Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 décembre 2009

Chine: un Britannique exécuté demain

Des proches d'un Britannique condamné à mort en Chine et dont l'exécution est prévue demain l'ont rencontré aujourd'hui dans sa prison du Xinjiang et mènent un ultime effort pour lui sauver la vie, ont annoncé ses avocats.

L'exécution d'Akmal Shaikh, si elle a lieu, sera la première d'un ressortissant de l'Union européenne en Chine depuis 50 ans, d'après ses avocats. Ses cousins "ont passé une heure et demie avec lui ce matin, et ont pu lui transmettre des messages de la famille", a déclaré Sally Rowen, directrice juridique à Reprieve, une ONG d'aide juridique dont le siège est à Londres. Il s'agissait du premier contact direct de M. Shaikh et de membres de sa famille en deux ans.

Cet homme de 53 ans, père de trois enfants qui souffre, selon ses proches, de troubles bipolaires, a été condamné à mort pour trafic de drogue et doit être exécuté demain, après la confirmation de sa peine le 21 décembre par la Cour suprême, ont indiqué ses avocats. Il avait été arrêté en septembre 2007 au Xinjiang (nord-ouest) en possession de quatre kilos d'héroïne. Sa famille assure que des criminels ont profité de sa vulnérabilité psychologique pour lui faire transporter de la drogue.

Demande de grâce au président chinois

Des représentants consulaires britanniques se trouvaient ce matin avec les membres de sa famille au Xinjiang pour les assister. Reprieve avait annoncé dimanche que deux cousins du condamné devaient arriver à Urumqi, capitale du Xinjiang, et espéraient le voir lundi. "Une fois sur place, ils vont remettre une requête demandant une révision du jugement au tribunal local qui a initialement prononcé la peine de mort ainsi qu'à la Cour suprême", avait indiqué un communiqué de l'ONG. Ils devaient également remettre une demande de grâce adressée au président chinois Hu Jintao, ajoutait le texte.

Dans sa requête de grâce, l'un des cousins, Soohail Shaikh, "demande que soit menée une évaluation complète de (la) santé mentale" du condamné. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a plusieurs fois soulevé le cas de M. Shaikh auprès des dirigeants chinois et demandé la clémence pour le Britannique.

Commentaires

La Chine a beau être le pays où le plus grand nombre d'exécutions capitales a lieu chaque année dans le monde, n'empêche qu'elle a également la population la plus grande. On va pas dans les provinces sensibles, avec ou sans drogue, tout le monde sait ça, surtout les étrangers (risque de kidnapping contre rançon). Alors si en plus on fait du commerce de drogue, ça pardonne pas.

Écrit par : cow boy | lundi, 28 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.