Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 septembre 2009

Ford Transit 2.5 A VENDRE

IMG_1674.JPG

Catégorie de véhicule:

Voiture d'occasion

Type de carrosserie :

Utilitaire

1ère immatriculation :

08/1994

Kilométrage :

120.200 km

Carburant :

Diesel

Puissance:

62/84 (kW/CH)

Transmission :

Boîte manuelle

Couleur extérieure :

Rouge

Nbre de portes :

5

Etat Impecable, controle technique valable jusqu'à Mars 2010
Prix 2300 Euros
Contact 0486 604 585
0494 224 899

Le chauffard du 4x4 n'était autre que... le fils de François Fillon

Un véhicule appartenant au premier ministre en personne.

C’était le 19 mai dernier.franc26.jpg

Une femme âgée de 41 ans circulait à moto sur une bretelle d’autoroute entre Rennes et Lorient, quand elle a été collée par un 4×4 à l’intérieur duquel se trouvaient quatre jeunes.

La motarde raconte la scène dans Ouest-France :

« J’ai vraiment eu la trouille de ma vie. Il y avait deux jeunes hommes à l'avant. Ils m'ont collée. Moi, je roulais en appui contre la voiture. Un moment, ils ont ralenti. J'ai accéléré. Ils sont restés derrière moi quelques instants avant de me dépasser à nouveau. Là, j'ai eu droit à diverses insultes ».

La motarde a porté plainte.Après enquête, la police a retrouvé le 4×4 en question…Un 4×4 qui appartient à un certain François Fillon, Premier ministre.

Et le conducteur du véhicule n’était autre que l’un des fils du chef du gouvernement.À la suite de la plainte de la victime, le délégué du procureur a décidé de s’en tenir à un simple rappel à la loi.

Un dispositif, rappelle Ouest-France, qui permet d’éviter d’engager des poursuites pénales, à la condition que le chauffard se présente à sa convocation.

Ce que le fils de François Fillon a fait le 16 septembre dernier.Le procureur de la république, Hervé Pavy, précise dans Ouest-France :

« On lui a rappelé les règles fondamentales de la sécurité routière. »Le fils du Premier ministre ayant nié avoir agi intentionnellement.

La motarde n’a pas l’intention de se contenter de ce rappel à la loi.Europe 1 précise qu’elle a écrit au procureur pour réclamer qu’un juge d’instruction soit saisi ou que l’affaire soit renvoyée devant un tribunal correctionnel.

Une femme enlevée en forêt : un suspect gardé à vue

«Cette affaire mystérieuse recèle tous les ingrédients d'une énigme criminelle…» Lundi, un gendarme ne dissimulait pas son inquiétude après l'enlèvement d'une femme de 42 ans faisant son jogging dans la forêt de Fontainebleau. Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la section de recherches de Paris et au groupement départemental de l'Essonne, le rapt a pris d'emblée une tournure rocambolesque. La victime, qui habite Milly-la-Forêt (Essonne), n'avait pas été retrouvée lundi soir. Elle courait aux abords de la commune voisine d'Oncy-sur-École lorsqu'elle a été abordée vers 9 heures par un inconnu roulant à bord d'une Peugeot 106. L'agresseur, armé d'un couteau, l'aurait alors contrainte de monter dans sa voiture avant de l'enfermer dans le coffre. femme6.jpg

Dans des circonstances qui restent à déterminer, la quadragénaire est parvenue à appeler la gendarmerie depuis la malle arrière où elle était tenue enfermée. Selon nos informations, elle a été en mesure de fournir le numéro d'immatriculation du véhicule et des éléments de signalement. En revanche, la communication a été brutalement interrompue sans qu'elle ait pu préciser l'endroit où elle pouvait se trouver. «Il est possible qu'elle ait parlé trop fort et donné l'alerte au conducteur, qui s'est arrêté pour lui confisquer son portable…», estimait un enquêteur.

La Peugeot 106, de couleur grise et immatriculée à Paris, a été retrouvée en milieu de journée à la frontière entre les départements de l'Essonne et du Loiret. Les gendarmes, qui ont mobilisé plus de 150 hommes, dont des gendarmes mobiles, un hélicoptère ainsi que des chevaux de la Garde républicaine, ont interpellé le suspect en milieu d'après-midi. Âgé d'une cinquantaine d'années, il a été placé en garde à vue. Comme la victime, il habite dans le secteur de Milly-la-Forêt, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris.

