Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 février 2010

L'Olympique lyonnais renaît en Ligue des champions

L'Olympique lyonnais, seulement quelconque en championnat après un automne catastrophique, a défié la logique mardi soir en battant 1-0 le Real Madrid à Gerland en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Face aux stars madrilènes, le quatrième de Ligue 1 a prouvé qu'il pouvait hisser son niveau de jeu à un niveau quasiment insoupçonné.

Si la qualification sera difficile à ramener de Madrid le 10 mars, l'OL peut rêver. A chaque fois que les Lyonnais ont gagné le match aller des 8es de finale, ils ont accédé aux quarts de finale (2004, 2005, 2006). Et le contexte européen semble faire du bien à son jeu, à en croire la performance de mardi soir.

"C'est indéniable: la Ligue des champions nous transcende, comme elle transcende le public. Tout est différent", explique le défenseur Anthony Réveillère, triple vainqueur du Real Madrid à Gerland (2005, 2006 et 2010).

La préparation, elle aussi, a été différente. "Contre le Real, on ne se prépare pas de la même façon. L'état d'esprit n'est pas le même", explique l'ailier gauche argentin Cesar Delgado. Généralement convoqués la veille du match, les Lyonnais ont préparé la réception du Real Madrid confinés dans un hôtel, à 50 kilomètres de leur stade, pendant trois jours.

Tactiquement, l'équipe lyonnaise a modifié certains paramètres. "On a joué cinq à dix mètres plus haut que d'habitude, tout en contenant leur jeu en profondeur. Grâce à ce système, on a récupéré les ballons dans le camp du Real et on a joué plus vite vers le but adverse", analyse Hugo Lloris.

"L'autre paramètre, c'est qu'on a moins de pression qu'en championnat. On peut développer notre jeu plus facilement face à un adversaire qui ouvre des espaces", ajoute Jérémy Toulalan.

Au même stade de la compétition, ces deux dernières saisons, contre Manchester United et Barcelone, les Lyonnais avaient ouvert le score avant de se faire égaliser. "Il faut croire qu'on a acquis de l'expérience", note Anthony Réveillère. "A un moment, on poussait pour marquer un deuxième but mais on a failli se faire contrer. J'ai dit à Aly Cissokho de penser à défendre en priorité", ajoute-t-il.

Cette expérience acquise par les joueurs défensifs ne compense pas toujours les erreurs. "Nous sommes une équipe en reconstruction. Je sais qu'à Lyon, l'exigence est très importante et on voudrait que l'OL soit performant immédiatement. Mais on a des étapes à franchir et on doit continuer à avancer, même dans la difficulté", tempère ainsi Claude Puel.

"On a vu le potentiel de Lyon sur ce match. Maintenant, il faudra être plus régulier et ne jamais descendre en dessous d'un certain niveau", espère d'ailleurs l'entraîneur lyonnais.

Car, malgré son très bon match, l'OL ne se rendra à Madrid qu'avec un seul but d'avance. Cristiano Ronaldo, la star portugaise du Real, a reconnu mercredi que son équipe avait souffert à Gerland, mais s'est dit persuadé de la qualification pour les quarts de finale, après cinq échecs consécutifs en huitièmes.

"Dans le football, tout est possible", a-t-il déclaré. "Dans cette compétition, il faut souffrir, mais je suis sûr que nous apporterons une bonne réponse au prochain match et que nous le remporterons".

A l'exception d'un succès 1-0 qui enverrait les deux équipes en prolongations, les Madrilènes devront l'emporter par deux buts d'écart pour éliminer l'OL. AP

Les commentaires sont fermés.