Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 février 2010

La Belgique a perdu sa population

La Belgique n'est plus à même d'estimer sa population depuis plus de six mois en raison d'un conflit entre les services de la statistique et la Commission de la vie privée, selon la presse flamande

Habituellement, les chiffres au 1er janvier sont publiés au Moniteur au mois d'août, une fois transmis par le spf Economie. Or, les chiffres du 1er janvier 2009 ne sont toujours pas disponibles, ce qui irrite singulièrement les communes qui connaissent une démographie galopante. Les subsides qu'elles perçoivent sont calculés, en partie, en fonction de la population. Le montant qu'elles perçoivent aujourd'hui correspond aux chiffres de population du 1er janvier 2008. Les statisticiens sont également dans l'embarras. Ils se voient contraints d'expliquer à leurs collègues étrangers que les dernières données disponibles en Belgique datent du 1er janvier 2008. La Commission de la vie privée refuse de valider la demande du spf Economie d'élargir les données collectées dans le registre national. Les statisticiens entendent notamment savoir quand une personne a introduit une demande d'asile mais n'a pas encore obtenu de réponse. Ils souhaitent également pouvoir remonter plus loin dans le passé des citoyens. Enfin, ils exigent de pouvoir conserver plus longtemps les données. Un accord aurait cependant été trouvé dernièrement. Il doit maintenant être concrétisé. (LOR)

dimanche, 21 février 2010

Eliminatoires CAN 2012

Dakar, 20 fév (APS) – Le Sénégal évoluera dans le groupe 5 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2012) de football ave compagnie du Cameroun, de la RD Congo et de l’Iles Maurice.

Le tirage au sort de cette compétition a été effectué samedi à Lubumbashi (RD Congo) samedi, précise la Confédération africaine de football (CAF) sur son site web visité à l’APS.

La première journée de cette compétition, dont la phase finale sera co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, est prévue en septembre prochain.

Voici la composition des 11 groupes :

Groupe 1 : Mali, Cap-Vert, Zimbabwe, Liberia

Groupe 2 : Nigeria, Guinée, Ethiopie, Madagascar

Groupe 3 : Mozambique, Libye , Comores

Groupe 4 : Algerie, Maroc, Tanzanie, Centre Afrique

Groupe 5 : Cameroun, Sénégal, RD Congo, Iles Maurice

Groupe 6 : Burkina Faso, Gambie, Namibie, Mauritanie

Groupe 7 : Egypte, Afrique du Sud, Sierra Leone, Niger

Groupe 8 : Côte d’Ivoire, Bénin, Rwanda, Burundi

Groupe 9 : Ghana, Congo, Soudan, Swaziland

Groupe 10 : Angola, Ouganda, Kenya, Guinée-Bissau

Groupe 11 : Tunisie, Malawi, Tchad, Botswana

17:31 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot afrique |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 18 février 2010

Porto 2 Arsenal 1

14:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football |  del.icio.us |  Facebook | | |

Coupe de la Ligue: Bordeaux rejoint Marseille en finale

Les Girondins de Bordeaux se sont imposés 4-1 sur le terrain du FC Lorient mercredi en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Les tenants du titre affronteront Marseille en finale le 27 mars. L'OM s'était imposé à battu Toulouse 2-1 le 2 février dans l'autre demi-finale.

Trois fois vainqueurs de l'épreuve, les Girondins ont profité de l'expulsion du Lorientais Lorent Koscielny dès la 24e minute pour construire leur victoire.

Koscienly avait ouvert le score (12e) mais son expulsion et l'égalisation sur penalty de Geraldo Wendel (24e) ont fait basculer la rencontre. Marouane Chamakh (29e), Wendel à nouveau (80e) puis Yoan Gouffran (89e) ont enfoncé le clou. AP

Stress au travail: qui sont les pires entreprises?

Après la série de suicides à France Télécom, le ministre du Travail Xavier Darcos avait lancé un "plan national d'urgence pour la prévention du stress professionnel" en octobre dernier.

Le bilan devrait être connu dans la journée. Les "bons et les mauvais élèves" seront désignés sur le site travailler-mieux.gouv.fr.

C'était quoi ce plan?

Il concernait 1.500 entreprises françaises de plus de 1 000 salariés à entamer, avant le 1er février, des démarches sur le stress au travail, précise Le Parisien. Les entreprises sont réparties en trois catégorie: rouge pour les cancres, orange et vert pour le meilleurs élèves.

Qui sont les mauvais élèves?

Ce sont d'abord ceux qui n'ont pas rendu le compte-rendu de leurs démarches avant la date prévue. Ils seraient quand même 500. Ce sont ensuite celles qui n'ont rien entrepris dans la prévention du stress.

Des noms?

Dans le rouge figurent le laboratoire pharmaceutique GSK, Picard Surgelés, le groupe agroalimentaire Labeyrie, la société de livraison à domicile Maximo et Alyzia (services aéroportuaires), précise encore Le Parisien.

