lundi, 15 février 2010
Belgique:Accident de trains à Hal: on dénombrerait 20 morts
Vingt personnes sont mortes dans la collision entre deux trains survenue lundi matin à Hal, a-t-on appris auprès du bourgmestre de la commune, Dirk Pieters. "Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d'être transférés dans un hôpital", a indiqué M. Pieters.
Les dégâts sont importants et il y a eu plusieurs blessés, a-t-on appris auprès d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire. Ces deux trains effectuaient la liaison Louvain - Braîne-le-comte et Quiévrain - Liège.
Les services de secours sont arrivés très rapidement sur place.
Les passagers des trains accidentés à Buizingen, qui sont blessés ou qui se trouvaient simplement dans ces trains, ont été accueillis lundi matin dans le centre sportif Start 65 à Buizingen. Des ambulances transportent des blessés vers des hôpitaux proches. La Croix-Rouge prend en charge les blessés légers ou immobilisés sur place. Les passagers sont invités à noter leur nom, a constaté Belga sur place.
Le procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé, s'est rendu sur les lieux de l'accident. Les passagers qui n'ont pas été blessés sont transportés par des autobus de De Lijn.
Le bourgmestre ne dispose toujours pas de chiffres sur le nombre de blessés. Un centre de crise a été installé au niveau provincial, précise M. Pieters.
A la suite de cet accident, aucun train ne circule entre Bruxelles et Tournai ou entre Bruxelles et Mons. Infrabel ne disposait pas d'informations sur d'éventuelles personnes bloquées dans le train ou d'éventuels décès. "Les causes de l'accident ne sont pas encore claires", dit Kristien Berckmans (Infrabel).
Selon nos informations, quatre personnes seraient encore coincées dans le train.
Ni la compagnie nationale ferroviaire SNCB, ni celle qui gère le réseau, Infrabel, n'ont pu immédiatement confirmer ce bilan. Toutefois, "la police a évalué le bilan probable de l'accident à au moins une dizaine de morts", a déclaré la porte-parole d'Infrabel Fanny Charpentier, jointe sur place au téléphone par l'AFP. "La collision, qui a dû être violente, a été frontale et un wagon est couché sur le flanc", a-t-elle ajouté.
Interrogé par la chaîne francophone RTBF, le secrétaire d'Etat belge à la mobilité, Etienne Schouppe a confirmé de son côté la mort d'une personne. Il y a des blessés graves nécessitant des amputations, a ajouté le responsable belge.
Selon la porte-parole de la SNCB Anne Woygnet, "les deux trains se sont heurtés peu avant 8H30 à la sortie de la gare de Hal, en direction de Bruxelles".
Les deux trains transportaient des personnes se rendant à leur travail à Bruxelles ou en venant, à l'heure de pointe sur la ligne Mons-Bruxelles. Suite à cet accident, le trafic des trains à grande vitesse internationaux Thalys et Eurostar est interrompu au départ de Bruxelles, ont indiqué les deux compagnies ferroviaires.
Le plan d'urgence est déclenché.
Centre de crise : 02.363.22.11 Info victimes : 02.365.94.25.
Le centre de crise provincial du Brabant flamand donnera une conférence de presse aujourd'hui/lundi à 11H00 à la caserne des pompiers de Louvain (Terbankstraat 20) sur l'accident entre deux trains survenu à Hal.
La ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, se rend lundi à 11H au centre de crise établi à Louvain suite à l'accident de train à Hal, a annoncé sa porte-parole. Il est possible qu'elle se rende ensuite sur les lieux de la catastrophe.
11:39 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.