La joggueuse portait un débardeur orange et un cuissard noir, des baskets noir et bla...

lundi, 28 septembre 2009

SOMMET AMÉRIQUE DU SUD- AFRIQUE : Kadhafi propose une Otan pour le Sud

Porlamar, Vénézuéla - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a proposé la création d’une alliance militaire du Sud, calquée sur le modèle de l’Otan et sans objectifs "bellicistes", lors de la première journée du deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique au Venezuela.khadafi_onu.jpg

"Nous devons créer une Otan pour le Sud. Ce n’est pas une action belliciste. Nous avons nos droits, nous devons créer des organisations" de ce type, a déclaré M. Kadhafi, lors de ce sommet réunissant une trentaine de chefs d’Etat des deux régions jusqu’à hier dans l’île de Margarita (nord du Venezuela).

"L’Amérique du Nord est liée dans tous les domaines à l’Europe, alors qu’il y a un vide dans l’Atlantique Sud. Nous devons créer une alliance pour pouvoir garantir une action historique et stratégique qui permette de combler ce vide", a-t-il ajouté. L’objectif du dirigeant libyen, président en exercice de l’Union africaine, est que cette alliance stratégique soit opérationnelle en 2011, lorsqu’il accueillera la troisième édition du sommet ASA. "Il faut commencer à travailler à la mise en place de ces projets afin qu’ils soient prêts d’ici deux ans. Si nous travaillons, nous y arriverons", a-t-il assuré.

13:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : khadafi |  del.icio.us |  Facebook | | |

MIGRATION ET DEVELOPPEMENT: LA CGMD S’ELARGIT

P9082940.jpg

La CGMD, coordination générale des migrants pour le développement a tenu samedi 26 septembre 2009 de 10h à 14h30 une assemblée générale avec à l’ordre du jour trois points dont le plus important était  l’élection de trois nouveaux administrateurs.

Lieu de la rencontre, Centre culturel TEN NOEY, au 25 rue de la commune(Gemeentestraat)  à Saint Josse.

Qu’est-ce qui a milité à la création de la CGMD ?

Si depuis quelques décennies il y a un flux migratoire du Sud vers le Nord, on oublie vite que durant longtemps, le Nord a envahi le Sud et s’est enrichi  grâce à cela. ce ne sont pas les habitants du Sud qui ont inventé le phénomène migratoire.

Si dans l’esprit de beaucoup d’entre nous a toujours germé l’idée de mettre à contribution les migrants  au service du développement de nos pays, mettre sur pied une structure fiable n’a jamais été aisé.

La CGMD est  l’aboutissement d’une aspiration à mieux gérer ce phénomène.

Sur le podium donc, les cinq administrateurs actuels de la CGMD qui prendront tour à tour la parole soit pour un exposé, soit lors du débat, sous la modération de Pambu Kita PHAMBU.

Pape SENE le coordinateur général présente le bilan des activités de l’association.

Wamu OYATAMBWE expose l’état des comptes et les prévisions budgétaires

Madame Luz Ocampo GARCIA quant à elle présente les perspectives de l’organisation.

Alioune DIOP donnera des explications sur la visibilité de l’association sur Internet. P9082886.jpg

La CGMD a d’abord fonctionné comme association de fait. C’est seulement depuis 2007, que son statut a été publié au moniteur belge.

Et à la base les associations : FERAD, Congo Cultures, Senebel, CAAD et.SEDIF.

Deux ans après, la CGMD a réussi à prendre langue avec différentes institutions tant belges qu’internationales impliquées dans la problématique du développement dans les pays du Sud. Non pas comme cinquième roue, mais de plus en plus comme partenaire.

Combien de migrants du Sud y a-t-il en Belgique ? en Europe ? Aux USA et au Canada ?

P9082890.jpgDepuis un demi-siècle, il y a des ministères chargés du développement dans la plupart des pays du Nord. Et le développement n’est toujours pas au rendez-vous.

La faille ? Sûrement dans la phrase suivante qui est visible sur le Site Internet de la CGMD et qui en dit long :

« Tout ce qu’on fait pour les migrants sans les migrants est contre les migrants » (Inspiré de Gandhi)

Au lieu d’être spectateurs, la CGMD demande à chaque migrant de devenir sujet, de se réapproprier le pouvoir qu’il a mais dont il ne mesure pas le poids.

Exemples.

Dans plusieurs pays du Sud le flux financier dû au migrant est cinq fois supérieur à l’aide au développement des pays du Nord.

Le PIB des pays d’origine est largement tributaire de l’envoi de fonds des migrants.

Dans les pays du Nord où ils vivent, les migrants sont aussi des acteurs « actifs », bien impliqués dans différents circuits de la vie du pays.

Et en contrepartie, quel dividende les migrants tirent-ils ? Pourtant ils sont une force financière, une force sociale, une force politique.