Dans le orange, on trouve France Télécom, mais aussi SFR, Décathlon, Sony France, Mars Chocolat, Maaf et MMA. Dans cette catégorie, les sociétés ont organisé une ou plusieurs réunions de négociations ou de discussions.

Qui sont les premiers de la classe?

PSA, Thales, GDF Suez, Rhodia, Yoplait et Sodexo qui ont dit avoir signé un accord de fond ou de méthode font figure d'exemple.

14:43 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : job |  del.icio.us |  Facebook | | |

mercredi, 17 février 2010

Ligue Europa: l'OM veut garder ses ambitions européennes

Reversé en Ligue Europa après son élimination en phase de poules de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille veut disputer à fond cette nouvelle compétition à l'heure d'en jouer les 16es de finale aller jeudi sur la pelouse du FC Copenhague.

"On va la jouer pour aller le plus loin possible, en mettant toutes les chances de notre côté. On va à Copenhague avec beaucoup d'envie et d'ambition", assure le milieu de terrain marseillais Benoît Cheyrou.

La formation de Didier Deschamps sera en quête d'un résultat positif qui garderait au chaud ses espoirs de qualification.

"Chaque tour se joue en deux matches et il ne faudrait pas hypothéquer nos chances dès le match aller comme on a pu le faire contre le Chakthior Donetsk l'année dernière", prévient toutefois le capitaine phocéen Mamadou Niang. La saison passée et en quarts de finale de la défunte Coupe de l'UEFA, l'OM s'était incliné (0-2) en Ukraine, offrant une qualification aisée au futur vainqueur de l'épreuve.

Sortie deuxième de sa poule derrière le PSV Eindhoven en phase de groupe, la formation danoise reste sur huit matches européens sans défaite à domicile. Son dernier revers à la maison remonte à la visite de Saint-Etienne la saison passée et, dans l'ensemble, les clubs français ne réussissent pas trop à la formation de Copenhague qui, en cinq matches face à des Français, ne totalise qu'un succès pour trois défaites et un nul.

"On aborde ce match avec beaucoup de respect pour cette équipe. Elle reste encore méconnue en Europe mais développe un bon football", poursuit Cheyrou. Reste qu'un OM conquérant et en progrès dans le jeu à l'occasion de son succès à Monaco en L1 le week-end dernier (2-1) a grandement les moyens de ses ambitions immédiates.

La tâche s'annonce plus difficile pour Lille, l'autre qualifié français, qui recevra le club turc de Fenerbahçe, un habitué des coupes européennes ce qui signifie qu'il aura le désavantage de devoir se déplacer en Turquie au match retour le 25 février.

L'Europe n'est pas vraiment la priorité de l'équipe de Rudi Garcia, bien accrochée à la troisième marche du podium de Ligue 1. Mais, hormis sa décevante prestation à Valence en phase de poules (1-3), le LOSC a rendu de bonnes copies sur la scène continentale et espère continuer.

Pour arriver à faire la différence à domicile à l'aller, la formation nordiste comptera sur sa force de frappe offensive où brille notamment l'Ivoirien Gervinho, deuxième meilleur buteur de L1 avec 11 réalisations. Un peu en sommeil après la trêve, l'attaque lilloise a retrouvé des couleurs pour battre Boulogne-sur-Mer samedi dernier en L1 (3-1).

Pour autant, l'ancien club de Nicolas Anelka ne sera pas facile à manoeuvrer. Fenerbahçe est invaincu en cinq matches à l'extérieur cette saison et n'a concédé aucun but lors de ses quatre derniers déplacements. AP

L'Olympique lyonnais renaît en Ligue des champions

L'Olympique lyonnais, seulement quelconque en championnat après un automne catastrophique, a défié la logique mardi soir en battant 1-0 le Real Madrid à Gerland en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Face aux stars madrilènes, le quatrième de Ligue 1 a prouvé qu'il pouvait hisser son niveau de jeu à un niveau quasiment insoupçonné.

Si la qualification sera difficile à ramener de Madrid le 10 mars, l'OL peut rêver. A chaque fois que les Lyonnais ont gagné le match aller des 8es de finale, ils ont accédé aux quarts de finale (2004, 2005, 2006). Et le contexte européen semble faire du bien à son jeu, à en croire la performance de mardi soir.

"C'est indéniable: la Ligue des champions nous transcende, comme elle transcende le public. Tout est différent", explique le défenseur Anthony Réveillère, triple vainqueur du Real Madrid à Gerland (2005, 2006 et 2010).

La préparation, elle aussi, a été différente. "Contre le Real, on ne se prépare pas de la même façon. L'état d'esprit n'est pas le même", explique l'ailier gauche argentin Cesar Delgado. Généralement convoqués la veille du match, les Lyonnais ont préparé la réception du Real Madrid confinés dans un hôtel, à 50 kilomètres de leur stade, pendant trois jours.

