Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 janvier 2010

Les ménages s'inquiètent des prix et de l'emploi

L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique s'est redressé d'un point à -29, le chiffre de décembre ayant été révisé à -30 contre -31 en première estimation, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée mercredi par l'Insee.

Les économistes s'attendaient à une stabilisation du moral des ménages dont le rebond amorcé à l'été 2008 s'était accéléré entre août et novembre 2009 avant de marquer le pas en fin d'année dernière.

L'indicateur résumé est en nette augmentation par rapport au niveau historiquement bas atteint à la fin 2008 (NDLR -47), note l'Insee dans un communiqué en précisant qu'il reste inférieur à sa moyenne de long terme (NDLR -18).

"Les Français ont conscience qu'une première étape de la crise a été franchie, mais ils savent également que les mois qui viennent s'annoncent plutôt éprouvants", observe Alexander Law, économiste au cabinet d'études Xerfi.

Si la consommation des ménages a bien tenu en 2009, comme l'ont montré les chiffres publiés mardi sur les dépenses en produits manufacturés, les inquiétudes demeurent vives pour 2010, prévient-il.

"Après avoir fortement progressé au quatrième trimestre 2009, avec le boom des achats automobiles porté par la prime à la casse, la consommation des ménages devrait enregistrer un contrecoup début 2010", prévient Frédérique Cerisier, économiste à la Banque BNP Paribas.

"Au-delà, la consommation devrait retrouver un rythme de progression modéré, proche de 1% sur l'ensemble de l'année", estime-t-elle.

HANTISE DU CHÔMAGE

Si les ménages se montrent plus optimistes sur l'évolution de leur niveau de vie et un peu plus enclins à effectuer des achats importants, ils sont en revanche plus inquiets sur l'évolution de l'emploi et des prix.

"Pour la première fois depuis juin dernier, les ménages sont plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage", souligne l'Insee.

"Les ménages continuent d'avoir la hantise du chômage dont l'indicateur remonte de deux points à 64, soit deux fois plus que sa moyenne de long terme", observe Alexander Law.

Le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois de décembre 2009 doit être publié à 18h00 alors que Nicolas Sarkozy s'est voulu rassurant lundi soir sur TF1 en estimant que dans les semaines et les mois qui viennent le chômage reculera en France.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a pour sa part évoqué une "bonne" tendance en décembre sur le front du chômage.

Ces indications sont toutefois intervenues après la période de conduite de l'enquête de conjoncture réalisée du 4 au 19 janvier auprès d'environ 2.000 ménages.

Les Français perçoivent aussi un léger regain d'inflation, le solde d'opinion sur l'inflation passé augmentant par rapport à décembre (+3 points) et les anticipations en matière d'inflation future se dégradant nettement (+5 points).

"L'année dernière, les prix ont augmenté de 0,1% seulement mais cette année nous attendons une progression, certes modeste, de 1,1% qui retirera mécaniquement un point de pourcentage au pouvoir d'achat, de sorte que ce dernier pourrait baisser", prévient Alexander Law.

Marc Joanny, édité par Yves Clarisse

Les commentaires sont fermés.