Le moment n’est-il pas venu de remettre les pendules à l’heure ?

Pour cela, les migrants doivent prendre conscience de leur force, mais surtout, ils doivent créer une synergie. LA CGMD semble actuellement leur meilleur outil.

La liste des organisations membres de la CGMD s’est allongée, et rendue publique. Près de trente nouvelles arrivées. Sans compter près d'une centaine d’organisations de solidarité internationale issues de l’immigration  (OSIM) qui collaborent avec la CGMD. 

Vient alors l’élection de nouveaux administrateurs. Sont ainsi élus :

Madame Dany Kanyeba pour Bruxelles, Madame Marie-Thérèse Ndumba pour la Wallonie et monsieur Libérat Ntibashirakandi pour la Flandre.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 27 septembre 2009

 

Mais que fait Lara Fabian ?

Pour le démarrage de sa tournée Toutes les femmes en moi font leur show, à Bruxelles vendredi soir dernier, Lara Fabian nous a laissés pantois... Après l'échec critique de son album "Toutes les femmes en moi", elle semble enfoncer le clou en frôlant le ridicule sur scène, chantant entre autre "Maya L'abeille" et "Capitaine Flamme". Les fans ayant eu le courage de se rendre au concert semblent en tout cas apprécier.

Mais qu'est-ce qui lui passe par la tête ?

12:34 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lara fabian |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 25 septembre 2009

Le gel des colonies illusoire pour les ouvriers arabes

Du haut des collines surplombant Jérusalem, Barack Obama verrait sans doute d'un oeil différent la délicate question des colonies juives de peuplement, qui font obstacle à son ambition affichée de résoudre un conflit israélo-palestinien vieux de 60 ans.

Le président américain, qui avait fait de ce règlement une des priorités de son mandat dès sa prise de fonctions en janvier, réclamait avec constance jusqu'à présent à Benjamin Netanyahu un gel des activités de colonisation, prélude à une reprise du processus de paix.

Il s'est heurté à une fin de non-recevoir du Premier ministre israélien et, au terme de la rencontre qu'il a organisée mardi entre "Bibi" et le président palestinien Mahmoud Abbas, il s'est borné a inciter Israël à faire preuve de "retenue" dans ce domaine, revenant de facto sur la condition préalable d'un gel.

"Geler et restreindre sont deux mots différents", s'est empressé de se réjouir Netanyahu, tandis qu'Abbas, qui continue à faire d'un gel total de la colonisation la condition sine qua non d'une reprise des négociations de paix, a estimé que ce sommet tripartite n'avait "pas été positif".

Gel ou retenue ? Tout cela est pur byzantinisme aux yeux des Palestiniens, pour qui la forêt d'habitations juives aux toits de tuiles protégées par des clôtures qui s'étend depuis plus de trente ans en Cisjordanie occupée mine chaque jour un peu plus leur espoir d'une indépendance réelle.

Car même si un accord de paix intervenait - et il semble aujourd'hui plus éloigné que jamais - les Arabes de la partie orientale de Jérusalem et de la Cisjordanie savent qu'Israël ne lâchera pas ses colonies les plus importantes, quitte à procéder à un échange de territoires symbolique avec le futur Etat palestinien.

"SI OBAMA VENAIT ICI"

Les travaux de construction se poursuivent sans relâche sur les collines éventées entourant Jérusalem - proclamée "capitale éternelle et réunifiée d'Israël" - malgré les querelles de mots qui ont animé le sommet tripartite de mardi à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

Paradoxalement, nombre d'ouvriers des chantiers en cours sont des Palestiniens, qui rêvent de longue date à la fin de l'occupation mais font valoir qu'ils ont aussi besoin de faire vivre leurs familles, quitte à travailler pour les Israéliens.

"Si Obama venait ici, il aurait, bien sûr, une vision différente de la réalité parce qu'en entendre parler ne revient pas au même que la constater de visu", confie Abou Saïd, un entrepreneur qui dirige les travaux d'extension de la colonie d'Elaza, près de Bethléem.

Du promontoire rocheux du village palestinien de Wadi Nis, il désigne cinq colonies israéliennes édifiées sur les arêtes et crêtes environnantes, au sud de Jérusalem, des villes nouvelles qui devront soit être restituées aux Palestiniens en cas de paix, soit échangées contre d'autres territoires frontaliers.

L'entreprise de colonisation autour de la partie orientale de Jérusalem et dans le reste de la Cisjordanie a été engagée lorsqu'Israël a conquis ces territoires à la faveur de la guerre des Six-Jours en juin 1967.