Tactiquement, l'équipe lyonnaise a modifié certains paramètres. "On a joué cinq à dix mètres plus haut que d'habitude, tout en contenant leur jeu en profondeur. Grâce à ce système, on a récupéré les ballons dans le camp du Real et on a joué plus vite vers le but adverse", analyse Hugo Lloris.

"L'autre paramètre, c'est qu'on a moins de pression qu'en championnat. On peut développer notre jeu plus facilement face à un adversaire qui ouvre des espaces", ajoute Jérémy Toulalan.

Au même stade de la compétition, ces deux dernières saisons, contre Manchester United et Barcelone, les Lyonnais avaient ouvert le score avant de se faire égaliser. "Il faut croire qu'on a acquis de l'expérience", note Anthony Réveillère. "A un moment, on poussait pour marquer un deuxième but mais on a failli se faire contrer. J'ai dit à Aly Cissokho de penser à défendre en priorité", ajoute-t-il.

Cette expérience acquise par les joueurs défensifs ne compense pas toujours les erreurs. "Nous sommes une équipe en reconstruction. Je sais qu'à Lyon, l'exigence est très importante et on voudrait que l'OL soit performant immédiatement. Mais on a des étapes à franchir et on doit continuer à avancer, même dans la difficulté", tempère ainsi Claude Puel.

"On a vu le potentiel de Lyon sur ce match. Maintenant, il faudra être plus régulier et ne jamais descendre en dessous d'un certain niveau", espère d'ailleurs l'entraîneur lyonnais.

Car, malgré son très bon match, l'OL ne se rendra à Madrid qu'avec un seul but d'avance. Cristiano Ronaldo, la star portugaise du Real, a reconnu mercredi que son équipe avait souffert à Gerland, mais s'est dit persuadé de la qualification pour les quarts de finale, après cinq échecs consécutifs en huitièmes.

"Dans le football, tout est possible", a-t-il déclaré. "Dans cette compétition, il faut souffrir, mais je suis sûr que nous apporterons une bonne réponse au prochain match et que nous le remporterons".

A l'exception d'un succès 1-0 qui enverrait les deux équipes en prolongations, les Madrilènes devront l'emporter par deux buts d'écart pour éliminer l'OL. AP

Un motard piégé par sa propre caméra: 65 infractions sur 38 km

Il a filmé son exploit, avant de perdre sa caméra.

Un jeune motard du Tarn-et-Garonne a été piégé par la caméra qu'il avait monté sur sa propre moto, dont les images montraient qu'il avait totalisé 65 infractions sur un parcours de 38 km entre Lauzerte et Montauban, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.

Le jeune homme s'était amusé la semaine dernière à filmer sa chevauchée entre les deux villes, allant parfois jusqu'à 175 kilomètres/heure. Mais arrivé à destination, il avait constaté qu'il avait perdu sa caméra.

Celle-ci avait été récupérée sur le bord de la route par des gendarmes qui avaient visionné le film et décompté 65 infractions, dont des excès de vitesse et des stops non respectés.

Le motard a été identifié par un gendarme alors qu'il refaisait son parcours au ralenti pour retrouver sa caméra.

mardi, 16 février 2010

Le carnaval d’Alost

235_162_903168.jpgLe compte à rebours de la période des carnavals a commencé. Pour tous les accros du genre, le carnaval d’Alost est un événement incontournable. Outre un cortège géant mettant notamment en scène notre monde politique, les activités festives comprendront, entre autres, un concours de photos et de dessins, une fête foraine, l’embrasement du mannequin, le jet d’oignons dorés, le carnaval des enfants, le jour du Prince, le Jefkesbal, une présentation vidéo, etc.
La période du carnaval d’Alost s’étend du 13 février au 7 mars. Le détail des festivités figure sur le site www.aalst.be

Belgique:Accident entre deux trains à Buizingen

Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire et la SNCB, opérateur ferroviaire, ont le profond regret de confirmer qu'un important accident a eu lieu hier matin à hauteur de Buizingen entre un train venant de Louvain direction Braine-Le-Comte et un train venant de Quiévrain direction Liège sur la ligne 96 (Bruxelles - Mons).

Les services de secours, Infrabel, la SNCB et la SNCB-Holding mettent tout en ouvre pour apporter leur aide aux victimes. Les familles des victimes peuvent contacter le centre de crise mis en place au 016/39.80.73. Il est actuellement prématuré de spéculer sur les causes de l'accident. Infrabel et la SNCB vous tiendront informés dès que possible.

