samedi, 26 décembre 2009
l'attentat raté du vol Amsterdam-Detroit
Le jeune étudiant de 23 ans qui a tenté d'allumer une charge explosive dans le vol 253 vendredi était muni d'un visa américain en cours de validité. Un ancien banquier nigérian a affirmé être son père. Après une journée de recherches et de spéculations, on en sait davantage sur l'identité de l'homme qui a tenté d'allumer une charge explosive vendredi dans le vol 253 reliant Amsterdam et Detroit.
Son nom, d'abord. Deux versions s'opposent encore: Abdul Farouk Abdulmutallab, comme l'ont affirmé de nombreux médias dans la journée (dont le New York Times), ou Oumar Farouk Abdulmutallab, une version appuyée par CNN, qui publie une photo - floue mais inédite - du jeune homme. Un ancien banquier nigérian, Umaru Mutallab, a affirmé samedi à l'AFP être son père. En route pour la capitale du pays Abuja où il devait être entendu par les services de sécurité nigérians, il a affirmé avoir «reçu des appels du monde entier concernant mon enfant qui a été arrêté pour une tentative présumée de faire sauter un avion». Etudes à Londres La prestigieuse University college London (UCL) a par ailleurs confirmé samedi qu'elle comptait parmi ses anciens étudiants un homme portant le nom d'Oumar Farouk Abdulmutallab. Il a été étudiant en ingénierie mécanique dans l'établissement entre septembre 2005 et juin 2008.
L'université a cependant précisé n'avoir «aucune preuve qu'il s'agit de la même personne dont il est fait référence dans les médias». Samedi après-midi, la Metropolitan police, qui dispose d'une unité antiterroriste, a mené plusieurs perquisitions dans le centre de Londres, à la dernière adresse connue du jeune homme au Royaume-Uni, selon la BBC. Plusieurs policiers ont notamment été vus entrant et sortant d'un luxueux bâtiment à Mansfield Street, dans le quartier chic de Marylebone proche de l'UCL où le jeune homme aurait séjourné. Muni d'un visa américain Agé de 23 ans, Abdulmutallab «parle beaucoup» aux enquêteurs, selon CNN.
Il se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec Al-Qaeda. Les autorités néerlandaises avaient déjà révélé qu'Abdulmutallab était en transit à Amsterdam, en provenance de Lagos (Nigéria) et à destination de Detroit (Etats-Unis), et qu'il disposait d'un visa américain «en cours de validité». «Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'avant le départ du vol vers les Etats-Unis, Northwest Airlines a transmis selon les procédures standard la liste des passagers avec leurs données personnelles, dont celles du suspect, aux autorités américaines» qui ont donné leur aval au départ. Selon des médias citant des responsables antiterroristes, l'homme figurait sur une liste de personnes à surveiller. Il n'était toutefois pas considéré particulièrement actif, ce qui expliquerait pourquoi il a pu embarquer à bord du vol de Northwest Airlines.
21:53 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.