Elle a connu un plein essor dans les années 1980 et, aujourd'hui, quelque 300.000 Israéliens peuplent une centaine de colonies, vivant soit dans des villas cossues entourées de verdure soit dans des appartements spartiates sentant le béton frais.

"LES RÈGLES DE L'ART"

Restreindre ou poursuivre l'extension des implantations ne fait pas une grande différence aux yeux des ouvriers du chantier de Beitar Illit, une des nouvelles colonies au sud de Jérusalem où logent des familles juives orthodoxes aux moyens modestes dans des immeubles d'habitation ordinaires de six étages.

"Ce sont des discussions dans le vide, ces histoires de gel. Avant-hier nous avons eu ce sommet sur le gel des implantations et aujourd'hui nous poursuivons le travail comme si de rien était", explique le contremaître de six ouvriers palestiniens construisant des trottoirs dans la colonie.

"Les Juifs ne quitteront jamais d'eux-mêmes les colonies. C'est un pur rêve. Ce qui a été pris par la force ne peut être repris que par la force", renchérit un de ses ouvriers.

Venus de Hébron, un bastion du nationalisme palestinien situé dans la moitié sud de la Cisjordanie, ils tiennent à rester anonymes pour conserver leur travail.

Comme Abou Saïd, qui dit gagner suffisamment pour faire vivre sa famille nombreuse et éduquer ses enfants "afin qu'ils restent sur notre terre au lieu de baisser les bras", le contremaître et son ouvrier soulignent que leur salaire est pour eux vital.

Ils assurent qu'il travaillent dans les règles de l'art, car, dit l'un d'eux, "nous espérons qu'un jour les Israéliens partiront d'ici et que nous nous y installerons."

Les relations franco-iraniennes s'enveniment

MEDIAPART.FR- Une fois de plus, Nicolas Sarkozy a profité d'une tribune internationale en l'occurrence l'assemblée générale annuelle des Nations unies à New York pour tenir un langage extrêmement ferme à l'attention de l'Iran. Le président français poursuit ainsi sur sa ligne intransigeante, qui diverge de plus en plus de l'attitude adoptée par les États-Unis depuis que Barack Obama s'est installé à la Maison Blanche. À New York, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a fait preuve de son sens de la provocation habituel en attaquant Israël à mots couverts, et en estimant que «le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels» une réponse du berger à la bergère vis-à-vis de Nicolas Sarkozy qui avait dit la même chose à propos des Iraniens, il y a un mois. Plutôt que de calmer le jeu ou de l'ignorer, le chef de l'État français a choisi au contraire de surenchérir - un peu comme il l'a fait à propos de l'affaire Clearstream...

M. Phillips: "J'ai couché avec mon père pendant 10 ans"

Si le nom de l'actrice Mackenzie Phillips ne vous dit rien, sans doute connaissez vous mieux son père John Phillips, leader du groupe de rock  star des 60es, The Mamas and the Papas.Selon "The Sun", la demoiselle,  aujourd'hui âgée de 50 ans, a révélé avoir couché avec son père pendant dix ans, dans son autobiographie.Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle n'a développé aucune rancoeur envers son géniteur:2009854207-m-phillips-j-ai-couche-avec-mon-pere-pendant-10.jpg

"Mon père n'était pas un homme qui avait des barrières, des tabous. Il était plein d'amour, et malade à cause de la drogue."Scooppeople vous proprose de réécouter "California Dreamin", le plus gros tubes des bien nommés The Mamas and the Papas...

Sarkozy dans sa vraie casquette

Un peu comme un tsunami, une colère de Nicolas Sarkozy contre Arlette Chabot est survenue, mercredi, dans les coulisses de l'interview présidentielle, d'après plusieurs témoins présents à New York.

La directrice de l'information de France 2 a subi de la part du chef de l'État une « humiliation d'un quart d'heure ». L'altercation a eu lieu après l'interview alors que toute la délégation française et Bernard Kouchner entouraient le Président. Tout part d'une discussion animée entre Nicolas Sarkozy et son ministre des Affaires étrangères. Les deux hommes montrent, devant tout le monde, qu'ils ne partagent pas le même avis sur l'Iran. Bernard Kouchner reçoit ici une première avoinée publique de la part de Nicolas Sarkozy. C'est alors qu'Arlette Chabot, qui assiste à l'empoignade, comme David Pujadas et Laurence Ferrari, a ce trait d'humour : « Ça ferait un beau débat sur France 2. » Le chef de l'État n'apprécie guère...