 

lundi, 15 février 2010

Belgique:Accident de trains à Hal: on dénombrerait 20 morts

Vingt personnes sont mortes dans la collision entre deux trains survenue lundi matin à Hal, a-t-on appris auprès du bourgmestre de la commune, Dirk Pieters. "Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d'être transférés dans un hôpital", a indiqué M. Pieters. pict_217418.jpg

Les dégâts sont importants et il y a eu plusieurs blessés, a-t-on appris auprès d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire. Ces deux trains effectuaient la liaison Louvain - Braîne-le-comte et Quiévrain - Liège.

Les services de secours sont arrivés très rapidement sur place.

Les passagers des trains accidentés à Buizingen, qui sont blessés ou qui se trouvaient simplement dans ces trains, ont été accueillis lundi matin dans le centre sportif Start 65 à Buizingen. Des ambulances transportent des blessés vers des hôpitaux proches. La Croix-Rouge prend en charge les blessés légers ou immobilisés sur place. Les passagers sont invités à noter leur nom, a constaté Belga sur place.

Le procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé, s'est rendu sur les lieux de l'accident. Les passagers qui n'ont pas été blessés sont transportés par des autobus de De Lijn.

Le bourgmestre ne dispose toujours pas de chiffres sur le nombre de blessés. Un centre de crise a été installé au niveau provincial, précise M. Pieters.

A la suite de cet accident, aucun train ne circule entre Bruxelles et Tournai ou entre Bruxelles et Mons. Infrabel ne disposait pas d'informations sur d'éventuelles personnes bloquées dans le train ou d'éventuels décès. "Les causes de l'accident ne sont pas encore claires", dit Kristien Berckmans (Infrabel).

Selon nos informations, quatre personnes seraient encore coincées dans le train.

Ni la compagnie nationale ferroviaire SNCB, ni celle qui gère le réseau, Infrabel, n'ont pu immédiatement confirmer ce bilan. Toutefois, "la police a évalué le bilan probable de l'accident à au moins une dizaine de morts", a déclaré la porte-parole d'Infrabel Fanny Charpentier, jointe sur place au téléphone par l'AFP. "La collision, qui a dû être violente, a été frontale et un wagon est couché sur le flanc", a-t-elle ajouté.

Interrogé par la chaîne francophone RTBF, le secrétaire d'Etat belge à la mobilité, Etienne Schouppe a confirmé de son côté la mort d'une personne. Il y a des blessés graves nécessitant des amputations, a ajouté le responsable belge.

Selon la porte-parole de la SNCB Anne Woygnet, "les deux trains se sont heurtés peu avant 8H30 à la sortie de la gare de Hal, en direction de Bruxelles".

Les deux trains transportaient des personnes se rendant à leur travail à Bruxelles ou en venant, à l'heure de pointe sur la ligne Mons-Bruxelles. Suite à cet accident, le trafic des trains à grande vitesse internationaux Thalys et Eurostar est interrompu au départ de Bruxelles, ont indiqué les deux compagnies ferroviaires.

Le plan d'urgence est déclenché.

Centre de crise : 02.363.22.11 Info victimes : 02.365.94.25.

Le centre de crise provincial du Brabant flamand donnera une conférence de presse aujourd'hui/lundi à 11H00 à la caserne des pompiers de Louvain (Terbankstraat 20) sur l'accident entre deux trains survenu à Hal.

La ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, se rend lundi à 11H au centre de crise établi à Louvain suite à l'accident de train à Hal, a annoncé sa porte-parole. Il est possible qu'elle se rende ensuite sur les lieux de la catastrophe.

11:39 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 12 février 2010

Il y a quelque chose de pourri en République française..., par Guy Verhofstadt

Pour ses voisins, la France a souvent été un modèle d'inspiration et d'admiration, par l'intensité et la portée universelle des débats intellectuels dont elle a le secret. Elle est source d'accablement pour ses amis qui la voient se perdre dans une polémique stérile sur l'identité nationale. L'opportunité politicienne de ce débat, sa conduite hésitante et ses finalités floues donnent en effet l'impression désastreuse que la France a peur d'elle-même. Il y a décidément quelque chose de pourri en République française.

Le séminaire, qui s'est déroulé en catimini le 9 février, témoigne du piège dans lequel s'est enferré le gouvernement. D'abord son opportunité lui échappe : censé contrer le Front national, le débat sur l'identité nationale a au contraire remis les thématiques d'extrême droite au premier plan. Ensuite, sa conduite a fait défaut : faute de consensus politique au sein même de la majorité présidentielle, ces discussions de sous-préfecture et le site dédié sont devenus un défouloir au remugle vichyste. Enfin, quelles sont les finalités de cette affaire ? Apprendre La Marseillaise à l'école ? L'absurde le dispute au grotesque.

Non pas qu'il faille avoir honte de son chant patriotique. Mais plutôt que de se lamenter sur le fait que les jeunes connaissent mieux les paroles d'un chanteur à la mode plutôt que celles de l'hymne national, les Français devraient plutôt être fiers de savoir que La Marseillaise est connue.

