, la Cour européenne de justice (CEJ), basée à Luxembourg, met en moyenne 16 mois pour rendre une décision. En attendant, les fonctionnaires obtiendront seulement la hausse réduite à 1,85%.

13:16 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe |  del.icio.us |  Facebook | | |

Youssou Ndour et Zazy

lundi, 04 janvier 2010

CAN 2010 : le 10 JANVIER

arton18063-59bce.jpgLa Côte d’ivoire affrontera le Burkina-Faso, le Ghana et le Togo.Du 10 au 31 janvier 2010 se tiendra en Angola la Coupe d’Afrique des Nations avec la rencontre Angola contre Mali en ouverture à Luanda. Le point sur le tirage au sort avec un groupe B explosif qui verra la Côte d’ivoire affronter le Burkina-Faso, le Ghana et le Togo.
La CAN 2010 s’ouvrira le 10 janvier 2010 à Luanda par Angola - Mali. Le Malawi et l’Algérie complètent ce groupe A assez équilibré.
Le groupe B sera un véritable championnat d’Afrique de l’Ouest avec les Elephants de Côte d’Ivoire, les Etalons du Burkina Faso, les Black Stars du Ghana et les Eperviers du Togo.

 

Le groupe C verra le tenant du titre, l’Egypte, affronter le Nigeria, le Bénin et le Mozambique en outsider.

Quand au groupe D, il verra, comme dans les qualifications, le Cameroun affronter le Gabon, avec la Zambie et surtout la Tunisie en piste pour la qualification.

Les deux premiers de chaque Groupe seront qualifiés pour les quarts de finales qui s’ouvriront le 24 janvier 2010, les demi-finales auront lieu le 28 janvier et la finale, et la cérémonie de clôture, le 31 janvier.

Les groupes :

Groupe A (Luanda) : Angola, Mali, Malawi, Algérie

Groupe B (Cabinda) : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo

Groupe C (Bengela) : Egypte, Nigeria, Mozambique, Bénin

Groupe D (Lobango) : Cameroun, Gabon, Zambie, Tunisie

Dubaï encore plus haut, encore plus grand

Dubaï inaugure ce lundi la tour la plus haute au monde, avec pour ambition de repousser les limites de l'architecte mais aussi l'espoir de soigner une image ternie par la crise de la dette.

Le promoteur de Burj Dubai, Emaar Properties, groupe contrôlé en partie par le gouvernement, reste muet sur la hauteur exacte de son gratte-ciel étincelant, un obélisque d'acier et de verre, se contentant de dire qu'il dépasse les 800 mètres.

Avec ses 160 étages, qui ont englouti 330.000 m3 de béton et 31.400 tonnes de barres de fer, Burj Dubai se dresse entre désert et mer comme une icône architecturale visible à 95 km à la ronde.

Pour l'architecte Bill Baker, ingénieur de génie civil et partenaire de la société Skidmore, Owings and Merrill (SOM, basée à Chicago), Burj Dubai fait figure de nouvelle référence.

"Nous avons beaucoup appris de Burj Dubai. Je pense que nous pourrions désormais construire facilement (une tour d')un kilomètre. Nous sommes optimistes sur la possibilité d'aller encore plus haut. C'est sans doute un nouveau point de référence", dit-il à l'AFP.

En remportant le contrat, "nous pensions battre de peu le record détenu par la tour de Tapei 101 (508 mètres). Mais le client (Emaar) nous demandait chaque fois d'aller plus haut, sans nous fixer de limite", poursuit-il. "Nous avons pu adapter la structure, comme si nous accordions un instrument de musique".

La bâtiment à la base en forme de Y se rétrécit au fur et à mesure vers le haut. Il est prolongé par une structure en acier, qui se termine par une énorme flèche.

George Efstathiou, responsable de SOM et principal chef du projet, soutient que sa base en Y, qui prend en considération l'effet du vent, assure la stabilité de la structure.

"Le bâtiment est très calme. Il y a de nombreuses tempêtes qu'on ne sentira même pas (...). La tour est plus stable que d'autres gratte-ciel beaucoup moins hauts", ajoute-t-il.

Les travaux de construction, entamés en 2004, ont été réalisés par la compagnie sud-coréenne Samsung Engineering & Construction, le groupe belge BESIX et la société émiratie Arabtec.