Manifestement « à cran », Nicolas Sarkozy part aussitôt en flèche. Il se plaint de l'absence... de « vraies émissions politiques » sur le service public, regrettant feue L'Heure de vérité de François-Henri de Virieu. Curieuse critique qui ne résiste pas à l'examen des faits : outre le fait qu'Arlette Chabot anime elle-même À vous de juger une fois par mois sur France 2, la chaîne programme Mots croisés , présentée par Yves Calvi, tous les quinze jours, et Les Quatre Vérités quotidiennement dans Télématin. Sans compter la nouvelle émission politique de Nicolas Demorand sur France 5, chaque dimanche... L'injustice est telle que Catherine Nayl, patronne de l'info de TF1, présente à New York aux côtés de Laurence Ferrari, est intervenue dans la discussion pour prendre la défense d'Arlette Chabot et rappeler qu'aucune émission politique n'existe sur TF1 ! Bel exemple de solidarité féminine face à la colère du chef de l'État. En revanche, Laurence Ferrari intervient pour dire : « Justement, sur TF1, on prépare une émission politique. » Chabot apprécie moyennement

10:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy |  del.icio.us |  Facebook | | |

mardi, 22 septembre 2009

Obama réunit Abbas et Netanyahu à New York

Le président américain Barack Obama réunit ce mardi à New York Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, pour la première fois depuis son investiture, mais personne ne s'attend à ce que cette rencontre fasse beaucoup avancer la cause de la paix.

Obama les rencontrera séparément, puis ensemble dans la matinée en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, alors que le processus de résolution du conflit israélo-palestinien paraît totalement bloqué, notamment en raison du refus de Netanyahu de geler la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

L'événement aura le mérite de mettre en présence les dirigeants israélien et palestinien qui ne sont jamais rencontrés depuis que Netanyahu a pris ses fonctions le 31 mars.

Mais "nous ne plaçons pas d'attentes grandioses dans une seule rencontre", a reconnu le porte-parole de Obama, Robert Gibbs, laissant craindre une séance photo et guère plus. "L'aspect le plus important de cette rencontre, c'est qu'elle a lieu", a abondé le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Dany Ayalon.

"En raison de l'intransigeance d'Israël, nous ne nous attendons pas à quoi que ce soit de cette rencontre", a pour sa part déclaré le porte-parole d'Abbas, Nabil Abou Roudeina. "Il ne faut pas relever le niveau des attentes car cette rencontre n'abordera pas la reprise des négociations et ne contraindra pas Israël à respecter ses obligations, notamment en ce qui concerne l'arrêt de la colonisation", renchérit le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat.

La Maison Blanche espérait que le président américain pourrait présider à New York à une relance des négociations. Mais la mission menée la semaine passée par son envoyé spécial au Proche-Orient, George Mitchell, n'a pas réussi à surmonter de profondes divergences, malgré ses navettes entre Abbas et Netanyahu.

La tenue du sommet de New York est restée incertaine jusqu'à samedi, quand la Maison Blanche l'a annoncée officiellement.

Sarkozy-Villepin : du coup bas à l'affaire d'Etat (mis à jour)

Le procès Clearstream s'est ouvert lundi par une violente charge de Dominique de Villepin contre Nicolas Sarkozy. Devant la porte du tribunal, l'ancien Premier ministre a déclamé (façon ONU) un acte d'accusation sévère contre le président :

« Je suis ici par la volonté d'un homme, je suis ici par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J'en sortirai libre et blanchi, au nom du peuple français.

Certains voudraient croire qu'il n'y a pas dans notre pays de procès politiques, je veux le croire aussi, et pourtant, nous sommes ici en 2009, et nous sommes en France. »

Alors que s'est ouvert le procès Clearstream le 21 septembre, retour sur la vieille inimitié de Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.

Réponse cinglante du clan sarkozyste ce mardi sur RTL. Pierre Charon, le conseiller et ami de Nicolas Sarkozy s'est dit consterné par Dominique de Villepin :

« J'étais quand même consterné de voir Dominique Galouzeau de Villepin flangardé de sa femme et de ses trois enfants insulter le Président de la République et confondre le Club Méditerrannée dont il est un adepte avec la 11ème chambre correctionnelle. Il ne manquait plus que les palmes et la planche à voile ()

Et moi je suis très remonté contre ces pieds nickelés de la falsification de listings qui ont tenté de modifier l'histoire de France en empêchant un candidat de devenir Président la République.

Et j'espère que les peines seront sévères, parce que c'est pour moi le plus grand scandale de la Vème République. » (Ecouter le son)

La rivalité politique a atteint une telle exacerbation qu'aujourd'hui, le procès Clearstream semble ne plus opposer que ce duo. Retour sur une vieille histoire d'inimitié.