Cette crispation sur les symboles nationaux est le symptôme le plus patent du malaise national transpirant à travers ce débat raté. C'est un réflexe de peur incompréhensible quand on connaît le poids et l'influence de la France en Europe et dans le monde. Tous les pays ont des problèmes d'immigration, les ex-pays coloniaux plus que les autres, mais nous savons bien que c'est moins l'islam qui pose problème que le manque de formation et le chômage.

Pour un voyou d'origine africaine ou un Maghrébin islamiste qui affuble sa femme d'une burqa, combien de jeunes issus de l'immigration parviennent à s'insérer et à vivre de leur travail dans nos sociétés ? L'immense majorité. Ce serait une insulte à l'avenir national si ce débat sur l'identité devait conduire à stigmatiser des couches de la population à cause des comportements individuels d'une minorité agissante, dont le cas relève de la police et de la justice.

Lorsque la France a remporté la Coupe du monde de football, je ne me souviens pas, bien au contraire, que les Français aient eu à se plaindre des capacités sportives que donnait à leur pays sa diversité ethnique et culturelle. C'est de cette France-là que l'Europe a besoin, un pays ouvert et solidaire, qui s'est forgée une identité plurielle et universelle. Deux concepts si bien mis en lumière par Amartya Sen et Karl Popper, dont j'ai repris et développé la pensée en 2006 dans un manifeste politique intitulé "Plaidoyer pour une société ouverte". Pour moi, l'essentiel en effet n'est pas d'où l'on vient mais où l'on va.

Au moment où l'on célèbre le 50e anniversaire de la mort de Camus, il serait paradoxal que la France s'abandonne à une posture étrangère à celle qui a fait sa réputation multiséculaire. Il existe certes une autre France, maurrassienne, chauvine qui ne s'est pas illustrée au mieux lors des grands chocs nationalistes du XXe siècle. Mais de la France qu'on aime et dont on a besoin, on attend des idées, des projets, et non pas le repli identitaire d'une vieille nation frileuse, plus occupée à ressasser les échecs du passé qu'à préparer ses succès de demain. Le légitime respect dont jouit toujours la France hors de ses frontières est un gage de reconnaissance précieux et un point d'appui pour redonner confiance aux Français. Un peuple confiant trouvera sa place dans l'Europe et le monde. Et ses gouvernants seraient bien inspirés d'en prendre conscience.

jeudi, 11 février 2010

Thuram part en croisade contre le racisme

L’ancien footballeur publie "Mes étoiles noires"arton18764-0c482.jpg

Lilian Thuram a donné une conférence de presse mardi au Centre d’accueil de la presse étrangère à Paris. Il a répondu aux questions d’une quarantaine de journalistes sur son livre Mes étoiles noires dédié aux grandes personnalités noires de l’histoire. L’ancien footballeur a profité de l’occasion pour défendre ses idées sur l’origine du racisme. Il a également indiqué qu’il travaillait activement à la confection d’outils pédagogiques de lutte contre le racisme, pour les élèves du primaire. Il prépare aussi une exposition contre les zoos humains de l’époque coloniale.

  Que ce serait-il passé, si Lilian Thuram avait été sur le plateau d’Arte télé le 13 novembre 2008, lorsque, à l’attention de Rokhaya Diallo, le journaliste Eric Zemmour avait lancé : « Je suis de la race blanche et toi tu es de la race noire, ça se voit à la couleur de la peau » ? A l’opposé de la présidente de l’association « Les indivisibles », qui surprise par la déclaration à la fois soudaine et brutale était restée interloquée, l’ancien footballeur international aurait tout de suite renvoyé le journaliste très apprécié par l’extrême droite française dans les cordes. « C’est faux », lui aurait-il assurément répliqué.

Car, déjà connu pour son engagement politique sur des sujets liés à l’immigration, Lilian Thuram qui a mis un terme à sa carrière sportive en juin 2008 après qu’on eût détecté chez lui une malformation cardiaque héréditaire, a décidé de consacrer sa retraite à la lutte contre le racisme et les autres formes de discrimination. C’est dans cette optique qu’il a publié, en janvier dernier aux éditions Philippe Rey, Mes étoiles noires. Le livre qui deux semaines après sa parution se classait en deuxième position dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes d’essais en France, rend hommage à des personnalités noires qui ont marqué l’histoire de l’humanité.

Parcourir l’histoire pour déconstruire les préjugés

Mardi, au centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE) à Paris, Lilian Thuram a profité de la présentation de cette œuvre, lors d’une conférence de presse, pour revenir sur la vision de l’humanité qu’il défend.

Pédagogique, pragmatique. Comme de nombreux footballeurs noirs, Lilian Thuram a connu les supporters qui imitent les cris de singe, chaque fois qu’un footballeur noir touche le ballon. Mais il n’en veut à personne. Pour lui, si le racisme persiste dans les sociétés modernes, si 55% de la population française croit encore à l’existence des races distinctes, c’est parce qu’on a conservé dans l’éducation, des représentations de l’humanité héritées du passé.