Burj Dubai --qui compte plus de 1.000 appartements, des bureaux dans 49 étages et un luxueux hôtel Armani aux étages inférieurs-- est l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars, le nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", incluant 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde.

Peu avant l'inauguration, des agents immobiliers ont relevé une hausse de la demande sur les unités résidentielles du Burj.

En 2009, les prix de l'immobilier ont chuté de plus de 50% dans l'émirat mais, selon les agents, la baisse s'est révélée moindre à Burj Dubai où le pied carré (un pied = 0,3048 mètre) en zone commerciale avait atteint jusqu'à 5.500 dollars en 2008 au plus fort du boom immobilier.

"J'ai acheté un petit appartement au 80e étage à 3 millions de dollars. Avec la baisse des prix, ma perte serait énorme" en cas de vente, déclare à l'AFP un homme d'affaires palestinien.

Burj Dubai pourrait être, selon certains, le dernier des projets pharaoniques ayant fait la réputation mondiale de Dubaï, dont une île artificielle sous forme de palmier construite par le géant immobilier Nakheel, à l'origine des difficultés financières de l'émirat.

NaKheel est une filiale du conglomérat Dubai World qui a demandé un moratoire sur une dette de plusieurs milliards de dollars.

Mais selon M. Efstathiou, Burj Dubai gardera son record mondial pendant une dizaine d'années, les autres projets devant être retardés du fait de la crise économique mondiale. "Lorsque Burj Dubai a été conçu, la situation était totalement différente: la principale force motrice pour ces tours est l'économie".

AFP

 

Journalistes enlevés

Les talibans ont nié dimanche toute implication dans l'enlèvement des deux journalistes français kidnappés mercredi au nord-est de Kaboul, a déclaré à l'AFP l'un de leurs porte-parole.

"Nous organisons en permanence des points de contrôle aléatoires sur l'axe Vermont", une route stratégique nord/sud qui permet de rejoindre Kaboul depuis Islamabad, au Pakistan, a indiqué le "chef opérations" des forces françaises en Kapisa, tenu à l'anonymat, depuis son QG de la base de Tagab.

Selon lui, "tous les véhicules remontant vers le nord en direction de Kaboul sont fouillés, 24 heures sur 24" depuis que la disparition des journalistes a été signalée afin d'empêcher leur "exfiltration à bord d'un véhicule". "Nous avons adapté nos opérations tout spécialement à cette fin", a-t-il souligné, tandis que "l'appareil de renseignement tout entier est tourné" vers la recherche des journalistes.

Participant également aux recherches, une trentaine de gendarmes français ont épaulé dimanche matin la police afghane près de la "base d'opérations avancée" de Tagab où ils ont établi un barrage de contrôle. Les deux journalistes travaillent pour le magazine "Pièces à conviction" de la chaîne France 3.

Ils étaient partis mercredi matin de Kaboul, avec leurs trois accompagnateurs afghans, avant d'être enlevés à Omarkheil, au nord-est de Kaboul, dans une zone dangereuse en dépit de la présence de bases militaires françaises à proximité. Près de 800 des 3 300 militaires que la France compte sur le sol afghan sont déployés en Kapisa.

Les talibans nient être à l'origine de l'enlèvement

"Nous ne sommes pas impliqués", a déclaré ce porte-parole, Zabihullah Mujahid, joint par téléphone et s'exprimant d'un lieu inconnu. "Nous avons demandé à nos combattants de nous informer s'ils avaient fait quelque chose mais nous n'avons aucune information venant de cette zone", a-t-il ajouté. Les deux journalistes travaillent pour le magazine Pièces à conviction de la chaîne de télévision publique France 3. Partis mercredi matin de Kaboul, avec trois accompagnateurs afghans, ils ont été enlevés à Omarkheil, au nord-est de Kaboul, dans une zone dangereuse en dépit de la présence de bases militaires françaises à proximité.

 Belga

La centrale nucléaire d'Ancara en danger

Le maire d'Angra dos Reis, ville d'une région touristique au sud de Rio de Janeiro, où des pluies incessantes ont fait 44 morts ces derniers jours, a demandé dimanche l'arrêt provisoire des centrales nucléaires Angra I et II par mesure de précaution.