Des débuts difficiles

L'ouverture des hostilités daterait de 1995. A l'époque, tout séparait Nicolas Sarkozy de Dominique de Villepin. L'un venait de trahir pour soutenir Edouard Balladur, l'autre restait fidèle à Jacques Chirac.

Leur première friction est téléphonique, raconte Le Point. Ministre du budget, Nicolas Sarkozy reçoit cette année-là le coup de fil furieux de Dominique de Villepin, directeur de cabinet d'Alain Juppé. Il l'accuse d'être à l'origine d'un contrôle fiscal dont son père a fait l'objet. Comme il le soupçonne d'être à l'origine des fuites sur une vente opérée par Bernadette ...

WILL SMITH : UN PAS DE PLUS VERS LA SCIENTOLOGIE ?

will_smith_un_pas_de_plus_vers_la_scientologie_mode_une.jpgDepuis des années, Will Smith et son épouse Jada ne cessent de nier leur attachement à l’Eglise de Scientologie. Tous les deux évitent les questions et entretiennent le mystère à ce sujet. Pourtant, le couple, marié depuis 1997, vient de donner bien malgré lui la preuve de sa conversion. En septembre 2008, Will Smith et son épouse ont créé une école « The New Village Leadership Academy », en Californie, et depuis, des rumeurs circulent sur le fait que certains des enseignements sont prescrits par la Scientologie. Plus encore, la directrice de l’école a été licenciée et remplacée par Piano Foster, un scientologue réputé outre-Atlantique... Le couple n’a fait aucun commentaire à ce sujet. K.M.

Scientologie : la lutte anti-sectes reprend

Il y a quelques jours, on apprenait par la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires qu'une disposition empêchant de dissoudre l'Eglise de Scientologie avait discrètement été votée (par l'initiative de Jean-Luc Warsmann, député UMP des Ardennes) le 12 mai dernier. Or, la dissolution des structures de la Scientologie basées en France avait été requise par le parquet de Paris, le 15 juin. Du coup, la dissolution exigée est impossible. Mais le Sénat compte rétablir les choses pour l'avenir. Ainsi, le président du groupe centriste, Nicolas About, a déposé un amendement qui corrigera la loi. Mais cette " correction " suffira-t-elle à dissoudre la Scientologie ? Probablement pas. Etant donné que le procès est ouvert depuis quelques mois, la " nouvelle " loi arrive trop tard pour que la Scientologie soit dissoute, si elle venait à être condamnée pour escroquerie. K.M. 22/09/2009

lundi, 21 septembre 2009

Dominique de Villepin offensif au début du procès Clearstream

Avant d'entrer dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Paris qui siégera pendant un mois, l'ancien Premier ministre s'est adressé aux journalistes avec gravité, entouré de ses trois enfants et de son épouse.2754582877-dominique-de-villepin-devant-la-justice.jpg

"Je suis ici par la volonté d'un homme, par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy", a-t-il déclaré.

Evoquant les droits de l'homme, fustigeant un "procès politique" et un "abus de pouvoir", il a conclu : "La justice est un bien précieux et est aussi un bien fragile. Je sais que la vérité triomphera."

Le chef de l'Etat est en effet partie civile dans ce procès, avec une quarantaine d'autres personnalités de tous les milieux, ce qui transforme l'audience en une bataille politique sans précédent au plus haut niveau de l'Etat.

Le dossier vise un faux fichier de comptes bancaires secrets de la société luxembourgeoise Clearstream, où les patronymes hongrois de Nicolas Sarkozy "Nagy" et "Bocsa" figuraient.

La transmission de cette liste à un juge en juin 2004 avait perturbé la marche de Nicolas Sarkozy vers sa candidature à la présidentielle de 2007, qu'il allait cependant remporter.

Devant le tribunal, les avocats de Dominique de Villepin, qui nie toute implication dans la manipulation, ont demandé aux juges de déclarer irrecevable la constitution de partie civile du chef de l'Etat, irrégulière selon eux.

Me Henri Leclerc a rappelé que le président était notamment, selon la Constitution, "garant de l'indépendance de la magistrature" et avait autorité indirecte sur le parquet et certains magistrats, un rôle jugé incompatible avec celui où il sollicite des juges réparation et condamnation.

"CROC DE BOUCHER"

L'avocat a aussi rappelé les propos prêtés au chef de l'Etat, et jamais démentis, où il aurait promis que les auteurs de la manipulation finiraient sur "un croc de boucher".

"C'est d'une violence inouïe. Le président ne peut pas nier qu'il est passionné par cette affaire, que tous les journaux parlent de sa colère froide", a-t-il dit.

Le procureur Jean-Claude Marin a répondu qu'il ne s'intéressait pas aux propos rapportés dans les journaux et s'est prononcé contre la demande de la défense, soutenant donc la validité de la constitution de partie civile du président.