Évoquant le cas des enfants qui, on le sait, ne naissent pas racistes, l’ancien défenseur des Bleus rappelle que ceux-ci ne se disent jamais noir ou blanc, lorsqu’ils font référence à la couleur de la peau. Ils parlent de rose, beige, marron, etc. « Blanc et noirs sont des constructions historiques. Il faut parcourir l’histoire pour déconstruire les préjugés ». D’où son livre qui valorise les grands hommes noirs du passé. « Le jour où les livres intégreront les gens de toutes les couleurs, les mentalités évolueront », pense-t-il.

Bien qu’il connaisse le poids du passé dans les problèmes actuels des jeunes issus de l’immigration en France, Lilian Thuram se refuse à toute forme de victimisation. « Au moment où on pratiquait l’esclavage dans les Antilles, il y avait le servage à Paris, et ça ne concernait pas les noirs. Esclavage et servage renvoient tous deux à la même notion, l’exploitation de l’homme par l’homme ».

Pour lui, ce qui prime, c’est le combat pour l’avenir. « Le plus important, c’est de se demander comment s’en sortir. Il faut sortir de la réflexion sur la couleur de la peau ». Pour cela, plaide-t-il, il faut mettre en place des stratégies, pour faire émerger une société véritablement fraternelle. Et dans ce combat, l’école qui doit mettre à la disposition des élèves « des étoiles de toutes les couleurs pour faire tomber les préjugés » jouera un rôle primordial.

Thuram a refusé d’entrer au gouvernement français pour y être ministre de la diversité. Mardi, il a fait savoir qu’il rejetterait de même toute proposition d’entrée en politique. Il veut consacrer le reste de sa vie à son combat. A travers sa fondation contre le racisme, il travaille déjà à la mise en place d’outils pédagogiques à l’intention des élèves des CM1 et CM2. Il prépare également une exposition au musée du Quai Branly pour dénoncer les zoos humains de l’époque coloniale.

- Commander Mes étoiles noires, de Lilian Thuram, ed. Philippe Rey, 2010.

11:06 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thuram |  del.icio.us |  Facebook | | |

Nigeria : Goodluck Jonathan, le choix de la raison

Le vice-président nigérian accepte d’être président par intérimarton18761-a45b2.jpg
Le Nigeria s’est doté d’un nouveau responsable. Le vice-président, Goodluck Jonathan, a présidé aujourd’hui son premier conseil des ministres après avoir accepté la veille d’être chef d’État par intérim. La chambre basse de l’Assemblée nationale a voté mardi une résolution lui permettant de diriger temporairement le pays, en raison de l’absence prolongée du Président Umaru Yar’Adua, hospitalisé en Arabie Saoudite.
Augmenter la police Diminuer la police Imprimer l'article Envoyer l'article à un ami Réagir à l'article
  Après trois mois de tensions croissantes au sein du pays liées à l’absence prolongée du président Umaru Yar’Adua, il était temps. Le Vice-président nigérian Goodluck Jonathan est devenu officiellement Président par intérim.

A 52 ans, il a formellement accepté mardi de diriger temporairement le pays. « Les circonstances dans lesquelles je me retrouve aujourd’hui, à assurer la fonction de président par intérim de notre pays, ne sont pas habituelles », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée. « Je reçois avec une humilité et un honneur profond cet important appel au devoir. Je suis entièrement conscient des responsabilités qui reposent sur moi (...) et que je vais assumer pleinement. »

Mardi, les deux chambres de l’Assemblée nationale ont toutes deux adopté une résolution prévoyant que Goodluck Jonathan assure l’intérim à la présidence, étant donné que le chef de l’État est hospitalisé depuis le 23 novembre 2009 à Jeddah (Arabie Saoudite) pour une affection cardiaque. L’objectif est de mettre fin au vide politique qui handicape le pays.

Transfert des pouvoirs

Jusqu’alors, le gouvernement soutenait que le président Yar’Adua était apte à gouverner en dépit de son absence. Mais, mercredi dernier, le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Dora Akunvili, a demandé le transfert des pouvoirs à Jonathan Goodluck.

La décision du parlement a soulevé bien des questions sur sa portée légale. Des voix se sont élevées pour la contester. Selon la Constitution nigériane, le Vice-président ne peut exercer ses fonctions qu’après que le Président a envoyé une lettre à l’Assemblée notifiant son congé médical. Or, Yar’Adua ne l’a pas écrite. Face à l’absence incontestable de la lettre, réclamée depuis des semaines, le Sénat a jugé que l’interview du chef de l’État à la BBC le 12 janvier était une preuve de sa convalescence. « Le président, par cette déclaration diffusée mondialement, a donné au parlement la preuve irréfutable qu’il est en congé médical et a ainsi respecté l’article 145 de la Constitution », a déclaré le président du Sénat David Mark.