"Il ne faut plus courir de risques, nous devons éviter des problèmes futurs", a déclaré à la presse Tuca Jordao, le maire de cette ville balnéaire située à 150 km de Rio, où se trouvent les deux seules installations nuclaires du Brésil.

M. Jordao a expliqué qu'il n'y avait aucun problème opérationnel ou de fuite dans les centrales mêmes, mais qu'il s'agissait d'une mesure de précaution après que la route qui relie Rio au port de Santos (Etat de Sao Paulo) via Angra a été bloquée en plusieurs endroits par des éboulements de terrain.

Pour cette raison, la population ne pourrait pas évacuer la ville en cas d'accident dans les centrales, a-t-il souligné.

Un éventuel arrêt ne devrait pas affecter la fourniture d'électricité à Rio, ville qui dispose d'approvisionnements alternatifs, ont affirmé des responsables de l'entreprise nucléaire.

Selon un nouveau bilan publié dimanche soir, les glissements de terrain provoquées par de très fortes pluies ont fait 44 morts, dont 29 sur l'île touristique d'Ilha Grande et 15 dans le centre-ville d'Angra.

Cela porte à 66 le nombre total des victimes dans l'Etat de Rio où plus de 4.000 personnes ont dû abandonner leurs maisons, selon la Défense civile.

Le maire d'Angra a demandé également à la population de quitter les zones à risque, affirmant que quinze à vingt zones étaient concernées.

A Ilha Grande, les sauveteurs poursuivaient dimanche pour le troisième jour consécutif les recherches de victimes après les coulées de boue meurtrières de la nuit du 31 décembre. Près de deux cents sauveteurs - pompiers, équipes de la Défense civile, volontaires - accomplissaient un minutieux travail de déblaiement qui devait se poursuivre pendant deux semaines.

AFP

L'ambassade des Etats-Unis au Yémen

L'ambassade des Etats-Unis au Yémen a fermé dimanche en raison de menaces d'attentats d'Al-Qaïda contre les intérêts américains dans ce pays de la péninsule arabique, a annoncé l'ambassade dans un communiqué.

"L'ambassade des Etats-Unis à Sanaa a fermé en raison de l'existence de menaces d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqap) contre les intérêts américains au Yémen", a affirmé un communiqué sur le site internet de l'ambassade. L'ambassade avait envoyé jeudi un message aux ressortissants américains au Yémen, les mettant en garde contre "les menaces d'actions terroristes et de violence contre les intérêts et les citoyens américains dans le monde".

La Grande-Bretagne a annoncé dimanche qu'elle allait renforcer avec les Etats-Unis son action contre le terrorisme au Yémen et en Somalie à la suite de l'attentat suicide manqué du 25 décembre contre un avion de ligne américain. Le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab a tenté le jour de Noël de faire exploser un avion de la compagnie Northwest Airlines avec près de 300 personnes à bord peu avant son atterrissage à Detroit (Etats-Unis).

Il a déclaré après son arrestation avoir été entraîné et équipé par le réseau terroriste Al-Qaïda au Yémen. En revendiquant lundi l'attentat manqué, présentée comme "une réplique directe à l'injuste agression américaine", Al-Qaïda dans la Péninsule arabique avait appelé ses partisans à "expulser les infidèles de la Péninsule arabique (Yémen et Arabie saoudite) et à tuer tous les Croisés employés dans les ambassades et autres organismes" occidentaux.

Belga

08:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa, yemen |  del.icio.us |  Facebook | | |

USA - YEMEN

obama_54.jpg

Washington n'a pas l'intention d'ouvrir au Yémen un "deuxième front" dans la guerre contre le terrorisme, ni d'y déployer des troupes "pour le moment", a déclaré dimanche John Brennan, le conseiller anti-terroriste de Barack Obama.

Washington veut travailler de concert avec Sanaa pour combattre les membres d'Al-Qaïda se trouvant sur le sol yéménite, a fait valoir le conseiller, John Brennan.

"Je ne dirais pas que nous allons ouvrir un deuxième front", a-t-il déclaré sur la chaîne Fox, assurant que les Etats-Unis allaient "anéantir" Al-Qaïda, un jour après que les autorités américaines et britanniques eurent annoncées le renforcement de leur action contre le terrorisme au Yémen et en Somalie à la suite de l'attentat manqué le jour de Noël.

