Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 décembre 2009

Etats-Unis: déjà 19 morts dans une tempête de neige

La tempête balaye tout le pays, de la frontière canadienne au Texas. Les Eglises ont annulé de nombreuses messes de Noël.

La forte tempête de neige et de pluies verglaçantes qui souffle depuis mercredi sur le centre des Etats-Unis a provoqué la mort de 19 personnes sur les routes, forcé les Eglises à annuler de nombreuses messes de Noël et transformé en calvaire les déplacements.

Selon les prévisions météorologiques la tempête ne devrait pas retomber avant samedi.

Une tempête de neige exceptionnelle a déjà frappé la côte est des Etats-Unis samedi et dimanche, paralysant les transports et les administrations.

C'est donc la deuxième vague brutale d'intempéries hivernales à s'abattre sur les Etats-Unis en une semaine. "La tempête touche les deux tiers du territoire" a indiqué un météorologue qui a souligné que le pays était frappé par "toute la gamme des intempéries, de la tempête violente dans la région côtière du golfe de la Nouvelle Angleterre au féroce blizzard qui souffle dans les plaines" du centre.

On s'attend pour ce jour de Noël à des chutes de neige de plus de 60 centimètres dans le nord du pays tandis que des alertes au blizzard et aux inondations ont été lancées dans le Nord Dakota et le Texas.

La tempête se déplace dans tout le centre des Etats-Unis et balaye le pays de la frontière canadienne au Texas.

Les routes de l'Alabama sont inondées et les pluies verglaçantes menacent la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la capitale et la région montagneuse des Appalaches.

Le Sud Dakota, le Texas et l'Oklahoma ont déclaré l'état d'urgence et fait appel à la garde nationale pour les aider à porter secours aux voyageurs.

Au Texas une tornade a arraché le toit d'une maison à Longview, selon la télévision locale KLTV.

Plus de 260 vols ont été annulés mercredi dans les aéroports de Chicago (Illinois).

De nombreuses églises ont annulé les messes de Noël ou appelé les fidèles à la prudence, selon les médias locaux retransmettant leurs annonces.

Andy Richie, pasteur à Mankato dans le Minnesota, a ainsi déclaré à la chaîne locale KEYC-TV. "Les routes sont mauvaises. Nous ne voulons pas que vous sortiez si vous n'êtes pas certains de pouvoir rentrer".

(Source AFP)

Les commentaires sont fermés.