Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 décembre 2009

RER A: quelques trains en plus au 13è jour de grève

Le trafic sur le RER A devait de nouveau être perturbé ce mardi, même si quelques trains supplémentaires circuleront, alors qu'aucune négociation n'est prévue entre les syndicats et la direction au sujet de primes pour les conducteurs de cette ligne, la plus chargée de France.
La RATP prévoit en effet un léger mieux avec deux trains sur trois aux heures de pointe (07H30-9H30 et 16H30-19H30), contre un sur deux jusqu'ici, et quelques trains en dehors de ces plages horaires.

getafpmedia.jpg
La régie de transports annonce aussi que "quelques trains circuleront" en dehors des heures de pointe, à l'instar de la journée de lundi au cours de laquelle "une vingtaine de trains" ont pu rouler avant 07H30 ou après 19H30.
Pour les arrivées et départs, le schéma des jours précédents est conservé avec en heures de pointe : les trains vers Poissy partent de La Défense, ceux en provenance de Poissy vont à La Défense, ceux à destination de Cergy-Le-Haut vont à Saint-Lazare et partent de cette gare pour aller à Cergy. "Un affichage en gare et sur internet informera les voyageurs des horaires des trains", précise dans un communiqué la RATP, qui continue toujours à renforcer les lignes de métro 1, 2, 4, 6, 14.


La grève des conducteurs du RER A, qui dure depuis douze jours, a déjà coûté cinq millions d'euros à la RATP, affirme son PDG, Pierre Mongin, dans un entretien à paraître mardi dans le Figaro. Interrogé sur un éventuel remboursement des usagers, le patron de la RATP souligne qu'ayant "rempli (son) obligation de service garanti", la RATP n'est "pas tenue" de le faire. "Nous allons y réfléchir, mais le conflit nous a déjà coûté très cher. Jévalue à ce jour à 5 millions deuros le coût de cette grève", ajoute-t-il.


Pierre Mongin souligne avoir "avancé à début 2010 les réunions de négociation sur le déroulement des carrières initialement prévues fin 2010" et "annoncé une prime supplémentaire de 80 euros par mois" si certains objectifs sont atteints par les conducteurs. "Nous ne pouvons aller plus loin car cela nous exposerait à un dérapage des salaires insoutenable en cette période de crise: cette année, notre résultat opérationnel devrait diminuer de moitié du fait de la baisse du trafic et de la baisse des ventes de pass Navigo", affirme M. Mongin.
Lundi, les négociations n'ont pas repris entre syndicats et direction.
"Il n'y a aucune négociation prévue, on a reconduit le mouvement, la direction est muette, on a reçu un nouveau courrier aujourd'hui dans lequel elle campe sur ses positions de la semaine dernière", a déclaré à l'AFP Joël Joseph, délégué CGT.
Lundi, les quatre assemblées générales ont reconduit le mouvement de 24 heures. Selon la direction, des conducteurs ont toutefois repris le travail, ce qui a permis de faire rouler quelques trains supplémentaires.Les syndicats demandent une prime mensuelle de 120 euros (Unsa) à 150 euros dont 30 euros variables (CGT, FO, CFDT, Sud, Indépendants).

Les commentaires sont fermés.