Vers une amélioration ?

Le vide politique commençait à se faire sentir dans plusieurs secteurs dès le mois de décembre. Les attaques des groupes armés ont repris. Le processus de pacification du sud pétrolifère, en proie à des violences depuis 2006, stagne. Les conflits ethnico religieux dans le centre du pays regorgent de violence. Quel sera le pouvoir de Goodluck Jonathan pour rétablir la stabilité dans le pays le plus peuplé d’Afrique ? Le président par intérim a promis mardi que le gouvernement fédéral allait « prendre toutes les mesures pour consolider les bénéfices de l’amnistie dans le delta du Niger et mettre en oeuvre le programme post-amnistie ».

Le pays, majoritairement musulman au nord et chrétien au sud, applique d’ordinaire une règle selon laquelle la présidence revient alternativement à un musulman puis à un chrétien. Yar’Adua, musulman du nord, avait succédé à Olesegun Obarsanjo, chrétien du sud tout comme l’est Goodluck Jonathan. Le vice-président, ancien gouverneur d’un petit État du delta du Niger, manque encore d’alliés puissants. Il ne serait donc pas étonnant que les barons du Parti démocrate populaire (PDP), parti d’Umaru Yar’Adua, le poussent à organiser des élections présidentielles au plus vite.

10:56 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nigéria |  del.icio.us |  Facebook | | |

La Côte d’Ivoire aux portes de la guerre civile ?

Le porte-parole des Forces Nouvelles craint que « le Rwanda se prépare » dans le pays

 

Des manifestants ont incendié, mardi, la sous préfecture de Vavoua, une localité située au arton18763-151e8.jpgCentre de la Côte d’Ivoire, pour protester contre les tentatives de manipulation des listes électorales par le Front Populaire ivoirien (FPI), le parti du président Laurent Gbagbo. Cet incident n’est pas un cas isolé, plusieurs autres analogues se sont produits dans d’autres parties de la Côte d’Ivoire. Une situation jugée préoccupante par Sidiki Konaté, le porte-parole des Forces Nouvelles, qui évoque « les germes d’une guerre civile ».

La tension est montée d’un cran en Côte d’Ivoire. Des milliers de manifestants ont incendié mardi la sous préfecture de Vavoua, une ville située au centre du pays, dans la zone administrée par les ex-rebelles des Forces nouvelles. Ils ont également tenté de mettre le feu à la mairie, mais ils en ont été empêchés par l’intervention des forces de sécurité locales, qui ont tiré en l’air pour les disperser.

Les émeutiers protestaient contre la convocation au tribunal de Daloa (localité voisine de Vavoua) de 333 personnes, accusées par le Front Populaire ivoirien (FPI), le parti du président Laurent Gbabgo, d’inscription frauduleuse sur la liste électorale. Pour Moussa Koné, le président du mouvement local de jeunesse du Rassemblement des républicains (RDR, opposition), ce bâtiment aurait été incendié par « des éléments infiltrés par le sous-préfet lui-même pour saboter (la) marche ».

« Le Rwanda se prépare en Côte d’Ivoire »

La semaine dernière, plusieurs incidents analogues se sont produits dans plusieurs villes du pays, notamment à Divo, Katiola et Man. Sur saisine des partisans du président Laurent Gbagbo, les tribunaux de ces localités avaient prononcé les radiations de la liste électorale pour fraude sur la nationalité ivoirienne de personnes essentiellement originaires au nord du pays.

Une situation qui inquiète le porte-parole des Forces nouvelles. Sidiki Konaté craint que « le Rwanda se prépare en Côte d’Ivoire ». « Vous avez dans les localités un réel péril sur la coexistence pacifique, des communautés qui se regardent en chien de faïence, prête à attaquer. Ce sont là les germes d’une guerre civile. Chacun prépare déjà sa munition. Qui pour une machette. Qui pour un couteau », a-t-il expliqué, lundi, au lendemain d’un conclave des instances des Forces nouvelles, tenu dans leur fief à Bouaké, au centre du pays.

Selon lui, « les dénonciations abusives » ainsi que « l’instrumentalisation des chefs de villages » par les membres du FPI pour connaitre la liste des noms des présumés « non-Ivoiriens », aurait créé une atmosphère de « suspicion, de délation entre les communautés ». « Il faut attirer l’attention de tout le monde, de tous les partenaires sociaux nationaux et internationaux sur ce danger », a conclu Sidiki Konaté.

La douloureuse question de l’ « ivoirité »

La semaine dernière, les Nations unies avaient lancé des appels au calme après la vague d’incidents avait déferlé sur le pays. Selon certains observateurs, ces manœuvres de suppression de noms sur la liste électorale, seraient un moyen pour le pouvoir de repousser aux calendes grecques l’épreuve des urnes, prévue pour mars 2010.