Il n'y a pas de problème puisque la plainte de Nicolas Sarkozy n'est pas à l'origine de l'enquête, a-t-il estimé.

Le tribunal a renvoyé sa décision sur ce point au jugement sur le fond de l'affaire, si bien que Me Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, participera au procès.

"M. Nicolas Sarkozy est une partie civile comme les autres", a plaidé Me Herzog. Le chef de l'Etat n'a jamais fait de demande d'acte et n'est jamais intervenu dans l'enquête, il veut simplement que la lumière soit faite, a-t-il expliqué.

Le tribunal a convoqué une vingtaine de témoins, dont l'ancien Premier ministre de 2002 à 2005 Jean-Pierre Raffarin.

Dominique de Villepin encourt jusqu'à cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende pour "complicité de dénonciation calomnieuse et d'usage de faux, recel d'abus de confiance et recel de vol".

Des dépositions le mettent en cause, notamment celle de Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS au moment des faits.

Ce dernier, jugé pour avoir remis les listes au juge Renaud Van Ruymbeke en 2004, dit l'avoir fait sur ordre de Dominique de Villepin. Imad Lahoud, mathématicien recruté à EADS par Gergorin et soupçonné d'être le falsificateur, reconnaît ces faits et a lui aussi dit fin 2008, après de multiples autres versions, que Dominique de Villepin connaissait la manoeuvre.

Un ex-consultant, Florian Bourges, et un journaliste, Denis Robert, à l'origine de l'affaire pour avoir obtenu des documents authentiques de Clearstream, matrice des faux, sont aussi jugés. Leurs avocats ont demandé l'annulation de leur renvoi devant le tribunal, estimant qu'ils n'avaient commis aucun délit.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

samedi, 19 septembre 2009

Abdoulaye Wade : ‘’ Nous allons réussir la mise en œuvre du MCA ’’

Dakar, 18 sept (APS) – Le chef de l’Etat Abdoulaye Wade s’est dit ‘’très heureux’’ de la signature du Millenium Challenge Account (MCA) en faveur du Sénégal, assurant que le gouvernement va réussir la mise en œuvre de ce compact destiné à la construction d’infrastructures.wade_laay_3.jpg

‘’Nous sommes très heureux, non seulement d’apprendre que nous sommes le seul pays à bénéficier du MCC de la part de l’administration Obama’’, a dit le président Wade, vendredi à son retour de Washington où il assisté à la signature du MCA.

Il a ajouté : ‘’Maintenant, nous sommes en possession de moyens. Nous devons nous mettre à la hauteur. C’est un pari qui est placé en nous. C’est un engagement de l’Administration américaine et le Sénégal va réussir’’.

Selon Abdoulaye Wade, ‘’il n’y a eu aucune observation, aucune objection’’ sur le dossier du Sénégal qui bénéficie ainsi d’un financement, sur cinq ans, d’infrastructures pour un montant de 270 milliards de francs CFA.

Pour cela, ‘’il faut féliciter les techniciens qui, dès le départ, ont su où nous voulions aller. Ils ont compris les exigences de nos amis américains’’.

Le chef de l’Etat a dit que le compact du MCA vient en même temps que ‘’d’autres projets’’ sur lesquels il n’a pas donné de précisions.

Evoquant le déroulement de la cérémonie de signature, il a relevé que la secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton, a prononcé à cette occasion un discours ‘’plein d’éloges pour le Sénégal’’. Elle s’est engagée ‘’personnellement’’ pour la réalisation du compact, a-t-il ajouté.

Le président de la République a ‘’félicité ceux qui ont fait le compact’’. ‘’Je leur ai dit : +vous appartenez à des disciplines différentes mais vous avez pu travailler ensemble et vous voyez le résultat+ Je voudrais que cet esprit se reflète dans nos comportements quotidiens’’, a conclu Me Wade.



ADC/SAB

vendredi, 18 septembre 2009

Un peu de Zigonet

Le Danemark renonce à interdire la burqa

D'autres solutions sont à l'étude pour lutter contre la propagation du voile intégral.m_1253257922.jpg

Le gouvenement danois a annoncé jeudi que le port de la burqa ne deviendra pas illégal au Danemark, en raison d'insolubles obstacles juridiques.

Le ministre de la Justice Brian Mikkelsen a fait savoir qu'une telle interdiction soulevait «des questions essentielles par rapport à la Convention européenne des droits de l'Homme et à la Constitution».

«Il est clair que ni moi-même en tant que ministre de la Justice ni un parti comme le parti conservateur, ne pouvons rallier un projet qui soulève de telles questions juridiques», a-t-il souligné dans un communiqué.