"Le gouvernement yéménite fait preuve de bonne volonté pour combattre Al-Qaïda et est enclin à accepter notre aide. Nous fournissons tout ce qu'ils demandent. Ils ont vraiment progressé", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'était pas question "pour le moment" de déployer des troupes américaines dans ce pays de la péninsule arabique.

"Nous avons des renseignements solides qui indiquent qu'Al-Qaïda est en train de former des hommes au Yémen", a indiqué le conseiller du président américain, soulignant que les services américains vérifiaient les informations en leur possession "pour déterminer s'il y a un autre Abdulmutallab là-bas".

Belga

08:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa, yemen |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 03 janvier 2010

Le "Dakar" tue, heureusement pour l'Afrique

Suite à une sortie de piste, plusieurs spectateurs qui se trouvaient en dehors d'une zone autorisée ont été heurtés par une voiture de course samedi, lors de la toute première étape. Une spectatrice est décédée des suites de ses blessures.

KADA.jpg

A peine parti, le Dakar est déjà endeuillé. Une spectatrice qui se trouvait dans un état critique après la sortie de piste d'une voiture de course lors de la toute première étape est décédée samedi soir.

Elle souffrait de graves traumatismes crâniens, mais aussi à l'abdomen et au pelvis. Elle a subi deux arrêts cardiaques lors du transfert. Malgré les soins prodigués à son arrivée à l'hôpital, elle est décédée peu après», avait annoncé Norberto Brusa, médecin aux urgences de l'hôpital de Cordoba.

Deux autres blessés ont été transférés en même temps qu'elle en hélicoptère depuis la province de Rio Cuarto, à 800 km de Buenos Aires. Le premier, «un jeune de 24 ans, présente des fractures graves du tibia et du péroné et son pronostic est réservé», a déclaré le Dr Brusa à la télévision TN.

Le second, un enfant de 9 ans, a été transféré dans un hôpital pour enfants et se trouve «dans un état stable», a-t-il ajouté. Deux autres personnes ont subi des «blessures mineures» dans l'accident, selon le médecin.

L'accident s'est produit au km 75 de la spéciale du jour, en dehors d'une des six «zones public» aménagées samedi pour que le public vienne voir passer les concurrents en toute sécurité.

«Trois concurrents sont arrivés dans un virage. Deux d'entre eux ont essayé de le négocier. Mais le nuage de poussière (dû à leur passage, NDLR) a empêché le protagoniste (de l'accident) de bien voir. Et il est sorti trop large», a raconté Julio Cesar Berrocal, responsable du dispositif police dans la province de Cordoba.

Une course vivement critiquée

L'équipage germano-suisse du 4X4 numéro 418, Mirco Schultis et Ulrich Leardi, a alors heurté un groupe de spectateurs installé dans un secteur non autorisé, dans un champ privé, que du personnel de police essayait de faire sortir.

Le pilote est actuellement entendu. Ils n'a pas été mis en accusation. «Dans peu de temps, nous aurons les éclaircissements de la police judiciaire», a annoncé Julio Cesar Berrocal.

Quelque 1600 personnels des forces de l'ordre étaient mobilisés sur la spéciale du jour, alors que «plusieurs milliers de spots» préventifs ont été diffusés «depuis plusieurs semaines», a indiqué Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, mentionnant un «dispositif sans précédent».

«Il y a des courses dans tous les pays du monde qui se déroulent bien. Malheureusement, la fatalité est là et c'est un triste accident. On ne peut que le regretter», a-t-il estimé, rappelant que les pistes empruntées samedi accueillaient le rallye d'Argentine, où aucun drame n'a été recensé ces dernières années.

L'accident tombe mal pour ASO (Amaury Sport organisation, le propriétaire du rallye-raid), vivement critiquée après le décès d'un concurrent en 2009, et qui devait faire du Dakar-2010 celui de son rachat en terme de sécurité.

L'an dernier, lors de la première édition latino-américaine de ce rallye, trois personnes avaient perdu la vie: un motard concurrent, Pascal Terry, 49 ans, retrouvé mort trois jours après sa disparition lors de la 2e étape du rallye en Argentine, et deux personnes lors d'un accident de la circulation impliquant un camion de soutien logistique au Chili.

