Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 février 2010

Ligue Europa: l'OM veut garder ses ambitions européennes

Reversé en Ligue Europa après son élimination en phase de poules de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille veut disputer à fond cette nouvelle compétition à l'heure d'en jouer les 16es de finale aller jeudi sur la pelouse du FC Copenhague.

"On va la jouer pour aller le plus loin possible, en mettant toutes les chances de notre côté. On va à Copenhague avec beaucoup d'envie et d'ambition", assure le milieu de terrain marseillais Benoît Cheyrou.

La formation de Didier Deschamps sera en quête d'un résultat positif qui garderait au chaud ses espoirs de qualification.

"Chaque tour se joue en deux matches et il ne faudrait pas hypothéquer nos chances dès le match aller comme on a pu le faire contre le Chakthior Donetsk l'année dernière", prévient toutefois le capitaine phocéen Mamadou Niang. La saison passée et en quarts de finale de la défunte Coupe de l'UEFA, l'OM s'était incliné (0-2) en Ukraine, offrant une qualification aisée au futur vainqueur de l'épreuve.

Sortie deuxième de sa poule derrière le PSV Eindhoven en phase de groupe, la formation danoise reste sur huit matches européens sans défaite à domicile. Son dernier revers à la maison remonte à la visite de Saint-Etienne la saison passée et, dans l'ensemble, les clubs français ne réussissent pas trop à la formation de Copenhague qui, en cinq matches face à des Français, ne totalise qu'un succès pour trois défaites et un nul.

"On aborde ce match avec beaucoup de respect pour cette équipe. Elle reste encore méconnue en Europe mais développe un bon football", poursuit Cheyrou. Reste qu'un OM conquérant et en progrès dans le jeu à l'occasion de son succès à Monaco en L1 le week-end dernier (2-1) a grandement les moyens de ses ambitions immédiates.

La tâche s'annonce plus difficile pour Lille, l'autre qualifié français, qui recevra le club turc de Fenerbahçe, un habitué des coupes européennes ce qui signifie qu'il aura le désavantage de devoir se déplacer en Turquie au match retour le 25 février.

L'Europe n'est pas vraiment la priorité de l'équipe de Rudi Garcia, bien accrochée à la troisième marche du podium de Ligue 1. Mais, hormis sa décevante prestation à Valence en phase de poules (1-3), le LOSC a rendu de bonnes copies sur la scène continentale et espère continuer.

Pour arriver à faire la différence à domicile à l'aller, la formation nordiste comptera sur sa force de frappe offensive où brille notamment l'Ivoirien Gervinho, deuxième meilleur buteur de L1 avec 11 réalisations. Un peu en sommeil après la trêve, l'attaque lilloise a retrouvé des couleurs pour battre Boulogne-sur-Mer samedi dernier en L1 (3-1).

Pour autant, l'ancien club de Nicolas Anelka ne sera pas facile à manoeuvrer. Fenerbahçe est invaincu en cinq matches à l'extérieur cette saison et n'a concédé aucun but lors de ses quatre derniers déplacements. AP

Les commentaires sont fermés.