En revanche, le ministre a rappelé qu'un groupe de travail, mis sur pied par la coalition libérale-conservatrice, était en train d'étudier «d'autres moyens de lutter contre la propagation de la burqa dans l'espace public», ajoutant : «la burqa représente un point de vue de la femme qui n'a pas sa place au Danemark.»

Un bandeau pour les hommes ?

La prohibition de la burqa, ardemment encouragée par l'extrême droite danoise, soutien essentiel du gouvernement, suscitait une vive controverse sur la scène politique et dans l'opinion publique.

C'est le député d'origine syrienne Naser Khader qui l'avait défendue la semaine dernière lors de la réunion annuelle de son parti Nouvelle Alliance. «La burqa est le symbole de la répression des hommes qui veulent contrôler à 100% les femmes», avait-il déclaré, se demandant «pourquoi ce ne sont pas les hommes qui doivent se couvrir avec un bandeau sur les yeux ?»

En septembre 2005, le Danemark s'était attiré les foudres musulmanes suite à la publication de 12 caricatures du prophète Mahomet dans le journal Jyllands-Posten.

(Source AFP)

Bruxelles propose des mesures pour les producteurs de lait

La Commission veut faciliter le rachat de quotas aux agriculteurs qui souhaitent quitter le secteur laitier, dévasté par l'effondrement des prix.

La Commission européenne a proposé jeudi une série de mesures pour faire face à la crise du lait, dont un assouplissement des règles de recours à des sortes de «primes à la casse» pour la restructuration du secteur.

Les Etats de l’UE qui souhaitent «réellement» venir en aide au secteur doivent pouvoir permettre le maintien des producteurs laitiers «qui ont investi et aider ceux qui veulent quitter le secteur: c’est ça la bonne politique», a déclaré lors d’un débat au Parlement européen la commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel.

Concrètement, il s’agit de faciliter un système du «rachat de quotas» (plafonds de production) aux agriculteurs souhaitant quitter le secteur laitier.

Financer des aides à la reconversion

Bruxelles propose de modifier les conditions dans lesquelles sont calculées les pénalités financières qui doivent être versées en cas de dépassement des quotas laitiers, et d’affecter ces fonds ainsi dégagés au financement d’aides à la reconversion.

Si des pénalités sont collectées, les parts correspondant aux quotas rachetés «pourraient alors être utilisées pour la restructuration» du secteur, a estimé Mme Fischer Boel.

Bruxelles a par ailleurs confirmé sa volonté d’autoriser temporairement les gouvernements à verser jusqu’à 15.000 euros d’aide par exploitant, sans nécessité d’un feu vert de Bruxelles.

Simplification des procédures

Elle a également repris une idée proposée par la France et l’Allemagne, soutenues par quelque 16 autres pays européens, consistant à ce que le prix du lait soit fixé lors de négociations entre producteurs et laiteries ou industriels. Une option que rejettent certains éleveurs, qui craignent d’être soumis au «diktat» des industriels.

Il faudrait avoir «recours à des relations contractuelles entre producteurs laitiers et l’industrie afin de mieux équilibrer l’offre et la demande sur le marché laitier», a dit la commissaire danoise.

Elle a enfin demandé à pouvoir prendre plus facilement à l’avenir des mesures d’urgence en faveur du secteur laitier, en simplifiant les procédures.

Le secteur laitier européen traverse une crise sans précédent avec des prix dont les producteurs laitiers se plaignent qu’ils ne couvrent pas leurs coûts.

«Les paysans ont besoin de prix équitables»

Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement européen appelle la Commission à faire davantage.

«Les mesures adoptées à ce stade ne suffisent pas pour aider les agriculteurs», a déploré l’Italien Paolo De Castro (Socialistes et Démocrates).

«Les paysans ont besoin de prix équitables», a aussi estimé la conservatrice irlandaise Mairead McGuinness, pour qui «la Commission a trop longtemps hésité».

Actuellement, «ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui sont détruits dans les zones rurales», a dénoncé de son côté le leader altermondialiste José Bové, membre du groupe des Verts.

Pour sa part le ministre de l’Agriculture de Wallonie, la région francophone de Belgique, Benoît Lutgen, a accusé Mme Fischer Boel de «livrer définitivement l’agriculture au marché».

Revenir sur la décision d’arrêter à terme le système des quotas «n’est pas une option», a répondu l’intéressée, pas plus que de geler l’augmentation progressive des quotas dans les années à venir ou de revenir «à certains instruments de régulation du passé, chers mais inefficaces».

(Source AFP)