Samedi soir, l'organisation et les autorités locales ont à nouveau appelé la population «à la plus grande prudence et à respecter les ‘zones public'».

12:13 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dakar |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 31 décembre 2009

Dakar:AMBIANCE CHAUDE ET TENDUE : Les forces de l’ordre tirent jusqu’à l’intérieur de la Cathédrale !

Après la cérémonie de présentation des vœux par le Cardinal Theodore Adrien Sarr à la cathédrale de Dakar, les jeunes Chrétiens ont déserté les rues. Ils voulaient se rendre au Palais de la République, mais les forces de l’ordre ont vite réagi. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes jusqu’à l’intérieur de la Cathédrale. Une réaction qui n’a pas du tout plu les Chrétiens qui ont assisté à la cérémonie : «Ce n’est pas normal, c’est un lieu de Culte. Ce sont des corrompus ces policiers-là. Comment peuvent-ils tirer des gaz lacrymogènes jusqu’à l’Eglise», s’interroge cette jeune fille avec un brin de nostalgie. Pis, les forces de l’ordre ont cassé la Croix de Jésus. Déçu par le président Wade, le Cardinal souligne : «Meurtris et humiliés, nous l’avons été par les propos insupportables de M. le président de la République banalisant publiquement, devant des éducateurs de nos enfants, ce qui fait le cœur de notre foi». Et le Cardinal Théodore Adrien Sarr d’ajouter : « faut-il le dire pour que cela soit clair pour toutes : «les Chrétiens n’adorent pas de statues ; les Chrétiens adorent un seul Dieu, ‘je crois en un seul Dieu’, tel est notre Credo».
 
"Chrétiens du gouvernement, oubliez vos avantages, respectez-vous, Démissionnez»
 
Ils ont brandi des pancartes ou nous pouvons lire : «Trop c’est trop, nous ne tendrons pas l’autre joue, va-t-en laisse Sunugal vivre en paix, Wade prêt à brûler Sunugal pour défendre son Monument, heureusement que les Sénégalais sont plus intelligents que leur prési, nous n’oublions jamais cette injustice, chrétiens du gouvernement, oubliez vos avantages, respectez-vous, Démissionnez». Le Cardinal a invité les musulmans et Chrétiens à la sérénité et à porter toujours un regard de foi sur «notre monde, sur notre pays, sur notre Eglise». Je vous invite, dira M. Sarr, «à faire toujours confiance au Christ, Vrai Dieu né du Vrai Dieu, n’en déplaisent à ceux qui s’attaquent à notre foi». Il estime qu’il est scandaleux et inadmissible que la divinité de Jésus-Christ, cœur de notre foi, soit mise en cause et bafoué par la haute autorité de l’Etat. Nous ne pouvons pas l’accepter. Voilà pourquoi, j’en appelle à la retenue dans les propos, qui peuvent blesser toute une communauté».  

11:31 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : senegal |  del.icio.us |  Facebook | | |

La Chine Troisieme

La Chine est devenue cette année le numéro trois mondial de l'énergie éolienne, annonce, jeudi 31 décembre, l'agence de presse Chine nouvelle. "La capacité installée chinoise atteint à la fin de l'année 20 gigawatts", selon Shi Lishan, vice-directeur du département des énergies renouvelables de l'administration nationale de l'énergie citée par l'agence officielle.

Ainsi, selon cette source, la Chine dépasse désormais l'Espagne, pour se placer troisième, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Fin 2008, les Etats-Unis avaient une capacité installée de 25,2 gigawatts, soit 20,8 % de la capacité mondiale, l'Espagne de 16,8 GW et la Chine de 12,2 GW, selon des statistiques officielles chinoises.

FORTE CROISSANCE

La progression chinoise est nettement supérieure à l'évolution mondiale. En 2008, la puissance installée avait doublé pour la quatrième année de suite."En termes d'ampleur et de rythme, le développement de l'éolien en Chine est absolument sans équivalent dans le monde", soulignait le mois dernier Steve Sawyer, secrétaire général du Global Wind Energy Council (GWEC). "Au rythme actuel, ils seront premiers au monde en termes de capacité installée d'ici fin 2011, début 2012."