L’opposition, qui accuse le FPI de saisir des tribunaux pour « opérer des radiations arbitraires, partisanes et illégales », craint une crise politico-militaire, semblable à celle de 2002. Laurent Gbagbo, en jouant la carte de l’ « ivoirité », pourrait agiter sans le savoir le drapeau rouge.

 

Le bourgmestre de Wanze viole la loi sur les marchés publics

Le maïeur de Wanze Claude Parmentier a attribué à Thomas & Piron un marché sans concurrence, selon La Libre Belgique. Il se fait retoquer par la SWL dont il est pourtant le président du comité d'audit.

Encoreune entorse à l'éthique ou à la législation sur les marchés publics dans le chef d'un élu, le socialiste Claude Parmentier, bourgmestre de Wanze. Dans le cadre d'un projet de "revitalisation urbaine", la construction par sa commune d'immeubles à appartements, dont certains affectés à du logement social, il a confié le chantier à l'entreprise Thomas&Piron (T&P), laquelle devrait signer ensuite une convention avec Meuse Condroz Logement (MCL), la Société de logement de service public (SLSP) basée à Huy pour lui céder douze logements en vue de leur transformation en habitat social. Mais, problème, le commissairede la Société wallonne du logement (SWL) auprès de MCL a décelé que le chantier de base avait été attribué en violation de la loi sur les marchés publics. "Considérant qu'il est apparu que la commune (de Wanze) n'a pas procédé à un marché public de promotion immobilière avec publicité préalable et adéquate au sens de la réglementation relative aux marchés publics pour procéder au choix du candidat promoteur... la convention VEFA (Vente en l'état de futur achèvement, bref,desmaisons terminées) doit être requalifiée en marché public de travaux", justifient les administrateurs de MCL dans le PV de leur conseil du 28 janvier 2010. Ils ont décidé, à l'unanimité de rejeter l'opération. (ERC)

une caténaire perturbe le trafic de la ligne 161 Bruxelles-Namur

Des retards d'une trentaine de minutes étaient constatés mercredi, vers 19H30, sur la ligne 161 Bruxelles Nord-Namur à la suite d'un incident technique à une caténaire, a-t-on appris auprès d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. Le trafic est limité à une voie sur une partie du tronçon, ce qui engendre les retards.

Selon une porte-parole d'Infrabel, l'incident a été constaté vers 18H20. "Il est apparu que c'était un train qui déclenchait la caténaire, qui se mettait dès lors en mode alarme. Il faut désormais enlever ce train", a-t-elle expliqué. La circulation se déroule actuellement sur une seule voie entre les gares de Bruxelles-Luxembourg et Groenendaal, ce qui provoque des retards d'une trentaine de minutes. "Le trafic a repris sur cette ligne. Les retards devraient se résorber dans les prochaines heures mais il pourrait y en avoir jusqu'à la fin du service ce mercredi", ajoute la porte-parole. (VAD)

10:31 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles |  del.icio.us |  Facebook | | |

Neige: Autoroute A3-E40, verglacée, fermée aux poids-lourds entre Aix et Liège

L'autoroute A3-E40 Bruxelles/Aix-La-Chapelle, fortement verglacée, est fermée à la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes entre Aix-La-Chapelle et Liège jeudi matin dans les deux sens, a-t-on appris auprès du centre Perex.

Sur cette autoroute, une à deux bandes sont dégagées jusqu'à Herve. Entre Cheratte et Aix-la-Chapelle, plusieurs camions étaient en ciseaux jeudi matin, vers 6H30, annonçait la police fédérale sur le site www.inforoutes.be. Sur les autres axes autoroutiers de Wallonie, la situation est dans l'ensemble "correcte". Il y a çà et là des accidents liés à des conduites inadaptées aux conditions climatiques mais rien de comparable au chaos de mercredi. L'E411 était signalée glissante entre Namur et Courrière, ainsi que l'A54 Charleroi-Nivelles. "Il y a des problèmes du côté des Hautes-Fagnes et du nord-est du pays, ainsi qu'à l'ouest. Mais au sud-ouest, il n'y a rien du tout", assure-t-on au centre Perex. L'ensemble du réseau secondaire est fortement enneigé. La prudence reste de mise. (VAD)

mercredi, 10 février 2010

Football: Abidal indisponible jusqu'à huit semaines

Eric Abidal, défenseur du FC Barcelone et de l'équipe de France, sera indisponible pour une durée allant jusqu'à huit semaines en raison d'une blessure à la cuisse survenue à l'entraînement, annonce mardi le club catalan.

Ce pépin aux adducteurs est un coup dur pour le joueur car il le privera d'éventuels quarts de la Ligue des champions et du match amical contre l'Espagne le 3 mars. AP