Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 mars 2010

Ligue 1 - L'OM dans le bon wagon

Marseille a signé une victoire précieuse dans la course au titre dimanche soir en s'imposant au Vélodrome (2-1) face à Lyon, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Un succès qui permet à l'OM de revenir à la 4e place, à trois points de Bordeaux. Les Lyonnais, en revanche, décrochent.

Buts : Kaboré (67e), Taiwo (81e) pour Marseille et Gomis (80e) pour Lyon

A l'heure des bilans, le but victorieux de Taye Taiwo, une frappe croisée terrible à neuf minutes du coup de sifflet final, risque de peser lourd dans la balance. Car si ce choc était crucial mais pas décisif selon les propres termes de Didier Deschamps, Marseille a sans doute frappé fort au Vélodrome en remportant le duel des Olympiques face à Lyon (2-1). A neuf journées du terme de la saison, seuls trois points séparent désormais le champion en titre et l'OM. Avec encore un match en retard, les Phocéens entretiennent leurs espoirs de titre. Des espoirs qui, s'ils ne se sont pas envolés, se sont sans doute considérablement éloignés pour les Lyonnais. Les hommes de Didier Deschamps avaient pourtant pris un sérieux coup sur la tête en étant écarté de la Ligue Europa par le Benfica dans les arrêts de jeu, jeudi. Face un OL qui restait sur deux matches nuls face à Boulogne (0-0) et Saint-Etienne (0-0) mais qui avait marqué les esprits face au Real Madrid, les Marseillais paraissaient d'ailleurs être des proies toutes désignées.

Le début de rencontre fait d'ailleurs craindre le scenario catastrophe. Trois jours après son rendez-vous manqué, qui a fait ressurgir la crainte d'une nouvelle saison sans titre, l'OM semble encore groggy et laisse l'OL prendre le dessus. Les Lyonnais, qui alignent le même onze qui a disputé l'historique seconde période face au Real, ont pourtant tout tenté. Steve Mandanda est même heureux de voir ses montants repousser les tentatives de Delgado (12e) et Pjanic (46e). Pour Lyon, la victoire vient alors de s'envoler. Pour Marseille, c'est au contraire l'heure du réveil. Plus entreprenants dans les dix dernières minutes de la première période, à l'image de Niang (35e) et Lucho Gonzalez (36e), les Phocéens sont transfigurés après la pause.

La réponse de Taiwo

En l'absence de Benoît Cheyrou, son métronome du milieu de terrain, blessé pour trois semaines face au Benfica, l'OM trouve pourtant la faille grâce à son remplaçant, Charles Kaboré. Sur une frappe puissante des 20 mètres, le Burkinabé fait oublier l'ancien Lillois le temps d'une action et offre l'ouverture du score aux siens (67e, 1-0). Quelques minutes plus tard, l'égalisation de Bafétimbi Gomis (80e, 1-1), entré en cours de jeu, aurait pu faire craindre aux Marseillais de revivre une fin de match analogue à celle vécue quelques jours plus tôt face au Benfica. Mais Taiwo, dont le coup de canon a répondu au tac au tac à l'égalisation lyonnaise (81e, 2-1), a évité à son équipe de ressasser ce cauchemar. Le Nigérian lui offre surtout un succès précieux.

Alors qu'il aurait pu s'écrouler, l'OM a démontré une belle réaction d'orgueil qui doit ravir Didier Deschamps. Toujours en lice pour jouer les premiers rôles, Marseille s'est également rassuré moins d'une semaine avant la finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux, samedi prochain. La joie phocéenne est sans doute à la hauteur de la déception lyonnaise. Les Rhodaniens ne seraient "pas loin du titre en cas de victoire à Marseille" estimaient avant la rencontre Jérémy Toulalan. Au lieu de ça, l'international doit aujourd'hui compter les points qui le séparent du leader. Cinq points qui ne sont pas insurmontables mais constituent à coup sûr un handicap dans le sprint final. Incapable de traduire en championnat ce qu'il a montré face au Real, Lyon pourrait payer cher son inconstance et ses trois matches nuls consécutifs. Pendant ce temps, l'OM peut toujours rêver aller au bout et mettre ainsi fin à 17 ans d'absence au palmarès du championnat.

LA DECLA : Didier Deschamps (entraîneur de l'OM)

"C'était un gros match, une grosse intensité. On a connu une entame laborieuse mais on avait joué il y a trois jours. Cela n'a pas été évident. En deuxième mi-temps, paradoxalement, on a été mieux. Je suis très fier de ce qu'ont réalisé les joueurs. Au sortir d'une déception comme l'élimination en C3, ce résultat est très important pour nous. On passe devant eux et on a un match en retard, c'est déjà ça de fait. Pour le moral, la confiance, après l'échec de jeudi, être capable de réaliser un match d'une telle intensité, ce n'était pas évident."

Anthony PROCUREUR / Eurosport

Les commentaires sont fermés.