La Chine, qui est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, souhaite que les énergies renouvelables représentent 15 % de sa fourniture énergétique d'ici à 2020, contre 9 % l'an dernier. Aujourd'hui le charbon, extrêment polluant, fournit environ 70 % de l'énergie utilisée en Chine. A titre de comparaison, l'objectif de l'Union européenne est de 20 % pour 2020.

La Chine, troisième économie mondiale qui s'achemine vers un taux de croissance d'au moins 8 % cette année, a été très critiquée lors de la conférence de l'ONU à Copenhague pour avoir empêché l'adoption d'un texte contraignant de réduction des émissions polluantes.

mercredi, 30 décembre 2009

Wade s'explique sur son fameux monument

16:14 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wade |  del.icio.us |  Facebook | | |

lundi, 28 décembre 2009

Chine: un Britannique exécuté demain

Des proches d'un Britannique condamné à mort en Chine et dont l'exécution est prévue demain l'ont rencontré aujourd'hui dans sa prison du Xinjiang et mènent un ultime effort pour lui sauver la vie, ont annoncé ses avocats.

L'exécution d'Akmal Shaikh, si elle a lieu, sera la première d'un ressortissant de l'Union européenne en Chine depuis 50 ans, d'après ses avocats. Ses cousins "ont passé une heure et demie avec lui ce matin, et ont pu lui transmettre des messages de la famille", a déclaré Sally Rowen, directrice juridique à Reprieve, une ONG d'aide juridique dont le siège est à Londres. Il s'agissait du premier contact direct de M. Shaikh et de membres de sa famille en deux ans.

Cet homme de 53 ans, père de trois enfants qui souffre, selon ses proches, de troubles bipolaires, a été condamné à mort pour trafic de drogue et doit être exécuté demain, après la confirmation de sa peine le 21 décembre par la Cour suprême, ont indiqué ses avocats. Il avait été arrêté en septembre 2007 au Xinjiang (nord-ouest) en possession de quatre kilos d'héroïne. Sa famille assure que des criminels ont profité de sa vulnérabilité psychologique pour lui faire transporter de la drogue.

Demande de grâce au président chinois

Des représentants consulaires britanniques se trouvaient ce matin avec les membres de sa famille au Xinjiang pour les assister. Reprieve avait annoncé dimanche que deux cousins du condamné devaient arriver à Urumqi, capitale du Xinjiang, et espéraient le voir lundi. "Une fois sur place, ils vont remettre une requête demandant une révision du jugement au tribunal local qui a initialement prononcé la peine de mort ainsi qu'à la Cour suprême", avait indiqué un communiqué de l'ONG. Ils devaient également remettre une demande de grâce adressée au président chinois Hu Jintao, ajoutait le texte.

Dans sa requête de grâce, l'un des cousins, Soohail Shaikh, "demande que soit menée une évaluation complète de (la) santé mentale" du condamné. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a plusieurs fois soulevé le cas de M. Shaikh auprès des dirigeants chinois et demandé la clémence pour le Britannique.

Guinée: Konaté rencontre Dadis Camara

Le dirigeant par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, se rend aujourd'hui au Maroc auprès du chef de la junte, hospitalisé à Rabat depuis plus de trois semaines, après avoir été blessé à la tête par son aide de camp, a annoncé la junte.

"Le général de brigade Sékouba Konaté, ministre de la Défense nationale, président par intérim, quittera ce lundi 28 décembre Conakry pour se rendre au Maroc auprès du chef de l'Etat, son excellence le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la République, chef de l'Etat, commandant en chef des forces armées, pour une visite de courtoisie et de consultation", selon un texte diffusé dans la nuit sur la radio nationale. Le texte a été lu par le commandant Mandjou Dioubaté, directeur du bureau de presse de la présidence de la République.

Le général Konaté n'a pas rencontré le chef de la junte blessé depuis que ce dernier a été blessé, le 3 décembre, par son aide de camp qui a ouvert le feu sur lui dans un camp militaire.  Cette visite à Rabat du général a été plusieurs fois programmée puis reportée.

Depuis que le capitaine Camara a été opéré, officiellement d'un "traumatisme crânien", les autorités diffusent le même type de message officiel: "Il va mieux et a l'intention de retourner le plus vite possible à Conakry". Mais, un ministre aurait récemment rapporté au général Konaté que le capitaine Camara était, en fait, dans "un état assez déplorable".

Grèce: explosion d'une bombe à Athènes

La police grecque a annoncé qu'une bombe avait explosé dans le centre d'Athènes, endommageant les bureaux d'une compagnie d'assurance.

L'explosion s'est produite hier soir à l'extérieur du bâtiment de la compagnie d'assurance Ethniki dans le centre de la capitale grecques. Il n'y a pas eu de blessé. L'immeuble se situe sur une rue animée d'Athènes, près d'un cinéma multiplexe qui était encore ouvert au moment de l'explosion. La police a précisé qu'un appel téléphonique avertissant de l'explosion avait été passé à un quotidien de la capitale.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais des groupes d'extrême gauche ont multiplié les attentats et les attaques cette année, en particulier contre les banques.

L'Iran réprime de nouvelles manifestations dans le sang

VIDÉOS. Les violents affrontements entre la police et les opposants au président iranien Mahmoud Ahmadinejad auraient fait au moins quinze morts, même s'il est difficile d'avoir un bilan précis. La France condamne cette répression .

Plusieurs manifestants ont été tués dimanche dans la capitale iranienne, lors de très violents affrontements entre des milliers d'opposants au président Mahmoud Ahmadinejad et les forces de l'ordre.

Il reste très difficile d'établir un bilan définitif. Lundi matin, la télévision iranienne officielle, citant le ministère des Renseignements, faisait état de «plus de quinze morts», dont cinq victimes de «groupes terroristes». Une information contredite par le bilan du Conseil suprême de sécurité nationale, qui s'en tient à huit morts.

Selon des sites d'opposition, au moins cinq morts ont été comptabilisés, dont un neveu de l'opposant Mir Hossein Moussavi. D'après le site d'opposition Rahesabz, trois des victimes auraient été tuées par des «tirs directs» de «forces militaires», près du «pont du collège» sur l'avenue Enghelab, la grande artère traversant Téhéran d'est en ouest où se sont concentrées les manifestations. Un quatrième manifestant aurait été tué un peu plus loin. D'après la police de Téhéran, qui écarte toute bavure et considère ces morts comme «suspectes», le neveu de Mir Hossein Moussavi aurait été victime d'«agresseurs inconnus». Il aurait été identifié sur cette vidéo :

Des «arrestations arbitraires»

 

Ces violences sont les pires en Iran depuis les affrontements qui ont suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin. Au moins 70 personnes avaient été tuées selon l'opposition, moitié moins d'après la police. Dans un communiqué, le Quai d'Orsay a condamné dimanche après-midi «les arrestations arbitraires et les violences» commises à Téhéran «contre de simples manifestants». La Maison-Blanche a de son côté condamné «la répression violente et injuste de civils cherchant à exercer leurs droits universels en Iran».

L'opposition, qui accuse toujours le pouvoir de fraude massive, avait appelé à ces nouvelles manifestations, en marge des rassemblements prévus pour l'Achoura, la journée de deuil religieux commémorant la mort de l'imam Hossein, figure centrale de l'islam chiite. «Nous nous battrons, nous mourrons mais nous reprendrons l'Iran», ont scandé les manifestants. Et de poursuivre: «C'est le mois du sang, et les bassidjis vont tomber», dans une double allusion au mois de deuil de Moharram, dont l'Achoura est le point culminant, et aux miliciens largement utilisés ces derniers mois par le gouvernement contre les manifestations.

Malgré une présence policière massive, des milliers de personnes se sont donc rassemblées le long de l'avenue Enghelab, déjà théâtre des grandes manifestations de juin. Mais la police est rapidement intervenue, utilisant des gaz lacrymogènes et chargeant violemment. Les opposants au pouvoir auraient répliqué en jetant des pierres et en incendiant des poubelles pour se protéger et bloquer les rues. Sans succès. Les milliers de partisans d'Ahmadinejad ont profité de leur dispersion pour organiser une contre-manifestation sur l'avenue, scandant des slogans favorables au guide suprême iranien, l'atyatollah Ali Khamenei.

Des centaines de vidéos prises par les manifestants circulent déjà sur internet. Elles témoignent de la violence de l'événement :

L'oppositionsamedi à mener plusieurs manifestations de moindre ampleur à Téhéran. Ces mouvements avaient tous été violemment dispersés par la police. Dimanche, les manifestations se poursuivaient dans la soirée, selon le site d'opposition Jaras.

La police dit avoir procédé à 300 arrestations. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yazdi, chef du Mouvement de Libération de l'Iran (MLI, opposition libérale), a été arrêté à son domicile par les services de sécurité.

11:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 27 décembre 2009

Alioune DIOP présente Danny De Cock

20:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : danny de cock |  del.icio.us |  Facebook | | |

samedi, 26 décembre 2009

Etats-Unis: déjà 19 morts dans une tempête de neige

La tempête balaye tout le pays, de la frontière canadienne au Texas. Les Eglises ont annulé de nombreuses messes de Noël.

La forte tempête de neige et de pluies verglaçantes qui souffle depuis mercredi sur le centre des Etats-Unis a provoqué la mort de 19 personnes sur les routes, forcé les Eglises à annuler de nombreuses messes de Noël et transformé en calvaire les déplacements.

Selon les prévisions météorologiques la tempête ne devrait pas retomber avant samedi.

Une tempête de neige exceptionnelle a déjà frappé la côte est des Etats-Unis samedi et dimanche, paralysant les transports et les administrations.

C'est donc la deuxième vague brutale d'intempéries hivernales à s'abattre sur les Etats-Unis en une semaine. "La tempête touche les deux tiers du territoire" a indiqué un météorologue qui a souligné que le pays était frappé par "toute la gamme des intempéries, de la tempête violente dans la région côtière du golfe de la Nouvelle Angleterre au féroce blizzard qui souffle dans les plaines" du centre.

On s'attend pour ce jour de Noël à des chutes de neige de plus de 60 centimètres dans le nord du pays tandis que des alertes au blizzard et aux inondations ont été lancées dans le Nord Dakota et le Texas.

La tempête se déplace dans tout le centre des Etats-Unis et balaye le pays de la frontière canadienne au Texas.

Les routes de l'Alabama sont inondées et les pluies verglaçantes menacent la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la capitale et la région montagneuse des Appalaches.

Le Sud Dakota, le Texas et l'Oklahoma ont déclaré l'état d'urgence et fait appel à la garde nationale pour les aider à porter secours aux voyageurs.

Au Texas une tornade a arraché le toit d'une maison à Longview, selon la télévision locale KLTV.

Plus de 260 vols ont été annulés mercredi dans les aéroports de Chicago (Illinois).

De nombreuses églises ont annulé les messes de Noël ou appelé les fidèles à la prudence, selon les médias locaux retransmettant leurs annonces.

Andy Richie, pasteur à Mankato dans le Minnesota, a ainsi déclaré à la chaîne locale KEYC-TV. "Les routes sont mauvaises. Nous ne voulons pas que vous sortiez si vous n'êtes pas certains de pouvoir rentrer".

(Source AFP)

Un père tue ses deux enfants et se suicide

L'homme de 47 ans, dont le couple connaissait des tensions depuis quelques temps, a lancé sa moto contre un transformateur électrique jeudi en Seine-et-Marne.

Un père de famille de 47 ans a tué ses deux enfants, un garçon de 14 mois et une fillette de quatre ans, jeudi à leur domicile de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), puis s'est suicidé à moto.

C'est la nourrice qui a découvert les enfants jeudi après-midi vers 15 heures. La mère des petites victimes, qui était en train de faire des courses à l'extérieur, venait de recevoir un coup de fil de son mari qui lui aurait signalé «un souci» avec les enfants. Elle a alors contacté la nourrice qui vit à proximité de leur pavillon.

Le père de famille a été retrouvé mort une demi-heure plus tard au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), à 18 km de Brie-Comte-Robert.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait eu un premier accident avec sa moto avant de se suicider en lançant le véhicule contre un transformateur électrique.

Les deux enfants ont été tués par arme blanche, a précisé la police, en ajoutant que le couple connaissait des tensions depuis quelques temps.

(Source AFP)